Imperméabilisation pour chauffage par le sol - choix du matériau et étapes de travail

De plus en plus, des sols chauds ont été installés dans les appartements et les maisons privées. Il permet de chauffer uniformément la pièce sur toute la surface, rendant le microclimat aussi confortable que possible pour les résidents. Lors de l'installation d'un tel système, l'imperméabilisation du sol chaud sera obligatoire. La nécessité de cette mesure s'explique par les raisons suivantes.

  • L'imperméabilisation sous un plancher d'eau chaude est une condition préalable à l'installation d'un tel système de chauffage, car si les tuyaux avec un liquide de refroidissement ne sont pas étanches, la base commencera à s'effondrer. Cela est particulièrement vrai pour un appartement qui ne se trouve pas au rez-de-chaussée, car il existe un risque élevé d'inondation des voisins.
  • L'imperméabilisation d'un sol à l'eau chaude ou électrique est nécessaire pour séparer l'isolation et la base en béton, car en raison des changements de températures basses et élevées, de la condensation se produira, ce qui affectera négativement les matériaux de construction.
  • Imperméabilisation du sol dans une maison privée au rez-de-chaussée, entre le sol et la chape, afin de créer une couche protectrice qui empêche l'humidité capillaire de pénétrer vers le haut.

Le besoin d'imperméabilisation

Tout est assez évident ici. Une telle mesure permettra à la chaleur d'être dirigée vers le haut, l'empêchant de traverser les sols. Très souvent, beaucoup oublient l'imperméabilisation sous un plancher d'eau chaude, mais son besoin s'explique par plusieurs raisons à la fois:

  • il est impératif de prévoir une imperméabilisation sous un plancher d'eau chaude, car les violations de l'étanchéité des tuyaux dans lesquels se déplace le caloporteur peuvent endommager la base. Et si l'appartement n'est pas au premier étage, les voisins vivant en dessous vous souffriront de l'inondation;
  • sous l'eau et le sol électrique, une couche d'étanchéité est nécessaire pour séparer le matériau isolant du sol en béton. Des changements de température et du froid émanant de la base, de la condensation apparaîtra, affectant négativement la couche de matériau isolant;
  • dans les locaux du premier étage ou situés au sol, il est recommandé d'installer une étanchéité entre le sol et la chape pour créer une protection contre l'humidité capillaire. La deuxième option pour résoudre le problème consiste à poser une imperméabilisation entre la couche isolante et la chape rugueuse.

Lors de l'utilisation d'un matériau isolant vulnérable à l'eau de chaque côté, les experts conseillent de le placer entre deux couches d'imperméabilisation dans les situations suivantes:

  • le système de chauffage par le sol est en cours d'installation, mais il existe un risque de fuite;
  • le dispositif du sol est réalisé avec une méthode humide et l'isolation doit être protégée de l'eau contenue dans la solution;
  • le sol est installé dans une salle de bain ou une autre pièce à forte teneur en humidité, et il y a une possibilité de pénétration d'eau à travers les revêtements de sol.

En règle générale, dans les systèmes de chauffage par le sol, la sous-couche agit comme une couche d'étanchéité pour l'isolation par le haut. Par exemple, le polyéthylène expansé avec une surface en feuille est responsable de la réduction des pertes de chaleur, de l'uniformité de sa distribution et de la protection de la couche isolante contre l'humidité.

Beaucoup se demandent si une imperméabilisation est nécessaire en principe sous un sol chaud et s'il est nécessaire de poser une imperméabilisation sur un sol chaud dans des pièces humides - la corrosion peut commencer par des fuites d'eau et, dans le cas d'un système électrique, il existe une possibilité de court-circuit.

De telles excitations sont sans fondement, car les éléments chauffants et les tuyaux de refroidissement sont créés de manière à pouvoir être facilement montés sous une chape, ce qui crée un environnement agressif avant le séchage final.

Les câbles et les systèmes électriques de chauffage par le sol, comme les systèmes d'eau, ont leur propre étanchéité, de sorte que la pénétration d'humidité par le haut ne constitue pas une menace pour eux.

Pose et installation de chauffage par le sol infrarouge

Faites une rénovation de qualité et posez le sol stratifié comme touche finale. Alors pourquoi ne voulez-vous pas vraiment marcher dessus, et il y a une envie de passer la soirée sur le canapé sous une couverture. La basse température peut être la raison. Le chauffage par radiateur ne permet pas toujours de chauffer toute la maison. Le sol infrarouge chaud sous le stratifié résoudra le problème, dont l'installation et l'installation deviendront plus accessibles lorsque vous effectuez plusieurs actions étape par étape.

Caractéristiques du chauffage par le sol infrarouge sous le stratifié

Pourquoi cette méthode de chauffage est-elle reconnue comme la plus optimale? Le choix a été fait en fonction des propriétés du stratifié et des caractéristiques des appartements dans lesquels l'installation a lieu. Avec un système de chauffage à eau, une couche supplémentaire est nécessaire avant la pose de la couche finale. Il ne vole pas de précieux centimètres d'appartements déjà bas. Un chauffage inégal du chauffage par le sol électrique et l'instabilité du système d'eau peuvent endommager le stratifié.

Certaines propriétés de ce système de chauffage aideront à déterminer les avantages:

  1. Fonction de chauffage - grâce aux éléments chauffants fixés sur un film mince. Avec le rayonnement infrarouge, la chaleur est fournie à tous les articles ménagers et meubles de l'appartement, qui jouent le rôle de radiateur à l'avenir.
  2. Diffère par une compatibilité élevée avec toutes les options de revêtement de sol possibles.
  3. Il n'est pas nécessaire d'appliquer une couche isolante supplémentaire.
  4. Le système lui-même ne prend pas beaucoup de place lors de l'installation, moins de 1 cm.La hauteur de la pièce n'est pas masquée par des attaches et des adhésifs supplémentaires, comme lors de l'installation d'un sol électrique chaud.
  5. Budget - lors de la connexion d'un chauffage par le sol à film, très faible consommation d'énergie.
  6. Haute performance thermique.
  7. Le seul inconvénient est le prix élevé. Vendu et évalué en mètres courants.

Comment poser soi-même un sol en film chaud sous le stratifié?

Ce système de chauffage tire son nom de sa conception. Film résistant à la chaleur en deux couches, entre elles un élément chauffant en carbone ou en bimétal est caché. Dans le premier cas, il est attaché au lavsan - le matériau est résistant à l'usure, élastique et a un indice diélectrique élevé. Dans le second, tout repose sur le polymère. Cette option de chauffage par le sol infrarouge ne convient pas aux carreaux. Tout est la faute du fil de mise à la terre, qui peut endommager la structure de la tuile au fil du temps.

Toute installation d'un sol chauffant infrarouge sera parfaite, avec une préparation de haute qualité de la base. Dans les pièces anciennes, les planches doivent être abattues ou les panneaux durs retirés. Dans les maisons à panneaux, la préparation préliminaire ne se limite pas au balayage et au décapage. Il est souvent nécessaire de remplir plusieurs sacs de composé de nivellement afin d'éliminer la chute de sol et de lisser la rugosité.

Chaque irrégularité laissée peut entraîner la défaillance de l'ensemble du système de chauffage. L'élément peut se déchirer s'il tombe dans l'évidement ou frotter contre les bosses avec le stratifié.

Ensuite, nous posons l'isolation thermique. Chaque feuille est ajustée étroitement et le ruban est collé à la couture. La couche plaquée doit rester du côté visible. En conséquence, toute la pièce, d'un mur à l'autre, doit devenir brillante et ne pas avoir de lacunes et de crevasses visibles. Il est important de se rappeler que l'isolation thermique avec du papier d'aluminium lors de la pose d'un sol infrarouge chaud est inacceptable.

La prochaine étape consiste à installer le système de chauffage. Pose du film également en rangées.La connaissance de la physique obtenue en septième année est utilisée, tout est connecté en parallèle. Chaque élément chauffant en forme de bande de cuivre est fixé au contact avec l'isolant bitumineux.

Lisez la suite pour apprendre à fabriquer un sèche-chaussures bricolage. Et aussi sur les caractéristiques du système de chauffage par plinthe.

Pour le bon fonctionnement d'un plancher chauffant infrarouge, vous devez installer un capteur de température. Afin de ne pas gâcher la surface idéale pour un ajustement de haute qualité du stratifié, il est caché dans une couche isolante.

Regardez une vidéo sur la façon de choisir un film infrarouge pour un sol chaud.

L'étape suivante consiste à connecter un chauffage par le sol en film. Lors de l'achat d'un système de chauffage, un thermostat reste un élément obligatoire. Des instructions y sont jointes. Il n'est pas appliqué en vain, il est responsable du fonctionnement de l'ensemble du système dans son ensemble, il vaut mieux suivre ses instructions à la lettre. connecter le thermostat au fil de la cellule extérieure. Il ne reste plus qu'à tester le résultat de l'installation. Le chauffage est allumé, alors tout est fait correctement. Couvrir de plastique et de support et commencer à assembler le stratifié.

L'exécution pas à pas des instructions vous permettra d'installer un sol infrarouge chaud sous le linoléum. Un sol parfaitement plat ne permettra pas à un revêtement mince et élastique de se déformer. L'absence de fluctuations de température n'endommagera pas sa structure.

Est-il possible d'installer un chauffage par le sol en film sur du parquet?

L'avantage d'une maison en bois est l'utilisation d'un matériau écologique naturel avec de bonnes caractéristiques d'économie de chaleur.

L'arbre brûle bien. Une question logique est la suivante: est-il sécuritaire d'installer ce système de chauffage par le sol en film sur un plancher en bois? Selon les fabricants et selon la pratique établie, il suffit d'installer correctement un tel système de chauffage. Un incendie ne se produira pas si toutes les normes de sécurité nécessaires sont prises en compte lors du câblage du système.

Auparavant, lors de la construction, seuls deux systèmes de chauffage au sol étaient utilisés: électrique ou à eau. Mais l'union de l'électricité et du bois est dangereuse pour le feu. La teneur en humidité du second système affectait souvent de manière défavorable l'aspect de ce matériau de finition. Ces caractéristiques sont absentes du chauffage infrarouge.

La première étape de l'installation du sol est l'isolation thermique, le revêtement sur lequel il sera appliqué n'est pas essentiel. Le fonctionnalisme du système de chauffage ne dépend pas de l'emplacement du système. Les planchers en bois, les allées en béton, le garage en métal ou le gazebo en pierre peuvent tous être protégés du givrage.

N'ayez pas peur d'utiliser ce système de chauffage par le sol dans chaque pièce avec n'importe quel revêtement, ressentez son avantage. Laissez la maison être chaleureuse et confortable.

Y a-t-il un système de chauffage par le sol installé dans vos locaux? Laissez votre message dans les commentaires, et regardez également la vidéo sur l'installation d'un plancher chauffant infrarouge.

www.rutvet.ru

Critères de sélection des matériaux d'étanchéité

Selon les spécificités de l'application, ces matériaux sont divisés en différents types, mais les mêmes exigences sont imposées à leur choix:

  • résistance atomique - la protection contre l'humidité doit se distinguer par la capacité de conserver ses propriétés d'origine et ses caractéristiques de qualité pendant la plus longue période possible;
  • la résistance à l'humidité et la résistance à l'eau sont des critères très importants qui déterminent la capacité de ne pas laisser passer ou d'absorber l'eau;
  • résistance chimique - ce paramètre est important pour éviter la destruction due aux effets des éléments chimiques pendant le fonctionnement;
  • résistance aux températures extrêmes - cette propriété aide à maintenir les performances d'origine à certaines températures;
  • résistance biologique - cette caractéristique vous permet d'empêcher la pénétration et les effets des bactéries et des micro-organismes sur la structure du matériau d'étanchéité.

Lors du choix du matériau d'étanchéité à utiliser pour le chauffage par le sol, il est recommandé de prêter attention aux aspects importants suivants:

  • Coût. En règle générale, les matériaux en rouleau sont moins chers. Les matériaux de mastic et les apprêts sont plus chers, mais protègent mieux contre l'humidité;
  • caractéristiques des locaux - pour les pièces de petite surface, il est préférable d'utiliser du mastic, mais il est plus facile de couvrir de grandes pièces avec des matériaux en rouleau;
  • la possibilité d'imperméabiliser par nous-mêmes - il est plus facile de travailler avec des compositions d'imprégnation, mais des difficultés peuvent survenir avec la couche déposée.

Dans la plupart des cas, les fabricants de systèmes de chauffage par le sol recommandent les types de matériaux d'étanchéité comme recommandations. Ceux-ci inclus:

  • matériaux de film de polyéthylène et de polychlorure de vinyle. Ils sont équipés de couches thermo-réfléchissantes. Pour la commodité de la pose, les bords sont réchauffés et joints, l'isolation est réalisée avec du ruban adhésif;
  • ciment-polymère - une composition élastique fraîchement préparée est appliquée sur la surface avec un rouleau ou une spatule, un ruban spécial est posé au niveau des joints. Le résultat est un revêtement durable et imperméable qui est excellent pour les surfaces en béton. Beaucoup de gens notent son élasticité, qui est très importante avec les changements de température et le retrait des bâtiments récemment mis en service;
  • cast - l'option la plus fiable. Aujourd'hui, à cet effet, des membranes de silicone liquide sont utilisées, qui créent une bonne adhérence et se distinguent par leur élasticité.

Étanchéité du chauffage par le sol
Membranes en silicone liquide - un type d'imperméabilisation pour le chauffage par le sol

Chauffage au sol infrarouge à faire soi-même

Date de publication: 06-03-2015

Le chauffage par le sol infrarouge gagne de plus en plus en popularité chaque jour en tant que système de chauffage non seulement supplémentaire, mais aussi principal pour chauffer les pièces.

Installation de chauffage par le sol infrarouge

Ceci est facilité par ses nombreux avantages, parmi lesquels on peut notamment souligner comme le respect de l'environnement, la facilité d'installation et d'utilisation, la rentabilité. Un tel sol ne dessèche pas l'air, ce qui le distingue nettement des autres analogues.

De plus, lors de la pose, un tel sol ne «ronge» pas la hauteur de la pièce, ce qui est si important pour les appartements dans des immeubles à plusieurs étages. Il ne crée pas non plus de charges sur les sols.

Un plancher infrarouge est un système très léger et flexible, qui se compose d'une feuille thermique et de contacts, posés sur le sous-plancher. Les vagues de chaleur commencent à pénétrer dans la pièce lorsqu'un matériau spécial est chauffé; il est possible de réguler la température dans la pièce.

Parmi les avantages, on peut souligner le fait que divers revêtements de sol peuvent être posés sur la surface d'un tel système extraordinaire, pratiquement sans préparation de surface supplémentaire. Souvent, ce ne sont que des feuilles de contreplaqué sur lesquelles vous pouvez monter du linoléum, du stratifié, de la moquette.

Les caractéristiques de cette option

Le système d'un tel chauffage est un film polymère ultra-fin d'une épaisseur d'un cinquième de millimètre, qui émet des rayons infrarouges d'une longueur d'onde de 5 à 20 microns sur toute sa surface.

Pose de parquet stratifié

Les éléments chauffants sont des bandes noires graphite, qui sont alimentées par des conducteurs en alliage cuivre-argent. Lorsqu'un courant électrique est appliqué, ces sols commencent à émettre des ondes infrarouges, ou en d'autres termes, la chaleur de la lumière du soleil.

Les caractéristiques d'un tel système sont:

  • source d'alimentation - à partir d'une alimentation électrique conventionnelle;
  • dimensions de la bande - épaisseur - 0,4 millimètre, largeur du film - 0,5 à 0,8 mètre courant;
  • puissance de travail - 140-150 watts par mètre carré de toile;
  • éléments chauffants - bandes de graphite dans une coque transparente spéciale;
  • température de travail de la surface du film - jusqu'à 55 degrés;
  • point de fusion - à partir de 210 degrés.

Retour à la table des matières

Vous avez donc choisi ce système pour le style. Avant de commencer la préparation de la base, il est recommandé de préparer immédiatement tous les matériaux et outils qui seront nécessaires pendant les travaux.

Installation de chauffage par le sol

Pour le coiffage, vous aurez besoin de:

  • film thermique du système de plancher chaud,
  • pinces de contact spéciales en alliage de cuivre et d'argent,
  • clips de connexion, matériau d'isolation thermique (en aucun cas vous ne devez utiliser de feuille d'aluminium en tant que telle),
  • fils électriques en quantité requise,
  • isolation vinyl-mastic (bitumineux),
  • sondes de température et thermostat,
  • ruban de construction ordinaire pour fixer les bords du film.

Également requis en plus:

  • Treillis de renfort, dans le cas où des carreaux de céramique seront posés.
  • Panneaux de particules, panneaux de fibres de bois, contreplaqués pour la pose de linoléum, moquette et autres revêtements de sol souples. L'épaisseur de la feuille doit être d'au moins cinq millimètres.

Pendant les travaux, vous aurez également besoin de tels outils: des ciseaux, des pinces, des coupe-fils, un tournevis, un couteau de montage, un sertissage pour les fils.

Retour à la table des matières

Le système de plancher infrarouge est installé uniquement sur une base plane, parfaitement propre et sèche. Dans le cas où il y a un revêtement de sol, il doit être complètement enlevé et le sol préparé pour le travail.

Film thermique installé

La plus grande valeur autorisée pour un écart par rapport à l'horizontale est de trois millimètres. Si cet indicateur est beaucoup plus élevé, des travaux doivent être effectués pour niveler le sol: cyclez-le (pour les planchers en bois), meulez-le ou utilisez des mélanges de nivellement (pour une base en béton).

Après tous les travaux, les débris de construction, la poussière, les taches sont soigneusement éliminés, la surface du sol est dépoussiérée avec un aspirateur industriel.

Vous pouvez maintenant poser une couche d'imperméabilisation, qui est un film ou une membrane en polyéthylène spécial d'une épaisseur de 50 microns ou plus.

Une telle couche est posée sur la base, redressée. Les bords sont fixés avec du ruban adhésif. Ne laissez pas de trous ou d'autres défauts dans le film.

Retour à la table des matières

Un sol à isolation thermique infrarouge nécessite également une couche ou un substrat isolant thermique spécial, qui est recouvert d'un film métallisé en polypropylène ou lavsan. Dans le cas où le revêtement de sol est en linoléum ou en moquette, il est nécessaire d'utiliser un isolant thermique avec une couche douce à des fins d'absorption des chocs.

Lors de la pose sur des carreaux de céramique et des stratifiés, il est recommandé d'utiliser des matériaux isolants thermiques avec des couches dures, par exemple du liège technique, qui a une épaisseur de deux millimètres ou plus.

Une telle couche est posée dans toute la pièce, les joints entre les éléments individuels doivent être fixés avec du ruban de construction.

Avant de commencer l'installation du film thermique et de connecter les contacts, il est nécessaire de marquer la surface du sol, en suivant strictement les recommandations proposées. En outre, il est immédiatement nécessaire de définir clairement l'endroit où le capteur de température du sol et le thermostat seront placés.

Raccordement des pinces à bornes

  1. Le film thermique doit être posé sur une surface libre qui ne sera pas occupée par les meubles et les appareils électroménagers, car ils peuvent endommager les contacts. Autrement dit, vous devez d'abord déterminer exactement où les meubles se tiendront, remuer la cuisinière, le réfrigérateur, etc.
  2. Afin de garantir un chauffage efficace de la pièce, couvrir environ 75 à 80% de la surface au sol. Si le plancher infrarouge est un système supplémentaire et non le système principal, alors quarante pour cent suffisent amplement.
  3. Les calculs d'installation sont basés sur la consommation électrique de pointe, au moment de la connexion, elle est généralement de 210 W par mètre carré.
  4. Toutes les sections chauffantes doivent être séparées par des lignes afin que le film puisse être coupé avec précision sans endommager les éléments individuels. Il est recommandé de placer de telles lignes en longueur - jusqu'à 17,4 centimètres, en largeur - jusqu'à 50 à 80 centimètres.
  5. Si des planchers de noyau sont utilisés, ils ne peuvent être coupés que sur la base des instructions fournies par le fabricant.

Retour à la table des matières

Plancher de film infrarouge

Nous commençons l'installation du système. Nous mettons un film thermique sur la surface de la base, alors qu'il est conseillé d'utiliser le moins de connexions possible, c'est-à-dire d'utiliser des bandes solides, qui sont mieux posées sur la longueur de la pièce.

L'installation du film est effectuée avec une bande conductrice de courant en cuivre uniquement vers le bas; la distance entre les bandes individuelles doit être d'au moins cinq centimètres. Une exception n'est possible que si le stratifié ou le linoléum sera utilisé comme revêtement de sol.

Le film est fixé à l'isolation thermique avec du ruban de construction, ce qui garantit son immobilité et sa fiabilité. Les lignes coupées dans les zones de passage des conducteurs en cuivre porteurs de courant doivent être isolées avec un mélange de bitume spécial, qui sert également de protection fiable contre l'excès d'humidité.

Après cela, vous pouvez monter les pinces de contact, dont la moitié sera à l'intérieur du film thermique, l'autre à l'extérieur, sur les bandes conductrices de courant. Ils sont fixés à l'aide de pinces ordinaires.

Retour à la table des matières

Après avoir installé le système, il doit être correctement connecté et le fonctionnement du chauffage doit être vérifié.

Si la puissance totale est supérieure à 22 kilowatts, il est nécessaire de fournir un câblage séparé spécial au thermostat. De plus, les meubles, revêtements de sol et autres éléments ne doivent pas interférer avec l'installation du câblage, contribuer à endommager le câble.

Lorsqu'il est connecté, le capteur de température du système est installé sous la feuille à proximité du thermostat.

Vous pouvez l'attacher avec du ruban adhésif. Après cela, toutes les pinces de contact sont installées sur le film thermique, les fils d'alimentation sont connectés, leurs extrémités et leurs points de connexion doivent être isolés avec un isolant spécial en bitume.

Vous devez maintenant effectuer un certain nombre de vérifications obligatoires telles que:

  • câblage correct;
  • chauffage de chaque bande de graphite individuelle;
  • l'état de l'isolation le long des lignes de coupe.

Retour à la table des matières

Avant d'installer le revêtement de sol sélectionné sur le système, il doit d'abord être vérifié pour sa fonctionnalité. Il convient également de noter que certains types de revêtements nécessitent un travail préparatoire.

Les carreaux de céramique, le linoléum, la moquette conviennent comme revêtements de sol. Avant de poser des matériaux souples, des feuilles de contreplaqué ou de panneaux de fibres d'une épaisseur de cinq millimètres ou plus doivent être renforcées sur le sol.

Si une tuile doit être montée, vous devez d'abord installer un treillis de renforcement avec des cellules de deux millimètres de diamètre ou un treillis spécial en fibre de verre, dont les cellules ont des tailles de 5 à 20 millimètres.

Un tel treillis est fixé à la base avec des chevilles, après quoi une chape en ciment peut être appliquée sur la surface. C'est tout le travail de base qu'un maître novice peut gérer.

Partagez un article utile:

Évaluez l'article:

40

polexpert.ru

Types d'imperméabilisation sous le plancher d'eau

Il existe plusieurs types de matériaux d'étanchéité qui diffèrent par leur composition, leur principe de fonctionnement et leur efficacité.

Rouleau

Option d'isolation peu coûteuse et la plus courante. Pour ce type de protection, un matériau de toiture est utilisé, un film plastique dense. Les matériaux d'étanchéité collés sont appliqués par collage avec préchauffage avec un brûleur à gaz ou un sèche-cheveux de construction.

Mastic à base d'eau

Crée une protection de surface maximale contre la pénétration d'humidité.Recommandé pour une utilisation dans des bâtiments à plusieurs étages, pour une protection maximale contre les fuites d'eau si le circuit d'eau a perdu son intégrité. Afin d'éviter les fuites, les circuits d'eau des systèmes de chauffage, en tant que mesure supplémentaire, sont posés dans des ondulations spéciales. Cette mesure garantit que si l'intégrité des tuyaux est cassée, l'eau n'inondera pas l'étage inférieur.

Étanchéité du chauffage par le sol
Le mastic à base d'eau est l'une des options d'imperméabilisation pour le chauffage par le sol

Matériaux d'imperméabilisation des sols

Non, il ne faut pas désespérer, car il est très simple d'effectuer les travaux d'imperméabilisation, et les matériaux utilisés pour cela sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie. Le plus abordable d'entre eux est le film de polyéthylène ordinaire, mais il répond aux principales exigences d'un imperméabilisant:

  • ne laisse pas passer l'eau;
  • élastique pour ne pas se déchirer lors des fluctuations de température;
  • pas peur de la moisissure.

L'isolation du chauffage par le sol peut être réalisée à l'aide de mélanges ciment-polymère. Ils combinent:

Schéma d'installation du chauffage par le sol.

  • résistance absolue à l'humidité;
  • Force de «pierre»;
  • élasticité.

Ils sont appliqués à la truelle ou au rouleau et ont un coefficient d'adhérence élevé à la surface du béton. L'imperméabilisation d'un sol chaud avec une composition ciment-polymère sera appropriée dans les nouveaux bâtiments où le processus d'affaissement n'est pas encore terminé, et les propriétés de ce revêtement sont telles qu'il résistera à la compression et à la tension sans s'effondrer.

Peut-être vaut-il la peine de mentionner l'imperméabilisation du sol chaud à l'aide de bitume et de rouleaux de bitume (matériau de toiture), ainsi que l'imperméabilisation dite de coulée, lorsque la chape est coulée avec plusieurs couches de mortiers et de mastics. Les deux dernières méthodes de protection contre l'humidité sont plus laborieuses et la technologie pour la réalisation de ces travaux nécessite certaines compétences et une attention accrue aux mesures de sécurité.

Mais quel que soit le matériau de l'étanchéité du chauffage par le sol, il est nécessaire de préparer la surface avant de la poser. La chape doit être exempte de débris, de poussière, de copeaux, de sable, etc. Vous devrez peut-être préparer un coulis pour réparer les bosses ou les fissures. L'imperméabilisation d'un sol chaud perdra sa signification si la surface en dessous n'est pas complètement sèche, vous ne devez donc pas poser l'isolant sur une chape nouvellement coulée ou un sol humide. Si nécessaire, vous pouvez sécher la surface avec un sèche-cheveux de construction.

https://kuhnyamoya.ru/youtu.be/owBi9stXkIE

Principe de pose

La technique de pose et la préparation préliminaire de la surface seront déterminées par le matériau sélectionné. Il existe des options d'application simples qui sont exécutées indépendamment, dans d'autres cas, des compétences spéciales et des outils appropriés sont nécessaires.

Matériaux en rouleau

Une telle imperméabilisation sous le sol chaud est posée le long de la chape rugueuse. Les matériaux sont étalés sur la surface de telle sorte que les zones de jonction forment un chevauchement de plusieurs centimètres.

Si des matériaux de revêtement bitumineux sont utilisés, l'imperméabilisation est agencée comme suit. La base doit d'abord être nivelée et traitée avec un apprêt. Le rouleau de matériau d'étanchéité est progressivement déployé, tandis que sa surface inférieure se réchauffe. Les coutures sont traitées avec beaucoup de soin. Les matériaux bitumineux sont collés à la base, créant une protection de haute qualité contre la pénétration d'eau et la formation de condensation.

Étanchéité du chauffage par le sol
Matériaux en rouleau pour l'imperméabilisation du chauffage par le sol

Mastic liquide

Il est assez simple de travailler seul avec un tel matériel. Le mastic est appliqué au pinceau ou au pistolet en plusieurs couches. Les imprégnations pénètrent profondément dans la surface, créant une couche de protection contre l'humidité. En fin de compte, une protection fiable contre les fuites est fournie en cas de rupture du circuit d'eau. Il est à noter que cette option d'imperméabilisation sous un sol chaud est recommandée pour un appareil dans la salle de bain.

Le processus technologique de travail avec du mastic implique un traitement de surface approfondi, en appliquant la couche suivante perpendiculairement à la précédente.

L'étanchéité empêche la formation de condensation, offre une protection de haute qualité contre les fuites en cas de dommages dans le circuit d'eau. S'il n'y a pas de telle couche, cela signifie que le travail d'installation a été effectué avec une violation flagrante de la technologie.

Technologie d'étanchéité du chauffage par le sol

Si vous avez besoin d'imperméabiliser une pièce située au-dessus du sol, une couche de protection est initialement posée sous la chape, pour ainsi dire, une isolation préliminaire. En règle générale, des matériaux en rouleau sont utilisés pour cela (matériau de toiture, isolation en verre, etc.).

L'étape suivante - la chape est coulée, après quoi elle est complètement sèche, l'imperméabilisation du sol chaud peut être effectuée directement. Si nous parlons d'une chape déjà existante, il faut d'abord en retirer les restes de l'ancien isolant, pour la nettoyer de la contamination.

L'isolant en rouleau est enroulé sur la surface du sol, autant que possible pressé contre la base. Dans ce cas, l'approche des parois du matériau d'étanchéité d'environ 20 centimètres est obligatoire. Les feuilles sont fixées avec un chevauchement, les joints sont soigneusement collés ou soudés.

Si l'imperméabilisation du sol est réalisée à l'aide de composés de revêtement, vous devez suivre strictement les instructions du fabricant pendant les travaux. Les mastics sont appliqués en plusieurs couches, tandis qu'après chaque traitement, vous devez attendre que la composition sèche complètement.

Le sol chaud n'est installé qu'après le séchage de la dernière couche d'isolation. Si nécessaire, vous pouvez imperméabiliser l'isolant par le haut, par exemple à l'aide d'une sous-couche imperméable.
Quelle que soit l'étanchéité sous le plancher d'eau ou le chauffage électrique choisi, il est très important de suivre toutes les étapes afin d'obtenir le résultat souhaité. Bien sûr, vous pouvez tout faire de vos propres mains, mais chaque matériau et technologie a ses propres nuances qui doivent être prises en compte. Il existe une autre option pour résoudre ce problème: confier le processus d'arrangement à des spécialistes qui ont de l'expérience dans ce type de travail.

Isolation thermique pour plancher d'eau

Isolation thermique pour un plancher d'eau chaude
Isolation thermique pour un plancher d'eau chaude

Pour éviter que la chaleur ne descende du système, le sol est isolé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la laine minérale bon marché, de la laine de verre, dépenser de l'argent pour du béton mousse, du liège technique ou acheter un autre matériau dans un but similaire. Vous pouvez également acheter une isolation thermique spéciale pour un plancher chauffant à l'eau, ce qui simplifie grandement le processus d'installation. Le coût du matériau est élevé, mais dans de nombreux cas, la conception évite un travail minutieux et complexe.

L'épaisseur de la couche isolante dépend de l'emplacement de l'appartement. S'il est situé au-dessus d'un autre appartement chauffé, environ 5 cm suffiront.Dans les maisons privées et les pièces au-dessus d'un sous-sol froid, une couche de 25 cm sera nécessaire.

Pourquoi avez-vous besoin d'isoler le système?

Et vraiment .. pourquoi? Découvrons-le:

  • La perte de chaleur naturelle de la surface la plus froide de la pièce vers l'extérieur ou vers le sol est réduite. Dans des conditions normales, la quantité de chaleur perdue atteint 20% de leur volume total.
  • L'énergie rayonnée est répartie uniformément et efficacement le long du périmètre du chauffage. Dans le même temps, il n'est pas dépensé pour chauffer les planchers et les éléments structurels sous la zone chauffée.
  • L'énergie est économisée pour le chauffage supplémentaire, le coût du chauffage est réduit.
  • Une isolation phonique supplémentaire est créée.
  • Empêche l'humidité du sol ou du sous-sol de pénétrer dans la pièce à travers le revêtement de sol.

Préparation de la base

L'installation commence par nettoyer le sous-plancher de la saleté et de la poussière, ce qui révélera ses irrégularités. Conformément aux normes en vigueur, la différence de niveau du sol «rugueux» ne doit pas dépasser 5 mm.Pour niveler la surface, vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes:

  • Faites une chape rugueuse pour le système de chauffage par le sol - une couche qui réduira toutes les irrégularités. Il est généralement fait de béton de sable ou simplement de béton;
  • Dans le cas où la surface présente de nombreuses petites irrégularités, pour la niveler, vous pouvez disperser quelques seaux de sable et la niveler à l'aide d'une règle.

Si vous ne tenez pas compte de cela, pendant le fonctionnement du système de chauffage, des problèmes peuvent survenir avec l'aération du système, une augmentation de la résistance hydraulique et du transfert de chaleur, qui se détérioreront.

Comment le faire vous-même?

Le type de matériau d'étanchéité dépend de la façon dont il sera posé et la base sera préparée. Parfois, vous pouvez monter vous-même la couche d'imperméabilisation, dans d'autres, vous aurez besoin de l'aide d'un maître avec des outils spéciaux.

Matériaux en rouleau


Une telle imperméabilisation est posée sur une chape rugueuse. Le rouleau est déroulé sur toute la zone avec un chevauchement des sections de jonction de 2-3 centimètres. L'utilisation de matériaux bitumineux nécessite un nivellement préalable de la surface rugueuse et son apprêt.

  1. Le rouleau est progressivement déroulé le long de la base, réchauffant sa surface inférieure.
  2. Les coutures sont soigneusement traitées.

Lorsqu'il est collé à la base d'un tel isolant, une protection fiable contre l'humidité et la condensation se forme.

À propos de l'installation de l'étanchéité au rouleau dans la vidéo:

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs