Isolation des murs de la maison à l'extérieur pour le revêtement: choisissez le matériau et la méthode d'installation


Une maison chaleureuse est le rêve de tout propriétaire d'immobilier de banlieue. Ce n'est que si la maison a une atmosphère confortable et chaleureuse que le microclimat le plus favorable et la bonne humeur y régneront, ce qui est optimal pour toute la famille.

Dans le même temps, il est possible de vivre confortablement dans une maison privée en bois uniquement s'il fait chaud, et vous devez donc absolument veiller à une isolation de haute qualité.


Photo d'une maison isolée avec revêtement en plastique

À l'heure actuelle, le moyen le plus efficace et le moins coûteux d'isoler une maison de campagne consiste à utiliser des matériaux isolants spéciaux et un revêtement en plastique.

Le revêtement de la maison avec un revêtement isolant permet d'isoler le bâtiment de la pénétration d'air froid, offrant ainsi un excellent niveau d'isolation thermique, éliminant les coûts financiers inutiles pour le chauffage.

Types d'appareils de chauffage

  • Les matériaux isolants pour murs à base de laine minérale sont vendus sous forme de rouleaux et de dalles avec des densités différentes, ce qui affecte leurs caractéristiques et, bien sûr, le prix du matériau.

Photo: dalle et rouleau isolant en laine minérale.

  • Laine de verre. Une telle isolation pour les murs extérieurs de la maison pour le revêtement est faite à base de fibre de verre. Ils sont réalisés sous forme de dalle et de rouleau. Ce type d'isolation pour les murs extérieurs de la maison est largement demandé dans la construction de logements privés car il a un prix bas, ce qui rend le matériau disponible à tous les consommateurs.

Photo: laine de verre sous forme de rouleau et de plaque.

  • Polystyrène. Ce type d'isolation pour les murs extérieurs de la maison est également très populaire, bien que moins que la laine minérale et la laine de verre, mais cela ne signifie pas que cette isolation pour les murs de la maison est pire, elle leur perd juste à certains égards, mais à certains égards, l'inverse est supérieur.

Photo: polystyrène.

  • Polystyrène expansé extrudé. Une telle isolation pour les murs de la maison a de bonnes performances, ce qui la rend largement demandée dans la construction moderne. L'isolation d'une maison en brique de l'extérieur avec du polystyrène expansé permet un taux élevé d'économie de chaleur.

Photo: polystyrène expansé.

Il convient de noter que l'isolation des murs extérieurs à la maison, qui répondrait pleinement à toutes les exigences, n'est pas si facile à choisir, car chacun d'eux est efficace avec son propre ensemble de caractéristiques, bonnes et mauvaises.

Et afin de choisir la bonne isolation pour les murs pour le revêtement, qui conviendrait le mieux dans votre cas, assurez-vous de prendre en compte les conditions climatiques, le type de murs à isoler, etc. Beaucoup font une grosse erreur lorsque, lors du choix de l'isolation des murs pour le revêtement, ils ne font attention qu'au prix, sans même penser au degré d'efficacité qui sera fourni à une maison en bois avec une telle isolation murale.

C'est pourquoi, afin de savoir exactement quel type d'isolation convient le mieux à votre maison, lisez attentivement les avis des personnes qui ont dû faire face à l'isolation de la façade d'une maison en bois.

Vous trouverez ci-dessous un clip vidéo, après avoir regardé, vous aurez une idée de la façon dont l'isolation externe d'une maison sous bardage est réalisée de vos propres mains:

Polystyrène. Il s'agit d'un très bon isolant, et surtout peu coûteux, pour le revêtement d'une maison en brique, qui présente des caractéristiques d'isolation thermique élevées.Parmi les avantages d'un tel appareil de chauffage pour parement, il convient de souligner en particulier son excellente résistance à l'humidité, sa faible conductivité thermique, son prix bas et sa facilité d'installation non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, par exemple, une maison en rondins, son installation peut être effectuée sur des surfaces murales verticales et horizontales.

Maintenant sur les inconvénients. Le polyfoam est une sorte d'isolant pour parement qui peut perturber l'échange d'air naturel à l'intérieur d'une maison en bois, car il a une faible perméabilité à la vapeur. Les murs d'une maison en bois recouverts de mousse plastique ne pourront pas "respirer", de ce fait, l'humidité commence à s'accumuler entre les murs et l'isolant sous le revêtement, qui apparaît alors sous forme de condensation.

En outre, les inconvénients d'une telle isolation des murs à l'extérieur d'une maison en rondins peuvent être attribués à sa fragilité - la durée de fonctionnement de la mousse est de douze à quinze ans. De plus, la mousse brûle, tout en libérant des substances dangereuses.

Quant à l'isolation phonique d'une telle isolation d'une maison en rondins à l'extérieur sous le bardage, elle ne peut pas non plus s'en vanter, car elle amplifie encore plus le son, agissant comme un résonateur. Par conséquent, avant de choisir une telle isolation pour la façade d'une maison en bois, pesez bien le pour et le contre, lisez les discussions sur le matériau et seulement ensuite décidez du problème avec son choix.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir comment la façade d'une maison privée est isolée avec de la mousse.

Laine minérale. Un tel isolant pour bardage, ainsi que ses variétés, qui incluent la laine de basalte et la laine de verre, peuvent être appelés le meilleur isolant thermique, qui est utilisé avec succès pour l'isolation externe d'une maison sous le bardage, et peu importe qu'il le soit. être une maison en bois ou en brique, et dans ce cas et dans un autre cas, elle fournira une isolation thermique élevée.

En termes de caractéristiques d'isolation thermique, la laine minérale n'est pas très inférieure à la mousse plastique. Le principal avantage de la laine minérale est qu'elle ne brûle pas, ce qui rend l'isolation d'une maison en bois à l'extérieur avec de la laine minérale pour le revêtement en toute sécurité. De plus, toutes les modifications de la laine minérale qui existent aujourd'hui sont perméables à la vapeur et, d'après les discussions des gens, sont considérées comme le meilleur isolant acoustique pour les murs d'une maison en rondins, et cela en dit long. Ci-dessous sur la photo, vous pouvez vous familiariser avec le schéma de l'isolation des murs avec de la laine minérale.

Sur la photo, vous pouvez voir l'isolation des murs d'une maison en bois avec de la laine minérale.

Sur la photo, vous pouvez voir un schéma du dispositif du "gâteau d'isolation" sur les murs d'une maison en bois.

Malgré le grand nombre d'avantages d'isoler une maison en bois à l'extérieur avec de la laine minérale, le matériau présente un gros inconvénient, qui est son hygroscopicité, il est de soixante-dix pour cent. Par conséquent, lors de l'isolation d'une maison en bois à l'extérieur avec de la laine minérale, vous devrez appliquer un matériau d'imperméabilisation. Cependant, il y a aussi un gros problème ici, c'est-à-dire que si un film ordinaire est utilisé pour l'imperméabilisation, la perméabilité à la vapeur de la laine minérale sera nulle.

Pour assurer une meilleure protection de l'isolant contre la pénétration d'humidité à l'intérieur, il est nécessaire d'utiliser des membranes de diffusion pour le dispositif d'étanchéité, dans lesquelles l'indice de perméabilité à la vapeur sera de quatre cents à mille g / m2 par jour ou plus.

L'utilisation d'une telle imperméabilisation de quinze à vingt-cinq pour cent augmentera l'estimation de l'isolation des murs extérieurs pour le revêtement d'une maison ou d'un chalet en bois. De plus, parmi les inconvénients, il convient de noter que la laine minérale lors de l'isolation d'une maison peut provoquer des allergies car elle est très "poussiéreuse", il est donc préférable de l'utiliser uniquement pour isoler les murs à l'extérieur d'une maison en brique, et non à l'intérieur.

Polystyrène extrudé. Le matériau est utilisé avec succès pour isoler une maison en bois. Le principal avantage du polystyrène expansé est sa facilité d'installation et sa durabilité, il peut durer trente ans, voire plus.Contrairement à la mousse, une telle isolation à l'extérieur de la maison pour le revêtement mural a des caractéristiques de résistance plus élevées.

Les cellules d'air dans la structure de la mousse de polystyrène extrudé améliorent ses propriétés d'isolation thermique. Le seul et unique inconvénient inhérent à cette isolation est un degré élevé de risque d'incendie, et ce n'est pas tant le feu lui-même qui est terrible, mais l'épaisse fumée suffocante qui provoque l'empoisonnement. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas l'utiliser pour isoler une maison ou un chalet dont les murs sont en bois.

La mousse de polystyrène extrudé rétrécit très mal, ce qui la rend résistante à la casse, et s'il arrive que, par exemple, une maison en rondins commence à rétrécir, le polystyrène expansé installé sur les murs ne se fissurera pas et ne s'effritera pas. De plus, l'isolant a une bonne résistance à l'humidité et aux températures extrêmes. D'après les nombreuses critiques de personnes, on peut comprendre une chose qu'une telle isolation des murs extérieurs avec du plastique mousse pour le revêtement d'une maison est l'une des meilleures options.

Sur la photo, vous pouvez voir l'isolation avec de la mousse de polystyrène extrudé.

Photo: installation de mousse de polystyrène extrudé sur un mur de briques.

Chaque matériau pour murs isolants a ses avantages et ses inconvénients.Par conséquent, avant de choisir l'un ou l'autre type d'isolation d'une maison en bois pour parement, vous devrez comparer leurs caractéristiques, lire les avis des gens et connaître leur avis sur tel ou tel isolant. Vous trouverez ci-dessous un tableau des caractéristiques, dans lequel vous pouvez comprendre les principaux avantages et inconvénients inhérents aux matériaux d'isolation d'une maison pour le revêtement de vos propres mains.

Caractéristiques d'isolation thermiquepolystyrèneLaine minéraleLaine de basalte
LEUR COEFFICIENT DE CONDUCTIVITÉ THERMIQUE0,037 W / MK0,052 W / MK0,035 W / MK
PROPRIÉTÉS DE PERMÉABILITÉ À LA VAPEURMoins.Un plus.Un plus.
PROPRIÉTÉS DE RÉSISTANCE À L'EAUUn plus.Moins.Moins.
PROPRIÉTÉS DE SÉCURITÉ INCENDIEMoins.Un plus.Un plus.
FACILE À INSTALLER.Un plus.Pôle.Un plus.
COMPOSANTE ENVIRONNEMENTALE.Moins.Moins.Un plus.

En regardant le tableau, vous pouvez voir que tous ces matériaux pour isoler une maison pour le revêtement ont une conductivité thermique très similaire. Les caractéristiques les plus élevées sont inhérentes à la laine de basalte, ce qui fait de ce matériau la meilleure option pour isoler l'extérieur de la maison avec de la laine minérale pour le revêtement, et il peut être utilisé pour isoler la brique, le bois et les maisons en bois pour le revêtement.

Installation de laine minérale

L'isolation d'une maison en bois à l'extérieur avec de la laine minérale est réalisée selon le schéma de la façade ventilée. Ainsi, la condensation ne s'accumule pas sous le matériau de revêtement et l'isolation durera plus longtemps. Si du plâtre décoratif est utilisé pour le revêtement, la finition et le renforcement des panneaux de bois sont effectués sur le dessus.

Isolation dans le système de façade ventilée

Pour installer de la laine minérale sur les murs d'une maison dans un système de façade ventilée, il est nécessaire d'effectuer un lattage avec un pas le long de la largeur de la feuille isolante, standard 60 cm. L'épaisseur des barres est prise en fonction du nombre de couches d'isolation. Si la laine minérale doit être posée en 2 couches et que l'épaisseur du tapis est de 20 mm, alors 40 mm. Les travaux se déroulent selon les étapes suivantes:

  1. Une caisse en métal ou en bois est cousue sur le mur. Si vous prenez des blocs de bois, ils sont prétraités avec des antiseptiques.
  2. Le pare-vapeur hydro est monté sur le mur. Il peut être fixé avec une agrafeuse de construction ordinaire, avec un chevauchement de 10 à 15 cm.
  3. Une couche de laine minérale est disposée étroitement entre la caisse. Il faut essayer de ne pas laisser de zones non isolées. La deuxième couche d'isolation est appliquée sur la première afin que les joints de la partie inférieure ne coïncident pas avec les joints supérieurs. S'il reste de petites zones vides, elles doivent être recouvertes de mousse de polyuréthane. La laine minérale est fixée à l'aide de clous-champignons spéciaux à tête large. Pour plus de solidité, vous pouvez étirer les sangles en plastique.
  4. Par le haut, l'isolation en laine minérale doit être protégée des influences extérieures: vent, humidité. Pour ce faire, il est recouvert d'une autre couche de pare-vapeur. Cela n'empêchera pas les murs en bois de respirer, mais ne permettra pas à l'humidité de pénétrer dans la laine minérale. Vous pouvez fixer le pare-vapeur comme dans le premier cas.
  5. Il est nécessaire de créer un espace ventilé pour le matériau de revêtement; pour cela, un contre-lattage d'une barre d'une section plus petite est monté. Il est fixé au premier avec des vis.
  6. Un maillage avec de petites cellules est monté en dessous et au-dessus afin que les souris ne puissent pas pénétrer à l'intérieur de la structure.
  7. Les panneaux sont montés sur le dessus de la contre caisse: bardage, blockhaus, imitation de bois, doublure. Ils choisissent en fonction de leurs capacités.

Il n'est pas toujours possible de faire le travail vous-même. Pour ceux qui n'ont pas le temps et qui souhaitent obtenir une isolation de qualité, vous devez contacter un spécialiste. Le prix des travaux dépend de leur volume et des qualifications de l'équipe, et commence à partir de 200 r / m2. Des spécialistes expérimentés en prendront plus. Le coût d'isolation de toute la maison sera moins cher pour 1 m2 que les éléments individuels.

Travailler de vos propres mains signifie économiser sur le coût du travail. En plus d'économiser, le propriétaire sera sûr de la qualité de la finition. Depuis qu'ils ont fait de l'isolation pour leur famille, presque personne ne sera paresseux et laissera des ponts froids.

Technologie d'isolation de maison sous le bardage

Actuellement, il existe plusieurs technologies qui vous permettent d'installer de vos propres mains une isolation à l'extérieur de la maison avec de la laine minérale sous le bardage. La première option pour isoler une maison en brique avec de la laine minérale peut être considérée comme vraiment budgétaire, c'est lorsque des matériaux isolants simples en rouleaux sont utilisés pour l'isolation, leur installation est la suivante: l'isolation est collée à la surface du mur puis fixée sur avec l'aide de la caisse faite. À en juger par les critiques de nombreuses personnes, cette technologie est actuellement simple et abordable.

La prochaine option d'installation est l'isolation inter-cadres à faire soi-même d'une maison en rondins sous le parement. Ici, des plaques isolantes de rigidité accrue sont utilisées comme isolant, dont l'installation est effectuée dans les cellules des lattes de revêtement précédemment fabriquées et sont fixées à la surface du mur avec des vis ou de la colle. La laine minérale installée dans les cellules de la caisse reposera à plat et adhérera bien au mur de briques.

La photo montre un schéma du dispositif d'isolation des murs inter-cadres à deux couches.

Il existe une autre technologie pour isoler une maison en rondins - l'installation sur une ossature transversale. Il faut dire que c'est précisément cette technologie d'isolation d'une maison en rondins, selon les experts, est la meilleure, seul le prix des travaux et des matériaux dans ce cas sera plutôt élevé.

Le fait est qu'avec cette technologie, l'installation de l'isolation se déroule en plusieurs étapes: d'abord, une caisse pour parement est fixée à la surface, elle est remplie d'isolant, puis une autre caisse est installée dessus et également remplie d'isolant. L'installation du premier lattage pour bardage avec isolation est effectuée verticalement et la seconde horizontalement, afin que vous puissiez vous débarrasser complètement des ponts froids.

Bien qu'une telle isolation des murs extérieurs pour le revêtement soit coûteuse, elle sera toujours chaude dans votre maison en bois. Cette technologie est également bien adaptée à l'isolation des murs en brique et en béton. Ci-dessous, vous pouvez regarder une vidéo détaillée sur la façon dont l'installation de l'isolant sous le parement est réalisée à l'aide d'une technologie simple:

Vidéo - Réchauffer une maison avec de la laine minérale

isolation thermique avec de la laine minérale
Schéma et construction de l'isolation de façade avec de la laine minérale

  • faire une caisse et placer des suspensions;
  • pour la rigidité lors de la pose du matériau, des profils sont utilisés;
  • les plaques sont fermement insérées dans les cellules du cadre et fixées avec des chevilles et de la colle;
  • les joints sont soigneusement traités;
  • une couche d'imperméabilisation est réalisée.

Ensuite, la surface est enduite ou gainée de clins.

Quelle isolation est la meilleure pour le revêtement: conseils d'experts

Beaucoup de ceux qui ont décidé d'isoler leur maison en bois se posent très souvent la question: quel type d'isolation pour la façade est préférable de choisir pour le revêtement et pourquoi? Il est impossible de répondre sans équivoque à cette question, car tous les appareils de chauffage pour revêtement diffèrent par leurs avantages et leurs inconvénients.

Par exemple, le polystyrène et toutes ses variétés se distinguent par une bonne résistance aux effets de l'humidité sur eux, car ils ont un faible degré de perméabilité à la vapeur, mais à cause de cela, l'effet de congestion sera toujours présent dans une maison en bois. Mais comme pour la laine minérale, lorsqu'elle est mouillée, elle perd environ cinquante pour cent de ses propriétés d'isolation thermique inhérentes.Par conséquent, lors de l'isolation avec de la laine minérale à l'extérieur de la maison, il sera nécessaire d'équiper une protection supplémentaire pour l'isolation à l'aide de matériaux d'étanchéité.

Malgré ses faiblesses, la laine minérale est aujourd'hui considérée, sur la base de nombreuses critiques, comme le meilleur matériau pour isoler les murs extérieurs pour le revêtement d'une maison en bois, d'un chalet. Il faut dire qu'une telle isolation de façade pour bardage en combinaison avec une barrière étanche pourra conférer à une maison en rondins d'excellentes performances d'isolation thermique et phonique.

De plus, la laine minérale est à cent pour cent écologique, peut durer de nombreuses années, tandis que le coût de la laine minérale est faible, ce qui rend cette isolation de la façade accessible à tous les acheteurs. Quant à l'opinion des experts sur la laine minérale, ils affirment tous à l'unanimité que l'isolation en laine minérale à l'extérieur de la maison pour le revêtement est la solution la plus raisonnable qui peut résoudre le problème de la meilleure isolation des façades à la maison de vos propres mains.

Isolation de la dalle de fondation: est-il nécessaire pour cela

Une autre façon d'isoler une maison consiste à utiliser des matériaux modernes pour la finition de la dalle de fondation, qui, comme les murs, deviennent souvent une source de gel du bâtiment et peuvent commencer à s'effondrer avec le temps sous l'influence de facteurs externes. 2 fois moins de ressources pour chauffer la maison.

Isolation de la fondation avec de la mousse

Cependant, le simple fait d'acheter et de fixer l'isolant ne suffira pas. Il est nécessaire d'assurer le fonctionnement complet du système, après avoir pensé à une méthode pour éliminer l'humidité et empêcher le développement de champignons, de moisissures et de processus corrosifs à l'intérieur. Cela nécessite des calculs d'ingénierie précis qui vous permettront de déplacer le point à l'extérieur du contour de la partie principale du bâtiment.

De plus, on ne peut que prendre en compte un phénomène tel que le soulèvement du sol, qui est caractéristique de la période hivernale et peut créer une pression importante sur les éléments du bâtiment situés dans le sol. Par conséquent, parmi les tâches définies pour le matériau d'isolation de la dalle de fondation, il existe également une protection contre ce type de contrainte mécanique.

L'isolation des dalles de fondation à l'aide de la technologie suédoise est l'une des meilleures technologies étrangères disponibles dans notre région il n'y a pas si longtemps. Voyons quels sont les avantages de cette méthode, et quelles sont ses principales technologies:

  • la méthode suggère la création d'une seule structure solide, constituée de béton armé coulé, équipée de nervures de renfort. L'installation est effectuée sur un oreiller spécial, entouré de plaques de mousse de polystyrène de tous les côtés;

Construction de la fondation isolée à l'aide de la technologie suédoise

  • du sable est versé sous le bas de l'isolant, ainsi que sur les côtés de celui-ci;
  • des dispositions sont prises pour l'installation d'un système spécial de collecte et d'évacuation de l'eau dans le drain;
  • afin de réduire la charge sur le système de drainage, une zone aveugle est prévue;
  • à l'intérieur de la maison, un système de chauffage au sol sera fourni, qui est intégré dans la fondation même au stade de sa construction.

Il est intéressant de noter qu'en Suède, cette technologie est utilisée depuis plus d'un demi-siècle, mais en Russie, elle a commencé à être utilisée il y a à peine 10 ans. Mais même pendant cette courte période, certaines des caractéristiques de cette technologie sont devenues évidentes:

  • cette méthode est idéale pour la construction de maisons à un ou deux étages. Mais si nous parlons de la construction de grands bâtiments, alors un grand nombre de calculs sera nécessaire, ainsi qu'une autorisation dans toutes les instances officielles;
  • Même au stade de la conception, il faut veiller à éliminer le risque d'inondation du bâtiment. À cet effet, un lit de sable de la hauteur requise est installé. Il est possible de déterminer les paramètres nécessaires en tenant compte des statistiques considérées comme officielles pour une région particulière;

Dalles suédoises isolées pour la pose de la fondation

  • il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques individuelles de la zone sur laquelle la construction est réalisée et, sur la base des données disponibles, d'utiliser des systèmes de drainage et d'imperméabilisation standard ou renforcés;
  • si la construction doit être réalisée sur des sols dominés par le sable, il n'est pas nécessaire d'installer un système de drainage des eaux;
  • comme dans tous les autres cas, lorsqu'il s'agit de travailler avec du béton, il est recommandé d'effectuer tous les travaux pendant la saison chaude, car la basse température augmente considérablement le risque que la structure résultante ne finisse pas par être assez solide;
  • même si une équipe de spécialistes est impliquée dans les travaux, la mise en œuvre de cette technologie prend du temps. Cela prend généralement 3 à 4 semaines.

Technologie d'application Ecowool pour l'isolation des murs

Lorsque vous décidez d'utiliser la technologie suédoise, vous devez comprendre que tous les matériaux que nous avons l'habitude d'utiliser comme isolant ne conviennent pas à sa mise en œuvre. Tout d'abord, considérez ceux qui ne sont catégoriquement pas adaptés à cet objectif:

  1. Laine minérale et toutes sortes de ses analogues. N'ayant pas une rigidité et une résistance suffisantes, ils ont également tendance à absorber l'eau, ce qui est inacceptable dans de telles conditions de fonctionnement.
  2. Argile expansée et autres matériaux granulaires. Leur principal problème est l'incapacité de former une couche dense autour de la fondation, de ce fait, ils laissent passer l'humidité.
  3. Polymères en mousse dont la création s'effectue directement sur les chantiers. Et bien que dans ce cas, il n'y ait pas d'interdiction sans équivoque, une telle technologie nécessite une vaste expérience et un équipement coûteux et complexe. Bien que même la présence de ces facteurs ne puisse toujours pas garantir le succès.

Sur la base de ce qui précède, il devient évident que l'option idéale pour isoler les fondations d'une maison de l'extérieur est le polystyrène expansé. Ses caractéristiques sont parfaitement cohérentes avec toutes les exigences qui s'appliquent au matériau pour résoudre toutes les tâches.

Isolation de la fondation de l'extérieur avec des plaques de mousse

Parmi ces propriétés, il convient de noter les suivantes:

  • les dimensions standard de chaque dalle facilitent grandement le processus de leur pose, permettant de faire des calculs en fonction des données disponibles, et garantissant des joints de haute qualité et homogènes;
  • certains fabricants produisent des dalles équipées de rainures spéciales sur les côtés, ce qui garantit en outre l'étanchéité de chaque joint;
  • le matériau est très résistant et ne laisse absolument pas passer l'humidité;
  • les propriétés d'isolation thermique élevées permettent une isolation de haute qualité sans poser plusieurs couches de matériau ou une, mais trop épaisse. Une couche de dalles d'épaisseur standard suffira.

Vous pouvez également isoler la zone aveugle avec de la mousse de polystyrène extrudé, ce qui réduira davantage la perte de chaleur globale du bâtiment à travers les fondations et fournira des économies supplémentaires.

Fondation isolée et zone aveugle

Le processus de réchauffement d'une dalle de fondation comprend plusieurs étapes. Examinons chacun d'eux, en prêtant attention aux nuances du travail, ainsi qu'aux difficultés pouvant survenir lors du processus d'installation.

Pour effectuer ce type de travail, il est considéré comme tout à fait suffisant d'utiliser une mousse de 10 cm d'épaisseur, la seule exigence étant que le matériau soit de haute qualité et acheté auprès d'un fabricant renommé.

La préparation du site consiste à évaluer les caractéristiques géologiques existantes du site, ainsi que le type de sol qui devra être travaillé. En creusant un trou sous la fondation, vous devez vous assurer que le fond est aussi plat que possible. Pour ce faire, au stade final, il est recommandé de creuser la rainure à la main.

La mousse de polystyrène extrudé est parfaite pour isoler les fondations d'une maison en bois

Une couche de sable est coulée au fond de la fosse, qui est compactée sans faute. Ensuite, le coffrage provisoire est installé et la première couche de béton est coulée. A ce stade, l'utilisation de tout élément de renforcement n'est pas encore envisagée.

Une fois la première couche de béton durcie, des plaques de mousse de polyuréthane sont posées sur le dessus, qui sont disposées en deux couches en damier. Tous les joints et coutures doivent être scellés pour exclure la possibilité que de l'humidité y pénètre. Tout cela est recouvert par le haut d'une couche de film plastique solide, en le recouvrant et en collant soigneusement les joints avec du ruban adhésif.

Il ne reste plus qu'à remplir la partie principale de la fondation, qui prévoit la présence obligatoire d'éléments de renforcement et est réalisée selon la technologie standard. Une fois le béton complètement solidifié, des plaques de mousse de polystyrène sont fixées à toutes les parties d'extrémité à l'aide d'un adhésif spécial.

Comme vous pouvez le voir, la technologie de réchauffement de la fondation avec de la mousse de polystyrène extrudé n'est pas trop compliquée, si vous vous familiarisez à l'avance avec toutes les exigences en matière de matériaux, ainsi que la procédure à suivre pour effectuer les travaux.

Penoplex est un autre matériau moderne pour l'isolation des murs et des fondations d'une maison en bois

Méthode étape par étape d'isolation externe d'une maison en bois

Le fait que l'isolation externe des maisons en bois contourne considérablement l'isolation interne en termes d'efficacité a déjà été prouvé plus d'une fois dans la pratique. Bien que cela dépende beaucoup, bien sûr, du choix correct du matériau isolant thermique et du respect de toutes les exigences technologiques. Heureusement, le marché moderne est suffisamment riche pour offrir aux clients une large gamme de matériaux pour l'isolation thermique des maisons en bois.

Isolation à faire soi-même d'une maison à l'extérieur avec de la laine minérale sous le bardage: instructions étape par étape

Pour vous expliquer clairement comment l'isolant est installé, nous vous présenterons ci-dessous les instructions d'installation de l'isolant pour le revêtement. Ainsi, si l'isolation à l'extérieur de la maison pour le revêtement est réalisée à l'aide de laine minérale, il est préférable dans ce cas d'acheter des dalles dures et de les fixer à la surface des murs avec une méthode humide. Les instructions étape par étape ci-dessous vous aideront à réaliser vous-même l'isolation de la façade avec de la laine minérale.

  • Tout d'abord, nous devons fixer une corniche en métal au bas de la surface du mur. Ceci est nécessaire pour que l'isolation, dans notre cas, il s'agit de laine minérale, se pose uniformément.De plus, vous fournissez ainsi l'isolation à l'extérieur de la maison sous le revêtement avec la meilleure protection contre les rongeurs, qui, à en juger par le discussion des gens, pour une raison quelconque, préfèrent la laine minérale plus que d'autres matériaux.
  • Le mur sur lequel l'isolation en laine minérale sera réalisée doit être bien apprêté.
  • Pour une fixation fiable à la paroi de la laine minérale, nous avons besoin de colle polymère-ciment, ce n'est pas difficile à fabriquer, il vous suffit de verser de l'eau dans le mélange sec et de bien mélanger jusqu'à obtenir une masse homogène. La colle finie doit être appliquée à l'arrière de l'isolant de façade.
  • Il sera nécessaire de fixer la laine minérale en commençant par le bas et en se déplaçant vers le haut de manière à former un habillage des coutures (comme pour la maçonnerie). Lors de l'installation de la laine minérale, vous devez vous assurer que les plaques s'emboîtent bien. Les dalles de laine minérale collées à la surface du mur doivent en outre être fixées avec des chevilles en plastique, qui ont de grands chapeaux, bien que cela ne doive pas être fait immédiatement, mais attendez un jour. Lors de la fixation de l'isolant de façade sous le parement, il faut veiller à ce que les dalles ne se dispersent pas sur les côtés.

C'est tout, l'isolation en laine minérale d'une maison en bois est prête. Et pour que vous puissiez mieux comprendre comment un tel travail est effectué, lisez les critiques des gens et regardez les instructions vidéo:

Isolation thermique externe d'une maison en bois

Pour l'isolation externe, la laine minérale est prise, réalisée sous forme de dalle ou de tapis, sa densité est de 80 kg / m³. L'épaisseur de la dalle à l'extérieur doit être d'au moins 10 cm, c'est tout à fait suffisant pour rester au chaud même en cas de fortes gelées.

Le travail se fait en plusieurs étapes:

  • préparation de surface;
  • installation du cadre;
  • installation d'isolation;
  • dispositif d'isolation du vent;
  • installation du deuxième lattage;
  • orienté vers.

Préparation

Avant de commencer l'installation, un pare-vapeur est appliqué avec le côté rugueux contre le mur, ce qui assurera l'échange d'air et l'étanchéité.

Le matériau est superposé et fixé avec des agrafes d'agrafage.

Tournage et pose d'isolant

À l'étape suivante, une caisse en métal est montée. Le profilé métallique est installé verticalement et fixé avec des vis autotaraudeuses. La distance entre les éléments dépend de la largeur du matériau.

La pose de laine minérale se fait de bout en bout sur des butées spécialement conçues. Pour renforcer davantage les tapis, des chevilles sont utilisées, en moyenne 6 attaches par mètre carré.

Protection contre le vent et finition

Après avoir posé la laine minérale, elle est recouverte d'une membrane spéciale pour une protection efficace contre le vent. Il est également attaché avec des chevilles. Le résultat est une structure intégrale renforcée sur un profilé métallique.

Un profilé est installé horizontalement sur le dessus, ce qui presse l'isolation et sert également de base pour la finition de la façade. Dans la plupart des cas, le revêtement est fixé à ce cadre, ce qui offre une bonne protection murale.

Isolation des murs d'une maison en brique avec du polystyrène expansé

Si vous décidez d'isoler les murs avec du polystyrène expansé, il est préférable de faire ce travail en été, lorsqu'il fait chaud à l'extérieur de la fenêtre. À propos, l'isolation en laine minérale est également préférable par temps sec. La surface du mur, que nous isolerons avec du polystyrène expansé, doit être sèche, c'est-à-dire que l'humidité ne doit pas y pénétrer pendant trois à quatre jours avant le début de l'installation de l'isolant.

  1. Tout d'abord, vous devez bien nettoyer la surface du mur de la saleté, s'il y a des irrégularités, vous devez également vous en débarrasser.
  2. Dès que les murs sont préparés, ils devront être nivelés; un apprêt est utilisé pour cela.
  3. Nous collons les feuilles d'isolation à la surface du mur.
  4. Ensuite, vous devez couvrir la zone isolée avec un apprêt, et ce n'est qu'alors que vous pouvez procéder à l'installation d'un revêtement sur les murs d'une maison en bois.

La photo montre comment isoler les murs de briques avec de la laine minérale.

Une telle isolation murale pour revêtement sera très efficace et vous procurera une existence confortable même dans les gelées les plus sévères. L'essentiel est d'effectuer avec compétence des travaux sur l'isolation des murs avec du polystyrène expansé de tous les côtés de la maison en bois, sinon l'isolation des murs pour le revêtement ne sera pas de haute qualité, par conséquent, il y aura des courants d'air et du froid dans la maison en bois.

Pour éviter que cela ne se produise et que vous n'ayez pas à jeter de l'argent à l'égout, vous devez aborder le travail d'isolation des murs avec du polystyrène expansé de manière responsable et respecter strictement les instructions vidéo:

et puis le résultat ne vous décevra pas.

Quoi de mieux pour isoler?

Isolation des murs

Il est préférable d'isoler les murs de l'extérieur.Cela déplace le point de rosée vers l'environnement, ce qui lui permet d'être retiré beaucoup plus rapidement de la base. Si vous isolez les murs de l'intérieur, vous pouvez provoquer un résultat complètement opposé. Dans ce cas, les murs gèleront toujours.

Pour l'isolation des murs, nous choisissons des tapis en laine minérale dure. Si vous avez les ressources matérielles, vous pouvez prendre la version feuille. Une couche de papier d'aluminium évacuera la chaleur des murs. Avant d'installer l'isolant, il est impératif de fermer toutes les fissures.

Dans ce cas, nous utilisons un garrot, de la mousse sèche ou une remorque. Avec ce matériau, nous scellons étroitement l'espace entre les couronnes ou les fissures qui peuvent se former sur les bûches.

Plafond

Il existe deux façons d'isoler le plafond:

  • du côté de la pièce;
  • du grenier.

Les première et deuxième méthodes sont efficaces. Des matériaux plus rigides sont posés au plafond. S'il y a un grenier sous le toit, il est préférable de recourir à une isolation du côté des pièces. Ensuite, une structure est créée à partir de poutres, entre lesquelles une isolation en feuille est placée. N'oubliez pas les membranes pare-vapeur.

Lorsqu'il y a un grenier sous le toit, vous pouvez utiliser de la laine minérale et même de la mousse. Un matériau plus résistant doit être posé sur l'isolant. Il peut s'agir de plaques d'aggloméré qui protégeront l'isolant de la pénétration.

Il existe une option lorsqu'un isolant en vrac est utilisé, par exemple de la sciure de bois, du gravier. Mais de nombreux matériaux de ce type sont nécessaires, ce qui peut être encore plus cher que l'utilisation d'une isolation moderne.

Le choix de la technologie pour chauffer une maison délabrée dépend de la présence ou non d'un sous-sol. S'il y a un sous-sol, ils l'isolent d'abord. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'isoler davantage le sol après cela.

Mais si un tel besoin a déjà été déterminé, les options suivantes sont choisies:

  1. Installation de chauffage au sol (chauffage électrique). Pas toujours adapté aux vieilles structures en bois, car il nécessite un câblage électrique fiable.
  2. L'utilisation de matériaux d'isolation thermique. Ils choisissent uniquement des options dures, mais ils fabriquent définitivement un sol en planches ou le recouvrent de panneaux de particules ou de plaques OSB, puis décorent avec le matériau de sol sélectionné.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec la vis à glace avec un tournevis pour la pêche hivernale

C'est dans une vieille maison en bois que se produisent d'importantes pertes de chaleur dues à des sols délabrés. Par conséquent, ne négligez pas la possibilité d'isoler les sols. Plus précisément, commencez à isoler la maison des sols.

Installation de l'isolant sous le parement: instructions étape par étape

Pour que l'isolation avec de la laine minérale ou tout autre isolant thermique soit effectuée correctement, vous devez suivre les instructions et effectuer les calculs correctement.

  • Pour installer un isolant mural pour parement, il est nécessaire de prendre un isolant dont l'épaisseur doit être d'au moins quatre à cinq centimètres.
  • À l'aide de colle, l'isolation du revêtement est fixée à la caisse, qui est installée sur la surface du mur extérieur d'une maison en bois.
  • L'installation de l'isolant pour le revêtement commence de bas en haut.
  • Dès que les murs de la maison en bois sont entièrement revêtus de matériau, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement.

Photo: pose d'isolant sur les murs de briques sous le parement.

Lattage pour bardage avec isolation

Le revêtement de la façade d'une maison en bois doit commencer par l'installation du lattage. Pour le moment, le moyen le meilleur et le moins coûteux est l'utilisation de barres ou de lattes, une telle caisse vous permettra non seulement d'installer facilement le revêtement, mais également d'installer l'isolant sous le revêtement. Le pas du lattage en bois doit être compris entre trente-cinq et quarante-cinq centimètres. Tous les éléments en bois du lattage de la façade doivent être traités avec un antiseptique spécial.

Sur la photo, vous pouvez voir le dispositif du lattage en bois de la façade d'une maison en rondins, comme vous pouvez le voir ici, tout est très simple.

Le besoin de lattage est dû non seulement au fait qu'il est nécessaire d'aligner les murs, mais également à aménager un endroit pour la pose de l'isolation.

Il existe un autre type de lattage pour l'isolation des façades, il est en métal. Une telle caisse pour la façade durera plus d'une douzaine d'années. Afin de pouvoir définir le décalage dont vous avez besoin par rapport à la surface du mur, vous devrez utiliser des suspensions spéciales.

Sur la photo, vous pouvez voir le dispositif de lattage pour la façade d'une maison en brique.

La photo montre un schéma de l'installation des lattes et des parements.

Pour mieux comprendre ce qu'est une caisse pour une maison pour le revêtement, regardez la vidéo présentée pour vous:

Vous pouvez également lire les discussions des personnes qui ont fabriqué la caisse pour le revêtement de leurs propres mains.

Isolation

Ensuite, l'isolant est fixé au mur. j'utiliserais tapis de basalte... C'est la meilleure isolation respirante. Il peut être souple (sous forme de coton), semi-rigide et rigide (sous forme de blocs séparés), et les blocs durs peuvent même être enduits. Cette isolation est très efficace, écologique et ininflammable. Je déconseille fortement de l'utiliser dans l'isolation d'une maison de campagne polystyrène... Il ne respire pas du tout et peut éventuellement conduire à la destruction des briques et à l'apparition de moisissures, ce qui, comme vous le savez, est quasiment impossible à combattre. Et nous ne construisons pas pour un jour. Il vaut donc mieux économiser de l'argent et acheter des matériaux de qualité. De plus, il est tout à fait possible d'installer le revêtement par vous-même, en économisant sur le paiement des travaux de construction.
Une autre option d'isolation peu coûteuse, mais très chaude et absolument écologique est écowool... Il s'agit d'un isolant cellulosique, en vrac et léger, composé à 80% de papier journal et à 20% de substances extinctrices non volatiles (borax et acide borique).

Ecowool peut être appliqué avec un spray ou à la main, sec ou humide.

Mais travailler avec ecowool, en particulier lorsqu'il est appliqué sur des surfaces verticales, est plus difficile qu'avec des nattes de basalte, bien que ce soit moins cher. C'est à vous de choisir. Dans tous les cas, au-dessus de l'isolation, vous devez poser et réparer pare-brise.

Le prix des travaux sur l'isolation de la façade pour le revêtement

L'une des méthodes existantes d'isolation des murs à l'extérieur d'une maison en bois pour le revêtement extérieur n'est pas difficile à réaliser vous-même, mais si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas le faire, confiez ce travail à des spécialistes. Le coût d'isolation d'une maison en bois pour le revêtement dépendra directement de la quantité de travail à effectuer. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir le prix approximatif de l'isolation pour le revêtement de la façade d'une maison en bois.

Type de matériaux utilisésle coût du matériau en roubles par mètre carré.Le coût de l'isolation sans matériau en roubles par mètre carré.
Laine minérale (verre / min.)De cent à cent cinquante roubles.De deux cent cinquante à trois cents roubles
polystyrèneÀ partir de soixante-dix roubles.À partir de cent vingt roubles.
Pare-vapeurÀ partir de vingt-cinq roublesÀ partir de cinquante roubles.
Bardage en vinyleÀ partir de cent roubles.À partir de quatre cent cinquante roubles.

Prix ​​et fabricants

Lors de l'achat de laine minérale pour isoler une maison en bois, vous devez choisir un matériau de haute qualité provenant de fabricants renommés, par exemple: Ursa, Knauf, Rockwool, Isover, Technonikol. Cela coûte un ordre de grandeur plus élevé que les marques peu connues, mais la qualité est supérieure. Sur les marchés de la construction, vous pouvez trouver des produits sans étiquetage dans de simples sacs en PVC, son coût est inférieur, mais la qualité laisse beaucoup à désirer.

Il est produit dans des conditions clandestines et des adhésifs toxiques de mauvaise qualité sont utilisés pour le collage. Dans une maison isolée avec un tel matériau, un mal de tête se fera sentir, un goût chimique dans la bouche se fera sentir et une odeur désagréable apparaîtra sous la pluie. Ce sont tous des signes d'empoisonnement du corps avec des vapeurs toxiques.

Le prix de la laine minérale de qualité dépend de plusieurs facteurs:

  1. Épaisseur et densité du matériau.
  2. Forme (l'isolation des dalles est plus chère que l'isolation laminée).
  3. Fabricant (importé est plus cher que domestique).
  4. Composition (la pierre et la laine écologique sont 2 fois plus chères que le verre).

Pour la commodité de nos lecteurs, considérez le coût de la laine minérale de différents types et fabricants:

Marque et nomDensité du panneau, kg / m2Taille, mmPrix, roubles / pack
Thermolight: PM-353550 x 1501100
PM-606050 x 1501450
Linrock: effet de lumière2550 x 2001050
Lumière optimale3450 x 2001160
Lumière4550 x 2001450
Standard6450 x 2002050
Ecover: Light Universal2850 x 2001100
Léger 353550 x 2001300
Norme 605650 x 2001950
Eurotizol: EURO-LITE 252550 x 2001150
EURO-LITE 303050 x 2001200
EURO-LITE 353550 x 2001300
Knauf: TeploKNAUF DACHA TR 04444100x610x12301350
TeploKNAUF DOM TS 04060100x610x12301250
Ursa: Eurolight60100 x 600 x 1 2301350
UrsaFaçade60100х610х12501400
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs