Types de panneaux de façade pour la décoration de la maison: technologie, avantages


Caractéristiques de production

Dans la plupart des cas, les entreprises modernes utilisent des technologies apparues pour la première fois en Allemagne. Pour la première fois, de telles solutions ont été développées il y a plus de 20 ans. Les panneaux de clinker ont toujours été considérés comme une bonne isolation, ils convenaient à la restauration de bâtiments, publics ou simplement aux façades délabrées.
Le polystyrène expansé PSB-s - 35 est considéré comme la base de ces produits. Ce matériau haute densité est également appelé auto-extinguible. L'épaisseur d'une feuille peut atteindre 50 à 80 millimètres.

La base et la tuile sont reliées l'une à l'autre en appuyant sur. La colle polyuréthane est également impliquée dans ce processus. La durée totale de fonctionnement du matériau peut aller jusqu'à 30 ans, mais avec un soin approprié, il peut durer beaucoup plus longtemps.

Les panneaux ont deux fonctions principales:

  1. Échauffement.
  2. Décoratif.

Les intérieurs avec finition à partir de tels panneaux maintiennent un niveau de température élevé. Pendant un certain temps, l'indicateur reste le même.

Panneaux métalliques

Il s'agit d'un matériau composite composé de surfaces métalliques et d'une couche de polymère. Les feuilles d'aluminium sont produites dans des formes carrées et rectangulaires, ce qui vous permet de couper les dimensions requises. Lors de l'installation des panneaux, des supports spéciaux sont utilisés. L'étanchéité de la connexion est obtenue à l'aide du système de rainures. Les principaux avantages de l'application sont:

  • poids léger;
  • épaisseur insignifiante;
  • protection fiable des murs contre toutes sortes de dommages;
  • en raison du matériau composite, le matériau a un degré élevé de protection contre le bruit.

Avec une installation appropriée, les panneaux peuvent être utilisés non seulement pour les ménages privés, mais également pour les immeubles de grande hauteur.

Panneaux métalliques
Panneaux métalliques

Types de panneaux pour imitation et design

Les produits ont à la fois des surfaces lisses et gaufrées. Ces derniers sont capables d'imiter la pierre, le bois ou la brique. Grâce au développement de la technologie, ces appareils de chauffage sont aussi similaires que possible à l'original. À la fin des travaux de finition, la maison semble vraiment construite en pierre ou en bois.

Sous la brique

L'isolation des façades avec des panneaux de brique est une solution populaire. Il est polyvalent et s'adapte à la plupart des styles architecturaux. L'imitation est obtenue grâce au vinyle, un matériau plus pratique qui peut conserver longtemps son aspect d'origine. Les entreprises de fabrication proposent leurs options pour la brique d'imitation, qui diffèrent non seulement par leur texture, mais également par leur couleur. La surface de la dalle peut même être rugueuse ou inégale, ce qui ressemblera davantage à l'original.

Panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure de la maison

Sous la pierre

C'est un matériau qui rend l'apparence de la maison plus «noble». Puisque la finition avec de la pierre naturelle est un plaisir coûteux, elle est associée à la richesse. Les panneaux de vinyle imitant la maçonnerie sont moins chers, mais même visuellement, il est parfois difficile de les distinguer de l'original. Et il est plus facile de prendre soin de ces murs - il suffit de les essuyer avec une éponge imbibée de détergent. Les produits imitant la pierre ne perdent pas leurs propriétés dans les plages de température suivantes: de -50 à +50 degrés Celsius.

Toutes les maisons ne peuvent pas être recouvertes de pierre véritable. Mais l'imitation de vinyle peut être installée sur des structures en béton, en bois ou en brique.

Sous l'arbre

Le bois naturel est considéré comme un matériau noble qui rend la maison plus confortable et plus atmosphérique. Cependant, il présente un inconvénient important: une faible résistance à l'humidité. Et ceci malgré le fait que les micro-organismes sont si friands de l'arbre, qui s'efforcent de faire leurs trous dedans.Les panneaux de façade en fibro-ciment imitant le bois ne présentent pas de tels inconvénients.

La couleur et la structure du matériau sont conservées pendant de nombreuses années. L'aspect est choisi en fonction des souhaits du client: bois peint ou naturel. De plus, le fibrociment en termes de respect de l'environnement surpasse le PVC, et l'imitation imitation bois évoque des associations «cosy».

Nous approchons de la ligne d'arrivée

Les deux dernières étapes de l'installation de carreaux de façade avec isolation sont le jointoiement. Une couche de truelle est appliquée sur toute la surface et frottée sur toute la surface avec un pinceau. Il est nécessaire d'effectuer l'assemblage au moins un jour après le retrait sur la colle (n'oubliez pas qu'entre ces deux étapes, il y a encore une fixation avec des chevilles). Après le jointoiement, lavez soigneusement la surface avec une éponge. Les jointoyer et les laver ne sont pas rapides, mais ce qu'il faut faire est l'un des inconvénients.

Résumons le résumé de notre examen et une petite instruction pour l'installation de panneaux pour l'isolation des façades.

AVANTAGES:

  • Facilité d'installation, pas de processus humides;
  • Aspect attrayant, imitant la brique ou la pierre;
  • Bonne isolation thermique.

MOINS:

  • Coût plus élevé, avant, disons, le plâtre «scolyte»;
  • La nécessité d'un jointoiement minutieux, suivi du lavage de la solution.

Si vous aimez expérimenter, pourquoi ne pas utiliser des panneaux de façade chauds? Mais ce sera une expérience assez longue. Wikipédia dit que les panneaux durent de 50 à 100 ans. Alors, peut-être que nos petits-enfants pourront connaître les résultats.

Panneaux de façade en forme de brique

Les bâtiments en brique sont des structures traditionnellement fiables et esthétiques. Ils parlent d'un niveau matériel décent de résidents et de bon goût.

Mais construire un bâtiment en brique n'a jamais été bon marché. La brique elle-même est un matériau coûteux et le travail des maçons n'est pas bon marché.

Les panneaux de façade en brique donnent au bâtiment le même aspect qu'un bâtiment entièrement en brique. Mais le prix, par exemple, d'une maison à panneaux en brique, est plusieurs fois moins cher.

Panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure de la maison

Mais la différence extérieure entre un bâtiment en brique et un bâtiment bordé de panneaux muraux en brique ne peut être vue que de près ou même juste ressentie.

Les panneaux pour la décoration des murs extérieurs en briques sont fabriqués dans une conception structurelle monolithique et combinée.

Les panneaux combinés se composent de deux couches - plastique externe et polystyrène interne.

La fixation des panneaux de façade sous la brique est nécessaire pour la composition adhésive. Si des joints de colle chaude sont utilisés, ils sont pratiquement inséparables et durables.

Les panneaux peuvent être utilisés à la fois pour couvrir l'ensemble des murs et pour décorer uniquement le sous-sol ou les niveaux du bâtiment.

Pour donner au socle une projection naturelle sur le mur en dessous, un lattage spécial est fabriqué à partir de profilés métalliques ou de poutres en bois.

Quel genre de sandwich et comment se mange-t-il?

Les panneaux de façade pour la décoration extérieure de la maison sont essentiellement un "sandwich", qui se compose de deux ou trois couches:

  • Couche de parement décorative;
  • Isolation;
  • Base interne.

Le plus souvent sur le marché intérieur, il existe des panneaux de clinker pour la façade. Ce type de système d'isolation est une couche de polystyrène expansé ou de mousse de polyuréthane dans laquelle des carreaux de clinker sont enfoncés pendant le processus de production. Le clinker est un matériau d'argile durable fabriqué à des températures supérieures à 1000 degrés Celsius.

Par souci d'équité, il faut dire qu'il existe également des panneaux recouverts de métal et de plâtre décoratif. Pourquoi ce type d'isolation a-t-il été appelé un produit semi-fini un peu plus haut? Par exemple, parce qu'une personne peut elle-même recouvrir le mur de mousse et y coller des carreaux de clinker. Cependant, cette approche prendra beaucoup plus de temps et, par conséquent, différera considérablement en termes de propriétés esthétiques.

Panneaux de façade pour brique par moussage de mousse de polystyrène ou de mousse de polyuréthane (mousse de polyuréthane), puis sous pression, pour ainsi dire, soudés dans la masse de carreaux de clinker. Le résultat est un élément de façade durable. Pour arracher les carreaux, vous devez appliquer une force de 300 kg. Ce sera très difficile avec vos mains. Cependant, pour des raisons d'équité, il convient de dire que même un élément de panneau endommagé peut être facilement restauré à l'aide de mousse de polyuréthane.

Nous vous proposons de vous familiariser avec Quels sont les panneaux pvc pour la salle de bain

Vous devez acheter un carreau de clinker approprié (ou utiliser celui qui a disparu et appliquer une petite couche de mousse sur le carreau et à l'endroit où il doit être collé. Ensuite, attachez soigneusement le carreau à sa position d'origine. Ci-dessous, nous allons discuter trois inconvénients des panneaux thermiques, mais comme l'un d'entre eux est lié à l'édition, cette question sera abordée dans la section correspondante.

Panneaux de façade pour la maison

Les structures de façade pour une maison sont des éléments séparés qui sont attachés à un cadre en métal ou en bois. Il y a des pièces qui sont fixées avec de la colle et ne fournissent pas de fentes de ventilation entre le mur et le revêtement.

IMPORTANT! Les panneaux sont fixés avec des attaches spéciales de manière à ce qu'aucun espace ne soit formé entre les éléments de revêtement pour permettre à l'humidité, aux débris et à la poussière de pénétrer.

Le caractère décoratif des structures de façade réside dans le fait que le matériau imite les bûches de bois, les planches, la maçonnerie, la pierre naturelle ou artificielle.

Le revêtement mural ne prévoit pas de nivellement ou de préparation supplémentaire des murs de la maison. En plus d'une variété de textures, les dalles de façade peuvent être constituées de divers matériaux (métal, céramique, PVC, bois), et leur installation peut être effectuée verticalement ou horizontalement.

Panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure de la maison

L'assortiment de feuilles suppose non seulement une variété de motifs texturés et de motifs, mais est également présenté dans une variété de couleurs.

L'élément le plus important du design d'intérieur

Fibre-ciment, isolation thermique, tridimensionnelle - la gamme de ces matériaux est en constante expansion et le prix diminue régulièrement

  • aident à accélérer considérablement l'ensemble du processus de décoration murale - certains panneaux ont une superficie de 2 à 3 mètres carrés, qui est fermée d'un seul coup;
  • débarrassez-vous de la finition minutieuse et fastidieuse de la surface rugueuse du mur;
  • offrir des possibilités supplémentaires d'isolation hydraulique et thermique;
  • ont un si grand nombre de variétés et de propositions de design que vous pouvez toujours choisir, et loin de «quelque chose», pour n'importe quelle conception du sol, des murs, pour tous les meubles et accessoires.

Des panneaux de verre sont également utilisés, et pas seulement dans les cuisines.

Classification

Un grand nombre de propositions oblige, tout d'abord, à classer le matériel soumis.

En apparence, mais on peut dire un peu différemment - en termes de rapport longueur / largeur - ils sont divisés en:

  • rack - ici le représentant le plus célèbre est une doublure en bois de longue date, son «collègue-analogue» promu avec un profil arrondi - finition «block house» et toutes sortes d'analogues en plastique à la pointe de la technologie; une autre chose est que l'installation peut maintenant être effectuée non seulement horizontalement, mais également verticalement, et la largeur des panneaux peut varier d'un bord à l'autre de 10-20 cm à 40-50, et ceci avec une longueur de 2 à 6 mètres; nous nous référerons à cette classe et aux options tridimensionnelles du fibrociment et du stratifié;
  • carrelé - on peut dire qu'il s'agit d'un carrelage, mais dans une version en plastique et beaucoup plus grande que celle que vous avez choisie pour la finition de la salle de bain; ici, la taille 50 sur 50 sera peut-être le minimum; il y a souvent des options 80 par 80 ou 90 par 100 - dans tous les cas, cette espèce essaie d'être aussi proche du «carré» que possible; le principal avantage de la tuile reste ici aussi - la créativité de l'invention indépendante du dessin sur le mur reste à votre disposition;
  • feuille - ces panneaux ont les plus grandes dimensions, 2 sur 3 mètres, mètre sur deux; de telles dimensions nous obligent à rechercher d'autres méthodes de fixation - les pinces légères ordinaires sont rarement utilisées ici, les clous et la colle spéciale sont déjà utilisés.

Selon le matériau, les panneaux peuvent être:

  • bois - une grande classe, qui comprend à la fois le bois naturel et les panneaux de particules et les panneaux de fibres (panneaux de particules et de fibres de bois); vous décorerez certainement les murs d'une maison en dehors de la ville, dans la nature, avec un matériau vraiment naturel, auquel, cependant, il est nécessaire de présenter des exigences accrues en matière de séchage et de traitement; cela s'applique principalement au revêtement et au blockhaus, et le traitement doit également être irréprochable sur le plan environnemental;
  • le plastique - un matériau qui a trouvé sa place dans presque tous les domaines de la construction, en raison de sa simplicité, de sa grande variété et du prix relativement bas de ses concurrents;

Une telle installation à faire soi-même sur une caisse est l'une des plus simples et des plus couramment utilisées

  • verre - matériau pas encore pleinement apprécié qui peut souvent être vu dans les cuisines, mais il envahit hardiment d'autres pièces, peut-être pas comme un composant principal indépendant de l'intérieur, mais comme un très bon ajout et un point culminant;
  • métal - l'aluminium domine ici; Peut-être que le métal en tant que décoration intérieure suscite la méfiance, mais le fait est que la grande majorité des étonnants panneaux tridimensionnels sont à base de métal, ce qui change radicalement l'attitude envers ce type.

Conseil utile! Nous vous conseillons de garder à l'esprit que des panneaux de gypse et de cuir peuvent également être trouvés sur le marché. Les premiers utilisent les possibilités du matériau pour prendre n'importe quel type et couleur à la demande du designer, d'où leur plus indéniable. Et ce dernier peut bien supporter l'intérieur correspondant.

Sur la photo, travailler avec des clins - tout est simple, mais une préparation minutieuse et des compétences sont nécessaires

Lire aussi: Chrysanthème dans un pot d'un magasin de soins

Avantages et inconvénients

Panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure de la maison
Le principal avantage des panneaux thermiques utilisés pour décorer la façade de la maison est l'isolation thermique efficace du bâtiment - 50 cm de mousse de polyuréthane remplace la maçonnerie de 1 mètre d'épaisseur. Dans le même temps, même après plusieurs années de fonctionnement, lorsque les surfaces enduites changent déjà de couleur et s'effritent, les panneaux chauffants conservent leur couleur, leur résistance et leurs caractéristiques thermiques. Ce matériau ne nécessite aucun nettoyage ou entretien particulier. Résistant à toutes les conditions météorologiques et aux contraintes mécaniques, il durera au moins 30 ans.
Il est plus facile d'installer des panneaux chauffants que d'autres matériaux utilisés pour décorer une maison de l'extérieur. Pour cela, ils sont équipés de fixations spéciales pour minimiser la possibilité d'endommager les panneaux thermiques lors de l'installation. Le processus d'isolation des murs de cette manière peut être qualifié d'investissement dans le futur, lorsque des économies ultérieures sont créées à la fois sur les réparations et sur le chauffage avec un investissement minimum de temps et d'argent.

Le propriétaire d'une maison privée, à coup sûr, conviendra à un tel avantage du matériau en tant qu'aspect esthétique. De plus, le large assortiment du marché moderne vous permet de choisir des panneaux dont la surface imite à la fois la brique et les pierres naturelles. Les matériaux sont également disponibles en différentes couleurs. En conséquence, la décoration de la façade augmente également le caractère unique du bâtiment.

Panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure de la maison

Les panneaux de revêtement avec isolation présentent peu d'inconvénients:

  • la possibilité d'installer uniquement sur des structures enveloppantes parfaitement lisses. Même une légère inégalité peut entraîner une distorsion du panneau et une diminution de ses propriétés de protection thermique;
  • l'augmentation du coût de l'isolation elle-même et de son installation par rapport à d'autres matériaux. Fondamentalement, ce sont à peu près les mêmes montants - vous ne devriez pas économiser sur l'installation, car si elle est mal conduite, la jonction d'éléments individuels peut se disperser en quelques années seulement;
  • la formation de condensation sous les panneaux, sauf si un petit espace (au moins 4 cm) est laissé entre eux et les murs de la maison. Il convient également de considérer le coefficient de transmission de vapeur (le rapport de l'épaisseur à la perméabilité à la vapeur) des structures enveloppantes, qui devrait être supérieur au même indicateur de l'isolation.

Panneaux de clinker

Les carreaux de clinker sont la partie décorative la plus courante avec l'isolation parmi les panneaux. En raison de la variété de couleurs et d'imitations, il s'intégrera dans n'importe quel intérieur d'ameublement, il peut être:

Technologie de fabrication

Le nom du carreau est dû au principal élément extérieur du décor - clinker - carreaux d'argile, avec une technologie de fabrication complexe par cuisson à température plus de mille degrés. Ensuite, ces panneaux résistants sont entièrement noyés dans de la mousse de polystyrène ou de mousse de polyuréthane en utilisant une technique spéciale. Les experts ont prouvé que déchirer une telle tuile presque impossible, pour cela, vous avez besoin d'un marteau-piqueur et d'une force de plus de trois cents kilogrammes. La déchirure des carreaux est extrêmement rare et ce défaut peut être facilement éliminé à l'aide de mousse de polyuréthane.

Lire aussi: Comment faire pousser une fleur femelle bonheur

Structure

Le plus souvent, l'isolant principal de ces plaques est l'OSB - un matériau multicouche composé de copeaux et de copeaux, qui confère non seulement une résistance, mais également une rigidité supplémentaire à l'isolation. Agissent également comme base:

Les propriétaires aiment ce type de revêtement aussi parce que la façade à l'avenir Il ne nécessite pas de soins particuliers - l'apparence est toujours comme neuve et juste produite. De plus, ce type de panneau protège de manière fiable les murs de la maison contre la destruction et les influences environnementales.

En ce qui concerne la couleur, les experts recommandent de placer des blocs avec des tons plus foncés de carreaux de clinker et avec un motif plus grand sous le sous-sol. Cela donnera au bâtiment un style et une solidité particuliers.

Fonctionnalités d'installation

Tous les types de panneaux de façade peuvent être installés sur des surfaces planes et lisses sans préparation préalable.

Dans les cas où les murs présentent des irrégularités dues aux propriétés du matériau (bûches, maçonnerie) ou des défauts associés à un fonctionnement à long terme sans réparation, l'installation d'un cadre de nivellement est nécessaire.

Le matériau utilisé peut être des lattes en bois, des barres ou un profilé métallique galvanisé.

Panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure de la maison

Le pas du lattage correspond à la taille des panneaux. Leurs trous de montage doivent être au milieu de la barre. Le profil crée un plan vertical absolument plat de sorte que les pièces en regard soient fixées sans déformation ni pli.

La présence du cadre crée un espace entre la paroi principale et la couche de parement, ce qui améliore la ventilation et élimine l'excès d'humidité.

L'installation est effectuée de bas en haut et des coins vers le centre. S'il y a des pièces d'angle spéciales, elles sont installées en premier.

Certains types de panneaux thermiques permettent de couper et d'adapter le matériau directement sur place.

La connexion d'angle de ces pièces est formée en limant leurs extrémités à un angle de 45 °. Le joint est ensuite fermé avec une bande d'angle ou frotté par temps sec avec des composés spéciaux au stade du scellement des joints à la fin de l'installation.

La plupart des objets décoratifs pour l'extérieur ont des attaches cachées. Les panneaux muraux isolés pour la décoration extérieure sont fixés aux surfaces en bois et aux profilés métalliques avec des vis autotaraudeuses.

Pour les bases en béton et en brique, des clous de cheville seront nécessaires. La longueur des attaches est choisie en fonction de l'épaisseur de la couche isolante, en tenant compte de la profondeur d'entrée requise dans le mur.

Panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure de la maison

Il est recommandé, si possible, de monter chaque rangée suivante de panneaux thermiques pour la façade avec un décalage horizontal par rapport à la précédente, de sorte que les joints verticaux ne coïncident pas.

Pour ce faire, utilisez des parties supplémentaires ou divisez le tout en deux.Les panneaux thermiques pour la façade sont coupés avec une meuleuse avec un disque correspondant et la couche d'isolation en polymère est coupée avec un couteau.

Une installation correcte des panneaux de façade isolés se traduira par une belle finition extérieure pour une maison sèche et chaleureuse. Tous les travaux seront terminés rapidement et avec des économies de coûts significatives.

Vous voudrez peut-être lire sur les panneaux de sous-sol et les panneaux pour la brique (pierre).

Avez-vous choisi? Sommes-nous en train de monter?

Les panneaux de façade isolés reposent sur le mélange de colle ou les guides. Mais avant cela, assurez-vous d'essuyer les bords latéraux du panneau avec une brosse. C'est pour une meilleure adhérence. Si vous avez choisi un mélange adhésif, appliquez-le sur la face arrière du panneau, en faisant en sorte qu'une fine couche recouvre tout le panneau, ainsi qu'à plusieurs endroits - dans les coins et conformément au relief de la façade.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Comment isoler une maison d'un parpaing de l'extérieur - vidéo, instructions

Vous devez commencer l'installation à partir du coin de la rangée du bas, et il vaut la peine de réserver qu'il existe des panneaux d'angle spéciaux. Nivelez-les soigneusement avant même d'appliquer le mélange de colle - estimez-les, puis montez-les plus soigneusement sur la colle.

Un jour après le retrait de la colle, les panneaux avec isolation sont fixés avec des chevilles de parapluie dans les trous pré-percés entre les coutures.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de panneaux thermiques pour une maison en bois

La finition de la façade d'une maison en bois avec des panneaux thermiques présente certains avantages et inconvénients. Les avantages comprennent:

  • Confort d'installation. Les panneaux sont légers et ont une grande surface, ce qui signifie que le travail est effectué plus rapidement. Le matériau se soulève et se coupe facilement. Les panneaux ont des connexions imbriquées, qui assurent des joints faciles et une résistance.
  • Les panneaux assurent une isolation de haute qualité des façades. Leur utilisation permet de protéger les murs du gel. Il est possible de parler de l'efficacité d'une telle isolation en comparant le type d'isolation utilisé.
  • Ils diffèrent par leur résistance à l'humidité. Mais l'eau peut encore pénétrer sous la finition, lors de travaux d'installation de qualité insuffisante.
  • Faible poids des panneaux. En conséquence, les murs du bâtiment ne subissent pas une forte charge supplémentaire.
  • La partie décorative du matériau ne réagira pas à l'humidité. En effet, il ne l'absorbe pas, il n'y a pas de destruction sous l'influence des rayons ultraviolets, ce qui permettra de conserver longtemps son aspect d'origine.
  • Entretien facile des panneaux thermiques. Il n'y a pas besoin de traitement et de nettoyage périodiques.
  • Une gamme importante de panneaux thermiques. Il est possible de choisir des options qui imitent la maçonnerie en brique, en pierre ou en rondins.

Inconvénients de ces produits:

  • Panneaux thermiques hors de prix. En comparaison avec les concurrents, la différence de coût est de 3 fois. Par conséquent, il est conseillé de rendre les murs épais avec un revêtement de haute qualité.
  • Durée de fonctionnement des panneaux thermiques. Le fabricant indique 50 ans, ce qui est possible avec une utilisation extrêmement prudente. Il convient de garder à l'esprit que ces termes sont des prévisions des spécialistes du marketing. Les produits sont apparus sur le marché il y a environ 10 ans, il n'a donc pas été possible de vérifier ce jugement.
  • Pour l'installation, vous aurez besoin de murs uniformes ou d'un cadre mis à niveau.

Panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure de la maison

Avantages des panneaux de façade isolés

En choisissant des panneaux de façade isolés, vous bénéficiez de plusieurs avantages:

  1. La charge sur la fondation sera faible, car les panneaux thermiques sont légers (10 fois moins que la maçonnerie de la même zone). Vous n'avez pas à vous soucier de la fiabilité de la fondation et de la résistance des murs.
  2. L'installation peut être effectuée toute l'année - il n'y a aucune restriction.
  3. La palette de couleurs et la variabilité des textures plairont même aux propriétaires exigeants.
  4. En hiver, les chiffres dans les calculs du logement et des services communaux seront jusqu'à 40% inférieurs. Cela signifie qu'après avoir hiverné quelques hivers, vous récupérerez le coût du revêtement.
  5. La fixation des panneaux les uns aux autres est si forte qu'une pluie oblique n'est pas terrible pour la façade.
  6. Les panneaux ne brûlent pas, ne supportent pas la croissance des moisissures et des moisissures.
  7. La durée de vie de ces panneaux est d'au moins 50 ans, et si les produits ABC-Klinkergruppe sont sélectionnés, la garantie du panneau sera de 100 ans.

Installation

Les murs extérieurs doivent être nivelés avant l'installation. S'ils sont égaux, de petites erreurs aideront à niveler le contreplaqué ou des matériaux similaires. De plus, sur la façade, le point le plus convexe est déterminé et des phares sont plantés le long de celle-ci sur la mousse. Il s'agit d'un travail à forte intensité de main-d'œuvre, qui sera simplifié par la construction de la caisse. Le système de cadre permettra non seulement de gagner du temps, mais aidera également à créer un espace de ventilation qui favorise l'élimination de l'humidité.

La technologie d'installation a ses propres nuances en fonction de la conception des plaques isolantes, mais en général, son schéma ressemble à ceci:

  1. Une ligne est tracée le long du périmètre de la maison, qui sera la marque de départ pour faire face;
  2. Lors du démarrage des travaux d'installation au-dessus du niveau de la plinthe, vous devez d'abord installer le profilé de plinthe sur lequel reposeront les panneaux;
  3. Une caisse en bois est fixée au mur, prétraitée contre la moisissure et la moisissure. L'étape du lattage doit correspondre à la taille des panneaux.

Figure 5. Un point important

  1. L'installation des panneaux thermiques est réalisée du coin du bâtiment de bas en haut. Les extrémités des éléments de façade sont soit classées et jointes les unes aux autres à un angle de 45 degrés, soit formées avec un coin. Dans la deuxième option, vous devez commencer la fixation avec un élément d'angle.

Caractéristiques de la conception des panneaux avec isolation

Le point commun à tous les types de panneaux thermiques est la présence d'au moins deux couches: un revêtement décoratif externe et une couche d'isolation thermique interne. Le revêtement décoratif remplit les mêmes fonctions que les panneaux de façade classiques: protection contre les dommages mécaniques et contre les effets du vent et de l'humidité, donnant aux murs un aspect complet.

IMPORTANT! Il existe des versions à trois couches de produits appelés panneaux sandwich. Dans ceux-ci, le matériau isolant thermique est situé entre deux couches de revêtement en métal .. Pour un fonctionnement dans des conditions de risque d'incendie accru, des panneaux thermiques à quatre couches sont produits dans lesquels un matériau réfractaire est situé entre le carreau extérieur et l'isolant

Pour un fonctionnement dans des conditions de risque d'incendie accru, des panneaux thermiques à quatre couches sont produits, dans lesquels il y a un matériau réfractaire entre le carreau extérieur et l'isolant.

Les principales étapes de la production de produits isolants avec un revêtement décoratif: préparation de moules en blocs, moussage et séchage de granulés isolants, pose d'une couche décorative dans un moule en blocs, ajout de granulés, chauffage de la structure à la vapeur chaude (il est nécessaire pour le granulés pour se dilater et former une couche d'isolation), panneaux de refroidissement.

Panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure de la maison

L'utilisation de panneaux chauds a pour objectif principal d'économiser sur le chauffage du bâtiment, ce qui permet de récupérer les coûts de leur achat et de leur installation dans les plus brefs délais, à condition que la maison soit située dans une région aux hivers relativement froids. Ils sont plus chers que les panneaux conventionnels, mais dans la plupart des cas, il faudra dépenser encore plus d'argent pour l'achat séparé du revêtement et de l'isolation (et leur installation).

Les produits peuvent être installés sur la plupart des surfaces plâtrées et non plâtrées, y compris les murs en blocs et en bois, la brique non cuite, le béton d'argile expansé.

REMARQUE! Les panneaux thermiques retiennent non seulement la chaleur à l'intérieur du bâtiment pendant la saison froide, mais l'empêchent également de se réchauffer en été.

Les finitions décoratives sont fabriquées à partir des matériaux suivants:

  • Mâchefer.
  • Grès cérame.
  • Aluminium.
  • Cink Steel.
  • Copeaux de bois compressés.
  • Copeaux de marbre pressés.

Les principaux matériaux d'isolation sont la mousse de polyuréthane, la laine minérale, la mousse de polystyrène expansé. La densité moyenne de cette couche est de 40 kg3 / m, la conductivité thermique - 0,020 W / m * C, l'épaisseur - 6 centimètres ou plus.

Panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure de la maison

La haute densité du matériau permet non seulement de mieux retenir la chaleur, mais augmente également sa résistance aux dommages mécaniques. La plage de température de fonctionnement est dans la plage - 170 / +170 C. Malgré la réfractarité élevée, la possibilité d'inflammation de l'isolant n'est pas complètement exclue.

Le poids des panneaux varie entre 10 et 25 kilogrammes. La durée de vie estimée dépend des conditions climatiques de la région, en règle générale, elle est de 10 à 30 ans.

Types de panneaux thermiques

Les panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure sont des blocs d'une seule pièce sans soudure qui sont fixés directement à la façade du bâtiment. De tels panneaux thermiques sont le plus souvent constitués de deux couches: une couche décorative et une couche de matériau isolant thermique. L'épaisseur moyenne de ces produits est de 6 à 12 cm. Ils peuvent être fabriqués sur la base de:

  • mousse de polyuréthane (PPU);
  • mousse de polystyrène expansé;
  • laine minérale.

Les produits de conception améliorée peuvent également avoir une troisième couche inférieure rigide, des pointes à rainures, des attaches intégrées (plaques d'insertion métalliques), des coussinets en plastique pour percer les attaches, etc.

La couche décorative de ces panneaux peut être constituée de:

  • carreaux de façade (finition brique) en clinker, grès cérame ou céramique émaillée;
  • copeaux de marbre comprimés pour imiter la pierre ou le marbre;
  • copeaux de bois collés-pressés;
  • aluminium ou carton ondulé.


Panneau de finition de dalle de granit

Parfois, des copeaux de marbre sont également utilisés dans les produits à base de clinker pour un coulis plus réaliste.

Pour la finition des coins de la maison, des éléments bouclés angulaires sont produits qui imitent la texture d'une pierre ou d'une brique, qui sont assortis à la couleur du mur principal ou, au contraire, contrastent avec le fond général.

Les panneaux sandwich métalliques sont, en fait, une sorte de «gâteau», au centre duquel se trouve un élément chauffant, protégé des deux côtés par des feuilles d'aluminium colorées ou du carton ondulé. Le carton ondulé a un film protecteur sur le dessus, sous lequel il peut y avoir un motif imitant des matériaux naturels naturels - bois, pierre, brique, etc.

Fabricants

Les entreprises nationales et étrangères sont représentées sur le marché. Les fabricants allemands se spécialisent dans la production de carreaux de clinker de haute qualité et coûteux.

Ceux-ci inclus:

  • TM A. D. W. - Klinker.
  • TM Stroeher.
  • TM Ammonit Keramik.

Les prix de leurs produits commencent à 1800 roubles par mètre carré de carreaux.

Les entreprises russes produisent également des carreaux de clinker; vous pouvez y trouver d'autres finitions.

  1. "Atelier de matériaux de façade". Produit des carreaux imitant la pierre naturelle, la brique et le clinker allemand. La mousse de polystyrène d'une épaisseur de couche de 50 mm est utilisée comme appareil de chauffage. Le prix moyen des produits est de 1500 à 1800 roubles.
  2. FTP-Europa. Fabrique des panneaux thermiques de clinker et de granit céramique. Matériaux d'isolation utilisés - polystyrène expansé et mousse de polyuréthane de 60 ou 80 mm d'épaisseur. Les prix des produits sont compris entre 1100 et 3600 roubles.
  3. Forska. Spécialisé dans la production d'options budgétaires avec un prix de 1000 roubles. pour 1 m2 m. Utilise une garniture décorative prête à l'emploi, achetée auprès d'entreprises occidentales, et la relie à un isolant en polystyrène expansé ou en mousse de polyuréthane.
  4. "Ermak". Elle se spécialise dans les panneaux thermiques de la catégorie de prix moyen (1800 - 3000 roubles) à base de polystyrène expansé (d'une épaisseur de 40 mm) et de carreaux de clinker.

Comment faire soi-même un panneau?

Pour essayer de fabriquer le panneau vous-même, vous aurez besoin d'un équipement spécial - les machines sont similaires à celles sur lesquelles la mousse est produite (par moussage de granules de polystyrène). De plus, il est nécessaire de créer un matériau à partir duquel il sera possible de fabriquer des panneaux thermiques. Ainsi, dans l'atelier d'artisanat, deux directions doivent être effectuées à la fois: la production de carreaux de mousse et de clinker.

Outils nécessaires pour la production de mousse:

  1. distributeur de matières premières;
  2. pompe spéciale;
  3. formes;
  4. unité de vide;
  5. générateur de vapeur;
  6. unité de pré-mousse.

Panneaux de façade isolés pour la décoration extérieure de la maison.

Pour la production de carreaux de clinker, vous avez besoin de:

  1. four à rôtir;
  2. Formulaire de presse.

Les unités coûteuses sont capables de produire plus de 300 pièces en une journée. Les équipements artisanaux seront moins productifs et pourront produire jusqu'à 100 éléments.

Comme déjà mentionné, pour la fabrication de panneaux de façade thermiques, de la mousse de polyuréthane ou de la mousse est utilisée. Et cela signifie que si des carreaux de clinker sont collés aux feuilles de mousse, alors, en fait, des panneaux thermiques sont obtenus. Cependant, ce travail est laborieux et il est peu probable qu'il porte ses fruits. De plus, il existe une offre de vente appelée "Combeterm". Il s'agit d'une feuille de mousse de polystyrène avec des carreaux de clinker déjà collés. Une telle solution sera moins chère qu'un panneau avec un remplissage en mousse PU.

Les principaux types de panneaux isolants

Les panneaux de façade en polyuréthane expansé avec des carreaux de clinker collés sur la surface extérieure sont très populaires.

Ils se distinguent par une grande variété de designs, imitant les briques, la céramique, divers types de pierre naturelle et même le bois. Les panneaux sont installés en maille les uns sur les autres.

La finition de haute qualité des pièces rend les joints presque invisibles. Des traversées en plastique ou en métal sont pressées dans du polyuréthane pour renforcer le matériau au point de fixation au mur.

Parfois, une couche centrale interne d'OSB est ajoutée. Le choix de l'épaisseur du panneau dépend des conditions météorologiques. Dans une zone à climat tempéré, des panneaux muraux isolés d'une épaisseur d'isolation de 60 à 80 mm sont utilisés.

Les panneaux de façade thermiques avec une couche extérieure en grès cérame ont d'excellentes qualités de consommation. Ils imitent généralement la maçonnerie, donnant au bâtiment une apparence imposante.

Leurs propriétés protectrices vis-à-vis de tous les types d'effets mécaniques, chimiques et thermiques dépassent tout ce que peuvent montrer d'autres types de matériaux de finition.

Les panneaux de façade isolés en polystyrène expansé avec plâtre décoratif, y compris des copeaux de marbre de différentes couleurs ou des fractions à grain fin d'autres types de pierre, donnent une surface lisse et sans soudure lors de l'installation.

Ils sont faciles à couper et à ajuster, à installer rapidement, ont un beau look et un prix bas. Ils sont également bien adaptés pour le revêtement d'immeubles de bureaux et de maisons individuelles.

Panneaux de façade avec isolation pour la décoration extérieure de la maison

Les façades de grande surface avec un minimum d'éléments architecturaux peuvent être isolées rapidement et efficacement à l'aide de panneaux sandwich.

Ce sont des plaques thermiques à trois couches d'une grande surface de deux feuilles de carton ondulé avec une couche de laine minérale, de mousse de polyuréthane ou de polystyrène expansé placée entre elles.

Le métal est galvanisé et possède une protection supplémentaire sous forme de pulvérisation de polymère coloré. La conception des panneaux et la méthode de leur fixation excluent la pénétration d'humidité sur l'isolant.

Les panneaux SIP utilisés dans la construction à ossature sont disposés selon le même principe. Mais leur couche externe est constituée de panneaux à copeaux orientés qui, en plus de leur haute résistance, ont également des propriétés de protection thermique.

L'isolation principale est collée entre deux feuilles d'OSB. Un mur agencé de cette manière nécessite une finition décorative supplémentaire.

Installation de panneaux thermiques sur une maison en bois

Comme de nombreux matériaux de construction modernes, les panneaux sont installés selon diverses méthodes - à l'aide d'un cadre et sur un mur. La deuxième option sera la meilleure technique d'installation pour un tel matériau. Cependant, ce n'est pas possible dans tous les cas - par exemple, lorsque les murs ont un écart important par rapport au niveau, il est optimal de monter le cadre.

  • Installation sans cadre. Elle ne peut être réalisée que s'il y a une surface plane des murs. La signification de cette méthode d'installation suppose que le panneau thermique est cloué au mur de briques au moyen de chevilles à travers les trous réalisés par le développeur.
  • Installation avec un cadre. Il est réalisé à peu près de la même manière, cependant, les panneaux sont vissés ou cloués aux poutres de support. La différence est insignifiante, à part la possibilité de niveler la surface des murs, la charpente ne fait rien.On peut dire qu'avec le type d'installation en question, le cadre est nocif. L'air circule dans l'espace entre le panneau et le mur, prend la chaleur de l'habitation - c'est pourquoi, après avoir fixé 1 rangée, cette cavité est scellée avec une mousse de construction.

Le reste des travaux de finition est effectué de la même manière qu'avec les autres matériaux de construction.

Les panneaux thermiques ont un bord à rainure et languette où le substrat isolant nu est visible. Dans ces zones, la fixation mécanique est réalisée avec des chevilles. De plus, les panneaux sont fixés avec de la colle EEPS utilisée lors de l'agencement de la façade humide. La colle doit être préparée conformément aux instructions, en mélangeant le mélange avec le volume d'eau requis. Installation de panneaux thermiques sur une maison en bois:

  • Le produit est essayé à sec et les trous sont préparés à la place de la fixation des chevilles.
  • Le panneau thermique est retiré et de la colle est appliquée aux extrémités de l'isolant, en gardant l'épaisseur de 2 à 2,5 cm.
  • Une colle spéciale est appliquée en gros morceaux à l'intérieur des carreaux, qui dépassent du bord rainuré.
  • La colle est appliquée en couche continue sur la partie principale et frottée dans un sens avec un peigne avec un pas de dent de 1 à 1,5 cm.
  • Le panneau est appliqué sur le site d'installation et les fixations mécaniques sont fixées.
  • Fortement, mais uniformément, le panneau thermique est pressé directement contre le mur. Il est nécessaire de s'assurer que la colle dépasse le long du contour du substrat isolant.
  • En appliquant une longue règle, le produit est aligné par rapport aux éléments adjacents et au cordon de commande.
  • Le panneau thermique est tapoté à l'aide d'un bloc de bois: dans un endroit où un bruit sourd et sourd se fait entendre, la colle n'adhère pas correctement à la base du mur. Par conséquent, le produit en question doit être pressé un peu plus fermement.
  • Des clous d'espacement sont enfoncés dans les chevilles.
  • L'excès de colle est enlevé et l'installation du panneau suivant commence.

Lorsque la colle est complètement sèche (cela prend parfois 35 à 40 heures), les joints des carreaux sont écrasés. À ces fins, un enduit de façade de base est utilisé, qui est peint dans la couleur requise en mélangeant un pigment dispersé. Le plâtre est hydrophobe, protège efficacement le substrat des panneaux thermiques de la pénétration de l'eau.

Le jointoiement est effectué comme suit: dans un premier temps, le matériau est introduit dans le joint, à l'aide d'un sac étanche avec un coin coupé, puis les restes sont fermement pressés et retirés avec un couteau pour rejoindre la maçonnerie. Après quelques heures après le jointoiement, la finition est soigneusement lavée avec du savon et de l'eau et une brosse, évitant ainsi toute efflorescence future.

Caractéristiques de l'utilisation des panneaux de construction

  • Réduire les coûts de construction
    ... Le poids d'un panneau d'isolation de 50 mm d'épaisseur est de 4 kg / m². Le matériau combine des qualités d'isolation thermique, d'humidité, hydraulique et phonique. Les panneaux de construction sont assemblés sans équipement auxiliaire. Ces facteurs peuvent réduire le poids de la structure du bâtiment, réduire la consommation d'autres matériaux et le coût de l'objet.
  • Simplification des travaux de construction, de rénovation et de finition
    ... Les panneaux d'insonorisation ne nécessitent pas de plâtrage. Leur surface plane est prête pour la finition, y compris les mosaïques et les carreaux. L'installation des panneaux TEPLOFOM + lors de la construction des cloisons et des murs est réalisée sans la construction d'éléments de charpente. Le dispositif de "sol chaud" est fabriqué sans chape, revêtement de sol rugueux, isolation supplémentaire et matériau de construction de nivellement.
  • La capacité de mettre en œuvre des solutions de conception complexes
    ... Les panneaux thermo-isolants vous permettent de réaliser des projets de toute complexité en décoration intérieure dans des pièces à forte humidité (salles de spa, douches, salles de bain, etc.) et d'autres pièces.

Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur l'isolation à base de mousse de polystyrène extrudé via le formulaire de commentaires, par téléphone ou par e-mail.

PanneauLa taillePoids
revêtement unilatéralrevêtement double face
TEPLOFOM, 10 mm2500 × 600 millimètre2,985,48
TEPLOFOM, 12,5 mm2500 × 600 millimètre3,15,6
TEPLOFOM, 20 mm2500 × 600 millimètre3,465,96
TEPLOFOM, 30 mm2500 × 600 millimètre3,946,44
TEPLOFOM, 40 mm2500 × 600 millimètre4,426,92
TEPLOFOM, 50 mm2500 × 600 millimètre4,97,4
TEPLOFOM, 60 mm2500 × 600 millimètre5,387,88
TEPLOFOM, 80 mm2501 × 600 millimètre6,348,84
TEPLOFOM, 100 mm2502 × 600 millimètre7,39,8

Dimensions et construction des panneaux thermiques

La décoration extérieure d'une maison en bois avec des panneaux thermiques avant est réalisée en utilisant leurs 3 variétés: ordinaire, supplémentaire et d'angle. Ils ont une taille totale de 70 sur 114,5, 70 sur 64,5 et 70 sur 24,5 et 70 sur 26,5 (cm). Concernant la construction, 2 types sont connus: 2 couches et 3 couches.

Panneaux double couche

Les panneaux thermiques à 2 couches sont considérés comme le type de matériau le plus abordable. La base sera de la mousse de polystyrène extrudé, sur laquelle des éléments décoratifs sont collés. La rigidité de la structure elle-même sera directement conférée par l'isolation.

La durée de vie sera d'environ 15 ans (à condition qu'il n'y ait pas d'influence de facteurs externes). Le matériau ne résiste pas à un environnement agressif, ce qui entraîne une possibilité de déformation.

Panneaux à trois couches

Les panneaux à 3 couches présentent de nombreux avantages. La base est un panneau OSB, ce qui augmente considérablement la fiabilité du matériau. Au milieu se trouve une couche de mousse de polyuréthane, qui a une résistance et une densité suffisantes. Il existe des verrous le long du périmètre du panneau thermique, qui permettent d'éviter l'apparition de ponts froids. Les performances d'isolation de ces produits sont supérieures à celles des produits à 2 couches.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs