Étanchéité du toit. Réparation et scellement des plis de toiture.

Sceller les plis de toit - à partir de 140 roubles. par m.

10.12.2019

Les technologies et équipements modernes ont permis d'établir la production de produits de haute qualité pour les toitures à joints. Des joints lisses, des serrures fiables permettent d'obtenir une couverture de toiture bonne et fiable. Mais pour une étanchéité à 100%, une bonne étanchéité des plis du toit est nécessaire.

L'utilisation de systèmes de soutien pour de tels travaux n'est pas toujours pratique. L'assemblage et le démontage d'échafaudages, l'utilisation de tours d'échafaudage ou d'accessoires nécessitent un investissement important en temps et en argent. Dans ce cas, il est plus rentable de commander les services de grimpeurs industriels à Moscou.

Lorsqu'il est nécessaire de sceller les joints de couture

Le scellement des coutures et des joints sur les toits à joints évite la pénétration d'humidité sous les tôles. Cela protège tous les éléments structurels du bâtiment de la destruction par l'eau.

Obtenez des conseils par téléphone

+7 (495) 997-24-50 Demander un appel

Lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des travaux d'imperméabilisation:

  • Des tôles séparées avec un système d'assemblage spécial ont longtemps été utilisées pour les toits à faible pente. Auparavant, les gouttières étaient fabriquées à la main. La fixation des toiles les unes aux autres a été réalisée à l'aide d'une couture spéciale - un pli. Il a été produit à l'aide d'outils conventionnels. Cette technologie ne permettait pas d'obtenir un revêtement complètement étanche. Les vieux toits nécessitent des réparations périodiques et le scellement des joints du toit.
  • Les revêtements en matériaux modernes sont largement dépourvus des inconvénients survenus lors de la production artisanale de feuilles. Pour une étanchéité supplémentaire, des joints d'étanchéité spéciaux sont posés dans les plis. Mais avec le temps, ils peuvent également fuir au niveau des joints des toiles. Cela est souvent dû à l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité. L'installation professionnelle et le respect de la technologie de pose d'un toit métallique jouent un rôle important.
  • La violation de l'étanchéité est également possible aux endroits où les tôles jouxtent les tuyaux, les puits de ventilation, les tuyaux. Les doubles plis sont plus résistants à l'humidité. Les coutures simples sont moins fiables et nécessitent une étanchéité supplémentaire.
  • Les plis peuvent diverger et fuir en raison de lattes mal positionnées. L'enlèvement non professionnel de la neige et de la glace du toit conduit également souvent à une violation de la construction des joints.
Les grimpeurs industriels peuvent sceller rapidement et efficacement les joints de couture. La disponibilité de matériel professionnel, des matériaux de haute qualité, l'expérience des travaux en haute altitude vous permet de restaurer l'étanchéité du revêtement métallique sur le toit en peu de temps, sans coûts importants. Le faisceau de câbles pour sécuriser le travailleur peut être attaché à tout type de toit.

Commander des joints de toiture

Scellement de joint de toit
Les spécialistes de notre entreprise réalisent une large gamme de travaux de grande hauteur sur les toitures et les façades. Nous allons enduire ou peindre la façade dans les plus brefs délais, réparer les fissures et les éclats, isoler les murs extérieurs et sceller les joints inter-panneaux.

Nos spécialistes ont une vaste expérience et fournissent une étanchéité de toiture de haute qualité à Moscou et dans la région. Au stade initial, notre responsable visite l'objet pour évaluer l'état de la toiture, puis la documentation du devis est rédigée et le contrat est conclu. Nous n'utilisons que des matériaux sûrs qui peuvent protéger de manière fiable le bâtiment contre les pertes de chaleur et les fuites.

Choix des matériaux

La sélection correcte des matériaux pour sceller les joints à partir de tôles lisses galvanisées ou d'autres types de métaux joue un rôle important dans l'étanchéité et la durabilité du revêtement. Il est réalisé en fonction du lieu de réparation. Des rubans d'étanchéité spéciaux et des mastics de toiture sont utilisés ici.

Les matériaux sont exposés à des températures extrêmes, à une exposition prolongée à l'humidité et aux rayons UV. Ils doivent être résistants aux charges vibratoires, à la compression lors de la fixation des plis. Le scellement est généralement effectué avec du bitume ou des composés à base de polyuréthane.

Les mastics de caoutchouc butyle ou de bitume se caractérisent par une adhérence accrue au métal, une bonne résistance à l'humidité. Les matériaux doivent être inertes aux précipitations atmosphériques. Les mastics conviennent aux surfaces planes ou nervurées. Ils comblent complètement les lacunes dans les joints et les coutures du toit.
  • Oxyplast est un scellant polyuréthane blanc à deux composants. Le mastic de durcissement à froid convient pour sceller les toitures, les joints inter-panneaux. Diffère par une bonne adhérence au métal, à la brique, au bois, au béton, au verre, aux surfaces plâtrées. Il se caractérise par une élasticité accrue, la capacité de peindre avec diverses peintures.
  • TechnoNIKOL-45 est un scellant en caoutchouc butyle durcissant à froid. La composition de couleur blanche ou grise se caractérise par une élasticité élevée, une résistance aux rayons ultraviolets, un temps de séchage rapide. Il peut être utilisé pour une large gamme de températures de fonctionnement. Conçu pour l'imperméabilisation et le scellement des joints et des coutures de diverses structures de bâtiment. Convient pour protéger le métal de la corrosion.
  • Sazilast - les surfaces peuvent être isolées à des températures de -15 ℃ à + 40 ℃.
  • Scellants polyuréthane monocomposants.
  • Rubans d'étanchéité
Les rubans auto-adhésifs (un et deux faces) sont populaires. Ils sont utiles pour des surfaces parfaitement lisses.

Lors du scellement des plis, des composés de silicone sont parfois utilisés. Ils sont capables de résister à des températures anormales. Mais le silicone n'est pas assez flexible. Si le métal se dilate fortement, il peut être endommagé. De plus, les composés de silicone provoquent souvent la corrosion des tissus.

Des matériaux d'étanchéité professionnels et des mastics de haute qualité sont produits à la fois à l'étranger et par des entreprises nationales. Lors du choix, vous devez donner la préférence aux marques et marques bien connues.

Variétés de scellants de toiture

Il existe différents types de scellants. Ils sont utilisés dans le processus de réparation et de travaux planifiés, ainsi que pendant la construction.

Il peut s'agir d'activités de construction et de finition complètement différentes:

  • joints d'étanchéité entre les éléments individuels, par exemple des tôles de toiture, en particulier pour les toits avec une légère pente;
  • élimination des fissures près des puits de ventilation, cheminées et gouttières, antennes et autres objets qui violent l'intégrité du revêtement;
  • élimination des ponts froids;
  • isolation des joints entre le revêtement de toit lui-même et d'autres matériaux;
  • scellement de patins inclinés;
  • élimination rapide des fuites.

Tous les mastics existants sont classiquement divisés en six types principaux. Examinons chacun d'eux plus en détail.

Enregistrer

Quels sont les principaux avantages du ruban adhésif? Après tout, ce produit est l'un des plus efficaces et des moins chers pour la protection du toit.


Ses avantages sont les suivants:

  • très résistant à la lumière du soleil et aux températures négatives;
  • la capacité de remplacer rapidement et facilement;
  • excellente résistance mécanique;
  • facilité d'application;
  • couche de bitume étanche et durable;
  • fonctionnement à long terme.

Ce matériau en ruban est pratique à utiliser pour les réparations d'urgence des toits bitumineux (sous forme de patchs soignés), pour sceller les films pare-vapeur, pour réparer les systèmes de drainage et les toits métalliques,pour sceller les joints.

Cette bande est très simple et pratique à utiliser. Par conséquent, il peut être utilisé sans problème par des personnes n'ayant aucune expérience de la construction. Comme le scotch ordinaire, ce ruban est fixé aux joints et aux coutures.

Bitumineux, caoutchouc

Ce matériau présente de nombreux avantages.:

  • excellente résistance à l'humidité;
  • bonne élasticité;
  • prix abordable;
  • la possibilité de peindre pour correspondre à la couleur générale du toit;
  • durabilité et excellente résistance;
  • excellente adhérence sur les surfaces sèches et humides.

Ce type de scellant est le plus souvent utilisé pour les travaux avec une toiture métallique (métal, carton ondulé, etc.), des matériaux de toiture et des bardeaux.

Leurs inconvénients sont une faible résistance aux températures élevées et une toxicité assez élevée.

Silicone


Les mélanges de silicone sont emballés dans des pistolets ou des seaux standard. À partir de grands conteneurs, ils peuvent être appliqués avec un rouleau de construction ou avec un pistolet de pulvérisation spécial avancé.
Cette variété est l'une des plus abordables et des plus courantes sur le marché.

Tous les produits en silicone peuvent être divisés en neutre et acétate (acétique). Les premiers sont moins toxiques, inodores, mais inférieurs aux seconds en termes de résistance.

Avantages de la composition:

  • multifonctionnalité;
  • durcissement rapide;
  • bonne résistance à la lumière du soleil et aux fluctuations de température;
  • peut être utilisé à la fois pour l'isolement à long terme et temporaire.

Acrylique


Les mélanges acryliques ressemblent à du silicone de haute qualité, mais leurs prix sont plus abordables. La surface pour leur application doit être parfaitement sèche.

Avantages de l'acrylique:

  • pas d'odeur irritante;
  • excellente adhérence enduite;
  • manque de solvants dans la composition;
  • en vente a une large gamme de couleurs.

Les mastics acryliques classiques n'ont pas les meilleures propriétés d'imperméabilisation, car ils sont basés sur une dispersion soluble dans l'eau.

Si vous décidez d'utiliser cet outil particulier, il est recommandé de renforcer la protection avec du ruban adhésif pour sceller les joints et les coutures.

Polyuréthane


Pour la fabrication du mastic polyuréthane, une résine est utilisée, qui subit un processus de polymérisation dans des conditions spéciales.

Le mélange résultant est visqueux et léger et peut être facilement appliqué sur tout type de surface.

Ce type de scellant peut être considéré comme l'un des plus chers, de plus, il est assez toxique.

Mais tous ces inconvénients sont compensés par ses remarquables qualités de travail.

Ce type de mastic présente les caractéristiques suivantes:

  • durabilité;
  • facilité d'application;
  • excellente résistance à la corrosion, aux contraintes mécaniques et à une humidité élevée;
  • haute efficacité;
  • durcissement rapide;
  • préservation des qualités de travail même à des températures négatives.

Il s'adapte parfaitement à tout type de matériau de toiture, offrant une isolation fiable et durable qui peut être considérée comme idéale.

À deux composants

Le composé à deux composants est généralement à base de caoutchouc silicone. Il est représenté par un durcisseur spécial et une pâte adhésive.


Séparément, la composition peut être conservée pendant une très longue période (conformément à la période indiquée). Mais après le mélange, une réaction chimique commence, par conséquent, le mélange doit être utilisé dans un certain temps spécifié.

De quoi de telles compositions peuvent-elles se vanter?

  1. La couture après application est lisse et uniforme.
  2. La plus large plage de température pour la préservation des propriétés du produit - de - 70 à + 70 degrés.
  3. Très facile à appliquer.
  4. Ils ont une excellente adhérence aux principaux matériaux de construction - brique, bois, métal, PVC, béton, etc.
  5. Il peut être appliqué aussi bien en hiver qu'en été: la température d'application est de -25 à +40 degrés.

Technologie de travail

Le respect scrupuleux de la technologie de réalisation des travaux d'imperméabilisation garantit une étanchéité fiable de la toiture, une élimination à 100% des fuites pendant une longue période.

Étapes de réalisation:

  • Inspection du lieu de travail, détermination préliminaire de l'étendue de la réparation, sélection des matériaux et des outils.
  • Préparation de la surface du toit - le revêtement doit être nettoyé de la saleté, de la poussière, du vieux scellant, des matériaux dégraissés en acier galvanisé ou autre métal à l'aide d'un solvant.
  • S'il y a des foyers de corrosion, le métal doit être nettoyé.
  • Pose de ruban d'étanchéité dans les joints et les coutures. Pour améliorer l'adhérence à la surface métallique, il vaut la peine d'appuyer sur les bords du ruban avec un rouleau.
  • Dans les endroits dangereux où il y a une probabilité accrue d'humidité sous le revêtement, il est nécessaire de renforcer avec de la fibre de verre.
  • L'étalement des espaces avec du mastic se fait avec un pistolet ou une brosse spécial.
Lors du scellement de la culée de toit, il est nécessaire de respecter strictement les conditions d'application et les conditions de température indiquées par le fabricant du matériau d'étanchéité. La grande majorité des matériaux ne sont pas appliqués sur une surface humide.

La réalisation de travaux de scellement des plis de toiture sera une bonne option si le revêtement lui-même est dans un état satisfaisant. Lorsque des réparations sont nécessaires sur les tôles de toiture en métal, l'étanchéité est une solution temporaire au problème des fuites.

Étanchéité des jonctions de toiture aux murs et aux puits technologiques

Il est impossible d'obtenir une adhérence parfaite de la toiture aux murs, aux puits de ventilation, aux puits de lumière. Pour éliminer les fissures, il est nécessaire de sceller les joints.

Les petits espaces sont éliminés avec des joints, des bandes. Ensuite, il est recouvert de mastics et de mastics imperméables.

Si la zone d'encastrement est assez grande, un tablier d'étanchéité est nécessaire. Ceci est vrai pour les lieux de butée aux murs du bâtiment, autour des cheminées. Aux joints des ouvertures des fenêtres de toit, un joint isolant multicouche est réalisé.

Étanchéité transparente du toit

Les joints des toitures translucides sont traités avec des mastics avec une structure durcissable ou non durcissable. Il existe également des profilés élastiques spéciaux qui vous permettent de réaliser un joint de toit transparent scellé. Le choix de la méthode et du matériau d'étanchéité dépend du type de structure et de ses futures charges prévues. Par exemple, les toits de serre en verre sont scellés de manière optimale avec du silicone structurel. La pâte adhère parfaitement au verre sans perdre longtemps ses propriétés isolantes élevées. Un toit transparent est soumis à des charges de vent et de neige, ce qui est important à prendre en compte lors du choix d'un scellant.

Principe de fonctionnement

Le bitume dans son environnement naturel est un dérivé du pétrole. Cette résine de montagne est utilisée depuis de nombreux siècles comme matériau de finition ou de construction. Avec son aide, le bois a été traité, une mosaïque a été créée.

Et le bitume artificiel est fabriqué à partir de matériaux tels que:

  • ardoise;
  • huile;
  • charbon.

Le matériau ne se dissout pas dans l'eau, il est donc hydrofuge et amorphe. En raison de sa "fluidité", il est facile de appliqué sur n'importe quelle surface et a une bonne adhérence à une variété de matériaux. Pour cette raison, il a un excellent contact avec les matériaux suivants:

  • un rocher;
  • béton;
  • bois;
  • métal;
  • brique.

Le mastic fonctionne efficacement dans des conditions de température ambiante de -40 à +90 degrés. Résistant aux agents chimiques agressifs et aux rayons UV.

Imperméabilisation du toit.

Imperméabilisation du toit: sceller les joints et les culées du toit, sceller les plis du toit éliminera certainement les fuites. Mais vous devez comprendre qu'avec les défauts existants dans la structure du toit, il s'agit d'une mesure temporaire.Par conséquent, il est nécessaire d'inspecter qualitativement l'état du système de fermes de toit, l'état des serrures pliées, des gouttières. Si des défauts dans le système de fermes de toit conduisent à des espaces entre les éléments du toit, alors, malgré la déformabilité du mastic, après un certain temps, des fuites à travers la toiture peuvent à nouveau apparaître. Par conséquent, pour éliminer les fuites pendant une longue période, il est nécessaire de réparer qualitativement tous les éléments du toit. Mais si les fonds ne sont pas fournis pour la révision du toit, sceller les plis, les joints et les interstices du toit est une bonne mesure temporaire pour éliminer les fuites de toit.

EN HAUT

Étanchéité du toit

Réparation de toiture métallique.

Une fuite dans une telle tuile apparaît en raison du fait que l'installation du revêtement et du gâteau de toiture n'a pas été effectuée correctement, après avoir nettoyé le toit de la glace, des dommages mécaniques apparaissent (rayures, bosses, trous), les vis autotaraudeuses sont desserré. S'il y a de tels dommages, les mesures suivantes doivent être prises pour les corriger: - Afin d'éviter l'apparition de corrosion, nous couvrons toutes les rayures visibles avec une peinture spéciale. - Étanchéité (utiliser un mastic silicone) dans tous les endroits où il y a des fuites. - S'il y a un espace sur la feuille, il peut être enlevé avec un fer à souder et un patch en acier, et s'il y a plus de tels espaces, la feuille entière doit être changée. - La raison pour laquelle les vis sont desserrées dans leur mauvaise qualité. Par conséquent, au lieu de telles vis autotaraudeuses, il est préférable d'installer de nouvelles fixations de haute qualité. Si la conception elle-même n'est pas effectuée correctement, dans ce cas, des réparations plus sérieuses seront nécessaires, ce qui entraînera des coûts financiers plus importants. Le fait est que pour une telle réparation, il sera nécessaire de retirer complètement la couverture du toit. Le plus souvent, dans ce cas, des toits en pente plus isolés fuient. Lors de leur imperméabilisation, un film perforé de mauvaise qualité et bon marché a été utilisé. Un tel film doit être remplacé par une membrane de diffusion spéciale utilisant un scellant.

Scellement de joint de toit.

Le toit de n'importe quel bâtiment s'use. Les structures porteuses du toit se plient et se déforment en raison de la charge de neige et de glace. Les plis de la toiture, des joints et des culées sont déformés et divergent. Avant l'hiver, les diagnostics prévus et le scellement ultérieur des plis du toit doivent être effectués. Tous les plis d'un toit galvanisé doivent être enduits d'un mastic d'étanchéité. Le scellement des plis du toit, ainsi que des joints et des culées à la façade, protégera contre la pénétration d'humidité et la glace ne détruira pas le toit.

Étanchéité du toit

Caractéristiques des matériaux et technologies pour le traitement des toitures

La forme des mastics peut être complètement différente. Par exemple, il est conseillé d'utiliser des mastics sur les toits de grande surface, tandis que les mastics doivent non seulement remplir les fissures de haute qualité, mais également avoir des propriétés d'étanchéité. Pour réduire le temps de travail, il est recommandé d'utiliser des bandes d'étanchéité spéciales.

Il ne faut pas oublier qu'il convient de prêter attention non seulement au choix correct du matériau pour le traitement des joints sur le toit, mais également à la technologie de son application.

Si le toit est carrelé, avec la technologie correcte de son installation, l'étanchéité sera assurée. Néanmoins, dans le cas d'une pente inférieure à 18 degrés, il est recommandé de poser du matériau en rouleau sous les carreaux, ce qui fournira un degré supplémentaire d'étanchéité.

Les toits inclinés avec une pente de plus de 18 degrés ne sont scellés qu'en cas de risque de fuite. En règle générale, c'est là que sont installés les antennes, les trappes de ventilation, les joints du toit avec les murs, etc. Il est impératif de traiter les points d'attache des corniches et des surplombs depuis les extrémités du bâtiment.

Ainsi, l'intégrité du toit est en grande partie due au respect de la technologie de son installation.Par exemple, pour certains types de toits, il est nécessaire de faire fondre une couche auto-adhésive spéciale et de coller soigneusement chaque élément du matériau de toiture, ce qui nécessite des coûts de main-d'œuvre importants.

Rubans d'étanchéité

Les rubans en caoutchouc butyle sont l'une des méthodes les plus économiques et les plus efficaces pour sceller les joints de toiture. Ils ont toutes les qualités nécessaires:

Le mastic polyuréthane forme un joint élastique qui empêche l'humidité de pénétrer dans le bâtiment.

  1. Les rubans butyl résistent aux basses températures et aux rayons ultraviolets. Les mastics liquides peuvent durcir et se fissurer lorsqu'ils sont exposés aux conditions atmosphériques. Les bandes de scellage n'ont pas cette propriété. Par conséquent, la durée de vie de ces matériaux est beaucoup plus longue que celle de leurs homologues.
  2. Facilité d'installation. Pour attacher le ruban à la surface souhaitée, attachez-le simplement et appuyez dessus. Cette facilité d'utilisation est due à la bonne adhérence du matériau.

L'assortiment de bandes est assez varié. Les plus populaires sont les bandes.

Le ruban KISO-358 est un caoutchouc butyle avec un adhésif appliqué des deux côtés. Cela rend le ruban idéal pour sceller les joints de feuilles de toiture. Si le toit est recouvert de tôles ondulées dont les feuilles se chevauchent, le ruban est collé à la bordure des feuilles: entre la précédente et la suivante. Cette action constitue une excellente barrière contre les fuites d'eau entre les feuilles de toiture.

Schéma de scellement des joints latéraux entre les feuilles profilées à l'aide d'un ruban en caoutchouc butyle.

Ce ruban est parfait pour fixer les films de toiture et autres matériaux d'isolation thermique. Il ne laisse aucun vide, ce qui empêche la perte de chaleur et d'humidité dans la pièce.

KISO-501 est un autre type de ruban d'étanchéité, qui a un adhésif d'un côté et une feuille d'aluminium de l'autre. Ce matériau est destiné aux travaux de réparation, tels que: fermeture de petits trous, fissures, endroits rouillés.

Le ruban est utilisé pour sceller l'espace entre le matériau de toiture et la cheminée. De plus, ce matériau auto-adhésif protège parfaitement les fixations de la corrosion et des fissures. Pour cela, le point de fixation est recouvert de ruban adhésif, qui isole la pénétration d'humidité.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs