Technologie d'isolation de façade avec mousse de polystyrène extrudé

Ce que c'est?

Aujourd'hui, l'assortiment de divers matériaux de finition est si grand que l'on peut tout simplement se confondre dans sa richesse. Ainsi, l'un des revêtements les plus populaires avec de nombreuses qualités positives est le polystyrène extrudé.

Ce produit est un matériau synthétique spécial qui a été vu pour la première fois aux États-Unis en 1941. Actuellement, le polystyrène est utilisé à diverses fins. C'est vers cette matière première qu'ils se tournent pour isoler des structures telles que les fondations et les toitures. De plus, le polystyrène extrudé établit un bon contact avec le plâtre de façade.

Caractéristiques de production

En prêtant attention au nom de ce matériau populaire, nous pouvons conclure qu'il s'agit de l'une des formes de traitement plus profond des matières premières polymères expansées, obtenue grâce à la condensation du styrène sous l'action de catalyseurs dans des solvants organiques.

Les performances ainsi que les avantages et inconvénients de ce matériau sont dus au procédé et à sa fabrication.

  • Tout d'abord, la charge est prélevée, représentée par de petites particules placées dans le réacteur. Là, dans des conditions de températures et de pressions élevées, ces composants sont saturés d'un composant gazeux spécial.
  • Une fois la pression relâchée, la masse commence à se dilater rapidement, comme de la mousse. En même temps, il se refroidit progressivement et acquiert toutes les propriétés nécessaires à un solide.
  • La masse chaude et visqueuse passe à travers des extrudeuses. Grâce à ces actions, le polystyrène devient plus dense et similaire au plastique multicouche.

À la suite de ces étapes de travail, un matériau extrudé spécial est obtenu. Dans sa structure immédiate, le polystyrène n'occupe que 1 à 2%. Les composants restants sont de l'air purifié à partir de la vapeur d'eau, qui a une conductivité thermique minimale caractéristique.

La principale caractéristique du polystyrène extrudé (PSE) est son absence d'humidité et de transmission de gaz. Ce matériau moderne et high-tech ne laisse pas passer la vapeur d'eau à travers sa structure, comme par exemple la laine minérale bien connue.

Au fil du temps, le polystyrène ne se remplit pas d'eau et ne perd pas ses caractéristiques d'isolation thermique. Vous n'aurez pas à faire face à de tels problèmes même si l'installation du matériau n'était pas tout à fait correcte et que le point de rosée est tombé à la surface de l'isolant.

Pourquoi plâtre polystyrène?

Pour comprendre la nécessité de protéger la surface de l'isolant, il est nécessaire de connaître ses propriétés physiques.

Ainsi, le polystyrène expansé est un matériau à base de polystyrène et de ses dérivés. Il est fabriqué en remplissant des granulés de styrène avec du gaz. En conséquence, les granules augmentent en taille. L'air contenu à l'intérieur des granulés agit comme un isolant thermique.

finition de façade avec mousse plastique

Avec toutes ses qualités positives, la mousse de polystyrène, pour un certain nombre de raisons liées à la technologie de sa production, a une faible résistance et est sensible aux facteurs atmosphériques externes. Autrement dit, l'humidité, le soleil, etc. Tout cela conduit au fait que les liaisons entre les granules de polystyrène expansé s'affaiblissent et qu'il commence à se désintégrer.

C'est pourquoi les murs isolés avec du polystyrène expansé doivent être protégés. Et cette protection peut être assurée par un enduit de plâtre.

En plus du polystyrène expansé, un tel matériau a également trouvé une application dans l'industrie de la construction - le polystyrène extrudé, parfois appelé penoplex (marque déposée).Sa principale différence par rapport à la mousse est qu'elle ne se compose pas de granulés individuels, mais a une structure à cellules fermées et une densité élevée. Il n'y a pas de pores à sa surface à travers lesquels l'eau ou la vapeur peuvent pénétrer dans le matériau. Ce fait rend l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé plus préférable.

finition de façade avec mousse

Propriétés et caractéristiques

Actuellement, le matériau extrudé est produit par de nombreux grands fabricants bien connus. En règle générale, les performances et les propriétés des différents produits sont presque les mêmes. Ceci s'applique également à leurs paramètres dimensionnels.

  • Ainsi, l'épaisseur des plaques de polystyrène expansé varie le plus souvent de 20 à 150 mm.
  • Les dimensions standard des plaques de polystyrène expansé sont 600 x 1200 mm, 600 x 1250 mm, 600 x 2400 mm.
  • Leur niveau de conductivité thermique peut aller de 0,03 à 0,032 W / mS.
  • Quant à l'indice de densité en compression, alors à 10% de déformation linéaire, il est de 150 x 1000 kPa.
  • Le pourcentage d'absorption d'humidité est généralement de 0,2 à 0,4%.
  • Classe d'inflammabilité de G3 à G4.
  • Le niveau de perméabilité à la vapeur est de 0,013 mg.
  • Densité - 26–45 kg / mètre cube. m.

Fabricants et tailles

Les fabricants modernes produisent de la mousse de polystyrène extrudé avec diverses caractéristiques techniques. Actuellement, il existe trois grandes marques, dont les produits sont considérés comme les plus populaires et les plus répandus:

  • Penoplex;
  • Technoplex;
  • Ursa.

Examinons en détail les caractéristiques et les propriétés du PSE de ces fabricants.

Evgeny Filimonov

Poser une question

Le polystyrène expansé "Penoplex" est un produit national populaire que l'on trouve dans de nombreux magasins et qui est très demandé. Ces matériaux sont utilisés à la fois pour la construction civile et industrielle.

Faisons connaissance avec les principales caractéristiques de la mousse de polystyrène de cette société.

  • L'épaisseur de l'EPS "Penopless" peut être de - 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 12, 15 cm.
  • Les dimensions de la feuille sont - 60 x 120 cm, 60 x 240 cm.
  • Le niveau de conductivité thermique est de 0,03 à 0,032 W / m C.
  • La résistance à la compression est de 0,2 à 0,5 MPa.
  • Le niveau d'absorption d'eau ne dépasse pas 0,4%.
  • La classe d'inflammabilité du matériau est G4.

Ursa est une grande entreprise internationale avec des bureaux de représentation en Russie. À l'heure actuelle, ce fabricant produit trois types de mousse de polystyrène extrudé. Les matériaux Ursa ont les caractéristiques techniques suivantes.

  • L'épaisseur des matériaux est de 3, 4, 5, 6, 8 et 10 cm.
  • La longueur et la largeur de toutes les feuilles EPS sont les mêmes et sont de 60 x 125 cm (il existe également d'autres dimensions en vente, par exemple 50 x 600 x 1250 mm).
  • Le niveau de conductivité thermique des feuilles EPSP est de - 0,032-0,034 W / m C.
  • La résistance à la compression varie de 0,25 à 0,5 MPa.
  • Le matériau absorbe l'humidité de 0,5%.
  • Classe d'inflammabilité G4.

Technoplex produit des feuilles de polystyrène expansé avec les paramètres suivants.

  • Leur épaisseur peut être de 3, 4, 5, 10 cm.
  • Toutes les feuilles ont des dimensions standard - 60 x 120 ou 58 x 118 cm.
  • Ils se caractérisent par un coefficient de conductivité thermique élevé.
  • Les matériaux de Technoplex absorbent moins l'humidité de 0,2% que les matières premières de Penoplex.

Les produits de ces marques sont très demandés dans notre pays et sont conformes à toutes les normes GOST. Le polystyrène expansé de haute qualité de ces entreprises est demandé en raison de ses excellentes performances, de sa longue durée de vie et de sa facilité d'installation.

Bien sûr, ce ne sont pas tous les grands fabricants dont les produits sont populaires aujourd'hui. Par exemple, aujourd'hui, des produits tels que Ecotherm, Onda LLC, TechnoNikol (produit populaire - XPS) et bien d'autres ne sont pas moins demandés.

Si vous souhaitez acheter de la mousse de polystyrène de très haute qualité, vous devez contacter un magasin de marque de confiance. Ne cherchez pas de matériaux trop bon marché - l'EPS est déjà un isolant thermique abordable.

Technique d'installation des blocs de mousse

Avant de commencer l'installation de la mousse, il vaut la peine de nettoyer la surface de toutes les structures qui interféreront avec les travaux à l'avenir. Après cela, une évaluation visuelle de la surface est effectuée afin d'identifier la présence de processus destructeurs sur le mur.

Si des fissures, des éclats, des gouttes ont été identifiés, il vaut la peine d'effectuer d'abord des opérations de restauration visant à corriger ces défauts. Ensuite, le mur est traité avec une composition de perméabilité profonde, ce qui augmentera l'adhérence de la surface et détruira la croissance de microorganismes, moisissures et champignons. Les solutions peuvent être appliquées au moyen de peinture mécanique ou par pulvérisation.L'étape suivante consiste à élaborer un plan de pose de plaques d'isolation thermique en surface. Cette étape vous permettra de développer une structure claire pour l'installation des feuilles et le nombre de coupes pour adapter la mousse à la zone.

Cela réduira la quantité de matériau endommagé, ce qui aidera non seulement à économiser la mousse pour les travaux futurs, mais également à réduire le montant des pertes financières. Il est préférable de disposer la disposition des panneaux sur le mur de sorte que les blocs de matériau soient appliqués en damier.Le processus d'installation ultérieur est presque identique au processus d'installation de la mousse de polystyrène extrudé. Cependant, pour l'installation de ce type d'isolation thermique, les solutions adhésives et la fixation mécanique des feuilles sont le plus souvent utilisées.

Soyez prudent lorsque vous travaillez avec de la mousse ordinaire, car il est assez facile de la casser si vous la manipulez négligemment.

Éditeurs Ivan

Fournir de la chaleur est une exigence majeure pour tout bâtiment, et le polystyrène expansé possède de nombreuses excellentes qualités.

Ce matériau offre un confort aux maisons où il est utilisé et réduit également la consommation d'énergie, à la fois par temps froid et chaud. Une grande attention est portée au chauffage. Les systèmes conventionnels ne suffisent pas à retenir la chaleur.

Une isolation supplémentaire est requise. L'installation de polystyrène expansé sur les murs est très efficace. Il résiste au gel, ne brûle pas et a une longue durée de vie.

Où est-il appliqué?

La mousse de polystyrène extrudé est utilisée dans divers domaines en raison de ses qualités positives et de ses caractéristiques de performance.

  • Ce matériau est très utile pour la construction privée. Avec son aide, une isolation interne et externe des sols des maisons est produite. De plus, ils peuvent isoler les toits, les lignes de communication et même les sous-sols. Souvent, ce matériau est consulté au cours des travaux d'imperméabilisation.
  • L'EPPS est un matériau populaire dans la construction industrielle d'État. Il est idéal pour l'isolation thermique de haute qualité de divers bâtiments, salles souterraines, ainsi que diverses lignes principales.
  • Le polystyrène expansé est également utile lors de la pose d'autoroutes ou de grandes pistes.
  • Il est utilisé par EPS pour la production de réfrigérateurs et de réfrigérateurs.
  • La mousse de polystyrène extrudé est un matériau merveilleux qui est souvent utilisé dans la construction de bâtiments économiques. Ceux-ci comprennent les grands magasins de légumes, les fermes, les serres de différentes tailles et les serres.

Quel que soit le matériau utilisé, son objectif principal restera l'isolation des plafonds muraux, des fondations et des toits.

Par terre

L'EPPS est assez souvent posé au rez-de-chaussée situé au premier étage, lorsqu'il est prévu d'installer du stratifié, du parquet, de la céramique ou du linoléum sur une telle base. Le polystyrène expansé est parfait pour l'agencement futur d'un spectaculaire sol autonivelant.

Pour isoler un tel sol, vous devez soigneusement préparer la base. Il doit être assez fort.

De plus, le sol ne devrait pas rétrécir à l'avenir. Pour cela, le niveau du sol doit être de 50 à 60 cm en dessous du niveau de conception de la surface du futur revêtement de sol. Il faut également tenir compte du fait que la base doit être absolument sèche et tassée.

Lorsque la base est préparée, la première couche de gravier sec est posée dessus (au lieu de gravier, vous pouvez prendre du gravier).La hauteur d'un tel revêtement doit être d'environ 30 à 40 cm. Cette couche doit également être correctement nivelée et tassée.

Ensuite, sur les gravats, vous devez disposer une couche de criblage de granit ou de sable méditerranéen. La hauteur de cette couche ne doit pas dépasser 10 cm et doit être nivelée par le haut. Pour contrôler le processus, vous devez utiliser le niveau du bâtiment.

Dans les pièces où il n'y aura pas de charges mécaniques élevées, les plaques de mousse de polystyrène peuvent être posées directement sur une base de sable. Dans ce cas, il est recommandé d'acheter des matériaux dotés de rainures d'amarrage le long des bords. En ce qui concerne les joints des plaques, il est recommandé de les pré-coller avec un ruban métallisé spécial.

L'épaisseur des feuilles de PSE peut aller de 3 à 10 cm - tout dépend des conditions de vie et du niveau d'isolation des fondations de la maison.

Lorsque vous posez la sous-couche isolante sur le sol, sa surface doit être recouverte d'un matériau d'étanchéité. Ensuite, vous devez faire une chape de ciment-sable renforcée le long de celle-ci. Vérifiez toujours la planéité des surfaces. Vous ne pouvez procéder à la pose du revêtement de sol qu'après que la chape soit complètement sèche.

Si la pose de polystyrène expansé est prévue dans une pièce où le sol sera exposé à de graves contraintes mécaniques, alors avant d'installer les panneaux isolants, il est nécessaire d'installer une chape en béton (sur un coussin de sable et de gravier et une imperméabilisation). Les panneaux EPSP ne peuvent être posés sur la base qu'après qu'elle soit complètement sèche.

Sur béton

Si vous allez isoler un sol en béton, vous devez vous assurer que sa surface est plane - sans gouttes. Les crevasses et fissures doivent également être éliminées.

Si la base en béton chevauche un sous-sol ou un sous-sol, il est recommandé de poser l'isolant sur le film d'étanchéité. Bien que le polystyrène expansé ne craigne pas l'humidité et l'humidité, ces composants peuvent pénétrer dans les joints des plaques, donc une imperméabilisation excessive dans ce cas ne sera certainement pas superflue.

S'il y a des irrégularités sur la base en béton, vous devez d'abord vous en débarrasser et remplir toutes les fissures et fissures. Réalisez une chape de nivellement ciment-sable. Lorsque ce dernier sèche, il est nécessaire de poser de l'EPPS dessus, et déjà sur cette couche - imperméabilisation. Il est recommandé de poser les panneaux isolants sur un adhésif spécial conçu pour les carreaux de céramique. En plus de l'imperméabilisation, une chape est en outre fabriquée.

L'isolation en polystyrène expansé peut être utilisée pour les sols d'un appartement sur un balcon ou sur une loggia. Tous les travaux doivent être exécutés selon le même principe que ci-dessus. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'il est possible de démarrer un tel agencement de sol dans une zone non vitrée uniquement si la température y est d'au moins 5 degrés. Quant à la zone vitrée, vous pouvez commencer à travailler dessus même si la température à cet endroit est inférieure à 5 degrés. Cependant, il est alors nécessaire d'isoler en plus la zone réparée afin que la chape sèche jusqu'au bout et qu'elle puisse être posée dessus avec des plaques de polystyrène expansé.

Comment plâtrer sur du polystyrène expansé - un schéma étape par étape

Étape 1: faire des calculs

Habituellement, le collage d'un filet de renfort et le nivellement de la surface nécessitent de 4 à 6 kg de matériau par mètre carré. Si vous effectuez des travaux de plâtrage pour la première fois, votre consommation peut être plus élevée, alors achetez du matériel avec une marge. Si vous achetez du plâtre dans un bon magasin, où vous recevrez un chèque, vous pouvez retourner les paquets non ouverts dans les deux semaines suivant l'achat du matériau, afin de pouvoir prendre en toute sécurité avec une marge.

Étape 2: Préparation du mélange de plâtre

Bien sûr, tout d'abord, lisez les instructions sur l'emballage - il décrit en détail les subtilités de la préparation de la solution et le nombre de composants requis. Certes, comme le montre la pratique, la consistance finale du mélange doit être un peu moins fréquente que celle recommandée.Vous pouvez mélanger avec la même spatule dans un seau en plastique, mais vous pouvez utiliser une perceuse ou un mélangeur équipé d'une buse spéciale. Remuer à des vitesses de 400 à 800 par minute. Après avoir remué, faites une pause de cinq minutes, puis remuez à nouveau.

Étape 3: collage du treillis en plâtre

Le treillis de renfort pour polystyrène expansé est constitué de fils de verre imprégnés de certains composés et tissés ensemble. Ces filets sont faciles à utiliser, légers, ne rouillent pas et ne brûlent pas et tolèrent bien le gel. Avant le collage, appliquez une couche du mélange pas plus de 3 mm sur la surface et roulez le treillis sur cette couche, assurez-vous de laisser au moins 10 cm le long des bords, ce qui sera utile lors de la fixation des joints. Avec nos mains, pressez légèrement la maille dans le plâtre pour qu'elle y reste fermement. Ensuite, nous lissons le maillage avec une truelle afin que chaque cellule soit fermement incluse dans la composition. Aux coins et aux pentes, le treillis est collé à l'avance, en bandes séparées, et recouvert de coins métalliques avec des perforations.

Étape 4: jointoyer le treillis

Avant de plâtrer la mousse de polystyrène extrudé avec la dernière couche, vous devez laisser le temps de sécher la précédente - au moins un jour. Après avoir attendu le bon moment, commencez à jointoyer le treillis - le processus consiste à poncer légèrement la surface avec une toile émeri fixée à la râpe.

Étape 5: aplatir la surface

Appliquez une couche de finition de plâtre sur la surface frottée. Pour plus de commodité, vous aurez besoin d'une large spatule, avec laquelle le plâtre est appliqué en mouvements lisses de haut en bas. L'épaisseur maximale de la couche ne doit pas dépasser 3 mm. Comme pour la couche précédente, nous donnons au plâtre un jour pour sécher. Un maximum de 4 jours devrait s'écouler avant la prochaine étape. Plus le temps passe, plus il sera difficile d'écraser la couche.

Étape 6: jointoyer la deuxième couche

Nous scellons la couche avec un treillis en plâtre jusqu'à ce que la surface plane maximale possible soit obtenue.

Étape 7: amorçage

Il ne faut pas négliger l'apprêt - la finition peut souffrir de son absence. Si vous envisagez d'appliquer du plâtre décoratif, appliquez un apprêt avec des grains de quartz.Si vous prévoyez de ne peindre que la surface, l'apprêt doit être sans grains. Un rouleau à poils courts est le mieux adapté pour appliquer l'apprêt - il ne laisse pas de stries.

Toits

Une isolation thermique de haute qualité est nécessaire non seulement pour le sol, mais également pour le toit. Dans ce cas, il est également permis d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé. Dans ce cas, ses dalles doivent être correctement disposées sous le matériau de toiture.

Considérez quel devrait être l'ordre de disposition de tous les éléments constitutifs (nous regardons de l'intérieur - vers l'extérieur):

  • vient d'abord le revêtement décoratif (le toit lui-même);
  • vient ensuite la caisse intérieure, conçue pour supporter le matériau d'isolation et de ventilation;
  • film pare-vapeur;
  • isolation;
  • film d'étanchéité;
  • lattage externe requis pour une ventilation supplémentaire et l'installation de la toiture;
  • couverture de toit.

Evgeny Filimonov

Poser une question

Dans le même temps, de nombreux artisans à domicile négligent l'installation de films de vapeur et d'imperméabilisation. C'est une grave erreur, car ces composants protégeront non seulement la couche isolante de l'humidité et de l'humidité, mais également les structures de toit en bois.

En outre, l'isolation du toit EPS peut être réalisée sur la structure finie.

Réfléchissez à ce que vous devez faire pour cela:

  • installer un matériau d'étanchéité sur le chevron;
  • puis fixez l'isolant sur des suspensions spéciales;
  • recouvrir l'isolant d'un pare-vapeur;
  • clouer la grille aux chevrons (cette structure de cadre retiendra toute l'isolation et jouera également le rôle d'une zone de ventilation);
  • Enfin, installez le matériau de finition.

Dans ce cas, vous devez prendre en compte un inconvénient: lors de l'installation de mousse de polystyrène sur un toit déjà fini, vous masquerez une certaine surface utilisable. En cas de fuite, une telle conception devra être remplacée par une nouvelle.

Comment se déroule l'installation de la mousse de polystyrène extrudé

Lors du choix d'un matériau isolant thermique, il vaut la peine de préférer la mousse de polystyrène extrudé, malgré son prix plus élevé avec les analogues.

Les feuilles de ce matériau peuvent être fabriquées de différentes manières en utilisant:

    Mortier adhésif Mortier de ciment Mastic spécial Accessoires de montage

Lors de l'isolation thermique de l'extérieur de la maison, il convient de prêter attention non seulement à l'installation de feuilles d'isolation thermique, mais également à leur protection avec des matériaux incombustibles: brique, plâtre, carreaux de céramique, profilés en acier ou en aluminium. Les codes du bâtiment stipulent qu'il devrait toujours y avoir un espace de ventilation entre la garniture et les panneaux isolants, ce qui garantira que l'isolant est toujours sec et ne perd pas ses propriétés d'isolation thermique.

Pour empêcher la pénétration d'humidité de l'intérieur de la pièce, des matériaux pare-vapeur sont utilisés, par exemple une pellicule de plastique. L'industrie de la construction moderne offre une large sélection de tous types de matériaux.

De la fondation

À l'aide de polystyrène expansé, vous pouvez également isoler la fondation. Pour ce faire, vous devez également adhérer à une certaine technologie. Faisons connaissance avec toutes les étapes nécessaires d'un tel travail.

  • Vous devez d'abord préparer les fondations avec compétence. Il est possible d'isoler de telles structures à la fois pour celles en construction et pour les bâtiments finis. Assurez-vous que la fondation est complètement excavée et exempte de poussière, de graisse, de déchets de construction et d'autres défauts.
  • S'il y a des restes de l'imperméabilisation précédente sur la fondation, vous devez également vous en débarrasser.
  • Gardez à l'esprit qu'une telle base peut être isolée à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, cependant, l'isolation externe est considérée comme plus efficace.
  • Trouvez le bon polystyrène. Pour la fondation, il est recommandé d'acheter des matériaux d'une densité de 35 kg / cu. m. La classe d'inflammabilité dans ce cas n'est pas si importante.
  • Obtenez votre fondation imperméabilisée. Ainsi, vous pouvez empêcher les matériaux de se mouiller lors de l'apparition des eaux souterraines.
  • L'imperméabilisation peut être installée sous l'isolant de quelque manière que ce soit. La seule exception est l'isolation de la base à l'aide d'un remplissage de bitume spécial - l'EPS en contact avec des solvants peut être gravement endommagé et même détruit.
  • Ensuite, vous devrez attacher du polystyrène à la fondation (sa composante souterraine). Dans le même temps, des plaques isolantes sont fixées sur une colle spéciale spécialement conçue pour le polystyrène expansé.
  • Le mélange adhésif doit être appliqué autour du périmètre de la planche et en son centre en plusieurs bandes. Ensuite, vous devez attendre environ 1 minute et appuyer sur la mousse de polystyrène contre la base. Attendez quelques minutes et procédez à l'installation de la pièce suivante.
  • Il est recommandé de fixer les plaques à l'aide d'un niveau afin qu'il n'y ait pas de distorsions au niveau des joints.
  • Si vous avez besoin d'une isolation plus épaisse, la mousse de polystyrène peut être installée non pas en une, mais en deux couches. Dans ce cas, les plaques doivent être collées de manière à ce que la deuxième couche recouvre nécessairement les joints restant entre les carreaux de la première couche. Si, après l'installation, des espaces restent sur le matériau, ils doivent être fermés avec de la mousse de polyuréthane ordinaire.
  • Ensuite, vous devez protéger l'isolation elle-même. Pour protéger le polystyrène expansé des dommages mécaniques et des attaques des rongeurs, il est recommandé de compléter ce matériau par le haut avec un treillis de renfort ou des boucliers spéciaux. Ces composants doivent être fixés le long du périmètre de la fondation à l'aide de clous à cheville.

Au-dessus du treillis, la fondation peut être recouverte d'un mélange de ciment avec l'ajout d'ingrédients imperméabilisants spéciaux.

  • Si la maison est située sur un sol humide, elle doit être bien drainée.Il est installé sur tout le périmètre de la fondation et sorti dans la plaine ou dans un puits spécial.
  • Ensuite, vous devez isoler le sous-sol. Cette partie de la fondation a également besoin d'une isolation supplémentaire. Maintenant, la surface préparée, protégée de la pénétration de l'humidité et de l'humidité, est prête pour l'installation de matériaux EPS. Ils doivent être attachés au même adhésif.
  • Après quelques jours, il est recommandé de fixer en plus les plaques de polystyrène expansé sur le socle avec des attaches spéciales (pour cela, des clous à cheville à tête large conviennent).
  • Après ces travaux, vous pouvez procéder directement à l'isolation du sol (ce processus est décrit ci-dessus).

Isolation des murs à l'extérieur

Isoler vos murs préférés comme de l'extérieur serait une solution fiable et correcte. Cela vous évitera le gel en hiver et la chaleur étouffante en été. L'installation de mousse de polystyrène sur le mur est réalisée selon trois options différentes:

    Adhésif pour ce matériau Sur des attaches appelées champignons.

Quant à la colle, il existe deux types. Le premier est un mélange sec, comme la colle à carrelage.

Il est préparé selon les instructions, en ajoutant de l'eau et en remuant. Après cela, il vous suffit d'appliquer sur le mur et de coller le polystyrène expansé. La deuxième option est la mousse, qui est appliquée sur des surfaces planes avec un pistolet.

Étant donné que ce matériau est très fragile, vous devez travailler avec soin pour ne pas se casser. Si les plans comprennent le plâtrage des murs, l'isolation des murs avec du polystyrène expansé doit être réalisée avec l'application de colle sur toute la grande surface de la feuille. Forcément ainsi, et pas avec de petites tongs et des rayures.

Les champignons sont très similaires aux chevilles ordinaires, mais avec un capuchon pour maintenir les feuilles d'isolation.

Ils doivent être en plastique. Parce qu'ils ne subissent pas de processus corrosifs et pour exclure un pont froid passant à travers l'ongle. Avec leur aide, l'installation d'isolant sur un grand mur de la maison est très facile et absolument fiable.

Il est nécessaire de faire une entrée de la même taille qu'un tel champignon lui-même, puis de fixer du polystyrène expansé, d'insérer une partie fongique en plastique, d'enfoncer un clou du kit.

Très rarement, isolant les murs de leurs propres mains, ils fabriquent un cadre en bois. Il est fixé au mur. Cela ressemble à un treillis ou à des rayures; du polystyrène expansé est installé à l'intérieur.

Mais cette option n'est pas raisonnable. Avec la même largeur des poutres et de la mousse, certaines parties du bois laissent entrer beaucoup de froid, car un pont froid se forme à l'endroit où les lattes sont fixées. Cette option est bien adaptée lorsque le matériau de finition de la façade est ensuite fixé aux lattes.

Murs à l'intérieur

L'isolation des murs avec du polystyrène expansé de l'intérieur suppose le respect d'une certaine technologie. Considérons les étapes de ce travail.

  • Vous devez d'abord préparer les bases. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement la surface des sols. Assurez-vous de retirer l'ancien revêtement, surtout s'il s'agit de peintures et de vernis. Sinon, les solvants dans leur composition détruiront la structure de l'isolant.
  • Ensuite, vous devez niveler la surface des murs. Si les sols sont en briques, ils doivent être enduits et s'ils sont en béton, vous pouvez vous passer de plâtre. Pour un nivellement fin des supports, appliquez d'abord un apprêt acrylique avec un rouleau à peinture.
  • Après cela, la couche sèche pendant 12 à 14 heures. Éliminez tous les défauts sur les murs avec un mastic. Ensuite, appliquez une autre couche de terre. Cela complètera la préparation des dalles murales.
  • Vous pouvez maintenant commencer à installer des plaques de mousse de polystyrène. Pour cela, vous pouvez utiliser un adhésif spécial. Il peut être sec ou prêt à l'emploi.
  • Il est permis d'appliquer la colle avec un pinceau, ou vous pouvez également utiliser un rouleau en le passant le long de la surface des murs.
  • Dans ce cas, il est recommandé de commencer l'installation des plaques par le bas. Pour commencer, ils doivent être découpés sur mesure - pour cela, ils peuvent être appliqués sur les sols encore secs.Il est préférable de couper la mousse de polystyrène avec une ficelle chaude ou une scie à métaux dentée.
  • La première rangée de dalles doit être installée le long du mur entier. Après cela, vous pouvez commencer à installer la ligne suivante.

Dans ce cas, les dalles doivent être déplacées par rapport aux éléments inférieurs de telle sorte que le joint entre les tôles de première rangée tombe sur la partie médiane de la dalle supérieure.

Laissez l'adhésif sécher complètement. Cela peut prendre 34 à 42 heures.

  • Il est recommandé de fixer en plus l'isolation installée avec des chevilles. Dans ce cas, les murs doivent être percés directement à travers l'EPS. Ensuite, vous devez enfoncer des chevilles dans les trous résultants. Le matériau d'isolation thermique doit être fixé avec des vis autotaraudeuses. Les grandes feuilles peuvent être installées à 6 emplacements.
  • Vous devez maintenant procéder au scellement des coutures. Si leurs dimensions dépassent 30 mm, les restes de polystyrène expansé peuvent y être collés.
  • À la fin de tous les travaux, les joints doivent être traités avec de la mousse de polyuréthane. Assurez-vous qu'il ne contient pas de toluène - ce composant corrode le plastique.

Evgeny Filimonov

Poser une question

L'excès de mortier doit être rapidement éliminé avec un couteau, après quoi les joints doivent être traités avec une solution de colle.

  • Vous devez maintenant appliquer une couche de renforcement (par exemple, un treillis en fibre de verre).
  • Placer sur les revêtements protecteurs supérieurs, ainsi que sur la vapeur et l'imperméabilisation.
  • Enfin, recouvrez les murs d'une couche de finition telle que du plâtre.

Adhésif ou mousse pour polystyrène expansé

Lors de l'isolation avec de la mousse de polystyrène de vos propres mains, la question se pose de savoir comment fixer le matériau au mur. La colle ou la mousse ne convient pas aux carreaux, car elle ne garantit pas la bonne fixation de l'isolant au béton ou à la brique pendant une période suffisamment longue. Les professionnels recommandent que pour coller le PPP et le mur, n'utilisez qu'un adhésif spécial, tel que de la colle ou de la mousse pour polystyrène expansé.


En règle générale, la colle ou la mousse pour fixer le PPP et le coller au mur est un mélange sec. Avant utilisation, ce mélange est dilué dans de l'eau tiède à température ambiante conformément aux instructions et pétri jusqu'à obtenir une consistance uniforme.

La colle ou la mousse pour mousse de polystyrène extrudé ont leurs propres spécificités d'utilisation, ce qui les distingue considérablement des adhésifs pour d'autres matériaux. Ainsi, la colle ou la mousse pour polystyrène expansé ne sont pas appliquées directement lorsque vous devez fixer le matériau, mais à l'avance. Environ une heure avant qu'il ne soit nécessaire de fixer le PPP, de la colle ou de la mousse est appliquée sur la surface du mur en une couche uniforme. De plus, de la colle ou de la mousse est appliquée sur des feuilles pré-préparées de mousse de polystyrène extrudé.

Façade

Beaucoup de gens se tournent vers l'isolation EPS pour les façades de maisons. Ce travail doit être effectué comme suit.

  • Tout d'abord, les murs extérieurs sont scrupuleusement nettoyés de tout excès, ainsi que des anciens matériaux de finition, surtout s'il s'agit de peinture.
  • Si les chevauchements présentent des irrégularités, vous devez absolument vous en débarrasser. Cela s'applique également à divers dommages, tels que des fissures ou des crevasses.
  • Maintenant, vous devez appliquer de la colle sur les panneaux de polystyrène (pas besoin d'appliquer une couche trop épaisse), puis ces pièces doivent être pressées fermement sur les bases et fixées en plus avec des chevilles.
  • Fixez les panneaux EPS à toutes les surfaces de façade.
  • Après cela, les bases gainées doivent être correctement poncées.
  • Installez un treillis de renfort sur toute la surface de l'isolant installé. Faites-le tremper dans la solution collante.
  • Ensuite, assurez-vous d'attendre que la surface recouverte de plâtre soit complètement sèche. Jusque-là, aucun travail ne peut être commencé.
  • Après séchage complet, la base doit être recouverte d'un apprêt de haute qualité.
  • Ce n'est que maintenant qu'il est permis de passer directement à la conception décorative de la façade. Pour de telles bases, il est recommandé de n'acheter que des revêtements de haute qualité et à haute résistance qui ne craignent pas les changements de température et les précipitations atmosphériques.

Il est recommandé d'isoler la façade uniquement pendant la saison chaude. Pendant de telles périodes, l'humidité de l'air est considérablement réduite, par conséquent, les compositions adhésives et de ciment adhèrent beaucoup mieux et sèchent très rapidement.

Basé sur des matériaux du site: stroy-podskazka.ru

Préparation de la façade pour l'isolation

Avant que l'isolation des façades avec du polystyrène expansé ne commence, tous les éléments saillants sont retirés de la surface à finir. Les gouttières en sont enlevées, des ouvertures des fenêtres et des portes - plateaux, reflux, etc. Tout cela interférera avec le contact fiable du polystyrène avec la surface. De plus, le mur doit être plat pour que les plaques d'isolation y adhèrent plus étroitement. La condensation s'accumule dans les vides restant sous la mousse de polystyrène et les bosses interfèrent avec la fixation fiable des feuilles.

Préparation du bâtiment
Avant l'isolation, il faut réaliser le plan du bâtiment.

Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'obtenir le plan idéal de la façade: il suffit d'en abattre des saillies importantes et de sceller les dépressions profondes avec du mortier de plâtre. Les petites irrégularités ne sont pas un problème, car les écarts par rapport au plan sont nivelés avec de la colle. De plus, le bord de la plaque en contact avec la paroi à l'endroit de la saillie peut être usiné avec un outil abrasif.

La condition pour une préparation de surface de haute qualité pour l'isolation est sa réparation complète. Les fissures dans le mur, les joints de maçonnerie, etc. sont enduits. Avant de sceller, les bords des fentes doivent être coupés afin que la solution ne les recouvre pas, mais pénètre à l'intérieur. Il est préférable de nettoyer les coutures à une profondeur d'au moins 1 à 2 cm.

Avant le plâtrage, les bords sont apprêtés avec un composé à pénétration profonde. Cela les renforcera et améliorera les propriétés d'adhérence de la surface. Dans le même but, tout le plan de la façade à isoler est traité avec un apprêt. Cependant, avant d'amorcer, il est conseillé d'imprégner le mur avec un antiseptique, qui le protégera des champignons.

Les feuilles de mousse de polystyrène extrudé ont également besoin d'une petite révision. L'isolation thermique ne sera pas solidement fixée si son côté de contact est trop lisse (c'est différent, par exemple, "Penoplex"). Vous pouvez le transformer en un plus poreux si vous faites de petites entailles sur le bord avec un couteau de construction, percez-le avec un rouleau à aiguilles ou frottez-le avec du papier de verre.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs