Est-il possible de se passer de colle polyéthylène? Instructions + Vidéo

Un grand nombre de matériaux de finition modernes nécessitent une certaine fixation. L'isolant en rouleau ou en feuille, tel que le penofol, est mieux fixé à la surface avec de la colle. De cette façon, vous pouvez éviter complètement la perte des propriétés techniques du matériau.

La colle pour penofol est choisie en tenant compte de la surface sur laquelle l'isolant thermique sera fixé.

Fig.1 Penofol sur la structure en béton du balcon
Fig.1 Penofol sur la structure en béton du balcon

Pourquoi les murs sont isolés avec du penofol

En raison de l'activité vitale des personnes dans la maison et du fonctionnement des appareils, de la vapeur d'eau est libérée dans l'air. Si les murs sont mal isolés, l'humidité se dépose sur la surface froide sous forme de condensation. Au niveau d'une paroi suffisamment épaisse, le "point de rosée" se déplace vers l'intérieur, ce qui conduit à un mouillage des parois.
Pour éviter que cela ne se produise, les murs doivent être isolés jusqu'au coefficient standard de conductivité thermique, qui dans le penofol avec une couche de 4 mm recouverte des deux côtés est le même que dans la laine minérale d'une épaisseur de 70 à 80 cm. L'exemple montre qu'en isolant une pièce avec du penofol, nous économisons le volume de notre maison.

Il est à noter qu'il est vraiment assez simple d'isoler quoi que ce soit avec du penofol (mur, plafond ou toit). Si vous suivez les instructions du fabricant, pour obtenir une efficacité maximale, un espace d'air de 1,5 à 2 cm de large doit être prévu des deux côtés.Pour créer un tel espace, de la mousse en rouleau devra être fixée aux lattes d'une caisse en bois attaché à la base.

Autrement dit, vous devez d'abord prendre des bandes d'une épaisseur de 20 mm et les fixer au mur verticalement ou horizontalement avec un intervalle égal à la largeur du rouleau de mousse en mousse. Si la maison est en bois, les planches sont fixées avec des vis autotaraudeuses; pour les bases en brique ou en béton, des chevilles seront nécessaires. Ensuite, des bandes de la longueur requise sont coupées dans le rouleau et sont dirigées vers les lattes avec des agrafes d'une agrafeuse de construction.

Lorsqu'une couche d'isolation en mousse mousse est fixée et collée avec du ruban adhésif, les mêmes bandes sont installées dessus de leurs propres mains pour assurer l'entrefer extérieur. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses à la caisse précédente et à l'extérieur, ils sont recouverts de plaques de plâtre ou d'autres méthodes de finition sont utilisées. Veuillez noter que le film pare-vapeur n'est pas posé, car il n'est pas nécessaire, le penofol lui-même est un pare-vapeur.

Il faut dire qu'en pratique, peu de gens suivent les instructions, généralement le penofol est fixé directement au mur ou au plafond, et l'entrefer n'est réalisé que d'un seul côté. Cela réduit les propriétés d'isolation thermique du matériau, et nous expliquerons pourquoi ci-dessous. Avec une isolation thermique du toit ou des murs inclinés du grenier, l'installation de la mousse de mousse est réalisée en la fixant aux plans inférieurs des panneaux de chevrons. Cela signifie que l'espace entre les chevrons est rempli d'un autre isolant, car un polyéthylène mince ne suffira pas.

En outre, les planchers des maisons en bois sont isolés avec du polyéthylène expansé, en les plaçant entre les bûches. Encore une fois, une imperméabilisation est posée, puis une isolation de dalle et, par-dessus, du penofol. Le mettre sous le fond ou dans la chape est inutile, du fait de la compression, le matériau cesse d'être calorifuge. Bien qu'en pratique, de telles erreurs peuvent être rencontrées souvent.

Un autre domaine d'application du penofol est l'isolation des balcons et des loggias, où le matériau est posé en une deuxième couche après une isolation plus sérieuse - mousse de polystyrène extrudé ou mousse de polystyrène.La méthode d'installation est toujours la même: d'abord, des barres de lattage sont placées, des plaques de polystyrène sont posées entre elles et de la mousse de polyéthylène est fixée sur le dessus. Après cela, la décoration intérieure est effectuée.

Comment renforcer l'isolant réfléchissant sur un mur en béton?

Comment ou quoi un isolant réfléchissant peut-il être collé ou fixé à un mur en béton? Merci.

L'isolant réfléchissant est appelé un matériau léger et flexible d'une épaisseur de 4 mm ou plus, constitué d'une couche de polyéthylène expansé ou d'un autre polymère, sur laquelle une feuille d'aluminium ou un film métallisé est collé sur un ou les deux côtés. Les matériaux isolants en feuille sont écologiques, faciles à installer et réduisent considérablement les pertes de chaleur.

Les fabricants de matériaux d'isolation thermique réfléchissants n'excluent pas l'utilisation de colle lors de l'installation, mais ils attirent l'attention des consommateurs sur le fait qu'ils sont plus efficaces si un espace d'air de 2 à 10 mm est créé entre le mur et l'isolation thermique. Après tout, l'air est également une couche d'isolation thermique supplémentaire.

La méthode de fixation de l'isolant réfléchissant sur un mur en béton est choisie en fonction du type de matériau, des capacités, de l'emplacement et du but de la pièce. Dans tous les cas, le mur de béton doit d'abord être nettoyé de la poussière et traité avec un antiseptique et, si nécessaire, séché.

Lors de l'isolation d'un balcon, il est préférable de fixer l'isolant thermique en feuille sur une caisse en lattes minces, et au-dessus de celle-ci, monter une deuxième caisse pour la finition

Lors de l'isolation des balcons ou des murs extérieurs froids avec un isolant thermique avec un revêtement en feuille double face, il est nécessaire de remplir une caisse de lattes de 5 à 7 mm d'épaisseur sur du béton et de fixer le matériau dessus avec une agrafeuse de construction ou de la colle. Un deuxième lattage est monté sur le dessus du matériau d'isolation thermique pour la pose avec un entrefer du revêtement de finition.

Lors du montage sur des matériaux réfléchissants avec un revêtement métallisé unilatéral, il est permis d'utiliser de tels adhésifs sur une base en caoutchouc ou en acrylique, comme 88-NP, "Akrol contact", spray "Néoprène 2136", etc. Vous pouvez également utiliser du polyuréthane mousse, mastic d'étanchéité et ruban de construction renforcé double face ...

Lors de l'isolation d'un balcon, il est préférable de fixer l'isolant thermique en feuille sur une caisse en lattes minces, et au-dessus de celle-ci, monter une deuxième caisse pour la finition

L'écran réfléchissant derrière la bobine de chauffage en isolant thermique en feuille est collé de manière à ce qu'un petit espace d'air reste entre celui-ci et le mur

Les feuilles isolantes réfléchissantes sont collées bout à bout et les coutures doivent être collées avec du ruban d'aluminium. En conséquence, un revêtement étanche à l'air est créé sur le mur, rappelant un thermos, sur lequel vous pouvez monter une caisse de lattes pour fixer le matériau de finition.

Après avoir renforcé l'isolation réfléchissante sur les murs et scellé les joints avec du ruban d'aluminium, la pièce acquiert les propriétés d'un thermos: il fait chaud en hiver et frais en été

Enfin, si une augmentation de l'épaisseur de la paroi est indésirable ou impossible, un matériau isolant thermique auto-adhésif revêtu d'une feuille peut être utilisé pour l'isolation. Pour son installation, il vous suffit de préparer la surface en béton et de retirer le film protecteur du côté cousu de la toile, et après le collage, de sceller les joints avec du ruban adhésif. Mais une fois fixé à la caisse, l'efficacité de l'isolant métallisé auto-adhésif est plus élevée.

Variétés

Penofol est la deuxième couche d'isolation et, en outre, agit comme un pare-vapeur.

  • Type A - foiling unilatéral. Il est utilisé en combinaison avec d'autres matériaux isolants (polystyrène, styrodur).
  • Type B - foiling double face. Il peut être utilisé de manière autonome.
  • Type C - feuille unilatérale, la deuxième surface est recouverte d'un adhésif avec un film protecteur. Il est collé à l'isolant principal ou à la base.
  • Type ALP - l'une des surfaces est recouverte d'une feuille (14 microns), laminée sur le dessus avec un film de polyéthylène.
  • Types M et R - gaufrés avec une feuille unilatérale.
  • Perforé.Il a la propriété de laisser passer l'air en raison des particularités de la structure.

Utilisation pour l'isolation thermique des balcons

Les fabricants et les vendeurs de penofol attribuent à cette isolation de merveilleuses caractéristiques d'isolation thermique, ce qui est en fait un mythe.

En fait, les schémas présentés ne sont rien de plus qu'un autre moyen d'améliorer l'isolation thermique des clôtures extérieures à l'aide d'entrefer, car la résistance intrinsèque au transfert de chaleur au penofol n'est catégoriquement pas suffisante.

R = δ / λ, où:

  • δ est l'épaisseur du pénofol en mètres, prise égale à 0,004 m;
  • λ est le coefficient de sa conductivité thermique, égal à 0,037 W / m2 ° C.

Nous obtenons R = 0,004 / 0,037 = 0,11 m2 ° C / W. Regardons maintenant le tableau de comparaison, qui est présenté sur la même ressource que les données techniques. Il dit que 4 mm de mousse de mousse peuvent facilement remplacer la laine minérale par une épaisseur de 77 mm ou une mousse de polystyrène de 46 mm.

Rminvats = 0,077 / 0,05 = 1,54 m2 ° C / W, soit 10 fois plus que le polyéthylène expansé.

D'où la conclusion: le tableau comparatif présenté est un pur faux. Les données qui y sont données ne sont pas fiables et, bien que le matériau soit une bonne isolation, il n'est pas meilleur que d'autres. La raison en est qu'il est trop mince, bien qu'en termes de conductivité thermique, il soit égal à la mousse de polystyrène extrudé.

Dans ce contexte, tous les autres avantages du penofol sont pâles. Certes, il existe un autre mythe - celui de la réflexion de la chaleur infrarouge dans la pièce grâce à la surface en aluminium. Mais aucun des fabricants n'explique ce que la feuille reflétera derrière la garniture intérieure. Après tout, le rayonnement infrarouge se propage à travers un espace ouvert, il ne passera pas à travers les cloisons sèches ou tout autre obstacle.

Ce qui est vraiment bien avec le penofol, c'est son faible coût et sa capacité à agir comme un pare-vapeur avec d'autres isolants, comme en témoignent les critiques sur les forums. De plus, il est facile à installer et le processus ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez également noter la durabilité de l'isolant, atteignant 50 ans, à condition qu'il soit situé à l'intérieur du bâtiment, et non à l'extérieur.

Les types Penofol "A", "B", "C" sont utilisés pour isoler la surface intérieure des murs - chacun dans chaque cas, car le matériau peut être collé directement à la base du mur (type "C"), attaché à un isolant massif, l'étanchéité (type "A") et utilisé de manière autonome, fixé à la structure de l'ossature murale (type "B").

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les produits provoquant la constipation chez les enfants allaités

Salut. Nous essaierons de répondre à votre question.

Penofol est un matériau économe en énergie avec une structure laminée. Il combine les propriétés du polyéthylène expansé et du papier d'aluminium mince. Le matériau se caractérise par sa légèreté et sa faible épaisseur, et est donc souvent utilisé sur divers objets (y compris sur le balcon) pour l'isolation, assurant l'étanchéité, la chaleur, le bruit, la vapeur et l'étanchéité. Cependant, pour assurer une protection de haute qualité, le penofol ne suffit pas à s'appuyer contre la surface isolée - vous aurez besoin d'une colle spéciale pour le penofol.

Pour chaque propriétaire d'une maison ou d'un appartement, il arrive un moment où il est nécessaire de faire l'isolation des murs ou d'un balcon.

Il existe un grand nombre d'appareils de chauffage sur le marché qui ont leurs propres caractéristiques. Comment choisir celui qui convient le mieux à la tâche à accomplir est décrit dans l'article ci-dessous.

L'isolation en feuille pour murs présente un certain nombre d'avantages, notamment une installation facile et un coût relativement faible.

Comment réparer Penofol à Penoplex: solutions, colle

L'isolation avec une feuille a un certain nombre de caractéristiques et un minimum de côtés négatifs. Avantages:

  1. La feuille réfléchit la chaleur. Ainsi, la chaleur reste dans la maison, de l'arrière, ne laisse pas entrer la chaleur dans la maison en été.
  2. Augmentation de la durabilité.
  3. Partiellement applicable comme matériau d'étanchéité.
  4. Montage facile, poids léger, démontage facile.
  5. L'isolation empêche le vent froid d'entrer. Isole autant que possible des influences extérieures. Ne se prête pas à la déformation avec des changements brusques de température.
  6. Bloque le bruit de la rue.
  7. Ne pourrit pas et ne moisit pas.
  8. Ce matériau est plus fin que les autres, mais 20 à 30% plus efficace.
  9. L'isolation n'émet pas de substances nocives pour la santé et empêche les plus petits irritants et allergènes de pénétrer à l'intérieur.

Moins:

  1. Il n'y a pas de rigidité, par conséquent, il ne peut pas être recouvert de plâtre ou de papier peint sur le dessus.
  2. Pour la fixation, des adhésifs spéciaux sont nécessaires.
  3. Parfois, l'isolation avec du papier d'aluminium ne suffit pas pour isoler une pièce.

Malgré les inconvénients, le matériau revêtu d'une feuille est largement utilisé à diverses fins.

L'isolation en feuille réfléchit les rayons infrarouges, qui sont en fait thermiques. Mais vous n'avez pas besoin d'appliquer le matériel partout. Dans certains endroits, cela ne fonctionnera pas comme prévu.

Fondamentalement, il est monté à des sources d'énergie thermique:

  • appareils de chauffage - piles, aérothermes. L'isolation est montée sur le mur avec du papier d'aluminium dans la pièce;
  • chaudière, poêle cheminée.

Et aussi il est utilisé lors de l'installation d'un "plancher chaud". La couche réfléchissante dirigera la chaleur dans la direction souhaitée.

Petites pièces, où chaque centimètre joue un rôle. Ici, une isolation mince conviendra sur les murs et le plafond.

Dans le grenier. Ici, l'isolation est montée sur le toit. Appliquer 2 couches pour lutter contre la chaleur et le froid.

Dans les bains et saunas. Le chauffage de la pièce n'est pas constant, le matériau en feuille convient à ces fins.

Comment réparer Penofol à Penoplex: solutions, colle

Garages, hangars, dépendances - un radiateur installé ou un poêle à souder.

Ils isolent également les tuyaux de chauffage, les conduits d'air, les puits et les puits.

Il existe 3 types de mousse en aluminium en vente. Chacun est étiqueté avec des lettres latines, ils indiquent l'emballage.

TYPE A - isolant thermique avec polymère, couche d'aluminium sur une face. Produit en différentes épaisseurs. Applicable pour l'isolation intégrée des bâtiments à l'intérieur. Avec cet isolant, de la laine de verre est utilisée. Ils produisent également une isolation en feuille perforée. Il est monté dans des maisons en rondins pour que l'arbre «respire».

TYPE B - la feuille est située des deux côtés. Il s'agit de la protection maximale contre la perte de chaleur. Le Penofol type "B" est utilisé pour l'isolation thermique du grenier, de la structure portante, du sous-sol, du sol. Ainsi que l'isolation de la canalisation, système de chauffage.

TYPE C - d'un côté il y a une feuille, de l'autre - une fine couche de colle, protégée par une feuille. La mousse mousse autocollante est facile à installer sans perdre beaucoup de temps. Pour l'installation, ils sont coupés en morceaux de la longueur requise et collés sur la surface préparée.

TYPE R - correspondance complète avec le type "A", mais avec un motif sur la feuille. Utilisé comme décor pour les murs intérieurs. Et aussi avec une isolation multicouche, créant un espace d'air.

TYPE ALP - haute réflectivité. Cet isolant est utilisé en agriculture, par exemple, pour isoler des incubateurs ou des bâtiments pour veaux.

Le type NET est analogue au type B. Produit en rouleau étroit ou en bobines. Ils sont utilisés pour l'isolation des pipelines.

2000 Type C - performances réduites. La couche adhésive est de mauvaise qualité et a une mauvaise adhérence.

Le marché des matériaux de construction regorge de types d'isolation. Ils ont leurs propres caractéristiques, côtés positifs et négatifs.

Paramètres généraux de l'isolation thermique:

  1. Poids. L'isolation ne doit pas peser beaucoup, car lors de son montage sur la structure, il ne doit y avoir aucune pondération.
  2. Épaisseur. Plus le matériau est fin, plus il reste d'espace dans la pièce.
  3. Faible conductivité thermique.
  4. Perméabilité à l'humidité. Le matériau doit absorber le moins d'humidité possible.
  5. Isolation acoustique. Ne laisse pas passer les sons de la rue.
  6. Matériau respectueux de l'environnement. Ne doit pas émettre de substances nocives.
  7. Facile à installer.

En comparant l'isolation en basalte et la mousse en feuille, vous devez comparer leurs caractéristiques.

Laine de basalte

Comment fixer Penofol à Penoplex: solutions, colle

Produit à partir de roches d'origine volcanique.Il ne brûle pas, présente de bonnes performances d'isolation acoustique et ne perd pas ses qualités avec le temps. C'est totalement sans danger pour la santé.

Fabriqué à partir de mousse de polyéthylène avec une structure poreuse. Une couche de papier d'aluminium est collée sur le dessus, comme réflecteur de chaleur. Ce matériau calorifuge est plusieurs fois plus fin que la laine de basalte. De plus, il réfléchit la chaleur et ne l'absorbe pratiquement pas.

L'isolation à choisir dépend du budget pour l'isolation, ainsi que des préférences personnelles.

La couche d'aluminium réfléchit jusqu'à 97% de la chaleur à l'intérieur de la pièce. Cela fait du penofol un isolant efficace pour isoler les balcons et les loggias. En raison de sa faible épaisseur, il ne "cache" pas le volume utile de la pièce.

Avant les travaux d'isolation, l'ancienne finition est démontée. Les coins et les espaces sont scellés avec de la mousse de polyuréthane. Un isolant thermique (penoplex, technoplex) est collé ou fixé aux murs. Les solives verticales sont fixées à travers celle-ci avec des chevilles au mur avec un pas le long de la largeur du rouleau de feuille de mousse. Cette séquence prend en compte la conductivité thermique élevée du bois et réduit le risque de gel. Penofol est attaché aux bûches avec une couche d'aluminium vers la pièce.

La fixation du penofol ne nécessite pas d'outils spéciaux. Pour travailler, il faut un couteau (ciseaux), une agrafeuse (marteau) ou un pinceau à colle.


https://youtu.be/4JT_Sud8sBE

Nous vous invitons à vous familiariser avec Détermination des doses d'engrais

Le coût du matériau isolant dépend de son épaisseur et du nombre de revêtements en feuille. Le penofol unilatéral peut être acheté au prix de 45 à 75 roubles / m2, double face - 70 à 110 roubles / m2. Pour la pose de penofol, les entrepreneurs demandent généralement des honoraires égaux au coût du matériau lui-même.

Applications

Penofol est utilisé comme couche intermédiaire d'isolation thermique.

  • murs de bâtiments (intérieurs et extérieurs), greniers, greniers, sous-sols, bâtiments autres que les immobilisations;
  • installations de production et équipements technologiques;
  • chaleur, vapeur et imperméabilisation des saunas, douches,
  • isolation des planchers et des toits chauds;
  • pipelines et vases d'expansion;
  • carrosseries de voitures, remorques commerciales et résidentielles, chambres frigorifiques;
  • isolation et isolation phonique des systèmes de climatisation, de ventilation et d'égouts;
  • comme réflecteurs de chaleur pour radiateurs domestiques.

Quel est le meilleur - une mousse d'aluminium ou une isolation en basalte?

Comment réparer Penofol à Penoplex: solutions, colle

Des lattes en bois, de 15 à 20 mm d'épaisseur, sont fixées au mur avec des chevilles (avec un pas de 90 à 100 cm), donnant un espace d'air entre la surface du mur et la mousse de mousse. suivi d'une couche de penofol, avec deux couches de papier d'aluminium. Les cloisons sèches sont solidement fixées au rail à l'aide de vis autotaraudeuses d'un pas de 250 mm. S'il est décidé de prévoir un espace pour la ventilation des deux côtés, un autre rail est fixé derrière la mousse en mousse et des feuilles de cloison sèche y sont déjà montées.

Penofol lui-même peut être attaché aux lattes ou à la caisse avec une agrafeuse ou des clous. La finition a lieu de bout en bout et les joints doivent être coupés de manière à ce que les extrémités des feuilles s'emboîtent parfaitement l'une contre l'autre. Les joints sont collés avec un ruban d'aluminium spécial pour éviter les courants d'air et refroidir la structure à travers eux.

En plus de l'isolation thermique du bâtiment avec du penofol de l'intérieur des murs, il existe deux autres méthodes d'isolation:

  • pose de mousse de mousse entre les couches de la structure de support des murs - avec la maçonnerie dite de "puits" ou dans des panneaux en béton armé à trois couches;
  • isolation externe (on utilise de la mousse mousse perforée - elle permet à la vapeur de sortir de la structure du mur) avec finition externe ultérieure - un enduit de plâtre de façade "humide" ou un enduit ventilé à charnière.

Laine de basalte

Règles d'installation de base:

  1. Le matériau est monté redressé, non compressé, sans plis. Fixé sur une caisse ou directement sur une surface propre.
  2. Penofol est fixé avec une feuille dans le sens de la chaleur pour le refléter. C'est un obstacle au rejet d'énergie thermique dans la rue.
  3. Le matériau est collé bout à bout. Les bordures sont collées avec du ruban adhésif pour sceller.
  4. Pour coller l'isolation, des types spéciaux de colle ou un type auto-adhésif sont utilisés.

L'installation est rapide et facile aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le travail en séquence et en principe est identique en interne et en externe. Il est facile à couper, rapidement assemblé.

Avant de coller le penofol, vous n'avez pas besoin de faire attention à son poids. Le matériau est léger et résistera à la colle universelle. Mais, pour la solidité, ils acquièrent des adhésifs destinés à cela.

La colle doit correspondre aux indicateurs du matériau isolant thermique:

  • plage de température 100 / -600C;
  • utilisation à l'intérieur, pas à l'extérieur;
  • non toxique;
  • bonne adhérence.

La composition adhésive ne doit pas émettre de substances nocives. Penofol est capable d'absorber 3% de la chaleur, ce qui signifie que la colle à l'arrière peut également se réchauffer.

Pour coller la surface et le penofol, les maîtres recommandent d'acheter les marques suivantes:

  1. Weicon Easy-Mix PE-PP 45. Adhésif à deux composants conçu pour le collage de surfaces en béton (brique) avec du polyéthylène, du polypropylène.
  2. Moment - a de nombreux aspects positifs, y compris une bonne adhérence. La colle collera rapidement et définitivement l'isolant sur la surface derrière le radiateur ou près de la porte.
  3. Les ongles liquides sont capables de fixer un matériau isolant thermique pendant une longue période.

Autres marques: Titanium, Tilit, Atlas Stopter K-20 kley, Ceresit (CT83).

Type A. Le matériau est fixé avec une agrafeuse sur la surface intérieure du mur ou du plafond avec du papier d'aluminium à l'intérieur de la pièce. La pose est réalisée "joint à joint". Les joints sont scellés avec du ruban de montage ("LAMS"). Au-dessus de la couche, des lattes (1,5-2 cm d'épaisseur) sont fixées, destinées à la fixation du matériau de parement. Les lattes fourniront un espace d'air entre la couche de feuille et le revêtement et, par conséquent, l'effet de feuille réfléchissante.

Type B. Lors de l'utilisation de ce type de matériau, les lattes sont pré-emballées sur la structure. Les feuilles sont coupées sur mesure, fixées avec une agrafeuse, les joints sont collés avec du ruban de montage en aluminium. Au-dessus de la couche de mousse, des lattes sont également fixées comme base pour la finition. Avec cette méthode, les propriétés des deux surfaces de feuille sont maximisées.

Si un revêtement extérieur d'isolation thermique est supposé, une mousse de mousse perforée est utilisée. Il est monté avec une feuille vers l'extérieur devant la couche de revêtement. À des températures extérieures particulièrement basses, il est conseillé d'utiliser le matériau en conjonction avec de la mousse ou de la laine minérale.

Les joints entre les morceaux de mousse de mousse sont collés avec du ruban d'aluminium ou expansés avec de la mousse de polyuréthane.

Dans les toits multicouches, une feuille de mousse est montée entre des lattes constituées de lattes. Une condition préalable est la ventilation des entrefers. Les feuilles sont fixées le long des dalles en utilisant la même technologie que sur les murs. S'il est envisagé d'utiliser du polystyrène dans le projet d'équipement de toiture, alors avec l'installation de penofol, les coûts de même qualité seront réduits de 2 à 3 fois.

Lors de l'aménagement d'un grenier isolé, le matériau est posé parallèlement au surplomb des avant-toits directement sur les chevrons. Le chevauchement des bandes est laissé au moins 10 cm.Le Penofol est fixé avec des supports sans tension, formant un affaissement d'environ 2 cm, ce qui permettra aux condensats de s'écouler librement des chevrons du contre-treillis. Étant donné que le flux d'humidité est dirigé vers le haut à partir des locaux, la vapeur d'eau, en condensation, hydrate l'isolant. Par conséquent, une couche de penofol est attachée en dessous.

Une couche d'isolation de type A ou C est placée sous le sol fini. Une chape en béton avec de l'argile expansée est pré-coulée. Il peut être remplacé par une couche de mousse (5-10 cm). Penofol est collé sur du polystyrène ou fixé avec un chevauchement sur les murs d'environ 10 cm autour du périmètre. Les joints sont scellés avec du ruban d'aluminium.

L'humidité gênée par le matériau peut s'y déposer. Pour créer un espace ventilé au-dessus de la couche d'aluminium, des lattes (1,5 à 2 cm) sont rembourrées. Lors de l'installation d'un plancher en bois, leur rôle est joué par les bûches.Les décalages, comme le reiki, sont imprégnés d'huile de lin ou d'antiseptique.

Le câblage à proximité doit être bien isolé.

Lors de l'installation d'un "sol chaud", l'isolant est placé sur une chape sèche avec une couche de feuille d'aluminium vers le bas, dans une autre version, la couche réfléchissante est dirigée dans la pièce. Dans ce cas, un film de polyéthylène est posé sur le penofol. Le type B est utilisé pour aménager le sol des étages inférieurs au-dessus des sous-sols humides et froids.

Nous vous proposons de vous familiariser avec la charrue rotative pour un mini tracteur de vos propres mains

Lors de l'installation d'un «sol chaud», s'il est prévu de verser une chape sur les éléments chauffants (par exemple, sous un carreau), une mousse de type ALP est utilisée. Le lisier de ciment est agressif vis-à-vis de l'aluminium. Les feuilles sont placées sur la chape vers le haut avec une feuille pliée sur les murs de 10 cm et collées avec du ruban d'aluminium. Après l'installation des éléments chauffants, un treillis de renfort est placé et la chape est coulée. Les bords sont coupés.

Les types Penofol A et C sont utilisés lors de l'installation d'un sol chaud sous un plancher. Lors de la pose d'éléments chauffants sur le matériau, rappelez-vous que la couche de feuille a des propriétés conductrices.

L'isolation du sol avec de la mousse de mousse est fournie en raison de l'effet réfléchissant de la couche d'aluminium. Il favorise un chauffage uniforme du revêtement. Le bruit d'impact est réduit de 20 dB. La pénétration d'humidité est exclue.

https://youtu.be/diJknmnRqZc

Les principaux avantages du polyéthylène expansé

Malgré la disponibilité de matériaux d'isolation thermique en vente, dont la libération a commencé plus tard que le polyéthylène expansé, les appareils de chauffage des marques Izolon, Temaflex, Polifom, Penofol sont demandés par le consommateur, car:

  • le matériau a une faible conductivité thermique;
  • la structure à bulles d'air du matériau isolant empêche la propagation de la vapeur d'eau et la pénétration des précipitations atmosphériques;
  • la faible épaisseur et la grande flexibilité du matériau facilitent l'installation, et la colle pour polyéthylène expansé assure sa fixation fiable sur la surface des structures de bâtiment;
  • si du polyéthylène auto-adhésif en mousse est utilisé, l'installation de la couche d'isolation thermique est grandement simplifiée, elle est réalisée dans le joint, au-dessus duquel un ruban d'aluminium est collé;
  • si une feuille de polyéthylène auto-adhésif en mousse est utilisée, après avoir isolé la surface de la structure du bâtiment avec Penofol, elle acquiert même une certaine beauté.

Le type d'isolation avec feuille le plus populaire pour la finition de l'intérieur est Aluform

L'isolation thermique avec feuille est produite en:

  • Rouleaux;
  • tapis;
  • assiettes;
  • cylindres.

Ils diffèrent par la taille, l'épaisseur et la couche de base utilisée, recouverte d'une feuille.

Types de couches de base:

  • mousse de polyéthylène;
  • laine de basalte;
  • polystyrène expansé.

La feuille est collée sur la couche de base ou appliquée par pulvérisation.

Certains ont des couches de papier d'aluminium des deux côtés. Ou avec une couche d'adhésif appliqué - auto-adhésif, ce qui permet une installation facile. L'auto-adhésif est utilisé dans les coins, sur des surfaces inégales. Les joints d'isolation sont collés avec du ruban d'aluminium.

Lors de l'achat d'un appareil de chauffage avec un réflecteur, vous devez faire attention à:

  • couche de base;
  • épaisseur de la feuille;
  • scotché avec réflecteur sur un côté ou les deux.

Selon le matériau de base utilisé, l'épaisseur de l'isolant lui-même est.

Bestizol ou alufom est une base à bulles, constituée d'un côté d'une feuille d'aluminium (couche externe) et de polyéthylène (interne). La feuille agit comme un réflecteur pour les rayons solaires et thermiques. L'intercalaire en polyéthylène a une structure cellulaire et neutralise les ondes sonores et les chocs. L'avantage de ce matériau est sa faible conductivité thermique.

Bestizol peut être utilisé à la fois dans le gel et la chaleur. En raison de sa faible épaisseur (1 cm), le matériau est utilisé pour les endroits difficiles d'accès:

  • pour enrouler des tuyaux de ventilation;
  • collage de conduits d'air;
  • isolation des pipelines et autres communications sortantes.

Un grand nombre de matériaux de finition modernes nécessitent une certaine fixation.

L'isolant en rouleau ou en feuille, tel que le penofol, est mieux fixé à la surface avec de la colle. De cette manière, la perte des propriétés techniques du matériau peut être complètement évitée.

La colle pour penofol est choisie en tenant compte de la surface sur laquelle l'isolant thermique sera fixé.

Fig.1 Penofol sur la structure en béton du balcon

Comment réparer Penofol à Penoplex: solutions, colle

Penofol est un polyéthylène expansé recouvert d'une feuille technologique en aluminium. L'installation de la toile n'est pas difficile en raison de la légèreté du matériau. Il est utilisé non seulement dans la construction. Il est parfait pour l'isolation thermique et phonique des pièces de machines.

Mais comment coller du penofol sur du béton? Après tout, c'est un matériau très instable avec une conductivité thermique élevée, une capacité thermique et même la capacité d'accumuler de l'humidité.

https://www.youtube.com/watch?v=RgKvM3-JFRU

Pour fixer l'isolant sur des surfaces en brique pleine ou en béton, la colle doit avoir un certain nombre de propriétés:

  • Avoir un haut degré d'adhérence et d'hygroscopicité;
  • Ne détruisez pas le matériel;
  • Être résistant aux conditions météorologiques;
  • Résiste à de grandes baisses de température;
  • Avoir des propriétés fongistatiques et antiseptiques;
  • Ne perdez pas leurs propriétés au fil du temps.

Pour la meilleure fixation de tout matériau, des solvants spéciaux sont ajoutés à la colle. Ils créent une certaine porosité des surfaces collées. De plus, il n'y a pas de solvants universels, chaque matériau a besoin du sien.

Mais, par exemple, le penofol est capable d'adhérer de manière fiable au penoplex sans solvants.

Si un bain ou un sauna est isolé, lors du choix d'un adhésif, vous devez faire attention à sa résistance à la chaleur et à la vapeur d'eau.

Fig.2 Fixation du penofol sur des structures métalliques

Une propriété importante est la sécurité environnementale, en particulier lors de l'utilisation de matériaux pour la décoration intérieure. Seuls les certificats de conformité peuvent réfuter la toxicité de la colle. Les fabricants importateurs utilisent souvent des certificats de toxicité sous l'abréviation EMICODE.

Comment réparer Penofol à Penoplex: solutions, colle

La technique d'utilisation de la méthode de la colle du penofol est simple et rentable. L'isolation est très légère, ce qui signifie qu'elle ne nécessite pas l'application d'une grande quantité d'adhésif. Lors de la fixation sur du métal, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de base d'eau dans la composition, sinon cela entraînera une corrosion de surface importante et des dommages à l'isolant lui-même.

La surface de collage de la mousse mousse doit être plane et exempte de poussière. Les murs ou les sols en béton doivent être enduits sans fissures et les surfaces métalliques doivent être traitées avec un revêtement anticorrosion.

La colle est appliquée sur la surface non protégée par une feuille du penofol en une couche uniforme. Toutes les sections de l'isolant doivent être huilées. Une attention particulière est portée aux bords du panneau.

Avant de fixer le penofol, maintenez pendant quelques secondes à 1 minute, pour que la colle sèche un peu. Cela garantira la meilleure adhérence. Une fois la toile pressée contre la surface, en la tenant, lissez-la doucement jusqu'à ce qu'elle soit complètement fixée. Les joints entre les pièces d'isolation peuvent être graissés à l'avance ou après avoir terminé toute la surface.

Colle Penofol

Les travaux de finition et de rénovation impliquent souvent le collage de divers matériaux de construction entre eux. L'isolation en feuille ou en rouleau ne peut pas être fixée sur des structures isolées sans dispositifs spéciaux, sinon leurs propriétés d'isolation thermique seront perdues et leur usure sera plus rapide.

Le contenu de l'article

À ces fins, le matériau penofol est optimal, qui a une structure en couches et se compose d'une feuille d'aluminium, complétée par de la mousse de polyéthylène. Il se caractérise par une faible épaisseur et un faible poids, ainsi que par sa facilité d'installation.

Un tel matériau est utilisé pour la finition des structures de bâtiments, des unités de machines spécialisées et de mécanismes entiers, des pièces individuelles d'équipements techniques à l'échelle de production, des pipelines, des systèmes de climatisation, des armoires de séchage, ainsi que des surfaces inclinées avec un profil complexe.

Comment coller une feuille sur du béton

Afin d'assurer une protection maximale contre la vapeur, la chaleur, l'hydro et le bruit, Penofol doit être collé sur une surface préalablement préparée (nettoyée et bien séchée).

Avant de procéder au collage de Penofol et de la surface de travail, il est recommandé de se familiariser avec les instructions de l'adhésif sélectionné. Cependant, il existe une règle qui s'applique au travail avec des adhésifs, à savoir que toutes les surfaces à coller doivent être propres et monolithiques.

Auparavant, il valait la peine d'éliminer les copeaux et fissures existants, même les plus petites irrégularités, la pollution, les blocages d'origines diverses. Si les surfaces en bois, en métal ou en polymère nécessitent un apprêt, sa composition chimique doit être adaptée au type d'adhésif sélectionné. C'est le seul moyen d'assurer une adhérence maximale et forte des surfaces de collage.

La méthode adhésive de fixation du penofol sur des surfaces isolées présente un certain nombre d'avantages: elle est technologiquement simple, ne nécessite aucun outil ni compétences professionnelles et est peu coûteuse en termes d'argent et de temps. La seule limitation de cette méthode est la capacité de charge du liant adhésif, qui détermine le poids maximum du revêtement collé. Cependant, dans le cas du penofol, ce facteur n'a pas une grande importance, car le penofol recouvert d'une feuille et ses analogues sont des matériaux très légers.

Comment choisir la «bonne» colle pour penofol parmi toutes les variétés produites par l'industrie moderne?

Une bonne qualité de liaison dépend du degré d'adhésion du matériau à l'adhésif, c'est-à-dire la capacité de ce dernier à pénétrer dans les plus petits pores et irrégularités du matériau et à y adhérer. Faisons une réserve tout de suite que tout matériau à base de polymère organique (y compris le pénofol), s'il n'est pas poreux, a une faible adhérence.

De plus, il faut se rappeler qu'il n'y a pas de solvants universels dans la nature. Chacun d'eux, dans une plus large mesure, «se spécialise» dans un type de matériaux. Par conséquent, les adhésifs dits "universels" sont en fait des adhésifs qui collent tout aussi mal. Pour un matériau aussi spécifique que le penofol, il est préférable de choisir une colle spécialisée.

Outre les caractéristiques ci-dessus, qui sont décisives pour le choix de la colle, il existe un certain nombre de conditions qui dépendent de la tâche de construction spécifique. Ainsi, par exemple, en raison des particularités du penofol lors de l'isolation des murs d'un bâtiment, la colle utilisée doit être résistante à l'eau et à la vapeur d'eau.

Lors de l'utilisation de la colle dans une zone résidentielle, sa sécurité pour la santé humaine et l'environnement vient au premier rang. De nombreux fabricants, en particulier étrangers, tentent d'obtenir des certificats de toxicité EMICODE de l'Association des fabricants européens de produits chimiques de construction GEV pour leurs produits. Un tel certificat signifie que la colle est sans danger pour la santé humaine et n'émet pas de vapeurs nocives.

Règles d'application

Comment bien utiliser la colle pour coller le penofol et ses analogues? Habituellement, pour obtenir un collage efficace, il suffit de suivre strictement les instructions d'utilisation proposées par le fabricant. La règle de base lors de l'utilisation d'adhésifs est que les surfaces à coller doivent être lisses et propres. L'explication en est très simple.

Si le mur est poussiéreux, la colle colle, tout d'abord, de la poussière et, par conséquent, son efficacité est fortement réduite. Lorsqu'il y a de grandes fissures, nids-de-poule, etc. dans la surface, la consommation de colle augmente considérablement et le lieu de collage lui-même sera inégal.

Par conséquent, avant de coller le penofol, préparez d'abord les surfaces - nettoyez-les de la poussière et de la saleté, corrigez les irrégularités. Dans certains cas, il est nécessaire d'appliquer des apprêts spéciaux avant le collage - ils augmentent l'adhérence des matériaux. En respectant ces règles, vous collerez le penofol n'importe où, facilement et sans problème.

Il existe un grand nombre d'options d'isolation sur le marché. Le polyéthylène expansé est le plus fréquemment choisi car il possède des propriétés impressionnantes d'isolation contre la vapeur, la chaleur et le bruit. Le choix sur le marché actuel est vraiment excellent. Les options proposées peuvent avoir une surface auto-adhésive, peuvent être recouvertes d'un côté ou des deux côtés à la fois.

Izolon (penofol) est recouvert d'une feuille d'aluminium, ce qui vous permet de rester au chaud de la meilleure façon. Son adhérence à la surface de l'isolant peut être chimique ou physique, c'est-à-dire cousue. L'Izolon peut avoir des caractéristiques supplémentaires telles que l'épaisseur ou la couleur. Si vous recherchez une isolation gagnant-gagnant pour votre maison, cette option sera le meilleur choix.

Parmi eux se trouvent:

  • petite épaisseur;
  • facilité d'installation;
  • propreté écologique.

L'installation d'isolation est possible sans l'utilisation d'outils spéciaux. Travailler avec de la mousse de polyéthylène ne nécessite pas de protection supplémentaire des voies respiratoires et de la peau. Le matériau est si léger que la capacité de charge de l'adhésif ne sera pas critique.

Comment choisir la colle

En vente, il existe une gamme assez large d'adhésifs divers pour travailler avec du polyéthylène expansé. Et il est conseillé de faire le choix en utilisant les critères suivants.

  • La plage de température doit correspondre à cette caractéristique de l'isolation.
  • Les propriétés adhésives doivent être extrêmement élevées.
  • Si la colle doit être utilisée pour la décoration intérieure, elle doit être certifiée et non toxique.
  • Si la colle est choisie pour la décoration extérieure, elle doit être résistante à une variété de conditions météorologiques et de températures extrêmes.
  • Si vous avez l'intention de vous occuper de la décoration du sauna et du bain, la colle devra être mélangée avec des agents hydrofuges.

La colle à base d'eau n'est catégoriquement pas adaptée au travail avec isolon, car elle ne permet pas à l'adhésif de pénétrer dans tous les pores de l'isolant. Par conséquent, le niveau d'adhésion sera insuffisant.

Types d'adhésifs

Listons les options de collage les plus couramment utilisées.

  • Pour les pièces à humidité élevée, MV-40 convient, qui possède des propriétés de résistance à l'humidité. Vous pouvez également choisir T-Vanguard-K.
  • Pour les locaux d'habitation, «Express» ou «Universel» est généralement utilisé.
  • En ce qui concerne l'installation de structures de bâtiment externes, il est préférable de choisir des clous liquides ou de la colle d'assemblage. Par exemple, Moment Montage fera l'affaire.
  • Le titane est bon pour la base en béton préfabriqué.
  • Le néoprène-2136 sous forme de spray ou de contact de type Acrol est choisi pour son adhérence à la mousse.
  • Olfix et Ceresit sont des options universelles de colle. Ils sont parfaits pour travailler avec tout type de surface, y compris le béton.
  • Atlas Stopter K-2 kley est choisi si vous prévoyez de coller l'isolant sur une base minérale.
  • Weicon Easy Mix PE-PP-45 est sélectionné pour le collage du polypropylène sur le polyéthylène.

Après les travaux, les coutures devront être traitées avec du Tilit ou un ruban adhésif spécialement conçu.Le choix de la colle est largement déterminé par le but de la pièce que vous envisagez d'isoler, que vous la fixiez au bois, au métal, au béton. , etc. etc. Choisir par vous-même, sans avoir beaucoup d'expérience dans la mise en œuvre de travaux de construction et d'installation, peut être difficile. Et par conséquent, il est toujours conseillé de consulter des spécialistes.

Durée de vie

Étant donné que l'isolation en feuille est apparue relativement récemment, il n'est pas encore possible d'établir une date d'expiration exacte.Cependant, en menant des expériences, nous pouvons dire que le matériau ne perd pas ses propriétés pendant 200 ans.

La durée de vie de l'isolant installé dépend de la colle utilisée. Si la date d'expiration de l'adhésif est dépassée, vous pouvez le réinstaller avec le même isolant thermique.

Il existe de nombreux appareils de chauffage sur le marché de la construction. Le choix est si large que la question se pose, ce qui est mieux. Pour répondre, vous devez comparer les caractéristiques du matériau d'isolation thermique et le champ d'application - rue, salon, garage ou bâtiment agricole.

Avantages et inconvénients du penofol

Comment coller une feuille sur du béton
Avantages du matériau revêtu d'une feuille
Même une personne qui n'a pas les compétences d'un constructeur peut facilement couper ce matériau et l'appliquer sur n'importe quelle surface. Étant donné que les principaux composants du produit sont le polyéthylène et le papier d'aluminium, les rongeurs et toutes sortes de parasites domestiques sont indifférents au pénofol.

Le matériau est écologique et ne s'enflamme pas même si d'autres articles ménagers sont enflammés. En raison du fait que les produits ne laissent pratiquement pas passer la vapeur, ils sont largement utilisés pour isoler les saunas publics et domestiques.

En ce qui concerne les inconvénients, il est préférable de réaliser une isolation avec du penofol de l'intérieur. Le produit n'est pas recommandé pour une utilisation lors de la décoration de l'extérieur de l'espace de vie. Il est difficile de le fixer avec de la colle et une solution adhésive, et il peut se déchirer lorsqu'il est fixé avec des clous. Penofol n'est pas pratique d'un point de vue technologique - ce matériau est difficile à «masquer» en raison de la douceur de sa structure.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs