Ecowool et laine minérale: caractéristiques comparatives des matériaux

Devant tous ceux qui construisent ou envisagent de construire une maison à ossature, la question du choix d'un matériau isolant phonique et thermique se pose forcément. De nombreux bons matériaux sont disponibles aujourd'hui, mais cette variété peut dérouter le constructeur non formé. Néanmoins, le choix de l'isolation doit être abordé avec toute responsabilité et connaissance de la matière, car des erreurs dans son choix et des inexactitudes dans la pose peuvent annuler de nombreux avantages d'une nouvelle maison à ossature. Certains des matériaux d'isolation thermique les plus populaires sont l'écowool et la laine minérale. Pour déterminer laquelle est la meilleure, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque option.

Laine de verre
La laine minérale peut être en rouleaux, en nattes et en plaques.

Ecowool: les principaux avantages et caractéristiques Ecowool est un très bon matériau avec lequel vous pouvez créer une isolation thermique fiable et efficace. Le matériau lui-même est composé d'environ 80% de fibres de cellulose. Il fait un excellent travail d'organisation de l'isolation thermique et possède les bonnes propriétés mécaniques pour créer une couche uniforme et sans soudure. Cependant, la cellulose elle-même n'est pas utilisée dans la construction, car elle est hautement inflammable et sujette à destruction sous l'influence de divers facteurs biologiques. Pour éliminer ces lacunes, ecowool contient des substances auxiliaires: le borax et l'acide borique.


Ecowool est sûr dans la production, l'installation et l'exploitation.

Le borax est un excellent ignifuge, c'est-à-dire cela réduit le risque d'incendie. En conséquence, ecowool est un matériau avec un niveau de sécurité incendie de G2. Bien sûr, il ne peut pas être utilisé pour isoler les chaudières de chauffage et les cheminées, mais ce matériau est mieux adapté aux toits, aux murs et aux plafonds inter-planchers que beaucoup d'autres. L'acide borique offre à la cellulose une protection durable et optimale contre les champignons, la pourriture et les attaques de rongeurs. Curieusement, une telle combinaison offre une protection nettement plus efficace contre les rongeurs que la même laine minérale, ce qui est très attrayant pour eux. En conséquence, il s'avère que ecowool présente les principales caractéristiques suivantes:

  • coefficient de conductivité thermique - 0,037-0,042 W / mK;
  • groupe d'inflammabilité G2, selon lequel le matériau ne s'enflamme pas;
  • la densité lors de la pose peut varier de 26 à 95 kg / m3;
  • perméabilité à la vapeur 0,3 mg / (mchPa).

Comparé à des matériaux d'isolation thermique populaires tels que les plaques de basalte, la laine minérale ou le polystyrène expansé, l'écowool moderne ne se distingue pas fondamentalement, mais il ne leur est pas inférieur non plus. Mais elle a un certain nombre d'avantages prononcés qui lui donnent la possibilité de devenir indispensable dans la construction de maisons à ossature et une excellente isolation dans tous les autres cas:


Les avantages d'ecowool comme isolant.

  • absorption et évaporation de l'humidité. En plus d'une faible valeur de perméabilité à la vapeur et de perméabilité à l'air, ecowool absorbe toujours l'eau dans une large mesure. Cependant, contrairement à la même laine minérale, elle est capable d'absorber une assez grande quantité de liquide sans détérioration significative des qualités d'isolation thermique. Avec une augmentation de l'humidité de seulement 1%, la laine minérale ajoute environ 8 à 9% de conductivité thermique, tandis que l'ecowool, même dans le cas d'une augmentation de l'humidité de seulement 25%, ne perdra pas plus de 5% du coefficient de conductivité thermique;
  • en plus de cela, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés de la cellulose, qui est capable à la fois d'absorber l'humidité et de la restituer sans aucune conséquence négative pour elle-même. Ainsi, idéalement, dans le cas de l'utilisation d'ecowool dans une maison à ossature bois, cela contribuera à maintenir l'humidité de l'air à l'intérieur de la pièce dans les limites du confort de la vie humaine. Pour un fonctionnement normal et efficace de l'ecowool, des conditions appropriées doivent être créées dans lesquelles l'excès d'humidité sera éliminé de l'isolant thermique. Sinon, il sera simplement sursaturé d'humidité. Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'utiliser ecowool lors de l'isolation des plafonds au-dessus des sous-sols et des sous-sols, dans lesquels le niveau d'humidité est constamment élevé;
  • homogénéité de l'isolation thermique. Ecowool est une masse homogène lâche. L'installation de l'isolation peut être effectuée même dans la version la plus simple - en vrac dans des cellules à ossature préparées à l'intérieur des plafonds ou sur les murs. En conséquence, une couche d'isolation sans soudure sera obtenue, qui, sous réserve d'une installation de haute qualité, remplit complètement tout le volume alloué au matériau isolant. Il s'avère qu'il n'y a aucun risque de formation de vides qui aggravent l'isolation thermique ou de ponts froids;
  • insonorisation. La perméabilité à l'air de ce matériau est bien inférieure à celle de la laine minérale, alors qu'il est élastique et absorbe facilement les ondes sonores, contrairement à d'autres matériaux isolants populaires. Tout cela permet à ecowool de fournir une protection beaucoup plus efficace des espaces intérieurs contre les bruits et les bruits extérieurs;
  • sécurité et respect de l'environnement. Ecowool ne contient pas de liants phénoliques nocifs pour la santé. Seule la lignine naturelle est utilisée comme substance collante, il ne peut donc tout simplement pas y avoir de fumées nocives pour les humains. L'acide borique et le borax ne s'évaporent pas et ne s'envolent pas, ils sont donc totalement sûrs.

Minvata

La laine minérale est l'un des types d'isolation les plus courants pour isoler divers éléments d'un bâtiment, c'est-à-dire que l'isolation est posée dans le toit, les plafonds inter-plancher et intérieur, le sol, les murs à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. La laine minérale carrelée ou roulée vous permet d'isoler rapidement une maison, un bain public, divers locaux utilitaires et non résidentiels.

Cette popularité de la laine minérale s'explique facilement par un large choix de variétés, de marques et de disponibilité dans les chaînes de vente au détail. En outre, faible coût, facilité d'installation, caractéristiques d'isolation thermique et acoustique élevées. Mais il y a un autre aspect - négatif, qui l'emporte parfois sur toutes les qualités positives de nombreuses variétés et marques de laine minérale. L'utilisation de résines de formaldéhyde en tant que composant de liaison pour former une couche isolante réduit considérablement son respect de l'environnement, mais une diminution du composant réduit la résistance à l'humidité du matériau isolant fini. Seules quelques espèces à base de fibres de basalte ne contiennent pas de toxines nocives. Dans sa forme pure, la laine minérale est difficile à donner la densité requise, il existe un risque de poussière de fibres minérales entrant dans l'air de la pièce à isoler, elle est donc produite principalement en rouleaux ou en nattes avec une densité et une rigidité déjà formées.

Types et forme de production d'écowool

Ecowool est aujourd'hui présenté sous deux formes de livraison: il s'agit de sacs et de rouleaux pressés. La laine de coton est emballée dans des sacs pesant 15 kg, en rouleaux - avec une densité de 110 kg / mètre cube. Indépendamment de la façon dont la laine écologique a été achetée - en sacs ou en rouleaux - elle doit être soigneusement peluchée avant utilisation. Avant utilisation, l'isolation doit augmenter de volume de 3 à 4 fois.

Il existe plusieurs types d'écowool, où les modes d'utilisation du matériau sont pris en compte. Dans ce cas, les types d'isolation sont présentés comme suit:

  • Sec - utilisé uniquement pour la pulvérisation à sec, qui sera discuté plus en détail ci-dessous.
  • Pulvérisable - la laine de coton est mélangée à de l'eau et utilisée pour la pose humide par endroits. Il est principalement utilisé pour le revêtement de murs non destinés à l'habitation - hangars, entrepôts, installations de production.
  • Stabilisé - coton avec moins de consommation de matière, utilisé pour la pulvérisation sèche ou humide.
  • Avec de l'huile - utilisé pour le revêtement des bâtiments résidentiels. Une petite quantité d'huile est ajoutée au coton, ce qui réduit la quantité de poussière pendant le fonctionnement.

Lors du choix d'un type de matériau pour le travail, il est nécessaire de prendre en compte la méthode ultérieure de soufflage de l'ecowool.

Écowool

Inconvénients de l'isolation des carreaux et des rouleaux

Oui, la laine minérale roulée et carrelée est pratique pour l'installation - ils ont déroulé un rouleau ou marqué une plaque, découpé la pièce souhaitée d'une taille donnée et isolé la cavité disponible. Mais la facilité d'installation n'est pas le paramètre qui doit être guidé lors du choix d'un appareil de chauffage. Lors de la découpe d'un rouleau d'isolant, les déchets sont inévitables, les consommateurs paient trop cher à l'avance le surplus qui doit encore être éliminé.

La laine minérale est destinée à l'isolation des bâtiments constitués de divers matériaux avec différents nombres d'étages et de différents types, mais lors de l'audit de son installation avec une caméra thermique ou lors de son ouverture, des joints dispersés et un ajustement lâche sont souvent trouvés, et ceux-ci, comme un règle, ce sont les courants d'air et les îlots froids - les principales raisons de l'humidité de l'isolation et, par conséquent, de la perte des qualités d'isolation thermique. Pour cette raison, la laine minérale perd environ 40% de ses propriétés d'économie de chaleur dès les premières années. Et pas toujours la raison en est une installation de mauvaise qualité. L'affaissement des nattes provoque l'humidification, la destruction des fibres de pierre fragiles par les cristaux de glace. Et lorsque le processus est en cours: humidification - destruction - affaissement - la situation s'aggrave à chaque saison. Dans une telle maison, rester au chaud coûtera très, très cher, et n'oubliez pas que les souris et les rats dans la laine minérale s'installent confortablement.

Mais il existe une alternative qui est apparue tardivement sur le marché russe de la construction dans les années 90 après avoir conquis la construction de faible hauteur dans l'Europe voisine et dans de nombreux pays plus éloignés.

Écowool

Il est temps de réfléchir à l'influence que nous avons, volontairement ou non, sur le monde qui nous entoure, sur nous-mêmes et sur nos proches. Par conséquent, les entreprises de construction en Europe et en Occident ne se préoccupent pas seulement de savoir comment construire une maison au moindre coût, mais s'efforcent également d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement dans la construction. La demande des consommateurs de services de construction pour des matériaux sûrs a également augmenté. Beaucoup sont prêts à payer trop cher, mais vivent dans un environnement propre à la maison et ne polluent pas l'espace environnant. C'est le choix de l'homme moderne. Il n'est pas nécessaire de payer trop cher pour l'écowool, ni de douter de son respect de l'environnement. Certainement une option économique disponible pour beaucoup, mais garantissant la sécurité, la conservation de l'énergie et le soin des ressources naturelles.

Façons d'appliquer ecowool


Ecowool peut être utilisé dans les endroits les plus inaccessibles.

Il existe des méthodes humides et sèches pour appliquer l'ecowool. Ainsi, dans le processus humide, la lignine est utilisée comme adhésif. Le matériau humidifié adhère facilement aux murs de tout matériau de construction, formant une couche d'isolant d'une densité de 50 à 65 kg / m³. Cette option est bien adaptée pour isoler les bâtiments en briques de blocs. Il suffit de réaliser le lattage des murs à l'aide d'une barre en bois ou d'un profilé métallique et d'appliquer le matériau à l'aide d'un équipement spécial. La laine de coton peluchée est humidifiée avec une petite quantité d'eau directement à la sortie de la buse et est fournie sous pression à la surface à isoler. Cette méthode d'installation est la plus simple à utiliser et la plus productive.

Pour une application sur des structures suspendues, des surfaces complexes et lors de l'isolation des plafonds par le bas, des adhésifs sont en plus ajoutés à l'eau pour l'humidification, ce qui améliorera l'adhérence de l'écowool, à l'exception de la lignine. Tout surplus de matériau isolant est coupé au niveau, séché et peut être réutilisé. En fait, quelle que soit la méthode d'installation de ce matériau disponible aujourd'hui, il n'y a pas de déchets, car il peut être réutilisé.


La pulvérisation humide est utilisée pour l'isolation thermique des surfaces verticales.

En tant qu'option classique, le matériau peut remplir les cellules de lattage préparées le long des plafonds et des niches dans les murs sous une forme sèche. Dans ce cas, ecowool doit être séché à l'aide d'une perceuse et d'une buse pour mélanger les solutions dans un récipient en plastique en vrac et remplir tous les endroits nécessaires en vrac. Il suffit de tasser le matériau jusqu'à ce qu'il commence à absorber les forces.

Pour la distribution verticale, la densité choisie est égale à 65 kg / m³, pour la distribution horizontale - 45 kg / m³. La méthode industrielle de distribution d'ecowool implique l'injection de matériau isolant pelucheux avec un compresseur. Le lattage doit être entièrement recouvert de papier d'aluminium, de matériau de gainage ou de papier kraft. Au sommet de la structure, un trou doit être fait pour installer le tuyau d'alimentation. Sous l'influence du flux d'air et de la pression, le matériau est soufflé dans tous les évidements, même insignifiants, de la cellule vers le haut. Lorsque le remplissage est terminé, le trou est fermé. Ecowool: défauts de matière


Caractéristiques comparatives des matériaux.

En fait, le principal inconvénient d'ecowool est que des équipements supplémentaires doivent être utilisés pour son installation pratique et la plus efficace. De plus, il sera nécessaire non seulement lors de la réalisation d'une isolation humide, mais également lorsqu'il est sec, il sera également très utile. De plus, des travailleurs qualifiés suffisants sont nécessaires pour poser le matériau. Le temps de séchage pour le montage humide est de 2-3 jours, et parfois il n'y a tout simplement aucun moyen d'attendre.

Les caractéristiques et les caractéristiques techniques de l'ecowool décrites ci-dessus montrent qu'il n'est pas pire que tous les autres matériaux courants pour l'isolation thermique. En plus de cela, ce matériau est très durable et respectueux de l'environnement. L'utilisation d'équipements technologiques permet d'isoler une pièce ou un bâtiment de toute forme ou volume dans les plus brefs délais. Compte tenu du faible coût du matériau lui-même, de la simplicité de l'équipement utilisé et de l'installation sans déchets, les travaux d'isolation avec ecowool coûteront moins cher que l'utilisation de tout autre matériau isolant similaire. Lors de l'installation manuelle, la consommation de matériel augmente considérablement, mais le coût total reste encore relativement faible.

Minvata: caractéristiques et avantages du matériau Le Minvata est un matériau fibreux dont la structure dépend du type de matière première utilisée pour sa production. La structure du matériau est définie technologiquement et peut être de plusieurs types différents, à savoir: stratifiée horizontalement, stratifiée verticalement, ondulée, spatiale. La présence de ces types de fibres permet d'utiliser ce matériau isolant dans des structures de types très divers.

Minvata présente de nombreux avantages et caractéristiques positives par rapport aux autres matériaux isolants populaires, à savoir:


Ecowool absorbe bien l'humidité.

  • la conductivité thermique est l'indicateur le plus significatif.La laine minérale a une conductivité thermique de 0,039-0,045 W / mK, qui est l'un des meilleurs indicateurs parmi ce type d'isolation et offre une efficacité énergétique élevée lors de son utilisation;
  • haute résistance du matériau au feu ouvert et aux températures élevées;
  • bonne résistance à toutes sortes de produits chimiques agressifs;
  • les caractéristiques d'insonorisation de la laine minérale permettent, parallèlement à l'isolation des locaux, de résoudre les problèmes d'isolation acoustique;
  • certaines variétés de laine minérale ont d'assez bonnes qualités de résistance et sont capables de résister normalement à une charge statique. Cet indicateur se reflète dans la durée de la durée de vie, car moins la déformation de la couche isolante est importante, plus sa durée de vie est longue;
  • la capacité du matériau à laisser passer les vapeurs permet d'assurer la "respiration" naturelle des parois et empêche la formation de champignons, de moisissures et de processus corrosifs;
  • le respect de l'environnement de la laine minérale réside dans le fait que le processus de sa production nécessite environ 100 fois moins de ressources énergétiques que leurs économies sur la période d'exploitation.

Dans la laine minérale, il n'y a pas de conditions pour la formation de la convection: bien que les microcavités soient ouvertes, elles sont trop petites et l'air y reste coincé en raison de sa propre viscosité, donc le transfert de chaleur direct à travers la laine minérale est insignifiant, mais son prix est relativement faible. Cependant, les risques pour la santé liés à la laine minérale à ciel ouvert sont de notoriété publique. De plus, à partir d'une charge verticale constante, quoique insignifiante, la laine minérale tombe et perd ses caractéristiques d'isolation thermique. La laine minérale absorbe l'humidité de manière assez intensive et en même temps tombe également.

Néanmoins, en raison de son faible coût, de sa durabilité et de sa résistance aux influences extérieures, ce matériau est souvent utilisé pour organiser l'isolation thermique des locaux d'habitation. Il y a des cas où, au lieu de la laine minérale, seul un matériau plus coûteux, comme la vermiculite, peut être utilisé. Dans de tels cas, la plupart des développeurs préfèrent la laine minérale. Comment l'isolation des sols est-elle réalisée avec de la laine minérale?

Construction de plancher

L'isolation des sols dans les locaux d'habitation avec de la laine minérale est réalisée avec des nattes, des rouleaux ou des feuilles spéciales, ou des plaques, recouvertes d'un ou des deux côtés d'un film métallisé ou d'une feuille d'aluminium. Le réchauffement avec des blocs ouverts de laine minérale n'est autorisé que dans des locaux non résidentiels ou du côté du sous-sol. Cependant, le matériau aluminisé présente encore un certain nombre d'avantages importants avec une augmentation insignifiante de son coût. Chaque couche de métal est un bouclier thermique très efficace.

Une couche de laine minérale, aluminisée sur 2 faces, élimine presque complètement le transfert de chaleur par rayonnement. En conséquence, la combinaison de la reflexion du rayonnement infrarouge des écrans avec l'absorption dans le réseau de laine minérale égalise le gradient de température dans le matériau isolant. En mettant 3 couches, vous pouvez oublier l'existence du point de rosée. La laine minérale aluminisée, soumise à la technologie et aux règles de sa pose, ne nécessite pas de pare-vapeur séparé. Les nattes en laine minérale aluminisée sont plus minces que les nattes ouvertes - à partir de 0,6 cm, elles peuvent donc être utilisées dans certains cas sans lattage. La laine minérale doit être installée avec des gants de protection et un respirateur à pétales.

Sous un plancher flottant en liège (marmoleum), la laine minérale est posée en couche continue, et entre les retards, il est souhaitable de disposer d'un dispositif de lattage avec des dalles de la taille de la cellule. Les bords et les joints des plaques doivent être soigneusement collés avec du ruban adhésif spécial: cela aidera à empêcher les micro-aiguilles de pénétrer dans l'air de la pièce isolée, ce qui est nocif pour le système respiratoire. Au fil du temps, le scotch va bien sûr s'affaiblir, cependant, la laine minérale cessera de se décoller. Minvata - isolation universelle

Comparaison des matériaux pour la résistance au feu.

Le domaine d'utilisation de la laine minérale - une isolation complètement universelle - est assez large. Le matériau est produit sous 2 formes principales: des nattes en forme de rouleaux et des panneaux de laine minérale de différentes tailles fixes. Les fibres du matériau elles-mêmes sont capables de résister à des températures allant jusqu'à + 700 ° C, cependant, pour les résines phénol-formaldéhyde, qui sont utilisées comme liant, le processus de dégradation commence à une température de + 300 ° C, tandis que les fibres commencent émietter.

Alors, où la laine minérale peut-elle être utilisée efficacement:

  • pour l'installation de l'une des couches d'isolation thermique (supérieure ou inférieure) - le soi-disant. gâteau de toiture ou isolation thermique indépendante des toits en pente et plats;
  • pour l'isolation thermique des réseaux, équipements et réservoirs de chauffage industriel, de distribution d'eau et de canalisations;
  • dans la fabrication de structures en béton armé à trois couches et de panneaux sandwich;
  • sous la forme d'une couche d'isolation thermique non chargée dans tous les types de structures de bâtiment;
  • pour l'isolation des murs extérieurs avec plâtrage, etc.

La technologie d'utilisation de la laine minérale nécessite un dispositif obligatoire de barrière contre l'humidité et la vapeur. En résumé, nous pouvons conclure que l'ecowool est un matériau plus préférable en termes de sécurité sanitaire, mais plus cher et plus difficile à installer.

Qu'est-ce que ecowool

En se rappelant que la construction de banlieue en Russie a commencé à se développer activement dès les temps les plus reculés, l'écowool est apparu relativement récemment à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad. La connaissance d'Ecowool dans la construction de banlieue de faible hauteur de Saint-Pétersbourg a commencé dans des conditions défavorables pour elle: ce n'était pas clair avec la fourniture d'isolant cellulosique, sans parler de l'équipement pour l'installation d'ecowool, bien qu'en Europe, il était utilisé même dans le pré -période de guerre. Mais même à notre époque, nous entendons encore des équipes de construction, derrière lesquelles il y a plus d'une maison de campagne érigée: EKOVATA - qu'est-ce que c'est?

Ecowool est un matériau respectueux de l'environnement qui se compose entièrement d'ingrédients naturels:

  • borax - 7%;
  • acide borique - 12%;
  • cellulose recyclée - 81%.

La consistance lâche de ecowool permet une installation transparente, après quoi il n'y aura plus de courants d'air, de souris et d'insectes dans la maison. Il n'y a aucun problème avec les restes - il n'y a pas de gaspillage lors de l'installation, chaque gramme d'écowool protégera votre maison de manière fiable.

En quoi consiste l'isolant et où est-il utilisé

Ecowool est un isolant thermique, qui est fabriqué à partir de divers déchets de papier et de déchets de l'industrie du papier ainsi que des ignifuges et d'autres antiseptiques, formant un produit naturel avec une structure capillaire. Plusieurs types de matières premières sont utilisées dans la production.

Écowool

Restes de la production industrielle de carton et papier:

  1. Produits de livres et de magazines jetés.
  2. Déchets générés lors de la production et du rognage de l'ondulation.
  3. Composants défectueux et redondants de la production de carton.

Ou des matières premières de second ordre, sous forme de vieux magazines, livres, journaux et autres déchets de papier, excessivement sales, de moindre qualité.

En général, 80% de la composition de l'ecowool comprend des fibres de cellulose, qui sont produites à partir de matériaux recyclés. 12% est de l'acide borique, qui est un antiseptique organique, qui protège l'isolant thermique des effets négatifs de nombreux organismes fongiques et bactériens. Le volume restant est rempli de tétraborate de sodium, ce qui réduit le niveau d'inflammabilité et de combustibilité du matériau. Au cours du processus de fabrication, les fibres sont mouillées, devenant collantes, grâce au dépôt de la lignine.

Option écowool

Le domaine d'utilisation de l'ecowool est assez vaste. Il est utilisé comme appareil de chauffage dans la décoration de bâtiments résidentiels et industriels, de bureaux et d'entrepôts et d'autres types de bâtiments.Il est avantageux d'utiliser cet isolant thermique dans des bâtiments constamment sensibles à l'humidité et présentant un haut niveau de condensation potentielle.

Débarrassez la maison des rongeurs et des insectes

Pour protéger en permanence la maison de l'invasion des rats et des souris, ainsi que des insectes, vous n'avez pas besoin d'utiliser de produits chimiques toxiques - isolez simplement la maison avec de l'écowool, et ces invités non invités perdront tout intérêt pour votre maison.

Le fait est que les insectes et les rongeurs ne peuvent en aucun cas vivre à proximité de l'écowool - ils ne peuvent tolérer les borates qui sont dans sa composition. L'acide borique et ses sels ne sont pas volatils, résistent au feu et sont sans danger pour les humains. Par conséquent, l'utilisation d'isolant cellulosique vous permet de résoudre un certain nombre de tâches importantes:

  • augmentation de l'isolation thermique;
  • augmentation de l'isolation acoustique;
  • protéger la maison des rats et des insectes;
  • protection contre les courants d'air;
  • régulation naturelle de l'humidité à la maison;
  • manque de moisissure et de moisissure.

Comment utiliser

Ecowool est une isolation thermique des murs et une isolation phonique de toute la pièce. Ecowool est utilisé comme matériau isolant thermique dans les cas suivants:

  • dans la construction d'immeubles d'appartements et privés dans la formation de planchers;
  • isolation dans toutes les structures à ossature;
  • pour le plâtre chaud;
  • pour l'isolation des murs multicouches;
  • pour la reconstruction d'un immeuble ancien.

L'isolation des murs n'étant que l'une des façons d'utiliser ecowool, les options d'isolation suivantes sont distinguées:

  • il est recommandé d'utiliser l'isolation comme matériau insonorisant dans la construction d'immeubles d'appartements et de bâtiments privés dans les plafonds et les murs;
  • ecowool est utilisé dans le cadre du plâtre insonorisant;
  • dans toutes les cloisons.

Il est à noter que l'isolation du toit avec ecowool est utilisée à la fois pour augmenter la chaleur et pour l'absorption acoustique. Il existe deux façons d'utiliser l'isolant considéré: humide et sec.

Voie humide Est une méthode industrielle qui utilise une machine de soufflage spéciale pour la pulvérisation d'ecowool. Recommandé pour une utilisation sur des murs en briques ou en blocs. En cours de travail, une couche dense se forme - environ 60 kg / mètre cube. Le matériau est pré-humidifié avec de l'eau ou une lignine adhésive spéciale. La méthode d'application est rapide, mais il y a un inconvénient sous la forme de l'utilisation obligatoire d'un équipement de soufflage coûteux pour le soufflage d'ecowool.

Méthode sèche - Il s'agit d'une méthode manuelle d'isolation des murs et des toits, où le coton est disposé à la main ou avec un compresseur. Une méthode est utilisée pour isoler ou améliorer l'isolation acoustique des petits bâtiments, y compris les maisons privées. Au préalable, le matériau est pelucheux avec une perceuse avec une buse pour une solution jusqu'à ce que le volume augmente de 3 à 4 fois, comme mentionné ci-dessus.

Écowool

Maintenir l'humidité dans la maison

Cette propriété d'ecowool est bien connue - la régulation naturelle de l'humidité dans la maison. Le processus est assuré grâce aux propriétés de l'isolant: il accumule de l'humidité lorsqu'il y a un excès dans l'air et restitue de l'humidité en cas de manque, par exemple pendant la saison de chauffage. À propos, ecowool absorbe l'humidité en lui-même, c'est-à-dire que l'humidité est absorbée dans les fibres elles-mêmes, laissant l'air entre les fibres de cellulose peu humide, contrairement à la laine minérale, (si nous revenons à la question: ce qui est mieux - ecowool ou minéral laine), et l'air humide est un conducteur froid.

Caractéristiques et propriétés de ecowool

Ecowool a les propriétés suivantes:

Isolation thermique élevée

Par rapport à la laine de basalte, l'efficacité de l'ecowool est 24% plus élevée. La technologie d'application du matériau assure le remplissage de toutes les cavités, exclut la formation de ponts froids et les fuites de chaleur. Grâce à ecowool, la chaleur du soleil pénètre moins dans les locaux, procurant ainsi une fraîcheur confortable lors des chaudes journées d'été. Ecowool retient vraiment la chaleur, car ses fibres longues ont une faible conductivité thermique et ne sont pas sujettes au retrait même lorsqu'elles sont appliquées verticalement.

La comparaison de la conductivité thermique de l'ecowool avec d'autres matériaux (laine minérale, polystyrène) a montré que ce paramètre est à peu près le même pour tout le monde. Cependant, lorsqu'ils sont exposés à l'humidité, les autres appareils de chauffage perdent fortement leurs propriétés d'isolation thermique. Le matériau cellulosique continue à "fonctionner" à n'importe quelle teneur en humidité.

Voici un tableau comparatif de la conductivité thermique de l'ecowool et d'autres appareils de chauffage:

IsolationMinvatapolystyrèneÉcowool
Conductivité thermique,

W / mK (selon GOST-7076)

0,037 – 0,044

(augmente avec l'humidité)

0,038 – 0,041

(forme des ponts thermiques, résultant en une conductivité thermique plus élevée)

0,038 – 0,041

(à n'importe quelle humidité de l'air)

Hygroscopicité

La propriété unique d'ecowool est d'absorber et de libérer l'humidité. Par conséquent, il peut être utilisé en toute sécurité dans des pièces très humides. Les qualités d'isolation thermique du matériau sont préservées, assurant un chauffage économique.

De plus, ecowool, en comparaison avec d'autres matériaux isolants, a moins de perméabilité au vent, ce qui est particulièrement important pour les structures à ossature. Les pièces maintiennent un microclimat optimal quelle que soit la météo à l'extérieur de la fenêtre. Ceci est confirmé par les avis des consommateurs sur ecowool.

Incombustibilité

En regardant la composition, vous pourriez penser que l'écowool brûle. Cependant, lorsqu'il est exposé au feu, il ne fait que brûler, empêchant la flamme de se propager. Cela est dû à l'ajout de borax, qui élimine l'inflammabilité de l'écowool. Une quantité minimale d'éléments combustibles est libérée, principalement du carbone.

L'eau cristallisée, qui fait partie des additifs ignifuges, est libérée à des températures élevées et exclut la pénétration d'oxygène dans le foyer. C'est ainsi que l'isolant s'éteint automatiquement.

Si vous doutez de ce qui est meilleur, écowool ou laine de roche en termes d'inflammabilité, il est important de se rappeler que cette dernière contient des résines phénoliques. Lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, des substances mortelles sont libérées. Les dommages causés par l'écowool pendant la combustion lente sont insignifiants, ne présentent pas de danger.

Capacité à s'adapter aux cavités de toutes formes, surfaces inégales

Si d'autres appareils de chauffage doivent être enfoncés, ajustés en forme et en taille, le matériau cellulosique s'insère librement dans n'importe quel espace. Pour plus de clarté, vous pouvez voir des photos et des vidéos sur la pose d'écowool.

Inconvénients de l'écowool - mythes et réalité

Mais ecowool n'est pas non plus l'idéal, il y a aussi une goutte de pommade, une page de notre site lui est dédiée. Mais nous essaierons ici de dissiper certaines idées fausses sur la toxicité.

Premier argument des opposants à l'écowool de la part des concurrents: «L'acide borique appartient à la classe III. danger »et citons GOST 18704-78 comme argument de poids. Cependant, après avoir ouvert GOST, il est facile de comprendre qu'il s'agit d'une spécification technique pour la production d'acide borique et qu'il existe un lien direct avec la classification des produits chimiques - GOST 12.1.007-76, où il est expliqué en détail que le la troisième classe est moyennement dangereuse parmi les produits chimiques. Avec l'acide borique, la liste comprend le nickel, l'aluminium, le manganèse, le fer, l'argent, etc. Nous espérons qu'après ces découvertes, vous ne voudrez plus jeter l'argent de la famille? Et la dose d'acide borique, prise en interne 15-20 g (cuillère à soupe) pour les adultes et 4-5 g pour les enfants, est considérée comme toxique.

Le deuxième argument est que «l'écowool est« poussiéreux »lors d'une installation à sec. Mais combien d'opérations de construction et de finition peuvent être considérées comme «propres»? Il ne sert à rien d'argumenter ici - un moment de travail normal.

Le troisième argument contre ecowool est essentiellement un journal coupé, et l'encre est nocive. " L'époque où les métaux lourds étaient inclus dans les peintures est révolue depuis longtemps - onéreuse et peu rentable. Aujourd'hui, les imprimeurs utilisent des pigments et des huiles minérales.

Un autre argument est que "les petits producteurs n'offrent pas une qualité adéquate". C'est la faute des fabricants de nombreux matériaux, et nous appelons toujours à un choix judicieux, à la vérification des certificats de conformité. Nous ne travaillons nous-mêmes qu'avec des partenaires fiables. Et nous parlons avec audace des lacunes de l'ecowool.

Fabricants d'écowool et de caoutchouc mousse

Vous pouvez acheter de la mousse de polyuréthane à la fois sur le marché et dans les quincailleries spécialisées, la deuxième option est préférable, car des informations sur les fabricants sont fournies. Les leaders du marché sont:

  • Porolon (Norvège-Lituanie),
  • NPO "Polypren" (Russie),
  • MIXTEK (France),
  • "HEXEL" (distributeur, travaille avec l'Allemagne et la Pologne).

En termes de prix, seul MIXTEK a pris une longueur d'avance, plutôt à cause de la popularité de la marque, plutôt qu'à cause de la qualité. En moyenne, le coût d'un mètre carré de caoutchouc mousse en feuille est de 100 roubles. si nous parlons de pulvérisation, cela passe à 300 roubles.

L'écowool, dont le prix est beaucoup plus bas (à partir de 1 500 roubles le mètre cube), est produit soit à l'échelle industrielle, soit de manière artisanale. Cela n'a aucun sens de conseiller des entreprises spécifiques. Premièrement, le coût de l'équipement pour travailler avec le matériau est de 5 000 dollars américains, et deuxièmement, les entreprises fournissant ce service ont déjà établi des contacts éprouvés avec des fournisseurs d'isolants cellulosiques.

En conclusion, il convient de noter que la mousse de polyuréthane est beaucoup plus pratique et pratique. Le champ d'application de son application est beaucoup plus large, alors qu'il peut être facilement assemblé indépendamment. Le seul avantage visible d'ecowool est la rapidité du travail.

Une autre limitation concerne le mode de fonctionnement. Le caoutchouc mousse est neutre vis-à-vis des fumées et des températures élevées, et ecowool commence à se décomposer dans les mêmes conditions, de sorte que ses propriétés anti-incendie sont pratiquement nulles (l'utilisation dans les bains, les cuisines et les chaufferies est strictement interdite).

Ekovata ou penoizol

Ecowool n'est pas le seul isolant sans soudure, mais seulement il a une base organique naturelle. Aucun des appareils de chauffage qui peuvent être versés, pulvérisés et même collés dans la cavité des structures: murs, toits en pente, sols et plafonds divers n'a une telle opportunité unique - d'être de nature identique à un arbre et de ne faire qu'un avec des structures en bois. Prenons un exemple de choix: "ecowool ou penoizol"?

La principale matière première dans la production de pénoizol est la résine urée-formaldéhyde - classe de danger 2 - un produit de polycondensation de l'urée avec du formaldéhyde. Lors du versement, Penoizol libère ces formaldéhydes - substances dangereuses pour la santé humaine. Le processus de polymérisation n'est pas toujours irréversible. Lorsqu'ils sont chauffés, les processus inverses sont inévitables - la fumée toxique des incendies modernes est causée précisément par les toxines des polymères en feu. Mais le choix: "ecowool ou penoizol?" Vous devrez le faire vous-même, bien que nos clients préfèrent ne pas le risquer lorsqu'il y a du matériel naturel naturel et des installateurs fiables de la société Teploservice.

Quelle isolation est la meilleure, à qui confier l'isolation

Lors du choix entre le prix et la qualité, il ne vaut pas toujours la peine de se concentrer sur le coût, mais comme d'habitude, il y a des exceptions: un journal non réalisé ne peut tout simplement pas être cher et la concurrence fait son travail.

Par conséquent, laissez les constructeurs construire, et il vaut mieux confier l'isolation à des équipes indépendantes. Et laissez l'électricien - tirer les fils, le couvreur - couvrir le toit, le plombier - fournir l'eau, et l'écocapteur, qui utilise une isolation sans danger pour la santé humaine, isole la maison. "Ce qui est meilleur ecowool ou laine minérale" ou "ecowool ou penoizol" appartient encore à celui qui fait le choix entre ces matières.

Ecowool, inconvénients

Si dans le cas de la mousse de polyuréthane, tout est assez simple, avec ecowool, il est nécessaire de comprendre plus en détail. Les experts parlent des facteurs suivants qui affectent négativement le choix en faveur de ce matériau:

  • incapacité à utiliser pour l'isolation externe,
  • durée de vie extrêmement courte, ce qui implique une révision lors du remplacement de l'isolation,
  • manque d'une bonne distribution,
  • la présence de produits de mauvaise qualité ne répondant pas au GOST,
  • disponibilité des produits en violation de la technologie de production.

Les deux premiers facteurs ne sont pas vraiment significatifs, car en pratique, l'isolation interne est beaucoup plus courante et les réparations sont effectuées en moyenne tous les 6 à 8 ans. Néanmoins, les autres indiquent que l'écowool n'est souvent pas du tout respectueux de l'environnement et peut être nocif pour la santé, surtout s'il est utilisé dans une chambre d'enfants.

Afin de vous protéger des contrefaçons, il est préférable de n'acheter que des produits de fabricants de confiance.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs