Quels matériaux de construction sont combustibles et lesquels sont incombustibles


Les propriétés d'inflammabilité sont d'une importance décisive pour la sécurité incendie des substances et des matériaux. À cet égard, toutes les compositions connues sont divisées en inflammables et ininflammables. Ces termes définissent leur inflammabilité. Sur la base de cette qualité des matériaux, il est possible de calculer à l'avance l'option optimale pour la protection incendie d'une structure même au stade de sa conception. Les matériaux non combustibles et sujets à une inflammation rapide peuvent être calculés avec une grande précision au stade préliminaire de la construction.

Quels matériaux sont ininflammables?

Le groupe des matériaux incombustibles comprend ceux qui, lors du processus d'exposition à une flamme nue, conservent leur état d'origine. En même temps, ils ne s'enflamment pas, ne carbonisent pas, ne couvent pas et ne contribuent pas à la propagation du feu.
Le Règlement technique sur les exigences de sécurité incendie de 2008 agit comme une source réglementaire qui classe les substances en fonction du degré de risque d'incendie. Les principaux éléments sur cette question sont contenus dans l'article 12 de ce document. Des informations supplémentaires sur les risques d'incendie et d'explosion sont contenues dans GOST 12.1.044-89.

Conformément à ces réglementations, le groupe d'inflammabilité fait référence aux paramètres qui déterminent la combustion des matériaux dans différentes conditions. Il est à noter que:

1.

La catégorie des substances non combustibles comprend les composés qui sont incapables de brûler dans un environnement normal.
2.
Il existe un groupe de substances ininflammables qui, lorsqu'elles sont en contact avec l'air ou l'eau, deviennent explosives et présentent un risque d'incendie. Ce groupe comprend également des composés ayant les propriétés chimiques d'agents oxydants puissants. Pour déterminer avec précision les propriétés des matériaux et évaluer leur résistance au feu, il est nécessaire de connaître leur composition, les caractéristiques des substances dont ils sont composés.

Au cours des activités de certification et de l'expertise, les propriétés fonctionnelles et chimiques des substances d'essai sont établies avec précision. Les résultats obtenus servent de base au développement des GOST, aux conditions techniques de fonctionnement des entreprises, à la délivrance d'un certificat et au développement de mesures de prévention des incendies dans l'installation.

Hautement inflammable

Classe d'inflammabilité 2

Le groupe, qui comprend les matériaux, au cours de la combustion desquels la température des fumées commence à dépasser le seuil de 450 ° C.La classe d'inflammabilité G4 présente un degré de dommage matériel sur toute la longueur de l'échantillon de plus de 85% , un degré de destruction de plus de 50% et l'auto-combustion dépasse 300 secondes.

Des exigences supplémentaires sont imposées aux matériaux inflammables G1, G2. Lors de la combustion, ils ne doivent pas former de gouttelettes de fusion. Un exemple est le linoléum. La classe d'inflammabilité de ce revêtement de sol ne peut pas être 1 ou 2 du fait qu'il fond fortement lors de la combustion.

Champ d'application

L'objectif principal de la détermination du degré d'inflammabilité des substances réside dans le domaine pratique. Les résultats de ces activités sont généralement utilisés dans l'industrie de la construction et de l'aménagement paysager. L'utilisation combinée de substances inflammables et non inflammables garantira une sécurité incendie élevée en combinaison avec une valeur modérée des coûts de production.
Les matériaux utilisés dans l'industrie de la construction permettent de rendre l'exploitation sûre des bâtiments après l'achèvement de la construction. Les matériaux non combustibles pour le bain réduisent le risque d'incendie à des valeurs acceptables. Un exemple est l'utilisation active de matériaux creux dans la construction.

Surtout souvent, une brique avec des vides à l'intérieur de la structure est utilisée à ce titre.De plus, il est utilisé comme matériau incombustible pour les poêles dans les structures de faible hauteur. Il convient de rappeler que les points de contact des cheminées et des poêles amarrés à des structures combustibles doivent être isolés avec des produits ignifuges: mastic, plâtre, mastic.

Les matériaux incombustibles pour la cheminée doivent être isolés à la jonction avec des éléments inflammables. Dans l'industrie de la construction, les matières dangereuses évoluent activement vers des formulations stables et résistantes au feu. La structure de plancher en bois traditionnelle est presque complètement remplacée par une chape conventionnelle combinée avec des céramiques de plancher ou du linoléum incombustible. Les matériaux non combustibles pour les murs et les plafonds sont largement utilisés à la fois dans les constructions de faible hauteur et dans les immeubles d'appartements.

Les matériaux à base de bois et de copeaux de bois sont constamment remplacés par l'industrie de la construction. Habituellement, ces matériaux sont modifiés pour former des éléments de bloc, par exemple des blocs de tuf ou des produits en béton cellulaire. En tant que panneaux de finition, des matériaux en feuille non combustibles internes et externes sont utilisés.

Matériau en feuille de basalte ignifuge
Pour l'isolation des murs, des plafonds, des sols, un matériau en rouleau et en feuille à base de basalte et d'autres compositions fibreuses minérales est utilisé. Ces produits se caractérisent par une haute sécurité incendie et sont utilisés:

  • pour l'isolation thermique des ouvertures techniques pour fenêtres et portes;
  • pour assurer l'isolation thermique des planchers extérieurs, des structures du toit, du plancher de la pièce;
  • pour l'isolation des superstructures supérieures et des planchers de grenier;
  • afin d'assurer l'isolation thermique des canalisations à des fins diverses, y compris les canalisations d'eau, les conduites de gaz, le système d'évacuation des eaux usées, les structures cylindriques ou les échantillons de rouleaux sont utilisés comme éléments d'économie de chaleur;
  • Les composés minéraux fibreux sont également utilisés pour l'isolation acoustique des locaux à des fins diverses.

Diverses structures métalliques ont également un degré élevé de sécurité incendie. Ce nombre comprend:
1.

Fonte et acier utilisés pour créer des produits de canalisation, des équipements industriels et de construction, des raccords pour pipelines. À partir de ces métaux, des enveloppes sont coulées pour des machines-outils et des équipements à des fins diverses, elles sont utilisées pour la production d'équipements d'ingénierie.

2.

L'acier conventionnel est activement utilisé pour la production de raccords pour raccords structurels. Les éléments de structures de support pour des structures à des fins diverses sont créés à partir d'acier.

3.

Le cuivre, l'aluminium et divers alliages qui en découlent sont utilisés comme matériaux conducteurs dans le secteur de l'énergie.

Cloison sèche

matériaux de finition incombustibles
Voir la galerie

Un autre type de panneaux incombustibles, bien connu à la fois dans les cercles professionnels et parmi les propriétaires ordinaires. Certes, dans ce cas, c'est la modification ignifuge des cloisons sèches qui est visée, car dans les versions standard, il s'agit d'une finition combustible. Les panneaux réfractaires de ce type peuvent résister jusqu'à 20 minutes de contact direct avec la flamme. Cet indicateur est loin d'être des valeurs record et il est difficile de l'attribuer même à la moyenne, mais cet inconvénient est compensé par le prix bas. Le fait est que les matériaux non combustibles à base de la même base de silicate de calcium sont calculés pour répondre à des exigences élevées de sécurité incendie et sont donc plus chers. Dans le cas des cloisons sèches, vous pouvez vous attendre à obtenir une finition peu coûteuse mais visuellement attrayante dotée d'une protection incendie de base.

Classification des matériaux

GOST 30244-94 est le document principal qui définit les méthodes de classification des matériaux par classes d'inflammabilité. Cet acte normatif définit les méthodes d'essai des matériaux et identifie deux groupes:

  • incombustible "NG";
  • combustible "G".

Le groupe des incombustibles comprend les composés qui résistent aux essais, qui sont les suivants:

  • réduction de la masse de la substance testée - pas plus de 50%;
  • la température ne doit pas augmenter de plus de 50%;
  • temps de combustion stable avec feu ouvert - jusqu'à 10 secondes.

Résistance au feu des objets
Tous les types de matériaux qui ont participé aux tests et qui n'ont pas satisfait ne serait-ce qu'à l'un des critères sont classés comme combustibles. Différence de résistance au feu et d'objets de construction. Parmi cette catégorie, deux types de bâtiments peuvent être distingués:
1.

Tous les détails de construction sont faits de composés incombustibles. Les principaux éléments porteurs ont un degré extrême de résistance au feu, ce qui leur permet de résister jusqu'à 2 heures d'exposition à une flamme nue.
2.
La différence dans la deuxième catégorie est l'utilisation de structures métalliques qui n'ont pas été traitées avec une protection contre les incendies. Des éléments métalliques doivent être utilisés lors de la création d'éléments ajourés de fermes, poutres et autres motifs dans la zone du toit du bâtiment. Dans ce cas, la limite de résistance au feu sera de 1,5 heure.

Les objets qui satisfont le plus aux exigences de résistance au feu ci-dessus sont conformes aux normes de sécurité incendie. En tant que classification supplémentaire des composés non combustibles utilisés dans la construction, la reconstruction et la réparation de structures, plusieurs types de division sont utilisés.

Selon le type de produits fabriqués, les substances sont divisées en:

  • produit sous la forme d'un rouleau, d'une tuile, d'une feuille technologique;
  • sous la forme d'une substance à écoulement libre;
  • sous forme d'éléments rigides tels que des fermes métalliques ou des dalles en béton armé.

En fonction de la destination du produit:

  • des matériaux de finition décoratifs, par exemple des carreaux à des fins diverses ou des panneaux muraux;
  • les structures de bâtiment finies, par exemple, les dalles, les briques, les planchers;
  • matériaux en vrac à usages divers, produits moulés calorifuges et insonorisants.

Tissu NG

Les tissus incombustibles sont largement utilisés dans la construction, ils sont fabriqués à partir des types de matières premières suivants:

  • Polyesters. Les filaments sont synthétisés à partir de divers polyesters et composés du phosphore. Tissage - tout: du jockard au velours. Les tissus se caractérisent par leur ininflammabilité, leur durabilité, leur résistance aux rayons ultraviolets et infrarouges, leur sécurité pour la santé humaine. Lorsqu'il est exposé au feu direct, il diminue de taille, mais n'émet pas de toxines.
  • Carbone. Ce sont des matériaux obtenus par synthèse. Ils sont composés uniquement de carbone et sont hautement ignifuges. Par exemple, les filaments de lampes électriques sont fabriqués à partir de ces matériaux. De plus, ces NG résistent aux produits chimiques, à l'étirement, à la déformation et aux températures supérieures à +300 degrés C.
  • Silice. Similaire aux tissus de quartz. Résistant aux températures, capable de supporter temporairement jusqu'à + 2000 degrés C. Tissu respectueux de l'environnement, même les filtres en sont fabriqués.
  • Quartz. La fibre est extraite du minéral à des températures élevées. Extérieurement, le matériau ressemble à la fibre de verre, mais résiste à un chauffage de plus de +1300 degrés C, tandis que les propriétés ne changent pas. Les tissus ont été utilisés pour fabriquer des combinaisons spatiales pour les cosmonautes soviétiques.
  • Aramide. C'est un produit polymère. Le plastique a des coutures transversales et longitudinales. Il est produit en utilisant différentes technologies, selon la méthode spécifique, il a des caractéristiques différentes. Le tissage du tissu peut varier. Les produits peuvent résister à des températures allant jusqu'à +370 degrés Celsius et sont très durables. La liste des matériaux aramides ne cesse de s'allonger.
  • Amiante. Ce groupe est composé de fines fibres de silicate naturel. Il peut supporter un chauffage jusqu'à +500 degrés C et possède de bons paramètres isolants. Mais l'amiante n'est pas sans danger pour la santé humaine, il ne doit donc pas être utilisé comme matériau incombustible pour la décoration murale d'un immeuble résidentiel ou d'un bureau, et d'autres travaux intérieurs. Il est bon pour le revêtement extérieur et pour le revêtement de pièces spéciales, par exemple, les chaufferies, les garages, les hangars, les kiosques, les tableaux et autres objets.

Il faut le comprendre! En vente sont des tissus qui ne brûlent pas en raison du traitement avec des composés ignifuges spéciaux. Ces imprégnations suppriment la combustion et sont largement utilisées à des fins de lutte contre l'incendie. Le prix de ces tissus NG est bas, ils sont donc largement utilisés. Mais ils conservent leurs propriétés pendant un certain temps, principalement - c'est 1 an. Après l'expiration, il sera nécessaire de re-traiter.

Types de substances

Il est d'usage de distinguer trois types principaux de substances non combustibles d'origines diverses. Le premier type comprend des matériaux solides présentés dans divers états structurels et agrégés. Il peut s'agir de substances et de structures à écoulement libre et de produits individuels.
Ce nombre comprend:

Isolation en mousse de verre

  • divers échantillons de roches, à la fois rocheuses et plus tendres, y compris le calcaire, la dolomite, le marbre;
  • produits en béton et en béton armé;
  • roches meubles, y compris gravier, sable, pierre concassée;
  • liants - craie, argile, ciment, gypse, chaux, plâtres, mortiers;
  • produits en fonte et en acier de divers types et conceptions - coins, profilés, poutres;
  • les métaux non ferreux, y compris le bronze, le cuivre, le laiton, les alliages d'aluminium;
  • les fibres minérales telles que le basalte;
  • divers types de matières textiles, y compris le tissu d'amiante, la fibre de basalte;
  • verre ordinaire et résistant au feu.

Substances liquides:

  • agents moussants et détergents;
  • tous les types et conditions de l'eau, de la source de consommation jusqu'à son utilisation comme caloporteur;
  • fluides synthétiques incapables de brûler;
  • acides, alcalis, sels sous forme de solution aqueuse.

Substances gazeuses:

  • gaz carbonique;
  • azote;
  • fréon;
  • argon.

Exigences relatives à la sécurité incendie des matériaux

Le cadre réglementaire moderne ne se limite pas à un seul document réglementant la sécurité incendie des substances et des matériaux. La liste des documents de base comprend: 1.
GOST 30244-94 contient des informations sur la procédure d'essai des matériaux de construction sujets au feu. Les normes du document ne s'appliquent pas aux peintures et vernis, aux granulés, aux substances en vrac, aux solutions utilisées dans la construction.
2.
GOST 4640-2011 réglemente les conditions de production de laine minérale à partir de roches d'origines diverses, de déchets de scories de métallurgie, de matériaux silicatés. Le principal domaine d'application des fibres est la construction.
3.
NPB 244-97 contient des normes pour les matériaux de finition et de parement, l'imperméabilisation, les échantillons de toiture, les revêtements de sol.
4.
GOST 32313-2011 réglemente l'état de qualité des produits de différentes formes en laine minérale, fabriqués sous forme de plaques, nattes, cylindres avec et sans métal. Utilisé dans l'industrie et la construction pour fournir des propriétés d'isolation thermique.
5.
GOST 21880-2011 définit les conditions techniques pour la production de tapis utilisés pour l'isolation thermique des logements et des services communaux et de l'industrie. Les produits sont fabriqués à l'aide de la technologie de couture.
6.
GOST 32603-2012 réglemente la production de panneaux métalliques utilisant un isolant à base de laine minérale.
7.
GOST 32314-2012 contient des informations sur les produits fabriqués à base de laine minérale. Le domaine d'application des produits est l'industrie de la construction.

Les normes contenues dans ces réglementations ne limitent pas les exigences relatives aux matériaux à une seule résistance au feu. Les documents contiennent également d'autres caractéristiques des compositions utilisées dans la zone de production:

  • résistance à diverses déformations après chauffage ou exposition à l'eau;
  • résistance à l'humidité et hygroscopicité;
  • qualités conductrices de la chaleur;
  • la capacité de résister aux contraintes mécaniques, y compris la rupture et la flexion;
  • viscosité spécifique de la substance.

Les substances non combustibles et les matériaux à l'état froid présentent des qualités complètement différentes de celles sous l'influence d'une flamme nue.Il est important d'établir la pertinence d'une structure particulière pour une utilisation en tant que lien fiable capable de résister aux charges de conception, y compris l'exposition aux flammes nues.
Publié: 19/05/2020

Caractéristiques techniques et opérationnelles

La propriété principale de ces matériaux est la résistance au feu, qui exprime la température à laquelle commence le processus de déformation. En ce qui concerne cette valeur, l'efficacité de leur utilisation à diverses fins est considérée. En plus de ce paramètre, d'autres sont considérés. À savoir, comment le réfractaire se comporte sous l'influence d'un fort chauffage:

  • changement de forme et violation de l'intégrité du produit sous charge à des températures élevées;
  • les paramètres de la force de compression lorsqu'ils sont chauffés, ils reflètent la stabilité de la structure;
  • neutralité aux influences chimiques.

Sur une note! Les matériaux ignifuges résistent à des températures importantes, des valeurs minimales - +1580 degrés C, maximum - 3000 degrés C. Les produits capables de conserver des propriétés aux paramètres de température les plus élevés sont appelés super-réfractaires.


Carton réfractaire MKRKL

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs