Isolation thermique du balcon en polystyrène expansé (mousse)

Tous ceux qui vivent dans des appartements savent que chaque mètre compte ici, c'est pourquoi les habitants des immeubles de grande hauteur de la ville essaient d'utiliser chaque recoin à leur avantage. Le balcon ne faisait pas exception. De plus en plus, les propriétaires y équipent des pièces supplémentaires: serres, chambres, salons. Bien sûr, lors de l'ennoblissement des balcons, la première chose à laquelle les propriétaires pensent est leur isolation.


Afin de créer une pièce supplémentaire depuis le balcon, vous devez isoler le balcon

En outre, la question difficile du choix d'un appareil de chauffage se pose. Le marché de la construction offre de nombreuses options d'isolation. Nous allons le prendre en compte.

Est-il possible d'isoler le balcon avec de la mousse

Dans la construction de locaux résidentiels, la mousse n'est pas recommandée pour l'isolation. Les limitations sont liées à l'inflammabilité. L'isolation thermique elle-même ne supporte pas la combustion, mais en cas d'incendie, elle fond instantanément. Le dégagement de bouffées de fumée âcre conduit à l'asphyxie. Il y a encore d'autres inconvénients. Cependant, malgré cela, la mousse n'a pas perdu de sa popularité.

Important! Le polystyrène est parfois appelé polystyrène, ce qui est également vrai. C'est cette matière première qui est utilisée pour la fabrication des isolants. Lors de l'isolation du sol, les plaques de mousse sont placées sous le sol de la planche

Tout d'abord, les développeurs sont attirés par le faible coût. En ce qui concerne le risque d'incendie, le problème est résolu par le fait que la mousse du balcon est recouverte d'un revêtement incombustible. Les plaques sont placées sous la chape en béton, le plâtre décoratif est étiré. Sous cette forme, la mousse est pratiquement inaccessible au feu si elle apparaît.

Si nous regardons cela en termes généraux, personne n'interdit au propriétaire de l'appartement d'isoler les éléments du balcon avec des plaques de mousse. Pour trouver la réponse exacte s'il faut privilégier ce matériau, vous devez connaître ses caractéristiques positives et négatives.

Avantages du polystyrène expansé comme matériau d'isolation

Le choix du polystyrène comme isolant n'est pas accidentel.

Ce matériau présente un certain nombre des caractéristiques suivantes qui en font un leader dans sa catégorie:

  • résistance et durabilité,
  • respect de l'environnement absolu et sécurité sanitaire,
  • des taux élevés de propriétés d'isolation thermique,
  • le coefficient de conductivité thermique n'est que de 0,031-0,042,
  • la mousse de polystyrène est facile à installer: couper, poser,
  • il ne se prête pratiquement pas à l'humidité, bien que la nécessité de poser une couche d'imperméabilisation demeure,
  • dans une telle isolation, la possibilité de développement de champignons, moisissures et bactéries dangereux pour la santé est exclue,
  • assure une bonne isolation phonique (l'indice varie de 26 à 35 dB),
  • avec tout cela, la mousse de polystyrène a un prix assez bas par rapport à d'autres matériaux isolants thermiques.

Après avoir fait un choix en faveur de ce matériau particulier, vous pouvez profiter de tous ses avantages et en même temps économiser de manière significative.

Avantages et inconvénients de réchauffer un balcon avec du polystyrène expansé

En tant que chauffage, la mousse est utilisée depuis longtemps. Son faible coût, ses bonnes propriétés d'isolation thermique et sa facilité d'installation l'ont rendu populaire. En donnant la préférence à ce matériau, le développeur fait tout d'abord attention aux caractéristiques positives:

  1. Un analogue amélioré est la mousse de polystyrène extrudé, mais c'est la mousse qui conserve sa popularité en raison de son coût budgétaire.
  2. La facilité d'installation est associée à un faible poids. Les dalles de toutes tailles peuvent être facilement fixées aux plafonds et aux murs sans aide. Aucun problème d'ajustement. L'isolation thermique est facile à couper avec un couteau et tout aussi facile à coller les pièces avec des adhésifs.
  3. La charge supplémentaire sur la dalle du balcon est dangereuse. La mousse ne contient que 2% de solides et tout le reste est de l'air. Après l'isolation thermique, la charge augmentera de plusieurs kilogrammes, ce qui est totalement sans danger pour le balcon. De plus, ces kilogrammes n'apparaîtront pas sur les plaques, mais sur les matériaux de finition auxiliaires.
  4. Un gros plus est considéré comme une faible conductivité thermique, une résistance à l'humidité. De plus, en plus de l'isolation, le propriétaire de l'appartement bénéficie d'un balcon insonorisé.
  5. Si une finition de haute qualité est équipée sur le dessus des dalles, l'isolation thermique durera de nombreuses années. Il ne s'effondrera pas à cause des champignons, de la condensation.

Des plaques de mousse sont utilisées pour isoler presque tous les éléments du bâtiment.
Vous devez également connaître les inconvénients du matériau. Le risque d'incendie est clair. Un autre facteur négatif est la fragilité. Les assiettes s'émiettent en petites boules, craquent lorsqu'elles sont pressées. Polyfoam aime ronger les souris, bien que la probabilité de leur apparition sur le balcon soit minime. L'inconvénient est l'étanchéité à la vapeur. L'ensemble du balcon, collé avec des dalles, devient un thermos. Pour éviter la formation d'humidité, il est nécessaire d'équiper une ventilation ou d'effectuer une ventilation fréquente.

Séquence technologique pour réchauffer un balcon ou une loggia avec du polystyrène expansé

L'isolation en polystyrène d'une pièce de balcon peut être réalisée sans trop de difficultés de vos propres mains. Pour ce faire, choisissez la méthode d'installation et les outils et matériaux nécessaires à l'isolation:

  • chevilles fongiques 10/120 ou 10/90;
  • colle spéciale;
  • treillis de renforcement en fibre de verre;
  • mousse de polystyrène extrudé d'une épaisseur de 30 à 50 mm;
  • film de polyéthylène;
  • couteau de papeterie;
  • niveau d'eau;
  • mortier de ciment pour niveler le sol;
  • ruban thermoacoustique;
  • film en aluminium pour pare-vapeur;
  • mastic;
  • couteau à mastic.

Réchauffement avec du polystyrène expansé

Une des options pour les couches isolantes

Quelle mousse est la meilleure pour isoler un balcon

Extérieurement, les plaques de mousse sont similaires les unes aux autres. Une personne inexpérimentée ne peut les distinguer que par leur taille et leur épaisseur. Cependant, il existe de nombreuses autres différences qui affectent les performances.

La mousse plastique diffère par la densité, la structure des granulés, l'épaisseur et la taille

Choisissez le polystyrène expansé pour l'isolation du balcon de l'intérieur en termes de densité:

  • de l'intérieur, les murs sont isolés avec des feuilles d'une densité de 15-25 kg / m3;
  • sur le sol en raison de l'augmentation de la charge, de la mousse de polystyrène d'une densité de 35 kg / m3 est posée;
  • les mêmes dalles conviennent au plafond et au mur.

Important! Les murs du balcon sont efficacement isolés non seulement de l'intérieur, mais également de l'extérieur. Pour une utilisation en extérieur, une mousse plastique d'une densité de 25 kg / m3 est utilisée.

Il est impossible de choisir l'isolation thermique uniquement par densité. Il existe actuellement de nombreux produits de mauvaise qualité sur le marché. Une bonne mousse de polystyrène a une structure dense. Les balles ne s'effritent pas lorsqu'elles sont touchées à la main. Si vous regardez la fracture, les granules ont à peu près la même taille. Le jaunissement indique un produit de mauvaise qualité ou une violation des conditions de stockage dans l'entrepôt. Les plaques doivent être blanches comme neige, porter les inscriptions du fabricant, la même épaisseur sur tout le plan.

L'épaisseur de la mousse pour l'isolation du balcon

Un paramètre tout aussi important pour l'isolation est l'épaisseur. Même une personne inexpérimentée comprend que plus la mousse de polystyrène est épaisse sur le balcon, plus elle sera chaude. Cependant, une surépaisseur de l'intérieur est également inacceptable, car l'espace utile se faufile.

L'efficacité de l'isolation dépend de l'épaisseur du polystyrène expansé

Tout d'abord, le choix de l'épaisseur dépend des conditions climatiques de la région. Le plus souvent, 5 cm suffisent. À l'intérieur, il est courant d'utiliser des feuilles de 4 cm d'épaisseur, si cela ne suffit pas, les murs sont en plus isolés de l'extérieur. Il n'y a aucune restriction sur le paramètre ici. Les draps sont fixés avec une épaisseur de 5 à 10 cm et, lorsqu'il n'y a aucun moyen d'isoler de l'extérieur, ils sacrifient l'espace utile interne.

Préparation de la loggia pour l'isolation avec du polystyrène expansé

La loggia diffère du balcon en ce qu'elle est fermée par du vitrage. Si l'appartement dispose d'une telle option, l'isolation sera moins chère. Le balcon a un sol, un plafond et une clôture. Il est inutile de l'isoler sans vitrage. La préparation sera associée au fait que vous devez d'abord transformer le balcon en loggia.

Cependant, il y a une autre option à considérer. Si la loggia se trouve dans un ancien immeuble de grande hauteur et que le vitrage est fait de cadres en bois qui ont pourri après de nombreuses années d'exploitation, alors ce n'est pas différent d'un balcon. Tout devra être démonté et des fenêtres à double vitrage à économie d'énergie seront installées.

Le colmatage des espaces est une étape importante de la préparation

Important! Lors des travaux de réparation, toute la situation est retirée de la loggia.

La prochaine étape de la préparation est l'élimination des défauts. Si les murs ou la dalle du balcon sont fissurés, ils doivent être réparés. Sinon, sous la mousse, la base s'effondrera davantage, car les fissures forment des ponts froids, où le condensat s'accumule. Il ne sera possible d'accéder aux fissures qu'après avoir enlevé toute l'ancienne finition. Ils nettoient tout: sol, revêtement mural, plafond. Le béton nu et la maçonnerie doivent rester si les murs vierges sont en brique.

Toutes les fissures trouvées sont légèrement élargies avec une truelle, éliminant complètement la poussière. La base en béton et en brique est traitée avec un antiseptique contre les champignons. Les petites fissures sont du mastic et les plus profondes sont soufflées avec de la mousse de polyuréthane. Après polymérisation, son excès est coupé au couteau. Lorsque toutes les fissures sont réparées, la surface des murs et des dalles de balcon est enduite d'un apprêt à pénétration profonde. Laisser sécher pendant une journée.

La dernière étape de la préparation est la plus cruciale. Avant l'isolation, tous les éléments du balcon sont recouverts d'une imperméabilisation. Si vous utilisez une membrane, lors de la pose sur le sol, ses bords sont pliés avec le lancement sur les murs d'environ 15 cm.Le traitement avec du mastic bitumineux est considéré comme la meilleure option. L'imperméabilisation est plus facile et plus rapide.

Conseils! Si la loggia fournit du câblage électrique, des prises, des interrupteurs, d'autres communications, tout cela est équipé lors des travaux préparatoires.

Début de l'isolation: parapet et plafond

Le processus d'isolation de la loggia doit être démarré en recherchant des fentes spéciales près des fenêtres à double vitrage. Au niveau des joints, en règle générale, il reste un espace qui doit être éliminé avant même de commencer à travailler avec du polystyrène expansé. Ces sources de froid sont éliminées à l'aide de mousse de polyuréthane, ou, si les interstices sont suffisamment grands, de remplissage dur et de mousse.

Lorsque tous les joints sont scellés, vous pouvez commencer à attacher l'isolant au parapet.

Il est préférable de commencer par le coin supérieur et de se déplacer dans une direction confortable.... Lors de l'installation, utilisez des chevilles pré-préparées avec une large tête ronde.

Il est préférable d'étaler les feuilles dans le sens vertical. Ceci est fait pour que le risque de joints en forme de croix à partir de quatre feuilles de mousse de polystyrène soit minime. Cet isolant se coupe facilement, il ne sera donc pas difficile, si nécessaire, de l'ajuster à la taille souhaitée. La principale exigence pour la pose de mousse de polystyrène est l'adhérence maximale à la surface du parapet. Il ne devrait y avoir aucun espace ou jeu entre eux.

Si, au cours du travail, il y a de petites fissures ou des trous, ils doivent également être soufflés avec de la mousse de polyuréthane. Mais les joints entre les plaques de mousse de polystyrène sont collés avec du ruban de construction. Après cela, à l'aide de colle polyuréthane, un film de polyéthylène recouvert d'une feuille est collé sur l'isolant, qui remplit une fonction d'imperméabilisation.

Ensuite, juste au-dessus de l'isolation, des poutres en bois doivent être fixées à la base du plafond et du parapet. Ils deviendront la caisse à laquelle, à son tour, le matériau de finition de votre choix sera attaché. Il peut s'agir de feuilles de revêtement ou de cloisons sèches.Vous pouvez les fixer à l'aide de vis autotaraudeuses, qui seront ensuite cachées avec du papier peint, du plâtre ou des carreaux. N'oubliez pas la conception des pistes.

Comment isoler un balcon avec de la mousse

Les murs, les dalles supérieures et inférieures du balcon, c'est-à-dire le plafond et le sol, sont soumis à une isolation. Chacun choisit l'ordre de travail à sa discrétion. Il est impossible de laisser un objet non isolé. Le travail effectué n'aura aucun sens.

Cela aidera à mieux isoler le balcon avec une vidéo en mousse:

Comment isoler le sol et les murs avec de la mousse sur le balcon

Plusieurs techniques sont connues pour l'empilement de mousse. Ils sont tous également applicables aux murs, plafonds et sols. Il n'y a que quelques nuances associées à la finition ultérieure.

Cela ressemble à l'isolation étape par étape d'un balcon avec de la mousse de polystyrène comme suit. En utilisant la technologie de la façade humide, les dalles sont collées au mur. Utilisez un mélange adhésif spécial ou de la mousse de bouteilles. Chaque feuille est fixée avec des chevilles de parapluie. Mettez-les 5 pièces: 1 au centre et à chaque coin.

En utilisant la technologie d'une façade humide, la mousse est collée et le plâtre est tiré sur le dessus

Les joints entre les dalles sont scellés avec de la mousse. Après avoir collé tout le mur sur la surface en mousse plastique avec une solution adhésive, un armoset est attaché et le plâtre est tiré sur le dessus.

Selon cette technologie, les dalles sont collées au sol de la même manière, mais à la place du plâtre, une finition différente est utilisée. Habituellement, une chape en béton est coulée sur l'isolant. La mousse étant peu résistante aux contraintes mécaniques, un treillis métallique de renfort est noyé à l'intérieur de la chape. L'épaisseur du béton est coulée au moins 4 cm.

Si vous ne souhaitez pas bricoler la chape en béton, des panneaux de particules ou du contreplaqué sont posés sur l'isolant. Après le revêtement de sol rugueux, ils sont pris pour l'installation de la couche de finition.

Les espaces entre la caisse et l'isolant sont scellés avec de la mousse

En utilisant la technologie d'une façade sèche, une caisse est fixée aux murs du balcon à partir de rails. Le réchauffement a lieu en posant les dalles à l'intérieur des cellules. Les espaces entre la caisse et la mousse de polystyrène expansé sont soufflés. Pour une meilleure réflexion de la chaleur, une mousse de polyéthylène expansée est fixée. Le côté miroir est orienté à l'intérieur du balcon. Après avoir réchauffé toutes les sections du mur, la doublure est attachée à la caisse. Peut être cousu avec du contreplaqué ou des cloisons sèches et du papier peint.

Au sol, en utilisant la technologie d'une façade sèche, de la mousse est posée entre les bûches

L'isolation thermique du sol à l'aide de la technologie de façade sèche se produit de manière similaire, seules les lattes sont ici jouées par les décalages. Le bois est attaché avec des ancres ou des chevilles à la dalle du balcon. Du polystyrène expansé est posé entre les décalages, les fissures sont soufflées avec de la mousse. Au-dessus des rondins, un plancher de finition est posé à partir de planches, de panneaux de particules ou de contreplaqué.

Comment isoler correctement le plafond du balcon avec de la mousse

Avec la surface du plafond, effectuez des actions similaires. Vous pouvez créer une caisse ou simplement coller les dalles sans elle. Dans le premier cas, la doublure est cousue sur le dessus de la caisse, mais le plus souvent, les cloisons sèches sont préférées. Le boîtier est en mastic, poli, peint avec de la peinture à l'eau.

Revêtement en plaques de plâtre au plafond après que le mastic est peint avec de la peinture à l'eau

Si l'isolation est réalisée à l'aide de la technologie d'une façade humide, le plâtre est étiré exactement de la même manière que sur les murs. La finition implique généralement également des taches. Si vous le souhaitez, du papier peint ou des panneaux en plastique sont collés.

Travail préparatoire

L'isolation à faire soi-même d'un balcon avec de la mousse plastique commence par des travaux préparatoires. Dans le même temps, ils diffèrent légèrement entre eux, selon que l'isolation est réalisée de l'extérieur ou de l'intérieur, que le parapet du balcon soit posé ou non avec des briques ou des blocs, les murs ou le plafond sont isolés.

Isolation des murs à l'extérieur

Il est possible de fixer du polystyrène aux murs du balcon de l'extérieur si la clôture est en béton armé, en brique ou en blocs. Dans ce cas, le travail suivant est effectué:

  • l'équipement d'escalade est installé;
  • l'ancienne finition (peinture, panneaux, profilés métalliques) est retirée des clôtures;
  • les fissures, les nids-de-poule et les copeaux sont scellés avec du mortier de réparation. Comment effectuer correctement ces travaux, vous pouvez voir dans le matériel "Comment préparer les murs pour le papier peint";
  • chevilles autotaraudeuses au bas du balcon, un profilé métallique est fixé, dont la seule tâche est de maintenir les feuilles de mousse dans une position statique jusqu'à ce que la colle durcisse complètement;
  • la surface du mur est nettoyée de la poussière et de la saleté avec une brosse métallique et un chiffon humide;
  • le mur est apprêté avec un apprêt dilué à 30-40%. Dans ce cas, la première couche est appliquée jusqu'à ce que le béton ou la brique soit «bu» avec de l'eau;
  • une fois que la première couche d'apprêt a complètement séché, la seconde est appliquée. Si, pour la première fois, les murs peuvent être traités avec un rouleau, lors de la réapplication de l'apprêt, il convient, pour ainsi dire, de frotter le matériau du mur, ce qui ne peut être fait qu'avec une brosse ou une brosse.

Isolation des murs de l'intérieur

Lors de l'isolation des murs de l'intérieur, la première chose à laquelle vous devez faire attention: la clôture (parapet) du balcon ou de la loggia est solide ou faite de tiges métalliques. Si les tiges ne sont pas posées, il existe deux options pour préparer la base pour la fixation de l'isolant.

    La gaine 1.OsB est attachée aux tiges avec un fil à tricoter. 2. La caisse est montée. Le harnais de cadre est fixé au sol et au mur du bâtiment en bas, et en haut à des talons métalliques soudés à la clôture. La fixation des rails verticaux et horizontaux à l'intérieur du cerclage est réalisée à l'aide d'angles métalliques et de vis autotaraudeuses.

Rappelons qu'avant d'installer le cadre ou d'installer le revêtement, les tiges sont d'abord nettoyées avec une brosse métallique, puis traitées avec un antirouille. Le métal séché est revêtu d'un composé anticorrosion.

D'autres travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

  • tout ce qui n'est pas nécessaire est retiré du territoire du balcon: le climatiseur est transféré sur un autre mur, les attaches pour cordes à linge sont retirées, etc.
  • les espaces existants entre le mur de la maison et la balustrade du balcon sont scellés. Petits espaces avec de la mousse de polyuréthane, de gros morceaux de caoutchouc mousse ou de mousse;
  • dans la loggia, la garniture est retirée des parois latérales. Dans la plupart des cas, il s'agit de plâtre décoratif ou de peinture;
  • la surface est nettoyée de la poussière, de la saleté et des taches de graisse;
  • le mur est apprêté deux fois, en utilisant la même technologie qu'à l'extérieur.

Isolation des plafonds

Dans plusieurs séries de bâtiments à plusieurs étages, la dalle du balcon du voisin supérieur a une géométrie complexe (faite pour la beauté du plafond). Dans ce cas, le plafond du balcon est gainé de panneaux de contreplaqué ou d'OSB.

Si la surface est plate, puis le badigeon ou la peinture est enlevé, un double apprêt est appliqué, puis le câblage électrique est posé si un éclairage au plafond est prévu. Le portail est strictement interdit. Par conséquent, le câblage est placé dans des tuyaux ondulés spéciaux et fixé au plafond avec des pinces. En cours d'isolation, des canaux pour tuyaux sont coupés dans la mousse: l'épaisseur de l'isolant est suffisante.

Conseils professionnels

L'isolation utilisant la technologie des façades humides est considérée comme moins coûteuse. Les professionnels recommandent souvent cette méthode. Cependant, le polystyrène expansé est un matériau souple. S'il n'est pas protégé de manière fiable, au fil du temps, des bosses apparaîtront sur les murs en raison de contraintes mécaniques accidentelles.

Le renforcement protégera le polystyrène expansé de la destruction

Selon cette technologie d'isolation du balcon de l'intérieur à l'aide de mousse plastique, le renforcement est une condition préalable. La surface commune est protégée par un treillis de renfort. De plus, il empêche la formation de micro-fissures dans le plâtre. Les coins extérieurs sont fermés avec un coin perforé. L'élément métallique est planté dans une solution adhésive, noyée dans le plâtre.

Avantages de la mousse de polystyrène

La première étape consiste à déterminer ce qu'est la mousse. Ce sont des blocs en plastique expansé. En règle générale, la mousse est blanche.La popularité de ce matériau dans les masses est assurée à la fois par un prix bas et un grand nombre d'autres avantages.

Important! Achetez de la mousse avec marquage (GOST) et uniquement certifiée!

Facilité d'installation

La légèreté et la plasticité de la mousse garantissent une manipulation aisée. Le matériau peut être facilement transporté même au dernier étage. La mousse peut être facilement découpée en morceaux et ajustée aux dimensions requises. L'installer est assez simple, donc il peut être installé avec un minimum de connaissances. Vous pouvez fixer la mousse avec de la colle et des chevilles, et avec de la mousse de polyuréthane.

Durabilité

Ce matériau tolère facilement les températures extrêmes. Il s'acquittera parfaitement de ses tâches, aussi bien par chaleur extrême que par gel. Polyfoam absorbe très mal l'humidité et les caractéristiques de la structure de finition la protègent des facteurs destructeurs directs et, à son tour, la pièce contre les champignons et les moisissures. Cela garantit une durée de vie quasi illimitée de l'isolation.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs