Caractéristiques techniques de la plaque Penoplex. La base de l'isolation thermique.

Le concept des isolants thermiques en polystyrène

La polyfoam, comme le polystyrène expansé, est fabriquée à partir du même matériau, mais en utilisant des technologies différentes, elles présentent donc un certain nombre de différences.

La mousse est formée comme suit - les granulés de styrène sont chauffés pendant longtemps à la vapeur, ils se dilatent et prennent la forme d'une plaque. Avec une exposition prolongée à la chaleur, le matériau durcit, devient solide et des pores se forment à la surface, ce qui fait que la mousse se décompose en granules individuels au fil du temps.

Polystyrène expansé ou, comme on dit, mousse de polystyrène extrudé. Sa technologie de fabrication est légèrement différente - les granules de styrène sont initialement remplis d'un certain gaz, puis toute cette masse est chauffée pour qu'elle commence à se dilater. Après cela, il est pressé avec une extrudeuse dans une forme spéciale, cela est nécessaire pour obtenir une structure plus uniforme du matériau et renforcer les liaisons entre les molécules. Lorsque le matériau remplit toute la pièce (bloc), il est pressé - cela augmente les caractéristiques de qualité du polystyrène expansé. Une fois le matériau durci, un bloc de penoplex est obtenu, qui est vendu dans les magasins.

Caractéristiques de l'isolant Penoplex Fastfix

Il présente un certain nombre de caractéristiques isolantes et technologiques inaccessibles pour d'autres matériaux:

  • Une faible conductivité thermique au niveau de 0,02 ... 0,025 W / (m * С °) ou 25 mm de revêtement Penoplex conduisent la chaleur de la même manière que 140 mm de bois.
  • La mousse du revêtement a une structure fermée (85 ... 95% du volume des bulles n'entre pas en contact avec l'atmosphère), ce qui crée des conditions pour le son, la vapeur et l'étanchéité sans l'utilisation de matériaux supplémentaires.
  • Possède une adhérence élevée, c.-à-d. "Colle" à tous les matériaux de construction.
  • La vitesse de polymérisation primaire (1 ... 3 s) et la thixotropie (épaississement au repos) ne permettent pas à la mousse de s'écouler des surfaces verticales et horizontales.
  • Résistant aux facteurs climatiques (teks. -40 ... 90 ° C), mais détruit par la lumière directe du soleil.
  • Ne supporte pas l'activité vitale des bactéries et des micro-organismes.


Penoplex

Afin de ne pas vous confondre, vous devez vous rappeler qu'il ne s'agit que d'une marque (sous-espèce) de mousse de polystyrène extrudé.

Caractéristiques des matériaux:

  • Différences externes. Polyfoam - se compose de petits morceaux blancs. Le polystyrène expansé est un matériau très dur avec une structure uniforme, qui ressemble un peu à une éponge.
  • En termes d'isolation thermique, le penoplex est légèrement meilleur que le polystyrène.
  • En termes de perméabilité à l'air, au contraire, la mousse est supérieure au polystyrène expansé.
  • Résistance à l'humidité - le polystyrène expansé et le polystyrène ne laissent presque pas passer l'humidité. Même après des changements brusques de température, rien ne leur arrivera.
  • Inflammabilité. Étant donné que les deux matériaux sont le résultat de la formation de mousse d'une substance combustible, celle-ci brûle d'elle-même. Mais il existe différentes classes d'inflammabilité. Par ce concept, on entend la réduction de l'inflammabilité du styrène. Ce coefficient peut être abaissé de deux manières: en traitant la dalle finie avec des mélanges spéciaux ou en remplissant les granulés de dioxyde de carbone lors de la création du matériau.
  • Force. C'est ce paramètre qui est le plus différent pour le polystyrène et la mousse. Le premier est presque quatre fois plus fort que le second. En fonction de l'épaisseur, le polystyrène peut résister à une pression de 0,2 à 0,6 MPa.

Il y a beaucoup de critiques négatives selon lesquelles penoplex ne laisse pas passer l'humidité - ce n'est pas le cas. Le coefficient de perméabilité à la vapeur pour différents types de matériaux peut aller de 0,005 à 0,008 mg / m • h • Pa.

Examens de la résistance à l'humidité

penoplex pour les sols

"Penoplex" pour les sols est choisi par les consommateurs pour la raison que le matériau mentionné absorbe l'humidité de manière minimale. Si l'isolant est immergé dans l'eau pendant un mois, l'humidité ne sera absorbée en quantité insignifiante que pendant les 10 premiers jours. Après cela, la structure cesse d'accepter l'humidité. À la fin de la période, le volume d'eau dans les dalles ne dépasse pas 0,6% de la masse totale. Ainsi, les experts notent que l'humidité ne peut pénétrer que dans les cellules externes qui ont été endommagées lors de la coupe.

Caractéristiques du polystyrène expansé

  • Poids relativement faible - ce paramètre réduit le coût d'installation de l'isolation. De plus, il est beaucoup plus facile de travailler avec des matériaux légers, surtout lorsqu'il s'agit de travailler en hauteur.
  • Traitement simple, ici l'absence de moyens de protection spéciaux est implicite. Comme des lunettes pour couper du métal. De plus, les matériaux en styrène sont inodores, non irritants et sans poussière.
  • La mousse de polystyrène, résistante aux effets biologiques, n'est pas absorbée par les animaux et, en raison de sa structure très dense, les champignons ne s'y développent pas. Beaucoup sont indignés que les souris mangent de la penoplex - ce n'est pas vrai, mais c'est juste un autre stratagème marketing des concurrents. Le polystyrène expansé a une composition chimique, il n'intéresse donc pas les rongeurs.
  • Le traitement avec des matériaux chimiques est acceptable - ciment, colle, solution saline, mastic, apprêt, etc.
  • Même la mousse de polystyrène extrudé peut être coupée et installée sans utiliser d'outils spéciaux. Un couteau de construction ordinaire fera l'affaire.
  • Ils résisteront à une charge élevée lorsqu'ils seront exposés à toute la surface du matériau.
  • Démontrer des performances élevées en matière d'économie d'énergie.
  • Convient pour l'isolation, à la fois de l'intérieur de la maison et de l'extérieur.

Maintenant que vous avez une idée générale du matériau, vous devez déterminer où et comment il est utilisé. Les critiques de penoplex s'accordent sur une chose: les gens sont satisfaits de la facilité d'installation du matériau et de sa durabilité. Après tout, le polystyrène expansé peut durer jusqu'à 50 ans.

Applications

Compte tenu de toutes les propriétés ci-dessus du matériau, il devient clair quels sont ses avantages. Par conséquent, la mousse, comme le polystyrène expansé, est principalement utilisée comme isolant. Dans ce cas, le polystyrène est souvent utilisé à l'intérieur et le polystyrène expansé à l'extérieur.

Plus précisément, les matériaux peuvent être utilisés dans les cas suivants:

  • Pour protéger la fondation de l'extérieur, il est plus correct d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé;
  • Pour faire une isolation thermique au sous-sol, vous pouvez utiliser à la fois du polystyrène et du polystyrène;
  • Sols - le matériau le plus dense est nécessaire, c'est-à-dire le penoplex;
  • Plafonds et dalles de plafond - les deux matériaux conviennent à leur isolation;
  • Il est préférable d'isoler les murs de l'extérieur avec du polystyrène expansé et de l'intérieur avec de la mousse.
  • Les deux matériaux conviennent également à l'isolation thermique des loggias, mais dans ce cas, le polystyrène expansé est préférable afin que la pièce reste sèche par tous les temps.

Penoplex de haute qualité

Comment isoler les murs avec du polystyrène expansé:

  • Tout travail de réparation doit commencer par la préparation de la surface, ce cas ne fait pas exception. Peu importe le mur à partir duquel l'isolant sera fabriqué, il faut d'abord le préparer. Cela signifie - éliminer le papier peint, la peinture, les carreaux, le plastique et autres matériaux de finition. Vérifiez la tenue du mastic en matière d'isolation interne ou nivelez le mur à l'extérieur de la maison.
  • Lorsque la couche extérieure est fiable, vous pouvez procéder à l'installation de polystyrène expansé. L'isolation est fixée très simplement - une colle spéciale (à la fois un mélange sec, dilué avec de l'eau et de la colle à mousse) est appliquée sur le panneau le long du périmètre, puis le bloc est collé au mur. Pour le garder plus sûr, fixez-le sur le dessus avec des chevilles. À raison d'une feuille - 5 chevilles.
  • Ensuite, l'isolant est recouvert d'une épaisse couche de colle à mailles de verre (treillis de renfort). Un treillis est posé sur la couche non durcie et roulé avec un rouleau jusqu'à ce qu'il disparaisse. Une autre couche de colle est appliquée sur le dessus. Une fois la surface sèche, des travaux de finition peuvent être effectués - plâtrage, peinture.

Il est assez facile et simple de faire de l'isolation de cette manière, vous n'avez même pas besoin d'embaucher des ouvriers. De nombreuses personnes ont fabriqué leur propre isolation murale.

Examen du polystyrène expansé

«Beaucoup de gens disent que le polystyrène expansé est dangereux pour le feu. Absurdité! Il l'a brûlé lui-même, car il se demandait s'il fallait ou non isoler. En conséquence, j'ai isolé la façade de la maison, cela s'est avéré bien, chaleureux. Il n'y a pas de difficultés, et d'en haut, le polystyrène expansé est recouvert de plâtre de manière fiable. "

Vladimir, Kaluga

Que doit savoir un maître lors de l'utilisation de Penoplex?

penoplex pour l'épaisseur du sol

Afin de préserver l'invariabilité de la taille et de la forme des toiles, il est nécessaire de maintenir la température ambiante maximale admissible à laquelle l'isolant thermique décrit peut être utilisé. En règle générale, ce paramètre est indiqué dans le passeport matériel. Si l'isolant est exposé à un chauffage excessif, les caractéristiques et les dimensions du «Penoplex» peuvent changer, il peut s'enflammer et commencer à fondre.

Isolation thermique des surfaces

Pour l'isolation du sol et du plafond, le polystyrène et le polystyrène expansé conviennent également. Le processus d'isolation du plafond est le suivant:

  • Nettoyer le plafond jusqu'à la surface du béton;
  • Traitement de surface avec un apprêt, et s'il est fortement absorbé, il doit être traité plusieurs fois. Cette étape est nécessaire pour protéger le plafond des bactéries et des champignons.
  • Les blocs sont collés sur une colle spéciale, elle est appliquée directement sur le plafond ou sur le matériau. Il n'y a pas de différence fondamentale ici. Après avoir appliqué l'adhésif, le panneau de polystyrène expansé est appliqué sur le plafond et maintenu jusqu'à ce que l'adhésif commence à prendre. Ensuite, ils sont en outre fixés avec des chevilles. Le principe est le même que pour les murs - cinq pièces par surface.
  • Lorsque tout le plafond est recouvert de polystyrène expansé, une couche de renforcement est appliquée et un treillis de renforcement est ajouté. Ceci est nécessaire pour améliorer les performances d'étanchéité et l'élasticité. En raison de la maille, la mousse de polystyrène ne peut pas être cassée. Mais l'essentiel est que l'inflammabilité du matériau diminue.
  • Lorsque la surface durcit, ils effectuent des travaux de finition, masticent les joints, collent le papier peint, peignent le plafond.

Isolation du sol

La mousse de polystyrène extrudé convient à tous les types d'isolation de sol, c'est-à-dire au sol, sous un plancher en bois, pour chape en béton. Il vaut mieux ne pas utiliser du tout de polyfoam à ces fins. Vous pouvez, bien sûr, le poser, le réparer, mais en tant que matériau, il est assez fragile, surtout sous des charges constantes. Par conséquent, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé.

Pose de mousse de polystyrène extrudé au sol.

Dans un premier temps, un monticule de 10 cm d'épaisseur est constitué de gravier ou de laitier, les vides sont ensuite comblés d'argile expansée. S'il n'y a pas de sous-sol, le matériau de la plus grande épaisseur doit être choisi pour l'isolation. Ensuite, les bûches sont fixées sur le dessus - ce sont des poutres en bois de plusieurs mètres de long, qui servent de support au sol. Installez-les de façon à ce que la distance entre eux soit de 40 à 50 cm.Tout l'espace libre restant est scellé avec du penoplex. Important! Par le haut, le matériau doit être recouvert d'un mélange d'imperméabilisation, en accordant une attention particulière aux joints.

Pour parquet

La technologie est la même, seule une chape en ciment est réalisée sur les bûches isolées avec de la mousse de polystyrène extrudé. Un plancher en bois, un stratifié, du linoléum, etc. y sont posés.

Sol en béton

S'il y a un sol en béton prêt à l'emploi qui doit être isolé, alors ce qui suit est fait:

Vérifiez à quel point la surface est lisse.Si les différences ne dépassent pas 2 à 4 mm, les plaques de mousse peuvent être posées sans supports supplémentaires, comme les mêmes bûches. S'il y a plus d'irrégularités, il existe deux options: égaliser le sol ou clouer des bûches et poser de la mousse de polystyrène entre elles.

L'isolation du sol doit également être renforcée avec un treillis de renfort et une couche d'imperméabilisation. Ensuite, généralement, le sol est terminé.

Examens des caractéristiques de compression et de montage

penoplex pour chauffage par le sol

Si vous décidez d'utiliser l'isolant de sol Penoplex, vous pouvez compter sur une résistance à la compression élevée. Cela indique d'excellentes caractéristiques de résistance. Même les charges lourdes ne peuvent pas modifier la taille du matériau. Les artisans à domicile préfèrent Penoplex pour sa facilité de traitement, il peut être coupé à l'aide d'un couteau ordinaire. Les plaques peuvent être utilisées pour l'isolation même dans des conditions difficiles, lorsque les travaux sont accompagnés de neige ou de pluie. Ainsi, l'isolation n'a pas besoin d'être protégée des intempéries.

Avis sur l'isolation avec du polystyrène expansé

«J'ai moi-même isolé le plafond avec du penoplex. C’est ainsi que cela se passe - le flux d’air chaud monte et, du fait qu’il y a une couche d’isolant, il ne refroidit pas. Par conséquent, la chaleur est considérablement économisée. Et vous n'avez pas besoin d'embaucher qui que ce soit pour les travaux de réparation, il l'a fait lui-même. Personnellement, tout me convient. La maison est chaleureuse et très agréable à vivre. "

Victor Smolensk

«Il y a un an, j'ai d'abord isolé le sol, puis le plafond de la maison. Je n’ai pas encore touché les murs extérieurs - j’ai décidé de voir comment cela tiendrait. Il y a un effet - en hiver, la marque du thermomètre est passée à 25, au lieu des 20 habituels, avec la même consommation de gaz. Par conséquent, je suis satisfait. Le sol, bien sûr, est devenu un peu plus haut, d'environ 5 à 6 cm, mais maintenant il ne fait plus froid pour marcher dessus sans pantoufles. Donc mon avis n'est que positif. "

Dmitry Belgorod

«Vous savez ce qui étonne - la quantité de publicité, d'ailleurs négative. Apparemment, les fabricants de matériaux plus chers ont peur de la concurrence. Ils essaient donc de prouver que leur matériel est meilleur. Pendant longtemps, j'ai douté de l'opportunité d'isoler le plafond de toute la maison avec du penoplex. Au début, j'ai pensé à le faire en cloison sèche, même gainé le plafond dans une pièce. Mais les cloisons sèches, d'une part, sont plus chères, et d'autre part - tous ces cadres métalliques, encore une fois, le plafond tombe. Par conséquent, j'ai acheté un penoplex et je l'ai isolé avec. Classe, honnêtement! Rapide et facile. J'ai réparé les coutures, du mastic sur le dessus, peint - tout est prêt. À la fois chaleureux et bon dans la maison. Champignon sur les murs et ne sent pas. Par conséquent, je suis très heureux. "
Gennady Omsk

Mesures de sécurité

À l'état durci, l'isolant est totalement sûr et ininflammable, mais lors de la pulvérisation, les particules de poussière ne sont pas autorisées à pénétrer dans les voies respiratoires, pour lesquelles il est nécessaire de travailler dans un respirateur à pétales.

Témoignages

Selon les avis des utilisateurs, les prix de l'isolation projetée Penoplex Fastfix lui permettent d'être utilisé sur des surfaces relativement grandes de locaux dans lesquelles il n'est pas nécessaire de maintenir une certaine température (par exemple: dépendances de la maison; toit non utilisé pour le logement ou de tuiles métalliques; murs et portails d'un garage métallique, etc.). Le coût de Penoplex Fastfix et le temps consacré aux travaux sont incomparables avec le coût de l'isolation par d'autres matériaux ou méthodes.

La boutique en ligne Remonstr vend des isolants Penoplex Fastfix et d'autres matériaux de construction à des prix démocratiques, ce qui est possible grâce à une logistique bien pensée et à des contacts directs avec les fabricants. Pour obtenir des informations complètes sur la gamme, les prix, les promotions ou pour obtenir une liste de prix, il vous suffit d'appeler ou de remplir le formulaire de commentaires.

L'utilisation d'un isolant suivi d'une chape

Si vous décidez d'utiliser "Penoplex" pour le chauffage par le sol, alors après l'installation, vous pouvez équiper le système de chauffage par le sol. Le gravier de 40 cm est posé à la surface du sol en une couche uniforme, le matériau doit être compacté, le sable doit être posé sur le dessus.L'épaisseur du remblai doit être légèrement inférieure à celle de la couche précédente. Ce chiffre est généralement de 10 centimètres. Le sable doit également être soigneusement compacté.

À l'étape suivante, une chape en béton est coulée sur le sol, cependant, la cage d'armature doit d'abord être posée. Une fois que toutes les manipulations ci-dessus ont été effectuées, vous pouvez commencer à isoler le sol. Pour commencer, l'imperméabilisation est effectuée, puis Penoplex est posé, la prochaine étape sera de couler la chape en béton. Si "Penoplex" est utilisé pour le sol sous la chape, cette option est la solution la plus optimale. Cependant, avant de couler le béton, il est nécessaire d'installer des tapis chauffants au sol.

Au stade final, le revêtement de sol de finition est équipé.

D'où viennent les doutes?

Il y a une opinion que le polystyrène n'est pas très approprié pour isoler les maisons en bois de l'extérieur. Certains doutent et étudient ce problème avant d'isoler une maison en bois avec de la mousse.

Cela est dû, en particulier, à des caractéristiques du matériau telles que la conductivité de la vapeur. Par conséquent, il est conclu qu'une telle isolation ne sera pas en mesure d'empêcher l'humidité et, par conséquent, la décomposition des murs. Dans le même temps, en fait, la mousse plastique a une conductivité de la vapeur proportionnelle à la conductivité de la vapeur du bois de pin lui-même, il est donc logique que les craintes soient sans fondement. L'essentiel est d'observer la technologie de l'isolation, la maison sera alors chaude et les murs ne seront pas humidifiés. La seule chose qui n'est pas recommandée est de choisir du polystyrène pour l'isolation externe des bains, saunas et pièces similaires. Il vaut mieux s'attarder sur d'autres matériaux ici. Si vous avez une maison, utilisez-la pour la santé!

Les opinions et les critiques de divers constructeurs et propriétaires de maisons sur la possibilité d'isoler une maison en bois de l'extérieur diffèrent parfois considérablement, c'est ce que disent les experts sur les avantages et les inconvénients de l'isolation en mousse pour les maisons en bois.

  • Matériel traditionnel peu coûteux;
  • Processus facile;
  • Économie;
  • Propriétés d'isolation thermique élevées
  • Protection non seulement contre le froid, mais aussi contre la chaleur et le bruit.
  • Pire que certains appareils de chauffage, il libère de l'humidité vers l'extérieur, ce qui peut entraîner de la condensation;
  • Il est nécessaire d'observer la technologie et de penser à la ventilation;
  • Echange d'air difficile, mais un arbre est choisi pour construire une maison précisément pour que la maison "respire";
  • Matériau combustible (cependant, lors du traitement avec un ignifuge, ce moins peut être nivelé).
  • Peut commencer à s'effriter avec le temps.

Comme vous pouvez le voir, la mousse de polystyrène a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, comme d'autres matériaux. Réfléchissez bien au choix de l'isolation, faites appel aux conseils de professionnels. Et puis vous n'avez pas à vous soucier du résultat! Si vous avez déjà décidé d'isoler la maison avec du polystyrène, en raison de son faible coût et de sa facilité d'installation, montez-la sur le système de façade ventilée, et il n'y aura aucun problème.

Caractéristiques

Matériel "Polispen", densité moyenne 35 kg / m³, est réalisé avec des dalles de 600 mm de large et 1200 mm de long avec un quart de traitement le long du périmètre. En accord avec les clients, des dalles de différentes longueurs, à la fois avec des bords droits et étagés, peuvent être produites. L'équipement technique de l'entreprise permet la production de dalles avec une surface rugueuse de deux types («encoche» peu profonde et profonde), ce qui est très approprié pour l'isolation des murs par la méthode des façades «humides». L'épaisseur des dalles est de 20 à 80 mm. Les panneaux Polispen sont emballés dans un film polyéthylène avec protection UV. Hauteur d'emballage 40-42 avec le nombre de plaques de 4 à 17 pcs. Le volume d'un paquet de planches (standard) est de 0,288 m3. Les assiettes peuvent être stockées à l'extérieur dans leur emballage d'origine. Lorsqu'ils sont stockés non emballés, ils doivent être protégés d'une exposition prolongée au soleil pour éviter la destruction de la couche supérieure.

Penoplex et polystyrène expansé: choisir la meilleure isolation

Si l'isolant absorbe de l'eau, ses qualités d'isolation thermique diminueront inévitablement avec le temps.La mousse de polystyrène extrudé diffère des autres matériaux d'isolation thermique par une absorption d'humidité minimale, une résistance élevée, une durabilité et une structure monolithique.

PENOPLEX - mousse de polystyrène extrudé, dont la production est établie dans des usines situées dans de nombreuses villes de Russie et à l'étranger. Les équipements les plus modernes des principaux fabricants mondiaux nous permettent de garantir la plus haute qualité de produits sous la marque PENOPLEX.

Isolation PENOPLEX est chimiquement inerte (n'émet pas de composés chimiques nocifs pendant le fonctionnement dans la plage de température autorisée (de -50 ° C à +75 ° C), ne pourrit pas et ne se biodégrade pas. Vous pouvez travailler avec lui dans toutes les conditions météorologiques sans aucun moyen Les planches sont faciles à manipuler (bien coupées à l'aide d'un couteau conventionnel) et sont extrêmement faciles à installer.

La durabilité du matériau d'isolation thermique est confirmée par le protocole NIISF n ° 132-1 du 29 octobre 2001 (Académie russe d'architecture et des sciences du bâtiment) et est de plus de 50 ans.

CONFORT PENOPLEX - spécialement conçu pour les constructions basses. L'équilibre des caractéristiques techniques du matériau universel PENOPLEKS K0MF0RT, telles que: résistance, absorption d'eau nulle, haute protection thermique, biostabilité et respect de l'environnement, lui permet d'être utilisé efficacement dans toutes les constructions sans surpayer les propriétés améliorées des marques professionnelles.

MUR PENOPLEX - optimal pour l'isolation des structures de clôture verticales externes et internes (murs, cloisons, systèmes de façade); absorption d'eau minimale, biostabilité absolue, faible conductivité thermique (1,4 fois plus efficace que la laine minérale et 1,3 fois plus efficace que la laine minérale et 1,3 fois plus efficace que la mousse boule) assurent une protection fiable de votre façade tout au long de sa durée de vie. Le groupe d'inflammabilité de PENOPLEX STENA est réduit et la présence d'additifs ignifuges spéciaux permet d'exclure l'auto-combustion.

TOIT PENOPLEX - optimal pour tout type d'isolation de toiture; la résistance à la compression de ce type est de 25 t / m2. Le groupe d'inflammabilité de PENOPLEX ROOFING est réduit et la présence d'additifs ignifuges spéciaux permet d'exclure l'auto-combustion.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs