Chauffage par le sol Chauffage par le sol: eau et infrarouge électrique, le film lavsan réfléchissant la chaleur est meilleur

Avec pattes

Tapis rectangulaire en mousse de polystyrène expansé très haute densité... Épaisseur du substrat de 10 mm à 35 mm. Les pattes sont des cylindres ou des cubes de 20 à 25 mm de hauteur. Des tuyaux d'un diamètre de 14 mm à 20 mm sont posés entre les pattes. Les saillies servent de verrou fiable lors du coulage du mortier. Le risque de déplacement des tuyaux est nul.

Attention

Le prix du matériau avec des bossages est plus élevé que celui des tapis en mousse de polystyrène ordinaires, mais il est rentable lors de l'installation.

Avantages:

  • les saillies bouclées facilitent la pose et la fixation des tuyaux;
  • fixation supplémentaire des tuyaux, des couches supplémentaires avant de couler la chape ne nécessitent pas;
  • aide à répartir uniformément les éléments conducteurs de chaleur du système;
  • fournit un bruit, une chaleur et une imperméabilité élevés.

Les dalles à panneaux sont disponibles en tapis conventionnels et stratifiés. Les conventionnels ont de faibles propriétés d'isolation thermique et conviennent mieux à un cadre pour la pose de tuyaux.

Déjouer

Produits basés sur:

  • plaque de mousse de polystyrène extrudée;
  • mousse;
  • polyéthylène;
  • matériau en liège.

Conseils

Le film aluminium augmente les caractéristiques techniques de tout matériau de base, lui transfère ses qualités réflexes.

L'aluminium et le lavsan sont utilisés comme revêtement extérieur réfléchissant. En fonction de l'épaisseur de la couche d'aluminium, le degré de propriétés de réflexion de la chaleur change. Lavsan est très résistant aux conditions environnementales agressives - même en cas de contact prolongé avec une chape en béton, sa fonction réfléchissante et sa résistance à l'eau sont préservées.

Comment obtenir une dissipation thermique maximale

Lors du développement d'une structure de chauffage, l'objectif principal est son transfert de chaleur maximal, mais cela n'est pas toujours atteint lors de l'utilisation d'un seul appareil sans matériaux ou appareils auxiliaires. Par conséquent, les instructions d'installation des circuits de chauffage suggèrent un certain nombre de mesures visant à augmenter l'efficacité, c'est-à-dire à obtenir une température ambiante plus élevée avec une consommation d'énergie minimale.

Variétés de sols chauds

Tapis chauffants électriques au sol

Les systèmes de chauffage par le sol électriques peuvent être divisés en trois types principaux: un câble chauffant, le même câble, fixé uniquement sur des tapis spéciaux, et le chauffage par film infrarouge (IPO). Non seulement leur prix est différent pour les trois appareils structurels, mais également les méthodes de chauffage de la pièce. La différence la plus significative peut être tracée entre l'IPO et les câbles chauffants.

Réchauffeur de film infrarouge

La différence est que le câble se réchauffe tout seul et que l'IPO envoie de l'énergie infrarouge radiante de manière directionnelle, à partir de laquelle les objets sont chauffés et, par conséquent, chauffent la pièce. De la même manière, une personne, étant un corps physique, reçoit une dose de rayonnement IR, elle est donc chaude. Dans le même temps, l'air ne chauffe pas de la même manière qu'avec les radiateurs à convection et reste frais, ce qui est bon pour la santé du profane dans la pièce.

Tuyau en polyéthylène pour plancher d'eau

Les planchers chauffants à l'eau ont une méthode de chauffage par convection, mais, néanmoins, leur efficacité et leur respect de l'environnement ne sont pas inférieurs à ceux des planchers électriques. L'installation d'un tel circuit est effectuée soit avec un tuyau en métal-plastique ou en polyéthylène (voir photo ci-dessus), mais cela n'affecte en rien la disposition du sol, nous ne nous concentrerons donc pas sur cela.

Schéma de circulation d'air des différents circuits de chauffage

Dans tous les cas, si vous préférez un sol chaud à un circuit de radiateur, quels que soient son type et son type, vous obtenez une atmosphère plus saine dans la pièce. Cela signifie que la température en bas de la pièce sera toujours plus élevée qu'en haut, et c'est la meilleure option pour la santé humaine et pour le confort en général.

Réflecteurs à feuille

Folgoizolone

Tout d'abord, il ne faut pas confondre un réflecteur revêtu d'une feuille pour tout système de chauffage avec un matériau tel qu'un substrat pour un stratifié sur un sol chaud. Ils remplissent des fonctions complètement différentes, bien que parfois le même matériau soit utilisé pour leur fabrication - la mousse de polyéthylène.

Mais si le but de l'isolant recouvert d'une feuille est de réfléchir les flux de chaleur, alors le substrat du stratifié, au contraire, est de les retenir, mais ici aussi, tout n'est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue.

ALUFOM

Considérons, à l'aide de l'exemple de l'isolant réfléchissant ALUFOM, s'il est nécessaire pour un sol chaud en général et comment cela fonctionne.

  • Il existe deux types de tels produits, ils sont ALUFOM AL, où la feuille est en aluminium et ALUFOM PE avec un film de propylène métallisé. Pour la base et dans l'un et l'autre cas, du NPE est utilisé - polyéthylène expansé.
Le nom du paramètreALUFOM ALALUFOM PE
Épaisseur de la feuille d'aluminium en microns16 (+- 2) _
Épaisseur du film polypropylène40 (+-5)
Coefficient de conductivité thermique (W / m t⁰C)0?038-0?0510?038-0?051
Température d'application (t⁰C)-60⁰C à + 100⁰C-60⁰C à + 100⁰C
Coefficient de réflexion thermique0,970,95
Absorption acoustique en dB, pas moins1818
InflammabilitéG1, D3G2, D3
Perméabilité à la vapeur d'eau mg / (m h Pa)00

Tableau des paramètres techniques ALUFOM

  • Comme vous pouvez le voir, les paramètres des matériaux sont très similaires dans l'un et l'autre cas, par conséquent, le métal et l'aluminium conviennent tous deux comme substrat réfléchissant la chaleur pour un sol chaud. L'objectif ici est d'éviter le gaspillage d'énergie thermique sur la base, c'est-à-dire de ne pas chauffer la chape ciment-sable ou béton en dessous.

La direction de la chaleur s'écoule du circuit d'eau du sol

  • Mais ici aussi, tout n'est pas si simple. Les flux de chaleur d'une conduite d'eau ou d'un câble chauffant électrique montent à travers la chape sous la forme d'un entonnoir à un angle de 45⁰, en pente progressivement vers la ligne horizontale, de sorte que la chaleur est transférée vers le bas principalement au niveau moléculaire, en raison de la fermeture contact. L'aluminium ou le métal ne peuvent pas être des isolants ici, car ils sont eux-mêmes d'excellents conducteurs, mais sous eux se trouve du polyéthylène expansé, qui crée une barrière thermique due aux pores remplis d'air.
  • Mais quel est le rôle du foil dans ce cas, s'il est lui-même chef d'orchestre?! Le fait est qu'un substrat pour plancher chauffant infrarouge ou tout autre, sur lequel se trouve une couche de feuille, a la capacité de réfléchir les rayons infrarouges. Ainsi, en fonction de la température, de la taille de la pièce et de l'humidité de l'air, une telle isolation augmente le rendement de chauffage de 20% à 70%.

Conseils. Si pour un circuit de chauffage conventionnel (non IPO) vous pouvez utiliser une isolation avec un film de propylène métallisé, alors le meilleur substrat pour un sol chauffé par film sera celui où il y a une couche de feuille d'aluminium. Ainsi, tous les flux infrarouges seront utilisés sur les lieux.

Installation

Pose de mousse de polyéthylène expansée sur le sol

L'isolation de ce type, qu'il s'agisse d'un substrat sous un stratifié pour un sol chaud ou sous le contour d'un sol chaud, s'adapte toujours de la même manière - soit en chevauchement, soit en joint bout à bout. Vous pouvez voir qu'il existe deux méthodes d'installation complètement différentes, mais cela dépend tout d'abord de l'épaisseur du matériau, c'est-à-dire de l'isolation.

Le polyéthylène expansé, avec une couche de feuille collée dessus, peut avoir une épaisseur de 2 à 20 mm et bien sûr, une couche de 20 mm avec un chevauchement ne peut pas être posée - les différences de plan sont trop importantes, malgré le fait que il est compressé.

Mais si l'épaisseur de la mousse de polyéthylène expansée est de 2 mm à 6 mm, alors sans hésitation, vous pouvez la faire passer les uns sur les autres, seuls les joints sont mieux fixés avec du ruban adhésif afin que le revêtement de sol ne bouge pas lors de l'installation du tuyau et crochets pour cela.Cependant, cela n'a aucun sens de poser un réflecteur plus épais sur le sol sous le stratifié, car un oreiller trop doux se révélera, ce qui aura un effet négatif sur la chape supérieure et il risque de se fissurer à cause de la déformation.

Par conséquent, si une isolation supplémentaire est nécessaire, des feuilles de mousse de polystyrène extrudé sont posées sous une mousse de polyéthylène mince recouverte d'une feuille, dont l'épaisseur dépendra du besoin de puissance d'isolation thermique.

Hydro-barrière sous réflecteur

Conseils. Si vous posez de la mousse de polyéthylène revêtue d'une feuille sur un sol en béton ou sur une chape dans laquelle il n'y a pas d'imperméabilisation (ou si vous ne savez pas sa présence ou son absence), placez un film hydro-barrière ou un film de cellophane dense ordinaire sous le réflecteur .

polystyrène

Le moussage industriel du polystyrène forme le matériau du polystyrène expansé... Le produit fini ne contient que 2% de la substance principale, des additifs auxiliaires et 98% de gaz. L'air est contenu dans des cellules hermétiquement soudées, ce qui confère au matériau de bonnes propriétés de protection thermique.

Important

Le polystyrène expansé d'une épaisseur de 10 cm en termes de conductivité thermique est similaire au bois avec une couche de 35 cm, dans un mur en béton armé à 480 cm, dans un mur de briques - 150 cm.

Avantages du polystyrène expansé:

  • faible conductivité thermique;
  • haute résistance à l'eau;
  • faible absorption d'humidité;
  • résistance à la déformation.

Parmi les lacunes, ils notent:

  • faible capacité d'insonorisation;
  • inflammabilité;
  • déformation lorsqu'il est exposé au kérosène, aux solvants, à la térébenthine, à l'acétone.

Il n'est pas recommandé d'utiliser de la mousse de polystyrène non pressée ou autoclavée en raison de leur fragilité accrue.

Sélection d'un substrat pour un plancher chaud d'un système électrique

Le système électrique de chauffage par le sol se compose d'un câble à deux conducteurs, de capteurs de chaleur et d'un régulateur de chaleur. Le principe de fonctionnement d'un chauffage par le sol électrique est que lorsque le câble est chauffé, lorsqu'un courant électrique le traverse, l'élément chauffant se réchauffe et le sol est chauffé.

Les meilleurs types de sous-couches pour sols chauffants électriques:

  • Polystyrène expansé;
  • Film de polyéthylène pulvérisé sous vide;
  • Revêtement en aluminium réfléchissant la chaleur;
  • Support en feuilles de film mylar revêtues d'aluminium.

Chauffage par le sol Chauffage par le sol: eau et infrarouge électrique, le film lavsan réfléchissant la chaleur est meilleur

Le système électrique du chauffage par le sol se compose d'un câble à deux conducteurs, de capteurs de chaleur et d'un régulateur de chaleur

Article associé: Distance du sol à la fenêtre: calcul

Aujourd'hui, l'industrie a décidé de simplifier l'installation du chauffage par le sol et a commencé à produire des tapis chauffants électriques déjà complètement prêts à installer, dans lesquels un tapis en aluminium est inclus, dont l'épaisseur sera optimale. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de poser le substrat. Les joints entre le mur et le sol, comme dans le cas de l'installation d'un sol à isolation thermique infrarouge, doivent être isolés avec un ruban d'expansion isolant auto-adhésif spécial. Il isole non seulement parfaitement contre la perte de chaleur, mais constitue également un excellent isolant acoustique et acoustique.

Au-dessus du sol thermoélectrique, des feuilles de panneaux de fibres de bois ou de contreplaqué sont le plus souvent posées et le revêtement de finition est posé - stratifié, linoléum, parquet, parquet. Les panneaux de fibres de bois ou le contreplaqué protégeront parfaitement les éléments chauffants d'un plancher électrique chaud contre les dommages. Ils font un excellent travail avec un tel manque de tels sols, comme une mauvaise isolation phonique.

Réfléchissant à la chaleur

Le polypropylène est un excellent matériau d'isolation... Pour la pose sous des sols à eau chaude, le polypropylène est choisi, qui a une feuille spéciale ou une couche métallisée de lavsan. Le composant métallisé ou revêtu d'une feuille a des propriétés de réflexion de la chaleur élevées, de sorte que la chaleur ne diminue pas.

Sélection des matériaux

Habituellement, le matériau de la doublure sous les éléments chauffants devient de la mousse de polyéthylène ou

Support en mousse.

polypropylène, qui, de plus, sont recouverts d'un film de lavsan avec une couche de métal pulvérisé. Le revêtement métallisé permet à la chaleur d'être uniformément répartie sous le revêtement de sol, et l'isolation elle-même ne permet pas à la chaleur d'être absorbée par la chape.

Le chauffage par le sol en mousse a un faible degré de conductivité thermique, ce qui empêche la chaleur de quitter le sol et la chape. La limite de température du matériau (jusqu'à 90 degrés) permet de poser des tuyaux ou des câbles chauffants directement sur la feuille. Associé à d'excellentes propriétés thermiques et d'étanchéité, une couche intermédiaire d'un tel matériau présente également une excellente isolation phonique. Il convient également de garder à l'esprit que les marquages ​​appliqués sur le substrat permettront de poser le câble selon le pas calculé, cela augmentera la précision du travail et un résultat fiable.

Film métallisé

Attention

Le film métallisé est obtenu en combinant trois couches de mousse de polystyrène (lavsan, matériau en liège, mousse de polyéthylène), une feuille et un film polymère.

Ce film a une densité élevée, ce qui garantit une fixation fiable des fixations. Convient pour une installation sous tous les types de sols chauds, y compris sous l'eau.

Avantages:

  • à toute épreuve;
  • restaure rapidement sa forme originale;
  • résistant au feu, aux changements de température;
  • peut être posé sur des surfaces inégales;
  • facile à assembler;
  • conserve longtemps sa fonction de réflexion de la chaleur.

Parmi les inconvénients, ils notent:

  • peur de l'humidité, il est nécessaire de poser une imperméabilisation sur le substrat;
  • des raccords de tuyauterie supplémentaires sont nécessaires.

Instructions pour l'auto-installation d'un chauffage par le sol en film

Après avoir déterminé l'emplacement exact des feuilles de matériau de chauffage par le sol, il est nécessaire de préparer la surface de travail pour d'autres actions.

L'ancien revêtement de sol est soigneusement retiré de la surface du sol (le matériau peut être utilisé deux fois) et la base en béton est soigneusement lavée, nettoyée de la poussière et des débris.

Si nécessaire, les fissures et les nids-de-poule dans la surface du béton peuvent être réparés avec un mortier spécial.

L'installation ultérieure du plancher de film se fait en plusieurs étapes:

  1. Couvrir la surface du sol d'une couche de matériau réfléchissant la chaleur. De plus, il est recommandé de traiter non seulement la «surface de travail», mais également de capturer l'espace restant afin d'éviter l'apparition d'irrégularités et de gouttes.
    Les feuilles sont placées joint à joint et collées en plus avec du ruban adhésif, à l'exclusion de la formation de vides.
  2. Préparez des feuilles de film thermique de la taille requise (de préférence pas plus de 7 mètres). N'oubliez pas que le film ne peut être coupé que dans des zones spéciales par incréments de 25 à 30 cm pour éviter d'endommager le système.

Disposez les feuilles de matériau de cette manière:

  • les contacts doivent être dirigés vers le mur où le capteur de température doit être installé;
  • lorsque les feuilles sont correctement posées, les bandes de cuivre seront face vers le bas;
  • laissez une distance de 1 à 2 cm entre les feuilles.

Cette action permet de raccourcir la longueur des fils utilisés pour connecter le film au capteur.

schéma de raccordement du chauffage au sol

  • Fixez le clip à la bande de cuivre du film thermique, en le positionnant des deux côtés de la feuille, et isolez soigneusement les coupures.
  • Vérifier la qualité de la fixation de tous les fils et la fiabilité de l'isolation de toutes les connexions et lignes coupées.
    Installez le capteur de température sur le mur à l'endroit le plus pratique et le plus accessible, puis connectez le câblage électrique. Connectez également le capteur au film thermique dans une zone avec une charge superficielle minimale.
  • Connectez l'appareil au secteur et vérifiez que le système ne présente pas d'arc ni de surchauffe des connexions.
  • Comme dernière étape de l'installation d'un chauffage par le sol infrarouge, posez un film protecteur ou une sous-couche sur le dessus du film, puis commencez à installer le revêtement de sol.

Liège

La doublure en liège contient des granulés d'écorce et des liants écrasés. Produit en nattes ou rouleaux séparés.Épaisseur en rouleaux - 2–4 mm, en feuilles - 4–10 mm.

Avantages du liège:

  • naturel, respectueux de l'environnement;
  • hypoallergénique;
  • résistant à la déformation, reprend rapidement sa forme d'origine;
  • a une isolation phonique élevée en raison de la porosité;
  • bonne isolation thermique;
  • facile à couper et à poser.

Inconvénients d'un produit en liège:

  • peur de l'eau;
  • une imperméabilisation sur le substrat est requise;
  • ne résiste pas à de fortes charges statiques.

En plus de la doublure en liège, il y a une doublure en caoutchouc-liège avec du caoutchouc. Étanche, avec une isolation phonique et vibratoire accrue, il convient mieux à un sol en eau chaude. Cependant, ce n'est plus tout à fait naturel.

Penofol

Penofol

Un autre matériau isolant thermique qui peut être utilisé dans le système de chauffage par le sol est le penofol ou la mousse de polyéthylène. Il est vendu en rouleaux, d'une épaisseur de 3 à 10 mm. Le revêtement en feuille peut être marqué pour la pose de circuits de chauffage.

S'il y a une pièce ou un sous-sol en dessous qui n'est pas chauffé, l'épaisseur de la mousse n'est pas suffisante et une couche supplémentaire de polystyrène expansé doit être posée.

En ce qui concerne l'utilisation du penofol dans le système de chauffage par le sol, il y a quelques nuances. Le ciment qui recouvre le circuit de chauffage est corrosif à l'état liquide. L'environnement alcalin de la chape corrode la feuille. Que faire dans ce cas? Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème:

  1. Achetez cette isolation thermique qui a une feuille métallisée, mais pas de l'aluminium.
  2. Achetez une feuille, qui est déjà recouverte d'une couche de polyéthylène dans le kit. Son prix est légèrement plus élevé.
  3. L'option la plus simple consiste à poser du polyéthylène simple sur le dessus de la feuille, sur laquelle vous pouvez verser une chape.

Sous forme de tapis

Les tapis en polystyrène sont recouverts d'une feuille ou d'une feuille, parfois avec les deux matériaux. Ils présentent les avantages des panneaux de polystyrène expansé, mais sont améliorés par la présence de plusieurs couches.

Conseils

Pour certains modèles, le film a un support auto-adhésif, protégé par un support. Lors de l'installation de ces tapis, vous n'avez pas besoin d'utiliser de ruban étanche.

Les nattes sont réalisées sous la forme de panneaux, mais pour faciliter l'installation, il est préférable de les prendre en fragments séparés afin de s'adapter facilement les uns aux autres et de se connecter à l'aide d'un film de recouvrement, produit sous la forme d'un rouleau. Le support mat permet de couvrir immédiatement une grande surface. Les harpons sont utilisés pour attacher les tuyaux aux nattes. Mais vous pouvez également utiliser des bandes de montage liées au treillis de renfort.

L'installation des tapis en polystyrène est rapide et facile... Par exemple, sans chape, il faudra environ une heure pour installer un substrat dans une pièce de 10 à 15 m2.

Les tapis en polystyrène expansé sont fabriqués par estampage hydropulseur, la densité des produits est de 40 kg / m3, l'épaisseur est de 20 mm à 50 mm.

Des clips ou des bandes sont utilisés pour connecter les tapis. Avec cette méthode de connexion, aucune couture creuse n'est formée, le niveau de bruit est réduit à 25 décibels.

Voici les avantages:

  • aucun matériel de fixation requis;
  • il devient possible de poser rapidement des circuits de chauffage;
  • l'assemblage facile accélère l'installation;
  • les consommables sont inclus avec les tapis.

Les inconvénients comprennent l'incapacité de poser des tuyaux d'un diamètre supérieur à 20 mm.

Technologie de pose

La pose du substrat est une étape importante dans l'agencement des sols chauds infrarouges. Par conséquent, lors de son installation, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles:

  • lorsque vous utilisez des feuilles de panneaux de fibres de bois ou de plaques de magnésite, vous devez d'abord couvrir la chape avec du papier d'aluminium;
  • dans les cas avec un film polymère métallisé, sa face réfléchissante doit être située vers le haut;
  • le matériau isolant doit couvrir toute la surface de la pièce chauffée.

Comme dans le cas du montage du substrat dans la "tarte" de tout plancher chaud, la doublure pour le film infrarouge est montée sur une base propre équipée d'un pare-vapeur (polyéthylène).

L'isolation s'étend sur toute la surface de la pièce, face réfléchissante vers le haut, à une distance de 100 mm des murs. Ces ouvertures sont fermées avec un ruban amortisseur. Les joints sont collés avec un ruban métallisé spécial. Pour que le matériau ne bouge pas lorsque le sol est en fonctionnement, il est fixé à la base avec du ruban adhésif double face.

Photo - Pose du substrat sous le sol infrarouge chaud

Après cela, le film infrarouge est monté; il ne doit y avoir aucun espace d'air entre celui-ci et le substrat. Ensuite, la couche de finition est appliquée.

L'efficacité du sol, et donc le confort de la maison, dépend d'un substrat correctement et bien posé.

Panneaux lisses en polystyrène expansé

Souvent, le sol sous le plancher d'eau chaude est constitué de plaques de mousse de polystyrène lisse pour le système de chauffage par le sol. Épaisseur - 4–5 cm, densité - 40 kg / 1 m3, résistant à la déformation. Pour protéger les dalles des effets agressifs du mélange de béton, avant de couler la chape, elles sont recouvertes d'une pellicule plastique. Les tuyaux se fixent facilement aux dalles avec des supports en plastique.

Important

Vous pouvez utiliser des plaques de mousse de polystyrène sous un sol chaud, qui sert de chauffage principal de la pièce. L'inconvénient est le manque de balisage. Vous devrez le faire vous-même avant de poser le circuit de chauffage.

Avantages des panneaux de polystyrène expansé:

  • avoir une forte couche de mousse de polystyrène pare-vapeur, de sorte que la condensation ne se forme pas;
  • s'il y a un revêtement laminé en feuille sur les plaques, vous ne pouvez pas avoir peur de gâcher le matériau avec des produits chimiques entrant dans la composition de la chape;
  • facile à installer grâce à sa légèreté et sa taille;
  • équipé de serrures sur les côtés - il n'y a pas de joints acoustiques et froids lors de la jonction des plaques;
  • durable avec un bon fonctionnement - environ 50 ans;
  • ne modifiez pas l'épaisseur sous le poids de la chape.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs