Quelle est la différence entre le pare-vapeur et l'imperméabilisation?


La protection de la couche isolante dans le gâteau de toiture est assurée par deux types de matériaux isolants de structure et de fonction différentes. Leur utilisation illettrée, une mauvaise sélection en termes d'indicateurs techniques, une mauvaise installation conduit à un mouillage de l'isolation thermique et à la perte des qualités imposées par le fabricant. En conséquence, au lieu de réduire les pertes de chaleur, l'isolation humide augmentera les fuites, dans les pièces ainsi équipées, elle sera excessivement humide et froide.

Pour éviter le négatif décrit, nous découvrirons en quoi le pare-vapeur diffère de l'imperméabilisation, comment un système d'isolation de toiture est construit à l'aide de ces films protecteurs.

Les subtilités de la construction d'une tarte à la toiture

Le gâteau du système de toiture isolé est une structure multicouche, dont chaque composant est obligé d'exécuter parfaitement les travaux qui lui sont confiés. Son composant principal est représenté par l'isolation, pour le protéger de l'humidité par le haut et par le bas, des films isolants sont installés, des conduits de ventilation sont disposés.

Les couches de protection supérieure et inférieure de l'isolation de la toiture effectuent différents types de travaux:

  • La barrière posée sur le dessus protège l'isolation thermique de l'eau atmosphérique, qui se présente sous forme de précipitation liquide et se forme lors de la fonte des dépôts de neige. Cette couche est appelée imperméabilisation, elle empêche l'humidité de pénétrer de l'extérieur du système d'isolation, mais n'empêche pas l'humidité qui a adhéré de l'intérieur de quitter librement l'isolant.
  • L'isolant installé en bas protège l'isolant des fumées ménagères générées lors du fonctionnement des locaux, lors de la cuisson, de la prise de mesures d'hygiène, etc. Il s'agit d'un pare-vapeur conçu pour empêcher la vapeur de pénétrer dans la couche d'isolation thermique.

Le pare-vapeur ne laisse pas entrer du tout ou laisse passer un minimum de vapeur. Le but fonctionnel de l'imperméabilisation est de conduire l'eau vaporeuse venant d'en bas. D'où la différence de structure, et les différences dans le travail effectué par les matériaux.

Différences entre le pare-vapeur et l'étanchéité à l'emplacement de la structure du toit

Comment protéger le toit des vents perçants?

Vous savez maintenant quelle est la principale différence entre le pare-vapeur et l'imperméabilisation. Il convient de mentionner les matériaux de protection contre le vent, qui aideront à éliminer un autre problème d'isolation du toit - un vent fort soufflant des vapeurs chaudes. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des films ou plaques coupe-vent, dont le but principal est de se protéger contre les vents latéraux forts. Dans le même temps, les propriétés du matériau coupe-vent sont telles qu'il permet à l'humidité et à la vapeur de passer vers l'extérieur, de sorte que vous ne pouvez pas avoir peur que l'isolation soit mouillée.

Les assiettes les plus connues sont Izoplat, elles sont très durables, respectueuses de l'environnement, fiables. En plus de la protection contre le vent, ce matériau protège les murs du gel, ce qui peut également être attribué aux avantages de l'utilisation de la protection contre le vent dans la maison. Dans le même temps, rappelez-vous que vous devez choisir ce qu'il faut installer - protection contre le vent ou pare-vapeur, car la combinaison de ces produits entraînera le fait que le toit cessera de «respirer» et que le condensat commencera à se déposer sur l'isolation .

Naturellement, cela affectera négativement ses caractéristiques. Par conséquent, sur le côté, par exemple, d'où soufflent généralement des vents forts, vous pouvez installer un pare-brise et finir toutes les autres pièces avec un pare-vapeur.

La perméabilité à la vapeur d'eau comme indicateur principal

La perméabilité à la vapeur d'eau est l'une des principales caractéristiques des films isolants de toiture, influençant le choix et la détermination du lieu de leur installation.Il est indiqué par les fabricants de matériaux dans la documentation technique, il est indiqué en grammes ou fractions de gramme, ce que 1 m2 d'isolant en rouleau peut réaliser par jour (mg / m² par jour).

Basé sur la capacité des matériaux de protection à laisser passer la vapeur, ils sont divisés en deux classes principales:

  • Perméable à la vapeur. Comprend tous les types de membranes d'étanchéité. La capacité à conduire la vapeur est calculée en centaines, voire en milliers de milligrammes.
  • Étanche à la vapeur. Comprend des films en polypropylène et polyéthylène, des membranes anti-condensation. Leur capacité à laisser passer la vapeur est égale à des fractions de milligramme, plusieurs unités ou dizaines de milligrammes.

Conformément à la réglementation en matière de construction, les composants du gâteau de toiture sont choisis de manière à ce que leur perméabilité à la vapeur augmente de l'intérieur vers l'extérieur. Ceux. les indicateurs de perméabilité à la vapeur les plus bas devraient être possédés par le film inférieur.

Différence fonctionnelle entre le pare-vapeur et l'imperméabilisation

L'isolation doit être dotée d'une plus grande perméabilité à la vapeur que le pare-vapeur, mais elle doit être inférieure à l'étanchéité. La structure décrite du gâteau de toiture est nécessaire pour que toute humidité pouvant se trouver dans l'épaisseur de l'isolation thermique ne s'y attarde pas et soit librement éliminée à l'extérieur du système de toiture.

Dans une tarte bien agencée, tout ce qui a réussi à percer le pare-vapeur s'est précipité à travers l'isolant jusqu'à l'imperméabilisation, qui fait passer librement la vapeur à l'extérieur de la structure, mais exclut la pénétration de gouttes de pluie et d'eau de fonte dans l'isolation thermique.

Un principe similaire est observé lors de la disposition des cloisons et des plafonds installés entre des pièces avec des conditions de fonctionnement différentes. En termes simples, entre les pièces chauffées et le grenier froid, un système d'isolation thermique doit être aménagé, déployé avec un pare-vapeur dans l'habitation.

Différences entre pare-vapeur et imperméabilisation sur un toit plat

Si, à l'intérieur d'un étage, une pièce aux conditions de fonctionnement standard est adjacente, par exemple, à un hammam d'un bain russe, une cloison est isolée entre eux en installant d'abord un film pare-vapeur à partir du hammam.

Cependant, pour l'organisation sans faille du système de toiture, il ne suffit pas de diviser les matériaux en classes en fonction de leur capacité à bloquer ou à se séparer facilement avec la vapeur. Il est impératif de savoir quels matériaux sont utilisés comme films de sous-couche, quelle est la différence entre les méthodes de pare-vapeur et d'imperméabilisation, comment la technologie de leur pose est mise en œuvre.

Comment fonctionne l'imperméabilisation et le pare-vapeur sur le toit

Types de matériaux pare-vapeur modernes

Le film pare-vapeur moderne pour toiture est un matériau multicouche avec des propriétés de diffusion limitées ou pratiquement nulles.

Remarque: bien sûr, vous pouvez utiliser une pellicule plastique HDPE normale. Mais étant donné la faible résistance aux dommages mécaniques, il n'est même pas recommandé de l'utiliser lors de la disposition du pare-vapeur du sol. Et au niveau du toit, le degré de «responsabilité» de cette couche du gâteau de toiture est encore plus élevé.

La version la plus simple du film contient deux couches, dont l'une a une surface anti-condensation.

La surface anti-condensation a un aspect "rugueux" et est transformée en grenier

Les films renforcés dans leur structure ont également une couche de renforcement - un maillage de fils de polypropylène durables. Ce type de pare-vapeur appartient à la catégorie Standard. Et par exemple, la société de l'Utah propose un type spécial de pare-vapeur Yutafol Special avec des propriétés ignifuges améliorées, qui dans sa composition, en tant que troisième couche, ne comporte pas de treillis de renfort, mais un réactif auto-extinguible.

Et la dernière option est des films à trois et quatre couches avec une surface réfléchissant la chaleur. Dans ce cas, le pare-vapeur obtient une fonction supplémentaire: l'économie d'énergie.

Types d'options étanches à la vapeur et leurs caractéristiques

Auparavant, la seule option pare-vapeur était la glassine, qui passe en moyenne une centaine de mg / m² par jour. Pour la construction d'un pare-vapeur à partir de celui-ci, le couvreur a dû faire des miracles de dextérité, car le matériau a été facilement endommagé lors de l'installation. Il y avait un problème lors de l'assemblage de bandes de glassine en une seule toile et lors de l'emballage de structures de forme inconfortable.

La glassine a été remplacée par du polyéthylène, plus tard du polypropylène, plus précisément, un film fabriqué à partir de celui-ci a été introduit dans la sphère pare-vapeur. Ce sont eux qui sont devenus la base du développement d'une vaste gamme de membranes polymères utilisées dans la vapeur et l'imperméabilisation. La nouvelle génération de matériaux isolants devance ses prédécesseurs en termes de résistance, de résistance aux UV et de températures instables.

Pare-vapeur et dispositif d'étanchéité dans la tarte à toiture

La liste des types de pare-vapeur en polymère comprend:

  • Membranes en feuille... Matériaux avec une gaine métallique disposée côté travail. Ils sont utilisés dans l'aménagement de locaux hygiéniques nécessitant le maintien de la température obtenue lors du chauffage: saunas, hammams. La surface de la feuille peut servir de réflecteur des vagues de chaleur si un espace est laissé entre elle et la peau sans ventilation.
  • Films anti-condensation... Matériaux en rouleau, dont un côté a une texture rugueuse, l'autre est lisse. Une surface rugueuse exclut la formation de rosée sur le pare-vapeur, une surface lisse empêche le retour de l'humidité qui a pénétré ou s'est formée dans l'isolant.
  • Films en polypropylène et polyéthylène... Le plus souvent, il s'agit d'analogues renforcés d'options de polyéthylène et de polypropylène obsolètes. Ils sont utilisés dans la construction économique, bien qu'à un prix par m2, ils ne diffèrent pas trop des nouveaux matériaux pare-vapeur en polymère.

Les matériaux pare-vapeur avec une perméabilité à la vapeur de plusieurs dizaines de mg pour 1 m2 par jour sont encore utilisés dans les systèmes d'isolation thermique pour greniers froids, isolés avec un matériau de remblai, par exemple de l'argile expansée. S'il existe de réelles restrictions dans le budget de construction, ce type peut être utilisé dans l'aménagement de greniers chauffés.

Spécifications du pare-vapeur

Cependant, la différence entre le coût du polyéthylène avec propylène et des barrières à membrane est telle que ces économies n'ont guère de sens. De plus, les nouveaux types de protection pare-vapeur sont beaucoup plus solides, ils sont difficiles à endommager s'ils sont déplacés sans précaution pendant l'installation. Les membranes anti-condensation servent presque aussi longtemps que la toiture, c.-à-d. pendant toute l'opération de la toiture, il ne sera pas nécessaire d'effectuer des réparations majeures.

La structure des films pare-vapeur

Le pare-vapeur diffère de l'imperméabilisation principalement en ce que les deux côtés de celui-ci sont complètement imperméables. Le pare-vapeur ne doit pas permettre à la vapeur ou à l'eau de passer à l'extérieur (dans la maison) ou à l'intérieur de l'isolation.

La version bon marché d'un tel film peut être attribuée au polyéthylène ordinaire. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser comme pare-vapeur pour la toiture "tarte" du fait que sous le toit, surtout en été, le film sera très chaud, ce qui entraînera son étirement et éventuellement des dommages. Et comme nous couvrons le toit pendant plus d'un an, il est optimal d'utiliser un film de plusieurs couches avec un cadre de renforcement en polymère, ce qui empêche le film de s'étirer.

Gainer la surface intérieure du toit du grenier avec un film recouvert de papier d'aluminium sur un côté coûtera un peu plus que l'utilisation de divers types de matériaux pare-vapeur, cependant, en plus de créer un pare-vapeur fiable, il sera également possible de retenir la chaleur. dans la maison. L'installation de ce film est réalisée avec une surface en feuille à l'intérieur de la pièce, ce qui contribue à la réflexion du rayonnement infrarouge de celle-ci, avec lequel la majeure partie de la chaleur de l'habitation s'évapore.Ainsi, l'utilisation d'un tel pare-vapeur vous permet de faire d'une pierre deux coups, réduisant au minimum les pertes de chaleur à travers le toit de la maison, ce qui vous permettra à son tour d'économiser de l'argent sur le chauffage.

Avant d'acheter un film, assurez-vous qu'il s'agit d'un pare-vapeur, comme en témoigne l'inscription sur l'emballage.

Propriétés et types de membranes perméables à la vapeur

La principale différence entre les membranes polymères pour l'imperméabilisation et les matériaux pour pare-vapeur est qu'elles laissent s'échapper librement la vapeur et le condensat formés dans l'épaisseur de l'isolant en raison de la différence d'indicateurs de température sous et au-dessus du système d'isolation. Un matériau n'a pas encore été inventé qui peut empêcher l'apparition d'humidité dans l'isolation thermique. Cependant, il existe des technologies qui vous permettent de vous débarrasser de l'eau dans le gâteau de toiture et des matériaux pour la mise en œuvre de tels schémas.

Comme déjà mentionné, l'étanchéité est placée au-dessus de l'isolant. Placez-le sous le toit. Entre celui-ci et la couche d'isolation thermique, un espace de ventilation est aménagé ou non, selon le matériau utilisé dans l'organisation du système.

Caractéristiques techniques des membranes perméables à la vapeur

Les types de matériaux perméables à la vapeur, autrement appelés transparents à la vapeur, qui sont demandés dans la construction comprennent:

  • Films perforés... Rouler des matériaux avec des trous de forme spéciale qui permettent à la vapeur de s'échapper, mais ne laissent pas l'eau de l'extérieur. Ils servent principalement d'isolation des rampes au-dessus des greniers froids, car ne peut pas exécuter pleinement les fonctions d'étanchéité et de coupe-vent.
  • Membranes poreuses... Matériaux à structure fibreuse, de structure similaire à un filtre. Les indicateurs de perméabilité à la vapeur de ce type dépendent du diamètre des pores et de la capacité du tissu fibreux à transmettre de la vapeur. Ce type d'imperméabilisation n'est pas utilisé lorsqu'il existe un risque d'obstruction des pores par une teneur en poussière excessive.
  • Membranes de superdiffusion... Les systèmes de membranes multicouches les plus minces, dont chaque couche fait un travail spécifique. Il n'y a pas de trous dans leur structure qui peuvent être obstrués par de la poussière, c'est pourquoi les matériaux de ce groupe ont la plus haute résistance à toutes sortes de pollution.

L'isolation à membrane super diffuse est disponible en deux ou trois couches. Les variétés à deux couches sont inférieures aux frères à trois couches en termes de résistance, car l'un des substrats de renforcement a été retiré de leur structure. En termes d'aspects de coût, les deux options ne sont pas très différentes, par conséquent, si possible, il est préférable de choisir un matériau à trois couches.

Caractéristiques techniques des membranes d'étanchéité

Les matériaux poreux et super diffusion, ainsi que les fonctions imperméables, jouent le rôle de protection contre le vent. Ils empêchent les vents de "laver" la chaleur de l'isolation en ouate fibreuse légère. Les films perforés ne font pas ce travail, par conséquent, lors de l'utilisation de laine minérale pour isoler les pentes, ils nécessitent un tapis coupe-vent supplémentaire, ce qui annule parfois les économies initiales.

L'installation d'une étanchéité sous toiture doit être accompagnée du dispositif d'un système de ventilation, qui est:

  • Frère et sœur... Prédéterminer l'organisation des conduits de ventilation, des bouches d'aération, entre la barrière d'étanchéité et le revêtement de toiture. Il est agencé à l'aide de superdiffusion et de membranes poreuses, auxquelles il n'est pas interdit d'entrer en contact étroit avec tout type d'isolant.
  • À deux niveaux... En supposant l'organisation de deux niveaux de ventilation. des canaux situés entre l'isolant thermique et l'hydro-barrière, puis entre celui-ci et le revêtement. le schéma est typique lors de l'utilisation de films perforés

Les conduits d'aération et de ventilation situés parallèlement au toit en pente sont disposés en installant une latte de bois d'une hauteur de paroi d'au moins 4 cm. Pour un système à deux niveaux, la rivière est fixée sur deux niveaux: au-dessus de l'isolation et au-dessus de l'étanchéité. Le lattage formé avec son aide fixe en même temps l'isolation du rouleau et sert également de base pour la pose du toit ou du revêtement de sol massif pour les types de revêtements souples.

Construction de ventilation de toit

But de l'imperméabilisation

La tâche principale de la couche d'étanchéité est de ne pas laisser l'eau à l'intérieur de la structure d'enceinte (de la rue, des eaux souterraines, des fuites d'eau dans la pièce). Considérez des exemples d'application:

  • La structure enveloppante est une tarte à la toiture. Dans ce cas, la principale couche d'étanchéité qui offre une protection contre les pluies directes est le matériau de la toiture (ardoise, métal et autres). Ceci est suivi d'une protection supplémentaire contre l'humidité. Par exemple, une couche de film ou de membrane imperméabilisante.
  • Sous-sol, rez-de-chaussée. Pour maintenir un microclimat optimal et se protéger contre les infiltrations d'humidité, il est nécessaire de créer une barrière entre la structure et le sol en contact avec elle. En traitant la surface extérieure avec des composés d'étanchéité spéciaux ou des matériaux fondus, vous pouvez vous protéger des effets des eaux souterraines.
  • Zones intérieures en contact avec l'eau. Ceux-ci comprennent la cuisine, la salle de bain, les toilettes. Contrairement aux sous-sols, où ils luttent contre l'humidité de l'extérieur, dans ce cas, en utilisant des matériaux d'imperméabilisation, ils essaient d'empêcher l'eau indésirable de pénétrer dans d'autres pièces.

Les nuances de la pose de films sous toiture

Nous avons constaté que les matériaux d'imperméabilisation couvrant le gâteau de la négativité atmosphérique peuvent être installés avec un ou deux espaces de ventilation. Ils sont nécessaires pour que l'humidité ne s'accumule pas dans le système de toiture multicouche, mais soit librement éliminée par le flux d'air à travers les évents formés par les lattes.

Une fonction égale est assurée par des fentes de ventilation accompagnant l'installation de films pare-vapeur. Indépendamment de la structure et de la composition du matériau, ils sont installés avec deux niveaux de ventilation situés de part et d'autre du pare-vapeur. En raison de sa faible perméabilité à la vapeur, cette couche nécessite une ventilation améliorée.

La différence dans le dispositif de pare-vapeur et d'imperméabilisation

La plupart des films de toiture ne s'étirent pas sous tension. Par conséquent, ils sont posés sur le cadre du chevron de sorte que l'isolant en rouleau s'affaisse quelque peu dans l'espace entre les chevrons. Le jeu est nécessaire pour empêcher le matériau de se fissurer sous la tension lors du mouvement standard des systèmes en bois.

Les feuilles d'imperméabilisation sont étalées en fonction de la pente de la structure. Sur les toits raides, le matériau est posé le long des pieds des chevrons; sur les toits plats, il est placé parallèlement à la crête. Les bandes pare-vapeur sont installées exclusivement parallèlement à la crête.

Les bandes sont posées avec un chevauchement dont la taille est indiquée par le fabricant du produit isolant. Sur les rouleaux, le côté selon lequel les bandes doivent être installées doit être indiqué. Il est strictement interdit de changer de camp, car en conséquence, les propriétés d'isolation de la vapeur et de l'eau changeront.

Quelle est la différence entre l'installation d'un pare-vapeur et l'imperméabilisation

Lors de l'installation d'une protection contre l'eau, posée parallèlement à la nervure de faîte, ils partent de la ligne de la corniche. Pour une disposition correcte, le bord de la bande d'étanchéité de départ doit dépasser du bord de la corniche d'au moins 10 cm. Il est ensuite sorti sous une barre d'égouttement ou de corniche. Les bandes sont posées de sorte que le chevauchement du panneau supérieur chevauche le bord du panneau inférieur.

La construction d'un pare-vapeur commence à partir de la nervure faîtière. Chaque panneau suivant doit chevaucher le bord du précédent. Si vous suivez la technique décrite dans le dispositif des deux types d'isolation, un minimum d'eau pénètre dans l'isolation.

Fonctionnalités d'installation

Après l'installation du système de chevrons, l'étanchéité est fixée, puis le revêtement du toit et le toit lui-même. L'isolation est placée entre les chevrons et la pose du pare-vapeur sur le toit est l'avant-dernière étape de son agencement. Le suivant est la doublure (finition) du grenier.

Pour créer une couche pare-vapeur hermétique continue, le film est installé de bas en haut avec un chevauchement des panneaux adjacents d'au moins 15 cm.Le même principe est suivi s'il est nécessaire d'augmenter la longueur de la toile. Fixez le film aux chevrons (ou à la caisse) avec une agrafeuse ou des clous à tête large.

Les joints et les points de contact avec les surfaces adjacentes sont en outre collés avec un ruban pare-vapeur scellé. Pour ce faire, utilisez un ruban de 10-25 mm de large avec une couche auto-adhésive double face en caoutchouc butyle ou acrylate.

La société Ondulin produit un film pare-vapeur, qui a déjà une couche auto-adhésive située à partir du bord du panneau à une distance de chevauchement

Tout d'abord, le papier antiadhésif est retiré de l'un des côtés et appliqué sur la bande inférieure du pare-vapeur. Ensuite, avec un chevauchement, la bande supérieure du film étanche à la vapeur est attachée à la bande inférieure, le papier antiadhésif est retiré de l'autre côté du ruban et les bandes sont pressées l'une contre l'autre. Lors du collage du pare-vapeur de toit sur des clôtures et des structures adjacentes (béton, brique, métal ou plastique), leurs surfaces doivent être exemptes de poussière et de saleté.

La fixation définitive du pare-vapeur aux chevrons ou au lattage du revêtement intérieur est réalisée à l'aide de lattes en bois ou d'un profilé métallique.

Pour que la surface anti-condensation ou réfléchissante fonctionne correctement, un espace est nécessaire entre le film pare-vapeur et le revêtement de finition. Si la finition est réalisée avec des panneaux muraux, un rail d'une hauteur de section de 4 à 5 cm est utilisé pour le lattage.

Une latte ou une planche sur le dessus du pare-vapeur sert également de latte pour le revêtement intérieur d'un grenier résidentiel

Lors du revêtement d'un grenier isolé avec des plaques de plâtre, l'espace est réglé à l'aide d'une suspension directe (la hauteur du côté du profilé de plafond CD est insuffisante - seulement 28 mm).

À partir de la vidéo, vous pouvez en apprendre davantage sur l'installation d'un pare-vapeur:

Cela peut être intéressant! Dans l'article sur le lien suivant, lisez sur la "Maison de la Terre" moderne.

Exigences importantes pour les locaux du bain

Pour que le bain devienne un lieu de vacances préféré, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances lors de sa construction.

Chambre à vapeur

  1. La taille du hammam ne doit pas être grande, sinon il sera difficile de le chauffer et de maintenir la température souhaitée pendant une longue période. Dans ce cas, il est important de prendre en compte la longueur du banc - cela devrait convenir à chaque membre de la famille. Souvent, la longueur du banc est d'environ 2 mètres et la taille du hammam est comprise entre 2,5 mètres sur 2,5 mètres et 3,5 mètres sur 3,5 mètres.
  2. La hauteur du plafond dans la baignoire ne doit pas être inférieure à 2,5 mètres pour que vous puissiez lever les mains dans le hammam, ainsi que pour maintenir le volume correct de la couche de vapeur - sinon la couche de vapeur sera instable.
  3. La porte d'entrée du hammam doit avoir un seuil de 25 à 30 cm du seuil de la porte d'entrée de la baignoire. Ou la hauteur du sol dans le hammam doit être de 25 à 30 cm plus élevée que dans les autres pièces de la baignoire. Pourquoi? Pour que l'air froid du vestiaire ne «coule» pas dans le hammam. Et la largeur de la porte du hammam pour conserver la chaleur ne doit pas dépasser 60 cm.
  4. Une ventilation à flux doit être fournie. Cela peut être une fenêtre dans un hammam, un conduit d'évacuation ou une vue dans une cheminée. La fenêtre du hammam ne doit pas dépasser 1 mètre du sol et 40 sur 50 cm

construction d'un bain à partir de zéro

Balai Banya.

Si le chauffage n'est prévu dans la baignoire qu'à partir d'un seul poêle, toutes les pièces doivent le toucher ou, en d'autres termes, être attenant au poêle.

Il est souhaitable que la chambre de combustion du poêle entre dans le tambour. Cela vous permettra de ne pas transporter de saleté, d'apporter du bois de chauffage et de retirer les produits de combustion, et donnera également un flux supplémentaire d'oxygène au poêle, le bois de chauffage brûlera mieux.

Salle de repos

Il doit y avoir au moins deux portes vers la salle de loisirs depuis le hammam. Sinon, il sera humide, la vapeur du hammam se refroidira et se déposera dans cette pièce particulière.

La présence d'une salle de lavage dans le bain n'est pas nécessaire. Cependant, si cela est prévu par le projet, il doit nécessairement y avoir une fenêtre pour la ventilation. La taille de fenêtre recommandée est de 60 sur 60 cm.

De nombreux propriétaires de bains estiment que si la salle de relaxation est meublée avec des meubles rembourrés, il vaut la peine d'ajouter un dressing avec un banc et un cintre.Ou vous pouvez équiper un dressing dans la salle de lavage, et vous y sécher est une question de goût. Si vous abandonnez le vestiaire, vous pouvez augmenter la surface de la salle de repos.

Tambour et toilettes

Tambour est l'un des endroits les plus controversés des bains publics. Quelqu'un n'en a pas besoin, mais quelqu'un considère que deux portes et un microtambour entre elles suffisent. Souvent, sa présence est dictée par l'habitude de prendre un bain de vapeur en hiver. Pour utiliser le bain pendant la saison froide, il est préférable d'inclure le vestibule dans le plan.

Il n'y a pas non plus de consensus sur la quantité de toilettes nécessaires dans le bain. Encore une fois, beaucoup dépend de savoir si les bains publics seront utilisés en hiver ou non, qu'il s'agisse d'un bâtiment séparé ou combiné avec la maison principale, des souhaits des propriétaires et également de la question de savoir si les bains publics serviront également de maison d'hôtes. en hiver.

Un repos confortable est le principal objectif de la construction d'un bain.

La chaleur est chaude, mais dans le bain, vous devez aussi respirer avec quelque chose! Pour assurer la circulation de l'air frais, il est nécessaire de prévoir une ventilation d'alimentation et d'évacuation dans le hammam. Pour contrôler les conditions dans le hammam, un thermomètre est installé (au niveau de la tête d'une personne debout, strictement pas de mercure) et un hygromètre qui mesure l'humidité de l'air. Il est utile d'avoir un sablier dans le hammam.

La salle de lavage est généralement équipée d'un lavabo et d'une douche et, si vous le souhaitez, d'une baignoire ou d'un bain à remous avec de l'eau froide. Eh bien, la poursuite de la modernisation n'est limitée que par votre imagination!

Différences dans l'installation de l'hydroélectricité et du pare-vapeur

Compte tenu de la différence de structure et de propriétés de ces matériaux, ils doivent être fixés de différentes manières. Pour éviter les erreurs, il est recommandé de regarder la vidéo: isolation, imperméabilisation, pare-vapeur - ce sont 3 couches d'une «tarte» d'isolation thermique bien équipée. Toutes les options de montage doivent être envisagées:

  1. Toit. Tout d'abord, une protection contre l'humidité est fixée aux chevrons. Les bandes d'étanchéité se chevauchent. Cela augmente la fiabilité du revêtement. De plus, l'imperméabilisation est fixée avec du ruban de construction. Le pare-vapeur est installé en dernier. Le principe de sa fixation est similaire à l'imperméabilisation: les bandes sont posées avec un chevauchement, fixées avec du ruban adhésif.
  2. Isolation externe. L'imperméabilisation est installée du côté de la rue après l'installation de l'isolation thermique. Dans ce cas, le pare-vapeur n'est pas toujours posé.
  3. Isolation interne. L'imperméabilisation est appliquée à l'isolation thermique dans des pièces telles que les salles de bains, les cuisines. Par exemple, si un appareil de chauffage est installé sur un sol en béton, la protection contre l'humidité est d'abord fixée au plafond, puis l'isolation thermique est fixe et, du côté de la pièce, elle est fermée avec un pare-vapeur.

Lors de l'installation de la fondation, il n'est pas nécessaire d'utiliser les deux matériaux. Assez de protection contre l'humidité. Il faut se rappeler que la "tarte" calorifuge souffrira en premier lieu si la membrane pare-vapeur ou imperméabilisante est posée du mauvais côté. Dans les pièces où le toit ou le plafond est protégé par un pare-vapeur, il est recommandé d'équiper un système de ventilation, car une partie importante de la vapeur restera dans la pièce sous forme d'humidité.

Créer des ouvertures de portes et de fenêtres

Il existe deux schémas fondamentalement différents utilisés pour créer des portes et des fenêtres dans une baignoire en bois:

  1. Les fenêtres et les portes sont créées après la construction de la baignoire. Dans ce cas, au stade de la pose des couronnes, il est nécessaire de laisser des espaces qui correspondent en taille aux produits à installer (pour plus de détails: «Quelles fenêtres pour le bain sont mieux choisir - les avantages et les inconvénients du options »). Lorsque le bain est construit, à l'aide d'une scie à chaîne, des ouvertures appropriées sont coupées aux bons endroits.
  2. Les fenêtres et les portes sont préparées à l'avance. Cette méthode est beaucoup plus compliquée, car sa mise en œuvre nécessitera des rainures et des poutres spéciales avec des coupes d'extrémité.

Comment choisir un poêle?

L'une des façons les plus optimales d'acquérir un bain public est sa construction clé en main. Vous pouvez choisir un développeur en utilisant les conseils d'amis et de connaissances. Les avis sur l'entreprise sur Internet sont également importants.Mais n'oubliez pas que la présence de critiques uniquement positives est alarmante, car les critiques négatives peuvent être supprimées par l'entreprise elle-même.

Une autre façon de choisir une société de développement est de voir et de toucher les bains qu'il a construits en volume réel. Cette opportunité est fournie par l'exposition "Pays bas". En arrivant ici, vous pourrez évaluer la qualité de la construction d'un bain public et même consulter sur les prêts auprès des banques - partenaires de l'exposition.

Des exemples de bains en taille réelle peuvent suggérer de nouvelles idées, faire une impression générale et répondre à leurs propres besoins en matière de bain. Et puis en organisant des soirées de bain émouvantes avec des amis, vous vous détendrez et vous amuserez, sans regretter les lacunes du bain.

Lire plus tard

Nous enverrons le matériel par courrier

L'auteur de l'article

Designer-architecte, paysagiste et blogueur

Alexey Kondratyev

Le poêle doit prendre peu de place, réchauffer rapidement le hammam et conserver la chaleur accumulée pendant une longue période. Pour une petite salle de bain familiale, des poêles en métal revêtus de briques sont généralement utilisés. La base d'un tel poêle doit reposer sur une feuille de métal de 2-3 mm d'épaisseur, sous laquelle du carton d'amiante est posé pour protéger le sol des températures élevées.

Coeur chaud de la maison: quel poêle choisir pour une résidence d'été? Lisez l'article {amp} gt; {amp} gt;

Le choix des films pour pare-vapeur

  1. La surface du film a une surface imperméable double face. L'option la moins chère pour ce matériau est une pellicule de plastique ordinaire. Il est souvent utilisé dans les jardins familiaux pour recouvrir les lits de jardin.
  2. Il est fortement déconseillé de l'utiliser pour créer une couche pare-vapeur, uniquement dans des cas extrêmes. Il se dilate et s'effondre sous l'influence de la chaleur.
  3. Par conséquent, une option plus optimale pour créer une protection contre la vapeur et l'humidité est un film multicouche avec un cadre. Il remplit la fonction de renforcement, empêchant le film de se déformer et de s'affaisser. La conception multicouche assure une longue durée de vie.
  4. La meilleure option pour créer un pare-vapeur serait d'utiliser un film en aluminium. Lors de l'installation, la couche d'aluminium doit être dirigée vers le toit.

Les matériaux pare-vapeur sont basés sur un film

Les matériaux pare-vapeur sont basés sur un film

Isolation des murs

Quelle que soit la clôture des murs épais utilisant des matériaux coûteux, il est tout à fait conseillé d'utiliser un isolant pour leur construction. Heureusement, le choix est excellent. C'est là que la règle de la respiration des murs est importante. Lorsque l'humidité accumulée de la pièce sera facilement évacuée à l'extérieur, ne causant ainsi pas de dommages à la structure principale, et de l'extérieur ne pénétrera pas à l'intérieur. En plus de la perméabilité, les murs doivent se protéger du vent et rester au chaud. Très souvent, des saunas et des bains sont intégrés dans les maisons, afin de protéger les murs de la destruction par l'humidité, des matériaux anti-vapeur sont utilisés; pour de tels cas, des membranes anti-condensation avec un côté en feuille sont mieux adaptées. Cette protection gardera la chaleur à l'intérieur de la pièce et empêchera l'humidité d'entrer. La glassine était largement utilisée pour les murs auparavant, mais en raison de sa fragilité, son installation n'est pas pratique. Aujourd'hui, les films en polyéthylène, polypropylène et anti-condensation sont de plus en plus utilisés comme isolants de vapeur. Ils sont plus résistants aux rayons UV et aux conditions de température instables. Les films anti-condensation sont produits avec une double texture, d'une part, ils sont lisses, protègent de l'humidité externe et, d'autre part, rugueux - absorbent l'humidité. Après avoir utilisé de tels films, il suffit de décorer les murs avec du plâtre décoratif ou d'autres matériaux de construction pour acquérir un aspect esthétiquement fini.

Pare-vapeur de toit et de mur. Où est-il installé et pourquoi est-il nécessaire?

Pour comprendre cela, vous devez ajouter un peu de théorie.

Permettez-moi de vous rappeler que la tâche de cet article est d'expliquer "sur les doigts" ce qui se passe, sans entrer dans les processus physiques, la pression partielle, la physique moléculaire, etc. Je m'excuse donc par avance auprès de ceux qui en avaient cinq en physique.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs