Avantages et inconvénients de l'isolation en mousse


Dans ce matériau: les avantages et les inconvénients du polystyrène expansé. Simple, détaillé et compréhensible. Peut-être que cet article changera vos projets d'isolation résidentielle. Lisez et commentez. À la fin de l'article - sondage des lecteurs.

Intéressé par Styrofoam? Avez-vous décidé de l'utiliser pour décorer votre maison? Ensuite, nous allons maintenant vous dire quels sont les avantages et les inconvénients du polystyrène expansé.

Nous envisagerons d'utiliser principalement l'exemple d'un PSB-S classique. Commençons par les avantages, puis passons aux inconvénients de ce matériau. Nous vous dirons absolument tout, sans rien cacher. Au fait, selon

Avantages de la mousse de polystyrène (styromousse)

Bas prix

C'est peut-être le plus important de ce matériau comme isolant. Il existe maintenant sur le marché de nombreux autres matériaux isolants qui sont supérieurs à la mousse dans un certain nombre de propriétés. Cependant, dans de nombreux cas, c'est le coût de l'isolation qui est d'une importance capitale. En conséquence, dans de nombreux cas, le choix revient à la mousse. Le montant d'argent qui peut être économisé grâce à l'utilisation de ce matériau est très attractif.

Bonne isolation thermique

C'est également un avantage important du polystyrène expansé. En termes de performances d'isolation thermique, il surpasse la plupart des autres appareils de chauffage. Pour cette raison, lorsque vous utilisez de la mousse, vous pouvez vous en sortir avec la plus petite épaisseur d'isolation. Alors que lors de l'utilisation d'autres matériaux, leur épaisseur (pour obtenir la même valeur d'isolation thermique) peut être plusieurs fois supérieure.

La caractéristique suivante est étroitement liée à cela.

Poids léger

C'est un matériau très léger (grâce à sa technologie de fabrication). Et pour cette raison (ainsi que pour des propriétés d'isolation thermique élevées), par exemple, lors de l'isolation d'une maison, une charge minimale sur les fondations et les murs est créée.

C'est également un avantage important de la mousse. Il acquiert une importance particulière lors de l'isolation des bâtiments à plusieurs étages. Il y a plusieurs étages, mais la fondation en est un!

Multifonctionnalité et large gamme d'applications

Ce matériau est utilisé pour isoler une grande variété d'objets. Donc, si nous parlons de maisons, alors il est utilisé pour isoler les murs, les sous-sols, les sols, les plafonds.

Dans le même temps, il existe plusieurs options pour isoler certains objets.

Cette caractéristique fait du polystyrène expansé une isolation presque universelle. L'exception est l'isolation de la maison de l'intérieur - il vaut mieux ne pas utiliser de mousse pour cela.

Durabilité

La durée de vie est vraiment assez élevée. Cela a déjà été testé dans la pratique. Bien sûr, à condition que ce matériel soit protégé de l'exposition au soleil, aux rongeurs et à d'autres facteurs négatifs.

Sous réserve de la technologie d'isolation appropriée, ce matériau peut durer 30 ans ou plus. De plus, si vous utilisez une mousse de haute qualité, provenant de fabricants honnêtes.

Ce n'est un secret pour personne que maintenant sur le marché, il existe également des matériaux de qualité inférieure, fabriqués sans respecter toutes les normes nécessaires. Dans ce cas, bien sûr, il n'est pas nécessaire de parler de durabilité élevée.

Cependant, si nous prenons en compte le polystyrène expansé de haute qualité, sa durée de vie est assez élevée. Selon cet indicateur, il surpasse certains autres appareils de chauffage.

Haute résistance contre les champignons, divers micro-organismes

Une autre bonne chose à propos de la mousse de polystyrène est qu'elle est d'origine artificielle. Cela signifie qu'il n'attire certainement aucun micro-organisme. Autrement dit, ils ne commencent pas dedans et ne se multiplient pas, comme dans le même bois. Et, par exemple, à partir d'un moule, qui sera situé à proximité immédiate, la mousse ne s'effondrera pas.

Un autre plus pour cette isolation.

Facilité d'installation

Tout constructeur qui a déjà travaillé avec du polystyrène expansé dira qu'il est facile de travailler avec. Ce matériau est facilement découpé, ajusté aux formes et dimensions requises. Par exemple, isoler les murs d'une maison de l'extérieur à l'aide de mousse de polystyrène se fait rapidement et facilement. Que ne peut-on pas dire sur certains autres types d'isolation.

Cependant, c'est là que se terminent les avantages du polystyrène expansé. Et maintenant, nous examinons les inconvénients - les inconvénients de la mousse. Malheureusement, il n'y en a pas si peu.

Nous insistons tout de suite: nous ne sommes pas des fabricants de polystyrène expansé. Par conséquent, nous vous dirons toute la vérité, sans rien cacher.

Donc…

Polystyrène expansé (penoplex)

Le procédé d'extrusion produit de la mousse de polystyrène extrudé, le procédé force le polymère à fondre d'abord, après quoi une masse visqueuse est formée. De l'état solide les granulés se transforment en visqueux-visqueux, à la suite de quoi une substance en phase liquide unique avec une microstructure solide et durable est obtenue.
La mousse de polystyrène extrudé ressemble à une masse de cellules fermées, à l'intérieur de laquelle il y a du gaz, elle est beaucoup plus résistante que la mousse. Les cellules en mousse de polystyrène sont imperméables, elles n'ont pas de micropores, comme la mousse plastique, de sorte que l'eau ou le gaz ne peuvent pas pénétrer dans les cellules. Les cellules de polystyrène expansé ressemblent à une masse solide, l'air ou l'eau ne peut pénétrer que du côté coupé des surfaces latérales. En état général, le matériau ne peut pas absorber l'humidité, la vapeur et bien plus de l'extérieur.

Nous appelons souvent le polystyrène expansé en mousse de polystyrène, car la marque nationale de mousse de polystyrène extrudé est produite avec ce nom, en fait, ils sont le même matériau d'isolation thermique... La marque polispen est également très répandue, elle est utilisée dans diverses industries: l'agriculture, dans la construction de pistes, lors de la pose d'oléoducs et de gazoducs, avec elle, ils forment une couche d'isolation thermique dans les structures de bâtiments civils et industriels.

Depuis le moment de la production de masse, le penoplex est devenu largement utilisé dans la construction en tant que matériau isolant thermique à haute résistance. Il est toujours utilisé pour les travaux à l'extérieur, car il ne convient pas à l'isolation interne, le polystyrène expansé à haute température peut libérer du styrène. Caractéristiques principales les matériaux sont:

  1. Augmentation de la résistance à la compression et au pliage.
  2. Mousse haute densité.
  3. Ne s'effrite pas, contrairement à la mousse de polystyrène.
  4. Conductivité thermique 0,028 W / m K.
  5. Il n'absorbe pas plus de 3% d'humidité de sa masse, cet indicateur n'affecte pas son isolation thermique, sa résistance et sa structure.
  6. A une excellente isolation phonique.
  7. Penoplex n'a pas peur des insectes et des rongeurs.
  8. Ne pourrit pas et brûle mal.

Inconvénients de la mousse de polystyrène

Dégage des substances toxiques lorsqu'il est brûlé

Nous n'allons pas nous plonger dans les processus chimiques maintenant. Disons simplement que ces substances sont très toxiques et dangereuses.

À propos, certains fabricants cachent ce fait de toutes les manières possibles. Sur Internet, vous pouvez même trouver des contes de fées qui disent:

"La mousse plastique, lorsqu'elle brûle, n'émet pas plus de substances nocives que le bois ordinaire ..."

Connaître: ce n'est pas vrai!

Depuis l'Antiquité, les gens font frire de la viande, des légumes et d'autres aliments sur le bûcher. En même temps, ils s'assirent près du feu, se réchauffèrent.

Et dans le cas du polystyrène ... cela même dans un cauchemar ne sera pas rêvé! Lors de la combustion, des substances très mortelles sont libérées. Comment ce matériau peut-il être assimilé au bois en termes de nocivité?

Il existe de nombreux cas où des personnes ont été empoisonnées précisément par des gaz qui ont été libérés lors de la combustion du polystyrène expansé. Il y a aussi des cas tragiques (Google et Yandex vous aideront).

Par conséquent, il est fortement Nous ne vous conseillons PAS d'utiliser ce matériau à l'intérieur.... Considérez le risque d'incendie élevé. Câblage électrique, appareils électroménagers en feu ... Tout peut arriver. Après tout, même un petit feu de mousse suffit pour que des substances dangereuses soient libérées.Pourquoi en avez-vous besoin?

Si vous avez déjà décidé, par exemple, d'isoler la maison avec ce matériau, ne le faites qu'à l'extérieur. N'isolez en aucun cas de l'intérieur!

Et même si vous isolez la maison de l'extérieur, assurez-vous de protéger la mousse contre les incendies accidentels. Prenez soin non seulement de votre santé, mais aussi de la santé des personnes qui vous entourent.

Est-ce que toutes les mousses brûlent de la même façon?

Pas. Il existe de la mousse ordinaire qui, au contact du feu, est hautement inflammable et continue de brûler, même seule.

Et il existe une mousse de polystyrène auto-extinguible qui ne supporte pas la combustion (expression préférée de nombreux fabricants de mousse). Ils disent: "ne supporte pas la combustion, s'éteint automatiquement, donc ce matériau n'est pas dangereux."

Oui, la mousse auto-extinguible ne brûle pas d'elle-même. Cependant, s'il y a d'autres matériaux à proximité qui soutiendront bien la combustion (par exemple, le bois), l'auto-extinction ne fera rien. Un tel polystyrène expansé sous l'influence d'un incendie tiers continuera de brûler et émettra toujours des substances toxiques et nocives.

De plus, il y a un point important! Toutes les mousses auto-extinguibles ne peuvent pas être auto-extinguibles... Le fait est qu'il existe maintenant sur le marché de nombreux matériaux de qualité inférieure fabriqués avec de grands écarts par rapport aux normes technologiques.

En d'autres termes, l'emballage peut dire que le matériau est auto-extinguible, mais en fait ce n'est pas le cas. Une telle mousse peut bien brûler par elle-même. Tromper les consommateurs!

Par conséquent, demandez toujours un certificat de qualité lors de l'achat, privilégiez uniquement les fabricants fiables et de confiance.

Libération de substances nocives même à basse température

Il convient de garder à l'esprit qu'au fil du temps, le polystyrène expansé (en particulier de faible qualité) est capable d'émettre dans l'atmosphère une quantité considérable d'une substance nocive - le styrène. Cela est particulièrement vrai dans les pièces dans lesquelles l'air est soumis à un chauffage intense (par exemple, une cuisine, un bain public).

N'oubliez donc pas: pas d'isolation à l'intérieur des locaux! Et nous ne vous conseillons pas de coller des plaques décoratives en mousse de polystyrène au plafond. Pensez à votre santé et à celle de vos enfants!

Crée un pare-vapeur

Comme vous le savez, la vapeur d'eau s'accumule dans les pièces au fil du temps, ce qui a tendance à sortir (dans la rue). Au fur et à mesure qu'elles s'accumulent, les vapeurs montent et sur les côtés, essayant de traverser les murs et le plafond du bâtiment. Et, comme on dit, si «les murs et le plafond respirent», alors tout sera en ordre - la vapeur d'eau sortira progressivement sans créer d'humidité dans la maison.

Mais si sur le chemin il y a du matériel qui ne laisse pas passer la vapeur (ou qui le fait, mais c'est mauvais), alors la situation sera différente. Cela conduira au fait que la vapeur d'eau ne peut pas s'échapper normalement de la pièce vers l'extérieur. De ce fait, il sera humide, les fenêtres seront couvertes de condensation, de la moisissure, des odeurs désagréables, etc. peuvent apparaître. En un mot, le climat intérieur va empirer.

Donc ... la mousse est un tel matériau qui crée un pare-vapeur - elle empêche l'élimination de la vapeur d'eau à l'extérieur. Cela sera particulièrement visible si, par exemple, non seulement les murs, mais également le plafond sont isolés avec ce matériau.

Oui, certains disent que le plastique supposé mousse (par exemple, le PSB-S) a une perméabilité à la vapeur normale, suffisante pour éliminer la vapeur. Cependant, dans la pratique, en règle générale, cela se passe différemment.

Ainsi, si nous comparons les caractéristiques d'un mur en brique rouge avec celles d'une telle mousse, la perméabilité à la vapeur de la seconde sera nettement inférieure - 0,11 contre 0,05 Mg / (m * h * Pa).

Sans parler de la mousse de polystyrène extrudé, qui crée une perméabilité à la vapeur presque nulle. En fait, seul le béton armé peut être isolé avec un tel matériau, qui ne laisse pratiquement pas passer la vapeur - 0,03 Mg / (m * h * Pa).

Idéalement, si le mur est composé de plusieurs matériaux, la perméabilité à la vapeur dans la direction de l'intérieur vers l'extérieur devrait augmenter, ou du moins rester la même. Et si à un endroit il y a une forte diminution de l'indice de perméabilité à la vapeur, cela conduit inévitablement à une accumulation d'humidité dans l'épaisseur de la paroi. Au fil du temps, cette humidité affectera négativement le climat intérieur. De même avec le plafond.

Est-il possible de remédier d'une manière ou d'une autre à ce manque de mousse?

Oui, vous pouvez. Pour ce faire, vous devez fournir un système de ventilation de haute qualité dans la maison. Et cela - des coûts supplémentaires, et considérables.

Hygroscopicité

C'est la propriété du matériau d'absorber l'humidité. Bien entendu, en termes d'hygroscopicité, le polystyrène expansé est meilleur que de nombreux autres appareils de chauffage. Par exemple, elle absorbe beaucoup moins d'humidité que la laine minérale. Néanmoins, étant dans l'eau, la mousse (normale) absorbera une partie de l'humidité.

Par conséquent, en règle générale, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé pour l'isolation et le réchauffement des pièces humides.

Peur des rayons du soleil

Ce matériau est détruit par les rayons ultraviolets. Et assez rapidement.

Ceci doit être pris en compte, à la fois lors du stockage et lors de son utilisation directe. Par exemple, après avoir revêtu les murs d'une maison, vous devez recouvrir l'isolant d'une couche protectrice de colle et de plâtre dès que possible. Les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur la mousse pendant des mois. Sinon, sa surface sera fortement détruite (elle commencera à jaunir et à s'effriter).

Entier jusqu'à ce que les souris arrivent

Les souris rongent la mousse de polystyrène et très activement (nous avons écrit à ce sujet plus tôt). Si les rongeurs l'atteignent - «écrire gaspillé». Il y aura un trou dans le trou. Les souris font des trous dans ce matériau, équipent des nids pour la reproduction. Apparemment, les rongeurs aiment qu'il soit chaud et facile à mâcher.

Non résistant aux solvants

Cela doit également être pris en compte. Lorsqu'un solvant atteint la surface du polystyrène expansé, il commence à s'effondrer presque instantanément. Il semble se dissoudre, fond de leur action.

Par conséquent, s'il est nécessaire de peindre ce matériau, le choix de la peinture doit être pris au sérieux. Vous ne pouvez utiliser que de telles peintures et vernis sans solvants. Pas de white spirit ni de solvants!

Faible résistance aux dommages mécaniques

Cela ne veut pas dire que c'est un gros inconvénient de la mousse. Cependant, il est là. Ne le dites pas, mais ce matériau a une faible résistance, facilement détruit par les contraintes mécaniques. Cela se manifeste non seulement lors de l'installation, mais également, par exemple, pendant le transport. Il n'est pas rare de voir des feuilles avec des bords irréguliers (des éclats sont présents).

Bien entendu, ce paramètre dépend directement de la densité de la mousse. Plus il est élevé, plus la force est grande. Néanmoins, quoi qu'on en dise, le matériau a besoin d'une protection supplémentaire.

Où la mousse de polystyrène peut être utilisée. Ses principales caractéristiques

La tâche principale de ce matériau d'isolation thermique est de s'assurer que la chaleur ne s'échappe pas des pièces d'habitation. Puisqu'il s'agit d'un matériau hermétique fonctionnant sur le principe d'un "thermos", la température requise sera toujours maintenue dans la maison: il fait chaud en hiver et la chaleur ne pénètre pas dans les pièces d'habitation en été.

Le polyfoam est un matériau couramment utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels. À l'aide de ce matériau, ils isolent:

  • plafonds;
  • greniers;
  • planchers;
  • des murs;
  • fondation.

Les murs sont isolés avec de la mousse plastique à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Cependant, tous les constructeurs ne jugent pas correct de l'utiliser pour les murs qui font face à la rue. Cela se justifie par le fait que le mur doit nécessairement se réchauffer précisément en raison du chauffage à l'intérieur du bâtiment.

Dans le même mur, à l'extérieur duquel la mousse est posée, la "mauvaise" isolation thermique peut passer.

Dans ce cas, l'humidité peut saturer le mur et, à de basses températures de l'air, elle gèlera, ce qui entraînera non seulement une violation de l'isolation thermique, mais également la destruction progressive du mur.

Avantages et inconvénients de l'isolation en mousse - La mousse de polystyrène est-elle nocive pour la santé humaine 2

Avantages et inconvénients du polystyrène: tirer des conclusions

Comme vous pouvez le voir, il y a plus d'inconvénients que d'avantages. Cependant, nous vous avons promis de dire toute la vérité sans rien cacher. Nous avons tenu notre promesse.

Et utiliser ou non ce matériel à vos fins, c'est à vous, bien sûr. Quoi qu'il en soit, vous connaissez maintenant tous les avantages et les inconvénients de la mousse de polystyrène. Cela signifie que vous ferez le bon choix.

La conclusion générale peut être tirée comme suit.

Oui, le polystyrène expansé a des caractéristiques d'isolation thermique élevées, un prix attractif et d'autres avantages. Cependant, il faut également prendre en compte les risques et les menaces pour la santé que ce matériel est susceptible de porter. Et la faisabilité de l'utilisation de la mousse doit être considérée dans chaque cas séparément.

Et maintenant le sondage. Dites-nous ce que vous pensez de ce matériel.

Entrevue

Devriez-vous utiliser du polystyrène comme isolant pour votre maison?

Écrivez également votre opinion dans les commentaires.

Faire le bon choix. Équipez-vous judicieusement!

Vyborstm.ru

Informations générales sur la mousse de polystyrène

  • Polyfoam appartient à la famille des appareils de chauffage en polystyrène, a un faible degré de conductivité thermique, ce qui le rend plus attrayant pour les consommateurs par rapport aux autres appareils de chauffage.
  • Les structures de plancher équipées de ce matériau sont une excellente barrière à la pénétration d'humidité de l'extérieur.
  • En raison de son faible poids, l'utilisation du matériau ne nécessite pas de renforcer les fondations ou les planchers intercalaires.
  • En outre, il élargit le champ d'application de la mousse plastique: façades, plinthes, sous-sols, plafonds.

Les avantages techniques en un coup d'œil

Il existe un certain nombre de facteurs permettant de conclure sans ambiguïté que la mousse est un matériau isolant idéal.

  1. Il apporte une solution simultanée à de tels problèmes: il aide à retenir la chaleur et empêche l'humidité et la vapeur de pénétrer à travers la base.
  2. Les habitants des premiers étages d'immeubles d'appartements et les propriétaires de maisons privées avec de grands locaux souterrains ont particulièrement besoin d'un pare-vapeur et d'un pare-vapeur.
  3. La structure de la mousse a une capacité unique à repousser l'humidité dans toutes ses manifestations.
  4. L'humidité est un conducteur de chaleur idéal, mais elle ne peut pas pénétrer à l'intérieur de la mousse, elle convient donc mieux que d'autres pour isoler des pièces humides sans créer de couche d'étanchéité supplémentaire.

Intéressant! En raison de sa structure spéciale, le polystyrène a une flottabilité élevée, il est donc activement utilisé pour créer des bouées de sauvetage, des plates-formes flottantes dans les piscines et les réservoirs, des gilets de sauvetage et d'autres accessoires d'eau qui permettent de protéger la vie humaine.
L'isolation thermique du sol avec du polystyrène, entre autres, confère à la base une rigidité supplémentaire, car un mètre carré est capable de supporter une charge de plus de 400 kg, ce qui pour la plupart des appareils de chauffage est un chiffre «lourd». Cela vous permet de faire une chape en béton sur la mousse, mais nous en parlerons ci-dessous.

Les indicateurs de sécurité du polystyrène permettent aux propriétaires de le combiner avec des systèmes électriques et d'eau pour le chauffage par le sol. Aussi en polystyrène:

  • réagit absolument calmement aux fluctuations de température;
  • ne gonfle pas lorsqu'il est exposé à un environnement humide;
  • inerte à la corrosion biologique;
  • pas peur des effets des composés chimiquement actifs.

L'installation est rapide et facile, les dalles peuvent être facilement découpées à la taille, ce qui vous permet d'équiper de petits segments du sol. Polyfoam peut être utilisé pour isoler des sols de différentes zones géométriques, mais son avantage le plus important est son coût relativement faible. Cette «nuance» rend ce matériau accessible à tous ceux qui souhaitent isoler efficacement et à peu de frais leur habitation.

Subtilités de l'isolation en mousse

La mousse de polystyrène simple et extrudée est un matériau non capricieux. Malgré la faible conductivité thermique, la faible absorption d'eau (dans la mousse de polystyrène extrudé, elle tend vers zéro), un faible poids spécifique et une facilité d'installation, pour isoler les murs avec de la mousse plastique, leur uniformité presque parfaite est requise. Le matériau est exigeant sur la qualité de la base, car sa résistance est faible. Par conséquent, la technologie de l'isolation des murs avec du plastique mousse se compose de plusieurs étapes:

Préparation de la base Isolation thermique avec mousse de mousse Finition

  1. Préparation de la base.
  2. Préparation de l'isolation.
  3. L'isolation elle-même.
  4. Installation de faux murs.
  5. Finition finition.

Enduit mousse

La paroi isolée est roulée avec un rouleau à aiguilles, le mélange de colle, qui a été utilisé pour coller les plaques d'isolation, est scellé avec de l'eau, il est appliqué avec une couche épaisse sur la mousse. Pour bien garder le plâtre, utilisez un renfort en fibre de verre. Il est immergé dans une solution adhésive. L'excès qui dépasse à travers les cellules est nivelé et séché. Après cela, la surface est enduite de la composition habituelle et frottée pour une uniformité parfaite. Lorsque le plâtre est sec, vous pouvez commencer à travailler avec le scolyte.

Caractéristiques du choix de la mousse

Maintenant, tout ce qui est possible est isolé avec du polystyrène (il serait plus correct de dire: je veux). Même des maisons entières sont construites à partir d'un hybride d'OSB avec de la mousse. Comme vous pouvez le deviner, je parle de panneaux SIP. Mais il y a là une embuscade qu'aucun vendeur de telles maisons ne dira à aucun acheteur: la qualité de la mousse est souvent très faible. En effet, la production de mousse est bon marché et abordable. Les fabricants produisent des matériaux (cela ne s'applique pas uniquement à la mousse plastique, mais à tout produit en général) non pas selon GOST (norme d'État), mais selon TU (conditions techniques développées par le fabricant lui-même, et ce qu'il entre dans ces conditions, il va libérer).

Comparons deux photos de styromousse:

Sur la première photo, la mousse a des granules polygonales. Pour cette raison, ils s'emboîtent parfaitement. Et sur la deuxième photo, les granulés se présentent sous la forme de billes, c'est pourquoi ils ne peuvent pas adhérer étroitement les uns aux autres, il y a des pores entre les granulés. Une telle mousse est perméable à la vapeur! Mais ici, il n'est pas soufflé par le vent. Autrement dit, la vapeur pénètre à l'intérieur de la mousse, mais n'est aspirée par aucun courant d'air et l'eau s'y accumule. Le gel a frappé - l'eau a gelé, le gel s'est dégagé - l'eau a fondu, pendant l'hiver, il y aura de nombreux cycles de ce type, et même plus dans quelques années. En conséquence, après 5 ... 10 ans, un mur fait d'une telle mousse s'effrite en boules séparées. Et dans l'humidité, les toxines et les champignons se développent et pénètrent dans la pièce. En général, ces mousses nécessitent une imperméabilisation.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs