Classification des diffuseurs de ventilation, critères clés de sélection d'un appareil, installation

Pour une ventilation plus efficace dans la pièce, l'air d'alimentation ne doit pas circuler dans un courant, mais doit être uniformément réparti dans tout l'espace de la pièce. Après tout, lorsque l'air circule dans un seul flux, des courants d'air sont créés et ils affectent négativement la santé des gens. De plus, seule une certaine partie de la pièce est ventilée par un jet d'air. Par conséquent, afin de ventiler l'espace le plus efficacement possible, des diffuseurs de ventilation sont installés.

Un diffuseur de ventilation - qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une partie du système de ventilation dont le but est de dissiper les flux d'air d'entrée / sortie dans l'espace de la pièce.

Qu'est-ce qu'un diffuseur?

Un diffuseur pour système de ventilation est un dispositif qui a la forme d'une grille à l'extérieur. Le but de cet appareil est de répartir uniformément les masses d'air entrant et sortant de la pièce. Il existe trois types d'appareils qui aident à diffuser les courants d'air:

  • Air soufflé;
  • Échappement;
  • Approvisionnement et échappement (universel);

Diffuseurs en climatisation

Le but de ces dispositifs est de répartir uniformément les flux d'air d'un climatiseur ou d'un ventilateur à travers les conduits d'air vers la pièce.

Différence entre diffuseur et grille de ventilation

La différence entre ces appareils réside uniquement dans la conception et l'intensité du mouvement de l'air.

La circulation de l'air est prise en compte lors du calcul et de la conception de l'équipement de dispersion d'air. Par conséquent, l'agencement des aubes et des cloisons de la structure est réalisé de manière à ce que les flux d'air soient le plus efficacement mélangés et répartis uniformément dans l'espace de la pièce.

Le diffuseur, comme les grilles de ventilation, contribue à un flux d'air plus intense vers les conduits d'air du climatiseur, mais il le fait sous une forme plus lente et plus douce.

Production

Au moyen de diffuseurs, il est possible de fournir non seulement la direction et la quantité de l'air entrant, mais également son écoulement. Dans ce cas, la répartition correcte des masses d'air se produit dans tout le bâtiment ou dans une pièce spécifique, avec une perte de chaleur minimale.

L'industrie propose des modèles constitués de différents matériaux et de différentes couleurs, sur cette base, au moment de choisir de se concentrer sur les caractéristiques des appareils.

La vidéo de cet article vous aidera à trouver des données supplémentaires sur ce sujet.

Application et principe de fonctionnement d'un diffuseur de ventilation

Le distributeur d'air peut être utilisé pour les systèmes de ventilation de locaux de tout usage - bâtiments résidentiels, bureaux, en production. Avec ces outils, vous pouvez:

Éliminez les brouillons

Les brouillons ont un impact négatif sur la santé humaine. Les personnes faiblement immunisées sont particulièrement sensibles à leur influence. Ils résultent du fait que les flux de masses d'air forment un seul jet. Ce phénomène est éliminé par le distributeur d'air soufflé. Il favorise la divergence et la dispersion du flux d'air.

Ventilation efficace

S'il n'y a pas d'unités dans le système de ventilation, à l'aide desquelles il est possible de disperser les flux de masses d'air, seule la partie de la pièce dans laquelle l'air circule est ventilée, car l'arrivée d'air est effectuée par le jet méthode. Lorsqu'il est ventilé avec un distributeur d'air, le flux d'air du jet est uniformément réparti dans tout l'espace de la pièce. La diffusion est principalement effectuée par le principe du vortex.Et les déflecteurs de ventilation aident à réduire l'intensité du mouvement de l'air à travers un conduit d'air flexible, ou à accélérer le mouvement des masses d'air qui sont entrées dans le système de sortie.

Améliorez le système d'échappement

Des diffuseurs de sortie (d'échappement) sont utilisés pour moderniser le système d'échappement. Ils sont installés dans le système de ventilation. Sans la présence d'un distributeur d'air, la structure d'échappement, bien qu'elle évacue des masses d'air, forme toujours des jets de flux d'air. Ce facteur affecte négativement l'atmosphère de la pièce. De plus, le volume d'air d'échappement entrant dans le trou d'échappement dépend directement des changements dans la direction de son écoulement - plus le changement est important, plus le débit est faible. Avec l'aide d'un diffuseur d'air, ce problème peut être résolu.

Contrôler les flux d'air

L'entrée / sortie d'air à l'aide du diffuseur peut être contrôlée par un panneau de commande spécialement configuré. Ainsi, vous pouvez apporter un confort supplémentaire et éviter la formation de courants d'air ou une ventilation de mauvaise qualité. Un autre avantage de ce dispositif est l'isolation phonique. Avec l'aide de cet appareil, il est possible d'éliminer le bruit des flux d'air "marchant" dans la pièce.

Classification

Types de diffuseurs de ventilation Le marché des équipements de ventilation dispose d'une gamme assez large de diffuseurs. Ils sont divisés en plusieurs types selon les caractéristiques suivantes:

Par matériau du corps

Diffuseurs en plastique pour la ventilation.

Ces dispositifs sont en plastique, résistant à la corrosion et aux processus de dégradation. Ces diffuseurs d'air sont très légers et se déclinent en différentes formes et couleurs.

Diffuseurs métalliques pour la ventilation

Ces diffuseurs d'air sont en aluminium ou en acier. Les avantages de ces produits sont leur haute résistance. Ils sont fiables en fonctionnement et ont une conception optimale. Les diffuseurs en métal sont considérablement plus lourds que les diffuseurs en plastique. De plus, il peut parfois y avoir des problèmes avec leur installation.

Ne confondez pas un diffuseur d'air d'alimentation en métal et un diffuseur. Contrairement à un diffuseur, un anémostat peut être utilisé pour contrôler le volume des flux d'air en circulation (ce n'est pas possible dans les diffuseurs). De plus, le corps de l'appareil est uniquement de forme ronde et le diffuseur peut avoir différentes formes (à la fois rondes et rectangulaires).

Le prix de l'appareil dépend du matériau à partir duquel le corps du diffuseur est fabriqué. Les luminaires en acier sont beaucoup plus chers que les luminaires en plastique.

Par formulaire

Diffuseurs circulaires (à jet hélicoïdal) pour la ventilation

Ces modèles sont divisés en:

  • Dentelé - souvent monté au plafond, à l'aide de clips spécialement fournis. Ces modèles de diffuseurs d'air sont équipés d'une vanne de débit massique d'air.
  • Poppet - rarement trouvé en fonctionnement, car ils ne répondent pas aux exigences de conception.

Diffuseurs à fentes pour la ventilation

Les boîtiers pour l'installation de tels dispositifs sont très compacts et pratiquement invisibles en surface. En raison de leur forme, ils vous permettent d'ajuster la direction et l'angle des flux d'air.

Le montage de telles unités ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Il est produit à l'aide de parenthèses.

Sur rendez-vous

Diffuseurs d'air soufflé

Les dispositifs de ventilation d'alimentation sont conçus pour récupérer et délivrer rapidement à la pièce ou à l'unité de ventilation le flux des masses d'air frais de l'extérieur et leur répartition uniforme.

Diffuseurs d'échappement

Ils sont utilisés pour éliminer rapidement l'air évacué de la pièce à l'extérieur. Dans le même temps, ils contribuent à la distribution uniforme de l'air dans tout l'espace de la pièce et à la ventilation de sa surface maximale.

Diffuseurs universels (alimentation et évacuation)

Ces unités sont utilisées pour l'afflux - écoulement de l'air dans la pièce, ainsi que pour la circulation à travers le système de ventilation.

Diffuseurs à buses

De telles unités sont utilisées pour créer des jets d'air étroits.

Sur le lieu d'installation

Diffuseurs plafonniers pour la ventilation

Étant donné que le mélange des flux d'air dans la pièce est effectué en haut (sous le plafond), ces diffuseurs d'air sont très courants en fonctionnement - 95%. Ils sont utilisés pour les systèmes de ventilation d'alimentation et d'extraction.

Diffuseurs au sol pour la ventilation

Ce type de luminaire est utilisé pour les pièces dans lesquelles la ventilation est assurée par le sous-sol.

Diffuseurs muraux pour la ventilation

De tels diffuseurs pour la ventilation sont assez rares en fonctionnement, car les grilles de ventilation sont principalement utilisées pour les murs.

Fondamentalement, ces unités sont montées lorsqu'il est nécessaire d'installer une ventilation à travers un trou dans le mur.

Caractéristiques de conception

Vortex

La structure externe de ces distributeurs de flux d'air est constituée de cloisons et de grilles, qui sont situées de manière à créer un tourbillon des masses d'air. Cela permet d'accélérer le mouvement des masses d'air et d'augmenter l'efficacité d'un tel système.

Souvent, dans les diffuseurs vortex, le placement des ponts est radial. Ils sont utilisés dans des pièces avec de grandes surfaces, de hauts plafonds. De plus, de telles unités sont bien adaptées aux pièces dans lesquelles un changement d'air rapide est nécessaire (salle de bain, toilettes, etc.).

De l'intérieur, une telle unité a la forme d'un cylindre. Le treillis peut être de différentes formes. De plus, ses trous doivent être situés uniquement autour de la circonférence.

Les distributeurs d'air massique vortex pour le système de ventilation d'alimentation ont une roue supplémentaire. Il est situé derrière les barreaux, dans le corps de l'appareil. Cette partie peut être mobile et fixe, contrôlée et non contrôlée. La roue contrôlée peut avoir plusieurs vitesses de fonctionnement.

Les diffuseurs à jet hélicoïdal peuvent avoir une chambre à pression statique. Avec son aide, un mouvement trop actif des courants d'air est éliminé, ce qui empêche l'apparition de courants d'air.

Fendu

La forme de ces diffuseurs ressemble à des fentes. Étant donné que la répartition des flux massiques d'air dépend directement de la position des cloisons, de leur forme, de leur taille et de leur direction, la conception de ces unités est spécialement développée et calculée.

De tels dispositifs sont utilisés pour les pièces dans lesquelles les performances du système de ventilation sont faibles ou moyennes.

Les dispositifs à fentes pour diffuser les flux d'air peuvent être réglables et changer la direction des masses d'air fourni (comme les stores des climatiseurs). De tels diffuseurs peuvent avoir une chambre à pression statique.

La conception des diffuseurs à fentes et des grilles pour eux peut être de différentes formes.

Ajustable

Ces diffuseurs de ventilation sont équipés de plaques coulissantes réglables. Il s'agit d'un élément de régulation de la structure, grâce auquel le débit de l'appareil est contrôlé.

Ces appareils sont appelés anémostats. Le débit des masses d'air est régulé grâce aux mouvements de la partie centrale de l'unité dans le sens horaire ou antihoraire. Les lamelles du dispositif sont fixées de manière mobile. Cela leur permet de changer de position et d'ouvrir ou de fermer l'espace pour générer des masses d'air.

Il existe des anémostats équipés de capteurs de présence et d'analyseurs de la composition des masses d'air. Ces unités sont connectées au système de contrôle de la température ambiante. Un tel système fonctionne en mode automatique. Sa tâche est de maintenir un climat intérieur donné.

Distribution de flux

Chaque fabricant produit des dispositifs de différentes formes et conceptions du diffuseur d'air. Il n'y a pas de classification stricte des diffuseurs en fonction des caractéristiques du débit d'air, mais ils peuvent être divisés en types suivants:

  • Fente - la distribution du débit passe à travers plusieurs fentes, comme dans les réseaux.
  • Jet - air est alimenté par un ou plusieurs jets à grande vitesse et sur de longues distances.
  • Perforé - un grand nombre de petits trous sont disposés dans leur surface à travers lesquels l'air pénètre dans la pièce ou en est éliminé uniformément et à faible vitesse.
  • Vortex - les fentes qu'ils contiennent sont situées de manière à ce que l'air pénètre dans la pièce, tourbillonnant sous la forme d'un entonnoir.
  • Linéaire - allongé avec un petit nombre de fentes.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Comment choisir et installer une grille de ventilation pour un rebord de fenêtre

Il existe d'autres types d'applications étroites ou pour des systèmes spécifiques.

Diffuseur perforé
Diffuseur perforé

Installation du diffuseur de bricolage

Pour que lors de l'installation de l'équipement, il n'y ait pas de problèmes, vous devez préparer le trou pour l'installation à l'avance. L'ouverture doit correspondre à la taille et à la forme du luminaire.

Les composants accessoires pour le montage du diffuseur sont toujours fournis avec des clips de fixation spéciaux. Avec leur aide, l'unité peut être installée à la fois dans un conduit flexible et dans un conduit rigide.

Fonctionnalités d'installation:

Installation d'un diffuseur dans un conduit rigide

  • Avant d'acheter un diffuseur d'air, vous devez mesurer avec précision la taille et la forme du trou de l'appareil. L'unité doit être sélectionnée en stricte conformité avec ces paramètres.
  • L'installation de l'appareil consiste à déplacer en douceur l'appareil dans un trou préalablement préparé, jusqu'à ce qu'un son caractéristique apparaisse - un clic. L'installation de l'appareil doit être effectuée avec soin afin d'éviter d'endommager le boîtier (s'il est pressé fermement, le boîtier peut éclater).
  • Ensuite, vous devez inspecter soigneusement la surface et vous assurer qu'il n'y a pas d'irrégularités ou de saillies entre l'ouverture et l'unité.
  • Si des défauts d'installation sont détectés, vous devez vérifier tous les loquets et vous assurer qu'ils fonctionnent. Sinon, vous devez appuyer sur la partie nécessaire de l'appareil jusqu'à ce qu'il soit réparé.

Installation du diffuseur dans le canal doux

  • Tout d'abord, vous devez sortir le manchon du trou dans le mur et y fixer un appareil pour y diffuser des courants d'air.
  • Ensuite, le manchon est placé dans le canal, suivi de l'unité.
  • Lorsque le système commence à entrer en contact avec la surface du mur, vous devez fixer l'appareil. Pour ce faire, vous devrez lentement, sans faire d'efforts particuliers, appuyer sur le diffuseur jusqu'à ce que les mécanismes de fixation fonctionnent.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de défauts d'installation (saillies, irrégularités au-dessus de la surface du mur).

Installation du diffuseur dans une ventilation aspirante sans conduit (trou dans le mur)

  • Dans un premier temps, vous devez préparer une ouverture dans laquelle l'unité sera installée pour diffuser les flux d'air. À ces fins, il est recommandé d'utiliser un tuyau dont les paramètres correspondront à la taille du diffuseur.
  • L'ouverture elle-même dans le mur peut être réalisée à partir d'un tuyau. Pour ce faire, vous devez mesurer la longueur du trou de la paroi extérieure à la paroi intérieure, puis ajuster le tuyau à ces dimensions.
  • Insérez le tuyau monté dans le trou et installez-y l'appareil selon le principe décrit ci-dessus.
  • La fixation du tuyau au trou peut être réalisée avec de la mousse de montage.

Si les accessoires du diffuseur ne comprennent pas de clips de fixation, ils peuvent être remplacés par de la colle, des ancrages, du mastic ou des vis autotaraudeuses.

Recommandations d'installation du diffuseur

  1. L'élément de fixation doit être choisi en fonction de la forme de la membrane et de la construction du plafond, des murs ou du sol.
  2. Il est nécessaire d'installer cet élément au stade de la construction de la structure du bâtiment, conformément au plan du projet.
  3. Marquez l'emplacement des fixations sur la surface à installer.
  4. Marquez l'endroit où le plafond et son cadre sont fixés (lors de la découpe dans une cloison sèche ou lors de l'installation dans un plafond tendu).
  5. Faites un marquage des dimensions de la structure sur le mur (pour déterminer l'espace occupé).
  6. À l'aide d'un broyeur, faites une dépression dans le mur (l'écart doit être d'environ 5 mm).
  7. Ensuite, vous devez insérer le boîtier du distributeur d'air et mettre une marque sur le mur pour indiquer les points de fixation.
  8. À l'aide d'un marteau perforateur, percez des trous du diamètre requis.
  9. Scellez les joints avec le mur et fixez l'élément.
  10. Fixez la buse à l'aide de boulons et de vis autotaraudeuses.
  11. Le panneau avant est démonté et les paramètres de distribution d'air sont réglés.
  12. Après la fin de l'installation de la membrane, l'étape de configuration est effectuée. Il comprend la connexion et la connexion du mamelon de mesure et du micronanomètre.
  13. L'appareil doit être lavé dès qu'il est sale, avec de l'eau tiède et du détergent.

Ainsi, le processus d'utilisation de diffuseurs d'air dans la conception de la ventilation n'est pas une opération très compliquée. L'installation, le démontage et la maintenance du répartiteur de flux d'air peuvent être effectués de vos propres mains à l'aide d'outils spéciaux et sans frais particuliers. Le point le plus important est peut-être le calcul de la maintenance, l'efficacité du distributeur et de la circulation d'oxygène, un placement compétent et soigné sur la surface du mur ou du plafond pour une utilisation harmonieuse à l'intérieur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs