Comment isoler le sol dans un bain: les secrets des professionnels


Pourquoi isoler le sol

Une couche isolante est nécessaire pour éviter les pertes de chaleur de la pièce. Le microclimat dans le bain est caractérisé par une humidité et une température élevées. En l'absence d'isolation adéquate dans ce cas, plusieurs problèmes se posent:

  • La chaleur s'éteint rapidement. Il devient difficile de faire fondre le bain. Dans ce cas, la consommation de bois de chauffage ou autre combustible est fortement augmentée. La mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires pendant la construction permettra d'économiser de l'argent.
  • Le matériau des structures porteuses est simultanément exposé à l'humidité de l'intérieur et au froid de l'extérieur. Cette combinaison a un effet extrêmement négatif sur le béton et le bois. Dans ce cas, les coûts d'exploitation augmentent à nouveau, mais au détriment des coûts de réparation.
  • Le bain se refroidit rapidement. Les courants d'air peuvent pénétrer à l'intérieur. L'air froid provoque un repos gâté ou une maladie.

Une isolation compétente du sol dans la baignoire de vos propres mains vous permet d'éviter les problèmes, d'assurer un climat intérieur optimal et de ne pas dépenser d'argent pour les services de professionnels.

En savoir plus sur les pare-vapeur

Le pare-vapeur le plus efficace pour toutes les zones du bain est la feuille d'aluminium. Il est ignifuge, durable, non hygroscopique. Le principal avantage de la feuille d'aluminium est sa capacité à réfléchir la chaleur. En utilisant un tel pare-vapeur dans un bain, vous pouvez réduire considérablement la consommation de combustible.

La vitre, ainsi que le feutre de toiture dans le hammam ne peuvent pas être utilisés, car ces matériaux, lorsqu'ils sont chauffés, émettent des substances toxiques volatiles. Dans certaines versions, la glassine peut être utilisée comme isolant. Il est préférable de ne pas utiliser du tout de matériau de toiture à cette fin.

Quels matériaux utiliser

L'eau sera un problème dans l'isolation thermique du sol. De nombreux matériaux ne sont pas conçus pour une installation dans des conditions d'humidité élevée. Ceci s'applique à l'isolation à haut pouvoir absorbant.

Par exemple, il est interdit d'utiliser de la laine minérale pour effectuer des travaux. Cette isolation efficace est capable d'absorber l'eau. À l'état humide, le coton cesse d'exécuter les tâches établies, se froisse, se dépose et perd sa forme.

Pour les pièces humides, il est recommandé de choisir des matériaux résistants à l'humidité. Ceux-ci inclus:

  • Polystyrène;
  • mousse de polystyrène extrudé (ou penoplex);
  • penoizol et similaires

Les principales caractéristiques du matériau

Penoplex est essentiellement une substance polymère avec une texture mousseuse. Il est produit par extrusion de polystyrène ordinaire. L'utilisation des équipements les plus avancés aboutit à un matériau avec une structure strictement ordonnée. Dans celui-ci, de petites bulles de gaz sont réparties aussi régulièrement que possible. De tels pores ont un diamètre de 0,1 à 0,2 millimètres, ils sont complètement fermés et isolés. Le composant moussant du matériau est du fréon léger, auquel du dioxyde de carbone est ajouté. Le matériau résultant de la réaction est chimiquement inerte, c'est-à-dire qu'il n'entre pas dans des réactions chimiques. Ainsi, la possibilité de développement de processus de décomposition ou d'oxydation de l'isolant est exclue.

Est-il possible d'isoler la baignoire avec Penoplex

Ce n'est un secret pour personne que les qualités d'isolation thermique de l'un quelconque des matériaux à structure mousseuse ou poreuse peuvent être considérablement réduites en présence d'une humidité élevée. Pour penoplex, cette propriété n'est pas typique. Le matériau absorbe l'humidité de manière insignifiante pendant les 7 ou 8 premiers jours, tandis que les pores à la surface du matériau sont remplis. Ensuite, le processus d'absorption d'humidité est suspendu. Ainsi, les qualités d'isolation thermique du penoplex ne changent pratiquement pas.De plus, l'isolation est complètement imperméable à la vapeur d'eau, ce qui est important dans les bains publics.

Il existe trois types de matériaux:

  • Penoplex marqué 35.
  • Norme Penoplex.
  • Penoplex-45.

Chaque variété diffère des autres en termes de gravité spécifique, de résistance mécanique et d'efficacité thermique. Pour l'isolation des sols des salles de bain, les deux premiers types de penoplex sont utilisés.

Est-il possible d'isoler la baignoire avec Penoplex

L'isolant "Penoplex" avec marquage 45 a un niveau de résistance mécanique accru et peut être utilisé pour isoler des sols exposés à des contraintes mécaniques, ainsi qu'à des vibrations de toutes sortes. Les dimensions d'une dalle standard sont de 60 centimètres de large et varient en épaisseur de 2 à 15 centimètres. Les records de vente appartiennent à des isolants d'une épaisseur de 10 à 12 centimètres. La longueur des dalles peut être de 120 ou 240 centimètres. Pour les grands objets, les plaques penoplex sont produites aux formats 4 et 4,5 mètres.

polystyrène

Les billes de mousse n'absorbent pas l'humidité, mais mentionnent que l'eau peut s'accumuler dans les espaces entre elles. Au tout premier hiver, l'isolant s'effrite en particules séparées. Cela est dû au fait que l'eau gèle à l'intérieur de la mousse, tout en augmentant en volume (c'est la seule substance sur la planète qui se dilate lorsqu'elle est refroidie).

Pour éviter les problèmes, l'isolation du sol dans la baignoire avec de la mousse est réalisée à l'aide de matériaux supplémentaires:

  • Pare-vapeur. Il est monté côté air chaud. Empêche l'effet de la vapeur du bain sur l'isolation. Disponible sous forme de films ou de membranes. Pour une conservation plus efficace de la chaleur dans le bain, des membranes en feuille spéciales sont utilisées. Ils protègent non seulement la mousse de l'humidité, mais reflètent également la chaleur dans la pièce.
  • Imperméabilisation. Il est fixé côté air froid. Empêche l'humidité atmosphérique ou du sol de pénétrer dans l'isolant. Les films et membranes sont utilisés comme hydro-barrière. Pour l'isolation des sols dans un bain sur pilotis, des membranes résistantes à l'humidité sont choisies. Ils empêchent les courants d'air.

L'utilisation de matériel pour réchauffer un bain

Comment isoler le sol dans un bain avec Penoplex?

Il existe une limitation en vertu de laquelle le matériau peut être utilisé de manière fiable - ce sont des paramètres de température - 50 ... 75 ⁰С. C'est cette caractéristique qui complique son utilisation en conditions de baignade. Déjà à des températures supérieures à 70 ° C dans des conditions d'air chaud, la libération de composés nocifs dangereux pour l'homme peut commencer.

Dans le sauna, la température monte à 90 ... 95 ⁰С, et avec un tel chauffage, il est dangereux d'utiliser du penoplex pour la décoration intérieure. Dans un bain russe, la température du hammam est de 60 ... 65 ° C, ce qui soulève également des doutes sur la possibilité d'utiliser le matériau, notamment pour isoler le plafond, où se précipite la vapeur surchauffée.

Une autre chose est le sol dans le hammam. En tenant compte des lois de la physique au niveau du sol, vous ne pouvez pas avoir peur des températures maximales, mais en réalité, elles ne dépassent pas 45 ... 50⁰С ci-dessous. Ici, le refroidissement du sol depuis le côté du sol joue un rôle essentiel. Il convient également de garder à l'esprit que le sol de la baignoire n'est pas recouvert de penoplex par le haut.

Le matériau est utilisé comme isolant thermique, qui est ensuite appliqué avec une couche de finition. Tout cela indique la possibilité d'utiliser la penoplex dans le hammam d'un bain russe. Dans toutes les autres salles de bain (salle de lavage, dressing, salle de repos), l'utilisation du matériel ne pose aucun doute.

Penoplex

Le matériau est un proche parent du polystyrène, mais est dépourvu de ses défauts. Il est plus cher, mais il est très durable, de qualité et résistant à l'humidité. Les performances d'isolation thermique de ces matériaux sont les mêmes.

Le choix entre eux est effectué en fonction de la méthode d'installation et de la charge attendue.Lors de l'installation de meubles lourds et de la pose d'isolant sous la chape, la mousse de polystyrène extrudé est préférée. Il ne sera certainement pas lavé sous charge (avec le bon choix de grade de résistance).

L'isolation thermique du sol dans la baignoire avec penoplex permet de se passer du pare-vapeur et de l'imperméabilisation. Si possible, ils doivent être utilisés (en particulier dans les endroits les plus humides), mais ce n'est pas un événement nécessaire.

Caractéristiques de l'isolation du sol dans une baignoire avec penoplex

Si vous décidez d'isoler le sol en béton du hammam, cette isolation peut être utilisée dans toutes les pièces.

Nous effectuons les travaux dans l'ordre suivant:

    Nous recouvrons le coussin de fondation avec du mastic bitumineux en deux couches.

Nous posons l'étanchéité en rouleau avec un chevauchement de 10 cm.Pour cela, la glassine ou l'hydrostekloizol est excellente.

Nous posons des feuilles de mousse. Nous vérifions la régularité de l'installation avec un niveau hydraulique.

Nous fabriquons une chape en béton armé d'une épaisseur de 6 cm.

Nous installons le revêtement.

  • La meilleure option pour la finition du sol dans la salle de bain est le bois ou les carreaux de céramique.
  • Il y a beaucoup de controverse concernant l'utilisation de ce matériau pour l'isolation thermique des parquets en bois dans les hammams. Quant aux propriétés techniques du penoplex, il peut résister à des températures allant jusqu'à +75 degrés, et il est donc strictement interdit de l'utiliser dans le hammam, même s'il est traité avec un composé anti-incendie. Mais pour l'isolation des toilettes et du dressing, il est considéré comme le plus approprié en raison de sa bonne résistance à l'humidité.

    Nous réalisons une isolation thermique, en adhérant à l'algorithme d'actions suivant:

      Nous recouvrons les bûches et l'espace entre elles avec une membrane pare-vapeur. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier aluminium, du papier kraft ou une pellicule plastique.

    Nous posons entre les bûches des feuilles de mousse d'une épaisseur de 10 cm, prétraitées avec des produits ignifuges.

    Nous fixons la deuxième couche de vapeur et d'imperméabilisation

  • Nous équipons les revêtements de sol de finition.
  • Avant la pose, le bois pour la finition du sol doit être complètement imprégné de plusieurs couches d'ignifuge et d'antiseptique.

    Isolation sous la chape

    Si les bains sont construits en briques, les sols sont probablement en béton armé. En outre, il est parfois nécessaire de faire le sol sur le sol. Dans ce cas, l'isolation est réalisée sous la chape. Lors de l'utilisation de cette technologie, la charge sur l'isolation augmente, les recommandations suivantes doivent donc être suivies:

    • choisissez la qualité de matériau PSB-S 35 (polystyrène) ou EPS 35 (penoplex);
    • l'épaisseur de la chape est affectée de 30 à 50 mm (lors de l'utilisation du système "plancher chaud" - plus);
    • lors de l'utilisation de polystyrène, la chape est renforcée avec des treillis métalliques d'un diamètre de 3-4 mm et des cellules de 50 sur 50 mm.

    S'il est nécessaire d'isoler le sol au sol, la base est non seulement nivelée, mais également compactée. Le gâteau de sol dans ce cas ressemble à ceci:

    • sol compacté;
    • mélange de sable et de gravier ou sable de taille moyenne (20-30 cm);
    • préparation du béton à partir de béton maigre B7.5-B12.5;
    • imperméabilisation;
    • isolation;
    • pare-vapeur;
    • chape avec un treillis de renfort.

    Le sol en béton se compose des couches suivantes:

    • dalle en béton armé;
    • imperméabilisation;
    • isolation;
    • pare-vapeur;
    • chape (avec ou sans armature).

    L'isolation du bain commence par le nettoyage et le nivellement de la base. Toutes les fissures du sol en béton doivent être recouvertes de mortier de ciment. Après cela, des composés de nivellement spéciaux peuvent être appliqués. Une ligne est dessinée sur le mur pour marquer le sol fini. Ceci est nécessaire pour contrôler la régularité.

    L'imperméabilisation est placée sur la base préparée. Il est monté avec un chevauchement de 10 cm (y compris sur les murs), en collant les joints avec un film spécial.

    La mousse de polystyrène ou la mousse de polystyrène est posée sur de la colle. La solution n'est appliquée que le long des bords et sur quelques points au centre. Lors de l'achat de colle, il est important de vérifier qu'elle ne contient pas de solvants et autres substances dangereuses pour l'isolation.Les plaques sont montées avec un bandage des coutures (à distance). Un espace de 1 à 2 cm est prévu entre le polystyrène et la paroi, en tenant compte de la dilatation du matériau pendant le fonctionnement, cet espace est rempli d'un ruban amortisseur. Avant de couler la chape, les dalles sont fixées à la base sur des chevilles à disque.

    Isolation de la fondation en bande pour le bain avec penoplex

    Il est nécessaire de démarrer le processus après une imperméabilisation complète de la base avec du mastic bitumineux. Nous utilisons de la colle acrylique pour fixer solidement les feuilles.

    Nous effectuons les travaux dans l'ordre suivant:

      Appliquez cinq à six points de colle acrylique sur la première dalle et fixez-la à partir du bord inférieur.

    Nous fixons le reste des éléments autour du périmètre, en les reliant les uns aux autres avec un système à rainures épines.

    Nous soufflons les joints avec de la colle acrylique ou de la mousse de polyuréthane.

    Installez la deuxième couche avec des coutures décalées. Dans les lieux de remplissage futur avec de la terre, nous utilisons de la colle acrylique pour la fixation. Il peut être fixé à la base avec des chevilles de 12 cm de long, 1 cm de diamètre.

    Nous recouvrons les creux des attaches avec de la colle acrylique et attendons qu'il sèche complètement.

    Nous fixons le treillis de renfort en fibre de verre avec un chevauchement de 10 cm.

    Nous enduisons le penoplex pour le protéger de l'action du sol.

  • Nous nivelons la surface avec un mortier de ciment-sable.
  • Si vous le souhaitez, un adhésif acrylique peut être utilisé pour le nivellement. Après le remblayage, il est également conseillé d'isoler la zone aveugle.

    Installation sur les journaux

    isolation du sol sur bûches avec penoplex

    L'isolation du sol dans un bain public sur pieux vissés (ou pour une structure en bois sur toute fondation) est le plus souvent réalisée entre des bûches ou des poutres. Contrairement à la méthode précédente, vous pouvez choisir ici une isolation avec une résistance inférieure, car le matériau ne prend pas la charge des meubles et des personnes.

    Le polystyrène expansé est monté entre les solives de plancher en bois ou entre les poutres de plancher. Dans ce cas, la tarte chevauchant un bain en bois ressemble à ceci:

    • panneaux de sous-plancher (ou contreplaqué, DSP, OSB);
    • imperméabilisation;
    • isolation entre les poutres en bois de support;
    • pare-vapeur;
    • Plancher propre.

    L'isolation est simplement posée entre les poutres. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la colle ou des chevilles. Mais il est nécessaire de combler les espaces entre le polystyrène et le bois avec un mastic ou de la mousse de polyuréthane.

    Une isolation compétente de la baignoire fournira un microclimat confortable et prolongera la durée de vie du bâtiment. L'augmentation des coûts de construction dans ce cas conduit à des économies d'exploitation.

    • Thermes

    Poêle de sauna

    La principale exigence à l'isolant est non hydrofuge. Dans ce cas, le matériau doit être respectueux de l'environnement, résistant à l'humidité, empêchant la croissance de bactéries et de champignons. L'isolation doit également:

    • être combiné avec d'autres matériaux de finition sans affecter leurs avantages spécifiques;
    • ont une résistance élevée constante, quelles que soient les conditions de température;
    • diffèrent par une absorption d'humidité minimale et des caractéristiques isolantes élevées
    • avoir des certificats de conformité aux exigences incendie et sanitaires et hygiéniques.

    Pour l'isolation du sol les bains conviennent à une variété de matériaux. Il peut s'agir d'argile expansée, de polystyrène, de mousse de polystyrène ou même de bouteilles vides.

    Le plus populaire la mousse est utilisée comme isolant pour le sol de la baignoire.

    Ceci est expliqué la disponibilité de mousse, absorption d'humidité minimale, qualités d'isolation thermique élevées, légèreté et facilité d'installation.

    Comment isoler un bain de l'intérieur de vos propres mains - instructions étape par étape avec photos et vidéos

    L'installation d'une couche d'isolation thermique est l'une des étapes les plus importantes de l'aménagement d'un bain. Sont soumis à une isolation: toiture, plafonds, murs et, bien sûr, sols. C'est le dernier point de la liste ci-dessus qui sera discuté ci-dessous. Vous êtes invité à découvrir quels matériaux conviennent à l'isolation du sol dans une baignoire et comment travailler avec chacun d'eux.

    Types d'appareils de chauffage

    Caractéristiques comparatives de l'isolation en polystyrène expansé et laine minérale

    Tableau de comparaison des appareils de chauffage

    Vous trouverez des informations sur l'isolant de sol le plus couramment utilisé dans le tableau suivant.

    Tableau. Radiateurs pour le sol dans le bain

    description du matériel

    Polystyrène expanséIl est vendu sous forme de plaques constituées de petits granules. Convient pour l'isolation thermique des structures en béton et en bois. Le matériau résiste bien à l'humidité. Le polystyrène expansé est extrêmement facile à manipuler et à poser: vous pouvez le couper avec un couteau de papeterie ordinaire, ce qui vous permet d'ajuster les plaques aux dimensions requises, évitant presque complètement l'apparition de déchets. Important! Ce matériau peut être utilisé pour isoler les sols uniquement dans les pièces dans lesquelles une température ambiante stable est maintenue, car lorsqu'elle est chauffée, la mousse peut commencer à libérer des composants qui peuvent nuire gravement à la santé humaine.

    Isolation en laine minérale

    Isolation en laine minérale

    Minvata et ses «frères» sont les isolants thermiques les plus demandés et les plus appréciés. Ils empêchent efficacement la chaleur de s'échapper, ne brûlent pas et servent pendant longtemps, sous réserve des règles d'installation et de fonctionnement. Important! Il est recommandé d'isoler les sols avec de la laine minérale uniquement dans les pièces à taux d'humidité normal, car lors de l'interaction avec l'eau, les caractéristiques du matériau se détériorent considérablement. Compte tenu de cela, l'utilisation de laine minérale pour l'isolation thermique de toutes surfaces nécessite une couche d'imperméabilisation obligatoire.
    Argile expanséeMatériau à base d'argile respectueux de l'environnement. L'argile expansée a de bonnes propriétés d'isolation thermique, ne contribue pas à la propagation du feu et dure longtemps. Le réchauffement est effectué avec la pose ultérieure d'une couche d'imperméabilisation. Lors de l'utilisation d'argile expansée pour l'isolation thermique d'un sol en béton, certaines difficultés peuvent survenir liées à la nécessité de disposer la pente de la surface dans la direction du drain. Dans ce cas, l'argile expansée est remplie à l'aide de guides. Pour plus de commodité, le matériau est humidifié avec un mortier de ciment faible.
    PerliteMatériau en vrac avec de bonnes propriétés d'isolation thermique. Convient pour l'isolation des sols en béton. Il est utilisé dans un mélange de ciment et d'eau. Le mélange fini est posé et réparti uniformément sur la chape brute, après quoi il est versé avec la couche de nivellement supérieure.
    PenoplexUn représentant éprouvé de la famille des matériaux «moussés» possède de nombreuses qualités positives: - d'excellentes performances de protection thermique; - résistance à l'humidité; - longue durée de vie; - haute résistance; - sécurité environnementale. Dans le même temps, le matériau est relativement peu coûteux et ne nécessite pas beaucoup d'efforts lors de l'installation - il est simplement collé à la base.

    Les recommandations pour l'épaisseur de l'isolant varieront en fonction du climat sur le lieu de travail et des propriétés de l'isolant lui-même. Ainsi, par exemple, il est traditionnellement recommandé de remplir l'argile expansée avec une couche minimale de 250 à 300 mm, tandis que l'épaisseur optimale de l'isolation thermique de la dalle (mousse, laine minérale) est de 50 à 100 mm. Vous pouvez prendre les recommandations du tableau suivant comme base.

    Épaisseur d'isolation

    L'ordre de remplissage de la couche d'isolation thermique différera en fonction de la structure du sol de la baignoire à équiper. Il existe quelques options:

    • le sol est posé sur les bûches installées sur un sol compacté;
    • le revêtement de sol est fait au-dessus des bûches placées sur des supports en briques;
    • la structure est représentée par une chape en béton ou une dalle de plancher en béton armé.

      Un exemple d'isolation de sol avec de l'argile expansée

      Un exemple d'isolation de sol avec de l'argile expansée

      Isolation thermique du sol avec de l'argile expansée

      Isolation thermique du sol avec de l'argile expansée

    Choisissez votre option, lisez les instructions spécifiquement pour cela et mettez-vous au travail. Les informations sont données dans le tableau.

    Tableau. Isolation thermique du sol avec de l'argile expansée

    Type de construction de plancher

    Plancher sur rondins au solOn suppose que les solives ont déjà été installées et il ne reste plus qu'à poser les couches d'isolant afin d'équiper le revêtement de sol de finition. Si un plancher en bois déjà utilisé est isolé, vous devez d'abord retirer le plancher (les planches endommagées sont remplacées par des neuves), remplacer les bûches pourries et compacter soigneusement le sol. Les actions ultérieures sont similaires dans les deux cas: - l'imperméabilisation est posée sur le sol compacté. Vous pouvez mettre à la fois une pellicule de plastique et un matériau de toiture ou de la vitre. L'imperméabilisation est placée à la fois dans l'espace entre les bûches et au-dessus d'eux. Poser les feuilles avec un chevauchement de 10 à 15 cm et coller les joints avec du ruban de construction. Vous pouvez attacher l'isolant aux bûches à l'aide d'une agrafeuse de construction avec des agrafes ou de petits clous; - une couche uniforme d'argile expansée est versée sur l'imperméabilisation. D'autres actions dépendent du fait que l'argile expansée sera utilisée comme seul isolant ou qu'une deuxième couche d'isolation thermique, par exemple de la laine minérale, doit être posée dessus. Si l'isolation thermique est réalisée exclusivement avec de l'argile expansée, l'ordre est le suivant: - sur une couche nivelée d'argile expansée d'une épaisseur de 30 cm ou plus, le matériau pare-vapeur choisi est posé (de préférence revêtu d'une feuille). Les chevauchements et les attaches sont les mêmes que lors de la pose du matériau d'étanchéité; - la finition du sol est effectuée à la discrétion du promoteur. Si de l'argile expansée est utilisée en conjonction avec un autre matériau isolant, la procédure est la suivante: - au-dessus d'une couche d'argile expansée de 10-15 cm d'épaisseur (une valeur spécifique est choisie en tenant compte de l'épaisseur prévue de l'isolation thermique supérieure couche), un matériau pour pare-vapeur est placé. Les recommandations sont similaires au cas précédent; - De la mousse de polystyrène ou de la laine minérale est posée sur le pare-vapeur. Les décalages rempliront les fonctions du cadre pour placer les dalles - sélectionnez la largeur des éléments d'isolation thermique en fonction de la taille des espaces entre les décalages (ou remplissez simplement le cadre avec les paramètres requis à partir du bois). Si la hauteur des décalages n'est pas suffisante, clouez une barre dessus le long de la hauteur de l'isolant supérieur; - l'isolation thermique est recouverte d'une couche de pare-vapeur. La suite des travaux reste à la discrétion du propriétaire. Ainsi, par exemple, si une chape en béton est coulée, un treillis d'armature est d'abord posé sur l'isolant. Si le sol est en bois, des barres pour la pose des planches sont clouées aux bûches.
    Plancher sur bûches sur supports en briqueDans ce cas, la procédure différera peu de l'option décrite ci-dessus. Des différences mineures ne sont présentes qu'aux étapes initiales de l'isolation: - l'argile expansée est remplie jusqu'au niveau des bûches posées sur les supports de briques; - les barres crâniennes sont clouées aux décalages (la version 4x5 cm est le plus souvent utilisée); - au-dessus des barres, un revêtement de sol rugueux est constitué de planches ou de panneaux à base de bois. D'autres actions sont effectuées de la même manière que les instructions précédentes.
    Plancher sur une dalle de bétonLa séquence des événements différera peu des instructions que vous avez déjà prises en compte: - la base est recouverte d'un pare-vapeur; - l'argile expansée est remplie; - le remblai est recouvert d'une autre couche de pare-vapeur. La procédure ultérieure est déterminée par le développeur et dépend du fait que le sol en béton sera coulé ou si la structure en bois sera équipée.

    Argile expansée

    Caractéristiques de l'argile expansée

    Argile expansée - avantages et application

    Une isolation externe ou interne du bain est nécessaire. Cela réduit la consommation de carburant et ralentit le processus de refroidissement de l'air intérieur. Si la structure n'est pas isolée, il faudra plusieurs fois plus de temps pour chauffer le hammam à la température souhaitée.

    Avant de construire un bâtiment, il est nécessaire de calculer les moyens et les forces d'isolation thermique. Il est préférable que le processus d'isolation commence pendant la construction, plus précisément à partir de la pose des fondations.

    Les solutions bon marché (imprégnation, fosses septiques) ne joueront pas le rôle de bonne isolation thermique.Bien sûr, une protection contre l'humidité est nécessaire dans tous les cas, mais il s'agit d'une tâche distincte.

    Il est nécessaire d'isoler les locaux du bain séparément, en utilisant des matériaux spécialement créés à cet effet. Il est d'usage de porter le plus d'attention à l'intérieur des toilettes et du hammam.

    Le choix de l'isolation et de l'isolation thermique se fait dans l'attente d'un matériau de construction brut.

    L'une des exigences les plus importantes pour les matériaux isolants est la non-toxicité. Car dans le bain, sous l'influence des températures, les matières toxiques peuvent facilement provoquer des intoxications. La non-hygroscopicité est également importante; l'isolant ne doit en aucun cas absorber l'humidité.

    Les matériaux de courte durée et inefficaces ont été remplacés par une isolation moderne de la nouvelle génération Penoplex. Il s'agit de mousse de polystyrène extrudé, qui a une structure cellulaire dense qui ne laisse pas passer l'humidité. En conséquence, le matériau ne perd pas ses propriétés d'isolation thermique dans des conditions extrêmes avec une humidité et une température élevées, inhérentes aux bains, saunas ou hammams pendant 50 ans ou plus.

    Penoplex est idéal pour isoler les murs d'un bain public de l'intérieur, car il ne contient pas de substances toxiques nocives dans sa composition. Contrairement aux matériaux naturels, l'isolation d'une baignoire d'un bar et d'une bûche d'une baignoire à l'aide de Penoplex® est facile et simple.

    Un fait intéressant: le seul bain public, construit en 2006 en Antarctique et répertorié dans le livre Guinness des records, est isolé avec des plaques Penoplex®. Sur le continent, où l'échelle du thermomètre descend en dessous de –50 ° C la nuit, les bains publics peuvent se réchauffer jusqu'à 120 ° C. Pour isoler les murs, le sol et le plafond de la baignoire, seuls 25m3 de panneaux Penoplex® ont été nécessaires.

    Pour l'isolation externe, l'isolant Penoplex® Façade est utilisé, ce qui est idéal pour installer une façade en plâtre humide ou une maçonnerie de puits lorsqu'il s'agit de construire une nouvelle baignoire.

    Il est recommandé d'isoler le toit des bains publics à l'aide de l'isolant Penoplex pour toiture inclinée en l'installant entre les chevrons. L'isolation à faire soi-même du plafond du bain avec de l'argile est réalisée du côté du grenier. Une solution moderne consiste à poser des panneaux isolants Penoplex sur le sol.

    Pour isoler les murs de la baignoire, il faudra installer un cadre en bois ou en métal, placer des plaques thermo-isolantes Penoplex Comfort dans les cavités et les recouvrir de planches en bois.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs