Raccords de système de chauffage. Principaux types et objectif

Objectif et gamme de vannes

Pour les systèmes d'alimentation en chaleur, ces raccords permettent de contrôler l'alimentation en fluide caloporteur chaud et d'ouvrir le circuit de chauffage. En règle générale, une vanne d'arrêt sur un appareil de chauffage est montée dans les zones où les radiateurs sont canalisés.

Outre les avantages fonctionnels, une telle solution présente des avantages pratiques. Après avoir fermé la vanne d'arrêt de la batterie, l'artisan à domicile aura la possibilité de la réparer sans interrompre le fonctionnement de l'ensemble de la structure de chauffage.

vannes d'arrêt et de régulation pour radiateurs de chauffage

Aujourd'hui, les vannes d'arrêt pour le chauffage sur le marché intérieur sont proposées dans un large assortiment, et parmi les produits les plus fréquemment utilisés figurent les dispositifs suivants:

  • Vannes d'arrêt;
  • Vannes;
  • vannes à pointeau;
  • Vannes à bille.

Tous sont fabriqués à partir de métaux durables qui résistent aux processus de corrosion et aux températures élevées. Les raccords de type à coupure protègent le circuit de chauffage contre la possibilité d'une urgence, augmentent la fiabilité du système d'alimentation en chaleur, contribuant ainsi à minimiser les conséquences négatives résultant d'une panne d'un appareil de chauffage séparé.

Vannes

La conception et le fonctionnement des vannes de ce type de canalisation diffèrent des robinets en ce que l'élément de verrouillage a la forme d'un disque qui tourne autour de son axe. L'axe du disque est situé perpendiculairement ou à un certain angle par rapport à la direction d'écoulement du fluide de travail. Les vannes à guillotine ont trouvé leur application sur des canalisations de gros diamètres à basses pressions moyennes. Pour contrôler les registres, les éléments suivants peuvent être utilisés:

  • entraînement hydraulique;
  • entraînement électrique;
  • Fait main.

Le matériau du corps de l'amortisseur est généralement de la fonte et le disque rotatif est en acier. Les dispositifs sont montés sur la canalisation au moyen d'un raccordement par soudage ou par un raccordement à bride.

Vannes

Le dispositif des vannes d'arrêt du gazoduc doit être conforme aux conditions d'utilisation et aux caractéristiques du fluide de travail, telles que:

  • la quantité de perte de charge à l'état ouvert;
  • caractéristiques du fonctionnement des conduites basse pression;
  • ergonomie, facilité d'utilisation et de réparation;
  • vitesse d'ouverture / fermeture.

Vannes à bille

Ce produit appartient aux vannes d'arrêt pour appareils de chauffage. Il est conçu pour réguler le débit de liquide, qui est utilisé comme caloporteur. Le robinet à boisseau sphérique se compose d'un écrou union, d'un dispositif de purge d'air conçu pour évacuer l'air du système et d'un bouchon. Le produit a un filetage interne.

vannes de régulation pour radiateurs de chauffage

Lors de l'achat de ce type de raccords, vous devez faire attention au matériau de fabrication, à la présence de joints toriques qui augmentent la durée de vie de cet élément dans le circuit. Comme le montre la pratique, ce sont les robinets en laiton qui se distinguent par leur résistance accrue à l'usure et leur résistance à la corrosion.

Installation de vannes d'arrêt

vanne à bille démontée

Le plus souvent utilisés dans les systèmes de distribution pour divers types de liquides et de gaz de process, les vannes d'arrêt et réglables sont disposées sous la forme d'une vanne à bille. En raison de leurs propriétés, ils sont nécessaires au bon fonctionnement des installations dans les maisons privées, les locaux industriels, les entreprises industrielles et partout où l'approvisionnement en eau et en gaz est nécessaire. Les vannes à bille coupent l'alimentation en eau à l'aide d'un levier qui déplace une bille en acier dans le siège de la vanne.Cependant, ils ne régulent pas correctement le débit; ils ferment ou ouvrent uniquement le flux. Grâce à leur structure caractéristique, ils sont très robustes et fiables. Leur résistance aux dommages mécaniques et leur risque minimal de contamination les rendent durables et garantissent leur fonctionnalité pendant de nombreuses années après l'installation.

De par sa conception, le clapet à bille est assemblé dans un corps qui a une rainure pour un siège, une bille de verrouillage et un levier d'ouverture de clapet. Le fluide ou le gaz de procédé s'écoule à travers l'orifice de la bille lorsque la vanne est ouverte. Lorsqu'elle est fermée, la balle se déplace dans la douille avec les côtés sans trou et bloque le flux. Pour se chevaucher, un quart de tour du levier suffit. Cette fonction est extrêmement importante en cas de panne, comme l'éclatement d'un tuyau, où le débit d'eau doit être fermé rapidement pour éviter les fuites.

Les types de vannes à bille les plus populaires:

  • vanne à bille d'un demi-pouce - une telle vanne à bille est utilisée dans les systèmes hydrauliques pour connecter les systèmes hydrauliques dans les maisons, les appartements, la distribution d'eau à l'intérieur des bâtiments et est également utilisée pour les systèmes de chauffage;
  • vanne à bille de deux pouces - installée comme vanne principale dans les bâtiments résidentiels, à l'entrée des bâtiments industriels et d'autres installations sur les canalisations centrales;
  • vanne à boisseau sphérique à bride - montée dans des appareillages, sur de grands tuyaux pour renforcer les connexions mécaniques;
  • robinet à tournant sphérique avec filtre - en plus de sa fonction normale, il filtre également les impuretés.

Lors des travaux d'installation, les vannes d'arrêt et de contrôle peuvent être installées dans presque toutes les positions - il vous suffit de faire attention au sens de mouvement correct du fluide principal, qui doit correspondre à la marque sur le corps.

Vannes d'arrêt

Ce type de vannes d'arrêt est utilisé pour créer la possibilité de remplacer le dispositif de chauffage sans vidanger le fluide de travail du système d'alimentation en chaleur. En tenant compte des caractéristiques de conception, on distingue les modifications directes et angulaires de ces vannes.

vannes de régulation pour radiateurs

Certains produits sont équipés d'un dispositif de vidange conçu pour abaisser en douceur la pression dans le circuit de chauffage. Les vannes d'arrêt se caractérisent par la présence d'une buse de tuyau, ce qui permet de l'installer aussi rapidement et facilement que possible.

Varier

Parmi le grand nombre de raccords différents pour le débogage des radiateurs de chauffage, les positions de leader sont occupées depuis de nombreuses années. vannes et robinets BUGATTI et LUXOR

.

Dans la boutique en ligne Gulfstream, vous pouvez trouver une large gamme de vannes différentes de Louxor:

  • coin thermostatique
    ;
  • arrêt droit et coin
    ;
  • régulation rectiligne et angulaire
    ;
  • thermostatique droit
    ;
  • régulateurs thermostatiques - têtes
    .

Les dispositifs de contrôle de la société Luxor fonctionneront correctement pendant longtemps. Vous pouvez commander des unités à brides ou d'accouplement en un seul clic. En outre, la plupart des vannes ont des actionneurs électriques intégrés, ce qui réduit les coûts d'exploitation au minimum.

Si le contrôle personnel du système de chauffage est d'une importance primordiale pour vous, les unités de l'entreprise Bugati

sera la meilleure option d'achat.
Vannes de radiateur du fabricant Bugatti
ont la possibilité d'un réglage manuel, ce qui simplifie l'accès au mécanisme et vous permet d'ajuster plus précisément les paramètres de l'unité d'échange de chaleur.

Vannes à aiguille

Les fonctions que la vanne à pointeau doit remplir sont variées. Conformément au dispositif de conception, ce produit peut avoir un but d'arrêt, de régulation et d'équilibrage.

La vanne à pointeau dans les systèmes de chauffage est utilisée pour les radiateurs.Grâce à sa présence, une coupure régulière du débit est assurée et il est possible d'éviter les conséquences des coups de bélier qui ont un impact négatif sur l'ensemble de la structure calorifique.

vannes de régulation pour radiateurs de chauffage

Contrairement à une vanne à bille, qui a deux positions, la vanne à pointeau peut fonctionner selon trois modes:

  • "ouvert";
  • "fermé";
  • Partiellement fermé.

Vannes

Ces produits de renforcement remplissent exclusivement une fonction d'arrêt. En raison des caractéristiques de conception, les vannes ne peuvent être que dans deux positions, car le mécanisme a un élément de verrouillage situé perpendiculairement à l'écoulement du liquide de refroidissement. Si l'élément de vanne a une position ouverte, le liquide chauffé entre dans le circuit, et lorsqu'il est fermé, il ne lui permet pas de circuler.

vannes d'arrêt et de régulation pour radiateurs de chauffage

La valve a un certain nombre de caractéristiques:

  1. Fournit une faible résistance hydraulique dans le circuit.
  2. Il a la taille optimale du diamètre intérieur, qui coïncide avec la section transversale du pipeline.
  3. C'est facile à monter.
  4. C'est très fiable.

Vannes d'arrêt et de contrôle

En plus de la fonction de verrouillage, qui permet d'éviter les situations d'urgence dans le circuit, les raccords peuvent effectuer la tâche de régulation du débit du liquide de refroidissement. Les vannes de régulation pour le chauffage des radiateurs et des systèmes sont utilisées pour régler en douceur la température du liquide chauffé, afin de stabiliser la pression, et également pour contrôler la direction du mouvement du fluide de travail.

vannes de régulation pour radiateurs de chauffage

Ces dispositifs sont représentés par les types de vannes suivants: équilibrage; sens inverse; se réconcilier; thermo-; déchets; contourne.

Vannes d'arrêt pour le chauffage


Vannes d'arrêt

Les raccords de chauffage pour réguler le volume du débit de fluide dans les tuyaux sont l'un des principaux éléments de tout système de chauffage. Il est installé aux points de la ligne où il est nécessaire de limiter partiellement ou complètement le débit d'eau.

Presque tous les fabricants fournissent un catalogue de raccords pour le chauffage. Il est nécessaire pour le bon choix d'un modèle particulier. Les principaux paramètres sont.

  • Le diamètre des tuyaux d'entrée et de sortie. Requis pour la connexion au coffre. Il est important qu'à l'état complètement ouvert, la vanne ou la vanne ne limite pas la vitesse de déplacement et le volume du liquide de refroidissement;
  • Le degré de régulation. La précision de la réduction ou de l'augmentation de la pression de l'eau en dépend. Les vannes à bille sont utilisées pour couper rapidement le débit et, à l'aide de vannes à coin, vous pouvez réguler en douceur le débit de liquide de refroidissement dans les tuyaux;
  • Possibilité d'installer un régulateur automatique du degré d'ouverture des vannes pour le chauffage.

Souvent, des robinets et des vannes sont utilisés pour compléter le système de chauffage. Outre l'installation correcte et la sélection d'un modèle spécifique en termes de performances, il est nécessaire de connaître le dispositif de ces éléments du système de chauffage.

Robinets de chauffage


Robinets de chauffage

L'utilisation de robinets comme raccords pour chauffer des radiateurs ou pour créer des points d'arrêt de canalisation est due à leur conception relativement simple et à la possibilité de choisir parmi plusieurs options de modèle. En fonction de la méthode de régulation du débit d'eau, les types de robinets suivants sont distingués.

  • Balle... Une balle avec un trou traversant est située à l'intérieur de la structure. Lorsque la poignée est tournée, l'alésage augmente ou diminue. Cette vanne d'arrêt pour radiateurs de chauffage se caractérise par la possibilité d'une fermeture rapide - pour cela, il suffit de tourner le levier de 90 degrés. Cependant, avec l'aide d'une telle grue, il est difficile d'effectuer un réglage en douceur;
  • tige... Une tige avec un joint en caoutchouc ou en céramique est utilisée comme mécanisme de verrouillage. Pour fermer et ouvrir complètement, vous devez faire plusieurs tours complets de la poignée.De telles vannes d'arrêt pour le chauffage sont utilisées pour contrôler avec précision le volume du flux caloporteur.

L'installation et la sélection des vannes ne doivent être effectuées qu'en accord avec les paramètres de fonctionnement du système.

Il faut prendre soin de sélectionner les joints pour l'installation. Dans les systèmes avec antigel, il est recommandé d'installer du paronite, car ils sont les moins sensibles à la déformation.

Vannes de chauffage

Structurellement, ils sont similaires aux vannes à tige décrites ci-dessus. La principale différence est que leur taille est beaucoup plus grande. La forme des canaux internes a également été modifiée - la structure ondulée offre une protection contre les chutes de pression importantes. Cela garantit l'intégrité de la tige et l'étanchéité complète des vannes de chauffage lorsqu'elles sont fermées. De tels mécanismes sont installés dans les canalisations de chauffage central, où le diamètre du tuyau dépasse 100 mm.

Vanne d'équilibrage

Lors de l'installation de systèmes d'alimentation en chaleur, il est utilisé pour réguler le fonctionnement de plusieurs circuits hydrauliques. L'installation d'une vanne d'équilibrage vous permet d'augmenter l'efficacité de la structure de chauffage, car elle aide à contrôler le volume admissible de caloporteur consommé.

Correctement monté, ce type de robinetterie, dont le principe de fonctionnement est de répartir uniformément le liquide chauffé sur tous les segments du système d'alimentation en chaleur, peut fonctionner dans les conditions les plus difficiles. Ce dispositif est capable de résister à des chutes de pression importantes dans les circuits et à une vitesse de déplacement élevée du liquide de refroidissement dans les canalisations.

vannes d'arrêt pour le chauffage

La vanne d'équilibrage, dont le coût pour les modifications à action directe n'est pas faible, se compose des éléments principaux suivants:

  • un corps en acier, silumin ou laiton;
  • tuyau de branchement;
  • verrouillage de position;
  • septum membranaire;
  • diaphragme de mesure;
  • indicateur d'obturateur.

Clapet anti-retour

L'utilisation de ce type de vanne de régulation évite les coups de bélier et améliore ainsi la fiabilité de l'ensemble de la structure chauffante. La vanne empêche le liquide chauffé de retourner dans le système. Pour que l'appareil soit combiné de manière optimale avec le contour, il doit être sélectionné en tenant compte de la taille du diamètre intérieur.

vannes de régulation pour radiateurs de chauffage

L'élément principal du clapet anti-retour est le ressort, qui sert à maintenir la tige et, en cas d'urgence dans le circuit, la ferme.

Vanne d'appoint

Afin d'assurer une circulation efficace du fluide de travail dans le système, il doit y avoir un volume optimal de liquide de refroidissement dans le circuit - eau, antigel, etc. Par conséquent, le dispositif d'appoint fait partie des éléments obligatoires de chaque structure chauffante.

Ce type de vannes vous permet de compenser les pertes de fluide résultant de fuites dans les appareils de chauffage et de l'utilisation de vannes de vidange et de robinets Mayevsky.

vannes d'arrêt et de régulation pour radiateurs de chauffage

L'objectif principal de cet élément d'appoint est de contrôler la quantité de liquide de refroidissement dans le circuit, et si nécessaire, il doit reconstituer ses pertes. Il est préférable d'opter pour un appareil automatique équipé d'un mécanisme de réduction et d'un diaphragme, qui est sous la pression du fluide de travail.

Si la pression dans le circuit est réduite, le liquide n'affecte pas la membrane, la tige à ressort tombe, ouvrant un espace dans le siège. En conséquence, le circuit commence à se recharger à partir de la conduite d'eau jusqu'à ce que la pression dans le système revienne à la normale.

À quelle fréquence avez-vous besoin d'un entretien?

La durée de vie moyenne et le calendrier d'entretien de l'un ou l'autre des vannes d'arrêt dépendent du type, du lieu d'utilisation, des conditions standard, qui sont déterminés par le fabricant et l'exploitant. En moyenne, pour les vannes d'arrêt et de contrôle des appartements, la période d'inspection est d'un an. Les vannes d'arrêt doivent être vérifiées pour détecter les fuites et l'état de fonctionnement au moins une fois par an.Il est conseillé d'inspecter les vannes d'arrêt de l'appartement au moins une fois tous les six mois. Les raccords de tuyauterie sur les réseaux principaux, aux points de distribution et aux autres unités technologiques sont entretenus au moins une fois par an, le plus souvent lors d'interruptions technologiques des travaux ou lors de travaux de réparation programmés.

Les composants des réseaux d'alimentation en eau, y compris les éléments d'arrêt et d'arrêt et les vannes de commande utilisés dans le système d'alimentation en eau, doivent être sélectionnés en tenant compte de la corrosivité de l'eau afin d'assurer la durée de vie standard. Les installations d'alimentation en eau ne peuvent être constituées que de matériaux avec un certificat d'hygiène valide. L'approbation est requise non seulement pour les tuyaux, les raccords ou les raccords, mais également pour les autres matériaux en contact avec l'eau, tels que les joints, les adhésifs, les peintures. Cela doit être pris en compte lors du choix de l'une ou l'autre vanne pour le réseau d'alimentation en eau.

L'eau stagnante dans l'installation peut affecter le fonctionnement des vannes d'arrêt et de contrôle en raison d'une augmentation de la concentration de divers types de substances actives dissoutes, de solides en suspension et de la croissance de bactéries, ce qui peut avoir un effet négatif sur le fonctionnement du composants du système. Le degré d'usure dépend des matériaux à partir desquels l'installation est réalisée, et de son état technique, de la composition de l'eau du réseau d'alimentation en eau. La détérioration de la qualité sera d'autant plus grande, plus la température est élevée et plus l'immobilité de l'eau dans le système est longue.Par conséquent, si un système particulier n'est pas exploité, la fréquence des inspections et de la maintenance peut être effectuée plus souvent.

Pour des raisons d'hygiène, il est nécessaire de rincer le système après des périodes d'inactivité. Les fragments d'installations qui sont rarement utilisés ou pour une courte période de temps doivent être isolés après utilisation et vidés avant de redémarrer. De plus, avant de démarrer le système, la maintenance des vannes d'arrêt et de contrôle doit être effectuée pour éliminer les oxydes, la rouille, le rinçage des dépôts mécaniques et des accumulations de sable et autres suspensions qui peuvent apparaître à la suite d'un temps d'arrêt prolongé du système.

Vanne thermique

Elle est considérée comme la vanne de régulation la plus efficace pour le chauffage des radiateurs. Cet appareil augmente la fonctionnalité du circuit et rend le processus de chauffage simple, pratique et surtout rationnel. La vanne thermique peut être mécanique ou automatique. Les produits du premier type sont constitués d'une tête thermique et d'une vanne.

vannes de régulation pour radiateurs de chauffage

Les modèles automatiques ont une conception plus complexe, ils se composent des éléments suivants:

  • capteur thermique - intégré ou à distance;
  • programmeur;
  • système de contrôle automatique.

Le mécanisme automatique est conçu pour ajuster le régime de température dans le circuit en fonction des réglages qui sont prédéfinis par les consommateurs d'énergie thermique. Cet appareil est vendu à un prix élevé, mais il se justifie pleinement, car il peut être utilisé pour optimiser au maximum le fonctionnement du système d'alimentation en chaleur.

Soupape de décharge

Le dépassement de la valeur normale de la pression dans le système entraîne des urgences, des dommages à l'intégrité du circuit et, dans certains cas, à l'explosion de la chaudière de chauffage. Pour cette raison, lors de la disposition des systèmes de chauffage, une soupape de surpression est installée.

vannes de régulation pour radiateurs

Lors du choix d'un emplacement pour placer cet appareil, il faut garder à l'esprit que le plus souvent, une augmentation de la pression lorsque le liquide surchauffe se produit dans la chaudière. Même les unités les plus modernes équipées d'une vanne à gaz ne sont pas assurées à 100% contre les accidents.

Les experts recommandent de placer la soupape de décharge aussi près que possible de la chaudière de chauffage et de la canalisation d'alimentation.Lors du choix d'un modèle de cet appareil, vous devez faire attention aux options supplémentaires telles que la présence d'un manomètre et d'un évent. Les vannes avec eux sont plus fiables et pratiques.

Vanne de dérivation

Ce type de dispositif de contrôle permet de normaliser la différence de pression entre les conduites de retour et d'alimentation. L'utilisation d'une vanne de dérivation dans les systèmes de fourniture de chaleur dans lesquels des vannes thermiques sont connectées dans les circuits est obligatoire, car elles créent des chutes de pression dans certaines zones et réduisent ainsi l'efficacité du chauffage.

vannes de régulation pour radiateurs de chauffage

Les vannes d'arrêt et de régulation pour radiateurs et circuits de chauffage sur le marché moderne sont représentées par une large sélection de vannes des conceptions les plus différentes. Il est nécessaire d'acheter des appareils spécifiques conformément au projet d'aménagement du système de chauffage, qui est calculé et développé pour un bâtiment résidentiel ou un bâtiment spécifique, en fonction de son objectif.

Cette approche s'explique par le fait que différents types de tuyaux et d'appareils de chauffage sont montés dans chaque bâtiment. En tenant compte de ceux-ci, la sélection des raccords est effectuée.

Caractéristiques et objectif

Les vannes d'arrêt et de contrôle sont des dispositifs conçus pour fermer, modifier et contrôler les paramètres de l'environnement interne du pipeline. Ces raccords sont installés dans les systèmes d'alimentation en eau, de chauffage, d'assainissement et d'alimentation en gaz.

grues dans le pipeline

Les appareils sont utilisés à tous les niveaux: des grandes autoroutes aux pipelines individuels situés à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement.

Chaque système a plusieurs paramètres qui peuvent être ajustés. Ceux-ci comprennent le volume et le débit, la pression et la température. Des vannes d'arrêt et de contrôle sont utilisées pour que vous puissiez modifier ces paramètres sans arrêter le système.

Le but de ces pièces est de rediriger le flux de liquide ou de gaz vers d'autres branches du système. Pour cela, l'appareil est installé dans un endroit où se trouvent des succursales. Au besoin, certaines succursales sont fermées, tandis que d'autres sont ouvertes.

D'autres types de vannes d'arrêt et de contrôle sont capables de réduire la pression à l'intérieur du système si elle augmente ou diminue la température. Certains d'entre eux fonctionnent automatiquement selon les lois de la physique.

Par exemple, la soupape de purge ne laisse passer le gaz que lorsque la pression à l'intérieur du système augmente. Cela permet de maintenir ce paramètre au même niveau. D'autres dispositifs sont commandés manuellement, par exemple à l'aide de vannes.

vannes de contrôle

La principale caractéristique des vannes d'arrêt et de régulation est leur débit. Pour une utilisation optimale, le débit relatif, réel, maximum, initial et conditionnel est calculé.

Noter! Le débit est une grandeur physique qui reflète le volume d'un milieu de densité constante passant par unité de temps à travers une section de la section transversale d'un tuyau à une pression de 1 bar. En termes simples, il s'agit de la quantité de liquide ou de gaz qui peut traverser un tuyau dans un laps de temps donné.

De plus, les vannes d'arrêt et de régulation se caractérisent par une plage et une plage de régulation, ainsi que par un réglage du régulateur. Ces paramètres reflètent la différence entre les données de bande passante maximale et minimale: la plage de valeurs qui peut être ajustée.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Les types de cheminées pour les poêles à long système de combustion et lequel est préférable de choisir

Une autre caractéristique importante est la fuite relative. Il reflète la capacité théorique des pièces à s'écarter des paramètres d'étanchéité spécifiés. En termes simples, il s'agit d'un reflet quantitatif de la fuite du produit.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs