Film PVC imperméabilisant pour piscines - fiable, rapide, peu coûteux


Maintenant, il est devenu très à la mode d'avoir une piscine dans votre banlieue. Pourquoi pas? Pourquoi ne pas équiper un lieu à part entière pour prendre des procédures d'eau? De plus, si vous le faites vous-même ou avec l'aide d'une aide extérieure. Mais rappelez-vous: l'imperméabilisation de la piscine doit être effectuée à temps. Sinon, cette "chose nouvelle" ne vous plaira pas longtemps. Ne tardez pas avec ce processus: imperméabilisez la piscine avant de l'utiliser.

Types d'imperméabilisation

Si la piscine est située à l'intérieur de la structure, seule une imperméabilisation interne est effectuée, ce qui protège la surface de la police des effets négatifs de l'eau pénétrant à travers (éventuellement) des matériaux de mauvaise qualité ou des fissures. Et, si la piscine est à l'extérieur, en plus de l'intérieur, il est nécessaire d'effectuer une imperméabilisation externe, qui protège la cuvette de la piscine en béton des eaux souterraines et de tous les éléments agressifs qu'elle contient.

Si la piscine est à l'extérieur, il est nécessaire de faire une imperméabilisation interne et externe

Autrement dit, le but de l'imperméabilisation est de rendre le béton étanche. La résistance et la durabilité de la piscine en béton dans son ensemble dépendent de la qualité et de la bonne exécution de celle-ci.

Important! Si, pendant le fonctionnement de la piscine, des fissures de plus de 4 mm apparaissent, il est peu probable qu'une imperméabilisation de la piscine résout ce problème. Dans ce cas, vous devrez prendre des mesures plus «drastiques».

Imperméabilisation - pourquoi?

Pourquoi avez-vous besoin d'une imperméabilisation
Pourquoi avez-vous besoin d'une imperméabilisation

Convenez que tout le monde n'est pas expert dans ce domaine. On dit souvent de l'importance de l'imperméabilisation et de sa conception correcte. Mais pourquoi est-elle? Quels seront les avantages de son utilisation?

Comme vous le savez, l'imperméabilisation est une couche protectrice pour toute structure de bâtiment (dans ce cas, une piscine), la protégeant de la pénétration et des effets négatifs de l'eau. La piscine étant directement reliée à ce liquide, il est important qu'elle ne pénètre pas dans le matériau. Pourquoi? Lorsque de l'humidité s'infiltre dans le béton, cela entraînera sa destruction, en conséquence, votre piscine ne durera pas longtemps, puis elle devra être réparée ou entièrement rénovée. C'est l'une des étapes les plus importantes du travail. Il est important de noter deux types d'imperméabilisation de piscine:

  1. Imperméabilisation interne.
  2. Imperméabilisation externe.

Imperméabilisation interne
Imperméabilisation interne

C'est l'imperméabilisation interne qui est réalisée dans la cuvette même de la piscine afin de protéger le matériau de la pénétration d'eau. Il existe de nombreuses façons de procéder, dont nous parlerons ensuite.

Imperméabilisation externe
Imperméabilisation externe

L'essence de l'imperméabilisation externe ou externe est de protéger le béton de la pénétration d'humidité du sol en ajoutant des additifs plastifiants et minéraux à sa composition. Cela contribue à une augmentation de la perméabilité à l'eau et de la résistance mécanique de la structure. Une autre option consiste à installer des profilés en caoutchouc expansibles spéciaux. Il convient de noter les composés pénétrants appliqués sur le béton pour l'imperméabilisation externe. Ce sont des mastics spéciaux qui sont faciles à appliquer par vous-même.

Classification des matériaux pour l'imperméabilisation

Par application

Tous les matériaux d'imperméabilisation utilisés sont divisés en deux groupes principaux:

  • bitumineux;
  • polymère.

Le bitume isolant est un matériau obtenu en soufflant de l'air chaud à travers le goudron. Pour information: le goudron est obtenu en chauffant la dernière fraction formée lors du raffinage du pétrole sous vide à une température très élevée (supérieure à 400 degrés). La principale caractéristique du bitume isolant (une substance résineuse) est qu'il ne se dissout pas dans l'eau.Après l'avoir appliqué sur la surface, il forme un revêtement durable et imperméable qui ne se corrode pas.

Le bitume isolant est absolument insoluble dans l'eau

La pratique montre que l'utilisation d'une telle étanchéité peut augmenter considérablement la durée de vie de la piscine et garantir son fonctionnement à long terme même dans des conditions de contact constant avec les eaux souterraines. Les matériaux de roulement et de revêtement (mastics) sont fabriqués à partir de bitume.

Les composés imperméabilisants polymères comprennent des composés à base de polyuréthane. Une fois que ce matériau est appliqué sur la surface, il interagit avec l'air et se transforme en un film polymère qui protège de l'humidité. L'imperméabilisation en polymère est un revêtement universel et présente de nombreux avantages:

  • bonne élasticité;
  • durabilité (la durée de vie est supérieure à 15 ans);
  • a une excellente adhérence aux matériaux tels que les carreaux de céramique, le béton, le verre et la brique;
  • résistant aux températures extrêmes;
  • facile à appliquer (du fait que la composition est une substance liquide ou semi-liquide).

L'imperméabilisation en polymère est un matériau polyvalent

L'isolant polymère peut être enduit ou pulvérisé. Sur le marché de la construction, il se présente sous forme de mastics et de mastics. Avec l'aide de mastic, il est possible de recouvrir des surfaces plutôt inégales et difficiles à atteindre avec une couche protectrice. Un scellant est un "représentant" plus visqueux de l'imperméabilisation polymère, qui peut être facilement appliqué sur une surface de toute forme géométrique (par exemple, il peut être utilisé pour isoler les joints et les joints). Le caoutchouc liquide appartient également à la catégorie des imperméabilisants polymères.

Par méthode d'application

Selon la méthode d'application, les matériaux sont divisés en:

  • enrobage;
  • pulvérisé;
  • rouleau.

Des lubrifiants (imprégnations pénétrantes, bitume et mastics polymères) sont utilisés pour créer une couche monolithique sans soudure. Le plus souvent, une imperméabilisation ciment-polymère à un ou deux composants est réalisée, à l'aide de laquelle vous pouvez sceller soigneusement les pores et les petites fissures formées dans le béton. Les lubrifiants, qui ont un coût relativement bas, sont capables de fournir une protection de haute qualité de la police avec des coûts de main-d'œuvre minimes: après tout, vous pouvez appliquer vous-même plusieurs couches de mastic avec un pinceau ou une spatule.

Des matériaux en rouleau (matériau de toiture, membrane film, film PVC) sont utilisés pour équiper la protection de la piscine tant de l'extérieur que de l'intérieur. Certes, en utilisant de tels matériaux, vous ne pourrez pas éviter la présence de coutures dans l'isolation.

Les matériaux en rouleau sont utilisés avec succès pour l'imperméabilisation de la piscine

Conseils! Nous posons les matériaux en rouleau en deux couches afin de chevaucher les coutures.

Matériaux pour travaux d'imperméabilisation

La bonne nouvelle est que la gamme de matériaux pour de tels travaux est assez large et que vous aurez quelque chose avec quoi travailler. Le choix de ces matériaux dépend de nombreux facteurs, dont votre désir, le prix du produit, etc., cependant, il est important de prendre en compte le terrain et le climat de votre région, ainsi que le type de piscine finie.

Film PVC pour piscines
Film PVC pour piscines

Les matériaux principaux et les plus courants pour l'imperméabilisation sont:

  • Film PVC;
  • imperméabilisation pénétrante;
  • verre liquide;
  • revêtement imperméabilisation;
  • caoutchouc liquide;
  • divers matériaux sur une base bitumineuse (l'option était efficace auparavant, lorsque les matériaux ci-dessus n'étaient pas encore disponibles, mais maintenant ils sont très rarement utilisés).

Technologie d'étanchéité externe

Avant de procéder à la disposition de la protection de la cuvette de la fontaine de l'intérieur, l'étanchéité externe de la piscine est faite:

  • si le niveau des eaux souterraines est plus élevé que la plaque inférieure, nous construisons un système de drainage autour de la fontaine;
  • nous réalisons une chape en béton pour la base de la piscine;
  • disposer le matériau en rouleau préparé sur le sol (selon les mesures précédemment effectuées);
  • nous connectons les coutures par soudage;
  • nous effectuons la pose de l'imperméabilisation externe, en la réalisant avec une grande marge sur les bords, de sorte qu'elle puisse plus tard être amenée sur les parois de la piscine et reliée à la couche isolante intérieure de la cuvette.

Les coutures d'étanchéité externe sont un inconvénient dans la disposition de la protection de la piscine

Important! Au lieu du matériau en rouleau, des composés pénétrants peuvent être utilisés comme imperméabilisation externe, par exemple des mastics, avec lesquels nous remplissons les plus petits pores et fissures.

Avantages et inconvénients

Les avantages des membranes PVC par rapport aux autres options de finition comprennent:

  • combinaison de propriétés décoratives et d'imperméabilisation;
  • large gamme de couleurs;
  • facilité d'installation;
  • à bas prix;
  • résistance aux températures basses et élevées;
  • résistance aux micro-organismes et aux algues;
  • résistance au déchirement.

Avec ses avantages, le matériau présente également un certain nombre d'inconvénients:

  • fragilité relative (durée de vie, selon l'intensité, 6-10 ans);
  • incapacité à cacher les coutures bout à bout;
  • l'impossibilité d'utiliser dans le cas d'un passage d'eau souterraine à proximité de la surface de la terre.

Technologie d'étanchéité interne

L'imperméabilisation interne de la piscine est une étape importante dans la construction de l'ensemble de l'installation. La technologie d'application de toutes sortes de matériaux de revêtement est assez simple:

  • après avoir versé le bol (en passant, afin d'augmenter les propriétés d'imperméabilisation du béton, nous y ajoutons des plastifiants et des additifs spéciaux), nous le laissons pour le séchage final;
  • les petites fissures et autres défauts sont scellés avec de la résine ou un scellant;
  • nous équipons la chape de la base de la police à l'aide d'une solution autonivelante;
  • nous faisons des travaux de plâtrage;
  • on nettoie la surface de la cuve pour la rendre rugueuse (cela est nécessaire pour une meilleure adhérence du revêtement protecteur sur le béton);
  • nous enlevons la poussière et les débris; dégraisser la surface;
  • nous amorçons la surface intérieure de la cuvette de la piscine avec un composé spécial;
  • laissez l'apprêt sécher (le temps de séchage est indiqué sur l'emballage);
  • préparer la composition de revêtement selon les instructions;
  • nous appliquons l'imperméabilisation en deux ou trois couches, en brossant abondamment les coutures, les petites fissures, les interstices et les jonctions des surfaces de la surface de la piscine avec une brosse (chaque couche suivante n'est appliquée qu'après séchage de la précédente);
  • une fois la couche d'imperméabilisation complètement sèche, nous vérifions la piscine pour les fuites;
  • nous effectuons des travaux de parement.

L'étanchéité interne de la piscine est une étape importante

Sur une note! Rappelez-vous: «le skate pas cher paie deux fois», il vaut donc mieux acheter des matériaux de revêtement coûteux (ils sont plus efficaces), et en combinaison avec un treillis en fibre de verre, ils deviennent plus durables et élastiques.

Types d'imperméabilisation de piscine

La protection de la structure contre l'eau est réalisée de l'extérieur et de l'intérieur, dans le cadre desquelles les matériaux d'étanchéité utilisés sont divisés en deux groupes.

Protection externe contre l'humidité de la cuve

Une imperméabilisation externe est utilisée pour protéger la structure des inondations et des eaux souterraines. Il est pertinent pour les structures de rue enfouies dans le sol. Les exigences en matière d'imperméabilisation externe sont similaires à celles de protection contre l'humidité des fondations.

La principale différence réside dans les indicateurs de retrait et dans les changements de géométrie de la structure du bol, qui se produisent sous l'influence d'une masse d'eau importante sur celle-ci. Avant de construire le bol, il est nécessaire d'étudier attentivement la structure du sol dans la zone sélectionnée, de connaître le niveau de gel du sol, ainsi que la profondeur des eaux souterraines.

Il est très important que le niveau de la plaque inférieure du bol ne soit pas abaissé en dessous de la profondeur de la nappe phréatique. Si tel est le cas, l'imperméabilisation seule ne suffira pas. Dans ce cas, les eaux souterraines doivent être détournées de la structure à l'aide d'un système de drainage.

Matériaux d'étanchéité pour piscines
L'étanchéité interne du bol protège la structure non seulement de l'humidité, mais également des effets destructeurs des produits chimiques, par conséquent, elle doit leur être résistante

La méthode la plus éprouvée et la plus abordable pour aménager l'imperméabilisation externe est considérée comme un château d'argile, qui est monté directement pendant la période de construction. Une fois que le sol est sorti de la fosse préparée pour la piscine, de l'argile y est versée et soigneusement tassée.

C'est un château d'argile. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'il est utilisé en combinaison avec d'autres matériaux isolants: collage, revêtement ou matériaux pénétrants.

Il est nécessaire de choisir l'option d'une barrière hydraulique externe pour le bol au stade de la conception. Après la construction de la piscine, il est plus coûteux et plus difficile d'éliminer les imperfections et d'appliquer du matériau sur les murs. Et il sera impossible de protéger le fond du tout.

Imperméabilisation interne de la piscine

L'isolation interne de la cuvette est un must pour tout type de piscine. La couche isolante protège le matériau à partir duquel la structure est constituée des effets néfastes de l'humidité et des composés chimiques.

Le plus souvent, la composition comprend une protection contre les désinfectants, qui seront nécessairement présents dans l'eau. Ces derniers sont relativement sûrs pour les humains, mais ils constituent un environnement agressif pour les matériaux de construction.

L'imperméabilisation protège non seulement la piscine de l'humidité, mais également d'éventuelles fuites et de la corrosion. L'isolation interne sera considérée comme de bonne qualité si elle résiste aux trous d'ouverture et aux fissures jusqu'à 3 mm de largeur.

Il est souhaitable que la couche d'imperméabilisation soit basse, mais élastique. Le matériau doit avoir une bonne adhérence au substrat et une résistance maximale à l'eau.

De plus, le revêtement isolant doit résister aux charges hydrostatiques et dynamiques et être entièrement conforme aux normes environnementales. Ce serait bien si l'imperméabilisation inhibe l'activité des micro-organismes. Une autre nuance importante est le respect total du type de finition choisi, sinon il sera impossible de réaliser un revêtement à part entière du bol.

L'étanchéité interne de la cuvette est appliquée aux étapes finales de la construction de la piscine. Vous pouvez choisir le matériau pour cela une fois que tous les travaux de construction du bol ont été terminés, mais toujours avant la doublure.

Matériaux d'imperméabilisation les plus populaires

Caoutchouc liquide

Le caoutchouc liquide est un mastic bitume-polymère qui possède de bonnes propriétés d'imperméabilisation et combine les avantages des matériaux de revêtement et des matériaux en rouleau. Il est appliqué en plusieurs couches: on obtient ainsi un revêtement sans couture agréable au toucher, dense et durable.

Le caoutchouc liquide offre une finition durable et sans couture

Le caoutchouc liquide est un matériau polyvalent en ce sens qu'il peut agir à la fois comme couche de finition, c'est-à-dire sans autre décoration (il suffit d'acheter un matériau coloré), et comme base pour les carreaux ou les mosaïques.

Verre liquide

Une solution aqueuse alcaline de silicates de sodium ou de potassium n'est rien de plus qu'un verre d'eau, également connu dans le commerce sous le nom de colle de silicate. Le verre liquide en combinaison avec un mortier de ciment-sable crée un revêtement d'imperméabilisation durable. Les avantages de la colle silicate comprennent le fait qu'elle est relativement peu coûteuse et les inconvénients que ce matériau durcit rapidement après le mélange (dans les 5 minutes) et est de courte durée.

Le verre liquide n'est pas très durable

Verre liquide: un moyen moderne d'isolation rapide et efficace

S'il est important pour le propriétaire du site que le processus d'imperméabilisation des piscines soit simple et ne prenne pas beaucoup de temps, il devrait acheter du verre liquide. Ce matériau isolant moderne a recueilli des critiques positives de la part des développeurs, qui ont apprécié la commodité de son utilisation, le résultat de haute qualité de l'isolation et les faibles coûts d'investissement requis pour sa mise en œuvre.

Verre liquide

Dans un pot avec du verre liquide, il existe une composition à base de silicates de sodium et de potassium. Il a une consistance épaisse et une densité assez élevée.La principale caractéristique de la composition est que le développeur peut l'utiliser pour isoler la structure hydraulique même au stade de la construction du bol en béton. La spécificité de l'utilisation du matériau est qu'il est ajouté à la solution de béton, puis un travail est effectué pour couler la base, le fond et les côtés du bol. Le béton avec du verre liquide dans la composition acquiert les caractéristiques suivantes:

- réduction de la porosité et de la capacité d'absorber l'humidité;

- amélioration des caractéristiques de résistance;

- résistance accrue aux contraintes et aux dommages mécaniques.

Pour obtenir un résultat plus fiable à la fin de la construction du bol, du verre liquide est appliqué en une autre couche sur ses parois et son fond. Pour répartir uniformément la composition sur la surface du bol, utilisez un rouleau ou une brosse. Les travaux se déroulent comme suit:

- préparation de la surface du réservoir de la piscine, nettoyage de la litière et de la poussière;

- élimination des taches de graisse du coulage du béton, son nettoyage afin d'améliorer les propriétés d'adhérence de la surface;

- préparation du verre liquide pour le travail conformément aux recommandations du fabricant spécifiées dans les instructions;

- application précise de la première couche, séchage, même application de la deuxième couche.

application de verre liquide
Application de verre liquide

Après cela, les travaux sont terminés et le développeur aura accès à tous les bonus de l'isolant en verre liquide. Il protège les parois de la piscine des fuites, des réactions chimiques, des rayons UV.

Film PVC comme matériau d'imperméabilisation des piscines: un aperçu des avantages et des inconvénients

Le film PVC thermoplastique incolore, résistant aux produits chimiques, est un matériau assez courant dans la construction privée et d'entreprise. Il est utilisé à diverses fins, y compris pour l'isolation de bricolage des structures hydrauliques. Une membrane d'étanchéité correctement appliquée protège la piscine en béton, évite les fuites et brise l'intégrité de la cuve.

Film PVC pour l'imperméabilisation des piscines

Le matériau présente de nombreux avantages:

- est durable;

- répond aux normes de qualité modernes;

- a des caractéristiques de performance décentes - durabilité, poids léger, résistance à la déchirure.

Un avantage supplémentaire est le coût fidèle de ce revêtement de sol. Cependant, les inconvénients ne doivent pas non plus être oubliés. Pour que le film remplisse sa fonction de matériau isolant, il est nécessaire de le sélectionner correctement en termes de densité et d'observer attentivement la technologie de pose. Cela prendra beaucoup de temps et d'efforts. Cependant, le résultat final en vaut la peine: la piscine sera protégée de manière fiable contre les fuites et le propriétaire n'aura pas de tracas imprévus pour les réparations majeures ou actuelles du bol.

finition de la piscine avec un film pvc

La technologie de travail a la séquence suivante:

- calcul de la quantité de film requise en fonction de la forme et de la configuration du bol, son achat dans le centre de construction;

- préparation du bol - nettoyage de la piscine des débris, poussières et autres contaminants;

- fixation de supports spéciaux sur les murs en béton et le fond de la piscine - bandes, coins, crochets, sur lesquels le film PVC sera fixé;

- revêtement de sol en géotextiles (la tâche de cette couche est d'empêcher la violation de l'intégrité du film due à l'abrasion sur les bords de la cuvette en béton);

- le film est étalé sur le bol et ses parties sont soudées avec un fer à souder spécial.

Une fois que le propriétaire est convaincu que toutes les coutures sont fiables et étanches à l'air, les travaux d'isolation à l'aide d'un film PVC sont considérés comme terminés. Vous pouvez maintenant passer aux étapes suivantes.

Matériaux d'isolation populaires

Une imperméabilisation de haute qualité de la piscine peut être réalisée de plusieurs manières. Ils présentent tous certains avantages et inconvénients. Pour choisir la meilleure option, vous devez vous familiariser avec chacun d'eux.

Option 1 - Matériaux à base de ciment

Des matériaux à base d'un mélange ciment-sable sont utilisés comme isolant. Le plus souvent, il s'agit de compositions film polymère-ciment à deux composants à base d'acétate de vinyle et de résine synthétique. Les avantages de l'isolement comprennent:

  • Haute résistance et fiabilité, permettant au matériau de résister aux charges dynamiques et statiques.
  • Bonne adhérence sur diverses surfaces.
  • Longue durée de vie et maintenabilité.
  • Bonne perméabilité à la vapeur, ce qui résout le problème de la formation de bulles indésirables et de cloques à la surface.
  • Respect de l'environnement du matériau.
  • Possibilité d'appliquer sur une surface humide.

Le plus gros inconvénient du matériau est considéré comme une faible élasticité, ce qui rend les compositions inefficaces dans les zones de concentration de contraintes. Par conséquent, ils sont utilisés en combinaison avec des mastics plus élastiques, qui isolent et brodent les piliers, les coutures et les zones similaires. Ils deviennent des bandes de déchargement supplémentaires. Une caractéristique importante des composés isolants à base de ciment est la capacité de combiner la fonction d'imperméabilisation et de colle à carrelage.

Une faible élasticité et une résistance insuffisante aux charges dynamiques et hydrostatiques sont les principaux inconvénients de l'étanchéité à base de ciment

Option 2 - Isolation pénétrante pour cuvettes en béton

La composition des matériaux comprend des composés chimiquement actifs, y compris des modificateurs, qui, lorsqu'ils frappent la surface du béton, commencent à se répandre très rapidement à travers les pores. Après solidification, des cristaux insolubles dans l'eau se forment qui remplissent complètement les pores, les fissures microscopiques et autres cavités.

Les avantages des matériaux pénétrants sont:

  • Perméabilité à la vapeur d'eau permettant au béton de "respirer".
  • Bonne adhérence au support.
  • Couche d'isolation continue et sans soudure.
  • Résistance aux environnements agressifs.
  • La possibilité d'appliquer la composition sur des surfaces de toutes formes, même très complexes.
  • Longue durée de vie.
  • Prévention de la moisissure et du mildiou.
  • Possibilité d'appliquer sur une base humide.

L'isolation forme une bonne base de plâtre. Les inconvénients du matériau comprennent l'incapacité d'appliquer la composition sur les zones de raccordement en béton et les éléments de l'équipement d'alimentation en eau.

La composition active pénètre profondément dans les pores de la base et, après durcissement, forme des cristaux qui obstruent étroitement toutes les cavités

Option 3 - Film isolant PVC

Il existe trois types de matériaux isolants. L'option la plus budgétaire est le film non renforcé. Il a la plus faible résistance et est le plus souvent utilisé pour les piscines préfabriquées. Le matériau renforcé est plus durable car il est renforcé avec des fils de polyester. Il est capable de supporter des charges assez lourdes sans déformation. En vente, vous pouvez également trouver un film antidérapant qui empêche la surface de la piscine de glisser. La meilleure option est un matériau enduit d'acrylique qui empêche la croissance des micro-organismes et empêche la décoloration.

Le film PVC agit comme une imperméabilisation et en même temps la finition de la cuvette. Vous pouvez choisir un matériau de couleur unique ou trouver un revêtement qui imite une pierre, une mosaïque, etc.

Les avantages de l'isolation par film sont:

  • La capacité à agir simultanément comme revêtement décoratif et imperméabilisant.
  • Haute résistance au gel et résistance aux environnements agressifs.
  • À bas prix.
  • Revêtement hygiénique.
  • Possibilité d'utiliser à la fois dans la construction et la reconstruction de piscines. Le matériau peut être posé sur d'anciennes finitions telles que des carreaux.
  • Variété de couleurs et de finitions. Vous pouvez prendre un film ordinaire ou un matériau qui imite une mosaïque, une pierre, etc.

Le principal inconvénient du matériau est sa durée de vie relativement courte. Il n'a que 5 à 10 ans. Au fil du temps, la surface du film est couverte de rayures et l'intensité de la couleur est perdue.Un autre inconvénient est l'installation assez laborieuse. Le plus souvent, il est effectué par des professionnels, car il implique l'utilisation de technologies complexes, par exemple le soudage à l'air chaud des joints. La moindre erreur entraînera une infiltration d'humidité sous le tapis imperméabilisant.

Option 4 - caoutchouc liquide

Le matériau est une émulsion élastomère aqueuse bitume-polymère. La solution est appliquée par pulvérisation à l'aide d'un catalyseur, ce qui vous permet de démarrer une réaction rapide de décomposition de l'émulsion. En conséquence, l'eau est expulsée de la composition et le résidu sec forme une membrane d'étanchéité.

Les avantages du caoutchouc liquide comprennent:

  • Résistance aux effets de divers environnements agressifs.
  • Forme une membrane continue et sans couture, dont l'épaisseur peut être ajustée pendant le processus de pulvérisation.
  • Haute résistance et fiabilité, longue durée de vie.
  • Possibilité d'appliquer à n'importe quelle configuration de surface.
  • Imperméabilisation complète.
  • Le matériau n'émet pas de substances toxiques. C'est sans danger pour les humains.
  • La possibilité d'ajouter le pigment souhaité à la solution, ce qui vous permet d'obtenir un revêtement de la teinte souhaitée.

Un inconvénient sérieux du caoutchouc liquide est son instabilité au rayonnement UV. Le matériau doit être recouvert de moyens spéciaux pour le protéger des rayons ultraviolets. Pour le revêtement, un équipement spécial est utilisé, avec lequel seuls des spécialistes peuvent travailler. De plus, une préparation minutieuse du substrat est nécessaire avant d'appliquer du caoutchouc liquide.

Le caoutchouc liquide est appliqué par pulvérisation à l'aide d'un équipement spécial. La procédure est effectuée uniquement par un spécialiste

Option 5 - Verre liquide

C'est une solution aqueuse avec du silicate de sodium, qui remplit bien tous les pores et microfissures de la base. Le matériau est considéré comme un excellent scellant, sa structure cristalline offre une protection fiable contre l'humidité. Il peut également être utilisé sous forme d'additifs, d'imprégnations et d'additifs. Les avantages du revêtement comprennent:

  • Formation d'une barrière étanche.
  • Facile à utiliser.
  • Propriétés antiseptiques pour empêcher la croissance des micro-organismes.
  • Haut niveau de résistance au feu.
  • Adhérence fiable à la base.
  • Résistance au gel.
  • À bas prix.

L'inconvénient du verre liquide est une cristallisation rapide. La solution de travail préparée doit être appliquée dans un délai très court. C'est pourquoi il est préférable de confier les travaux d'imperméabilisation à un spécialiste. De plus, le verre liquide se décompose rapidement. Sans protection, sa durée de vie ne sera que de 5 ans. Pour éviter cela, il est recommandé de recouvrir l'imperméabilisation d'une couche de peinture protectrice.

Le verre liquide cristallise très rapidement, il doit donc être appliqué sur la base presque immédiatement après la préparation de la solution de travail

Option 6 - membrane en latex

C'est un liquide prêt à l'emploi à base de latex. Il est livré avec un tissu de renforcement spécial. Le mortier est appliqué sur les lignes de butée et les coins, qui sont collés avec des bandes de tissu. Ensuite, le sol et les murs de la piscine sont recouverts d'un composé sur lequel la toile est posée. Enfin, tout est à nouveau recouvert d'une couche de solution. Après séchage complet, une membrane protectrice se forme à la surface du bol. Avantages de l'imperméabilisation au latex:

  • Forme un revêtement mince, imperméable, élastique et anti-fissures.
  • Supprime la croissance des micro-organismes.
  • Le matériau comble facilement les inserts en plastique et les joints froids.
  • Possède une résistance élevée et une longue durée de vie.

Les inconvénients du revêtement sont le coût élevé et la complexité de l'application. Ne posez pas la membrane sur une surface humide.

La membrane en latex est une solution liquide avec un tissu spécial renforcé.Le matériau fournit un revêtement isolant élastique, solide et durable

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs