Quel polystyrène expansé est le meilleur pour l'isolation du sous-sol?


Le changement de saison et le changement climatique nous font réfléchir à l'importance d'avoir une bonne isolation thermique dans votre maison. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à l'isolation des fondations des bâtiments, car les matériaux utilisés dans leur construction ont un degré élevé de conductivité thermique. Une base bien isolée de la maison ne gèlera pas, ce qui signifie que le froid ne pénétrera pas dans la pièce.

Parfois, l'isolation de la fondation doit commencer à partir de la fondation même, de sorte que de tels travaux doivent être planifiés au tout début de la construction. En règle générale, tout matériau isolant est posé ou fixé lors des travaux d'imperméabilisation. Un tel travail ne nécessite pas de compétences particulières, ce qui signifie que vous pouvez isoler vous-même la fondation.

Ce que vous devez savoir sur l'isolation du sous-sol

Assez souvent, la question est posée sur la nécessité d'isoler la fondation. Cela est dû au fait que très peu de gens savent à quoi cela sert, surtout si la maison ne vivra pas toute l'année. Outre le fait que la fondation isolée vous permet d'économiser de l'argent sur le chauffage des locaux en hiver, l'isolation de la fondation permet de:

  • Rendez votre séjour dans la maison aussi confortable que possible quelle que soit la saison. Ceci est réalisé par le fait que la pièce ne sera pas humide.
  • L'isolation de la fondation vous permet de la protéger des effets néfastes des conditions météorologiques. Par exemple, du gonflement et du gel du sol qui l'entoure, ce qui empêche la destruction ultérieure de la fondation.
  • S'il y a un sous-sol dans la maison, la fondation isolée vous permet d'obtenir des conditions confortables, ce qui permettra d'utiliser le sous-sol à des fins diverses, jusqu'à l'aménagement de toutes les pièces.

En plus du fait que l'isolation vous permet d'atteindre les objectifs énumérés, il est très important de savoir quelles propriétés l'isolation thermique devrait avoir. Parmi eux:

  • Le matériau doit avoir une faible conductivité thermique.
  • Le matériau ne doit pas laisser l'humidité passer à travers lui-même, c'est-à-dire qu'il doit être étanche. Si l'isolant absorbe une grande quantité d'eau, ses propriétés ne feront que se détériorer et en hiver, l'humidité accumulée peut le déformer en cours de transformation en glace.
  • Le matériau doit être suffisamment résistant, sinon il peut se déformer sous l'influence de diverses forces du sol.

Toutes ces propriétés sont possédées par le polystyrène expansé, par conséquent, nous considérerons l'isolation de la fondation avec son aide.

Dois-je isoler la fondation en bande dans la maison

Le béton et les armatures utilisés pour couler les fondations des bains, des garages et des maisons ont une conductivité thermique élevée. La fondation en béton de la maison conduit le puits froid de la rue par temps glacial. Il est particulièrement important d'isoler correctement une fondation peu profonde de vos propres mains, car une fondation peu profonde a une profondeur moins profonde que la couche de sol gelé en hiver et peut s'effondrer lorsque le sol se soulève.

Photo. Isolation de la fondation avec penoplex

L'isolation de la zone aveugle de la maison et des fondations autour du périmètre, ainsi que l'isolation du toit avec de la laine minérale de l'intérieur, sont une condition obligatoire pour vivre confortablement dans une maison sous le climat rigoureux de la Russie. Le dispositif d'une fondation à faible profondeur n'est possible que si la technologie d'isolation et de zone aveugle de la maison est observée. Et il y a trois raisons principales à la nécessité d'une isolation externe et interne de la fondation en bande:

1... lors de la construction d'une maison de campagne sur un site au sol soulevant, la zone aveugle isolée et les fondations réduisent la profondeur du gel du sol à la base de la maison;

2... une fondation isolée réduit les pertes de chaleur dans la pièce et les dépenses des propriétaires pour chauffer une maison privée pendant toute la période de chauffage;

3... l'isolation empêche la formation de condensation dans le sous-sol, améliore le microclimat dans la maison.

Avantages et inconvénients du polystyrène expansé

Curieusement, ce type de matériau présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients dont vous devez absolument parler. Ainsi, parmi les avantages du matériau, on trouve:

  • Caractéristiques d'isolation thermique élevées.
  • Le matériau est assez résistant au gel, ce qui indique son utilisation possible dans les régions à climat rigoureux.
  • Le matériau ne laisse pas passer la vapeur, ce qui indique une faible perméabilité à la vapeur.
  • L'installation de polystyrène expansé est effectuée sans trop d'effort, il est facile à fixer et à ajuster à la taille requise.
  • La surface de la fondation sur laquelle le matériau sera fixé ne nécessite pas de préparation particulière, par conséquent, même de légères irrégularités sont autorisées.
  • Le coût du polystyrène expansé n'est pas élevé, ce qui lui permet d'être utilisé par tous les segments de la population.

En plus des avantages énumérés, il convient également de prêter attention à ses inconvénients, notamment:

  • Résistance insuffisante au feu, c'est-à-dire qu'il est assez facilement inflammable.Par conséquent, le sous-sol ne doit être fini qu'avec des matériaux non combustibles.
  • Le matériau n'est pas résistant aux dommages causés par les rongeurs, par conséquent, l'installation supplémentaire d'un treillis de renforcement est recommandée.
  • Selon le type, le matériau est capable d'absorber l'humidité, il est donc recommandé d'utiliser une imperméabilisation supplémentaire.
  • Lors du remplissage du matériau avec de la terre avec des particules solides, le matériau peut être facilement endommagé, il est donc recommandé d'installer une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques.

Types de polystyrène expansé

Dans les conditions de marché modernes, ce matériau peut être de différentes variétés. C'est ainsi que se distinguent deux types de mousse de polystyrène: il s'agit de mousse de polystyrène expansé et extrudé. Considérons chacun séparément.

Mousse de polystyrène extrudé

Ce matériau est identifié sur le marché par les lettres XPS. Il a de meilleures caractéristiques que la mousse et est donc souvent utilisé pour isoler la fondation elle-même. Ses avantages incluent donc:

  • Capacité d'isolation thermique élevée.
  • Haute résistance à la compression du matériau.
  • Le matériau a une structure poreuse homogène, ses pores sont fermés, ce qui offre une bonne protection contre l'humidité, c'est-à-dire qu'un tel matériau n'absorbe pas l'humidité et, par conséquent, ne gèle pas en hiver.
  • La durabilité d'un tel matériau, selon les applications de ses fabricants, est d'environ 50 ans.

Mousse de polystyrène expansé

Ce type de matériau sur le marché est désigné par les lettres EPS et est communément appelé mousse ordinaire. Il est également souvent utilisé pour isoler diverses surfaces en raison de sa faible conductivité thermique, mais il présente des différences significatives par rapport à la mousse de polystyrène extrudé:

  • Polyfoam a la capacité d'absorber l'eau, ce qui réduit ses taux de rétention de chaleur. Si vous ne faites pas d'isolant d'étanchéité supplémentaire, il peut geler en hiver, ce qui entraînera sa déformation et la formation de ponts froids.
  • La résistance à la compression d'un tel matériau est bien inférieure à celle d'un matériau extrudé, par conséquent, il devient nécessaire de fournir une protection supplémentaire, par exemple un agencement autour de la fondation de maçonnerie supplémentaire ou en recouvrant l'isolation avec des membranes profilées.

Technologie d'isolation des fondations

La technologie d'isolation des murs de la fondation avec du polystyrène expansé n'est pas trop compliquée, mais elle peut toujours être divisée en plusieurs étapes.

- travail préparatoire

La première étape consiste à préparer la fondation pour une isolation ultérieure. Pour cela, vous avez besoin de:

  • Creusez la fondation sur tout le périmètre, c'est-à-dire faites une tranchée autour d'elle d'environ 1 m de large et d'une profondeur qui correspond à la profondeur de la fondation.
  • En outre, la surface de la fondation est nettoyée de toute saleté et terre, de béton de qualité inférieure et, si nécessaire, nivelle la surface avec du mortier de ciment de sorte qu'il n'y ait pas de grandes saillies et de fosses. S'il était nécessaire de faire des réparations esthétiques sur la fondation, laissez-lui le temps de sécher, après quoi vous pouvez passer à l'étape suivante.
  • L'épaisseur de l'isolant doit être d'environ 10 cm, cependant, pour une détermination plus précise, il est nécessaire d'effectuer des calculs appropriés, en fonction des conditions météorologiques. En règle générale, pour obtenir l'épaisseur requise de l'isolation, la mousse de polystyrène est posée en plusieurs couches.
  • Si le site a un niveau élevé d'eau souterraine ou s'il y a un puits, il est nécessaire de faire un drainage. Pour ce faire, une couche de sable est placée au fond de la tranchée, au-dessus de laquelle une couche de géotextile est posée. Ensuite, une couche de gravier et un tuyau perforé rempli de gravier sont posés, qui sont en outre enveloppés de géotextiles. Une couche de sable est versée sur le gravier et les tuyaux. Le tuyau doit être acheminé vers un puits de drainage ou vers le collecteur le plus proche.
  • De plus, la surface de la fondation doit être imperméabilisée à l'aide de divers matériaux. L'isolation auto-adhésive est le plus souvent utilisée, qui est bien repassée avec un rouleau.

Après avoir effectué toutes les manipulations nécessaires, vous pouvez procéder à la fixation des feuilles de polystyrène expansé.

- fixation des feuilles

La fixation des feuilles de polystyrène expansé doit être effectuée selon les règles suivantes:

  • Des feuilles de matériau sont fixées à la surface de la fondation à l'aide d'adhésifs spéciaux et il est fortement déconseillé d'utiliser des solvants organiques, des chevilles ou une fixation à chaud. Cela peut endommager à la fois l'isolation thermique et l'étanchéité.
  • Il est nécessaire d'appliquer la composition adhésive sur les feuilles de matériau en un point, c'est-à-dire dans les coins et en plusieurs endroits au centre de la feuille. Après avoir appliqué la colle, la feuille doit être bien pressée contre la surface de fondation et maintenue dans cette position pendant un certain temps. En règle générale, les instructions pour la composition adhésive indiquent le temps de rétention du panneau.
  • Il est recommandé de commencer à coller les feuilles, en partant de n'importe quel coin inférieur de la fondation, en passant progressivement le long de la base, puis en passant à la rangée suivante en damier.
  • Tous les espaces qui se produisent entre les plaques du matériau doivent être soigneusement moussés ou remplis de colle.
  • Lorsque la première rangée d'isolant est posée, elle peut être recouverte à moitié de terre, ce qui simplifiera les travaux ultérieurs.
  • Les coins de la fondation doivent être isolés avec une couche supplémentaire de dalles, car ils sont le point le plus faible.
  • Il est nécessaire d'isoler le sous-sol de la fondation de la même manière que le reste du, la seule chose est que vous pouvez utiliser des chevilles de disque spéciales pour le fixer. En règle générale, 3 à 5 parapluies suffiront pour sécuriser une assiette.

- plâtrage et remblayage de la fondation

À la fin des travaux, l'isolant doit être entièrement enduit de colle pour les travaux de finition. De plus, pour donner une plus grande résistance, ils utilisent en outre un treillis de renfort pour les travaux extérieurs, qui est intégré dans le plâtre appliqué.

La partie de la fondation, qui se trouve sous le niveau du sol, est refoulée. Il est également recommandé d'effectuer une zone aveugle. Cela donnera plus de protection à la fondation contre les effets des conditions climatiques.

En conclusion, je voudrais dire qu'en observant des règles assez simples pour réchauffer les fondations, vous pouvez obtenir une isolation thermique de haute qualité de la fondation, ce qui, à son tour, réduira le coût du chauffage des locaux en hiver. De plus, le polystyrène expansé est un matériau durable, durable et abordable qui augmentera considérablement la durée de vie de la fondation et de la maison dans son ensemble.Par conséquent, la question de savoir comment et pourquoi isoler la fondation avec du polystyrène expansé est entièrement divulguée.

Face intérieure ou extérieure de la fondation

Lorsqu'ils isolent les fondations de vieilles maisons, ils font souvent l'erreur de les isoler de l'intérieur. Une telle isolation n'affecte pas l'isolation thermique de la fondation, la laissant non isolée. À la base, il s'agit de l'isolation thermique des sous-sols et la fondation est toujours exposée à des influences environnementales négatives.

La base est isolée au stade de la construction, mais s'il est nécessaire d'isoler les fondations d'une vieille maison, vous devrez la déterrer et la nettoyer.

Que donne l'isolation externe:

  • la fondation ne gèle pas, il n'y a pas d'influence de dégivrage et de gel constants;
  • L'EPPS est une barrière supplémentaire contre les eaux souterraines;
  • protection contre le soulèvement des sols, ce qui empêche la formation de fissures dans la fondation;
  • un microclimat constant est créé dans le sous-sol.

Pour les vieilles maisons, vous devez creuser toute la fondation pour l'isolation.


Schémas de différents types d'isolation

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs