Isolation en lin pour les murs: avantages et inconvénients

Les ressources naturelles ne sont pas illimitées: tôt ou tard, elles s'épuiseront. Par conséquent, l'humanité utilise de plus en plus des ressources renouvelables pour ses besoins. Et peu importe qu'il s'agisse de l'énergie, de la construction ou d'autres domaines de la production industrielle.

L'isolation en lin naturel appartient également à part entière à la catégorie des matériaux de construction renouvelables. Dans le même temps, son utilisation a commencé il y a si longtemps que même dans les contes de fées pour enfants, la mousse et la laine de basalte actuellement populaires, même sous une forme allégorique, n'étaient pas mentionnées.

La rédaction du portail StroyGuru a décidé de déterminer à quel point l'isolation en lin est pertinente au XXIe siècle, où sont les mouvements publicitaires des fabricants et où sont les réels avantages des matériaux d'isolation thermique.

Caractéristiques de l'isolation en lin

Le lin appartient aux cultures annuelles libériennes à fibres fines (20 à 50 pièces par tige). A leur tour, les fibres sont constituées de "poils" séparés poreux, jusqu'à 150 cm de long (10 à 40 chacun), enfermés dans une gaine flexible. Ainsi, une tige de lin peut être peluchée en 200-2000 structures cellulaires simples qui conservent parfaitement la chaleur et absorbent les ondes sonores propagées par l'air.

Dans sa forme pure, le lin ne peut pas être utilisé pour l'isolation - il gâte rapidement en raison de la présence d'un tronc solide et est sujet à la pourriture. Par conséquent, un traitement primaire est nécessaire sous la forme d'un broyage et d'un grillage pour libérer les fibres du feu.

Cependant, même sous cette forme, les fibres sont rapidement agglutinées. Par conséquent, des substances synthétiques (hivernant synthétique) leur sont ajoutées, responsables de l'élasticité de la toile et de son volume. Pour lutter contre la microflore putréfactive, la méthode de traitement thermique est utilisée, à la suite de laquelle tous les micro-organismes meurent - le matériau devient biologiquement pur. Mais cela ne signifie pas qu'avec le temps, le lin ne commencera pas à se détériorer. Ceci est facilité par deux facteurs:

  • amidon (une excellente base pour le développement de micro-organismes pathogènes) - ajouté aux nattes pour coller les fibres;
  • humidité constante dans une pièce avec une isolation en lin.

De plus, il ne faut pas oublier le degré élevé d'inflammabilité de la fibre de lin, qui nécessite le traitement des ceintures, des tissus et des nattes avec des produits ignifuges. Ces points doivent être pris en compte lors de l'achat d'isolation en lin.

Est-ce vraiment aussi écologique qu'on dit

Le coût de l'isolation du linge est très élevé. Par conséquent, pour promouvoir un produit sur le marché, des puces sont nécessaires pour stimuler la croissance des ventes. Parmi eux se trouve la pureté écologique absolue du produit.

Ce stratagème publicitaire est confirmé par le label de qualité décerné par la Commission européenne aux matériaux de construction écologiques. À cet égard, nous notons que pour la plupart, tous les produits de construction à base de lin des entreprises occidentales portent ce signe. Comment ça se passe en Russie? Après tout, nous achetons principalement un produit national.

Essayons de savoir si l'isolation en lin est vraiment écologique. Pour l'analyse, vous devez connaître la composition de l'isolant. Et ici des questions se posent. Si le sel de bore a été utilisé comme ignifuge et que l'amidon est un liant, il n'y a aucun doute sur la pureté écologique de l'isolant en lin.

Mais pour améliorer les caractéristiques des consommateurs, des liants chimiques sont de plus en plus utilisés à la place de l'amidon (dans certaines marques, jusqu'à 30% d'entre eux). Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de dire que les produits sont naturels, bien que les fabricants prétendent le contraire.

Avantages de l'isolation en lin

L'isolation en lin est fabriquée à partir de la plante du même nom - le lin. Il a une odeur agréable et vous permettra d'isoler votre maison sans nuire à votre santé.

L'isolation en lin est une nouvelle génération d'isolation. Il n'a pas besoin de contrôles de qualité supplémentaires, car il est fabriqué à partir d'ingrédients respectueux de l'environnement.

La plupart des appareils de chauffage modernes affectent votre santé d'une manière ou d'une autre. Par exemple, la laine de verre apparemment sûre répand des particules fines et pointues. Ils pénètrent dans les poumons et peuvent provoquer des crises d'asthme. Cela ne vaut même pas la peine de parler de mousse, ce matériau libère des toxines qui, selon des données non vérifiées, peuvent conduire à l'oncologie.

Le lin est dépourvu de tous ces inconvénients. Mais cela présente un certain nombre d'avantages.

Parmi les avantages de l'isolation en lin, il convient de noter de bonnes qualités d'isolation thermique et une longue durée de vie.

Avantages de l'isolation en lin:

  1. Le lin a des propriétés antiseptiques. Par conséquent, sur les murs isolés avec ce matériau, les champignons et les moisissures n'apparaîtront jamais.
  2. L'isolation faite d'un tel matériau ne provoque pas d'allergies, ce qui est particulièrement important si de jeunes enfants vivent dans la maison.
  3. Les qualités d'isolation thermique du lin ne vont nulle part s'il est mouillé.
  4. Le matériau en lin n'a pas la particularité d'être électrisant.
  5. La capacité thermique du lin est élevée. En été, il ne permet pas à la chaleur de pénétrer dans la maison, mais en hiver, au contraire, il retient la chaleur.
  6. Les propriétés d'insonorisation du matériau en lin sont à un niveau élevé.
  7. Les souris et les rats ne peuvent pas entrer dans les poêles à linge. Ceci est particulièrement important pour les maisons privées.
  8. Vous pouvez facilement fixer l'isolant en lin aux murs. En même temps, il ne s'effondrera pas et n'émettra pas de poussière.
  9. L'isolation en lin naturel empêche la formation de condensation. Cette qualité est particulièrement importante en hiver.
  10. L'isolation en lin est faite sur une base naturelle. Par conséquent, il n'émet pas de substances dangereuses pour la santé et peut être utilisé pour isoler les murs intérieurs.
  11. Il a une très longue durée de vie. Les fabricants assurent qu'il peut être utilisé pendant 75 ans.

Ecolin est un excellent matériau isolant pour isoler les murs intérieurs d'une maison. Une telle isolation ne vous fera pas vous soucier de la santé de vos proches.

Caractéristiques

Les informations sur les caractéristiques techniques et opérationnelles de l'isolation en fibre de lin sont encore controversées. Il y a un certain nombre de raisons objectives à cela. Par conséquent, nous ne ferons pas référence à différentes sources pour expliquer notre choix, mais nous donnerons les limites inférieure et supérieure de chaque indicateur:

  • coefficient de conductivité thermique - 0,03-0,04 W / (m * K);
  • densité - 15-38 kg / m3;
  • coefficient d'absorption acoustique - 0,98;
  • température de fonctionnement - de -70 ° C à + 169 ° C;
  • durée de vie - plus de 50 ans;
  • classe d'inflammabilité - G1;
  • perméabilité à la vapeur - MU1 (oui, égale à 0,4 mg / m * h * Pa);
  • tailles de tapis: longueur - 100-120 cm; largeur - jusqu'à 60 cm; épaisseur - 5 et 10 cm.

Les rouleaux peuvent mesurer jusqu'à 160 cm de large et les coupes de 20 à 400 mm.

Avantages et inconvénients

Tous les matériaux de construction ont leurs propres avantages et inconvénients. Le linge ne fait pas exception. Selon les avis sur les forums pour avantages ce type d'isolation comprend:

  • propriétés d'isolation thermique élevées - le coefficient de conductivité thermique n'est que de 0,03-0,040 W / (m * K), ce qui n'est que légèrement inférieur à la mousse de polyuréthane, est au même niveau que la mousse et surpasse la laine minérale;
  • durabilité, confirmée par la pratique - la durée de vie est de 50 à 100 ans (les fabricants indiquent le nombre 50, mais dans la pratique, lors du démontage de bâtiments en bois, l'isolation en lin était en état de fonctionnement pendant 75 à 100 ans);
  • perméabilité à la vapeur, permettant aux murs de "respirer", éliminant l'excès d'humidité de la pièce à la rue;
  • une hygroscopicité accrue, qui d'une part est une propriété négative - il se mouille rapidement, d'autre part, l'isolant à base de lin, comme le bois, régule le régime d'humidité dans la pièce: avec un excès, il absorbe les molécules de vapeur, avec un carence, il se dégage et sèche très rapidement. Un gros avantage de cette propriété est qu'aucun pare-vapeur n'est requis. Les consommateurs n'ont pas à craindre un mouillage fréquent mais à court terme du lin, caraprès séchage, toutes les caractéristiques sont entièrement restaurées. La seule chose qui peut arriver est l'assombrissement des fibres;
  • Possibilité d'installer un raspor, sans l'utilisation de colle et de chevilles. Une telle installation est devenue possible après que les fabricants ont commencé à fabriquer des tapis en largeur et en longueur légèrement plus grandes (de 2,5 cm) que les dimensions standard des cellules de lattage ou la distance entre les retards (poutres);
  • la sécurité environnementale, bien que non seulement en ce qui concerne les propriétaires (pas un allergène, n'émet pas de substances nocives et toxiques lorsqu'il est chauffé et brûlé), mais en général, le lin absorbe le CO2 lorsqu'il est cultivé, se décompose complètement, peut être réutilisé, appartient aux ressources renouvelables;
  • bonnes performances d'isolation acoustique, mais seules les ondes sonores aéroportées sont absorbées. Le lin est pratiquement inutile contre les bruits de structure et d'impact;
  • installation simple et sûre - tous les travaux peuvent être effectués de vos propres mains sans l'utilisation de combinaisons. Le problème ne se pose que si les tapis doivent être ajustés à la taille - la fibre de lin est mal coupée.

Parmi les nombreux avantages d'un isolant thermique, il ne faut pas oublier désavantages... Et ils sont essentiels à bien des égards. Parmi les inconvénients:

  • prix élevé. Le matériel est disponible à un coût uniquement pour les riches propriétaires fonciers;
  • inflammabilité accrue. Pas étonnant que la poudre contienne des composants de lin. Par conséquent, un traitement avec des ignifuges est nécessaire. Et pas seulement saupoudrer de sels de bore, mais ajouter jusqu'à 13% de cette substance au tapis. Après le traitement, la classe d'inflammabilité diminue de G3 à G1 (ne supporte pas la combustion);

Attention: des études menées par des scientifiques finlandais ont montré qu'avec une fraction massique de retardateurs de flamme inférieure à 12%, les produits à base de graines de lin brûlent bien. Et plus le pourcentage de sels de bore est bas, plus il est difficile d'éteindre la flamme.

  • susceptibilité à une décomposition complète, quoi qu'en disent les brochures des fabricants. Cependant, il y a une chose: la microflore putréfactive ne se reproduit que dans un environnement à humidité constante ou en présence d'une base sous forme d'amidon. Ceci doit être pris en compte lors de la construction et de la réparation;
  • endommagé par les rongeurs, ce qui est à nouveau en conflit avec la publicité, mais avec une réserve. Les souris et les rats ne digèrent pas les fibres de lin, donc la publicité semble juste - le produit n'est pas inclus dans la chaîne alimentaire des rongeurs. Mais le fait que cet isolant naturel soit l'habitat préféré de ces ravageurs est modestement silencieux;
  • perte de propriétés opérationnelles (isolation thermique et phonique), sous contrainte mécanique (compression);
  • doit être traité avec des composés résistants à l'humidité lorsqu'il est utilisé dans des pièces très humides, ce qui augmente encore le coût de l'isolation thermique.

Isolation en lin: une solution moderne pour une rénovation durable

Au stade actuel de développement de la décoration intérieure et des travaux de rénovation, une attention de plus en plus grande est portée à la qualité des matériaux utilisés. Dernier point mais non le moindre, il est évalué comment tel ou tel matériau est sans danger pour l'homme, ainsi que pour la nature lors de son élimination. Cette niche était à juste titre occupée par l'isolation en lin.

Isolation en lin dans le bloc

À l'aube de son développement, la civilisation humaine s'est développée et a activement utilisé le lin à des fins diverses: la fabrication d'huiles, de vêtements. Et même des restes apparemment inutiles de la production - des câbles grossiers - ont été utilisés pour isoler les maisons, obstruant les fissures des huttes avec. C'est cette propriété sur laquelle les fabricants d'isolants modernes ont attiré l'attention, proposant un nouveau type de matériau - l'isolation en lin dans les dalles.

Caractéristiques du

Dans sa forme pure, le lin a une qualité négative de prise rapide pour les travaux de construction et de finition, par conséquent, les plaques utilisées pour l'installation n'auront pas une durée de vie aussi longue. Pour corriger cet inconvénient naturel dans la production d'isolant en lin, en plus du composant principal, une petite partie de fibres de polyester est également utilisée, ce qui donne du volume au matériau, le rend élastique,augmenter considérablement la durée de vie.

Dans la production de ce type d'isolant, les fibres sont traitées thermiquement afin de détruire les bactéries nocives qui pourraient éventuellement se trouver dans le lin naturel. En conséquence, la possibilité d'une source pathogène de micro-organismes dans l'isolation en lin est exclue - elle est biologiquement pure.

Isolation en lin de compression

Avantages de l'isolation en lin

Bien que l'isolation en lin ait une fonction similaire à celle de ses homologues en laine minérale ou en laine de verre, le polystyrène expansé, elle présente un certain nombre d'avantages:

  • Sûr. En raison de l'utilisation dans la production d'ingrédients naturels principalement respectueux de l'environnement, il ne contient pas, n'émet pas de substances nocives, de gaz pendant le fonctionnement et, en raison du traitement à haute température, empêche l'apparition de poussière et d'odeurs, ne provoque pas d'allergies ou d'irritations au contact.
  • Ignifugé. Les appareils de chauffage en fibre végétale sont résistants au feu, en particulier après traitement avec des substances spéciales qui empêchent le feu - les ignifuges. Par exemple, une espèce comme Izolna contient du borax comme élément de protection contre les incendies. La classe d'inflammabilité avec l'imprégnation appropriée est réglée sur G1, et sans elle - G3.
  • Non toxique. En cas d'incendie éventuel, il n'émet pas de substances toxiques, car il est composé d'ingrédients naturels.
  • Biostable. Le lin est un antiseptique naturel. Spécialement chauffé et purifié, il ne permet pas le développement de champignons et de micro-organismes divers.
  • Résistant à l'humidité. Les appareils de chauffage en lin permettent de ne pas produire de pare-vapeur supplémentaire sur les murs, car ils n'accumulent pas l'excès d'humidité, de vapeur et de condensat dans leur composition. Dans ce cas, il n'y a pas de violation des fonctions de base de l'isolation. Cependant, pour les salles de bains et autres pièces avec une humidité de l'air très élevée, il est recommandé d'utiliser une isolation en feuille, surtout si de l'amidon a été utilisé dans leur production.
  • Facilement récupérable. Lorsqu'il est mouillé, mouillé ou sous pression externe, l'isolant en lin peut se déformer, mais après cela, il retrouve sa forme d'origine dès que possible.
  • Non électrostatique. L'isolation en lin n'est pas électrifiée et ne conduit pas non plus l'électricité, ce qui est important lorsqu'il est utilisé, par exemple, dans les maisons de campagne.
  • Capacité thermique élevée. L'isolation en lin en plaques est moins conductrice de la chaleur, sa conductivité thermique est de 0,03 à 0,04 W / (mK). Grâce à cela, en hiver, la maison sera chaude et en été, la chaleur ne pénétrera pas dans la pièce.
  • Insonoriser. Le matériau inhibe également le son plus que les analogues: le coefficient d'absorption acoustique peut atteindre 0,95.
  • Durable. Il a une longue durée de vie - de 50 à 100 ans.

Inconvénients de l'isolation en lin

Comme tout matériau de construction ou de finition, ce type d'isolation n'est pas sans un certain nombre d'inconvénients. Cependant, leur liste n'est pas aussi impressionnante que le nombre par excellence:

  • Prix ​​élevé. Même l'analogue minéral le plus cher coûtera la moitié du prix de l'isolation en lin en raison de la production de ce dernier à partir de composants naturels, ce qui augmente considérablement le coût.
  • Limitations de la portée. Malgré de bonnes performances en conditions humides ou de contraintes mécaniques dans des pièces à forte humidité, ce type d'isolation nécessite une protection supplémentaire contre l'humidité, ainsi que contre les chocs physiques directs constants qui déforment la plaque.
  • La nécessité de trouver un équilibre entre la capacité de l'isolation à prévenir le feu, la durabilité et le naturel: pour augmenter la résistance au feu, le matériau est traité avec des produits ignifuges, ce qui réduit le respect de l'environnement du matériau, pour augmenter la durée de vie des fibres de lin, des fibres de polyester.

Isolation en lin en ruban sur les bûches

Champ d'application

En termes de volume de vente de 0,5% en termes physiques (en m3), l'isolation en lin en dalles (ainsi que les bandes de réchauffement entre joints) occupe une modeste dernière place sur le marché des matériaux d'isolation thermique. Il y a deux raisons: le prix élevé et une niche particulière dans l'isolation thermique liée aux maisons en bois. Il est rarement utilisé dans les bâtiments constitués d'autres types de matériaux de construction, bien que le lin puisse être utilisé pour l'isolation thermique:

  • sol, mais uniquement le long des bûches (il n'est pas utilisé sous la chape en raison de la perte de propriétés opérationnelles sous pression);
  • murs, à l'intérieur et à l'extérieur. Mais il y a aussi des limitations ici: vous ne pouvez pas utiliser la «méthode humide» de l'isolation;
  • cloisons intérieures, mais principalement comme matériau insonorisant;
  • plafond, mais à l'extérieur. Pour l'isolation interne, la hauteur d'un appartement ou d'une maison diminue trop fortement (jusqu'à l'épaisseur du tapis de 10 cm, il faut également ajouter un bardage ou un plafond suspendu (suspendu));
  • toits, mais seulement en pente;
  • blocs de porte et de fenêtre - sert de joint.

De plus, des rubans en fibre sont utilisés pour isoler l'interconnexion des cabanes en rondins, et le câble est utilisé pour sceller diverses fissures et interstices. Si nous considérons dans le contexte des types de bâtiments, le lin peut être utilisé efficacement dans les maisons à ossature et en bois, les appartements.

Maison à ossature. Les conditions climatiques difficiles en Russie n'ont pas permis de trouver la meilleure option d'isolation pour les maisons à ossature. Des nuances négatives apparaissent toujours. Avec l'avènement des nattes en lin pour l'isolation, il s'est avéré qu'elles sont presque idéales pour ce type de bâtiment: elles protègent parfaitement contre le bruit, la perte de chaleur en hiver et la surchauffe des pièces de la maison en été. La capacité de l'isolant à réguler le microclimat intérieur toute l'année fait du lin le principal type d'isolant thermique pour les bâtiments à ossature.

Maison en bois. Au départ, le linge et les maisons en bois étaient indissociables. Leur collaboration remonte à plusieurs millénaires. Par conséquent, avec l'avènement de nouvelles qualités dans l'isolation en lin, l'utilisation de matériaux d'isolation thermique en fibre de lin pour l'isolation de divers éléments structurels d'une maison en bois est plus organiquement vue.

Plat. Les tapis en lin font bien leur travail dans un appartement lorsqu'ils isolent le sol et les murs. Des limitations existent pour la salle de bain et la cuisine en raison de la forte hygroscopicité des fibres.

Applications

L'isolation en lin est utilisée dans une très large gamme de travaux de construction. En raison de ses qualités uniques, ce matériau est réputé pour son isolation phonique et thermique élevée:

  • divers types de toits, greniers;
  • murs (cloisons extérieures, intérieures et intérieures);
  • planchers, plafonds et planchers.

Un domaine d'application inattendu peut être trouvé pour les nattes en lin non traitées avec diverses substances. Si nécessaire et souhaité, ils peuvent être utilisés non seulement comme matelas, mais même comme couvertures.

L'utilisation de ce matériau pour l'isolation est assez étendue. En raison de la facilité d'installation, il peut être utilisé sur une grande variété de chantiers de construction:

  • Maisons à ossature. Le projet de construction de logements similaires qui nous est parvenu d'autres pays doit être adapté aux conditions météorologiques russes. C'est pourquoi les radiateurs en lin, qui présentent une résistance thermique et une isolation phonique élevées, sont optimaux pour les maisons à ossature. De plus, la capacité de ce matériau à laisser passer l'humidité et à contrôler le microclimat dans la maison, confère à la structure une caractéristique importante des maisons en rondins. Grâce à cela, les propriétaires n'ont pas à se soucier trop de la nécessité d'augmenter le chauffage en hiver et de refroidir l'air en été.
  • Maisons en bois. L'utilisation du lin pour réchauffer les cabanes remonte à plusieurs siècles, au cours desquels les propriétés positives de ce matériau ont été testées et confirmées par de nombreuses générations. L'industrie moderne permet encore plus l'utilisation de l'isolation en lin, mais déjà sous la forme de nattes et de dalles.Une caractéristique importante de ces isolants est leur capacité naturelle à faire face à l'excès d'humidité, ce qui élimine le besoin d'un pare-vapeur supplémentaire des murs avec des films et augmente considérablement la durée de vie des structures en bois.
  • Appartements. Les nattes ou les dalles en lin sont pratiques à utiliser dans le processus d'isolation des locaux dans les immeubles d'appartements. Tout d'abord, c'est l'une des meilleures insonorisations que l'humanité possède à l'heure actuelle. Deuxièmement, la facilité d'utilisation et la modification de la taille du matériau (seuls des ciseaux et un couteau tranchant sont nécessaires) vous permettent d'effectuer des réparations à l'aide d'isolant en lin, même dans les petits espaces. Et, troisièmement, l'isolation Ekolen est totalement sans danger pour la santé, ce qui est particulièrement important dans une ville peuplée.

Ainsi, une isolation en lin universelle est utile à la fois dans un appartement et dans une maison de campagne. Quel que soit le fabricant ou la forme de libération du matériau, les consommateurs qui se sont tournés vers cet isolant, testé au fil des ans, deviennent propriétaire d'une maison moderne, parfaitement isolée du bruit et des baisses de température, inoffensive pour les personnes qui y vivent et l'environnement.

Types d'isolation

L'industrie de la construction propose aux consommateurs plusieurs types d'isolants en lin:

  • remorquer;
  • feutre (lin);
  • molleton (lin);
  • nattes (assiettes).

Remorquer. Le remorquage est un déchet issu du traitement du lin et d'autres cultures libériennes (chanvre, jute, etc.), résultant du processus de scutching. Se compose de fibres grossières, courtes et enchevêtrées fortement contaminées par le feu. Il est utilisé dans la construction depuis le début de la culture du lin pour la production de textiles.

Il est principalement utilisé pour isoler les cabanes en rondins. Mais on peut le trouver dans les ouvertures des portes et des fenêtres (au lieu de la mousse de polyuréthane), ainsi que dans les joints des plaques de l'isolation principale, par exemple en mousse.

Se sentait. La définition du "feutre" n'a rien à voir avec l'isolation en lin, car le mot est né pour définir un tissu non tissé dense en laine. Mais les fabricants d'un matériau similaire à base de fibres de lin n'ont pas pu trouver un nom indépendant pour les rubans non tissés denses. Alors ils ont commencé à appeler leurs produits feutre de lin.

Un produit est fabriqué à partir de fibres longues à l'aide de la technologie aiguilletée - c'est à ce moment que des aiguilles spéciales avec des barbes forment une toile et la fixent avec leurs propres fibres. Il est utilisé comme isolant en lin inter-couronne.

Batting. Le molleton est un autre type de tissu non tissé. Il diffère du feutre en ce que du fil de nylon ou de coton est utilisé pour fixer la couche de fibre de lin. Il s'utilise de la même manière que le feutre, mais avec une différence: il tient en deux couches. Cette exigence s'explique par la technologie de production - le ruban isolant a une faible densité. Seulement environ 500 g / m2.

Des tapis. Les nattes isolantes en fibre de lin sont fabriquées à partir d'amidon, qui sert de liant entre les fibres. Dans de nombreuses industries, les nattes sont en outre cousues avec des fils de soie ou de coton. Le matériau d'isolation thermique est produit sous forme de rouleaux et de plaques d'une épaisseur de 5 et 10 cm.Il est utilisé pour l'isolation thermique de diverses structures de bâtiment.

Attention: dans les matériaux sur l'isolation en lin, un autre type est appelé: lin-jute. Cependant, l'utilisation du terme «lin-jute» pour définir l'isolant comme un type indépendant, consistant en une combinaison de fibres de lin et de jute, est incorrecte. Il serait plus juste de dire que d'autres types de cultures libériennes peuvent être ajoutés aux fibres de lin. Après tout, l'isolant dit «lin-jute» est produit sous forme de feutre, de molleton et de nattes. Par conséquent, il est impossible de dire qu'il s'agit d'un type d'isolant thermique indépendant.

Description et caractéristiques de la production d'isolation en lin

Production d'isolation en lin

Depuis des centaines d'années, les fibres végétales sont utilisées comme matériaux isolants. De nos jours, les isolants thermiques naturels ne perdent pas leur pertinence.L'une des plantes les plus utilisées pour la production d'isolants est le lin. Le remorquage est fait de fibres longues et les nattes et rouleaux de différentes épaisseurs et densités sont fabriqués à partir de fibres courtes. En règle générale, l'isolation en lin de haute qualité élimine le besoin de calfeutrer supplémentaire des cabanes en rondins.

Ce matériau est fabriqué à l'aide de la technologie aiguilletée. Les fibres sont acheminées vers la carde, où le feu est séparé des matières premières pures. En outre, le futur isolant est envoyé à une machine à aiguilletage spéciale qui, au moyen d'aiguilles à encoches, perce les fibres et forme une toile solide.

Les isolants thermiques en lin, comme tous les autres matériaux naturels contenant de la cellulose et des polysaccharides, ne sont pas particulièrement résistants au feu. Par conséquent, lors de la production de fibres, elles subissent un traitement spécial avec des ignifuges. La teneur minimale en composés de bore pour conférer une résistance au feu à l'isolant en lin atteint 13 pour cent.

Un isolant thermique en lin peut être réalisé selon deux «recettes». En conséquence, vous pouvez obtenir un matériau 100% pur, dont les fibres sont collées avec des composants contenant de l'amidon, ainsi qu'un mélange de fibres de lin (85%) et de lavsan (15%).

En raison de ses caractéristiques techniques, en particulier la capacité de sécher rapidement après avoir été mouillé, l'isolant à base de lin est indispensable pour une utilisation dans des conditions où de la condensation est attendue. C'est le meilleur isolant thermique pour les bains, les greniers, les toits.

Marques et prix populaires

Dans le réseau commercial russe, l'isolation en lin peut être trouvée sous de nombreuses marques: Thermo-Hanf, Val-Flax, TermoLen, Flaxan, Ecoteplin, Ecoterm, Ekolen, etc., comme la production russe et les fabricants européens.

"TermoLen". Les produits sous la marque TermoLen sont fabriqués par Novosibirsk Flax-Jute Company. Elle a été la première en Russie à maîtriser les dernières technologies AirLay et de collage thermique pour la production de matériaux isolants naturels respectueux de l'environnement à partir de lin.

L'utilisation d'équipements modernes dans la ligne de traitement a permis d'abandonner l'amidon comme liant (une fibre synthétique d'hivernage à deux composants est utilisée), ce qui a conféré au tapis une élasticité, une durabilité et une récupération de volume supplémentaires après suppression des charges mécaniques. Tout cela ensemble vous permet d'installer une isolation dans les cellules du lattage raspor, sans fixation supplémentaire.

Vous pouvez acheter de l'isolant au prix de 5760 roubles / m3 et plus (selon la densité).

Ecoteplin. L'un des leaders dans la production de divers types de produits en lin est la société russe "Khors". Il comprend non seulement les entreprises de transformation, mais aussi la production agricole. Par conséquent, l'entreprise TermoDom, spécialisée dans la production d'appareils de chauffage à partir de cultures libériennes, utilise ses propres matières premières.

Une caractéristique du produit est l'absence totale de matières synthétiques. L'amidon est utilisé comme adhésif. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. L'avantage est que le produit est classé comme absolument écologique. Par conséquent, il peut être utilisé sans restrictions dans les quartiers d'habitation avec des enfants ou des personnes allergiques.

Moins en agglomération rapide et une durée de vie de 40 à 50 ans (l'amidon est à blâmer - il sert de base à la reproduction de bactéries putréfactives), ce qui représente près de la moitié de la taille des analogues avec des matières synthétiques dans la composition.

Le coût de 1 m3 commence à 5500 roubles.

Ecoterm. L'isolation «Ecoterm» entre dans les réseaux commerciaux de la Russie depuis la Biélorussie (CJSC «Politeks»). Il se présente sous la forme de nattes de 5 et 10 cm d'épaisseur et est utilisé pour l'isolation phonique et thermique des maisons privées et des appartements.

Monté par un liant en fibre de polyester. Il a une densité et une élasticité élevées, une résistance à la déformation et au retrait (ne gâte pas pendant longtemps).Cependant, ces propriétés ne permettent toujours pas l'utilisation d'isolant sous la chape.

De plus, le manque d'imprégnation des produits ignifuges doit être attribué à un inconvénient grave, qui affecte vraiment le prix - il est inférieur: l'isolation peut être achetée à partir de 5000 roubles / m3.

Val-Flax. Les produits avec un nom inhabituel "Val-Flax" sont fabriqués par LLC "Artemida" (Novgorod). Nouveau venu sur le marché de la construction. Cependant, la haute qualité du produit qui répond à toutes les exigences de l'UE et le prix (à partir de 5400 roubles / m3) peignent ses perspectives dans une couleur arc-en-ciel.

EcoLen. Smolenskaya est spécialisé dans la production de feutre de lin à l'aide de la technologie aiguilletée. Les rubans denses «EcoLen» sont utilisés pour sceller les joints de liaison entre les couronnes d'une maison en rondins et sous forme de joints lors de l'installation de blocs de fenêtres et de portes.

Sur recommandation du fabricant, ce matériau peut également être utilisé pour isoler les murs des maisons en bois de l'intérieur de la pièce, ce qui soulève un certain nombre de questions: pourquoi est-ce nécessaire et quelle technologie de fixation utiliser pour une toile mince . L'inconvénient est le manque de protection contre les incendies.

Les produits de la société coûtent à partir de 4900 roubles / m3.

Fonctionnalités d'installation

Après avoir étudié les principaux types de radiateurs écologiques, vous devez démonter les méthodes de leur installation. Les assiettes, les rouleaux et les tapis sont fixés comme de la laine minérale ordinaire. Dans tous les cas, vous devez choisir l'isolation la plus écologique pour les bâtiments et l'installer par étapes.

écowool

Étape 1. Préparation

La première étape consiste à préparer la surface de travail. Pour ce faire, retirez l'ancien boîtier et l'isolation thermique de celui-ci. Dans ce cas, les copeaux et autres défauts doivent être enduits.

Vous devez également nettoyer le revêtement de la saleté et de la poussière. Ensuite, ils reprennent le travail principal.

Étape 2. Tournage

Pour une isolation thermique maximale du bâtiment sur ses murs extérieurs, vous devez fabriquer un cadre à partir de lattes de bois ou de profilés en fer. En épaisseur, elle est égale à l'épaisseur de l'isolant. La distance entre les éléments du cadre est faite le long de la largeur des plaques d'isolation thermique.

Étape 3. Installation

L'installation est réalisée différemment selon le type de matériau isolant utilisé.

Pose d'une isolation écologique

Les nattes et les dalles en matériau naturel sont placées étroitement entre les profils verticaux (de bas en haut). Un revêtement est installé sur le dessus du matériau. Si le grenier est isolé, une isolation écologique est insérée entre les chevrons.

Installation d'isolant cellulosique

Il existe 2 façons d'installer l'isolant cellulosique:

  1. Sec.
  2. Mouiller.

Il est nécessaire d'isoler les surfaces inclinées en utilisant la première méthode. Un trou est pratiqué dans les cavités fermées et l'écowool est soufflé dans la structure avec un compresseur. Il est également permis de remplir manuellement les cavités avec du matériau.

échauffement

La deuxième méthode d'installation d'ecowool est optimale pour les structures à ossature. Je mouille le matériau avec de l'eau, après quoi il est soufflé à la surface. Cela lui permet de bien adhérer à n'importe quelle surface. Pour cette raison, la couche d'isolation thermique requise est créée sur la surface, dont l'excédent est coupé.

Avec des méthodes aussi simples, il est possible d'isoler rapidement les logements avec des matériaux respectueux de l'environnement, ce qui créera un climat sain et un confort dans la maison.

En choisissant l'isolation la plus écologique pour la finition de la maison et en l'installant correctement, vous pouvez rendre la maison très chaleureuse, confortable et économique en termes de coûts de chauffage.

Fonctionnalités de sélection

Lors du choix de l'isolation en lin, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

  • le matériau ne doit pas contenir d'impuretés étrangères sous la forme d'un incendie, ce qui non seulement altère l'apparence, mais réduit également les caractéristiques techniques et opérationnelles;
  • la densité du ruban ou de la bande doit être uniforme. Sinon, des ponts froids se forment avec le temps;
  • Lorsque vous choisissez entre le remorquage, le molleton, le feutre et les tapis, vous devez vous concentrer sur le lieu d'utilisation. La largeur et l'épaisseur de l'isolant, sa densité et sa fonction jouent ici un rôle. Ainsi, pour le bois profilé, le feutre jusqu'à 3 mm d'épaisseur et jusqu'à 300 g / m2 de densité convient.Les joints des couronnes arrondies en bois doivent être scellés avec du feutre de 5 mm d'épaisseur et de 500 g / m2 de densité ou de 15 mm d'épaisseur de bâton (il se déposera lors de la pose de la bûche). Entre le bois, vous avez besoin d'un feutre de lin de 10 mm de large et 8 kg / m2;
  • le liant doit encore être des fibres de polyester. Il n'y aura aucun mal à la santé des membres de la famille et la durée de vie est presque doublée.

Brèves instructions pour l'installation de l'isolant en lin

Installation d'isolation en lin
Travailler avec une isolation naturelle est très simple. Des outils, vous aurez besoin de ciseaux, d'un couteau, d'agrafes pour la fixation.
Nous effectuons l'installation selon le schéma suivant:

  • Nous effectuons des mesures en cas d'utilisation de carrelage ou de matériau en rouleau. Si vous prévoyez de poser sur une surface horizontale, vous n'avez pas besoin d'utiliser de fixations.
  • Si vous avez besoin de couper l'isolant, nous prenons un couteau ordinaire ou des ciseaux. Dans ce cas, il n'est même pas nécessaire de le sortir au préalable de l'emballage.
  • Si vous isolez un bâtiment en bois pendant la construction, nous coupons le matériau en bandes de la longueur et de la largeur requises et le plaçons entre les bûches. Nous joignons les bandes et les fixons avec des agrafes.
  • Si vous isolez les joints d'un bâtiment déjà construit, vous devez utiliser un ciseau pour pousser le câble ou le ruban profondément dans l'espace entre les couronnes.
  • Les plaques et les feuilles d'isolant thermique en lin sont parfaitement fixées même sans attaches. Pour ce faire, nous les installons entre les chevrons ou les bûches.
  • Si la surface a une pente, nous équipons en plus la caisse pour permettre à l'humidité de s'éroder vers l'extérieur.
  • Si le bâtiment est exposé à l'humidité, il est recommandé de protéger l'isolant avec une membrane perméable à la vapeur. Nous le plaçons avec un chevauchement de 10 centimètres et collons les joints avec du ruban adhésif.

Regardez la revue vidéo de l'isolation en lin: L'isolation en lin est idéale pour isoler les maisons dites «vertes» ou «éco» construites en bois. Ils sont écologiques, ont de bonnes caractéristiques techniques et sont durables. En outre, un matériau de carrelage à base de lin est utilisé pour isoler des bâtiments en brique et en béton ordinaires.

Technologie d'isolation

Une caractéristique de la technologie d'isolation avec des nattes en lin est que l'isolation ne peut pas être fixée avec de la colle ou des chevilles. Seulement réglage par surprise. Par conséquent, en utilisant l'exemple de l'isolation des murs à l'intérieur de la maison avec une isolation en lin, nous considérerons toutes les nuances des travaux d'isolation thermique. Ils sont exécutés dans l'ordre suivant:

  • le mur est débarrassé de tout ce qui n'est pas nécessaire: interrupteurs, prises, luminaires, etc.
  • un audit de l'état de la surface du mur est effectué. Des travaux de réparation sont effectués si nécessaire;
  • la caisse est remplie de cellules de 1 à 2 cm plus petites en largeur et en hauteur, de sorte que les nattes deviennent une surprise;
  • l'isolation en rouleau est coupée à la taille, sans oublier un chevauchement de 1 à 2 cm;
  • des tapis sont installés dans les cellules;
  • le contre-treillis est bourré;
  • la couche isolante est fermée avec un matériau de finition, par exemple des panneaux ou des clins en PVC ou des feuilles de cloison sèche pour la peinture ou le papier peint.

Important: les travaux pare-vapeur sous lin ne sont pas réalisés.

Types de matériel en lin

Le lin est utilisé depuis l'Antiquité pour la fabrication de tissus et de vêtements. Auparavant, des chemises, des robes, des sacs et d'autres articles de garde-robe en étaient cousus. De tels vêtements n'avaient pas de mauvais effet sur le corps et étaient beaux.

Profitant de l'expérience de nos ancêtres, les gens modernes ont également commencé à coudre des vêtements en lin. Et remarquant les propriétés uniques de ce tissu, ils ont commencé à penser à l'utiliser dans la construction. Il s'est avéré que le lin retient non seulement la chaleur, mais empêche également la chaleur de pénétrer dans la maison. Peu de matériaux peuvent se vanter de telles propriétés. Par conséquent, ils ont commencé à fabriquer des isolants à partir de lin.

Il peut vous sembler que la propriété du lin de ne pas laisser passer la chaleur est une campagne publicitaire des fabricants d'isolants en lin.Pour vous assurer que ce n'est pas le cas, par temps le plus chaud, vous pouvez porter une robe en lin ou une chemise à manches longues (le lin doit être suffisamment serré), après avoir marché pendant plusieurs heures, vous remarquerez que dans un T- chemise, vous êtes plus chaud que dans de tels vêtements à manches longues.

L'isolation en lin est produite dans différentes variantes. Nous ne parlons pas seulement de la forme de l'isolant, mais également de sa texture. Jetons un coup d'œil aux produits utilisés pour isoler les maisons.

Types d'isolation en lin:

  1. Tout d'abord, il convient de parler de l'isolation des murs en lin. Ils peuvent être vendus sous forme de tapis, de ruban adhésif, de rouleaux ou de dalles. Chacune des options est assez pratique, et ici le choix dépend davantage de vos préférences. Beaucoup de gens choisissent des nattes.
  2. Il existe également une isolation en lin pour combler les lacunes. Il s'agit de la toile de lin et du lin sanitaire. Le câble est assez étroit, mais il roule parfaitement et est enfoncé dans les murs; il est utilisé pour isoler les maisons du bois ordinaire. Le lin de plomberie a différentes tailles et est utilisé pour les bâtiments à partir d'une barre de profil et de bûches calibrées.

L'isolation en lin est de différents types. Il est définitivement impossible de dire lequel d'entre eux est le meilleur. Tout dépend de la taille de la pièce et de vos préférences.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs