Quoi de mieux pour l'isolation - laine minérale ou laine de basalte?


Aujourd'hui, nous allons déterminer ce qui est mieux pour la mousse ou la laine minérale pour l'isolation de la maison. Nous examinerons les caractéristiques déterminantes des matériaux et tirerons des conclusions basées uniquement sur des faits. Pour l'avenir, nous dirons qu'en conséquence, la laine minérale est bien supérieure au polystyrène en ce qui concerne un certain nombre de caractéristiques et de coût. L'EPPS est un matériau à visée étroite, il est hors compétition lorsqu'il s'agit de réchauffer les fondations ou de poser dans le sol.

Quoi de mieux que le polystyrène ou la laine minérale pour la conductivité thermique

qui est plus chaud que la mousse ou la laine minérale

L'EPS est le plus chaud.

Curieusement, mais le choix apparemment évident de l'isolation thermique en conduit beaucoup dans la stupeur. Commençons par ce qui est plus chaud: la mousse ou la laine minérale. Ce qui retient mieux la chaleur peut être déterminé par le coefficient de conductivité thermique. La conductivité thermique est la capacité d'un matériau à conduire la chaleur. Cette valeur est exprimée par un coefficient qui montre la quantité de chaleur qui traverse une unité de longueur et de surface de l'isolant, par unité de temps lorsque la température baisse d'un degré. Le coefficient de conductivité thermique est exprimé en watts par mètre-Kelvin (W / m * K). Plus la valeur est basse, moins le matériau conduit la chaleur. En conséquence, il est plus efficace comme appareil de chauffage.

Pour savoir ce qui est plus chaud que le polystyrène ou la laine minérale, regardons les données déclarées par le fabricant:

  • mousse ordinaire 0,033-0,037 W / m * K;
  • mousse de polystyrène extrudé 0,029-0,034 W / m * K;
  • laine minérale 0,036-0,045 W / m * K.

La conductivité thermique de la mousse et de la laine minérale est affectée par la densité du matériau. Plus la densité est élevée, plus les qualités d'isolation thermique sont mauvaises. Ceci est particulièrement visible dans l'exemple de l'isolation fibreuse.

Si vous choisissez exclusivement pour la conductivité thermique penoplex ou la laine minérale, alors, bien sûr, l'EPS est meilleur, mais il ne convient pas dans tous les cas. Même la mousse ordinaire est plus efficace que la laine minérale, car le lambda moyen de l'isolation en fibre est d'environ 0,04 W / m * K.

Comparaison des applications

Isolation du sol avec Penoplex
Chacun des matériaux d'isolation thermique que nous envisageons a son propre domaine d'application. Penoplex est polyvalent, il peut isoler tous les éléments des bâtiments: fondation, sous-sol, murs, toits, planchers.
Penoplex est également utilisé comme isolant pour la zone aveugle. Vous pouvez en savoir plus sur la zone aveugle isolée autour de la maison ici.

Même à l'intérieur, vous pouvez utiliser ce matériau, mais avec certaines mises en garde. Penoplex est particulièrement efficace et pratique pour isoler les sols dans une maison privée, un bain public et des balcons isolants.

Vous voudrez peut-être apprendre à fabriquer un sol dans une baignoire de vos propres mains. Quel type d'isolant choisir: technoples ou penoplex, et quelles sont les caractéristiques de chacun d'eux est décrit dans l'article suivant.

Minvata est le plus approprié pour l'isolation des murs extérieurs avec un traitement supplémentaire ou à l'intérieur des murs, ainsi que pour l'isolation des greniers et des toits.

C'est important: la laine minérale ne convient absolument pas pour l'isolation intérieure des locaux et l'isolation des fondations.

Hygroscopicité de la laine minérale et du polystyrène

qui est meilleur que le polystyrène ou la laine minérale pour l'isolation

C'est là que mènent les erreurs d'édition.

Le deuxième facteur non moins important qui aidera à déterminer ce qui est meilleur pour la mousse ou la laine minérale pour l'isolation est l'hygroscopicité (la capacité du matériau à absorber l'humidité). L'absorption d'humidité est mesurée en pourcentage du poids du matériau par jour. Autrement dit, combien d'humidité en pourcentage de son propre poids est absorbée par l'isolant lorsqu'il est immergé dans l'eau pendant 24 heures. Caractéristiques déclarées:

  • polystyrène pas plus de 1%;
  • mousse de polystyrène extrudé 0,04%;
  • laine minérale 1,5%.

Le degré d'absorption d'eau de l'isolant détermine les domaines d'application possibles.Par exemple, l'EPSP n'absorbe pratiquement pas l'humidité, il est donc utilisé pour la pose dans le sol. La mousse de l'humidité commence à s'effriter et la laine minérale, lorsqu'elle est mouillée, ne retient pas du tout la chaleur, donc cela n'a pas beaucoup de sens non plus. Dans le même temps, en partant uniquement de l'hygroscopicité des matériaux, il est impossible de déterminer le meilleur moyen d'isoler une maison avec de la mousse ou de la laine minérale. La question doit être considérée dans un complexe et la caractéristique suivante est importante.

Il existe des poêles pour une maison au charbon à combustion longue qui sont chauffés par convection, et il y en a avec un échangeur de chaleur intégré pour le chauffage de l'eau.

Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du four Buleryan ici.

En quoi la penoplex et la laine minérale diffèrent-elles l'une de l'autre?

Tout d'abord, il convient de noter la capacité à s'enflammer, qui, contrairement à la mousse, est absente de la laine minérale. En revanche, ce dernier ne résiste pas aussi bien à l'humidité, il est donc plus susceptible de perdre ses qualités et nécessite une installation supplémentaire d'imperméabilisation.

Il est difficile de dire quelle isolation est la plus pratique pour l'installation, cela dépend surtout de la surface à isoler. Penoplex pèse légèrement moins et est idéal pour travailler avec des surfaces planes. Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, vous devez avoir des vêtements spéciaux, un respirateur et des lunettes.

Perméabilité à la vapeur d'eau de la laine minérale et de la mousse

mieux isoler avec de la mousse ou de la laine minérale

Structure à cellules fermées de la mousse grâce à laquelle elle ne laisse pas passer la vapeur.

La perméabilité à la vapeur est la capacité d'un matériau à conduire la vapeur, comme on dit - à respirer. La perméabilité à la vapeur d'eau est exprimée en mg / m * h * Pa. Il s'agit d'une paire en mg, qui passe en une heure à travers 1 mètre carré d'isolant d'une épaisseur d'un mètre. Dans ce cas, il faut respecter la condition que la température des deux côtés de l'isolant soit la même et que la pression de vapeur d'eau soit de 1 Pa. La valeur de la perméabilité à la vapeur est particulièrement importante lorsque vous décidez de la meilleure façon d'isoler une maison en bois avec de la mousse ou de la laine minérale. Bien que cet indicateur soit également pertinent pour les briques avec du béton. L'accumulation d'humidité entraîne des conséquences négatives - il s'agit de la formation de champignons, d'une diminution de la résistance thermique de la structure enveloppante et d'une réduction de la durée de vie.

Regardons les valeurs déclarées par le fabricant:

  • mousse 0,05 mg / m * h * Pa;
  • mousse de polystyrène extrudé 0,013 mg / m * h * Pa;
  • laine minérale 0,3-0,5 mg / m * h * Pa.

Les plastiques en mousse sont des matériaux à structure à cellules fermées, ils ne permettent donc pratiquement pas la vapeur, en particulier l'EPS.

Vous pouvez fabriquer un poêle Bubafon de vos propres mains à partir d'un baril ou d'une bouteille de gaz en une seule journée.

Il s'avère que vous devez savoir comment chauffer correctement un poêle à bois. Détails ici.

Caractéristiques et caractéristiques de la mousse

Pour l'isolation thermique à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, la mousse est très souvent utilisée. Il appartient à la classe des plastiques. Il se compose des plus petites cellules, à l'intérieur desquelles se trouvent des bulles d'air. Cette structure lui confère des propriétés d'isolation thermique. Les caractéristiques positives comprennent:

  • facilité d'utilisation;
  • durabilité;
  • Santé et sécurité;
  • non toxique;
  • ne laisse pas passer l'humidité;
  • poids léger:
  • prix abordable;
  • hautes qualités d'isolation thermique.

Le faible poids de la mousse lui permet d'être utilisé pour isoler tous les bâtiments. Cela a un effet positif sur le bâtiment, car le faible poids n'aura pas de charge supplémentaire sur les murs porteurs de la structure.

Matériau isolant il y a aussi des côtés négatifs:

  • pas résistant à la lumière ultraviolette, il y a donc un besoin de protection supplémentaire;
  • soumis à destruction au contact de fluides techniques;
  • est sujet à la combustion, mais émet une quantité minimale de substances toxiques;
  • fragile dans le travail nécessite une certaine expérience de la manipulation.

En termes de propriétés d'isolation thermique, il est plusieurs fois supérieur aux autres matériaux. Son principal inconvénient est l'inflammabilité du matériau.

Quel matériau est le meilleur en fonctionnement

laine minérale ou mousse, ce qui est mieux

Le polystyrène brûle, une maison peut prendre feu comme une allumette.

En principe, l'installation est presque identique, il n'y a donc pas de différence particulière entre l'utilisation de laine minérale ou de mousse. Ce qui se montre mieux pendant le fonctionnement est une autre question. Ici, nous allons examiner plusieurs aspects:

  • rétrécissement;
  • la sécurité incendie;
  • toxicité;
  • Souris.

Polyfoam et ses dérivés ne rétrécissent pas du tout. La laine minérale de faible densité peut se déposer, mais à une densité supérieure à 85 kg / m3. des hauteurs de cube et de mur jusqu'à 3 mètres sont peu probables. Si vous sélectionnez l'isolation thermique selon les recommandations des fabricants et que vous adhérez à la technologie d'installation correcte, ce problème est complètement supprimé.

Polyfoam et EPS ne peuvent pas se vanter de la sécurité incendie. Les deux matériaux favorisent la combustion tout en émettant des fumées toxiques. Avec ce matériau, vous devez être extrêmement prudent, si une source d'incendie se produit, l'isolation brûlera très rapidement. Minvata ne brûle pas du tout, il peut résister à des températures de 750 degrés. Il est même utilisé pour isoler les cheminées. Les plastiques en mousse sont toxiques et pleins de cancérogènes, de sorte que les spécialistes du marketing ne disent pas là-dessus son respect de l'environnement. De nombreux types de laine minérale sont également nocifs, car ils contiennent du phénol-formaldéhyde, tandis qu'il existe des matériaux à base d'acrylique qui sont absolument sans danger.

Un autre problème est celui des souris. Ils vivent avec succès à la fois dans le polystyrène et dans la laine minérale, bien qu'ils aiment davantage le polystyrène. Dans le livre "10 mille conseils et enseignements pour toutes les occasions" du dessin animé "The Enchanted Boy" de 1955, le petit Niels a lu: "Pour se débarrasser une fois pour toutes des rats et des souris, il est préférable d'avoir un jeune et en bonne santé chat." Le conseil est toujours d'actualité.

Résumons

L'isolation choisie doit correspondre aux conditions climatiques de la zone. Le choix dépendra en grande partie de la surface à laquelle le matériau isolant thermique est destiné. Par exemple, pour les bâtiments en bois naturel, le polystyrène ou le penoplex ne fonctionneront pas. Cela provoquera le bois pourri. Pour les maisons en bois, la laine minérale avec imperméabilisation est mieux adaptée.

Pour l'isolation d'un balcon ou d'une loggia, le plus adapté option d'isolation - penoplex... Il est plus dense et peut être collé sans lattage, ce qui économise de l'espace.

Pour l'isolation des maisons privées, les experts recommandent d'utiliser de la laine minérale. Il ne laisse pas passer l'air froid, il est facile à installer et ne brûle pas. Lors du travail avec de la laine de verre, un équipement de protection (gants, lunettes, respirateur) doit être utilisé.

Les indicateurs de tous les matériaux d'isolation thermique diffèrent. Le choix de chacun d'eux dépendra des conditions d'utilisation.

La différence de coût de la mousse et de la laine minérale

qui est moins cher que le polystyrène ou la laine minérale

Coût à Moscou pour 2020.

Le dernier aspect est égoïste, il réside dans le fait que la mousse ou la laine minérale est moins chère? Considérez les prix à Moscou pour 2020:

  • le polystyrène 50 mm coûte 145 roubles. pour 1 m2;
  • la mousse de polystyrène extrudé 50 mm coûte 238 roubles. pour 1 m2;
  • la laine minérale (universelle) 50 mm coûte 70 roubles. pour 1 m2.

Comme vous pouvez le voir, la laine minérale est 2 fois moins chère que la mousse conventionnelle et 3,5 fois moins chère que l'EPS. L'installation de laine minérale implique l'utilisation de vapeur et d'imperméabilisation, mais même dans un complexe, ce sera moins cher.

Sur la base de toutes les caractéristiques que nous avons considérées, nous pouvons affirmer avec certitude que la mousse ou la laine minérale est meilleure pour l'isolation. À notre avis, la laine minérale a remporté ce concours. Elle n'est pratiquement pas inférieure à la mousse en termes de conductivité thermique. En même temps, l'isolation thermique fibreuse laisse passer la vapeur, ne brûle pas et est respectueuse de l'environnement. Le haut degré d'absorption d'eau est compensé par l'installation de films de vapeur et d'imperméabilisation. Et surtout, la laine minérale est deux fois moins chère que le polystyrène et trois fois moins chère que l'EPS.

Mousse de polystyrène extrudé

Ce matériau est également appelé penoplex.C'est une version plus moderne de la mousse en mousse de polystyrène expansé. Il diffère du polystyrène par sa structure, il est produit sous forme de plaques. Penoplex a une densité et une résistance plus élevées que la mousse conventionnelle.

Mousse de polystyrène extrudé produit en différents types en fonction du domaine d'application. Ses principaux avantages sont:

  • faible conductivité thermique;
  • haute résistance à la flexion et à la compression;
  • faible absorption d'eau et perméabilité à la vapeur;
  • résistance à la combustion;
  • résiste à une large plage de températures.

Si nous parlons des inconvénients de la mousse de polystyrène extrudé, il les a également. C'est un matériau synthétique. Selon de nombreux scientifiques, l'utilisation de polystyrène expansé peut être nocive pour la santé pour l'isolation intérieure... S'ils isolent l'intérieur du boîtier, il est nécessaire de le recouvrir d'autres matériaux, par exemple des cloisons sèches ou du plâtre, afin qu'il ne reste aucun espace.

Quoi de mieux pour isoler avec Penoplex

Il n'y aura pas de réponse catégorique, cependant, sur la base de l'avis d'experts, penoplex est très bon pour les maisons privées. Mais il y a un point essentiel. Le penoplex «non respirant» obstrue les murs et l'humidité sous forme de vapeur s'accumule dans les structures enveloppantes sans quitter les lieux. L'excès d'humidité à l'intérieur de la maison peut être éliminé à l'aide d'une ventilation mécanique ou régulière. À moins, bien sûr, que vous n'ayez des cadres en bois délabrés. Alors la diffusion est toujours là.

Mais en ce qui concerne l'isolation des fondations, des angles morts, des sous-sols et pour le sol (ce qui n'est pas toujours), tout est en ordre. Penoplex est souvent utilisé pour les fondations multicouches, installant comme couche intermédiaire. Une solution très rationnelle. En passant, vous pouvez lire comment isoler la fondation avec ce polymère dans cet article.

Les sols et les planchers sont également parfaitement isolés (sous une chape de ciment, bien sûr).

Permettez-moi de vous rappeler que pour les bâtiments avec une certaine catégorie d'incendie, ainsi qu'avec une humidité interne accrue (pour un bain, une salle de sport, un lave-auto, etc.), ce matériau n'est pas souhaitable.

Caractéristiques comparatives des deux types d'appareils de chauffage

Résistance au feu

L'un des critères les plus importants auxquels un développeur ou un maître prête attention. Dans ce cas, l'avantage est du côté de la laine de roche. Ainsi, l'isolation en pierre est une substance absolument incombustible, ce qui est confirmé par des certificats et des marquages ​​sur l'emballage NG. De plus, la laine de roche est considérée comme un isolant auto-extinguible qui empêche la combustion. C'est pourquoi les dalles de basalte sont souvent utilisées aux points d'interface avec des dispositifs et des objets inflammables. La laine minérale de roche ne commence à fondre qu'à une température de 1114 degrés Celsius. En même temps, la mousse brûle bien sous un feu direct. Et même l'utilisation de produits ignifuges, qui, comme l'assure le fabricant, empêchent la combustion, n'est pas entièrement fiable. Au fur et à mesure que ces substances s'évaporent avec le temps, les plaques de mousse sont susceptibles de brûler à nouveau.

Conductivité thermique

On sait ici que l'isolation des maisons à l'aide de laine de roche et de polystyrène expansé est presque aussi efficace. Cependant, les experts par la méthode des essais et des tests ont tous découvert que les plaques de mousse seraient plus chaudes et meilleures. Étant donné que ce matériau a une structure à cellules fermées, contrairement à la laine de roche. Ainsi, l'isolation en mousse fonctionne certainement mieux. En termes de qualités d'isolation thermique, seule la laine de basalte est identique au polystyrène expansé, ayant une densité et une rigidité élevées. D'autres types de laine de roche (tapis souples et dalles semi-rigides) sont inférieurs au polystyrène expansé.

Pare-vapeur

Un facteur tout aussi important qui régulera la formation de condensation sur le matériau du mur sous la façade isolée.Ainsi, pour le polystyrène, la perméabilité à la vapeur est de 0,03 mg / (m · h · Pa), tandis que la laine de roche peut passer l'humidité / l'évaporation en 10 fois. C'est pourquoi l'isolation en basalte gagne définitivement si vous ne savez pas ce qu'il vaut mieux choisir comme isolation.

Il convient de savoir que lors de l'installation d'un système d'isolation multicouche pour la façade, les matériaux isolants doivent être positionnés de manière à ce que la perméabilité à la vapeur de l'isolant diminue dans la direction des murs de la maison. Cependant, si le système d'isolation contient des matériaux en plastique / polymère qui ne permettent pas à l'humidité de passer à travers ou de s'accumuler, il n'est pas recommandé d'utiliser de la laine de roche en tandem. Par conséquent, si vous souhaitez coller les plaques de laine minérale sur la mousse, vous prenez tous les risques sur vous-même. La condensation peut s'accumuler sur les parois en polystyrène et détruire progressivement la structure du coton. Bien que si vous montez correctement la mousse avec le dispositif de lacunes techniques pour l'évacuation des fumées, il est tout à fait possible que la réponse à la question "est-il possible de coller de la laine de basalte sur la mousse" soit "oui". Mais tout est strictement individuel et dépend du matériau mural d'origine de la maison. Ainsi, pour la maçonnerie, cela peut être fait en adhérant précisément à la technologie et aux recommandations des professionnels. Il est interdit d'utiliser de la mousse de polystyrène et la laine de roche sur une façade en bois est interdite. Parce que le bois respire et que la mousse de polystyrène ne le fait pas. Au fil du temps, l'humidité de la condensation «dévorera» simplement l'arbre.

Conseil: lors de l'installation de l'isolant, dans tous les cas, une couche de matériau pare-vapeur doit être posée. Dans le même temps, un niveau inférieur de pare-vapeur doit être situé plus près des murs et un pare-vapeur plus grand doit être plus proche de la finition de la façade. Cela permettra à la condensation et aux vapeurs de s'échapper.

Structure et résistance du matériau

Le polystyrène expansé a une structure de nombreuses cellules fermées remplies d'air. D'où le faible poids de l'isolant et sa faible conductivité thermique. De plus, c'est précisément cette structure qui ne permet pas à la mousse de se déformer pendant de nombreuses décennies. À son tour, l'isolant en pierre a une structure fibreuse, reliée par de l'air et des résines phénoliques. Autrement dit, l'air peut circuler librement à travers les dalles de pierre. C'est pourquoi, même avec la plus grande rigidité, les plaques de laine de basalte peuvent s'affaisser avec le temps. Bien sûr, cela ne se produira pas très bientôt, mais quand même. Donc, ici, la réponse à la question "qui est mieux" est sans ambiguïté - le polystyrène.

Propriétés similaires de deux appareils de chauffage

Les deux matériaux sont fabriqués à partir de ingrédients naturels, ce qui réduit le risque d'atteinte à la santé. De plus, la laine minérale et le penoplex, avec la technique d'installation et les conditions de stockage correctes, peuvent servir pendant longtemps.

Lequel des deux matériaux est probablement le plus chaud peut être considéré comme la question la plus importante. Si, par exemple, dans le cas de l'isolation des murs, vous devez utiliser du penoplex d'une épaisseur de 50 mm, alors de la laine minérale pour le même effet sera nécessaire 60 millimètres... Le coût des deux matériaux de construction est presque le même, le prix dépend le plus souvent du fabricant.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs