Quelle est la meilleure argile expansée ou penoplex sous la chape

L'un des facteurs les plus importants pour créer un environnement confortable dans une pièce est l'isolation du sol avec des matériaux isolants thermiques. La pertinence de ce paramètre augmente à condition que les eaux souterraines s'écoulent près de la surface, dans les zones d'accès à l'air extérieur, ainsi qu'en bordure de locaux non chauffés et chauffés.

Une isolation thermique du sol correctement réalisée vous permettra de régler le niveau de température approprié dans la pièce et de réduire les coûts de chauffage.

Les matériaux utilisés comme appareils de chauffage doivent avoir certaines caractéristiques, notamment la durabilité, la résistance à l'humidité, la résistance à la compression et la conductivité thermique. La technologie d'isolation diffère selon le type de matériau, les plus courants sont le polystyrène expansé, le plastique expansé, l'argile expansée, la mousse, la mousse sous la chape.

Isolation du sol avec du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est un matériau rempli de gaz obtenu à partir de copolymères de styrène et de polystyrène. Les granulés de styrène remplis de gaz sont dissous dans la masse de polymère, au cours du chauffage dont le volume des granulés d'origine augmente de nombreuses fois.

Le polystyrène expansé est obtenu par frittage de granulés.

Avantages:

  • facilité d'utilisation - les plaques de mousse de polystyrène sont facilement coupées avec un couteau ou une scie à métaux, le matériau est fixé avec de la colle, du mortier de ciment ou des dispositifs de montage;
  • un poids léger;
  • sécurité environnementale;
  • résistance aux influences chimiques et biologiques;
  • à bas prix;
  • durabilité (plus de 50 ans);
  • résistance à l'humidité;
  • isolation.

Désavantages:

  • déformation thermique, à une température de + 80-90 degrés;
  • inflammabilité, les granulés remplis de gaz peuvent s'enflammer à des températures élevées;
  • instabilité aux dommages physiques.

Technologie d'isolation des sols sur les bûches

Les éléments de plancher en bois sont traités avec des agents anti-humidité et des agents antifongiques.De la face inférieure des bûches, des feuilles de panneaux de particules ou de panneaux sont fixées à des vis autotaraudeuses. Des feuilles prédécoupées de polystyrène expansé sont posées dessus, un film est posé sur le revêtement, après quoi le revêtement de sol est posé.

Soulevez le sol de 30 à 40 cm sous la chape. Argile expansée, polystyrène, mousse de polystyrène, béton de polystyrène?

Le polyfoam et l'argile expansée sont parfaits pour l'isolation des sols, ils sont faciles à installer et sont assez bon marché. Pour comprendre quel matériau est préférable d'utiliser dans votre cas - l'argile expansée ou le polystyrène, vous devez étudier les caractéristiques de chacun d'eux.

Quel matériau devriez-vous choisir? Dans diverses sources, vous pouvez souvent trouver des avertissements et des arguments selon lesquels la laine minérale, bien qu'elle ait d'excellentes qualités d'isolation, pose un certain danger pour la santé. Des avertissements similaires peuvent être trouvés sur l'argile expansée. En particulier, on dit qu'après un certain temps, les granulés expansés commencent à émettre des substances nocives. Mais est-ce vraiment le cas? Pour comprendre si c'est vraiment le cas, vous devez étudier les caractéristiques des matières premières qui composent l'argile expansée.

L'argile rouge ordinaire a la capacité de gonfler lorsqu'elle est exposée à des températures élevées. Qu'est-ce qui, dans ce cas, est nocif pour l'argile expansée, qui est un matériau apparenté à la brique? Ainsi, vous pouvez utiliser en toute sécurité de l'argile expansée pour l'isolation et d'autres activités de construction. Une autre question si vous devez réfléchir à ce qu'il vaut mieux choisir comme appareil de chauffage: argile expansée, polystyrène ou autre matériau.

Le fait est que tout isolant doit être protégé de l'humidité.Cependant, s'il arrive soudainement que de l'humidité pénètre dans l'argile expansée, alors si une couche ventilée est présente, les granules rempliront les fonctions d'une sorte de drainage, après quoi l'eau s'évaporera. Polyfoam a tendance à pourrir dans un environnement humide.

Bonjour à tous! Après avoir acheté un appartement à "Stalinka", j'ai décidé tout d'abord de changer le sol, car l'ancien sol craquait et s'affaissait terriblement.

Le matériau peut devenir noir et de la moisissure peut se former dessus en 1 an. De plus, en cas d'incendie soudain, l'argile expansée ne favorisera pas la combustion et la mousse émettra des substances nocives et corrosives. Polyfoam est bien connu pour ses caractéristiques de résistance à l'humidité et d'isolation thermique, en outre, il a une valeur assez élevée du coefficient d'élasticité.

Le but principal de la mousse est l'isolation thermique. D'une part, une mousse bien conçue vous gardera au chaud et vous protégera du froid. En revanche, il ne permettra pas aux masses d'air refroidies de pénétrer dans la pièce. La technologie de l'isolation avec de la mousse et de l'argile expansée nécessite certains outils. Tu auras besoin de:. Au lieu de mousse, il est tout à fait possible d'utiliser de l'argile expansée.

Les conseils suivants vous aideront à rendre l'isolation plus durable et plus fiable. L'argile expansée est souvent utilisée pour l'isolation des sols et les sols, comme vous le savez, sont constamment exposés à des charges importantes. Compte tenu de cela, il est nécessaire de calculer correctement la taille de la couche d'argile expansée et de la chape. L'argile expansée doit être recouverte d'un pare-vapeur et d'une couche d'étanchéité. Il est nécessaire que la toile chevauche les structures murales. Hauteur - pas moins que l'épaisseur de la couche d'argile expansée.

Les isolants en argile expansée sont disponibles en différentes fractions. Il varie généralement de 5 à 20 mm. Pour assurer une plus grande fiabilité, vous pouvez utiliser de l'argile expansée de 2 fractions à la fois. Le remblayage se fait selon une méthode connue sous le nom de calage. Pour obtenir une surface plane, vous devez amener le niveau et placer les balises conformément aux marquages ​​effectués. La première balise est installée à une courte distance des surfaces murales.

Tous les autres éléments sont parallèles. Le pas est déterminé par la chape. Le réchauffement avec de l'argile expansée est un processus aussi efficace que simple: il peut être fait indépendamment, même sans compétences particulières.

Dès que les balises sont installées à leur place, vous devez aligner la position avec le niveau du bâtiment.

Ce dernier est calculé selon une marque pré-faite. Ensuite, il est vérifié comment les phares se tiennent dans un plan commun, après quoi le mélange est versé sur les phares. Lorsqu'il acquiert une dureté suffisante, vous pouvez verser de l'argile expansée. L'épaisseur optimale de la couche est de 10 cm, à une valeur inférieure, une rétention de chaleur efficace ne peut être garantie. Il ne devrait y avoir aucune pente dans le remblai. La surface doit être strictement plane. Le contrôle est effectué à l'aide d'une mesure de contrôle.

La distance entre la balise installée précédemment et le remblai lui-même est déterminée.

Penoplex d'argile expansée

Pour cela, un ruban à mesurer ordinaire ou un modèle spécial est utilisé. Avant de verser la solution, l'argile expansée doit être traitée avec du lait de ciment. Cela favorisera la prise de la couche d'isolation, en raison de laquelle il n'y aura aucun mouvement dans le processus d'alimentation du mélange. Pour que la chape fonctionne dans son ensemble, un renforcement du treillis doit être effectué. Les surfaces résultantes n'auront pas peur des forces de déformation.

Vous pouvez marcher sur le sol après des jours. C'est combien de temps, en moyenne, le lisier de ciment gagne en dureté. Les gains de force durent des semaines. À propos, vous pouvez vérifier la résistance de la surface de manière élémentaire. Vous devez prendre un pot ordinaire et le mettre à l'envers.Si l'intérieur du pot est recouvert de condensation, le sol est encore humide et ne peut pas être piétiné.

Vous pouvez vérifier sans canette en recourant à une simple inspection visuelle. Les zones à forte humidité sont généralement visibles même à l'œil nu.

L'argile expansée et le polystyrène font partie des matériaux les plus couramment utilisés pour l'isolation des sols dans une maison privée. Isolez le sol - pour vous éviter de nombreux problèmes qui, au fil du temps, se manifesteront nécessairement sous forme de condensation, de chambres froides et d'autres problèmes. Le polyfoam est un matériau résistant à l'humidité et isolant thermique qui a une valeur suffisamment élevée du coefficient d'élasticité.

Après avoir recouvert la couche supérieure de la chape avec tel ou tel matériau, nous pouvons supposer que vous avez réussi à isoler le sol de la maison pendant une longue période. Existe-t-il des alternatives à l'argile expansée? Si vous pensez que l'argile expansée sera trop lourde pour l'isolation thermique en vrac, vous pouvez utiliser d'autres remblais expansés et poreux. Par exemple, l'agloporite, dont les caractéristiques sont similaires à celles de l'argile expansée, convient tout à fait - quelque chose comme la pierre ponce avec une structure ressemblant à du verre. Cette charge est fabriquée à partir d'argiles à bas point de fusion mélangées à une charge de déchets d'extraction de charbon et de schiste, avec des cendres et des scories de fours TPP.

Cependant, le respect de l'environnement de ce matériau est mis en doute. Une autre bonne alternative à l'argile expansée est la perlite expansée. Il a une absorption d'humidité plus faible, mais une très bonne conductivité thermique. La vermiculite expansée peut être considérée comme la meilleure option pour remplacer l'argile expansée. Ce matériau, appartenant au groupe des hydromiques et obtenu à partir de roches, est respectueux de l'environnement.

Si nous comparons les coefficients de conductivité thermique, alors pour l'argile expansée, il est de 0,1 et pour la vermiculite - 0,08, ce qui est 2 fois moins que celui de la laine minérale.

Dans le cas de l'utilisation de ce matériau, la couche de remblai sera plus mince, la charge sur le sol est plus faible et la base de la chape est tout à fait acceptable. Il faut beaucoup d'efforts pour rendre la vie dans une maison agréable et confortable.

En effet, dans ce cas, il faut prévoir non seulement la création d'un bel intérieur dans la pièce et l'installation d'équipements de chauffage. Pour que le fonctionnement des appareils soit plus efficace et moins coûteux, vous devez prendre soin de l'isolation thermique du bâtiment à temps. Il existe sur le marché un large choix de matériaux d'isolation, qui diffèrent les uns des autres par le mode d'installation, le prix et l'aspect.

Malgré la grande variété, les experts se concentrent de plus en plus sur la mousse de polystyrène extrudé et l'argile expansée. Mais lequel de ces matériaux est le meilleur? Chacun de ces indicateurs est dû à la composition chimique et à la taille. Par conséquent, avant d'acheter une certaine option, vous devez vous familiariser plus en détail avec les caractéristiques des matériaux. La mousse de polystyrène extrudé est un matériau isolant thermique à base synthétique.

Pour sa production à haute température, des granulés de polystyrène sont mélangés. Par la suite, un agent spécial est ajouté aux matières premières. Aucune substance toxique n'est utilisée pour la production de mousse de polystyrène extrudé. Il n'émet pas de composés chimiques lourds, il peut donc être utilisé pour décorer la maison des personnes qui ont des réactions allergiques. Pendant la production, des technologies spéciales sont utilisées, grâce auxquelles il est possible de rendre le processus de création de matériaux plus sûr pour l'environnement.

Un gaz inoffensif est utilisé et adapté au recyclage. L'utilisation de tels composants vous permet de créer des panneaux qui sont utilisés avec succès dans différents domaines de l'industrie. De plus, il est facile et pratique de travailler avec eux et l'installation des feuilles ne prend pas beaucoup de temps. La mousse de polystyrène extrudé a une bonne hygroscopicité.Par conséquent, il peut être installé dans des pièces à taux d'humidité élevé. Les panneaux sont conçus de manière à retrouver rapidement leur forme d'origine après de lourdes charges pendant une longue période.

Il n'y a pas de vides capillaires dans la structure du matériau, ce qui détermine la haute résistance des panneaux. De plus, il interagit bien avec divers apprêts et peintures. Les produits contenant des solvants organiques font exception.

Isolation du sol avec mousse

Le polyfoam est considéré comme le matériau le plus optimal pour l'isolation des sols.

Avantages:

  • polyvalence, le matériau peut être utilisé pour isoler les sols en bois et en béton, ainsi que les murs, les façades, les toits et les plafonds;
  • facilité d'installation, la pose de la mousse ne nécessite pas beaucoup d'efforts, aucune cheville et d'autres éléments ne sont nécessaires pour la fixer, dans certains cas, l'utilisation de colle est autorisée;
  • propriétés d'isolation thermique, en été, il fait chaud dans une telle maison et froid en hiver;
  • sécurité environnementale, le matériau n'émet pas de substances toxiques et nocives dans l'atmosphère;
  • résistance aux substances biologiques et chimiques.

Désavantages:

  • fragilité;
  • fissuration sous l'influence des rayons UV;
  • résistance au feu.

La technologie

Le processus d'isolation en mousse est aussi simple que possible; il ne nécessite pas de compétences particulières. La densité de la mousse doit être de 35 kg / m, l'épaisseur doit être de 20 mm.

Une couche de polystyrène est posée sur la couverture en béton, exempte de poussière et de débris, sans espaces.

Toutes les crevasses et les nids-de-poule doivent être pré-remplis de mastic ou de mousse de construction. Les panneaux de mousse sont posés sur un film de polyéthylène de trois manières: selon l'installation de base, en diagonale, en élan. Dans le premier cas, les tôles sont posées en rangées régulières parallèles aux murs, dans le second cas à un angle de 45 degrés par rapport aux murs, dans ce dernier cas les angles aux joints des dalles ne coïncident pas.

Avec cette méthode d'isolation, la mousse est recouverte d'une pellicule plastique sur le dessus, la pose d'un stratifié ou de carreaux de sol implique la pose d'une membrane en PVC sur laquelle un panneau de particules est placé.

La chape de ciment est coulée sur un film d'étanchéité dont le séchage complet, en fonction de l'épaisseur de la couche, prend 3-4 semaines.

Les principaux types d'isolants et leurs caractéristiques

Fondamentalement, les matériaux suivants sont utilisés pour isoler les plafonds d'une maison privée:

Radiateurs
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez acheter des dizaines de types de radiateurs

  • laine minérale;
  • Polystyrène;
  • argile expansée;
  • sciure.

Laine minérale

Avantages de la laine minérale:

  • malgré le fait que ce matériau a une structure cellulaire, divers coléoptères, vers et autres insectes ne peuvent pas commencer à l'intérieur, de sorte que la position de sécurité biologique de la laine minérale est presque un matériau idéal; La laine minérale est l'un des appareils de chauffage les plus demandés
  • a une résistance au feu accrue (lors d'un incendie, la laine minérale ne s'enflammera pas et n'émettra pas de produits chimiques nocifs jusqu'à ce que la température dans la pièce atteigne 450C-550C °);
  • en raison d'un bon échange thermique et d'un niveau minimum de conductivité thermique, il fera chaud dans la maison en hiver et frais en été;
  • propreté écologique.

La laine minérale a également ses inconvénients:

  • l'isolation poreuse de tout type laisse toujours passer la vapeur et, par conséquent, absorbe l'humidité (dans ce cas, la qualité de la laine minérale en tant qu'accumulateur de chaleur se rapprochera rapidement de zéro);
  • la durée de vie opérationnelle effective maximale de cet isolant n'est pas supérieure à 10 ans (une période relativement courte);
  • haute gyroscopicité;
  • il peut contenir des résines liantes qui ne sont pas entièrement bénéfiques pour la santé, mais cela concerne principalement ses fabricants peu scrupuleux (en langage direct, on parle principalement de fabricants chinois).

    Isolation des plafonds
    Représentation schématique du plafond isolé

polystyrène

Le moins cher de tous les types d'isolation de plafond est, bien sûr, la mousse plastique bien connue (et les dépendances sont le plus souvent isolées avec de l'argile).Malgré son bon marché et sa fragilité visuellement apparente, ce matériau doit encore être considéré comme un appareil de chauffage: il présente d'importantes caractéristiques positives.

Il est également important d'ajouter que le polystyrène expansé (c'est le nom officiel de la mousse dans l'industrie de la construction) est souvent utilisé en conjonction avec d'autres matériaux d'isolation thermique (en particulier lorsqu'il s'agit de plafonds - non seulement dans la maison, mais aussi dans le garage).

polystyrène
Polyfoam est l'un des matériaux les moins chers

Les avantages de la mousse comme isolant sont les suivants:

  • ce matériau est totalement indifférent à l'humidité et peut être utilisé à l'intérieur avec un taux d'humidité colossal (jusqu'à 99%);
  • la moisissure ne peut pas s'y former (et dessus) a priori, car le matériau est totalement résistant aux champignons d'origines diverses;
  • bon marché (le coût d'une tonne de polystyrène n'atteint même pas 100 $ - ce montant est suffisant pour tout le palais Shaherizada, et pas seulement pour une maison ordinaire, un toit, un grenier ou un toit);
  • légèreté (ne supporte pratiquement pas de charge supplémentaire sur les sols et les fondations du bâtiment);
  • longue durée de vie;
  • peut résister à de graves changements de température (de -65 ° C à + 50 ° C), ce qui permet de l'utiliser dans l'Extrême-Nord et dans les régions du sud de la Russie.

Bien entendu, le polystyrène expansé a ses propres inconvénients:

  • résistance mécanique minimale (la plus petite force suffit pour percer la mousse ou la déformer - cela est connu de tous depuis l'enfance à coup sûr);
  • le polystyrène expansé a un coefficient de perméabilité à l'air de 10% - c'est négligeable (le matériau ne laisse pratiquement pas passer l'air - il sera frais dans la pièce en hiver et assez chaud pendant la saison chaude, ce qui n'est pas tout à fait bon);
  • facilement détruit sous l'influence du vernis pour meubles et des peintures à base de nitroglycérine (les peintures de façade modernes en contiennent en grande quantité, à l'exception de l'huile et de l'époxy).

En général, nous pouvons conclure que la mousse est un matériau extrêmement bon marché et facile à installer de vos propres mains, mais toujours pas une isolation efficace (en particulier pour les maisons en blocs de mousse).

Pour un logement temporaire, il convient (une résidence d'été, par exemple), mais pour un logement permanent, il vaut mieux ne pas l'utiliser (la technologie ne le permet souvent tout simplement pas).

Tableau des caractéristiques
Tableau avec les caractéristiques de certains types d'isolants

Argile expansée

Parmi les avantages de ce matériau, on peut citer un coefficient de conductivité thermique extrêmement faible, une facilité d'installation, des propriétés d'isolation phonique et d'absorption du bruit élevées. À propos, le bruit et le son sont des choses complètement différentes, bien que beaucoup ne le comprennent pas (et après tout, les fabricants de matériaux de construction les classent différemment).

L'argile expansée est divisée en plusieurs types, en fonction de la taille des fractions

L'argile expansée présente également des inconvénients: une structure poreuse et une extrême fragilité (une particule d'argile expansée peut être émiettée en poudre en appuyant littéralement sur les petits doigts des deux mains).

Le processus d'isolation du plafond avec de l'argile expansée

  1. Le plafond est complètement nettoyé, la poussière, la saleté, l'ancien revêtement et l'isolation, le cas échéant, en sont retirés (les critiques à cet égard sont positives);
  2. L'étanchéité est en cours de pose. Le film d'isolation thermique est toujours et en toutes circonstances monté exclusivement avec un chevauchement, les joints ne sont pas reliés avec de la colle, comme lors de la pose de tout autre type d'isolation, mais avec un ruban spécial (l'argile expansée a très peur de toute humidité - l'utilisation de liquide doit être minimisé). Le film d'étanchéité lui-même doit être appliqué sur le mur dans un rayon de 8 à 10 centimètres.
  3. De l'argile expansée est coulée (ici, il est nécessaire de prendre en compte le rétrécissement de la surface du plafond, en particulier dans une maison en bois). À propos, la couche d'argile expansée doit mesurer au moins 15 centimètres, dans ce cas - plus elle est grande, meilleures seront les propriétés physiques de l'isolation thermique;
  4. Le plâtre de nivellement est appliqué (mais si vous isolez le sol, vous devrez faire une chape - ceci est une note au constructeur).

    Pose d'argile expansée
    Pose d'argile expansée sous la chape

Sciure

La sciure de bois est utilisée comme appareil de chauffage depuis très longtemps. À proprement parler, ils n'ont que 2 avantages principaux: un faible coût et de bonnes propriétés d'isolation thermique.En termes simples, nous pouvons dire ce qui suit: isoler le plafond avec de la sciure de bois est une solution plus correcte par rapport à l'argile expansée, cependant, en termes de qualités techniques, ils sont nettement inférieurs à la mousse et à la laine minérale. De la sciure de bois comme celle-ci, provenant d'une plie de laurier, ne doit en aucun cas être utilisée.

Ils doivent répondre aux critères suivants:

  • être vieilli pendant un an (la teneur en résines de bois et en gluten ne doit pas dépasser 10% -12%, ce qui est impossible dans le matériau frais); Plus la fraction de sciure est petite, plus leur couleur est saturée
  • il n'est pas permis d'utiliser de la sciure de bois même avec une teneur en humidité minimale (elles se froissent simplement et divers insectes et autres «créatures vivantes» commenceront par la suite au plafond);
  • ils doivent être exempts de moisissure et de moisissure (par exemple, ils peuvent apparaître si la sciure de bois a d'abord été humide, puis ils ont été séchés pendant une longue période - c'est parfois ce que font des fabricants peu scrupuleux);
  • La taille de la sciure doit être moyenne - une sciure trop petite nécessite une plus grande quantité de couche isolante, c'est-à-dire une chape en mastic ou en ciment.

Isolation thermique du sol avec de l'argile expansée

L'argile expansée est un isolant respectueux de l'environnement, le matériau est un matériau poreux léger obtenu en cuisant rapidement des argiles à bas point de fusion. L'argile expansée est constituée de granulés ronds ou ovales de différentes tailles.

Avantages:

  • facilité d'installation;
  • coût abordable;
  • efficacité énergétique;
  • insonorisation;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • résistance au gel;
  • absorption de l'eau;
  • respect de l'environnement.

désavantages

  • fragilité;
  • l'épaisseur de la couche isolante impose des restrictions d'utilisation dans les pièces à plafonds bas.

La technologie

L'argile expansée peut être utilisée pour isoler les planchers de béton et de bois.

Après le nettoyage de la saleté et le démontage de l'ancien revêtement de sol, une couche d'imperméabilisation est posée. L'installation du film d'isolation thermique se chevauche, les joints sont collés avec un ruban spécial. Il convient de garder à l'esprit que le film doit passer derrière le mur à une distance de 8 à 10 cm.

À l'étape suivante, l'argile expansée est remplie, tandis que le retrait doit être pris en compte. L'épaisseur de la couche d'isolation thermique ne doit pas dépasser 15 cm; de l'argile expansée de différentes fractions est utilisée pour le remblayage. Au stade final, une chape de nivellement est appliquée.

Dans le processus d'isolation du sol, il est nécessaire de prendre en compte les charges; l'efficacité énergétique et la capacité portante du sol dépendent de l'épaisseur de la couche d'argile expansée. Une couche de 15 cm offre un niveau d'isolation thermique adéquat, mais le sol peut ne pas résister aux charges dynamiques et statiques.

Argile expansée - isolation de remblai

Un matériau léger et poreux sous forme de petits granules est appelé argile expansée. Il est obtenu par cuisson de roches argileuses à bas point de fusion. Selon la fraction de granulés, l'argile expansée peut avoir les tailles suivantes: 5–40 mm.

Sa structure aérée et poreuse permet de conserver longtemps la chaleur dans le sol et sur la loggia. L'argile expansée est l'un des matériaux les plus réfractaires et les plus sûrs. La séquence d'isolation du sol de la loggia avec de l'argile expansée:

  • Une base rugueuse est en cours de préparation - l'ancien boîtier, les débris, les fixations sont enlevés, toutes les fissures sont soufflées.
  • Avant d'isoler la surface du sol, elle est recouverte d'imperméabilisation - un film plastique dense, de préférence avec une feuille continue, mais s'il y a des joints, ils sont collés avec du ruban de construction. Les bords du film sont amenés sur les parois à une hauteur telle qu'elle dépasse l'épaisseur de la couche d'argile expansée.
  • Il est préférable d'isoler la loggia en installant un cadre longitudinal en lattes de bois ou un profilé métallique de 10 cm de hauteur. Pour que le lattage soit uniforme, il doit être placé le long des balises qui déterminent le plan horizontal du plan. Les phares sont faits de mortier de ciment-sable raide (1: 2).Il n'est pas nécessaire de créer des journaux transversaux, car le sol de la loggia ne mesure généralement pas plus d'un mètre de large.

  • Les cellules vides du cadre sont remplies d'argile expansée. L'épaisseur de sa couche doit être de 7 cm, les 3 cm restants du lattage seront nécessaires pour remplir la chape. L'isolant est réparti uniformément sur toute la surface avec les mains, un niveau ou une spatule. La planéité de la couche d'argile expansée est déterminée par la ligne de pêche étirée le long des phares. Il est préférable d'isoler le sol si l'argile expansée utilisée est d'une fraction différente. Les plus gros granulés sont versés, les plus petits sont sur le dessus. Une telle structure ne conduira pas à un affaissement, l'apparition de fissures sur la chape augmentera la résistance et la densité du sol en raison du compactage de la couche à gros grains inférieure avec une couche plus petite.
  • Si vous le souhaitez, le futur sol est renforcé par un treillis métallique. Il minimise toute déformation et évite d'endommager le remplissage.
  • Une chape de ciment d'une épaisseur d'au moins 5 cm est appliquée sur la couche d'argile expansée proprement, par petites portions, pour assurer l'uniformité, éviter les nids-de-poule, ne pas détruire la structure en argile expansée et isoler le sol avec une haute qualité.

Conseil: la chape béton gagne en résistance et en durcissement final au bout de 28 jours. Après cette période, tout revêtement de sol peut être monté sur le dessus du remblai. Il n'est pas recommandé de le faire plus tôt, car l'humidité non évaporée du béton restera dans l'argile expansée et la chape, ce qui entraînera une détérioration progressive du sol. Vous pouvez marcher sur une base de ciment un jour après avoir coulé.

  • Au lieu d'une chape en ciment, on peut utiliser des GVLV, qui sont installés immédiatement sur la caisse et recouverts de stratifié et de linoléum sur le dessus.

En résumé, nous pouvons dire qu'il est plus facile et plus pratique d'isoler le sol de la loggia avec Penoplex, car, contrairement à l'argile expansée, il n'aura pas besoin d'être transporté dans des seaux et recouvert de manière épuisante d'imperméabilisation. Les dalles Penoplex ne sont pas lourdes, elles se fixent facilement à la surface rugueuse, elles ne sont pas beaucoup plus chères que l'argile expansée et leurs propriétés d'isolation thermique ne sont en aucun cas inférieures.

Isolation du sol avec Penoplex

Penoplex est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour isoler tous les éléments des bâtiments. Il est idéal pour isoler les premiers étages des bâtiments du sous-sol.

Avantages:

  • propriétés d'isolation thermique élevées;
  • structure uniforme;
  • faible niveau de conductivité thermique;
  • résistance à la compression;
  • les planches se collent et se découpent facilement;
  • longue durée de vie;
  • facilité d'installation;
  • coût abordable.

Désavantages:

  • faible niveau de perméabilité à la vapeur;
  • risque d'incendie;
  • vulnérabilité aux attaques de rongeurs.

La technologie

Cette option est censée être utilisée pour isoler les maisons en bois sur une fondation en colonnes. Le matériau est posé sur le sol, dans l'espace entre les bûches et la surface du sol. Le processus de réchauffement se compose de plusieurs étapes, si l'isolation n'est pas réalisée dans un bâtiment en construction, mais dans un bâtiment résidentiel, toutes les anciennes planches sont enlevées et, si nécessaire, remplacées par de nouvelles.

À l'étape suivante, l'installation des retards est effectuée, l'installation de la première barre est effectuée au niveau du bâtiment, après quoi une autre barre est installée de l'extrémité opposée. Un fil solide ou une ligne de pêche est tiré entre les bûches, après quoi les barres restantes sont installées. Un film d'étanchéité est posé sur les bûches, dont les bords doivent atteindre le milieu de la bûche.

La fixation de l'étanchéité aux poutres est réalisée à l'aide d'une agrafeuse de construction. Des plaques de mousse sont posées sur le film, pour retenir la chaleur dans la pièce, le matériau est décalé, toutes les coutures sont remplies de mousse de polyuréthane. La composition de la mousse de polyuréthane ne doit pas contenir de toluène, car elle a un effet destructeur sur la pénoplex.

Après avoir rempli les coutures, le matériau est attaché avec de la colle de construction ou des chevilles aux bûches, des planches sont clouées sur l'isolant.

Comment isoler le sol dans une baignoire avec Penoplex

Penoplex n'est pas recommandé pour réchauffer le plafond du hammam en raison de l'effet de température élevée. Cependant, ils isolent souvent le toit des bains publics, surtout si le grenier est utilisé ou adapté pour un grenier.

Pour une isolation de haute qualité du toit de la baignoire avec penoplex, nous respectons les instructions suivantes:

  • Nous fixons la membrane pare-vapeur avec un chevauchement de 15 cm et collons les joints avec du ruban d'étanchéité.
  • Nous remplissons la caisse et déposons le penoplex entre ses éléments. Nous gardons une distance de sécurité avec la cheminée.
  • Nous attachons un géotextile de chevauchement sur le dessus.
  • Nous installons les contre-lattes et le matériau de finition de la toiture.

N'oubliez pas de traiter tout le bois avec des produits ignifuges et antiseptiques avant de commencer les travaux. Penoplex doit également être imprégné de produits anti-incendie.

Une utilisation correcte et une installation correcte assureront une isolation thermique fiable du hammam. De plus, vous pouvez le réaliser de vos propres mains, même sans développer de compétences. Surtout, gardez à l'esprit qu'il n'est pas recommandé d'isoler les parois de la baignoire de l'intérieur avec du penoplex. Le matériau commence à émettre des fumées toxiques déjà à 75 degrés.

Isolation thermique du bain avec penoplex Les particularités du fonctionnement du penoplex et ses caractéristiques techniques doivent être prises en compte si vous décidez d'isoler votre hammam avec. Pour l'isolation thermique d'une maison en rondins, ce n'est pas la meilleure option, cependant, il est très pratique et rentable d'isoler les baignoires en briques et en panneaux pour eux.

  • Avantages et inconvénients de penoplex
  • Caractéristiques de l'isolation thermique du bain
  • Isolation de la fondation en bande
  • Isolation thermique de la base du bain
  • Isolation thermique du sol dans le bain
  • Isolation thermique des murs
  • Isolation du plafond et du toit

Récemment, le penoplex (mousse de polystyrène extrudé) gagne en popularité parmi les matériaux isolants thermiques synthétiques.

Il est fabriqué en forçant la mousse de plastique fondue à l'aide d'une buse de moulage spéciale (buse).

Sous l'influence d'une température et d'une pression élevées, la structure du matériau devient finement poreuse avec des cellules isolées d'une taille de 100 à 200 microns. Pour cette raison, il se distingue par sa résistance et ses propriétés d'isolation thermique élevées.

Le bain russe ne perd pas sa popularité et doit en même temps être construit conformément aux règles et réglementations en vigueur. Par conséquent, la question de savoir ce qui peut être utilisé pour isoler le bain reste très pertinente.

Une isolation thermique compétente du bain aidera à réduire considérablement les coûts de carburant, à améliorer la qualité de la procédure et à maintenir le bâtiment lui-même en bon état pendant longtemps, surtout si le bain est utilisé toute l'année.

Pendant longtemps, les bains russes ont été isolés avec des matériaux naturels - mousse, étoupe, bâti, etc. À l'heure actuelle, il est préférable d'utiliser un isolant artificiel. Ils sont durables, faciles à installer et respectueux de l'environnement.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de l'utilisation des salles de bain - un niveau d'humidité élevé, des températures élevées, souvent un feu vif. Tous ces points imposent certaines exigences aux appareils de chauffage pour un bain, surtout s'ils doivent être utilisés pour l'isolation interne.

La nécessité et la possibilité d'isoler la baignoire à l'extérieur dépend du matériau à partir duquel elle est construite, du climat régional et de la période d'utilisation - saisonnière ou toute l'année.

Afin de réaliser vous-même l'isolation thermique du bain, vous devez préparer le jeu d'outils suivant:

  • ruban de construction;
  • Tournevis;
  • niveau du bâtiment et fil à plomb;
  • hache;
  • ciseau;
  • scie ou scie à métaux;
  • un marteau;
  • scie sauteuse;
  • pinces ou pinces;
  • couteau technique tranchant;
  • perceuse électrique ou perceuse à percussion.

En plus de l'isolation elle-même, vous devrez travailler:

  • film pare-vapeur;
  • Poutre en bois;
  • rail métallique;
  • vis et clous;
  • ruban adhésif.

Le bain comprend généralement: un dressing, des salles de lavage, un hammam, un dressing, une salle de relaxation.Dans ces pièces, différents niveaux d'humidité et de température sont réglés pendant le lavage. Par conséquent, ce qui peut être utilisé pour isoler la baignoire à l'intérieur est déterminé pour chaque pièce séparément.

En fonction de leurs caractéristiques mécaniques, les appareils de chauffage sont divisés en matériaux en vrac, blocs et tuiles, mélange maître et matériaux fibreux.

La composition chimique permet de diviser les isolants thermiques en matières organiques, inorganiques, techniques et plastiques.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Isolation en feuille: pour les murs avec feuille, isolation thermique, de quel côté poser

Les isolants thermiques à base de plastique sont mieux utilisés pour isoler les pièces à faibles niveaux d'humidité et de température. Ils ne sont pas utilisés dans le hammam en raison de leur inflammabilité et de leur déformation lorsqu'ils sont chauffés. Les isolants thermiques organiques bon marché et sûrs ne peuvent être utilisés dans le hammam qu'après un traitement contre le feu.

Les isolants thermiques inorganiques sont les plus pratiques. Ces matériaux sont résistants au feu, non hygroscopiques. Ils ne pourrissent pas et peuvent servir longtemps sans perdre leurs propriétés techniques de base.

Le pare-vapeur le plus efficace pour toutes les zones du bain est la feuille d'aluminium. Il est ignifuge, durable, non hygroscopique. Le principal avantage de la feuille d'aluminium est sa capacité à réfléchir la chaleur. En utilisant un tel pare-vapeur dans un bain, vous pouvez réduire considérablement la consommation de combustible.

La vitre, ainsi que le feutre de toiture dans le hammam ne peuvent pas être utilisés, car ces matériaux, lorsqu'ils sont chauffés, émettent des substances toxiques volatiles. Dans certaines versions, la glassine peut être utilisée comme isolant. Il est préférable de ne pas utiliser du tout de matériau de toiture à cette fin.

Le choix de l'isolation et la méthode de son installation dépendent du matériau à partir duquel le bain est construit. Si les bains publics sont construits en bois, un lattage cellulaire constitué de poutres est d'abord monté sur les murs porteurs. La section transversale du bois doit être supérieure de 0,2 à 0,3 cm à l'épaisseur de l'isolant thermique, ce qui garantira la sécurité de l'isolant et ses propriétés utiles.

L'isolant thermique sélectionné est placé entre les lattes du lattage. Il est recouvert d'un matériau pare-vapeur. Le pare-vapeur est empilé avec un décalage. Un rail métallique mince est monté au-dessus des joints. Entre l'isolant et le pare-vapeur, un espace ne dépassant pas 3 cm doit être laissé.

Les coins des pièces, les tuyaux, les ouvertures de fenêtres et de portes sont scellés avec un ruban pare-vapeur spécial. Cela protégera les zones à problèmes de la pénétration d'humidité.

Pour la finition, dans ce cas, il est plus facile d'utiliser un panneau de revêtement. Il est bourré sur la caisse verticale.

Les bâtiments de bain de type panneau ou cadre sont isolés uniquement avec des isolants thermiques ayant un faible poids spécifique. Avant utilisation, ils sont traités avec du lait de chaux pour se protéger de la corrosion et augmenter la résistance au feu. Après le traitement, le matériau doit être soigneusement séché.

Nous isolons le hammam

Le hammam du bain nécessite une attention particulière. Après tout, c'est ici que le niveau d'humidité le plus élevé et la température élevée sont observés pendant le fonctionnement. Par conséquent, l'isolation, l'imperméabilisation et la finition de cette pièce doivent être réalisées avec des matériaux spéciaux.

Le plafond du hammam est exposé à un chauffage maximal pendant le fonctionnement (jusqu'à 150 ° C). Par conséquent, la question de savoir ce qui peut être utilisé pour isoler le plafond du bain est résolue en utilisant des matériaux à haute résistance aux températures.

En l'absence de grenier ou de grenier, l'isolation est montée dans l'ordre suivant:

  • treillis en bois d'une barre sur les panneaux de plafond;
  • éléments de revêtement;
  • isolation thermique;
  • pare-vapeur.

En présence d'une pièce supérieure - un grenier, un grenier - le schéma d'isolation est quelque peu différent. Une couche d'argile est appliquée sur les panneaux de plafond, d'au moins 2 cm d'épaisseur, ce qui assurera une rétention d'humidité. Tous les petits trous, joints entre les planches, etc. sont remplis de matériau en vrac.On utilise généralement de l'argile expansée ou des copeaux pour cela. L'épaisseur de cette couche est d'au moins 20 cm.

Une base en forme de boîte de supports de chevrons est montée au plafond autour de la cheminée. Cela fournira un espace de 20 cm entre le tuyau et l'isolant thermique requis par la sécurité incendie. Un isolant thermique incombustible tel que de la laine de verre ou de la laine minérale est placé à l'intérieur de la boîte. La surface principale du plafond est recouverte d'une couche d'isolant thermique minéral.

Conseils utiles

Les murs et le plafond du bâtiment du sauna doivent être isolés selon les principes suivants:

  1. Les isolants thermiques doivent être en contact étroit avec la surface du mur pour réduire le risque d'humidité interne et de pénétration d'air froid.
  2. En plus de l'isolant, un espace de ventilation est nécessaire pour le sécher.
  3. Tous les sols et autres éléments en bois doivent être traités avec un composé antiseptique pour éviter la destruction prématurée du matériau.
  4. Les matériaux à faible résistance thermique et à l'humidité ne peuvent pas être utilisés dans le hammam.
  5. Les matériaux d'isolation doivent être choisis parmi ceux qui ne se déforment pas sous l'influence de l'humidité et des températures élevées et n'émettent pas de produits chimiques dangereux.

Propriétés nécessaires des appareils de chauffage pour un bain:

  • résistance à la chaleur;
  • résistance à l'humidité;
  • respect de l'environnement;
  • La sécurité incendie.

Les appareils de chauffage naturels nécessitent un traitement spécial avant utilisation. Sinon, des moisissures, des champignons et des insectes nuisibles pourraient bientôt apparaître. Dans ce cas, il est plus judicieux d'utiliser une isolation artificielle.

De nombreux artisans à domicile se demandent s'il est possible d'isoler le bain avec de la mousse. Après tout, c'est un matériau relativement peu coûteux et facile à utiliser. Cependant, il faut dire que le bain peut être isolé avec du plastique mousse de l'extérieur ou le long de la fondation.

Sur la question de savoir s'il est possible d'isoler le bain avec de la mousse de l'intérieur, la plupart des experts répondront par la négative. Cela est dû au fait que la mousse est facilement détruite par les températures élevées. La faible résistance à l'humidité de ce matériau le fait pourrir lorsqu'il est exposé à une humidité élevée. Par conséquent, pour l'intérieur de la baignoire, le polystyrène ne peut être utilisé que dans des pièces où l'humidité ne pénètre presque pas.

La question de savoir s'il est possible d'isoler le bain avec de la laine minérale est généralement résolue positivement.

Après tout, la laine minérale est un isolant moderne presque universel, qui présente de nombreuses caractéristiques techniques positives. Parmi eux se trouvent:

  • fiabilité;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance à la chaleur;
  • la sécurité incendie;
  • non sensible à la pourriture;
  • installation simple.

Isolation du sol avec mousse plastique sous la chape

Polyfoam est considéré comme l'un des matériaux d'isolation les plus courants, le matériau est largement utilisé pour isoler non seulement le sol, mais également les murs et les fondations.

Avantages:

  • facilité d'installation;
  • Faible consommation;
  • pas besoin de pare-vapeur;
  • longue durée de vie;
  • résistance aux microorganismes.

Désavantages:

  • facilité d'allumage;
  • dommages importants causés par les rongeurs.

La technologie

Le processus d'isolation se compose de plusieurs étapes.

Toutes les fissures et bosses sont éliminées sur une surface nettoyée de la poussière et de la saleté; à cet effet, de la mousse de construction, du mastic ou du béton sont utilisés. Une condition préalable est que le sol doit être parfaitement plat, le niveau d'isolation thermique dépend de la densité de la mousse plastique à sa surface. Si cette condition n'est pas respectée, des soi-disant «ponts froids» se forment sur le sol, ce qui peut réduire considérablement l'effet de l'isolation.

À l'étape suivante, une imperméabilisation est posée, qui est le plus souvent utilisée comme polyéthylène ordinaire. Pour augmenter l'étanchéité du revêtement de sol, les zones de jonction sont collées avec du ruban adhésif, après quoi l'isolation est posée. Dans ce cas, une mousse d'une certaine marque et densité est utilisée, dont l'épaisseur doit être de 5 cm.

Ensuite, la couche extérieure est renforcée avec une chape de 1,5 à 2 cm d'épaisseur, sur laquelle un treillis de renforcement est posé. Au stade final, le mélange de béton de construction est coulé, la couche doit être de 5 à 6 cm.

Polystyrène, argile expansée ou penoplex: faites votre choix

De plus, cet isolant peut être verni et utilisé comme revêtement de sol lui-même. L'isolation avec du polystyrène expansé contenant une couche de papier d'aluminium ne convient pas toujours, mais uniquement lors de l'installation de parquet ou de l'installation d'un système de chauffage dans le sol.

L'essentiel est que la feuille ne laisse pas seulement passer la chaleur, mais la reflète et la renvoie dans la pièce. C'est pour cette raison qu'il n'a aucun sens de poser une telle isolation sous la chape de sol.

Nous avons donc examiné les principales méthodes d'isolation des sols dans différentes pièces, découvert les domaines d'application des matériaux, qui ne sont pas tous montés dans la chape de sol. Vous pouvez maintenant peser tous les avantages et inconvénients et faire le choix final.

Il faut beaucoup d'efforts pour rendre la vie dans une maison agréable et confortable. En effet, dans ce cas, il faut prévoir non seulement la création d'un bel intérieur dans la pièce et l'installation d'équipements de chauffage. Pour que le fonctionnement des appareils soit plus efficace et moins coûteux, vous devez prendre soin de l'isolation thermique du bâtiment à temps.

Il existe sur le marché un large choix de matériaux d'isolation, qui diffèrent les uns des autres par le mode d'installation, le prix et l'aspect. Malgré la grande variété, les experts se concentrent de plus en plus sur la mousse de polystyrène extrudé et l'argile expansée. Mais lequel de ces matériaux est le meilleur? Chacun de ces indicateurs est dû à la composition chimique et à la taille.

Par conséquent, avant d'acheter une certaine option, vous devez vous familiariser plus en détail avec les caractéristiques des matériaux. La mousse de polystyrène extrudé est un matériau isolant thermique à base synthétique. Pour sa production à haute température, des granulés de polystyrène sont mélangés. Par la suite, un agent spécial est ajouté aux matières premières. Aucune substance toxique n'est utilisée pour la production de mousse de polystyrène extrudé.

Il n'émet pas de composés chimiques lourds, il peut donc être utilisé pour décorer la maison des personnes qui ont des réactions allergiques. Pendant la production, des technologies spéciales sont utilisées, grâce auxquelles il est possible de rendre le processus de création de matériaux plus sûr pour l'environnement.

Un gaz inoffensif est utilisé et adapté au recyclage. L'utilisation de tels composants vous permet de créer des panneaux qui sont utilisés avec succès dans différents domaines de l'industrie. De plus, il est facile et pratique de travailler avec eux et l'installation des feuilles ne prend pas beaucoup de temps. La mousse de polystyrène extrudé a une bonne hygroscopicité. Par conséquent, il peut être installé dans des pièces à taux d'humidité élevé. Les panneaux sont conçus de manière à retrouver rapidement leur forme d'origine après de lourdes charges pendant une longue période.

Il n'y a pas de vides capillaires dans la structure du matériau, ce qui détermine la haute résistance des panneaux. De plus, il interagit bien avec divers apprêts et peintures. Les produits contenant des solvants organiques font exception. Le matériau se comporte bien lorsqu'il est exposé à de basses températures et avec un changement brusque de performances.

Une caractéristique tout aussi importante est la biostabilité. La mousse de polystyrène extrudé n'affecte pas les champignons et les insectes. En outre, le matériau est très résistant au feu. De plus, il empêche la propagation de la flamme vers d'autres zones du bâtiment. Cette propriété de l'isolation le distingue favorablement des autres options. La mousse de polystyrène extrudé interagit bien avec divers matériaux de construction.Cela lui permet de lutter efficacement contre les processus corrosifs.

Il devient plus résistant aux dommages mécaniques, ce qui a un effet positif sur la durée de vie du revêtement créé. Les experts notent que la mousse de polystyrène extrudé est un matériau fiable, sûr et de haute qualité. Il est utilisé pour l'isolation thermique des bâtiments à des fins différentes.

L'utilisation active du matériau est due à un certain nombre de caractéristiques positives: Le matériau a une large gamme d'applications. Le plus souvent, il est utilisé pour isoler les bâtiments. Ce sont des granulés de petite taille et de faible poids, ce qui est obtenu grâce à la présence de pores caractéristiques. Les vides sont créés pendant le processus de cuisson. À la suite d'un tel traitement, la sortie est un matériau qui présente un certain nombre de caractéristiques positives, notamment:

Les produits sont respectueux de l'environnement, car le principal matériau de fabrication est l'argile. L'argile expansée conserve longtemps ses indicateurs de qualité. Pendant 50 ans, ce matériau gardera votre maison confortable et chaleureuse.

Il est très résistant aux produits chimiques. Par conséquent, il est utilisé dans une variété de cas. Les principaux avantages de l'argile expansée sont son faible coût, ce qui est avantageux pour les clients. Mais pour un prix aussi favorable, les rouleaux des locaux devront payer avec la précieuse superficie du territoire de la cour arrière. En cours d'isolation, il est nécessaire de construire une structure de 50 cm de large sur tout le périmètre du mur à isoler.

De plus, l'argile expansée ne convient pas aux pièces à forte humidité. Après tout, il absorbe bien l'humidité et, au contact de celui-ci, perd ses propriétés opérationnelles. Dans de tels cas, l'utilisation d'argile expansée n'est pas pratique.

Le matériau a une gamme d'applications plus étroite. Il est utilisé pour isoler les sols, les plafonds et les toits. Compte tenu des caractéristiques de chaque option, nous pouvons conclure que la mousse de polystyrène extrudé l'emporte. Après tout, il présente les meilleures caractéristiques de performance, ne prend pas beaucoup de place lors de l'exécution de travaux d'isolation thermique et diffère également dans un domaine d'application plus large.

La principale méthode d'isolation thermique est l'isolation du sol sous la chape. Lors de l'isolation sous une chape, il est très important de choisir le bon isolant thermique.

Alors, quelle est cette argile expansée en termes de structure?

Les matériaux isolants tels que l'argile expansée, la mousse de polystyrène, la laine minérale, le penoplex et la mousse de polyuréthane sont le plus souvent utilisés comme isolant pour la pose d'une couche d'isolation thermique pour l'application d'une chape. Vous pouvez également installer un système de chauffage par le sol, qui peut être infrarouge, électrique ou à eau. L'argile expansée est un matériau réfractaire très respectueux de l'environnement. Les granulés de mousse sont caractérisés par une porosité élevée, ce qui augmente l'absorption d'eau du matériau.De plus, l'argile expansée est un isolant fragile.Par conséquent, la couche d'isolation thermique en argile expansée doit être remblayée avec soin.

Pour que le sol puisse supporter des charges importantes, l'épaisseur de la couche d'argile expansée doit être d'au moins 15 centimètres. Cette épaisseur entraîne une augmentation du niveau du sol, par conséquent l'argile expansée n'est pas utilisée pour isoler les pièces à faible hauteur de plafond.

La couche d'isolation thermique en argile expansée doit être soigneusement isolée de la pénétration d'humidité et la structure doit être en outre renforcée avant d'appliquer la chape en béton. La laine minérale a des propriétés d'isolation phonique élevées. En raison de l'hygroscopicité élevée de l'isolant, la couche d'isolation thermique en laine minérale doit être complètement isolée du contact avec l'humidité.

Avant d'installer des tapis en laine minérale, il est nécessaire de retirer l'ancien revêtement de sol, de nettoyer le sol de la saleté existante, de couvrir les fissures et les crevasses, puis de poser un film d'étanchéité, des tapis en laine minérale et une membrane pare-vapeur.Des pinces sont installées sur le dessus de la structure afin de fournir l'espace de ventilation nécessaire, et un treillis de renfort en fil de 3 mm est monté sur le dessus des pinces.

Une chape en béton de nivellement est appliquée sur le treillis d'armature. Si des charges statiques et dynamiques importantes n'agissent pas sur le sol, la chape en béton peut être allégée en y ajoutant de l'argile expansée.

Polyfoam et mousse sous la chape de sol

Penoplex est un isolant polymère, la structure du matériau est constituée de cellules fermées. C'est grâce à la structure de la mousse que l'isolation a des propriétés hydrofuges élevées et une résistance à la compression élevée. De plus, le matériau est ignifuge, ce qui permet d'utiliser un isolant thermique pour isoler les parquets.

En tant que revêtement de sol, vous pouvez utiliser du linoléum, des carreaux, du stratifié et d'autres matériaux de finition. Avant de poser l'isolant, il est nécessaire de bien compacter le sol, de verser une couche de gravats et de créer un coussin de sable.

Thème dans la section "Réchauffement des maisons et chalets. Isolation thermique des murs ", créé par l'utilisateur FedorL, Login ou s'inscrire. Forum de construction VashDom.

Des feuilles de mousse sont posées sur la base préparée de cette manière. Il est nécessaire de poser l'isolant en damier et de coller tous les joints entre les plaques d'isolation thermique avec du ruban adhésif. Un film d'étanchéité est monté sur le dessus de la couche d'isolation thermique et un treillis de renfort est monté, ce qui garantit la résistance du sol aux charges dynamiques et statiques.

Au-dessus de la structure, une couche de chape de nivellement est appliquée, dont l'épaisseur doit être de 4 centimètres. Une fois la chape sèche, le revêtement de sol est posé.

Avant de couler la chape, créez un écart de température. La mousse de polyuréthane isolant thermique liquide est un isolant idéal pour l'isolation des sols, car elle est pulvérisée directement sur la surface isolée et ne nécessite pas de création supplémentaire de couches de vapeur et d'imperméabilisation. Parmi tous les matériaux d'isolation thermique, la mousse de polyuréthane a le coefficient de conductivité thermique le plus bas, ce qui vous permet de pulvériser une fine couche d'isolation, ce qui économise considérablement la surface utilisable de la pièce.

La mousse de polyuréthane possède toutes les propriétés nécessaires pour assurer une isolation thermique de haute qualité du sol. Il est ignifuge, respectueux de l'environnement, inerte chimiquement et biologiquement, et possède des propriétés anti-bruit et anti-humidité élevées.

La haute résistance de la couche de mousse de polyuréthane vous permet d'y appliquer une chape de nivellement sans poser de treillis de renfort.

La technologie de pulvérisation d'isolant permet d'isoler rapidement et facilement des surfaces de configurations même très complexes. La couche d'isolation thermique en mousse de polyuréthane durcit en quelques heures. Immédiatement après le durcissement de l'isolant thermique, vous pouvez commencer à appliquer la chape de nivellement. Économiser de la chaleur dans la maison est actuellement une tâche urgente. Par conséquent, la tâche de réduire ces pertes est importante. La solution à ce problème est d'isoler le sol avant de réaliser la chape.

L'argile expansée a un certain nombre de propriétés positives - résistance au feu, respect de l'environnement, poids relativement faible. Le matériau est assez fragile, par conséquent, le soin et la précision sont nécessaires lors du remplissage sous une future chape. Les granulés cassés perdent leurs propriétés d'isolation thermique. Dans les pièces avec des plafonds bas, l'utilisation d'un coussin en argile expansée augmentera le niveau du terrain d'au moins 15 centimètres.

Isolation du sol avec mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane a récemment été de plus en plus utilisée pour l'isolation des sols, malgré son coût assez élevé. Les coûts sont entièrement remboursés en raison de l'absence de coûts d'imperméabilisation et de revêtement pare-vapeur, de lattage de surface et de travaux d'installation supplémentaires.

Avantages:

  • durabilité (à partir de 50 ans);
  • rapidité et facilité d'installation;
  • résistance à l'humidité;
  • sécurité;
  • manque de "ponts froids".

Désavantages:

  • le besoin de protection contre la lumière du soleil;
  • la nécessité d'utiliser des équipements et des vêtements de travail supplémentaires.

La technologie

La mousse de polyuréthane est pulvérisée sur une surface préalablement nettoyée de la poussière et de la saleté en une couche uniforme. La méthode vous permet de créer une couche intégrale sans fissures ni espaces, fournit une isolation de surface de la configuration la plus complexe.

Avantages et inconvénients de Penoplex

isolation du sol à faire soi-même avec penoplex sous la chape

En conclusion de ce qui précède, nous pouvons formuler qualités positives du matériau:

  1. Il ne trempe pas dans l'eau et ne l'absorbe pas du tout, c'est-à-dire qu'il n'a pas seulement besoin d'une protection supplémentaire contre l'eau ou la vapeur, mais il peut lui-même servir de tel.
  2. Conçu pour une utilisation dans une large plage de températures - de -50 à + 75 ° C.
  3. Il est capable de résister à des charges mécaniques importantes sans destruction, la valeur d'impact allant jusqu'à 4 kilogrammes par centimètre carré est critique pour cela. A titre de comparaison, pour la mousse plastique, cet indicateur ne dépasse pas 0,5.
  4. Facilité d'utilisation grâce à une usinabilité élevée.
  5. Longue durée de vie - jusqu'à 50 ans.

Facteurs négatifs en ce qui concerne la penoplex, on peut considérer:

  1. Il est plus cher que les autres types de matériaux isolants, son prix n'est comparable qu'à la laine minérale.
  2. Le matériau s'effondre sous l'influence de la lumière directe du soleil, il n'est donc pas nécessaire de resserrer la finition de la couche isolante. Bien entendu, cela ne s'applique qu'aux surfaces éclairées par la lumière directe du soleil.
  3. Penoplex (et polystyrène) est très attrayant pour les souris domestiques; lors de son utilisation, vous devez penser à la protection contre ces invités indésirables.
  4. Les allégations de performance concernant l'incombustibilité de la mousse de polystyrène sont facilement détruites par un briquet ordinaire. Son inclusion dans le groupe des substances activement combustibles (G4) est tout à fait justifiée.

Isolation des sols avec penofol

Penofol est un matériau multicouche de la classe des isolants réfléchissants, composé d'une couche de base et d'une feuille polie. Une mousse de polyéthylène d'épaisseur, de structure et de densité différentes est utilisée comme base.

Avantages:

  • respect de l'environnement;
  • pas besoin de pare-vapeur supplémentaire;
  • insonorisation;
  • facilité d'installation;
  • la sécurité incendie;
  • facilité de transport;
  • inaccessibilité pour les rongeurs.

Désavantages:

  • douceur;
  • complexité de l'installation;
  • utiliser comme matériel supplémentaire.

La technologie

Le matériau est posé sur toute la surface du revêtement de sol, côté métallique vers le haut. Un entrefer de 20 millimètres est créé devant lui, tous les joints formés pendant le processus d'installation sont fournis avec une étanchéité fiable.

Le ruban adhésif en aluminium est excellent à cet effet. Au-dessus de l'isolant, un matériau est posé pour assurer la dureté de la base. Le panneau dur est considéré comme la meilleure option dans ce cas; n'importe quel revêtement de sol peut être utilisé comme finition.

Isolation thermique du sol avec ecowool

Ecowool est fabriqué à partir de matériaux naturels, 20% il se compose de vieux papiers, 20% - d'additifs naturels. Les fibres de cellulose sont utilisées comme base, l'acide borique et le lingin sont le liant.

Avantages:

  • respect de l'environnement;
  • faible conductivité thermique;
  • la sécurité incendie;
  • restauration des propriétés d'isolation thermique après séchage.

Désavantages:

  • prix élevé.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs