Ce qui est interdit de fixer de la laine de roche pour les murs

Est-il préférable d'avoir une isolation interne ou externe?

Tout d'abord, les mesures doivent viser à réduire les pertes de chaleur dans la maison. La procédure d'isolation thermique peut différer légèrement selon que le mur de la maison est en brique ou en bois. Les matériaux les plus couramment utilisés pour rester au chaud sont:


Isolation des murs

  • Plâtre;
  • Polystyrène;
  • Laine minérale;
  • Penoplex.

Vous pouvez isoler le mur à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Si nous parlons d'une maison privée, la meilleure option serait l'isolation de l'extérieur, car l'espace intérieur des pièces sera préservé autant que possible. Si une maison privée est prévue pour être isolée de l'intérieur, alors ce moment doit être prévu même au stade du développement du projet afin de créer un espace supplémentaire dans les locaux pour la pose d'un isolant thermique.

La version d'isolation de l'extérieur est plus efficace en termes d'économie de chaleur et d'énergie. Mais le processus d'assemblage d'une telle structure n'est pas si facile à réaliser, il nécessitera la participation de spécialistes tiers qualifiés pour effectuer ce type de travail. Une très grande variété de substances économisant la chaleur est utilisée pour ces travaux. Ce sont de la laine minérale, de la mousse de polystyrène, de la mousse de polystyrène, du plâtre aux propriétés d'isolation thermique et bien plus encore. Avec cette option d'isolation, il faut prendre soin de fournir à l'agent isolant une protection contre les effets d'un environnement défavorable.

Si nous parlons d'un appartement, alors il n'y a pas d'options, vous ne pouvez isoler que de l'intérieur, il est facile de le faire vous-même, mais vous devez ensuite aborder avec soin le choix d'une substance calorifuge, car son épaisseur se cache l'espace intérieur.

Autre nuance importante, seuls les murs secs peuvent être isolés. Si de la condensation et de l'humidité s'accumulent sur la surface, vous devez d'abord résoudre ce problème, puis seulement effectuer des mesures d'isolation.


Plâtre comme isolant

Une isolation supplémentaire de la maison sera-t-elle économiquement justifiée?

L'isolation de la maison est nécessaire lorsque des fonds importants sont dépensés pour la chauffer pendant la saison froide. Si les chiffres sont trop élevés pour le propriétaire de la maison, il vaut la peine d'envisager comment rendre votre maison plus chaude et plus économe en énergie. Les murs de la maison peuvent être isolés de deux manières:

  • de l'exterieur;
  • de l'intérieur de la pièce.

L'isolation thermique d'une maison de l'extérieur est la meilleure option, à la fois en termes d'efficacité et d'économie d'espace de vie interne, par rapport à l'isolation interne. Mais en même temps, il est nécessaire de prendre en compte les difficultés et les coûts qui résultent de la nécessité de supprimer la décoration de façade existante et toute sa sous-structure. Ensuite, vous devez installer une nouvelle sous-structure, effectuer des travaux d'isolation thermique, puis re-finir la façade de la maison. Dans le même temps, les anciens matériaux de façade ne conviennent plus à la réinstallation. Par conséquent, lorsque vous décidez de l'isolation supplémentaire de la maison, vous devez tout calculer et savoir si cela sera opportun d'un point de vue financier, dans votre cas.

Le revêtement en vinyle est l'un des matériaux les plus populaires pour la finition de la façade d'une maison de campagne.

Le plus souvent, une isolation supplémentaire est utilisée pour les maisons à ossature avec des murs d'une petite couche d'isolation. Il convient de noter ici que les maisons à ossature situées au milieu de notre pays doivent avoir une couche d'isolation thermique d'au moins 15 cm.

En deuxième lieu, les maisons en bois de placage stratifié.En règle générale, les maisons construites à partir de poutres profilées ou collées, qui n'ont pas été correctement isolées pendant la construction, sont soumises à une isolation supplémentaire.

Le revêtement en béton vous permet de donner à une maison en bois un aspect brique ou pierre.

Une maison à ossature ou de bar, gainée d'un blockhaus, ressemble à une maison en rondins arrondis.

Enduit isolant mural

La méthode la plus courante et la plus connue est l'isolation avec du plâtre. L'avantage de ce type d'isolation thermique est que le plâtre est un agent respectueux de l'environnement, possède des propriétés d'isolation phonique et constitue une prévention fiable des champignons et des moisissures sur les murs.

L'inconvénient de cette méthode d'isolation thermique est qu'elle est assez laborieuse et prend beaucoup de temps, à la fois pour l'application du mélange et pour le séchage complet.

Même des compositions spéciales ont été développées qui ont de bonnes propriétés d'isolation thermique et, lorsqu'elles sont appliquées selon trois approches, créent un effet d'isolation thermique décent. Surtout quand il s'agit de murs de briques.

Instructions pour faire du plâtre chaud:

  1. La première couche est faite avec un mélange de plâtre liquide, l'épaisseur d'application est d'environ 3 centimètres;
  2. La deuxième couche est considérée comme un apprêt, son épaisseur est de 5 à 15 centimètres, c'est la plus importante dans ce type d'isolation. L'apprêt, à son tour, se compose également de trois couches, l'épaisseur de chacune ne devant pas dépasser 5 cm.
  3. La troisième couche s'appelle une couverture, elle est plus faite à des fins décoratives pour niveler la surface du mur, c'est la plus fine des trois. Le mélange pour cela se compose de sable dilué avec de l'eau.


Enduire le mur

Avant le plâtrage, il est recommandé d'humidifier le mur de briques avec de l'eau claire. Ensuite, l'adhérence du plâtre au mur sera la plus forte. Assurez-vous de bien sécher chaque couche avant d'appliquer la suivante.

Les surfaces en bois sont également isolées avec du plâtre. Une nuance importante est qu'une caisse doit d'abord être complétée sur un mur en bois, puis ensuite procéder à l'application de la composition de plâtre.

Le plâtrage des murs en béton est plus difficile que tous les autres, car ils nécessitent l'installation préalable d'un cadre en treillis métallique.

Production

Nous avons donc examiné les caractéristiques du choix des matériaux d'isolation thermique et découvert quelles sont les instructions pour leur installation sur des murs en bois. À condition que les travaux d'installation soient effectués correctement, l'isolation externe est garantie pour une durée de 10 ans ou plus. En conséquence, la maison sera chaude en hiver et fraîche en été.

Mais vous devez comprendre que le résultat optimal n'est pas garanti par une isolation réalisée séparément, mais par une isolation complète, au cours de laquelle les murs, les plafonds et la base du sol sont traités.

Vous avez encore des questions qui nécessitent des réponses complètes? Vous pouvez obtenir les informations nécessaires en regardant la vidéo de cet article.

Polystyrène pour l'isolation des murs

La mousse de plastique s'est répandue comme isolant thermique en raison de ses propriétés isolantes et de son faible coût, un autre avantage est son faible poids. Il tolère bien les basses températures, ne se prête pas à la moisissure et à la moisissure. Sous l'influence d'une température élevée, la substance se déforme, mais ne brûle pas d'elle-même. Les professionnels du domaine des travaux de rénovation conseillent, à titre préventif, de réaliser des bordures d'ouvertures de portes et de fenêtres à l'aide de laine minérale.

Il est très facile d'installer une telle isolation, mais la particularité de l'isolation des murs avec ce type d'isolation thermique est que vous devez au préalable niveler soigneusement la surface afin que les feuilles de mousse s'adaptent aussi étroitement que possible. Vous devez niveler les murs avec du plâtre, il suffira de l'appliquer en deux couches non épaisses.


Collage de la mousse de polystyrène au mur pour l'isolation

Le point suivant à prendre en compte, la mousse nécessite la création d'un pare-vapeur afin que l'humidité et le condensat ne s'accumulent pas à sa surface. L'accumulation d'humidité à la surface de l'isolant est dangereuse car elle le prive de ses propriétés d'isolation thermique, rendant inutile tout le travail effectué sur l'isolation.

Il existe différentes manières de fixer l'isolation thermique au mur. La fixation de l'isolant à un mur de briques, avec une couche de plâtre pré-appliquée, est réalisée à l'aide de colle. L'adhésif est appliqué au verso des feuilles de mousse sur toute la surface de la feuille. Une attention particulière doit être portée au périmètre. Après cela, la feuille est pressée aussi étroitement que possible sur la surface et fixée.

La fixation de l'isolant à un mur en bois ou à une surface en béton est réalisée à l'aide de chevilles spéciales en forme de champignons. Pour ce faire, plusieurs trous sont réalisés dans la surface, avec un morceau de mousse qui y est attaché. Il est nécessaire de calculer la profondeur requise des trous pour qu'elle soit suffisante pour une fixation fiable du matériau. Ces trous sont conçus pour renforcer les feuilles isolantes avec des champignons. Après la fixation préliminaire de la feuille de mousse, les trous restants sont finalisés dans la quantité requise sur tout le périmètre de l'isolation thermique fixée. L'espacement doit être d'environ 25 centimètres.

Ensuite, un treillis est installé sur la couche isolante, en le fixant avec une colle spéciale, et des travaux sont effectués pour enduire la surface.

Comment fixer l'isolant à un mur en bois: 3 facteurs de perte de chaleur

Plus les isolants sont petits, plus il est pratique de les fixer au mur.Les projets de construction construits avec du bois ont toujours été très populaires. Cependant, ce sont ces matériaux qui peuvent être considérés comme les plus minces et qui présentent une conductivité thermique accrue. C'est pour ces raisons qu'à un certain moment, les propriétaires de la maison cherchent une réponse à la question de savoir comment fixer l'isolant à un mur en bois et ne pas réduire les pertes de chaleur. Vous devriez considérer tous les points principaux de ce travail et découvrir quelles peuvent être les difficultés.

Pourquoi la pièce perd de la chaleur: fixation de l'isolant au mur

Ce sont les maisons en bois qui ont toujours été glorifiées comme les plus isolantes thermiquement. Mais il arrive que les propriétaires soient confrontés à la tâche de rendre la façade plus moderne, mais il s'avère que tout n'est pas si simple. Et que faire si la chaleur dans une telle maison ne tient pas? C'est à ces problèmes que l'isolation est capable de faire face.

En isolant la maison, vous pouvez économiser de manière significative des ressources financières pour payer le chauffage

Fondamentalement, la perte de chaleur se produit pour 3 raisons:

  • Les bûches n'étaient pas correctement jointes pendant la construction et, par conséquent, des trous sont apparus,
  • Les rainures dans les coins de la maison ne s'adaptent pas correctement,
  • Le bois est si vieux qu'il ne conserve plus les qualités qu'il devrait.

Examinez attentivement les murs de votre maison, non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. C'est l'état de l'arbre qui jouera un rôle important dans l'exécution des travaux ultérieurs. Pour l'isolation, il est préférable d'utiliser une façade, car on pense que c'est lui qui est le plus susceptible de se détériorer et de se détruire. En raison du fait que vous isolez la façade, vous pouvez donner à votre maison un aspect esthétique et prolonger considérablement la durée de vie de la maison plusieurs fois.

Comment le travail est effectué: fixation de l'isolant à un mur en bois

Si la surface de vos murs n'est finie avec aucun matériau, l'isolation sera réalisée en plusieurs étapes.

À savoir:

  1. Fixez le treillis métallique au mur à l'aide d'agrafes métalliques. Choisissez un maillage avec des mailles de 20 à 50 mm. Fixez les joints avec du ruban de construction.
  2. Vous pouvez préparer le mur pour le plâtrage. Assurez-vous de vérifier les murs pour les bosses, les courbes et les chutes, ces endroits ont besoin du double de la quantité de mélange.
  3. Placez le mortier sur le mur. Travaillez le mur avec des mouvements fluides. Au niveau zéro, scellez toutes les bosses afin que la surface soit parfaitement plane et lisse.
  4. Laissez la solution sécher complètement. Sur l'emballage, le fabricant indique toujours le temps nécessaire pour cela, généralement au moins 12 heures.
  5. Lorsque la première couche est sèche, vous pouvez commencer à appliquer la couche de finition. Afin d'obtenir la consistance requise, vous devez diluer la solution grossière avec une quantité supplémentaire de liquide.
  6. Vérifiez la douceur des murs avec un niveau, appliquez-le dans différentes directions. Après cela, les murs peuvent être masticés ou apprêtés, si vous le souhaitez, avec une solution à base d'eau.

Grâce au matériau isolant thermique, vous pouvez non seulement isoler le mur, mais également le niveler

Que devraient faire les propriétaires qui ont du vieux plâtre? Dans l'ancien temps, les restes de bardeaux étaient souvent utilisés à la place du treillis métallique, mais si le plâtre n'est pas fiable et que vous remarquez qu'il se décolle, il doit être complètement enlevé. S'il y a une couche d'argile sur le dessus, elle doit également être enlevée. Bien que l'argile soit considérée comme un excellent composé de préservation de la chaleur, il ne vaut pas la peine d'y attacher de l'isolant.

La séquence de travail: comment fixer l'isolation à l'extérieur

Tout travail implique la préparation du matériel et des outils nécessaires.

Afin d'isoler la façade de l'extérieur, vous aurez besoin de:

  • Tournevis (de préférence sur batterie, car vous allez déménager),
  • Vis autotaraudeuses,
  • Roulette,
  • Niveau et pentes de différentes tailles,
  • Coins,
  • Parapluies-supports pour l'isolation,
  • Scie sauteuse pour bois,
  • Profil.

En ce qui concerne le processus de réchauffement lui-même, avec tous les matériaux nécessaires, ce ne sera pas difficile.

Pour réparer l'isolation, vous devez acheter de la colle spéciale dans une quincaillerie

Le travail consiste en ce qui suit:

  1. Un cadre en profilés doit être fixé à la base en bois, la distance entre eux doit être d'au moins 50 cm. Pour être plus précis, la distance entre les profilés dictera la largeur de l'isolant, il doit s'insérer dans l'ouverture.
  2. Le cadre doit être réalisé à l'aide d'un niveau et fixé à des coins métalliques. Après cela, vous pouvez mettre la première couche de laine minérale. Vous devez installer l'isolant près du cadre.
  3. Quant aux éléments chauffants desserrés, leur fixation se produit d'une manière particulière, de sorte qu'une sorte de sac se forme. Le matériau est projeté par le haut et fixé avec une agrafeuse.
  4. Des dalles minérales ou de basalte suivent après la pose de la membrane. Tout cela est fixé avec des parapluies pour que la structure soit stable.
  5. Installez la membrane isolante sur les lattes. Fixez cette couche avec des agrafes ou des vis autotaraudeuses. Cette couche empêchera l'humidité de pénétrer et réduira les pertes de chaleur. Ce n'est qu'après cette étape que vous pourrez commencer à terminer afin de consolider le résultat. Cela peut être de la maçonnerie, du parement ou des dalles.

Il faut se rappeler que si vous choisissez un parement, il se dilate à la lumière directe du soleil. Pour cette raison, lors du serrage des vis, laissez un peu d'espace pour qu'elles «marchent» pour ainsi dire à des températures élevées. Si cela n'est pas fait, le plastique changera de forme, ce qui dépressurisera la façade.

Fixation de l'isolant à un mur de briques: choix d'une méthode

L'isolation des murs de briques se fait de plusieurs manières. Il peut s'agir de décoration intérieure et extérieure.Cette finition ne dépend pas du type de matériau.

Afin de décider de la méthode que vous utiliserez pour isoler les murs de briques, un concept de construction tel que le «point de rosée» peut vous aider.

Il est préférable d'isoler un mur de briques par temps clair.

Le point de rosée est le régime de température dans lequel la condensation apparaît à l'intérieur de la paroi, ou plutôt à sa surface. Ce point même apparaît exclusivement en un seul endroit sur le mur. Cet indicateur est influencé par la température et l'humidité de la pièce. Si vous calculez correctement cet indicateur, vous pouvez déterminer s'il est judicieux d'isoler votre maison à l'intérieur. En termes simples, si votre mur de briques a été mouillé tout l'hiver, il ne sert à rien d'isoler le mur à l'intérieur, mais s'il est sec, c'est bien.

Nous avons essayé de révéler tous les aspects les plus importants de l'isolation d'un mur en bois. Maintenant, grâce à notre article, vous avez appris dans quels cas il est nécessaire d'isoler une maison en bois, ainsi que dans quelles parties de la pièce il est préférable de réaliser ces travaux. Grâce aux actions clairement décrites, vous pouvez effectuer indépendamment et sans trop d'effort un certain nombre de ces travaux et profiter de la chaleur de votre maison bien-aimée pendant longtemps.

Laine minérale pour l'isolation des murs

Il s'agit d'un autre matériau d'isolation thermique très souvent utilisé pour des travaux de haute qualité. Les avantages de la laine minérale sont qu'elle est respirante et résistante au feu.

La laine minérale est particulièrement bonne en ce que, en plus des propriétés d'isolation thermique, elle possède également des propriétés d'isolation phonique. Ainsi, en une seule étape, deux problèmes dans l'appartement peuvent être résolus à la fois.

En général, les méthodes de fixation de la laine minérale ne sont pas difficiles. La seule mise en garde est que pour fixer des morceaux de matériau sur la surface, un assemblage supplémentaire d'un cadre spécial sera nécessaire. C'est lui qui tiendra la laine minérale.

Pour assembler le cadre de vos propres mains, vous aurez besoin de lattes en bois ou d'un profilé métallique. Le choix dépend des souhaits des propriétaires d'appartements et des capacités financières. Le moyen le plus simple est d'assembler un cadre à partir d'éléments en bois; cette option prendra également beaucoup moins de temps à travailler.

Les lattes sont fixées verticalement ou horizontalement avec des vis autotaraudeuses. La distance entre les éléments du cadre doit être légèrement inférieure à la largeur du matériau d'isolation thermique. Un tel cadre permettra de poser des pièces d'isolation thermique le plus étroitement possible, en évitant les fissures ou les interstices.

Si la laine minérale est libérée sous la forme d'un tapis, il suffit alors de l'insérer fermement dans les cellules du cadre et c'est tout, cela ne nécessite pas de fixation supplémentaire. Pour une fixation plus fiable, vous pouvez remplir l'espace entre les éléments du cadre avec de petits goujons enfoncés, décalés, pour une plus grande fiabilité, tirez les filets entre les goujons. Tous ces éléments maintiendront l'isolation près de la surface de manière suffisamment fiable.

Après avoir renforcé la couche d'isolation, il est nécessaire de terminer l'étape avec du plâtrage.

Technologie d'isolation supplémentaire d'une maison à ossature

Pour une isolation supplémentaire des murs à ossature, il est tout d'abord nécessaire de retirer les éléments de la finition extérieure, la base, le contre-treillis et le matériau de protection contre le vent. En outre, un autre racks est fixé aux racks de châssis verticaux. Leur épaisseur doit être égale à l'épaisseur de la couche d'isolation thermique. Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez remplacer les barres par des planches larges, qui sont fixées aux racks avec des coins métalliques. Si des panneaux sont utilisés, lors de la sélection de la largeur correcte, un cadre pour l'isolation thermique et un espace de ventilation sont créés en parallèle. Dans ce cas, le contre-gril n'est pas nécessaire. Le cadre peut être constitué de coins ou de supports métalliques, entre eux des plaques ou des tapis isolants sont également installés.

Option de conception pour un mur à ossature double isolation: 1. Panneau OSB (OSB), la base pour la décoration extérieure; 2. Contre-treillis formant un espace de ventilation; 3. Espace de ventilation; 4. Protection contre le vent sous la forme d'une membrane perméable à la vapeur; 5. Isolation en fibre (isolation en basalte); 6. Supports à double cadre indépendants; 7. Barrière de vapeur; 8. Conseil OSB interne (OSB); 9. GKL, base pour la décoration intérieure; 10. Une couche de décoration intérieure.

Selon les experts, lors de l'inspection de ces bâtiments à l'aide d'un dispositif spécial - une caméra thermique, le gel de la structure à travers les racks est révélé. En faisant une double isolation supplémentaire, les ponts froids se chevauchent. Il est possible d'éliminer le gel, qui se produit à la suite de la pose lâche de plaques isolantes fibreuses dans la base du cadre. Dans ce cas, l'isolation thermique est constituée de deux couches. Des racks verticaux sont fixés au cadre et des plaques d'isolation fibreuse sont placées. Ensuite, les barres de lattage sont clouées perpendiculairement. Une deuxième couche de matériau calorifuge est placée entre eux. Et puis ils fabriquent des pare-brise.

D'autres options impliquent la pose de panneaux de fibres de bois en deux couches, l'installation supplémentaire de l'espace de ventilation et l'installation de finitions externes. Lors de l'installation de la finition extérieure, il est nécessaire d'assurer le flux d'air sous la façade par le bas et sa sortie par le haut. Comment c'est fait? Le parement perforé peut être utilisé pour l'admission d'air. La sortie d'air par le haut est créée en combinant la fente de ventilation sur la façade avec la fente dans les avant-toits. Le limage des avant-toits doit être équipé de bouches d'aération.

Il convient de considérer une nuance avec une isolation supplémentaire à la maison. Si l'isolation a une épaisseur d'environ 10 cm, alors toute l'épaisseur de la structure avec une façade et un espace de ventilation sera d'environ 15 cm.Par conséquent, si une isolation supplémentaire des murs de la maison est nécessaire, il est nécessaire de prévoir car ce que sera l'avant-toit du toit. Si initialement elle est petite, alors après l'isolation, l'apparence de la corniche peut se détériorer. De plus, les avant-toits de longueur insuffisante ne sauveront plus la façade de la maison des effets des précipitations. Dans une telle situation, il est préférable d'utiliser des matériaux de façade très résistants à l'humidité. Il est également nécessaire d'installer une zone aveugle pour évacuer l'eau de la fondation. Des situations surviennent lorsqu'un petit avant-toit surplombant le toit ne permet pas l'installation d'isolation thermique supplémentaire. Le fait est que construire le toit et retravailler le surplomb d'une nouvelle manière est gênant.

Avec une isolation supplémentaire de la maison, il n'y aura aucun problème pour organiser les ouvertures des fenêtres et des portes. Dans ce cas, d'autres pentes sont installées, plus larges que les anciennes.

Isolation thermique d'une maison en bois à l'aide de panneaux de fibres

À l'aide de coins, des profilés métalliques sont fixés verticalement autour du périmètre de la maison.

Des cintres métalliques sont fixés au mur de la maison à l'aide de vis autotaraudeuses avec un pas de 60 cm.

Ensuite, les plaques d'isolation fibreuses sont installées et fixées.

Lors de l'installation, les dalles d'isolation sont d'abord posées dans le profil encadrant le mur, puis coupées avec les moustaches pliées des suspensions. Pour que l'isolation ne rétrécisse pas, les plaques sont en outre fixées au centre avec des chevilles à disque.

Ensuite, l'isolation est recouverte d'un film coupe-vent et fixée. Après cela, chaque dalle est fixée au mur avec quatre autres chevilles à travers la feuille.

Les fenêtres sont encadrées autour du périmètre avec un cadre en profilés.

Ils effectuent des actions similaires selon le schéma décrit et montent l'isolation le long de tous les murs de la maison.

Une fois l'installation du film coupe-vent terminée, les profilés de poteaux sont fixés pour l'installation du revêtement.

Le revêtement a commencé à être installé à partir des coins de la maison. Tout d'abord, le profil d'angle a été fixé, puis à une distance d'environ 30 cm de celui-ci - celui en forme de H, après quoi une barre de départ a été fixée au profil de cerclage inférieur.L'espace entre le coin et les profilés en H était rempli de panneaux de parement légers coupés sur mesure. Une fois la décoration du coin prête, nous avons procédé au revêtement mural. Ici, ils ont utilisé des panneaux de parement rouge-brun, et dans les 3e et 14e rangées en hauteur - lumière. Lors de la décoration des fenêtres, des plateaux avec une large étagère ont été utilisés.

Isolation thermique d'une maison en bois avec ecowool

Un cadre composé de barres de 100 x 50 mm est fixé sur la maison en rondins, sur lequel un film coupe-vent et une finition extérieure seront fixés à l'avenir. De plus, le cadre ne permettra pas à l'écowool doux de s'échapper. Le pas des barres peut être déterminé localement, sans prêter attention à sa précision, l'essentiel est de surveiller attentivement que leurs bords extérieurs se trouvent dans un plan vertical.

Un film coupe-vent est attaché au lattage des barres, avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse de construction.

Un contre-treillis de barres de 50 x 50 mm est rembourré sur le dessus du film pour la pose du revêtement de façade.

Ecowool se compose de fibres de cellulose avec des additifs ignifuges et antiseptiques. Il est livré sur le chantier dans des sacs.

Ecowool gonflé dans une installation mobile spéciale avec un flux d'air est amené à l'endroit souhaité par un tuyau flexible. Le matériau pénètre dans toutes les fissures, recouvrant la structure d'une couche uniforme continue. Dans ce cas, les murs ont été isolés en sections entre les barres de la charpente. Le tuyau a été inséré dans des incisions réalisées dans un film coupe-vent. Lorsque le coton dans un rayon de 0,8 à 1 m autour du trou atteignait la densité spécifiée, l'alimentation était automatiquement arrêtée. Ensuite, une nouvelle incision a été pratiquée et le processus a été répété jusqu'à ce que tout le cadre soit rempli d'isolant.

Un revêtement de façade était attaché au contre-treillis - des planches imitant un bar.

Les fenêtres ont été finies après le revêtement mural. Les pentes étaient en planches rabotées et les reflux en acier peint.

Erreurs avec une isolation supplémentaire à la maison

Une erreur courante commise avec l'isolation supplémentaire d'une maison déjà construite est l'utilisation d'un matériau de film inapproprié pour un dispositif de protection contre le vent. Il existe un grand nombre de films de protection sur le marché, que les vendeurs appellent imperméabilisation, hydrofuge, etc.

Attention: il est permis d'utiliser uniquement des films à haute perméabilité à la vapeur (membranes de diffusion). Ils sont posés près de la couche d'isolation thermique et ne doivent pas empêcher la vapeur d'eau de s'en échapper, sinon la vapeur se condensera et humidifiera l'isolant, ce qui entraînera une détérioration significative de ses caractéristiques thermiques.

De plus, l'humidité aura un effet néfaste sur le cadre en bois.

Une autre erreur consiste à attacher un isolant en fibres souples à un mur en bois avec des chevilles à disque. Dans ce cas, l'isolation peut s'affaisser ou être affaissée par des attaches, ce qui réduira également la protection thermique du bâtiment.

Lors de l'isolation d'un bâtiment de l'intérieur, vous devez monter soigneusement le pare-vapeur, en collant les joints des rouleaux et les endroits où le film est adjacent aux structures avec des adhésifs ou des rubans spéciaux. Et pour éliminer la vapeur d'eau des locaux de la maison, il est impératif de prévoir un système de ventilation.

Penoplex pour l'isolation des murs

Ce matériau d'isolation thermique de tous répertoriés est le plus jeune. Mais il a déjà acquis une grande popularité et est très souvent utilisé. Ce matériau est particulièrement intéressant dans l'utilisation de ce matériau, c'est qu'il est facile et rapide à travailler avec lui, mais d'autres qualités de ce matériau sont également à un niveau très élevé.

L'isolation est fixée au mur à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales incluses dans le kit avec le matériau. Pour fixer l'isolant, il suffit de le fixer au mur, de percer des trous dans le matériau avec un outil et de le fixer avec les vis autotaraudeuses du kit.

Lors du choix d'un appareil de chauffage pour un appartement, vous devez prendre en compte son épaisseur.Si le matériau d'isolation thermique est posé à l'intérieur de la pièce, la surface utile de la pièce devient plus petite.

Le choix de la méthode de fixation de l'isolation pour les travaux extérieurs et intérieurs.

Isolation des murs extérieurs.

Avec cette option, la surface utilisable interne du bâtiment est préservée et il n'est pas nécessaire de mettre en place une couche pare-vapeur. Pour les murs extérieurs, l'option cadre est rarement utilisée, uniquement dans les cas où une façade ventilée est prévue.

Pour effectuer des travaux de plâtrage ultérieurs, vous devez choisir du matériel.

Isolation des murs intérieurs.

L'installation d'isolation sur les murs intérieurs est réalisée principalement à l'aide de lattes. Si des plaques de laine minérale ou de basalte sont choisies comme isolant, dans ce cas, l'installation correcte consiste à poser l'isolant thermique lui-même, puis à le recoudre avec des bandes horizontales de pare-vapeur. Pour fixer le pare-vapeur, vous pouvez utiliser une agrafeuse de construction. Pour la fixation de l'isolation, un ruban d'aluminium est choisi.

L'installation d'isolant derrière les radiateurs peut causer des difficultés.

Important! Pour minimiser les pertes de chaleur, vous devez installer un écran réfléchissant qui dissipera la chaleur dans toute la pièce.

Méthodes de montage

Le choix de la méthode de fixation dépend de plusieurs facteurs. L'un d'eux est la base de la surface: béton, brique, bois ou bloc aéré.

  • La colle est utilisée dans une composition sèche, nécessitant une préparation préalable: un récipient de mélange, un mélangeur de construction, des spatules. Pour une utilisation en extérieur, certaines marques sont utilisées qui répondent à toutes les exigences: résistance au gel, humidité, baisses de température, chauffage maximal.
  • La colle liquide dans les cylindres est appliquée à l'aide d'un pistolet de construction. Il doit également avoir des caractéristiques: pourcentage d'adhérence, tolérance à l'humidité, durée de vie.
  • Parapluies à chevilles. Il en existe 3 types: en plastique, avec une épingle en métal, avec un clou en métal et une tête thermique. La plupart du temps, ils utilisent des produits polymères ou avec une tête thermique.
  • Tournage. Ils sont créés extrêmement rarement en raison des propriétés de l'arbre. Relation à l'humidité, aux changements de température. Parfois, la caisse est constituée de profilés métalliques. Ils sont galvanisés - c'est un avantage, car l'eau ne bouge pas dessus, ainsi que le régime de température.
  • Ils utilisent également des plâtres isolants. Ils sont appliqués en 3 couches sur un treillis renforcé (façade).

Chevilles à un mur de béton

Avantages de l'isolation des murs extérieurs

Il y a plusieurs raisons pour isoler les murs extérieurs de la maison:

Comment attacher de la laine minérale au mur d'une maison en bois

  • protection complète des structures porteuses contre les influences atmosphériques négatives;
  • maintenir la taille de la zone interne du bâtiment;
  • maintenir une ventilation de haute qualité des locaux;
  • réduction des coûts de chauffage.

Avantages et inconvénients de la laine minérale

Minvata a une large gamme d'applications dans les travaux de construction pour l'isolation. Cela est dû à ses caractéristiques de haute performance:

  • Durabilité.
  • Faible conductivité thermique.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau.
  • Un taux élevé d'isolation acoustique.
  • Facile à installer.
  • Ignifuge.

La faible conductivité thermique, l'un des principaux indicateurs d'isolation, empêche les pertes de chaleur en hiver et empêche le bâtiment de se réchauffer en été.

La perméabilité à la vapeur permet à la vapeur de passer à travers les fibres du matériau, mais pas de s'y accumuler, mais d'être évacuée à l'extérieur. Cela empêche la formation de moisissures et de moisissures.

Une bonne isolation phonique est également fournie. Selon le type de matériau, une isolation à l'air ou aux bruits d'impact est réalisée. Cet indicateur est indiqué sur l'emballage de l'isolant. L'incombustibilité du matériau confirme que la laine minérale peut résister à des températures allant jusqu'à 1000 degrés. Par conséquent, le matériau ne brûle pas.

Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, vous devez respecter les précautions de sécurité, car elle a ses inconvénients.

En outre, la résine de formaldéhyde est libérée du matériau, ce qui est également nocif pour la santé. Pour éviter cela, il suffit de travailler avec le produit à température ambiante - cette substance ne sera pas libérée dans de telles conditions.

Après avoir étudié les caractéristiques de la laine minérale, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de son utilisation et les cas dans lesquels il est recommandé d'utiliser ce matériau.

Installation d'isolant pour une structure à ossature

La technologie d'isolation d'une maison à ossature est généralement similaire au processus d'isolation des maisons en bois décrit ci-dessus.

Comment attacher de la laine minérale au mur d'une maison en bois

Sur les parois intérieures, des panneaux de particules sont fixés au cadre. Ils sont joints le long des poutres et des poutres du harnais. Ensuite, le pare-vapeur est fixé et la plaque de plâtre ou la doublure est montée.

Installation de laine minérale

Des plaques de laine minérale sont posées sur les surfaces extérieures des murs. Le nombre de couches dépend de la région dans laquelle se trouve la maison. Les joints de la couche précédente se chevauchent avec la rangée suivante d'isolant. Auparavant, dans la partie inférieure du mur, il est nécessaire de fixer la corniche galvanisée avec des chevilles: cela aidera les plaques d'isolation à reposer à plat et à protéger la structure des rongeurs et des insectes.

Une fois l'isolant thermique posé, il est recouvert d'une membrane pour le protéger du vent et fixé avec une agrafeuse.

Vous pouvez fixer la laine minérale au mur à l'aide d'une solution adhésive spéciale. Il est appliqué à l'arrière du tapis, de la dalle ou du rouleau, qui est ensuite appliqué de bas en haut, en le pressant facilement contre le mur.

Comment attacher de la laine minérale au mur d'une maison en bois

Vous pouvez attacher l'isolant thermique avec des clous de cheville "parapluies". Il est nécessaire de contrôler que le matériau ne se disperse pas lors du poinçonnage. Sa surface est nivelée avec des brosses abrasives. Un mélange d'apprêt est appliqué sur des nattes ou des plaques de laine minérale.

Création d'un entrefer et finition

La caisse aidera à garder la couche d'isolant thermique. Cela créera également un espace de ventilation entre la membrane coupe-vent et la peau extérieure. L'aggloméré est installé sur la caisse. Ensuite, le revêtement est monté (par exemple, revêtement ou doublure).

Comment attacher de la laine minérale au mur d'une maison en bois

Ainsi, les plaques de laine minérale placées entre les montants du cadre seront cousues entre les plaques d'aggloméré de l'extérieur et de l'intérieur.

Vérifions la résistance d'isolation thermique obtenue:

Rti = (0,1 / 0,055) + (0,05 / 0,046) = 1,82 + 1,08 = 2,9 (m2 • ° C / W). Ceux. la résistance obtenue de la couche isolante est légèrement supérieure à celle que nous avons calculée, si vous regardez l'article précédent, (2,5 (m2 • ° C / W). La résistance totale de la structure de clôture (murs de la maison) sera approximativement égale à 1 (m2 • ° C / W) +2, 9 (m2 • ° C / W) = 3,9 (m2 • ° C / W), ce qui correspond aux paramètres standard pour la région de Samara, égale à 3,5 (m2 • ° C / W).

Lors de l'isolation des murs d'une maison en bois, une attention particulière doit être accordée à la sélection et à l'installation de l'isolation autour du périmètre des structures de fenêtres et de portes, et du point de vue de la sécurité incendie - au dispositif de diffuseurs de protection incendie. Selon les règles, les coupes anti-incendie le long du périmètre de la fenêtre doivent être en laine minérale. Je n'ai pas pleinement respecté cette exigence, mais compte tenu du fait que la laine de verre d'une densité de 30 kg / m3 et moins est considérée comme un matériau incombustible, j'espère que cette erreur n'est pas si fatale. La photo ci-dessous montre la finition de la fenêtre en laine de roche TIM (de couleur différente, installée en dessous et entre les fenêtres).

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs