Comment trouver une panne et réparer un accumulateur hydraulique pour les systèmes d'alimentation en eau

Remplacement de la membrane de l'unité d'eau de la colonne de gaz Neva 4510, Neva 4511, Neva 4513, Neva 4011

ET Donc! Commençons par le plus simple. (Le sujet est pertinent pour tous les chauffe-eau à gaz).

Le point le plus faible de toute colonne de gaz est la membrane. Pourquoi? Parce que dans 99% des cas, ce qui suit se produit.

Vous avez ouvert le robinet, mais la colonne ne démarre pas. La première et la plus probable raison est que la membrane a éclaté. Vous avez ouvert le robinet et la colonne ne donne pas la flamme à pleine puissance. La flamme est "petite" et l'eau chauffe mal. Ceci est dû au fait qu'une quantité insuffisante de gaz est fournie au brûleur. Le diaphragme ne pousse pas la tige avec la force nécessaire pour l'ouvrir complètement. La première et la plus probable raison est t épaisseur en membrane ... Vous avez ouvert le robinet et la colonne est instable. Il s'éteint souvent ou ne s'allume qu'à partir de la troisième ou de la cinquième fois. La première et la plus probable raison est Rmembrane étirée de temps en temps .

Par conséquent, avant de semer la panique, vous devez toujours commencer par remplacer la membrane. En général, nous recommandons simplement de changer la membrane tous les deux ans, sans attendre les problèmes ci-dessus. Quel est le problème?

La membrane est l'élément le plus basique pour un démarrage normal de colonne. Pourquoi? Lorsque le robinet est ouvert, le débit d'eau crée un vide derrière la membrane, la membrane se plie. Cela, à son tour, déplace la tige, ce qui ouvre l'alimentation en gaz du brûleur, et tout cela fonctionne de manière purement mécanique, ce qui signifie qu'il est sujet à l'usure.

Le prix de l'émission. Le coût d'une membrane pour tout chauffe-eau à gaz est de 200 roubles. jusqu'à RUB 500 Nous achetons une membrane. Lorsque nous avons une toute nouvelle membrane entre les mains, nous avons besoin pour la remplacer: d'une paire de tournevis, de clés à molette de 8 mm et 24 mm, d'un verre (uniquement pour les plombiers professionnels) et de 30 minutes de temps.

Pour que vos yeux ne coulent pas, regardez d'abord directement la photo de la colonne NEVA 4511 avec une unité eau-gaz installée à l'intérieur. Les vis et les écrous sont marqués de points rouges, qui doivent être dévissés pour séparer la partie eau et ensuite travailler avec. Lorsque les yeux sont plus ou moins habitués, on passe au premier point.

1. Devant nous se trouve une unité eau-gaz utilisée dans les chauffe-eau à gaz NEVA 4510, NEVA 4511, NEVA 4513. Entre elles, ces unités ont une petite différence, mais cela n'interférera pas avec la matière. Tout d'abord, quelques points pour comprendre de quoi il s'agit. Il se compose de deux moitiés: une unité à gaz (cette partie est grise) et une unité à eau (cette partie est jaune). Nous prenons un tournevis "plus" (croix) et séparons la partie grise de la jaune.

2. La troisième photo montre comment ils sont fixés l'un à l'autre: à l'aide de deux vis, il suffit de presser ce "cylindre à graisse" de l'unité d'eau par les extrémités. Considérons la partie eau. Photo 4. Ici, là où se trouve la graisse, voyez-vous un trou à l'extrémité du cylindre? C'est de ce trou que sort la tige, ce qui ouvre l'accès au gaz à la colonne. C'est (la tige) que notre membrane pousse lors de l'ouverture du robinet.

3. Pour atteindre la membrane, dévissez soigneusement les six vis et l'assemblage d'eau s'ouvrira en deux, comme une huître.

4. Si vous examinez attentivement les deux moitiés résultantes, il est facile de deviner que la membrane est cette bande élastique noire située dans la moitié droite. La membrane, comme vous pouvez le voir, a un œillet qui fixe sa position. Retirez délicatement la membrane de ses moitiés.

5. Et quelles sont ces parties à l'intérieur? L'un d'eux est une plaque avec une tige, le second est un ressort. Notre membrane appuie sur cette plaque avec la tige. Le ressort ramène la tige à sa position précédente lorsque la vanne est fermée, l'accès au gaz est arrêté et la colonne est désactivée. Si tout à l'intérieur de notre huître est sale, sortez l'assiette, sortez le ressort.

6. Tout ce qui se trouve à l'intérieur de cette soucoupe jaune est soigneusement nettoyé et lavé. Nous remplaçons la membrane par une nouvelle. N'oubliez pas l'œillet de membrane, qui fixe correctement la position. N'oubliez pas les côtés de la membrane. Il devrait, pour ainsi dire, étreindre la plaque avec le stock avec son évidement.Ensuite, tout fonctionnera correctement.


Maintenant, nous faisons tout défiler dans la direction opposée (images et vis). Nous ouvrons le robinet. Enfin, nous nous lavons. Membranes de section.

Ici vous découvrirez:

Le régulateur d'eau est en fait le cœur du chauffe-eau à gaz. L'unité dans laquelle le joint en caoutchouc (diaphragme) est installé régule le débit: il ouvre et ferme le gaz fourni au brûleur.

Le principe de fonctionnement de la membrane dans la colonne de gaz est le suivant:

  • Le régulateur d'eau est un assemblage métallique avec une cavité vide divisée en deux parties par un diaphragme.
  • Le premier compartiment est nécessaire pour le remplissage d'eau. Après avoir ouvert le robinet d'alimentation en eau chaude, le liquide pénètre dans la partie connectée du régulateur. La pression s'accumule à l'intérieur de l'assemblage qui plie le joint.
  • Le diaphragme dans la colonne de gaz appuie sur la tige située dans la section adjacente du régulateur. La tige métallique ouvre la soupape de gaz et donne en même temps un signal d'allumage électrique du brûleur (dans les distributeurs automatiques).
  • Après avoir fermé le robinet d'eau chaude, la pression chute. Il y a un ressort sur la tige métallique qui la ramène à sa position d'origine. L'alimentation en gaz est interrompue. Le brûleur est éteint.

Le dispositif de la membrane sur la colonne de gaz peut varier en fonction du modèle du chauffe-eau, mais le principe de fonctionnement de base reste le même. Au fil du temps, le diaphragme s'use, devient insuffisamment élastique ou se casse, ce qui conduit à la défaillance du générateur de chaleur.

La membrane du chauffe-eau à gaz à écoulement continu est responsable de l'alimentation en gaz et de l'allumage automatique du brûleur. Un dysfonctionnement du régulateur d'eau (grenouille) affecte immédiatement les performances de l'équipement.

Signes de rupture de la membrane

Comment savoir quand il est temps de changer le diaphragme en caoutchouc? Vous devez faire attention à:

  • La force de pression du gaz et de l'eau dans le système. Ouvrez le robinet, comptez le nombre de litres consommés par minute. Normalement, il devrait être d'au moins deux à trois litres. Le débit de gaz peut être calculé visuellement en regardant la force du feu.
  • Emplacement de la flamme. Dans les appareils à allumage par mèche, le feu doit brûler depuis le bord du brûleur, avoir au moins 3 à 5 centimètres de haut. Ne correspond pas? Ensuite, vérifiez les jets pour les blocages. Après le nettoyage, regardez à nouveau la flamme. Si la situation ne change pas, le problème vient du diaphragme.

  • La technique avec allumage piézo doit cliquer lorsque le bouton est enfoncé. Cela signifie que le diaphragme a fonctionné. Si aucun son n'est entendu, la pièce peut être endommagée ou déchirée.
  • Dans certains modèles, la tige, qui contrôle le fonctionnement de l'unité de commande, aidera à déterminer la panne. Retirez le couvercle de protection et ouvrez l'eau. Si la tige ne bouge pas, le diaphragme doit être remplacé.

Après avoir trouvé une panne, vous devez choisir la bonne pièce de rechange.

Comment identifier la rupture de la membrane

La raison pour laquelle la colonne de gaz ne fonctionne pas correctement est le plus souvent une membrane déchirée. Vérifiez d'abord les niveaux de pression de l'eau et du gaz. Le fonctionnement normal d'un appareil électroménager est impossible s'il est instable ou n'atteint pas la norme. Calculez la quantité d'eau chaude qui coule dans le robinet. Son volume doit être de deux à trois litres par minute. Le niveau de pression du gaz peut être estimé à l'œil nu, en se concentrant sur la forme du feu dans les brûleurs de la cuisinière à gaz. Il existe différentes méthodes pour différents types de colonnes.

Allumage par mèche

Lorsque vous utilisez des appareils de ce type, faites attention à la position du brûleur pilote et à sa taille. Idéalement, la languette doit mesurer de trois à cinq centimètres de haut et juste en dessous du bord du brûleur principal.

Si les signes ne correspondent pas, cela peut indiquer un dysfonctionnement, par exemple une buse bouchée. Essayez de le nettoyer et de le réinspecter.Si la procédure n'a pas aidé et que la colonne a cessé de s'allumer, le problème réside définitivement dans la membrane.

Vérification des jets

Allumage de la batterie

Si la colonne est allumée à partir du bouton, vous devez surveiller périodiquement les tentatives d'allumage. Lors de la mise en marche, le propriétaire doit entendre un certain son, semblable à un clic. Cela signifie que la membrane en caoutchouc fonctionne correctement et que la source du problème doit être recherchée dans la section de gaz ou l'électrode d'allumage. Si les clics n'étaient pas audibles, il y a une forte probabilité de rupture de la membrane. Cependant, il y a plusieurs raisons à ce phénomène; vous ne pouvez découvrir le problème qu'en démontant le nœud.

Autres cas

Il existe des modèles de chauffe-eau dans lesquels les performances de la membrane sont révélées par le mouvement de la tige, qui régule le fonctionnement de l'unité électronique à l'aide d'un micro-interrupteur. Ceci est plus facile à remarquer si vous retirez le couvercle de protection. Une pièce statique avec un robinet d'eau chaude ouvert devient une preuve évidente d'une membrane cassée. Dans ce cas, le remplacement de la tige n'est pas nécessaire.

Comment choisir une nouvelle pièce

Pour chaque colonne (Termet, Ariston, Beretta), la membrane est sélectionnée individuellement. Pour les modèles étrangers, il est très difficile de trouver un remplacement, car le produit ne peut être acheté que chez un fournisseur officiel. Dans ce cas, vous avez le choix: dépenser sur un nouvel élément ou acheter une nouvelle colonne.

Avec l'équipement domestique, tout est plus facile. Les remplacements peuvent être trouvés dans les magasins ou commandés en ligne.

Les experts recommandent de choisir un diaphragme en silicone. Il est plus élastique et durable.

Si vous pensez que le principe de la structure de toutes les membranes est le même, ce n'est pas le cas. Par exemple, dans les chauffe-eau "Ariston" des éléments spéciaux - "huit" sont installés. Ils sont faits de caoutchouc dense et ont une forme spéciale. Leur coût varie de 300 à 500 roubles.

La membrane des appareils Electrolux fonctionne selon le principe du «chiffre huit». Mais son prix est beaucoup plus bas - à partir de 200 roubles.

La membrane la plus simple à utiliser et à remplacer est "Neva" et "Astra".

Il existe également des options universelles, mais elles ne conviennent que pour une installation temporaire. Il est impossible de régler avec précision un équipement sans pièces d'usine.

Est-il possible de fabriquer la membrane vous-même et à partir de

Avant de commencer les travaux de réparation, il convient de s'assurer que le mauvais fonctionnement du brûleur est dû à une membrane défectueuse. La cause d'un dysfonctionnement du chauffe-eau peut être des piles déchargées et des dysfonctionnements de l'allumeur. Ce n'est qu'après que toutes les autres pannes ont été exclues qu'ils procèdent à la réparation du régulateur d'eau.

Les problèmes de diaphragme surviennent souvent de manière inattendue. Il faut quelques jours pour qu'un tampon approprié arrive. Pour utiliser de l'eau chaude tout ce temps, vous pouvez restaurer la membrane vous-même ou la fabriquer vous-même.

Pour la pose temporaire, un caoutchouc d'une épaisseur de 1,5 à 2 mm convient. Certaines personnes utilisent un vieil appareil photo de voiture ou des gants de ménage épais comme blanc. Les trous de boulons et la dérivation sont réalisés avec un poinçon, qui est facile à fabriquer soi-même à partir d'un tube métallique.

Le nouveau diaphragme est découpé en utilisant l'ancien comme gabarit. À titre temporaire, la membrane peut être scellée avec un patch. Une fois les travaux de réparation terminés, la colonne pourra fonctionner pendant un certain temps, suffisant pour acheter le diaphragme d'usine.

Comment trouver et réparer une panne


Dispositif de réservoir hydraulique

Pour trouver le défaut vous-même, vous devez connaître la structure de l'accumulateur hydraulique. Parties de sa construction:

  • étui métallique;
  • membrane en caoutchouc;
  • bride avec sortie pour l'alimentation en eau;
  • mamelon d'injection d'air;
  • plate-forme d'installation.

Un dispositif simple assure un fonctionnement à long terme de l'équipement et des pannes rares.Les paramètres de mode de fonctionnement incorrects deviennent leur principale cause. Le dépannage est effectué par des signes caractéristiques. Après avoir trouvé la cause de la panne, ils la réparent eux-mêmes ou invitent un spécialiste.

L'activation fréquente de la pompe entraîne plusieurs facteurs:

  • Faible pression d'air dans le réservoir. Éliminé en pompant le compresseur à travers le mamelon.
  • Perte d'étanchéité. Des trous apparaissent dans le boîtier métallique en raison de la rouille ou des dommages mécaniques. Couvrir le récipient avec une solution savonneuse liquide pour rechercher une fuite. L'étanchéité est restaurée par des spécialistes.
  • Une petite différence de seuil est définie sur le pressostat. Le problème est corrigé en ajustant le petit ressort de l'appareil.
  • Rupture du diaphragme. L'ampoule en caoutchouc à l'intérieur du réservoir peut éclater en raison d'un étirement excessif, du frottement contre les parois du réservoir, en raison de l'usure naturelle. La casse est corrigée en remplaçant ou en réparant la membrane. La vulcanisation du produit en caoutchouc rétablit son intégrité. Lors du remplacement, vous devez choisir une pièce d'origine du même volume.

Faible pression d'eau:

  • Puissance de pompe insuffisante. Vérifiez les calculs pour la correspondance entre le volume de l'accumulateur et les caractéristiques de l'unité.
  • Fuite à travers le clapet anti-retour. Remplacez la pièce après avoir coupé l'eau.


Diaphragme pour accumulateur

Chute de pression d'eau constante:

  • Raréfaction de l'air - doit être pompé avec un compresseur ou une pompe à 1,5-2 atmosphères.
  • Mamelon cassé. L'appareil à travers lequel l'air est pompé peut se briser. L'étanchéité du réservoir est perdue. Vous pouvez remplacer la tétine de l'accumulateur de vos propres mains ou apporter l'appareil à un centre de service. La pièce est fixée avec un écrou, elle est soigneusement dévissée, puis retirée. Lors de l'installation d'un nouveau mamelon, un joint en caoutchouc et un produit d'étanchéité sont utilisés.

Le liquide fuit sur le corps:

  • La bride est fluide. Si la pièce est neuve, il suffit de serrer les vis avec une clé. Une vieille bride corrodée doit être remplacée. Les pièces sont vendues dans un magasin spécialisé. Ils sont entièrement réalisés en métal ou avec des inserts en plastique.
  • Fuite du mamelon. La cause du problème est une membrane rompue. Pour le remplacement, il est nécessaire de retirer la bride, puis de retirer le récipient en caoutchouc. Il est recommandé de laver l'intérieur du réservoir. La nouvelle membrane est installée après séchage complet. Il est sécurisé par une bride.

Avant de commencer tout travail de réparation, la station de pompage est déconnectée de l'alimentation électrique. Toute l'eau est évacuée du réservoir en ouvrant le robinet le plus proche. Pour remplacer des pièces, l'accumulateur est démonté du système d'alimentation en eau. Pendant le processus de démontage, préparez-vous à éliminer la quantité importante d'eau restant à l'intérieur de la membrane.

Avertissement avant le travail

En d'autres termes, il est interdit aux propriétaires de chauffe-eau à gaz d'effectuer seuls des travaux sur des équipements à gaz.

Et même en considérant que le réducteur d'eau n'est théoriquement pas lié au système de gaz, il est également interdit de démonter cette partie structurelle et de changer la membrane de vos propres mains.

Selon les règles de service, tout service ou travail de réparation est effectué uniquement par des représentants d'entreprises spécialisées.

Parfois, le désir de tout faire seul, sans avoir une expérience pratique dans l'exécution de ce genre de travail, peut se transformer en conséquences désastreuses. Comme en témoignent les nombreux accidents liés aux équipements à gaz ménagers.

Un exemple amer de la vie, quand, en raison de l'auto-réparation de la colonne, une explosion de gaz s'est produite. En conséquence, la destruction d'une partie importante d'un immeuble résidentiel de plusieurs étages.

Et il y a beaucoup de cas de ce genre chaque année. Il y a souvent des artisans prêts à changer indépendamment la membrane réductrice du chauffe-eau à gaz. De plus, il n'est en fait pas difficile d'effectuer une telle opération si vous avez des compétences en serrurerie.

Faites ce travail léger comme suit:

  1. À l'aide de la documentation ou en ouvrant le boîtier de la colonne et en examinant le contenu interne, la marque (modèle) de la boîte de vitesses installée est déterminée.
  2. Sur la base des informations techniques obtenues, ils acquièrent une nouvelle membrane sur le marché.
  3. Si l'équipement est importé, il peut être nécessaire d'acheter une membrane uniquement sur commande.
  4. En présence d'une membrane, couper l'alimentation en gaz de l'équipement, fermer le robinet d'alimentation en eau froide du système de chauffage central.
  5. Le contenu de l'échangeur de chaleur du réchauffeur à gaz est drainé à l'aide de la vanne de vidange de service, dont l'emplacement est déterminé conformément à la documentation.

Après ces opérations, vous pouvez procéder au démontage du réducteur. Cependant, il ne faut pas se précipiter ici. Il est nécessaire de travailler soigneusement, soigneusement afin de ne pas endommager les autres parties proches de la colonne de gaz.

À propos de l'emplacement du réducteur et du diaphragme

L'appareil, appelé réducteur d'eau, est inclus dans presque toutes les conceptions d'échangeurs de chaleur à gaz.

Cette pièce peut avoir une configuration différente selon le modèle du dispositif de chauffe-eau, mais le principe de fonctionnement de tels dispositifs reste inchangé.

Réducteur d'un geyser d'eau
Réducteur de colonne de gaz où se trouve la membrane: 1 - entrée d'eau; 2 - tête de tige et groupe de presse-étoupe; 3 - stock; 4 - vanne à bille; 5 - sortie d'eau; 6 - buse; 7 - bouchons pour évacuer l'eau des zones internes de l'appareil

Le réducteur d'eau installé sur la colonne de gaz sert à maintenir une pression d'eau stable directement dans le système d'échangeur de chaleur du chauffe-eau. en raison de l'uniformité de la pression, un débit uniforme est assuré, ce qui signifie le même chauffage uniforme du liquide.

La partie du réducteur, contribuant à une régulation en douceur de la pression, est une membrane en caoutchouc. Ce composant de la boîte de vitesses, réalisé sous la forme d'un joint, généralement à base de caoutchouc technique, a la forme d'un cercle. Il est installé à l'intérieur du carter de la boîte de vitesses.

En raison du fonctionnement à long terme des équipements de chauffage de l'eau, étant constamment en mouvement, la membrane s'use progressivement.

L'usure du caoutchouc technique à certains endroits entraîne des déchirures du matériau. En conséquence, la fonction de régulation de la pression de l'eau cesse d'agir selon l'algorithme défini.

Le prototype de la membrane classique à base de caoutchouc technique. La forme de la plaque est ronde, la surface a une caractéristique - une partie centrale convexe. Des accessoires similaires sont utilisés sur la plupart des chauffe-eau à gaz

Dans de tels cas, il devient inévitable de remplacer la membrane en caoutchouc du réducteur dans la colonne de gaz, car le chauffe-eau ne fonctionne pas correctement.

La qualité de l'alimentation en eau chaude individuelle est fortement réduite et, dans d'autres cas, la colonne ne peut tout simplement pas être allumée. Le confort de l'utilisateur est perdu.

Étapes de remplacement du diaphragme réducteur

Si nous partons des règles d'entretien des équipements à gaz et suivons strictement ces règles, l'exécution de toute installation, des travaux de plomberie, ainsi que des travaux liés à l'alimentation électrique est la prérogative des services de gaz, en particulier, la compagnie de gaz de service local. .

Démontage et démontage de la boîte de vitesses

Le réducteur de pression d'eau a des tuyaux d'entrée et de sortie. En effet, grâce aux raccords filetés, l'appareil est monté à l'intérieur du système de gaz, directement sur la conduite d'écoulement d'eau.


Deux positions de démontage: 1 - écrou de tuyau sur l'entrée du régulateur de pression; 2 - écrou de tuyau sur le tuyau de dérivation sortant. Des bouchons de vidange doivent également être utilisés

Comment remplacer le diaphragme du réducteur

Si nous partons des règles d'entretien des équipements à gaz et suivons strictement ces règles, l'exécution de toute installation, des travaux de plomberie, ainsi que des travaux liés à l'alimentation électrique est la prérogative des services de gaz, en particulier, la compagnie de gaz de service local. .

Que devez-vous savoir avant de commencer à travailler?

En d'autres termes, il est interdit aux propriétaires de chauffe-eau à gaz d'effectuer seuls des travaux sur des équipements à gaz.

Et même en considérant que le réducteur d'eau n'est théoriquement pas lié au système de gaz, il est également interdit de démonter cette partie structurelle et de changer la membrane de vos propres mains.

Service de réparation de chauffe-eau à gaz
Entretien d'un chauffe-eau à gaz par un spécialiste. Selon les règles de service, tout service ou travail de réparation est effectué uniquement par des représentants d'entreprises spécialisées.

Parfois, le désir de tout faire seul, sans avoir une expérience pratique dans l'exécution de ce genre de travail, peut se transformer en conséquences désastreuses. Comme en témoignent les nombreux accidents liés aux équipements à gaz ménagers.

Explosion de gaz dans un immeuble résidentiel
Un exemple amer de la vie, quand, en raison de l'auto-réparation de la colonne, une explosion de gaz s'est produite. En conséquence, la destruction d'une partie importante d'un immeuble résidentiel de plusieurs étages. Et il y a beaucoup de cas de ce genre chaque année.

Il y a souvent des artisans prêts à changer indépendamment la membrane réductrice du chauffe-eau à gaz. De plus, il n'est en fait pas difficile d'effectuer une telle opération si vous avez des compétences en serrurerie.

Faites ce travail léger comme suit:

  1. À l'aide de la documentation ou en ouvrant le boîtier de la colonne et en examinant le contenu interne, la marque (modèle) de la boîte de vitesses installée est déterminée.
  2. Sur la base des informations techniques obtenues, ils acquièrent une nouvelle membrane sur le marché.
  3. Si l'équipement est importé, il peut être nécessaire d'acheter une membrane uniquement sur commande.
  4. En présence d'une membrane, couper l'alimentation en gaz de l'équipement, fermer le robinet d'alimentation en eau froide du système de chauffage central.
  5. Le contenu de l'échangeur de chaleur du réchauffeur à gaz est drainé à l'aide de la vanne de vidange de service, dont l'emplacement est déterminé conformément à la documentation.

Après ces opérations, vous pouvez procéder au démontage du réducteur. Cependant, il ne faut pas se précipiter ici. Il est nécessaire de travailler soigneusement, soigneusement afin de ne pas endommager les autres parties proches de la colonne de gaz.

Démontage et démontage de la boîte de vitesses

Le réducteur d'eau a une entrée et une sortie d'eau. En effet, grâce aux raccords filetés, l'appareil est monté à l'intérieur du système de gaz, directement sur la conduite d'écoulement d'eau.

Deux positions de démontage: 1 - écrou de tuyau sur l'entrée du régulateur de pression; 2 - écrou de tuyau sur le tuyau de dérivation sortant. Des bouchons de vidange doivent également être utilisés

Par conséquent, afin de démonter l'appareil, il est nécessaire de dévisser les deux écrous-union en laiton sur la canalisation.

Mais avant de faire ce travail, il est recommandé de dévisser un ou les deux bouchons sur les robinets de vidange de la boîte de vitesses, qui sont situés sous le carter du champignon.

Les écrous doivent être dévissés en douceur, tout en empêchant l'appareil de tourner. Le mécanisme de l'appareil comporte une tige de régulation en contact avec une autre partie de la colonne de gaz.

Sur certains modèles, la tête de tige est fixée avec une vis. Ce point doit être pris en compte et, si nécessaire, desserrer cette vis.

Réducteur de retenue de vis
Les écrous de fixation à la canalisation sont dévissés. Il reste à desserrer la vis de retenue maintenant la tête de potence. Sur la photo, cette position est marquée du chiffre 3

Le démontage peut s'accompagner de fuites d'eau résiduelles. Il est recommandé de s'approvisionner dans un récipient de collecte spacieux et pratique.

Brève instruction sur le remplacement de la membrane

Le régulateur de pression retiré devra être démonté pour atteindre la membrane en caoutchouc (silicone). La partie démontée ressemble à une plaque.

Carter d'engrenage divisé
Les deux moitiés du corps du clapet du régulateur de pression, à l'intérieur desquelles se trouve le diaphragme. L'accessoire défectueux peut maintenant être facilement retiré et remplacé par un nouveau

Démontage / séquence d'assemblage:

  • dévisser les vis de fixation sur le dessus de la plaque;
  • utilisez soigneusement un tournevis plat pour bifurquer la plaque;
  • retirer la membrane défectueuse;
  • installez-en un nouveau;
  • articuler les moitiés de la plaque;
  • fixez le joint avec des vis en cercle.

La position correcte du diaphragme sur la plaque d'engrenage est déterminée par un évidement ou une goupille spécial "clé", qui, à son tour, est situé sur le bord radial dans la même rangée avec les trous pour les boulons de fixation.

Il est nécessaire d'aligner la «clé» du diaphragme avec cet évidement avant de joindre les moitiés de cymbale et de visser les vis.

Broche de commande du diaphragme
La même broche sur le corps de l'une des moitiés du corps, grâce à laquelle la membrane est précisément fixée en place. L'accessoire lui-même a un trou pour un ajustement d'épingle

Le moment du vissage des vis de fixation est une action traditionnelle. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les pièces de la boîte de vitesses sont serrées uniformément. Le serrage techniquement correct est réalisé selon la méthode "croisée".

C'est-à-dire que, tout d'abord, quatre vis sont serrées séquentiellement, situées l'une en face de l'autre, et alors seulement, tous les autres sont serrés.

La boîte de vitesses assemblée, complète avec une nouvelle membrane, est installée en place dans l'ordre inverse.

Insérez soigneusement la tige à l'intérieur du tube du dispositif de régulation, alignez l'appareil au niveau des conduites d'eau. Les écrous de tuyau sont ensuite vissés à la main.

Serrage des vis de la boîte de vitesses
La photo montre la répartition uniforme des couples de serrage des vis lorsque les deux parties du corps sont articulées. Cette condition doit être respectée afin d'éviter des fuites d'eau par des fuites à l'avenir.

En règle générale, les raccords de tuyauterie sont équipés de joints et sont correctement installés. Ce moment doit être pris en compte lors de l'installation de la boîte de vitesses sur le site d'installation.

Ensuite, il ne reste plus qu'à serrer les écrous de fixation, en appliquant un peu d'effort et sans oublier de serrer les bouchons de vidange sous la plaque.

Formes et matériaux des membranes

La conception des chauffe-eau à gaz est diversifiée. En conséquence, une modification de la conception du réducteur de pression n'est pas exclue. Par conséquent, l'existence de membranes réductrices de formes diverses est également considérée comme un phénomène évident.

Si un produit rond est considéré comme standard, ce que l'on trouve souvent lors du démontage des vannes des chauffe-eau domestiques à gaz, les appareils importés sont souvent équipés de "exotiques".

Membranes exotiques
La version dite exotique de la membrane en caoutchouc. En règle générale, les produits de ce type se trouvent le plus souvent dans des structures importées.

Un de ces exemples est les chauffe-eau à gaz d'une société étrangère bien connue qui produit des appareils électroménagers sous la marque Electrolux. De nombreux modèles d'équipement de cette marque sont équipés de membranes figurées en forme de "huit".

Les appareils de la société étrangère Vaillant sont un peu moins populaires par rapport à Electrolux, mais ils se distinguent également de toute la gamme des chauffe-eau à gaz domestiques par la production non standard de membranes réductrices. Lors du démontage de leur valve, il y a un risque de collision avec la membrane du pavillon.

Un autre «exotique», pas si figuré et assez différent des classiques, mais néanmoins. Ces accessoires sont également utilisés sur des appareils étrangers.

Par souci d'objectivité, il convient de noter: les produits non standard présentent une régulation plus fine de la pression d'écoulement, cependant, en termes de performances à long terme, ils sont souvent inférieurs aux standards. Souvent, le degré de durabilité est déterminé par la qualité du matériau.

En pratique, il a été constaté que les membranes en silicone durent plus longtemps que les membranes en caoutchouc. Cependant, pour le silicone, un critère important est une filtration approfondie de l'eau de chauffage.

Même une petite quantité de sable ou de rouille emprisonnée dans la zone où se trouve le produit en silicone réduira considérablement la durée de vie du matériau.

Membrane en silicone
Fabrication d'une membrane en utilisant un matériau relativement nouveau - le silicone.En termes de qualité de travail, l'accessoire de cette conception se caractérise par des paramètres plus expressifs par rapport au caoutchouc technique

Le caoutchouc technique est moins sensible aux particules en suspension, mais "souffre" pour la plupart d'une résistance chimique insuffisante.

Autrement dit, si la composition de l'eau a dans une certaine mesure un composant agressif, dans ces conditions, les produits en caoutchouc technique ne durent généralement pas longtemps.

Réparation de membranes de colonne de gaz

Le désir de tout économiser pousse certains utilisateurs à recourir à une technique de remplacement virtuel telle que la réparation d'une membrane défectueuse de leurs propres mains.

Il faut le noter tout de suite: cette occupation peut être intéressante pour un homme à tout faire à domicile, mais, du point de vue du service, elle est absolument irrationnelle et dénuée de sens.

Ils essaient de réparer les membranes des colonnes de gaz de différentes manières:

  • en remplissant de mastic silicone;
  • en utilisant des adhésifs de divers types;
  • l'imposition de pentelast;
  • installation de patchs miniatures;
  • et même du ruban de masquage.

L'activité d'une telle pièce "réparée" ne dure généralement pas plus de 1 à 2 jours. Après cela, les problèmes recommencent, et souvent encore plus aggravés.

La réparation des plaques à membrane des colonnes de gaz, en particulier de vos propres mains, échoue dans tous les cas. Il a été testé en pratique plus d'une fois. Il n'est donc pas recommandé de changer le «poinçon pour savon», sauf s'il y a un intérêt purement de recherche à ce sujet.

Que sont les membranes de colonne de gaz

La vie d'une personne doit être confortable. Pour plus de commodité, beaucoup équipent leur maison de divers appareils modernes. Certains d'entre eux doivent être dans tous les foyers, car sans eux, le niveau de vie est considérablement réduit.

Les chauffe-eau au gaz sont un moyen fiable et pratique de chauffer de l'eau froide et d'alimenter votre maison en eau chaude.

Avec le bon choix de colonne et son utilisation, vous pouvez être sûr d'une longue durée de vie. Mais il arrive aussi que la colonne se brise. Dans de telles situations, les propriétaires ne savent souvent pas par où commencer la rénovation. Si l'eau de sortie n'est pas assez chaude, c'est certainement une membrane qui peut s'être détériorée.

Remplacement de la bride d'accumulateur


Le remplacement de la bride de l'accumulateur de la station de pompage est nécessaire dans un cas - si la bride a rouillé et a commencé à fuir. Cela n'arrive pas si rarement - les modèles bon marché des fabricants chinois sont équipés de pièces de la plus haute qualité. Il serait logique de fabriquer cet élément en acier inoxydable ou en plastique, mais les marketeurs sont intervenus dans le travail des ingénieurs et ont changé des solutions fiables prévisibles pour les rendre plus rentables d'un point de vue commercial. La bride est devenue une pièce consommable, elle doit donc être remplacée environ tous les 2 ans.
Habituellement, cela se passe comme suit: des taches rouillées apparaissent sur son corps, le creusement commence. La station de pompage étant sous pression d'eau constante, des réparations intempestives peuvent avoir des conséquences désagréables. Par conséquent, dès que la rouille commence à apparaître sur la bride, elle doit être remplacée.

Les fabricants d'accumulateurs ne cachent pas que la bride est une pièce consommable, il n'y a donc jamais eu de pénurie de ce produit dans les magasins de plomberie. Les brides sont constituées de différents matériaux: plastique, acier inoxydable, métal ordinaire. Ces produits ne diffèrent que par le prix. Dans cet article, nous montrerons la procédure de remplacement de la bride d'accumulateur.

Avant de remplacer, nous déconnectons la station de pompage de l'électricité. Ensuite, nous ouvrons le robinet d'eau froide et le vidons des tuyaux et du réservoir. Ensuite, nous dévissons le tuyau flexible reliant le corps de la station à l'accumulateur hydraulique. Le reste de l'eau s'écoulera du réservoir, vous devez donc remplacer un récipient en dessous.

À l'aide d'une clé 14, dévissez 6 boulons et retirez la bride du corps.

Après examen de la pièce, il est devenu clair que le métal avait rouillé et devait être remplacé.La même bride a été achetée dans un magasin de plomberie, uniquement avec un insert en plastique au point de contact avec l'eau. Espérons que le plastique le protégera de la rouille.

Nous installons la bride sur la station dans l'ordre inverse. Tout d'abord, nous le vissons au corps, en le serrant avec des boulons et des écrous.

Sur la bride, que nous avons retirée de l'accumulateur, le diamètre du trou était de ¾. Sur une nouvelle pièce - 1 pouce. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser un accouplement pour passer d'un diamètre plus grand à un plus petit. Pour éviter les fuites à la jonction, il est conseillé d'utiliser du fil de lin et de la pâte Unipak, ou tout autre scellant résistant à l'humidité.

Nous enroulons le fil sur la bride avec un câble, appliquons un peu de pâte et serrons le manchon avec une clé à gaz. Ensuite, nous fixons l'écrou du tuyau.

Vous devez maintenant pomper de l'air dans le réservoir de l'accumulateur. Nous connectons une pompe conventionnelle au mamelon et portons la pression d'air à 1,5 bar.

Pour mettre en service la station de pompage, 1,5 litre d'eau doit être ajouté à son corps. Pour ce faire, dévissez le bouchon du goulot de remplissage et versez-y de l'eau.

Nous branchons la station sur une prise. Le réservoir commencera à se remplir d'eau, en le pompant du puits. Si, pour une raison quelconque, la pression à la station n'atteint pas certaines valeurs, cela signifie que de l'air y est entré. Dans ce cas, vous devez répéter toute la procédure: éteignez la station de la sortie, versez de l'eau dedans et démarrez le moteur. Dès que l'appareil atteint une pression de 2,5 à 3 bars, la station entre en mode de fonctionnement et s'éteint.

À l'avenir, vous devrez le vérifier de temps en temps pour détecter les taches.

Le processus de remplacement de la membrane dans la colonne de gaz

La membrane est conçue pour séparer les cavités du régulateur d'eau. Malgré la qualité de la colonne et de son fabricant, la membrane s'use avec le temps, entraînant une rupture. Ce type de dysfonctionnement est très courant, mais toute personne ayant lu les instructions pour la première fois pourra faire le choix d'une nouvelle membrane et remplacer l'ancienne.

Selon les instructions, toute réparation du chauffe-eau à gaz doit être effectuée par du personnel qualifié.

L'auto-réparation sans compétences et connaissances particulières peut entraîner des dommages matériels. De plus, l'auto-réparation est très dangereuse en ce qu'une fuite de gaz peut se produire. Si des difficultés surviennent pendant l'auto-réparation, vous devez immédiatement contacter le service de gaz.

Processus de remplacement de la membrane:

  • Éteignez la colonne.
  • Fermez l'eau froide et le gaz.
  • Ouvrez un robinet d'eau chaude pour modifier la pression dans les tuyaux.
  • Vous devez ouvrir le robinet situé plus près de la colonne. Il s'agit généralement d'un robinet de salle de bain.
  • Lors du démontage, l'eau de l'échangeur de chaleur et des tuyaux s'écoulera par le robinet ouvert, et l'effet de siphon y contribuera.
  • Il n'est pas nécessaire d'ouvrir le robinet de la cuisine, qui est situé plus haut que le régulateur d'eau. Cela peut entraîner un simple déversement de 3 à 5 litres sur le sol.
  • Retirez le couvercle de la colonne. Trouver les points d'attache ne sera pas difficile. L'absence de boîtier rendra accessible l'intérieur de la colonne.
  • Retirez le régulateur d'eau. Pour cela, les écrous-raccords et les vis de fixation doivent être retirés.
  • Démontez le régulateur et remplacez la membrane.

Il n'est pas difficile de changer la membrane. Mais il est important de s'assurer que toutes les actions sont effectuées correctement. La membrane ne doit pas être à l'envers et la dérivation, qui facilite l'intégration de l'unité d'eau, ne doit pas être bloquée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo montre l'expérience personnelle de l'un des propriétaires du chauffe-eau - c'est-à-dire la réparation par vous-même du régulateur de pression d'eau. En particulier, toutes les réparations se réduisent au remplacement de la membrane. Rappelons une fois de plus aux téléspectateurs: l'auto-réparation des systèmes à gaz est inacceptable!

Il est plus facile de trouver et d'acheter une nouvelle membrane pour le chauffe-eau à gaz, de remplacer cet accessoire selon les instructions décrites ci-dessus et de bien dormir.De plus, le remplacement, dans la plupart des cas, ne nécessite pas de coûts financiers importants. En moyenne, 200 à 300 roubles suffisent pour l'achat d'un accessoire complet.

Avantages de la membrane pour la colonne de gaz "Neva"

Pour remplacer vous-même une membrane cassée, vous aurez besoin de certaines connaissances et compétences. La réparation de la colonne "Neva-4513" peut être effectuée avec l'aide des spécialistes du centre de service, mais cela coûtera plusieurs fois plus cher. Avant d'acheter une pièce, il est important d'étudier l'appareil d'un chauffe-eau à gaz en particulier.

Lors de l'achat d'une membrane dans un magasin spécialisé, vous n'avez pas besoin d'hésiter à poser des questions aux spécialistes - ils doivent répondre à la question du client avec le plus de détails possible.

La membrane en caoutchouc, conçue pour réguler le débit, est conçue pour durer cinq ans. La durée réelle de son entretien dépend en grande partie de la qualité et de la dureté de l'eau, de l'intensité de la colonne. Lors de l'achat d'une membrane, il est important de prêter attention à la note et aux avis sur le fabricant du produit.

Avantages de la membrane:

  • Se compose de caoutchouc de haute qualité.
  • En présence d'une branche arquée en forme d'oreille.
  • Si la membrane est endommagée, la colonne de gaz ne produit pas d'eau chaude.

Quelle que soit la hauteur de la membrane, elle finira par devenir inutilisable. Les technologies modernes vous permettent d'acheter une membrane de la plus haute qualité sans quitter votre maison. Sur les sites spécialisés, la membrane peut être commandée en ligne. Vous pouvez également acheter une membrane dans les magasins spécialisés, où vous pouvez consulter un spécialiste en temps réel.

Réparation d'accumulateurs

Il n'est pas difficile de réparer un hydroaccumulateur de vos propres mains

Comme nous l'avons déjà déterminé, les pannes les plus fréquentes sont la perte d'étanchéité de la membrane ou du boîtier. Ils peuvent être éliminés simplement.

Membrane perméable

Diaphragmes pour accumulateurs

Nous recherchons le sac (poire) dont nous avons besoin. Ce sont en fait des consommables et sont interchangeables même pour les produits de différentes entreprises.

Vous devez juste faire attention aux choses suivantes:

  1. de sorte que le volume du sac corresponde au volume de l'accumulateur;
  2. vous devez choisir le diamètre du tuyau pour connecter l'alimentation en eau;
  3. les brides doivent également correspondre à la taille et à l'emplacement des trous des boulons de montage.

Conseils. Il existe des membranes pour le chauffage et les accumulateurs d'eau chaude. Ils sont conçus pour des températures plus élevées et sont plus chers. Si vous ne faites que réparer des conduites d'eau froide, vous ne devriez pas payer trop cher.

Le processus de remplacement lui-même est facile à faire de vos propres mains:

  1. Débranchez l'accumulateur du système d'alimentation en eau en dévissant l'accouplement ou la bride approprié.
  2. On relâche la pression dans le corps en dévissant la bobine.
  3. Nous dévissons les écrous reliant la bride à la sortie pour connecter la batterie à l'alimentation en eau et en même temps sécuriser la poire (membrane).
  4. Nous retirons l'ancienne membrane. Vous pouvez personnellement rechercher ses défauts.
  5. Nous nettoyons les brides et les reflux de la nouvelle "poire" avec laquelle elle sera fixée et les dégraissons.
  6. Pour une plus grande fiabilité, nous enduisons les points de contact des brides avec un produit d'étanchéité.
  7. Nous collectons l'accumulateur et le connectons à l'alimentation en eau.
  8. Nous y pompons de l'air à la pression requise
  9. Nous ajustons le système de commande de la pompe à la pression requise. Choisissez généralement d'activer à 1,5 atmosphères, de désactiver à 2-3. Nous avons décrit ci-dessus comment installer un accumulateur hydraulique dans un système d'alimentation en eau.
  10. Nous rincons le système en vidangeant l'eau pendant au moins une heure.

Saute le corps

Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la colle (soudage à froid) pour réparer le corps

Une fois que vous avez trouvé la fuite, vous pouvez essayer de la souder. Il est peu probable que la colle (y compris l'époxy - «soudage à froid») soit utile. Si ce n'est pas possible, la procédure est la même. comme lors du remplacement de la membrane.

Certes, il est préférable de changer l'assemblage de l'accumulateur hydraulique, car le corps coûte un ordre de grandeur plus cher que la "poire", et l'ancien ne doit pas être installé en raison de son prix bon marché.

Réparation de la membrane en silicone: conseils

Les chauffe-eau à gaz de notre pays sont représentés par un grand nombre de fabricants. Dans le même temps, les colonnes elles-mêmes ne diffèrent guère les unes des autres en termes de contenu fonctionnel interne. Dans de nombreuses colonnes, l'inconvénient est la rupture fréquente de la membrane.

Une membrane en silicone est considérée comme étant de meilleure qualité qu'une membrane en caoutchouc. Ce dernier casse si souvent qu'il doit être remplacé une fois par an, voire plus souvent.

De nombreux utilisateurs affirment qu'après avoir remplacé la membrane en caoutchouc par une membrane en silicone, les problèmes de chauffage de l'eau et de sa fuite s'arrêtent. Mais il est également impossible de garantir une longue durée de vie d'une telle membrane. Par conséquent, de nombreux utilisateurs se demandent si une membrane en silicone peut être réparée.

Réparation de la membrane en silicone:

  • Essayez de sceller avec un scellant.
  • Utilisez Pentoelast.
  • Choisissez un mastic silicone qui a un rapport d'étirement élevé.
  • Essayez de coller le patch.
  • Appliquez du scotch.

Beaucoup conviennent que la membrane en silicone doit simplement être remplacée. Cette approche peut être justifiée, car des réparations constantes entraîneront un coût en temps, en efforts et en nerfs. Le remplacement d'une pièce n'est pas si difficile si vous savez comment gérer le poteau en général. Les modèles d'enceintes les plus courants pour lesquels les utilisateurs recherchent de nouvelles membranes: Vector, Beretta, Oasis.

Remplacement de la membrane

Assez souvent, vous devez changer la membrane de l'accumulateur. Cependant, avant de démonter le réservoir, vous devez vous assurer que la raison est dans la membrane. Après tout, le problème peut provenir d'un mauvais réglage du pressostat ou d'un petit volume d'air dans le réservoir hydraulique.

L'un des problèmes les plus courants est la rupture de la membrane.

Les principaux signes par lesquels vous pouvez déterminer les dommages à la membrane:

  • mise en marche trop fréquente de la pompe;
  • de l'eau s'écoule du mamelon et de la vanne d'air.

Dans ce cas, la membrane est réparée dans l'ordre suivant:

  • tout d'abord, vous devez acheter une nouvelle poire et préparer un jeu de clés;
  • après cela, l'accumulateur est déconnecté du système d'alimentation en eau;
  • l'eau en est évacuée et l'air est abaissé;
  • maintenant, vous devez dévisser la bride et sortir la vieille poire;
  • en outre, il est conseillé d'examiner attentivement l'intérieur du réservoir - s'il y a de la saleté ou de la rouille, vous devez le nettoyer;
  • après cela, la nouvelle membrane est expansée et installée dans le siège;
  • puis, il est plaqué contre la bride.

Maintenant, il est nécessaire de pomper sa pression de fonctionnement dans l'accumulateur, généralement de 1,5 à 2 atmosphères. Et puis faites un essai. Dans le même temps, de l'eau doit être fournie à une nouvelle poire sous basse pression - cela éliminera la probabilité de ses dommages. Vous pouvez en savoir plus sur les nuances de la réparation dans l'article "Comment remplacer une membrane dans un accumulateur hydraulique".

Remplacement de la membrane de la colonne de gaz (vidéo)

Les chauffe-eau à gaz sont si courants aujourd'hui que peu de gens ne savent pas comment les manipuler. Cependant, lorsque les appareils tombent en panne, beaucoup tombent dans le désespoir. Il existe de tels types de pannes qui peuvent être rapidement éliminés.Pour ce faire, vous pouvez contacter un service spécial ou le réparer vous-même. Mais vous devez être extrêmement prudent. Souvent, la rupture de la membrane affecte l'arrêt du chauffage par la colonne d'eau. C'est elle qui fait passer l'eau vers l'appareil de chauffage. Les membranes peuvent être en caoutchouc ou en silicone, mais elles ont toutes tendance à s'user.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs