Isolation pour le garage: laine minérale, polystyrène, etc.


Quelles sont les caractéristiques de l'isolation des plafonds dans un garage?

De fortes différences de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce affectent la sécurité des objets dans le garage. Lorsqu'un tel phénomène se produit, la condensation accumulée et une sensation d'humidité deviennent perceptibles dans les endroits où cela est très difficile avec une isolation thermique. Les parties métalliques de la voiture commencent à vieillir à un rythme accéléré et la rouille apparaît.

Il est possible de sauver la situation et d'éviter des conséquences désagréables de vos propres mains ou avec l'aide de spécialistes. Pour l'existence confortable de divers objets et d'un véhicule, une bonne ventilation et le maintien d'une certaine température - jusqu'à + 5 ° C en hiver à l'intérieur du garage - sont nécessaires.

Comment isoler le plafond du garage de vos propres mains
Le besoin de ventilation lors de l'isolation d'un garage

Il n'est pas difficile d'obtenir des conditions optimales et la plupart des hommes peuvent le faire. Avec un minimum de compétences en construction, vous pouvez isoler le plafond. C'est lui qui agit comme une source de perte de chaleur, par conséquent, ce point doit faire l'objet d'une attention particulière.

Lors de l'isolation d'un garage, il convient de noter que l'objectif principal est de faire tout le travail efficacement. Une approche commerciale compétente exclura l'apparition ultérieure de corrosion due à la condensation. Un autre avantage de l'isolation thermique est d'économiser de l'argent sur le chauffage de la pièce.

Notre travail sur ce service

Isolation thermique des murs de garage 125m2, Elektrougli

Isolation du garage, 111m2, Medvedkovo, Moscou

Isolation du garage, 50m2, Moscou

Quels matériaux et outils sont nécessaires dans le processus d'isolation?

Avant d'isoler le plafond du garage, il convient de planifier les travaux à effectuer. Aujourd'hui, le choix des matériaux permet de penser à l'achat. Le marché de la construction propose une large gamme de produits. En entrant dans le magasin, une personne inexpérimentée en la matière ne sera que confuse. Avant de l'acheter, il est important de planifier tout le processus d'isolation dans les moindres détails.

Le principal facteur par lequel il vaut la peine de choisir tel ou tel matériau est le climat de la région. Compte tenu des conditions météorologiques dans les régions du nord, il est recommandé d'isoler le toit avec des matériaux de construction denses et fiables. Dans la partie centrale et au sud, vous pouvez économiser de l'argent - faites une isolation plus fine. Dans les régions chaudes, il n'est pas nécessaire comme appareil de chauffage, mais comme protecteur contre l'humidité.

Il existe les types de matériaux suivants qui sont applicables dans l'isolation thermique des garages:

  • laine minérale;
  • options de polymère (penoplex, polystyrène);
  • fibre de verre;
  • isolant en mousse, mousse de polyuréthane et chauffages liquides (astratek, corindon).

L'installation des types présentés peut être effectuée indépendamment. Le stock d'outils doit être minimal - des couteaux tranchants suffisent dans la plupart des cas. Tout le matériau est léger, il est facile à attacher à l'aide de structures de support.

Isolation de l'intérieur

Isolation interne du garage
Isolation interne du garage

Après avoir choisi un matériau peu coûteux et résistant à l'humidité pour l'isolation thermique, vous devez savoir comment isoler le plafond. En fonction du matériau du sol, la méthode d'installation de l'isolation est sélectionnée. Des plaques de mousse ou de mousse de polystyrène extrudé peuvent être collées sur un plafond en béton sans préparation préalable. Étant donné que la mousse est un matériau combustible, pour des raisons de sécurité, il est préférable d'utiliser des plaques portant le marquage PSB-S, qui contiennent des ignifuges dans la composition.

Un adhésif spécial est appliqué avec un peigne sur la surface de l'isolant, puis les plaques sont pressées contre le plafond et maintenues pendant un certain temps. Les coutures de connexion sont scellées avec le même composé. Pour une fixation supplémentaire du matériau, des chevilles-parapluies en plastique à tête large sont utilisées. Chaque dalle est fixée avec 5 goujons: 4 sur les bords et 1 au centre.Les plaques rigides en mousse de polystyrène extrudé ne nécessitent pas une grande quantité de fixations, 2 chevilles suffisent. La finition de l'isolation est le plâtrage. Avant d'appliquer le mortier, la surface est renforcée avec un treillis de renfort en fibre de verre, qui est attaché à l'adhésif.

Finition laine minérale
Finition laine minérale

La deuxième méthode d'installation de l'isolation est plus coûteuse et prend plus de temps. Il nécessite l'assemblage d'un cadre à partir d'un profilé galvanisé. Le profil UD est utilisé pour les guides et le profil mural CD pour les linteaux. L'isolation thermique comprend plusieurs étapes:

  1. Le marquage du plafond est effectué pour la fixation du profilé.
  2. Des trous pour les fixations sont percés dans les guides, puis le profil est fixé au plafond avec des vis autotaraudeuses.
  3. La mousse est placée dans l'espace entre les profils, de dessous elle est soutenue par un cavalier du profil CD, attaché au profil principal avec des vis autotaraudeuses. Cette séquence est maintenue jusqu'à la fin de l'installation de l'isolant.
  4. La finition se fait avec des panneaux en plastique ourlés au profil.

La première méthode d'isolation est préférable, elle est non seulement plus simple, mais offre également une meilleure isolation thermique sans briser l'intégrité du plafond par perçage.

Lors de l'utilisation de laine minérale dans l'isolation interne, l'imperméabilisation du plafond est impérative. Si le matériau est mouillé en raison de l'infiltration d'humidité du toit, il perdra ses propriétés d'isolant thermique.

La surface de la laine minérale posée dans le cadre est toujours recouverte d'une membrane pare-vapeur, elle permet à l'humidité accumulée dans l'isolant de s'échapper. La toile est fixée aux profilés avec du ruban adhésif double face ou avec des agrafes avec un pas de 15. Penoflex fait un excellent travail avec le rôle de pare-vapeur, tandis que c'est une couche supplémentaire d'isolation. Le matériau est facilement attaché à la caisse avec des agrafes, les joints des toiles sont collés avec du ruban d'aluminium.

Finition des tôles profilées
Finition des tôles profilées

Récemment, de nombreuses personnes préfèrent couper le plafond avec une feuille profilée.

La finition avec des panneaux en plastique est l'option la plus courante; ce matériau résiste aux fluctuations de température, à l'humidité et est facile à nettoyer lorsqu'il est sale. Pour un garage chauffé, vous pouvez utiliser des cloisons sèches ou des planches à clin.

Ventilation du garage
Ventilation du garage

Lors de l'isolation thermique, vous ne pouvez pas transformer le garage en thermos, vous devez prendre soin du système de ventilation ou laisser des trous de ventilation. Cela créera un climat favorable sans humidité excessive dangereuse pour le métal de la voiture.

Laine minérale

Le processus de fabrication du matériau est la fusion des roches. La composition résultante est utilisée pour l'isolation des locaux. Dans l'assortiment de magasins, vous pouvez trouver de la laine minérale avec une couche de feuille avec des propriétés d'isolation thermique accrues. Le matériau fait un excellent travail de conservation des ressources de chauffage, économisant ainsi l'argent du garagiste.

Comment isoler le plafond du garage de vos propres mains
Laine minérale

Convient uniquement aux plafonds étanches. Le matériau lui-même ne résiste pas à l'humidité. Il présente un certain nombre d'avantages - résistance au feu, respect de l'environnement et résistance aux produits chimiques. Une des options budgétaires pour l'isolation thermique du toit du garage.

Exigences de base pour l'isolation du garage

Lors de l'isolation d'un espace de stockage pour une voiture, il convient de rappeler un certain nombre de points clés.

  • Les ouvertures de ventilation ne doivent pas être réparées - toute structure calorifugée nécessite une ventilation ainsi qu'une structure chauffée.
  • La protection contre la chaleur devrait affecter non seulement les murs, mais également les portes de garage, les planchers et les toits.
  • Si vous voulez tout faire selon les règles, il sera utile d'étudier la sixième section de SNiP 2.07.01–89. Il réglemente les exigences relatives aux locaux dans lesquels les véhicules sont entreposés. Bien sûr, quand il s'agit de votre garage personnel, vous n'avez pas à y adhérer. Cependant, les normes peuvent aider à résoudre un certain nombre de problèmes.
  • Pour isoler le portail, dans la plupart des cas, une protection thermique interne est installée.

Matériaux polymères

Polyfoam se caractérise par sa résistance à l'humidité. En estimant le coût des autres matériaux, il convient de noter son bon marché. Son grave inconvénient est le risque d'incendie. Parfois, le matériau est rongé par les souris. Habituellement, l'isolation de n'importe quel plafond dans un garage avec de la mousse de polystyrène n'est pas difficile.

Comment isoler le plafond du garage de vos propres mains
Le polystyrène comme isolant pour le plafond du garage

Penoplex est similaire au polystyrène, mais est fabriqué à l'aide d'un système amélioré. Feuilles rectangulaires à bords biseautés. L'amarrage et la pose sont aussi faciles que la mousse de polystyrène. La méthode de réchauffement se caractérise par la fixation d'un morceau de mousse à un autre. Les feuilles sont disponibles en différentes épaisseurs de 1 à 10 cm.

Comment isoler le plafond du garage de vos propres mains
Penoplex

Fibre de verre

Le verre brisé est à la base de la composition du matériau. L’abordabilité est l’un des principaux avantages. Le matériau est fantaisiste quant à l'eau et à l'humidité de la pièce. Il a un effet néfaste sur les fibres, détruisant progressivement leur structure. S'enflamme facilement.

Le matériau n'est pas facile à manipuler. Nécessite une couche d'étanchéité et, si possible, l'installation d'une barrière coupe-feu. L'installation nécessite une certaine protection - empêchant la poussière de laine de verre de pénétrer dans les voies respiratoires et les yeux.

Comment isoler le plafond du garage de vos propres mains
Laine de verre

Matériaux modernes - pénoizol, mousse de polyuréthane et isolation liquide

Les nouveaux matériaux ont déjà réussi à s'implanter sur le marché des services de construction. Ils représentent la pulvérisation d'une composition de mousse sur une surface intérieure. Leur popularité est due à un certain nombre d'avantages parmi les matériaux classiques pour l'isolation thermique:

  • aucune déformation;
  • longue durée de vie - jusqu'à 40 ans;
  • polyvalence - convient à la fois au plafond et aux murs;
  • résistance à l'humidité, obstacle au développement d'un microenvironnement défavorable;
  • la porosité permet de respirer.

Vous ne devriez même pas penser à la façon dont vous pouvez isoler le plafond du garage avec de la mousse. Faites-le vous-même et à peu de frais - cette expression ne correspond pas à ces matériaux. Chacune des options matérielles nécessite des compétences d'application particulières. Le mélange est dans des conteneurs spéciaux. Ce sont les spécialistes de ce domaine qui s’acquitteront le mieux de la tâche. Ils feront tout correctement et selon la technologie.

Comment isoler le plafond du garage de vos propres mains
Mousse de polyurethane

Quels matériaux sont utilisés pour le revêtement

Une fois le plafond isolé, la surface est finie à l'aide de divers matériaux. Avec le bardage traditionnel, les éléments suivants sont utilisés:

  • Plâtre. Le plus souvent, ils utilisent des mélanges de plâtre, qui non seulement nivellent la surface, mais la protègent également contre une humidité élevée. En outre, lors du plâtrage, un mastic de finition est utilisé, qui peut être peint à l'avenir..
  • Bois. Certaines personnes préfèrent le bois, ce qui rendra l'espace du garage plus confortable. Pour la finition, des panneaux de revêtement, des panneaux de bois et des poutres sont utilisés. Les principaux avantages de ces matériaux sont considérés comme leur esthétique, leur isolation thermique et leur respect de l'environnement.
  • PVC. Les panneaux en PVC sont un autre matériau de revêtement courant. Leur avantage est la simplicité et la rapidité d'installation. Même une personne qui n'a jamais été impliquée dans des travaux de réparation et de construction pourra recouvrir le plafond avec de tels panneaux.

mastic à outils

Comment isoler un toit de garage de vos propres mains?

Tous les garagistes n'ont pas la capacité d'isoler l'extérieur. Pour que cela soit réel, il doit y avoir un grenier sur le toit. La plupart des automobilistes ne disposent pas de tels locaux pour une voiture, il vaut donc la peine de s'attarder plus en détail sur l'isolation thermique de l'intérieur. Pour faire face à la tâche par lui-même en utilisant des matériaux classiques et un ensemble minimum d'outils, chacun peut le faire.

Installation avec du polystyrène et de la mousse de polystyrène

Il est possible d'isoler le plafond de l'intérieur directement sur du béton à l'aide de polymères. Cette méthode d'isolation est également applicable pour les sols métalliques, mais en utilisant une technologie légèrement différente.

Le toit métallique est isolé de l'intérieur selon l'algorithme suivant:

  1. La première chose à faire est de fixer un profilé en bois ou en métal sur le toit.
  2. Ensuite, faites le plein d'un adhésif adapté aux carreaux de céramique, par exemple, la marque Ceresit.
  3. Une truelle crantée fonctionnera à partir des outils.
  4. Appliquer la solution diluée sur des feuilles de mousse (1 m * 1 m) ou sur Penoplex. Collez au plafond.
  5. Retirez les joints formés en utilisant le même adhésif pour carrelage.

Comment isoler le plafond du garage de vos propres mains
Pose de polystyrène
Le schéma d'isolation d'un revêtement en béton est similaire. Uniquement pour cette option, la construction d'un lattage en bois ou en métal doit être exclue. Toutes les fissures et tous les joints sont scellés avec de la mousse de polyuréthane.

Après avoir traversé toutes les étapes des procédures, vous obtenez un plafond décent. Vous pouvez tout laisser tel quel - sans beautés. Certains préfèrent fermer l'isolant en ajoutant une autre couche de matériau de finition.

Installation de laine de verre

La chose la plus importante dans le travail avec la fibre de verre est d'observer les précautions de sécurité. Vous devez agir avec prudence. Il est nécessaire de protéger les yeux et les organes respiratoires de la poussière matérielle. Lors de la préparation de l'installation, il vaut la peine de faire le plein de pellicule plastique et d'un couteau / ciseaux bien aiguisés.

Après avoir franchi les étapes de préparation, vous pouvez vous mettre au travail:

  1. Le montage du lattage - peut être en bois ou en métal, le premier matériau nécessitera une imprégnation antiseptique obligatoire. L'épaisseur des poutres doit être égale à la couche d'isolation. La structure est fixée avec des vis autotaraudeuses, laissant un petit espace entre le bord du plafond et le toit.
  2. Il est nécessaire de créer une couche d'imperméabilisation - en chevauchant la membrane d'environ 10 cm et en la fixant avec du ruban de montage. Les feuilles sont fixées avec une agrafeuse. La membrane sauvera tout le contenu du garage des fuites. Omettre cette étape peut indiquer un travail inutile sur l'isolation, le matériau perdra ses propriétés à cause de l'humidité éventuelle.
  3. Ensuite, l'installation du matériau commence - le travail est effectué sur du polyéthylène, où du coton est déplié et disposé;
  4. Les pièces nécessaires sont coupées, égales à l'espace entre les poutres en bois ou en métal;
  5. Empilé en une seule couche, pour les régions du nord - en deux couches;
  6. À la fin du travail avec le matériau de base, une couche pare-vapeur est nécessaire. Un film de couverture peut être une excellente option. De gros morceaux de matériau sont répartis sur toute la surface du plafond avec un chevauchement, fixés à une agrafeuse ou à du ruban adhésif double face (collé à la caisse).
  7. il est nécessaire de compléter l'isolation avec une finition; des feuilles de cloison sèche peuvent être appropriées ici.

Comment isoler le plafond du garage de vos propres mains
Pose de laine de verre

Installation de laine minérale

La laine minérale est posée selon un motif similaire à la fibre de verre. Le matériau est fixé à l'aide de clous et de fil selon le schéma - les clous sont cloués dans les poutres à une distance de 40 cm, puis un fil est tiré dessus, imitant un maillage. Comme dans le cas précédent, le matériau a besoin d'un pare-vapeur, il ne faut pas oublier le revêtement de sol en film, sinon le coton perdra ses propriétés déclarées de conservation de la chaleur.

Comment isoler le plafond du garage de vos propres mains
Pose de laine minérale

Le choix du matériau d'isolation thermique

Lors du choix de l'isolation pour les portes de garage, vous devez prendre en compte toutes les conditions de son fonctionnement. Toutes les structures peuvent être isolées à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. L'isolation externe est préférée. Cela est dû au "point de rosée", qui dans le premier cas sera situé dans l'isolant, et dans le second - entre celui-ci et la tôle. Cependant, l'isolation externe n'est pas toujours possible de réaliser techniquement, il faut donc souvent se contenter de peu.

Le matériau utilisé pour l'isolation thermique des portes de garage doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • faible conductivité thermique;
  • résistance à l'humidité;
  • incombustibilité;
  • poids léger;
  • installation pratique;
  • coût modéré;
  • durabilité.

Ces propriétés sont inhérentes aux matériaux suivants:

  • mousse;
  • minwate;
  • mousse de polyurethane;
  • polystyrène extrudé.

Le polyfoam se caractérise par une résistance accrue à l'humidité, cependant, il est assez facilement inflammable et, lorsqu'il brûle, des substances toxiques se forment. Dans le même temps, avec la laine minérale, le contraire est vrai: à une humidité élevée, sa conductivité thermique augmente, mais la sécurité incendie est à un niveau élevé.

La mousse de polyuréthane n'a pas peur de l'humidité, ne brûle pas et est légère et, lors de l'installation, elle forme un revêtement continu. Son seul inconvénient est son coût élevé, ce type d'isolation ne sera donc pas abordable pour tout le monde. La meilleure option est le polystyrène extrudé, qui est dépourvu de tous les inconvénients des matériaux précédents. Par conséquent, nous examinerons la technologie des portes de garage isolantes avec du polystyrène extrudé.

La dernière étape

L'isolation avec des matériaux en polyuréthane est généralement complétée par du plâtrage et de la peinture. Dans un premier temps, le treillis de renfort est fixe. Après cela, la composition sélectionnée est appliquée et la surface est recouverte de couleur. Les matériaux rembourrés sont recouverts de feuilles de cloisons sèches résistantes à l'humidité, de panneaux en PVC ou de carton ondulé sur la caisse créée.

La meilleure façon d'isoler le plafond du garage devra être décidée indépendamment, en fonction d'un certain nombre de facteurs. Tout d'abord, vous devez décider qui fera cela et quelle sera la limite des fonds. S'il y a assez d'argent pour les services d'artisans, il vaut mieux s'arrêter aux chauffe-liquides. Lorsque vous prévoyez de tout faire de vos propres mains, il convient d'évaluer en plus les conditions climatiques et la sécurité des matériaux, puis d'acheter tout ce dont vous avez besoin.

Paramètres techniques des matériaux d'isolation


La laine de roche est le matériau le plus efficace pour isoler les surfaces métalliques

Avant d'isoler le garage à l'aide des méthodes disponibles, vous devrez choisir des matériaux adaptés à ces fins. Tout d'abord, la conductivité thermique est prise en compte, ce qui assure une isolation efficace des murs métalliques. Le leader incontesté ici est le polystyrène expansé avec un indicateur de fonctionnement de 0,038 unités conventionnelles. Derrière lui se trouvent les matériaux isolants bien connus suivants:

  • laine minérale et laine de verre (0,038 et 0,043 - respectivement;
  • argile expansée (0,171);
  • béton cellulaire (0,28).
  • brique en céramique (0,519);
  • parpaings - 0,64.

Une couche de polystyrène expansé d'une épaisseur de 5 cm équivaut à l'isolation d'un revêtement en parpaings d'un mètre de long.

Une autre caractéristique importante du matériau choisi pour isoler un garage est l'inertie thermique. Cet indicateur prend en compte le taux de changement de température à la surface du revêtement protecteur. Ici, le contraire est vrai - le mur de parpaings a une grande inertie (il chauffe et refroidit plus longtemps). Ainsi, la bonne approche de l'isolation du garage est de choisir un matériau grâce auquel l'inertie thermique de la protection augmente et sa conductivité thermique diminue.

Comme un tel isolant thermique n'existe tout simplement pas dans la nature, une approche combinée a été inventée, qui permet de ne pas laisser entrer le froid dans les espaces intérieurs en hiver et de les protéger de la chaleur en été. À ces fins, des technologies modernes sont utilisées, impliquant l'utilisation de radiateurs classiques en combinaison avec des isolants thermiques réfléchissants. Cette approche est facile à mettre en œuvre si le garage est attenant à la maison, sinon elle n'est pas aussi efficace.

Mais même dans un garage attenant, l'isolation des murs sera de peu d'utilité si vous ne vous souciez pas de l'isolation thermique du sol, du toit et du portail.

Isolation des portes de garage

L'isolation des portes de garage éliminera la perte de chaleur par les portes métalliques, empêchera la surface de geler lors de fortes gelées et d'un chauffage excessif par temps chaud. Grâce à ce travail, vous pourrez maintenir un certain microclimat dans la pièce.

Instructions pour l'auto-réchauffement du sol dans un garage non chauffé

Le moyen le moins cher d'isoler un sol dans un garage est de fabriquer un oreiller en argile et de le remplir de béton.... Certes, dans ce cas, la base finie devra être complètement démontée et l'ensemble du processus prendra du temps.

Demande de service:

  1. Creusez une fosse de fondation jusqu'à un demi-mètre de profondeur dans le sol et recouvrez-la de matériau de toiture, en remontant les murs. Scellez les joints d'étanchéité avec du mastic bitumineux ou soudez-les simplement.
  2. Remplissez le trou d'argile expansée jusqu'à une hauteur de 30 cm et recouvrez-le d'un treillis de renfort.
  3. Préparez une solution de béton et versez la chape de l'épaisseur requise. Essayez de faire la base avec une pente vers la porte pour drainer l'eau.

N'oubliez pas que lors de l'installation d'un sol en béton autour du périmètre, il est nécessaire de laisser des joints de dilatation. Pour cela, utilisez un ruban amortisseur spécial en mousse PET.

L'isolation pour le remplissage de ciment peut également être réalisée à l'aide de mousse. Il n'est pas nécessaire de le fixer - il suffit de poser les feuilles fermement sur une surface nivelée, recouverte d'un film et de faire mousser les coutures. Effectuer à nouveau l'imperméabilisation, poser des armatures et couler la solution de béton.

Pour la chape en ciment, des plaques d'une densité d'au moins 25 kg / m3 sont nécessaires

Isolation thermique d'un étage dans un garage avec cave

Lorsqu'il s'agit d'un garage avec une cave en dessous, l'isolation du sol doit être particulièrement soignée. Tout dépend de la conception du sol. Il est idéal s'il est en bois - la lutte contre l'excès d'humidité dans le sous-sol ne donne pas un résultat à 100%, et le massif, contrairement au béton, accumule non seulement l'humidité, mais la cède volontiers.

Le schéma du sol isolé ressemblera à ceci:

  1. Une isolation étanche posée entre les bûches - la mousse la plus légère convient, car elle ne sera pas chargée.
  2. Membrane de diffusion à perméabilité unidirectionnelle, de sorte que la poutre en bois puisse "respirer" à travers elle. Dans le même temps, un décalage de 10 à 15 cm aux extrémités reste libre.
  3. Caisse d'extension de 5 cm de hauteur - fournit un espace ventilé au-dessus de la couche isolante.
  4. Sous-plancher fait de planches bordées.

Pour un garage avec un sous-sol - la meilleure option

Spécifications détaillées des matériaux et guide d'installation étape par étape

Dans ce bloc, nous décrirons tous les avantages et les inconvénients des matériaux recommandés, et vous indiquerons également ce que vous devez acheter en plus et comment isoler le plafond du garage sans faire appel à des professionnels.

polystyrène

Isoler le plafond avec de la mousse est une bonne chose, et en plus, c'est un sou.

Pour mettre en œuvre cette idée, vous n'avez besoin de rien d'autre que des feuilles de mousse et de la colle spéciale sur lesquelles vous le fixerez.

Aucun autre matériel n'est nécessaire. La seule chose est que vous pouvez améliorer visuellement l'apparence du plafond en le gainant de plastique ou de plâtrage. Mais, c'est si l'apparence de la pièce est importante pour vous.

Si vous laissez la mousse sans finition, rien de mauvais ne lui arrivera. En intérieur, il ne se détériore pas pendant très longtemps et vous servira fidèlement pendant au moins 15 ans, voire plus.

Il y a une opinion selon laquelle la mousse ordinaire est trop dangereuse pour le feu, il est donc préférable de prendre de la mousse de polystyrène, car elle ne brûle pas.

En fait, les deux sont en feu. La seule chose est que le penoplex s'enflamme et s'éteint à la fois, car il est imprégné d'un composant spécial de lutte contre l'incendie - un retardateur de feu, qui favorise l'auto-extinction.

Mais, dans l'ensemble, un incendie dans un garage est une chose très courante, et si vous n'avez pas de mini-station-service là-bas, dans laquelle un travail constant est effectué avec un outil électrique, il n'y a pas de raison particulière d'être peur d'un incendie.

Certes, si votre garage est chauffé, en plus, à l'électricité, alors mieux vaut jouer la sécurité: et si un jour vous oubliez d'éteindre le radiateur et qu'il y a un feu? Et, s'il n'y a pas de telles conditions préalables, n'hésitez pas à acheter du polystyrène et pour la cause!

Par où commencer l'isolation du plafond avec de la mousse?

Tout d'abord, vous devez nettoyer la surface du plafond et pour une meilleure adhérence avec la colle, passez dessus avec un mélange d'apprêt.

Ceci est nécessaire afin d'éliminer la poussière la plus fine du plafond, ce qui gênera une bonne adhérence.

Que faire ensuite?

Ensuite, vous achetez la mousse de polystyrène. Nous ne recommandons pas d'économiser sur l'épaisseur, car la température ambiante future en dépend. Bien sûr, même des feuilles minces protégeront le plafond en béton de l'humidité, mais si vous le faites vraiment, faites-le bien et pensez que le froid est tout aussi indésirable que l'humidité.

La meilleure option est une épaisseur de feuille de 10 cm, car 5-6 ne suffira pas.

Achetez un adhésif spécial pour carrelage et une truelle crantée avec les feuilles de polystyrène.

Ensuite, il suffit de diluer le mélange, de l'appliquer sur les feuilles et de le coller sur le plafond! Vous n'avez rien d'autre à faire.

Laine minérale

L'utilisation de laine minérale ne se justifie que si, par exemple, vous l'avez laissée après la construction d'une maison. Dans ce cas, vous pouvez l'appliquer pour que le bien ne disparaisse pas.

Pour le reste, il n'a pas d'avantages particuliers pour isoler le garage. Sa conductivité thermique est bien pire que celle du polystyrène, il coûte plus cher et il y aura plus de bruit avec son installation.

En plus de la laine minérale, vous aurez besoin de poutres en bois ou de profilés en aluminium, à l'aide desquels vous construirez un treillis dans les cellules duquel vous placerez la laine minérale.

Ensuite, vous avez besoin d'un film pare-vapeur, puis - d'un matériau de finition, car le coton nu a l'air bien pire que les feuilles de mousse.

Autrement dit, pour le travail, vous aurez besoin de:

  • Laine minérale
  • Film étanche
  • Poutres en bois
  • Percer
  • Agrafeuse pour fixer le film au bois

Donc, comme vous pouvez le voir, cette option est totalement incomparable en termes de coûts de main-d'œuvre et de coûts décaissés avec la première.

De plus, nous le répétons, même la couche la plus épaisse de laine minérale ne fournira pas la chaleur que la mousse donnera.

Alors, quelles actions étape par étape vous devez effectuer si vous vous êtes arrêté à cette option:

  1. 1. Achetez de la laine minérale, du bois, des chevilles, du film.
  2. 2. Trouvez un outil: une perforatrice et une agrafeuse de construction.
  3. 3. À partir d'une barre, faites un lattage de plafond le long du périmètre, auquel vous clouez un film pare-vapeur
  4. 4. Ensuite, au milieu, faites un "treillis" de poutres dont les alvéoles auront la même taille que les feuilles de laine minérale, mais plus petites de quelques mm pour qu'elles ne tombent pas.
  5. 5. Pour une plus grande beauté, vous pouvez décorer le plafond avec des panneaux en plastique ou tout autre matériau à votre goût et portefeuille.

Laine de verre

La laine de verre, contrairement à la laine minérale, est nettement moins chère. Il est nécessaire de travailler avec une extrême prudence, car il est composé des plus petits éclats de verre qui s'effritent.

De plus, il est nécessaire de prendre soin non seulement des mains, mais également des yeux, de la bouche, du nez, car il est assez simple d'endommager les muqueuses. Une respiration régulière sans masque peut s'avérer très triste.

Pour travailler, vous avez besoin du même ensemble d'outils que dans le cas de la laine minérale. Des matériaux sont également nécessaires pour la construction du système de chevrons (cellules), du film étanche, des chevilles, de la perceuse et de l'agrafeuse.

La seule chose: dans ce cas, il est permis de mettre une couche de film sur l'isolant, c'est-à-dire de le clouer sur la grille après la pose de la laine de verre.

Pour le reste, nous isolons également, comme décrit dans le bloc ci-dessus.

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé, alias penoplex, est le même que le polystyrène, grosso modo. Mais, comme nous l'avons écrit ci-dessus, il a une bonne propriété - auto-extinguible en cas d'incendie.

Honnêtement, c'est pour le plafond que c'est un avantage très douteux, car si des problèmes surviennent déjà, la voiture s'enflammera plus vite que le feu n'atteindra le plafond. Mais ne parlons pas de choses tristes.

En plus de la sécurité incendie comparative, le polystyrène expansé a une autre bonne propriété - la durabilité. Si la mousse ordinaire commence à s'effriter dans 15 ans, ce matériau restera valable pour les 30 et aucun changement particulier ne lui arrivera.

Les feuilles de polystyrène expansé sont fixées de la même manière que le plastique expansé: avec de la colle. Si vous le souhaitez, vous pouvez le mettre de la même manière que la laine minérale sur la caisse. Cela a du sens si vous avez l'intention de recouvrir le plafond avec quelque chose de décoratif.

Par exemple, des planches à clin ou des panneaux en plastique. Oui, même les cloisons sèches! Quoi qu'il en soit, vous aurez besoin d'une sorte de base pour ces matériaux, il est donc logique de créer le "maillage" tout de suite.

Si vous ne voulez pas de décorations, les feuilles peuvent être laissées telles quelles. Il n'est pas nécessaire de les recouvrir d'un film, ce matériau n'a pas peur de l'humidité.

Qu'en est-il des propriétés d'isolation thermique? Penoplex garde mieux la chaleur que le polystyrène. Une feuille de mousse de 5 centimètres d'épaisseur donnera le même effet qu'une feuille de mousse ordinaire de 10 centimètres.

Penoizol

C'est déjà une nouveauté sur le marché, peu de gens connaissent le penoizol. Ce matériau est merveilleux dans tous les sens du terme.

Il est durable et conservera toutes ses propriétés pendant 40 ans, puis il est complètement étanche, mais en même temps respire. Et cela signifie que le penoizol ne se soucie d'aucun champignon, même si vous ne visitez pas le garage pendant longtemps et que vous l'aérez.

Ensuite, c'est un matériau très chaud et ne forme pas de joints lorsqu'il est appliqué (car il est appliqué sous forme de mousse liquide, qui durcit en 2 heures). En gros, il s'agit d'un analogue de la mousse de construction conventionnelle, mais uniquement en grands volumes et avec des propriétés d'isolation thermique améliorées.

L'achat de penoizol n'est pas un problème. Mais pour l'appliquer exactement, vous avez besoin de compétences. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous débrouiller seul, il est préférable de le confier à des spécialistes.

Mais, avant leur arrivée, vous devez préparer la surface de la même manière qu'avant le collage de la mousse: nettoyez le plafond et appliquez une couche d'apprêt.

Le plafond de penoizol dans le garage est également bon car il a l'air beaucoup mieux que des feuilles de mousse ou de polystyrène expansé découverts.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs