Balcon dans une maison en bois, imperméabilisation d'une version ouverte et fermée


Si vous ne savez toujours pas comment imperméabiliser un balcon de vos propres mains, nous vous conseillons de vous familiariser avec les recommandations utiles de vrais professionnels. Il y avait des moments où le balcon servait comme une sorte de salle de stockage, où toutes les choses inutiles et autres déchets étaient conservés. Les temps ont changé et les gens ont commencé à utiliser plus efficacement les balcons et les terrasses. Une approche créative nous permet de transformer les terrasses en lieux de détente ou même d'étude. Cependant, après avoir reçu un espace supplémentaire dans la maison, n'oubliez pas qu'il doit être non seulement confortable, mais également fiable. L'imperméabilisation des balcons empêche la corrosion et la détérioration des structures de support. Par conséquent, il est extrêmement important lors de l'exécution de travaux de se conformer à tous les codes et règlements du bâtiment (SNiP).

Pourquoi avez-vous besoin d'une imperméabilisation de balcon

Le balcon est plus sensible à l'influence négative des conditions météorologiques que les autres zones de l'appartement. L'imperméabilisation aidera à protéger l'espace de l'humidité désagréable, des champignons et de l'humidité. Si vous utilisez des matériaux d'étanchéité de haute qualité et effectuez correctement les travaux, vous pouvez fournir une protection fiable aux murs, au plafond et au toit du balcon.

Dans la très grande majorité des cas (95%), une dalle de béton fait office de base de balcon. L'imperméabilisation de haute qualité d'un balcon ouvert permet d'augmenter d'une fois et demie la ressource d'une structure sous l'influence d'un environnement agressif. Si vous ne le faites pas, vous pouvez subir des pertes financières à l'avenir.

Parce que le béton armé a une structure poreuse, et à l'intérieur, il y a un élément métallique intégré. À des températures inférieures à zéro, l'eau pénètre dans ces pores et commence à s'écailler les microparticules métalliques. La corrosion s'installe et le métal s'effondre. L'imperméabilisation empêche les processus destructeurs.

Il est effectué pour les dalles de sol (traitement par le bas et par le haut), le parapet (l'isolation à la vapeur est également réalisée en même temps), le toit (le système de chevrons est traité).

Si vous comprenez l'importance de cette opération, allez-y et voyez comment réaliser une imperméabilisation de balcon conformément à la technologie existante.

Matériaux d'imperméabilisation de balcon

Caractéristiques de l'imperméabilisation

étanchéité de balcon
Un exemple de destruction d'un balcon par exposition à l'humidité
Comme mentionné ci-dessus, une imperméabilisation de haute qualité vous permet de faire face à de nombreux problèmes à l'avenir, à savoir:

  • dommages aux panneaux décoratifs;
  • dommages aux matériaux de finition;
  • corrosion des pièces métalliques;
  • l'apparition et la reproduction de champignons et de moisissures;
  • déformation du revêtement de sol.

Pour rendre l'imperméabilisation correctement, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de conception du balcon. En fonction de cela, choisissez l'un des schémas suivants:

  • couvrant toute la zone;
  • traitement d'une dalle de balcon;
  • protection supplémentaire grâce à un dispositif de toit et des auvents.

Il est rationnel d'utiliser un type de finition approprié pour différents balcons. Pour le type ouvert - terrasses, il est tout à fait possible de faire avec l'imperméabilisation de la dalle et du sol. Mais pour une maison en bois, vous devrez réaliser une étanchéité complète à l'intérieur comme à l'extérieur. Pour une loggia, vous pouvez combiner isolation et imperméabilisation à l'aide du penofol. Puisque nous avons commencé à parler des matériaux, passons à leur examen détaillé.

Matériaux d'imperméabilisation de balcon

Au début, nous nous occuperons du matériel nécessaire.

Tout dépend de la finition de la structure du balcon. Si la surface du balcon est en béton / bois, des composés pénétrants sont utilisés. Si du polyuréthane / pierre / carreau est présent, un matériau de revêtement est utilisé.

Les types de matériaux d'étanchéité sont les suivants:

  • Isolation moulée;
  • Isolation collée;
  • Isolation de la peinture;
  • Imprégnation.

N'importe lequel de ces matériaux protégera parfaitement l'espace du balcon des effets négatifs de l'eau / de l'humidité.

L'isolation en fonte est hydrofuge. Lors du choix, un polymère chauffé est utilisé. Le sol du balcon est traité par celui-ci. Il peut rapidement s'endommager et perdre son intégrité.

L'isolant tapissé signifie un matériau sous la forme d'un rouleau. Il se chevauche sur toutes les surfaces de balcon. Les joints sont traités avec un mastic spécial. Pour donner la force et l'efficacité de l'imperméabilisation, il est installé en plusieurs couches.

L'isolation de la peinture se caractérise par sa facilité d'utilisation. Un autre avantage est le faible coût du matériau. Cependant, nous ne recommandons pas de l'utiliser sur une surface en bois. À des températures inférieures à zéro, il peut se fissurer et vous devrez mettre à jour la couche d'étanchéité.

L'imprégnation est un excellent matériau pour l'imperméabilisation des surfaces en bois / béton. Il pénètre à l'intérieur et assure la sécurité de la structure. Cependant, lors du traitement des surfaces en bois, un temps chaud et sec est nécessaire. L'imprégnation appliquée doit bien sécher.

Travaux préparatoires à l'imperméabilisation du balcon

Types de matériaux

Les matériaux d'imperméabilisation diffèrent par leurs caractéristiques et leur coût. Le choix dépend principalement de la surface à traiter et de la méthode d'application. Les principaux types de matériaux d'étanchéité suivants peuvent être distingués:

  • mastics;
  • rouleau;
  • film.

Mastics

étanchéité de dalle de balcon
Pour appliquer le mastic, la surface doit être pré-traitée avec un apprêt pour une meilleure adhérence des matériaux.
L'un des groupes de matériaux hydrofuges les plus populaires. Comprend les adhésifs plastiques à base de bitume, de caoutchouc liquide, de polymères, de résines, de plastifiants et d'autres additifs. Idéal pour isoler les terrasses intérieures et extérieures.

Tous les matériaux d'imperméabilisation sont relativement peu coûteux. Le prix moyen des matériaux laminés et pelliculés de qualité européenne est d'environ 1 dollar par mètre carré de couverture. Le représentant le moins cher des matériaux en rouleau est le feutre de toiture, qui coûte un peu plus de 5 $ par 10 m2. m) Le prix d'une boîte de mastic bitumineux auprès de représentants de marque commence à 15 $. Si vous avez besoin d'un revêtement plus économique, utilisez un mastic à base d'acrylique. Cela coûtera 2 fois moins cher.

Rouleau

imperméabilisation de la loggia lors de l'isolation
Un exemple de matériau de toiture en verre laminé pour l'imperméabilisation
Les matériaux les plus connus de ce vaste groupe sont le feutre de couverture, le matériau de couverture et le matériau de couverture en verre. Se compose de carton imprégné de bitume mélangé à des copeaux de basalte. Ce matériau se compose de plusieurs couches de membranes polymères qui combinent des propriétés d'étanchéité et d'isolation thermique. Ils sont utilisés pour les travaux d'isolation sur les carreaux de sol des terrasses.

Film

Également disponible en rouleaux. Composé de polyéthylène, polypropylène, film de chlorure de polyvinyle. Ces composés sont largement utilisés lorsqu'il est nécessaire d'imperméabiliser un sol en béton avant de créer une chape sèche. Comme le type de matériaux précédent, ils sont principalement utilisés pour la décoration intérieure des terrasses.

Travaux préparatoires à l'imperméabilisation du balcon

Après avoir choisi le matériau, mettons-nous au travail. Vous pouvez le confier à un spécialiste, mais l'imperméabilisation d'un balcon ne nécessite pas de qualifications particulières, vous pouvez le faire vous-même et réduire le budget de réparation.

En plus de la phase préparatoire, il y en a trois autres: le traitement du sol, la surface intérieure de la pièce, la verrière / le toit / les gouttières.

La préparation comprend les types de travaux suivants:

  • Nous démontons l'ancien revêtement;
  • Nous analysons l'état de la base en béton, en déterminant les lieux de délabrement;
  • Nous les supprimons avec un perforateur;
  • Nous nettoyons la surface des débris avec une brosse dure et retirons les restes de ciment / vieille colle;
  • Nous traitons les fissures avec un broyeur.Ceci est nécessaire pour que la nouvelle chape remplisse toutes sortes de vides. Nous élargissons une petite fissure, nous en coupons une grande;
  • Au niveau du renfort exposé, nous nettoyons la rouille avec des composés chimiques et éliminons les restes de béton;
  • Nous recouvrons l'armature d'un composé anticorrosion;
  • Nous apprêtons la surface du sol;
  • Nous remplissons les trous avec du mortier de ciment-sable;
  • Nous examinons le toit du balcon et déterminons les endroits possibles de pénétration de l'eau;
  • Nous nettoyons la surface du plafond / des murs;
  • Nous appliquons un apprêt avec un matériau imperméabilisant.

Imperméabilisation du sol du balcon

Imperméabilisation du sol du balcon

L'imperméabilisation du sol empêche l'humidité de pénétrer par le bas. Ceci est particulièrement important pour les propriétaires d'appartements situés au rez-de-chaussée des immeubles. L'humidité peut provenir du sous-sol / du sol. Nous nettoyons le sol des débris / poussières et créons une chape en béton. Si le balcon est ouvert, sa pente doit être de 2% pour que l'eau s'écoule librement de la surface. Nous renforçons la chape avec un treillis métallique.

Pour le scellement, remplissez à 50% toutes les coutures apparues au cours du travail avec du mastic. Nous nettoyons la chape des débris / poussières et appliquons l'apprêt WB dessus pour assurer une bonne adhérence. Couvrir le béton mouillé de plusieurs couches de mastic polyuréthane.

Nous attendons que l'isolant sèche et nous superposons le matériau pare-vapeur en feuille. Cela empêche la condensation de se produire. Nous mettons un cadre en bois sur le dessus. La plaque OSB y est fixée avec des vis autotaraudeuses. Travaux de finition - installation de matériaux de finition sur le sol du balcon.

L'épaisseur de l'imperméabilisation ne doit pas être inférieure à 20 mm et doit s'étendre jusqu'à 200 mm sur les murs.

Imperméabilisation des murs sur le balcon

Travaux d'étanchéité pour balcons utilisant des technologies éprouvées

offre une étanchéité de haute qualité des joints des balcons et l'élimination des fuites dans les joints des loggias, en utilisant des technologies éprouvées pour sceller les joints et les joints entre panneaux dans les bâtiments.

Dans certains cas, en plus de sceller les joints, vous devrez peut-être sceller les fenêtres d'un balcon ou d'une loggia, que nous produisons également avec succès.

Installation "Vilaterma"

Si les fissures et les lacunes dans les dalles du balcon sont visuellement visibles, nous installons Vilaterma, puis scellons les joints des panneaux des balcons avec du mastic. En règle générale, ce sont des coutures de moins d'un centimètre de large. En même temps, nous le faisons "sous le scotch", c'est-à-dire nous collons le ruban de masquage sur les dalles du balcon, limitant ainsi la largeur de la couture. Cela vous permet de sceller soigneusement les joints et d'obtenir une couture esthétique.

Sceller les coutures de balcon

Système de couture chaude

Lors de l'imperméabilisation du sol sur le balcon et la loggia, en scellant les joints et les coutures selon le schéma "couture chaude", nous pré-remplissons le joint avec de la mousse de polyuréthane. L'avantage de cette technologie est que tous les vides, même ceux qui ne sont pas visibles visuellement, sont remplis de mousse. En outre, si la taille du joint le permet, "Vilatherm" est installé et le joint est scellé avec du mastic. Dans les travaux en hauteur pour l'étanchéité des balcons, nous utilisons du mastic polyuréthane bi-composant pour les joints de plus de 1 cm et du mastic silicone pour les petits joints.

IMPORTANT!

Si vous avez de la mousse de montage laissée ouverte lors de l'installation du balcon, nous vous conseillons vivement de le sceller, car il s'effondre sous l'influence du soleil et cela peut par la suite provoquer une fuite. Dans ce cas, une imperméabilisation du plafond du balcon de l'intérieur peut être nécessaire.

Imperméabilisation des murs sur le balcon

Avant d'effectuer des travaux d'imperméabilisation avec une meuleuse, nous sélectionnons des rainures en forme de U dans les joints inter-panneaux et les scellons avec Germoplast. En faisant cela, nous éliminons les fuites à travers les microfissures. Ensuite, nous fixons des revêtements décoratifs.

Ensuite, nous collons la mousse de polystyrène recouverte d'une feuille étroitement au mur. La deuxième option est la mousse ordinaire, qui est recouverte d'une couche de film pare-vapeur. Des joints sont formés entre les feuilles de mousse. Nous les scellons. Pour une protection fiable contre l'humidité, appliquez 2 couches de mastic.

Partitions

Il est possible qu'il y ait des cloisons supplémentaires / d'autres structures sur votre balcon. Ensuite, ils doivent également être imperméabilisés. Le principe de fonctionnement est similaire.

Nous recommandons de recouvrir en plus les murs de polystyrène expansé et d'utiliser un enduit / composé pénétrant comme imperméabilisant.

Imperméabilisation du plafond du balcon

Nous nettoyons la dalle de plafond et la traitons avec un antiseptique pour protéger la structure de la formation de moisissures fongiques. Ensuite, la surface est traitée avec un revêtement / composé isolant pénétrant. Nous scellons toutes les fissures et fissures du plafond avec du silicone.

Remplissez les joints du mur avec des dalles de sol avec un scellant. Lors de la finition du toit avec des tuiles / tuiles métalliques, chaque joint est en outre traité avec du mastic polyuréthane. Il a une bonne adhérence et est facile à appliquer sur les surfaces de plafond humides. Nous recommandons deux couches de mastic. La deuxième couche doit être perpendiculaire à la première. Après la première couche, la couche d'imperméabilisation est renforcée par un treillis. Nous donnons au mastic 3 jours pour qu'il sèche bien et durcisse. Cela créera une forte couche protectrice cristalline.

Pour les résidents des derniers étages, nous recommandons de poser une couche de matériau de toiture sur le toit du balcon ou de le recouvrir de mastic de toiture. Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour imperméabiliser le toit. Nous vous déconseillons de faire ce travail vous-même. Cela met la vie en danger.

Imperméabiliser un balcon en bois

Matériaux (modifier)

Ondulin pour le toit
Afin de renforcer la structure existante, le soi-disant cadre, ainsi que pour installer de nouvelles structures de support, vous aurez besoin de métal ou de bois. Il est beaucoup plus facile de fabriquer un cadre en bois. Lors de la fabrication d'un cadre métallique, vous aurez besoin de tuyaux rectangulaires ou de coins métalliques et d'une machine à souder. La construction métallique est plus fiable, mais par conséquent plus chère.
Le toit du balcon lui-même peut être fait de divers matériaux.:

  1. Tuile en métal... C'est une tôle de fer galvanisée double face. Elle est analogue à une feuille de métal conventionnelle. Elle diffère de la feuille de profil par un aspect plus esthétique, elle peut être de différentes couleurs. Récemment, les carreaux métalliques sont devenus très populaires. Ses avantages sont la durabilité et la résistance élevée à la corrosion. Lors de la toiture d'un balcon avec son autre vitrage, une tuile métallique sera une option idéale.
  2. Ondulin - ardoise euro... La force et la légèreté sont considérées comme ses avantages. Ce matériau est écologique. L'avantage de l'onduline est une installation facile. De plus, il a un effet insonorisant. Lors de l'installation du toit du balcon à partir d'onduline, il convient de considérer que la neige y persiste beaucoup plus longtemps, ce qui signifie que l'angle d'inclinaison doit être fait plus.
  3. Polycarbonate cellulaire... Ce matériau est durable, léger et durable. Il est produit à base de carbonates de polymère. Le toit du balcon en un tel matériau, en raison de la structure cellulaire, aura des propriétés d'isolation thermique et phonique. La chambre balcon sera chaleureuse et lumineuse. La quantité de lumière naturelle tombant sur le balcon dépendra de la couleur choisie et peut varier de 20 à 70%.

Le toit du balcon, bien sûr, peut être fabriqué à partir d'autres matériaux, par exemple en ardoise, en tôle ou en fer galvanisé. Ces matériaux n'ont pas de durabilité particulière et n'ont pas un aspect très esthétique, nous ne les prenons donc pas en compte, car il serait plus raisonnable de faire le travail magnifiquement, et surtout pendant longtemps.

Après avoir choisi les matériaux, nous considérerons l'un des dispositifs de toit de balcon les plus pratiques

Imperméabiliser un balcon en bois

L'imperméabilisation d'un balcon en bois consiste à traiter les planches avec un antiseptique spécial pour éviter une forte humidité et l'apparition de champignons à la surface. Il est permis de recouvrir le sol d'un mur avec du caoutchouc liquide sur la base avec un traitement ultérieur avec un matériau de finition.

L'imperméabilisation empêche le développement de moisissures et réduit l'effet décoratif de l'arbre. Le matériau commencera à perdre de sa force et de son attrait. Une déformation du revêtement se produira et il lui sera impossible de retrouver son aspect antérieur. L'imperméabilisation d'un balcon en bois empêchera le gonflement et empêchera l'apparition de fissures qui entraîneront une défaillance structurelle.

La technologie de travail dépend de la fonction fonctionnelle du balcon et de son type.

Dans cet article, nous avons examiné le processus d'auto-imperméabilisation d'un balcon. Nous espérons que vous pourrez utiliser la technologie ci-dessus.

Comment faire un balcon dans des maisons en bois

Un balcon dans une maison en bois peut être installé de vos propres mains. Tout d'abord, le propriétaire de la maison doit décider du type de construction future. Souvent, les balcons sont installés directement dans le toit. Si le propriétaire souhaite installer un balcon à pignon, ce souhait doit être pris en compte dès le stade de la construction du bâtiment, car il est nécessaire de rendre l'une des façades plus profonde, en tenant compte de la largeur prévue de la future structure de façade .

Comment faire un balcon dans une maison en bois de vos propres mains

La plaque de base doit être recouverte d'un isolant, sur lequel une couche d'imperméabilisation est posée, après quoi une chape est faite. Au stade final, une clôture est installée, dont le matériau est sélectionné selon les souhaits du client: bois, métal, brique.

Caractéristiques de conception

Tout balcon, quels que soient l'apparence, les éléments de décoration et la taille, il comporte trois éléments structurels principaux:

  • plaque de base;
  • parapet ou clôture;
  • visière (toit), pare-brise.

La dalle est le principal élément structurel... Il peut être en bois ou en béton armé. L'avantage d'une dalle en bois est son faible poids, grâce auquel l'installation de cette structure peut être effectuée sur la façade de n'importe quelle maison.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs