Quel type d'isolation les souris et les rats ne rongent pas: un aperçu des matériaux de protection contre les rongeurs

Quelle isolation préfèrent les souris et les rats?

Les matériaux préférés pour les rongeurs sont ceux qui conviennent à la création de nids et qui sont facilement écrasés, ce qui n'est pas un obstacle à l'entrée dans la maison. Ils leur permettent d'aiguiser leurs incisives, car elles grandissent tout au long de la vie et doivent être affûtées régulièrement.

Les parasites ne considèrent aucun matériau isolant comme de la nourriture. Ils rongent non pas parce qu'ils veulent satisfaire leur faim, mais seulement pour éliminer l'obstacle sur le chemin de la nourriture et des légumes dans la pièce.

Matières volatiles

L'amour des parasites pour l'isolation est pleinement justifié. Ce type de matériau convient pour y aménager des nids et des passages.

polystyrène

Les principaux types de couche d'isolation thermique instable:

  • Polystyrène. Isolation disponible et demandée sous forme de plaques séparées, avec un faible niveau de conductivité thermique. Pour les dents des souris et des rats, cela ne représente pas un obstacle sérieux. Ils endommagent instantanément son intégrité et s'organisent non seulement à l'intérieur des nids, mais également dans des labyrinthes entiers de mouvements.
  • Laine de verre. Pas aussi attrayant que le précédent, mais ne pourrit toujours pas, conserve la chaleur et la forme et se caractérise par une bonne ventilation. L'effet irritant de la laine de verre n'est pas capable d'effrayer ces animaux.
  • Penoplex. Il se caractérise par une structure plus dense que le polystyrène, car il est très résistant à l'humidité. Ils sont utilisés pour isoler les greniers et les sous-sols. Mais ses propriétés n'empêchent pas l'invasion des souris et des rats. Au fil du temps, des nids, des passages, des trous d'homme et des labyrinthes d'animaux y apparaîtront.
  • Polyéthylène expansé. Sa base est en cellophane expansé, recouvert d'une feuille d'aluminium des deux côtés. Prisé pour sa résistance à l'humidité. Il est utilisé pour isoler les murs intérieurs. Incapable de résister aux ravageurs.

Laine de verre

Numéro d'option 2. Argile expansée

Parlant du type d'isolant que les souris ne mangent pas, on ne peut manquer de mentionner l'argile expansée. Cet isolant thermique est populaire depuis de nombreuses années en raison de sa fiabilité et de nombreux autres avantages - il protège non seulement la maison du froid, mais absorbe également efficacement le bruit; l'argile expansée ne brûle pas et, plus important encore, les souris ne s'y installent pas.

Dans la fabrication de ce matériau, des types spéciaux d'argile sont utilisés - il est nettoyé, soigneusement essuyé et malaxé, de sorte que l'on obtient une solution élastique. Après cela, des granulés sont fabriqués à partir de la solution, qui sont durcis à une température appropriée (la masse doit gonfler dans ce cas). Le matériau refroidi est léger, mais en même temps il est durable - il est capable de résister à d'énormes contraintes mécaniques. Les tailles des fractions d'argile expansée peuvent être différentes. Cela peut être de la taille du sable, du gravier fin et moyen, en outre, il existe également des granules plus gros (tailles de 1 à 2,5 centimètres).

Il est peu probable que les souris veuillent vivre dans l'un des matériaux énumérés. Et même s'ils parviennent toujours à se déplacer par grandes fractions, ils se noyeront simplement dans un petit isolant. De plus, les ravageurs ne peuvent pas vivre dans l'argile expansée, car il y a peu d'air, mais il y a beaucoup de particules miniatures qui peuvent obstruer le système respiratoire. Enfin, il est également impossible de ronger un tel appareil de chauffage (au sens figuré, c'est trop dur pour les souris), par conséquent, il n'y a tout simplement rien à faire pour les animaux dans une maison où un danger potentiel est menacé.

L'argile expansée peut être utilisée pour isoler les greniers, les plafonds de plancher et les caves, mais elle est aussi souvent utilisée pour isoler les murs.

  1. À cette fin, à côté du mur (de l'intérieur ou de l'extérieur), une sorte de coffrage de l'épaisseur requise est construit, dans lequel l'isolant thermique est coulé. Ce qui est caractéristique, même sans compactage, le matériau remplit étroitement tous les vides présents.
  2. Le plancher en bois est isolé comme suit. Un pare-vapeur est posé sur le dessus de la base brute, fixé sur les bûches. Une couche d'argile expansée est versée sur le dessus, puis la deuxième couche de pare-vapeur est posée. Ensuite, le plancher de finition est posé, qui peut être fait à la fois de contreplaqué et de planches.
  3. De plus, le matériau peut être utilisé dans un sol en vrac sous une "chape sèche" (ici, ce ne sera pas seulement un isolant thermique et acoustique, mais aussi une base pour l'installation de panneaux de fibre de gypse). Ce qui est typique, lors de l'installation d'un tel sol, l'isolant peut être coulé directement sur le sol.

Noter! Avant cela, la surface doit être recouverte d'un matériau d'étanchéité. Il est important que l'étanchéité soit augmentée de 150 à 200 millimètres. Un ruban amortisseur est fixé autour du périmètre et seulement après cela, l'isolant thermique est rempli.

Sur une couche d'argile expansée, nivelée au moyen de balises temporaires, des plaques de fibre de gypse sont posées, formant ainsi une surface dure. Et si vous ne savez toujours pas quel type d'isolation les souris ne mangent pas, nous répondons: l'argile expansée. À propos, les sols intermédiaires doivent également être remplis d'isolant, car les rongeurs peuvent également y pénétrer.

Calcul de l'épaisseur de l'isolant

Plus tôt, nous avons parlé de la façon de calculer correctement l'épaisseur de l'isolant, en plus de cet article, nous vous conseillons de lire ces informations, lisez-les ici

Quel genre de souris isolantes ne rongent pas

Les ravageurs endommagent facilement les matériaux à faible densité et à structure fibreuse. Pour maintenir l'intégrité de l'isolation thermique, celle-ci doit être dense, rigide et, si possible, avoir une couche de protection de surface.

Les rats et les souris n'apprécient pas non plus l'isolation, constituée de substances poreuses enfermées dans une coquille dense. Les rongeurs peuvent y ronger un trou, mais ils ne s'installent pas. Il ne sera pas difficile de restaurer l'isolation thermique.

Aperçu des matériaux durables

Il existe plusieurs types d'isolants que les souris ne peuvent pas ronger. Pour éviter le coût de la restauration de l'isolation thermique, vous devez choisir des matériaux résistants aux dommages.

Béton mousse

Les principaux types d'isolants pouvant résister à l'invasion des ravageurs:

  • Béton mousse. Diffère dans une structure cellulaire à écoulement libre, dans ses caractéristiques, il ressemble au béton cellulaire. La base est le sable, l'eau, le ciment, l'agent moussant. Pendant la construction, les cavités de bloc en sont remplies. La gravité spécifique est nettement inférieure à celle du béton.
  • Verre mousse. Matériel coûteux avec une durée de vie garantie de 100 ans. Il est à base de déchets de verre moussés avec un mélange de carbone. La structure finie se compose de cellules bien ajustées.
  • Argile expansée. Il s'agit d'une fraction poreuse ronde obtenue par cuisson d'argile. Il est utilisé pour l'isolation thermique des toitures, des fondations et comme enduit de chape sèche. Le diamètre des granules d'argile expansée varie de 0,5 à 4,5 cm, leur mouvement est difficile pour les rongeurs.
  • Ecowool. Un type innovant et coûteux à base de fibres de cellulose. Il est appliqué avec un appareil spécial et après durcissement, la surface est nivelée avec un rouleau. La présence d'acide orthoborique dans la composition provoque une suffocation et une déshydratation chez les rongeurs.

Argile expansée

protection

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter des isolants solides, prenez des mesures pour protéger l'isolant des rongeurs. Lors de l'isolation avec des matériaux issus de matières premières naturelles, privilégiez les billes, qui sont immédiatement bétonnées. Le béton protégera la mousse ou la paille des dents des souris.

Privilégiez les fondations en bandes - il sera difficile pour les rongeurs de le surmonter.Et mettez toute isolation lâche et verre brisé sous le plancher du premier étage. Il est important de respecter la technologie de pose de l'isolant thermique. Des violations flagrantes des étapes du travail entraîneront l'apparition de lacunes, dont les souris profiteront certainement.

Si des problèmes surviennent déjà pendant le fonctionnement, des mesures supplémentaires devront être prises. Il existe plusieurs moyens principaux de contrôler les rongeurs:

  • pose de l'écowool dans les dalles de sol - c'est 80% de pâte de bois et 20% de borax, devenant un antiseptique, les souris ne le mangent pas;
  • pulvériser les blocs avec une solution de chaux et de borax;
  • l'ajout de scories, de poussière de tabac, de cendre, de menthe, d'absinthe et de branches de pin à l'isolant;
  • l'utilisation de filets métalliques dans les endroits où les rongeurs peuvent entrer - par exemple, dans le sol;
  • l'utilisation d'une dalle monolithique en béton armé comme fondation.

Lors de la planification de la construction, il vaut la peine d'envelopper le bâtiment avec un treillis métallique (cellules de 5 sur 5 mm). Mais parfois, les rongeurs rongent un treillis d'une épaisseur de fil de 1,5 mm.

Quand les souris ont déjà commencé

Une fois que les souris ont démarré, vous pouvez effectuer les opérations suivantes. La première méthode consiste à utiliser du château «d'argile expansée» par cuisson d'argile à bas point de fusion. Une couche de 30 cm d'argile expansée est posée sur le sol, qui est recouverte sur le dessus d'une pellicule plastique, deux couches d'OSB-3. Un stratifié est posé sur ces couches. Cette méthode est très efficace. De plus, une couche d'argile expansée de 10 cm est placée entre le plancher principal et le sous-plancher.

Les appareils acoustiques seront également efficaces, en particulier ceux imitant les sons d'animaux et d'oiseaux de proie se nourrissant de souris. Et si rien de ce qui précède ne vous aide, procurez-vous une souricière pour chat.

Vous savez maintenant quel isolant n'est pas rongé par les souris - c'est le pénoizol. Tous les autres matériaux ont un équipement de protection.

Comment protéger l'isolant des rats et des souris: 4 façons

Les matériaux résistants aux parasites sont chers, ce qui augmente considérablement les coûts de construction. Par conséquent, vous pouvez utiliser les types d'isolation thermique habituels pour le réchauffement, mais veillez à une protection supplémentaire contre l'invasion de ravageurs à l'avance.

Qu'est-ce qui aidera à protéger votre maison des invités indésirables:

  1. Profil de sous-sol. C'est une bande métallique qui doit être montée dans la rangée du bas. Une couche d'isolation thermique est installée sur le dessus, de sorte que son bord est protégé de manière fiable contre les rongeurs. Cette méthode peut résister à des attaques modérées de ravageurs.
  2. Grille métallique. L'installation est réalisée sur une isolation thermique. Il est important que la section transversale du treillis soit fréquente et petite et que le diamètre du fil soit d'au moins 2 mm. Cette méthode est fiable pour la protection de la maison.
  3. Enduire la surface calorifuge. L'application sur des mortiers de parement spéciaux permet de renforcer la couche extérieure. Après durcissement, la surface de finition devient dense et durable, ce qui constitue une barrière protectrice.
  4. Poison et appareils à ultrasons. Si des trous et des labyrinthes sont trouvés dans l'isolant, il est nécessaire d'y mettre des produits chimiques spéciaux, tels que "Mortorat", "Rat Death". Et pour éviter les invasions répétées, utilisez des répulsifs à ultrasons spéciaux, y compris dans les périodes les plus dangereuses de l'année - en automne et en hiver.

Matériaux sujets aux rongeurs

De nombreuses personnes, remarquant des souris sur leur territoire, cherchent à se débarrasser des invités indésirables. Toutes les méthodes: pièges, produits chimiques, répulsifs - seront inutiles si le rembourrage est représenté par un matériau dans lequel les parasites vivent confortablement. Ceux-ci incluent la laine minérale et la mousse.

polystyrène

L'outil est distribué aux utilisateurs. Il est préféré comme isolant uniquement parce qu'il est considéré comme abordable. D'une part, la mousse est inoffensive pour l'homme, résistante au feu et durable. D'un autre côté, les rats adorent creuser leurs trous dans un tel appareil de chauffage.Le polyfoam n'est pas durable, il se déforme donc facilement sous l'influence des dents des parasites. De plus, les rats et les souris adorent manger ce truc.

Mousse de polystyrène extrudé et panneaux de particules

L'isolation est considérée comme bénéfique en termes de prix, mais elle n'est pas dense, il est donc pratique pour les rongeurs de pénétrer. En entrant dans les couches EPPS, les souris violent sa structure, annulant toutes les propriétés utiles.

Il est important de savoir: Le même sort attend le panneau de particules. Les rats et les souris ne se nourrissent pas du matériau, mais ils s'y déplacent facilement.

Laine minérale

L'isolant phonique et thermique est vendu en rouleaux. Le matériau se caractérise par une longue durée de vie, une résistance et une résistance aux moisissures. Beaucoup de gens s'intéressent à la question de savoir si les souris sont enroulées dans de la laine minérale. Le fait est qu'il présente de nombreux avantages, pour lesquels il est apprécié non seulement par les humains, mais aussi par les rongeurs. Les souris supportent facilement une isolation douce, construisant des abris chauds et des nids.

Les souris vivent-elles dans la laine de roche

L'isolation en basalte se compose de fibres minces fabriquées sous l'influence de la température. En conséquence, les particules se solidifient pour former un matériau dense. On dit souvent qu'une telle isolation thermique résiste aux rongeurs, mais c'est loin d'être le cas. La laine de roche et les souris forment un super duo. Les ravageurs s'installent dans des matériaux chauds et survivent bien au froid hivernal.

Quel type d'isolation ne doit pas être choisi lorsque les souris ont déjà démarré

Si des parasites sont déjà apparus dans la maison, vous ne devez pas utiliser de matériaux à structure légèrement poreuse pour isoler une maison. Ce sera un gaspillage d'argent et d'efforts.

Ces matériaux comprennent:

  • penoplex;
  • mousse de polyéthylène;
  • Polystyrène;
  • polystyrène expansé;
  • laine de verre.

Pour utiliser ces espèces, vous devez d'abord vous débarrasser des parasites, puis seulement effectuer l'installation à l'aide de matériaux de protection.

Isolation avec une résistance douteuse

Les ravageurs mangent des matériaux à texture cellulaire ou font des mouvements pour pénétrer à l'intérieur de la maison. Mais des mesures supplémentaires peuvent accroître la protection.

Sur une note!

Les souris sont rapides à traiter avec la mousse de polystyrène. La mousse PU mousse est une exception. Les souris n'aiment pas l'isolation à cause des cellules fermées, de la rigidité. La mousse mono-composant se prête facilement aux dents de souris.

La situation controversée de l'isolation en fibre. Les fabricants de matériaux affirment que la laine de basalte est une protection fiable contre la pénétration des rongeurs, car les fibres dures ne se prêtent pas aux dents des souris.

Matériaux qui rongent les souris
Les souris en laine de verre, selon les fabricants, ne démarrent pas, car le verre fin endommage l'appareil buccal et provoque des saignements lorsqu'il pénètre dans l'estomac. En pratique, la situation est différente. La seule option pour protéger l'isolation est d'installer un treillis métallique.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs