Méthodes de décoration des murs d'une maison et d'un appartement à partir d'un bloc de mousse à l'intérieur


Les blocs de construction en béton cellulaire léger ont «évincé» des briques de céramique et de silicate dans les constructions de faible hauteur. La faible charge sur la fondation et les propriétés d'isolation thermique élevées expliquent leur popularité. Et la décoration intérieure des murs en blocs de mousse est réalisée de la même manière et des mêmes matériaux que dans une maison en brique: plâtre, cloison sèche et peinture. Il est important de bien préparer la surface et de prendre en compte les caractéristiques du béton cellulaire.

Avantages de l'alignement des murs sans cadre avec les cloisons sèches

Cette méthode de nivellement est également appelée plâtre sec. Contrairement à la méthode traditionnelle de fixation des cloisons sèches au cadre, la méthode sans cadre est plus rapide et vous permet d'économiser plus d'espace libre.

Cette méthode d'alignement peut être effectuée dans les conditions suivantes:

  • si la différence de plan ne dépasse pas 5 cm;
  • si la pose de communications cachées et de fils électriques n'est pas supposée;
  • si une isolation thermique et phonique interne de la pièce n'est pas prévue;
  • si la surface de la pièce est trop petite et ne permet pas la construction d'une structure à ossature, ce qui nécessitera plus de 10 cm d'espace supplémentaire.

Les avantages du nivellement sans cadre de la base avec des cloisons sèches sont les suivants:

  • la faible épaisseur du matériau économise de l'espace libre;
  • la possibilité de créer une base parfaitement plate pour tout matériau de finition;
  • La feuille GKL peut être attachée à une surface de n'importe quel matériau;
  • isolation supplémentaire et insonorisation de la pièce;
  • vitesse de travail élevée et installation facile;
  • le coût du travail est inférieur, car vous n'avez pas besoin d'acheter de matériaux pour le cadre.

La méthode sans cadre a ses inconvénients:

  • comme aucun espace libre n'est formé entre la base et la feuille, cela ne fonctionnera pas pour cacher le câblage ou isoler en plus la pièce;
  • selon le matériau de base, une fixation supplémentaire du panneau peut être nécessaire à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles;
  • une fois la colle appliquée sur la surface de la feuille, son poids augmente et il devient problématique de faire le travail vous-même - vous ne pouvez pas vous passer d'un assistant.

Noter! Pour assurer une fixation solide de la plaque de plâtre à la base, il est nécessaire de choisir le bon adhésif.

Quelle est une telle finition

C'est la conception la plus simple, qui permet de poser l'isolant de votre choix sur le mur, de le fixer et de le fermer avec un matériau idéalement uniforme, prêt pour tout type de finition. Naturellement, il existe des technologies qui vous permettent de travailler sans GCR, mais c'est loin d'être un fait qu'en les utilisant, vous pourrez bien économiser. En utilisant, par exemple, du polystyrène expansé et sa finition extérieure, des mailles spéciales et du plâtrage, du nivellement et du mastic, vous ne réduirez en rien les coûts.

Appliquer le même profil de cloison sèche et de métal. vous pouvez facilement créer une base pour la pose d'isolation, ainsi que mettre à jour qualitativement les murs, masquer les irrégularités et autres défauts du mur, les communications d'ingénierie sous une couche d'isolation et un plan de plâtre.

Le principe du revêtement mural en plaques de plâtre sans cadre

Décorer une pièce avec des plaques de plâtre sans disposer le lattage peut être fait de l'une des manières suivantes:

  1. La méthode la plus rapide et la plus simple est appelée colle et consiste à fixer les feuilles au mur avec de la colle, du mastic ou de la mousse. La solution vous permet également de niveler les irrégularités, avec une plus grande quantité de sa pose à la place de la différence de surface.Sur le verso de la feuille, la solution adhésive est appliquée en petites parties, puis la feuille est appliquée sur la base et légèrement pressée, lui donnant la position requise dans le plan. Le contrôle est effectué en utilisant un niveau de bâtiment. Une distance de 10 mm est laissée entre le sol et la plaque extrême de plaques de plâtre.
  2. La deuxième méthode consiste à fixer du plâtre sec sur des vis autotaraudeuses. Utilisez-le en présence de différences sérieuses dans la base. Sur la face arrière, des marques sont faites et des trous pour les vis autotaraudeuses sont percés, des morceaux de caoutchouc mousse sont collés à côté. Les emplacements des trous sont transférés à la surface de la base, percés et une cheville est insérée. Ensuite, à l'aide de vis autotaraudeuses, la feuille est fixée à la base.
  3. La troisième méthode combine les deux précédentes: les balises sont fixées en haut et en bas, et la partie centrale de la feuille est remplie d'une solution adhésive.

Lors du choix de l'une ou l'autre méthode de fixation des feuilles, le matériau de base et le degré de ses irrégularités sont pris en compte.

Travaux d'installation
Les travaux d'installation peuvent être effectués indépendamment, sans l'intervention de spécialistes.

Méthodes de montage

La fixation des cloisons sèches au mur se fait de deux manières:

  • méthode sans cadre;
  • filaire.

La méthode sans cadre est considérée comme la plus simple, car il n'est pas nécessaire de construire un lattage pour sa mise en œuvre: les cloisons sèches sont fixées avec de la colle de gypse. Mais pour utiliser cette méthode, la hauteur du plafond doit correspondre à la taille de la feuille. En utilisant la méthode de fixation du cadre, vous pouvez finir le mur jusqu'à 10 mètres de haut.

L'installation de plaques de plâtre dans les deux sens est effectuée dans le processus de décoration intérieure avant la pose du revêtement de sol. Les travaux de pose du câblage électrique, des systèmes de chauffage, de l'approvisionnement en eau et des égouts au moment où les murs sont revêtus de plaques de plâtre doivent être terminés.

Activités préparatoires

Bien que la méthode sans cadre soit considérée comme plus rapide, elle nécessite toujours une certaine préparation de la base. La qualité et la durabilité du résultat en dépendent.

La préparation comprend les activités suivantes:

  1. En présence d'un ancien revêtement de peinture, des encoches sont réalisées sur la surface de la base avec un outil pointu, par exemple une hache ou une meuleuse pour augmenter l'adhérence de la base avec une solution adhésive. S'il est possible d'enlever la peinture, elle est complètement supprimée.
  2. Laisser des fissures et des fissures à la surface de la base est inacceptable. Ils devront être du mastic. La mousse peut être utilisée pour remplir les rainures et les trous profonds. Son avantage réside dans sa capacité à se dilater et à pénétrer dans des endroits inaccessibles, remplissant complètement tous les vides. La mousse est laissée sécher complètement (l'heure est indiquée sur l'emballage), puis l'excédent dépassant au-dessus du mur est coupé.
  3. La surface nettoyée est dépoussiérée et recouverte d'un apprêt avec des antiseptiques. Cela augmentera non seulement l'adhérence, mais empêchera également la formation de moisissure sous le revêtement. En règle générale, l'apprêt est appliqué en deux fois, ce qui permet à chaque couche de sécher complètement.
  4. Une surface propre et apprêtée est vérifiée pour la verticalité à l'aide d'un niveau, d'une règle longue ou d'un fil à plomb.

La méthode d'alignement supplémentaire dépend du degré de courbure de la base. Certaines activités sont liées à une formation supplémentaire ou au nivellement initial et peuvent être réalisées de plusieurs manières.

Utiliser un sèche-cheveux
Pour faciliter le nettoyage de la vieille peinture, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux de construction.

Coût des travaux

L'installation de cloisons sèches sans cadre pour 1 mètre carré coûte à partir de 500 roubles. Les prix exacts peuvent être trouvés dans l'entreprise de construction lors de la prise de contact, ils sont calculés en tenant compte de toutes les nuances, conformément au projet.

L'installation peut comprendre les travaux suivants: revêtement des tuyaux et des communications, installation d'isolation thermique et phonique, mastic, apprêt de la surface pour la peinture sur plaques de plâtre.

  1. Pour augmenter la durée de vie des cloisons sèches
    , après l'avoir collé à la surface du mur, il sera utile de fixer les feuilles avec des clous à cheville. Pour ce faire, des trous sont créés dans la cloison sèche autour du périmètre, par incréments de 40 centimètres, des chevilles sont insérées dans lesquelles les clous doivent être martelés. La tête de l'ongle doit entrer dans la surface de la feuille.
  2. Un apprêt de surface est requis.
    Il permet non seulement d'augmenter l'adhérence du matériau au mur, mais également de combler des irrégularités qui peuvent être invisibles au premier coup d'œil.
  3. Après que la colle sèche
    , les joints et les espaces au plafond doivent également être apprêtés. L'espace inférieur peut être simplement retiré sous la plinthe. Si vous le souhaitez, un socle de plafond peut également être installé sur le dessus.
  4. Si du carton résistant à l'humidité est utilisé
    , il est nécessaire de s'assurer que le matériau est fixé avec précision avec la face avant vers l'extérieur, car ils présentent certaines caractéristiques de la structure qui empêchent la feuille de se mouiller et l'apparition de champignons et de moisissures.

Mesurer le mur

... Cela est nécessaire pour planifier le placement futur des plaques de plâtre. Il faut aussi
éviter les joints cruciformes
car les feuilles seront décalées.

Préparation de la surface du mur

... À ce stade, la surface doit être nettoyée du vieux papier peint, des traces de peinture, du badigeon. Il est nécessaire
identifiez les saillies sur le mur, puis marquez-les avec de la craie
... De plus, un mélange de sol est appliqué sur le mur en plusieurs couches et sèche complètement.

Avant de fixer le cadre au mur, il est nécessaire de couper des bandes de 100 mm de large dans les cloisons sèches, après quoi l'un des côtés est recouvert d'un apprêt. Ensuite, de la colle est appliquée sur les bandes, puis elles sont collées le long du mur, l'une près du plafond, la seconde au sol. Assurez-vous de tenir compte du fait que vous devez travailler avec de la colle le plus rapidement possible

, vous ne devez pas trop pétrir à la fois.

Préparation de la majeure partie de la colle

... Pour cela, des mélanges de gypse à prise lente ou du stuc sont souvent utilisés. Dans le second cas, il est nécessaire de prolonger la solidification en ajoutant de la colle PVA à l'adhésif. Par conséquent, si vous souhaitez fixer une cloison sèche à un mur sans cadre, tout en agissant avec prudence, vous devez fournir ces détails.

Fixation des feuilles au mur

... L'épaisseur de la couche adhésive dépendra du degré de courbure de la surface. S'il est relativement plat, vous pouvez le coller directement dessus. L'application de l'adhésif est effectuée
truelle crantée
, pour exécuter la technologie, il ou une truelle peut être utilisé.

La fixation de cloisons sèches à un mur sans cadre implique d'aligner la grande courbure des murs, pour cela, spécial "Phares"

, qui sont constitués de bandes de plaques de plâtre. Habituellement, ils sont collés verticalement le long du périmètre, l'intervalle est de 40 à 50 cm.Dès le début, des balises gauche et droite sont placées, puis, lors de l'utilisation d'une ligne de pêche étirée entre elles, des bandes verticales sont attachées. Quant aux balises horizontales supérieures et inférieures, elles sont alignées en utilisant une certaine règle qui presse les feuilles de cloison sèche.

L'installation de cloisons sèches sur des murs sans cadre se fait en quelques étapes simples, et elles doivent être effectuées progressivement.

Après avoir appliqué la colle, il faut prendre des tampons de 10-20 mm de taille

du sol et installez une feuille de cloison sèche dessus. Grâce à cette technique, une compensation de l'allongement de la feuille sera fournie à un moment où l'humidité et la température dans la pièce changent. Feuille nécessaire
aligner
à l'aide d'un maillet en caoutchouc spécial, en le tapotant légèrement.

Après avoir collé la cloison sèche au mur et durci la colle, il est nécessaire de fixez-le avec des clous de cheville

... Ainsi, la durabilité ainsi que la fiabilité de la fixation peuvent être augmentées.Pour ce faire, vous devez percer un trou dans la cloison sèche, puis insérer une cheville dans laquelle un clou est martelé. Il est nécessaire de frapper le clou jusqu'à ce que le capuchon soit complètement enfoncé dans la cloison sèche. Dans ce cas, l'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas endommager la cloison sèche.

Ainsi, le revêtement mural avec des plaques de plâtre sans cadre est réalisé le plus rapidement possible, si vous suivez la séquence d'actions.

Alignement primaire

Si le mur est irrégulier et qu'un simple collage de la feuille ne corrige pas la situation, il est recommandé de retirer d'abord un plan, puis de coller la cloison sèche. Cela économisera de la colle et évitera la formation de vides entre la feuille et le mur.

Dans le premier cas, pour la fabrication de phares, vous pouvez utiliser des fragments de cloison sèche, fixés au mur sur un mortier de gypse. Le processus d'alignement est le suivant:

  1. Selon le degré d'inégalité du mur, des morceaux ou des bandes de cloison sèche sont coupés. Lorsque des points de différence sont identifiés sur le mur, ils sont marqués avec un marqueur ou un crayon.
  2. L'endroit le plus haut et le plus bas sur le plan du mur est déterminé et ils sont amenés dans un plan, en ajustant la quantité de solution sous un morceau de cloison sèche. Ces éléments deviendront un guide lors de la fixation du reste des balises.
  3. Fixez le reste des balises en créant un seul plan. Si le renfoncement est trop grand, vous pouvez créer un phare à partir de deux fragments superposés.

Lorsque la solution de gypse a complètement durci, vous pouvez procéder à la fixation de feuilles solides de cloisons sèches.

Méthodes d'alignement
Méthode de pré-alignement combinée

Dans le second cas, le plan est retiré à l'aide de vis autotaraudeuses:

  1. Tout d'abord, vous devrez, comme dans le premier cas, utiliser des outils de mesure pour déterminer le point le plus bas et le plus haut du mur et les marquer avec de la craie.
  2. De la même manière, déterminez et marquez le reste des endroits où les vis seront vissées. La distance entre eux doit être de 20 à 30 cm.
  3. Le plan est d'abord sorti pour les deux premières vis, en se tordant pour que leurs capuchons soient au même niveau. Ensuite, les autres vis sont montées.
  4. Lorsque le plan est formé, les vis autotaraudeuses sur toute la hauteur sont recouvertes de colle ou de mortier de plâtre. Il est nécessaire de l'aligner avec les bouchons.

À l'avenir, les feuilles sont collées aux balises résultantes.

Caractéristiques de la sciure de bois comme isolant

Le bois a une faible conductivité thermique, ce qui en fait un bon isolant thermique. Dans le même temps, la couche de revêtement en bois a un poids considérable, créant une charge importante sur les surfaces à isoler. De plus, le coût d'une telle isolation est extrêmement élevé. La sciure de bois est un gaspillage de travail du bois qui ne coûte presque rien. D'un point de vue physique, la sciure de bois est un grand nombre de particules de bois, il y a des cavités d'air entre elles, qui en elles-mêmes sont un bon isolant thermique. La combinaison résultante permet une économie de chaleur de haute qualité. La densité d'un tel matériau est bien inférieure à la densité du bois massif, son poids est donc beaucoup moins élevé et ne crée pas de charge notable sur les structures de support. En plus de sa fonction principale, la sciure de bois est capable de fournir une isolation phonique de haute qualité, augmentant le confort des personnes vivant dans la maison.

La sciure est utilisée comme isolant pour les toits, les sols, les murs et les plafonds

La principale caractéristique de la sciure de bois est qu'elle est un matériau à écoulement libre, ce qui limite l'utilisation de surfaces horizontales uniquement. La solution au problème était la liaison de la sciure de bois avec d'autres composants qui lui confèrent de la rigidité et la capacité de conserver une forme donnée. Grâce à cela, il est devenu possible d'utiliser le matériau pour toutes les surfaces, à la fois horizontales et verticales.

C'est important! Il est nécessaire de faire la distinction entre la sciure de bois et les copeaux.Dans la plupart des cas, le terme «sciure de bois» signifie simplement des copeaux, qui ont une grande élasticité, sont capables de conserver leur forme et de retenir la chaleur. Il est formé à la suite de l'usinage du bois sur un équipement de rabotage.

La sciure elle-même est de petits copeaux de bois qui se forment lors du sciage et qui ont une densité et un poids plus élevés. Il a un plus petit volume d'espaces d'air, est susceptible de s'agglutiner et peut être compacté à un état proche du bois massif.

La couche de copeaux est plus lâche et plus légère. La couche de sciure est dense, lourde. Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de faire la distinction entre ces types et de prendre des copeaux qui ont un ensemble de propriétés plus réussi.

Les copeaux de pin et d'épinette sont principalement utilisés pour l'isolation, car les conifères contiennent plus de lignine

Processus d'installation

La fixation de feuilles GKL sur un mur sans cadre peut être réalisée de différentes manières. Mais d'abord, il est nécessaire d'évaluer la verticalité de la base et de marquer les points de repère au plafond et au sol - des lignes qui indiqueront le degré d'alignement requis du mur sur la longueur.

Contrôle de la disposition des feuilles
Lors de l'exécution du travail, il est important de contrôler la position de la feuille dans le plan

Pour que les travaux soient effectués rapidement, il est recommandé de couper des cloisons sèches dans toute la pièce en même temps. Pour éviter les joints horizontaux, il est préférable d'acquérir immédiatement des tôles en tenant compte de la hauteur des murs.

Finition

Chaque crevasse et joint doit être correctement rempli de mastic, mais toutes les surfaces sont bien apprêtées au préalable. Plusieurs couches d'apprêt peuvent être nécessaires, chacune d'entre elles devant sécher. Après l'apprêt, le mastic et le scellement des joints avec du serpyanka, le nivellement des défauts, des éclats et des rayures, où vous pouvez également utiliser des matériaux auxiliaires spéciaux.

Lorsque le mastic est posé sur la surface, il faut lui laisser le temps de bien sécher, puis de l'essuyer uniquement avec du papier de verre fin, créant une surface plane. Habituellement, l'apprêt est à nouveau posé sur le mastic afin que le mur ne soit pas une marque, et également en raison de la meilleure adhérence des matériaux décoratifs à la surface du mur en plaques de plâtre.


La décoration murale brute est une étape importante avant leur conception décorative

Il est possible d'isoler les murs avec des plaques de plâtre et des radiateurs spéciaux dans n'importe quelle pièce intérieure où l'humidité et la température sont normales. Il ne faut donc plus attendre et endurer le froid, il suffit de choisir l'heure et d'augmenter soi-même les économies d'énergie de sa maison.

Méthode de fixation adhésive

La quantité d'adhésif qui sera appliquée au dos de la feuille dépend du niveau de courbure du mur. Si la différence est inférieure à 4 mm, étalez l'adhésif uniformément sur le pourtour de la feuille à l'aide d'une taloche crantée. Si les différences sont plus importantes, la colle épaisse est appliquée par portions de 5 cm de hauteur par incréments de 30 cm.

L'ensemble du processus est le suivant:

  1. Le mur nettoyé est apprêté et séché.
  2. La colle de construction à base de gypse est diluée.
  3. Au dos de la plaque de plâtre avec un pas de 20 à 30 cm, disposez des parties de la composition adhésive.
  4. La feuille est placée dans la position requise et pressée contre le mur.
  5. À l'aide d'un niveau, vérifiez la position de la feuille horizontalement, verticalement et en diagonale. Si nécessaire, effectuez les ajustements immédiatement.
  6. Le reste des feuilles est fixe, en se concentrant sur la première afin que l'écart entre elles ne dépasse pas 2 mm.

Les cloisons sèches avec de la colle deviennent assez lourdes, vous devez donc les attacher ensemble au mur. Si le travail doit être effectué seul, les experts recommandent de changer de tactique et d'appliquer la solution au mur. Ou coupez les feuilles en fragments séparés, mais dans ce cas, des joints horizontaux apparaîtront. Une telle installation est réalisée avec une panne des coutures, comme lors de la pose de briques.

Application de colle
Processus d'application de colle

Lorsque l'installation est terminée, procédez au mastic des joints. Au départ, ils peuvent être renforcés avec un serpyanka.Aux endroits des ouvertures de fenêtres et de portes, ainsi que dans les coins, des coins perforés en plastique ou en métal sont installés. Lorsque le mastic sèche, poncez-le et appliquez le mastic de finition sur tout le mur.

Fixation avec mousse polyuréthane

Lorsque le mur est trop courbé et qu'il n'y a pas de temps pour son nivellement préliminaire, l'installation de cloisons sèches peut être effectuée à l'aide de mousse de polyuréthane. Les spécificités de ce matériau doivent être prises en compte - après la pulvérisation, la mousse augmente de volume et après un certain temps, une expansion secondaire se produit. Par conséquent, les experts vous recommandent d'aborder soigneusement le choix de la mousse. Sur l'emballage, le fabricant indique le degré d'expansion du matériau - pour les travaux d'installation, si le mur est initialement plat, la composition avec la valeur minimale est choisie.

Excès de mousse
L'excès de mousse est coupé après séchage et une fixation supplémentaire sur des vis autotaraudeuses maintient les feuilles lorsque la mousse se dilate à nouveau

Cette méthode de montage a ses avantages:

  • économiser des finances;
  • isolation phonique et thermique supplémentaire;
  • durabilité;
  • haute adhérence sur toutes les surfaces.

À condition que le mur soit initialement plat, le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Des mesures préparatoires sont effectuées et le degré d'inégalité du mur est révélé.
  2. Exposez les balises des restes de plaques de plâtre, comme décrit précédemment.
  3. À l'avance, des trous sont réalisés dans la feuille pour les vis autotaraudeuses, de sorte qu'ils coïncident avec les emplacements des balises.
  4. La mousse est appliquée sur la feuille - le long du périmètre et en travers.
  5. GKL est appliqué sur la base, mis à niveau et vissé aux garnitures avec des vis autotaraudeuses.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs