Isolation économique et de haute qualité en sciure de bois et ciment


De nombreux produits contrefaits bon marché sont apparus sur le marché de la construction, les fabricants peu scrupuleux se soucient peu du respect des normes GOST, les produits ne répondent ni aux spécifications techniques ni aux normes de sécurité environnementale. De nombreux consommateurs ne disposent pas d'échantillons plus chers provenant de fabricants fiables en cette période de ralentissement économique.

La population du pays, à la recherche de solutions moins chères dans le domaine de l'isolation de leurs maisons et, plus important encore, plus respectueuses de l'environnement pour la santé, commence de plus en plus à fabriquer de ses propres mains des mélanges isolants, dont l'un des composants est la sciure de bois.

La sciure comme isolant fiable de la surface des murs des maisons à ossature

Pourquoi la sciure de bois n'est-elle pas utilisée pour l'isolation sous sa forme pure?

La sciure de bois propre et uniquement reçue pour l'isolation des locaux est catégoriquement impossible à utiliser pour les raisons suivantes:

  • les murs de sciure de bois sont un endroit merveilleux pour aménager des habitations pour les rongeurs, ainsi que pour l'apparition de divers types de micro-organismes;
  • après un certain temps, la matière première du bois s'agglomère, des vides apparaissent dans sa masse, il commence à pourrir et une plus grande quantité de propriétés d'isolation thermique disparaît.

Sans aucun doute, la sciure de bois est une bonne solution au problème de l'isolation - elles ont une faible valeur de transfert de chaleur. Cependant, ils doivent être utilisés à bon escient, correctement et uniquement en combinaison avec d'autres astringents. Cela évitera l'apparition des conséquences négatives évoquées précédemment, puis un tel appareil de chauffage sera en concurrence avec les moyens industriels.

L'utilisation de sciure de bois pressée

La sciure de bois pressée convient non seulement pour le chauffage, mais elle est également utilisée comme isolant dans les bâtiments privés et les bains. Les panneaux spéciaux fabriqués à partir de fibre de bois et de sciure de bois comprimée dépassent la sciure de bois standard en termes d'efficacité. Des antiseptiques ou des ignifuges sont toujours ajoutés au matériau pour leur création, ce qui augmente la résistance des plaques aux influences négatives. Leur installation est effectuée en quelques heures, mais un revêtement supplémentaire est nécessaire pour de telles plaques.

Les types de liants les plus populaires

Connues par beaucoup, des substances telles que le ciment Portland, l'argile, les mélanges de gypse, la colle PVF et la bouse de vache peuvent servir de connecteurs de liaison pour les copeaux de bois.

Astringents
Astringents en construction

  • L'argile est le matériau le moins cher, et avec un accès à la nature, il est totalement gratuit. C'est une substance entièrement naturelle, donc elle est respectueuse de l'environnement - aucune réaction chimique n'est présente pendant le processus de séchage, seule l'humidité s'évapore. L'argile est légère, assez solide, mais fragile, durable. Le seul inconvénient est le fait que l'argile non cuite ne résiste pas à une humidité excessive - elle commence à se détériorer.

Si nous comparons la composition de l'argile à la sciure de bois avec d'autres: gypse, ciment, elle ne leur est pratiquement pas inférieure.

  • Le ciment Portland est le liant le plus couramment utilisé dans la construction professionnelle. Le seul inconvénient est un temps long pour fixer la dureté (debout).

Le ciment avec l'utilisation de copeaux de bois est excellent pour le plâtrage thermique des murs, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Le ciment intégré est extrêmement résistant à une humidité élevée. Les murs de remblayage sont un moyen rentable et fiable de garder votre maison au chaud.

  • Gypse - pour la décoration des murs intérieurs, idéal pour la construction «rapide». Une telle composition monte presque instantanément et acquiert une résistance similaire à celle du ciment. Le mélange durci est durable et écologique.
  • Acétate de polyvinyle - colle PVA durcie, insoluble dans l'eau, très résistante, voire résistante.

Pour cette raison, le PVA est utilisé dans des endroits très humides, ainsi que dans des endroits en contact direct avec l'eau. La colle durcie a une propriété remarquable - elle laisse passer la vapeur d'eau - de sorte que les murs traités ne seront pas seulement isolés, mais aussi «respireront». Il convient de noter qu'avec un fort chauffage de l'isolant, de l'humidité sortira de la sciure de bois et elle se dessèchera, mais la déformation du PVA est suffisante pour retenir les particules de bois rétrécies, sans perdre leur forme et leur résistance globale.

  • Faute de mieux, la bouse de vache fera l'affaire. Il a été largement utilisé jusqu'au 19ème siècle. La maison a été isolée à l'aide de cette colle naturelle. Aujourd'hui, peu de gens isolent leur maison avec eux, mais cela convient tout à fait à une basse-cour. Sa solidité est certes inférieure à celle de tous les moyens ci-dessus, mais placée dans l'espace inter-murs d'une dépendance, elle fonctionnera pendant de nombreuses années.

La sciure comme isolant - un moyen facile d'isoler une maison de vos propres mains

La sciure de bois n'est pas utilisée sous sa forme pure, sans ajouter d'impuretés, car elle est hautement inflammable. Mais la sciure de bois est utilisée dans des matériaux tels que l'écowool ou le béton de bois, qui sont excellents pour l'isolation des sols.

Si la température en hiver atteint 20 degrés, l'isolation est appliquée avec une épaisseur de 15 centimètres. La sciure de bois est un matériau économique, car son coût est faible, elle est utilisée comme isolant pour les toits, les plafonds inter-planchers, les sols et les plafonds. Tout d'abord, la solution est pulvérisée sur le mur.

Une telle question peut se poser même au stade des travaux de conception ou lorsque la maison achetée nécessite des modifications pour y vivre confortablement. Pourquoi la température de l'air n'est-elle pas toujours confortable à l'intérieur du logement? Cela est dû à la présence des facteurs suivants: Vous pouvez isoler votre maison de plusieurs manières. Les experts conseillent fortement d'isoler les murs de l'extérieur; il est recommandé d'effectuer de tels travaux de l'intérieur dans les cas extrêmes.

Vous devez travailler rapidement, mais avec précaution. Tout ce qui tombe au sol ne peut plus être utilisé pour son usage prévu.

L'utilisation de divers composants auxiliaires

Le principe de fonctionnement des appareils de chauffage est le même: la base en bois, qui contient de petites inclusions d'air dans sa structure, est mélangée à une masse de liant qui, après séchage et gain de résistance, forme un monolithe.

Chaque composition a ses propres propriétés: temps de montée, viscosité, élasticité, qui peuvent être transformées à l'aide de substances supplémentaires. Chaque équipe a ses propres nuances et solutions pour des tâches spécifiques.

  • Ainsi, pour l'isolation des sols, la sciure de bois est utilisée à la place de la laine minérale. Pour augmenter la durée de vie et réduire le processus de décomposition, ils sont tricotés avec de la colle PVA avec l'ajout d'une solution antiseptique.
  • Une petite quantité de Rotbant ou de TG est ajoutée au mélange lié au ciment, s'il doit être versé dans le moule, pour accélérer la montée, donc si vous ajoutez un verre de gypse dans le seau du mélange, le ciment va se lever dans les 1-2 heures.
  • La même méthode fonctionne avec des composés de chaux.

Menu primaire

Association de recherche et de production

Enduit de sciure unique

J'ai fini de construire ma propre maison de banlieue il y a deux ans, la maison est sortie belle et de très bonne qualité, y vivre en été est tout simplement incroyable, mais avec l'avènement du froid, c'est juste un cauchemar à quel point il fait froid. J'ai examiné un grand nombre d'options d'isolation pour les maisons individuelles, mais beaucoup d'entre elles sont inefficaces, certaines des nouvelles options d'isolation uniques n'ont pas encore été testées au besoin, et un certain nombre d'isolants thermiques nécessitent beaucoup d'argent. Pendant longtemps, j'ai réfléchi à la façon dont il était meilleur et moins cher d'isoler ma propre maison, jusqu'à ce que mon nouveau voisin de la datcha me recommande une bonne option et la moins chère pour isoler tous les murs.Cette version de l'isolation est solide depuis de nombreuses années, et elle a été utilisée par nos lointains ancêtres lorsqu'ils n'avaient même pas entendu parler des isolants thermiques ultra-à la mode uniques des murs. Beaucoup de lecteurs ont probablement entendu parler de cet isolant thermique des murs, il s'agit d'une solution ordinaire de sciure de bois, si vous enduisez les murs avec cette substance, une isolation thermique aussi décente sort. De plus, son prix est bas, et il peut être préparé assez simplement et rapidement, nos ancêtres ont préparé ce mélange à partir de sciure ordinaire, qu'ils ont simplement combinée avec un astringent tel que l'argile et la chaux. Il s'agit du vieux plâtre isolant thermique le plus courant et le plus abordable, qui ne diffère pas suffisamment des isolants thermiques complexes modernes, à la fois en termes d'efficacité et de durabilité.

Nous fabriquons une solution d'enduit d'isolation thermique

Cet enduit est parfait pour la finition des façades et des murs intérieurs, pour l'isolation des pentes des blocs de portes et de fenêtres, tandis que le plâtre de sciure de bois a également de bonnes propriétés d'isolation acoustique. Un tel plâtre est fabriqué assez facilement et rapidement, au lieu de l'argile que nos ancêtres utilisaient plus tôt, j'ai utilisé du ciment ordinaire avec l'ajout d'une quantité insignifiante de chaux et d'argile. Un tel mélange isolant est simplement appliqué sur pratiquement tous les murs qui n'ont même pas besoin d'être préparés, il vous suffit de nettoyer les murs de la poussière et de la saleté plus tôt et vous pouvez commencer à enduire tout de suite. On pense qu'une solution à base de sciure de bois convient mieux aux travaux intérieurs et qu'un tel plâtre chaud convient également à l'isolation des façades. Aussi, en plus de la sciure et du ciment, du papier est ajouté à la solution générale, cette composition composite forme une excellente isolation thermique à long terme des murs. La seule chose est que cette solution isolante sèche assez longtemps, c'est pourquoi les pièces où cet enduit a été utilisé doivent être ventilées pendant 3-4 semaines jusqu'à ce que l'humidité s'évapore. Essayez d'empêcher la saleté et la poussière de pénétrer dans la solution préparée, la solution doit être impeccable, sinon des champignons peuvent apparaître sur le plâtre sale. La sciure et l'herbe étaient souvent utilisées plus tôt dans la construction et sont souvent utilisées à ce jour, à partir de la sciure de bois, elles fabriquent des matériaux de mur tels que le béton de sciure de bois, l'arbolite et un certain nombre d'autres.

Un plâtre thermo-isolant spécial est préparé ainsi, une partie de ciment est prise, deux parties de la masse de carton et trois parties de sciure de bois sont ajoutées, tout cela est soigneusement mélangé au début, puis de l'eau est ajoutée, après quoi toute la masse est bien mélangé à nouveau. Et lorsque le mélange atteint l'état d'un mortier de ciment ordinaire, vous pouvez déjà le jeter sur le mur comme un plâtre standard, seulement si vous devez enduire la surface du bois, puis le remplir d'abord de bardeaux.

Les astringents et leurs proportions

Pour préparer le mélange de sciure de bois, il n'est pas nécessaire d'expérimenter, toutes les recettes sont connues depuis longtemps, les proportions sont sélectionnées.

Gypse

Pour remplir, procédez comme suit:

  • la sciure de bois est placée dans le récipient préparé (pas plus de 1/5 du récipient);
  • dans un rapport de 1:10 ou 1: 5, du gypse de qualité 1 et de gypse de qualité 2, respectivement, sont ajoutés à la base et mélangés;
  • ajouter de l'eau à raison de 1 litre pour 1,4 kg de gypse et mélanger;
  • le mélange n'a pas besoin de reposer, il est immédiatement versé dans un moule préparé.

Pour les travaux de plâtrage, la préparation de la solution de travail ne diffère que par la quantité d'eau: 1 partie d'eau pour 2 parties de gypse.

Il est nécessaire de préparer la solution en petites quantités, car elle monte rapidement et la solution finie ne peut pas être diluée. Cependant, un retardateur peut être utilisé; la colle de caséine (menuiserie) est utilisée comme dernière.

En tant qu'analogue du retardateur de caséine, vous pouvez utiliser de la colle de fourreau avec de la chaux. Recette de ralentisseur: 1 kg de colle est trempé pendant 24 heures, 2 kg de chaux sont ajoutés et bouillis dans un bain de vapeur pendant 4-5 heures.Le retardateur résultant est ajouté à l'eau de mélange à un débit de 1 à 50. Le temps de prise de la solution est augmenté de 20 à 30 minutes.

Vidéo de super isolation:

Ciment

Pour les plâtriers novices, l'option préférée est la «boue» avec du ciment Portland. La solution dure infiniment longtemps jusqu'à 2-3 heures - vous pouvez enduire lentement. Il peut également être réanimé, l'essentiel est de ne pas le laisser sécher complètement ni de s'allonger. Une petite quantité d'eau est ajoutée au mélange préparé à mesure qu'il s'épaissit et se mélange. Parfois, la solution inutilisée est laissée toute la nuit, inondée d'eau, mais c'est la chance.

Pour améliorer (préserver) les propriétés d'isolation thermique de la base en bois, divers plastifiants sont ajoutés au ciment, ce qui augmente la plasticité de la composition. Comme ce dernier, utilisez du savon liquide, du shampoing ou un détergent à vaisselle bon marché. L'ajout d'un additif pour savon peut également réduire la quantité d'eau utilisée. La quantité d'additif est mesurée à l'œil nu: il y aura suffisamment de bouchon pour un seau, - après quelques lots, même un enfant déterminera la quantité d'additif.

Le réchauffement avec une solution contenant de la sciure de bois et du ciment, ainsi que de l'eau savonneuse, n'est pas recommandé, car après le lever, le mélange ne laisse pas passer l'humidité - en conséquence, vous obtiendrez des murs, un plafond et un sol humides.

Pour les travaux en intérieur, il est préférable d'utiliser des additifs industriels tels que polyplast, fort ou superplast - ils sont plus efficaces que le savon ou le lait.

Le lait est utilisé au même titre que les autres plastifiants, mais il ne faut pas oublier qu'en l'utilisant, le ciment perdra de sa résistance.

Plâtrage des murs
Plâtrer les murs avec une solution avec l'ajout de sciure de bois

Chaux

Une substance très nécessaire et utile dans le ménage. La chaux est un alcali qui est un antiseptique naturel. Cependant, elle peut non seulement laver le linge, mais également désinfecter les copeaux de divers micro-organismes et de leurs larves. De plus, l'alcali soulagera la base de la solution de la pourriture et la protégera longtemps de l'apparition d'organismes inutiles, y compris les rongeurs (ils en ont peur comme le feu).

Pour l'utilisation, seule de la chaux éteinte est nécessaire (pour ne pas vous blesser). Vous devez mélanger la chaux avec de la sciure de bois dans la proportion suivante: 1 partie de chaux pour 10-15 parties de sciure de bois.

Important! Les murs à ossature de bois traités avec du mortier de chaux seront plus durables. Ni les scolytes ni toutes sortes de pucerons ne commenceront en eux.

Tout autre astringent peut être ajouté après le traitement de la sciure à la chaux.

Il est possible d'utiliser de la chaux comme adhésif, mais les indicateurs seront sans importance, de plus, il vaut mieux ne pas l'utiliser à l'intérieur du logement.

Chaux
La chaux fonctionne aussi

Argile

Un autre matériau folk pour toujours jeune. Il a été utilisé tout au long de l'histoire de l'humanité. En mélangeant de l'argile avec de la paille, vous pouvez construire une cabane. L'argile a des propriétés uniques et est également très abordable.

Argile
L'argile comme isolant pour les murs de la maison

Pour l'isolation de la maison, les proportions suivantes sont recommandées:

  • Pour le plafond et le sol - 1 partie d'argile diluée et 10 parties de déchets de bois;
  • Pour l'isolation des murs, pour le remplissage des cavités internes, - 1 à 5;
  • Pour le plâtrage des murs, un mélange plus visqueux est nécessaire - 1 à 2.

La préparation de la solution d'argile est déterminée au toucher, elle doit être un peu grasse et élastique. Si les pièces adhèrent fortement à la truelle, le mortier doit être combiné avec les copeaux.

Les compositions d'argile sont les plus adaptées à la vie humaine. Ils sont respectueux de l'environnement, durables, l'essentiel est de protéger les produits en argile non cuite de l'exposition directe à l'eau. Le réchauffement avec de l'argile avec de la sciure de bois est un phénomène courant.

La durée de vie de la composition préparée est sans fin, si l'argile est suffisamment sèche pour ajouter de l'eau, et tout ira bien à nouveau.

Vous pouvez acheter de l'argile dans n'importe quelle quincaillerie, mais vous pouvez l'obtenir vous-même.Vous devez savoir que la meilleure argile se trouve à une profondeur d'au moins 1,5 mètre, car ses couches supérieures peuvent contenir des particules de racines de plantes, ce qui n'est pas le bienvenu.

Pour remplir les murs d'argile, la composition ne doit pas être liquide et même crémeuse, sinon le séchage durera indéfiniment. Les grumeaux d'argile avec de la sciure de bois doivent être humides et légèrement friables afin qu'ils collent ensemble lorsqu'ils sont tassés.

Colle PVA pour murs

Pour préparer un matériau isolant thermique, vous avez besoin d'un PVA universel ou de construction, les autres marques de colle pour l'isolation thermique ne fonctionneront pas.

La matière première en bois pour le mélange doit être sèche et aussi fraîche que possible. Il n'y a pas de proportions claires, la solution est préparée à l'oeil, environ 1 à 5-10. Moins on utilise de colle, plus le transfert de chaleur sera faible. Mais vous ne devez pas non plus être gourmand, car les copeaux mal traités pourriront et pourriront.

Le processus de fabrication de mélanges de sciure de bois

L'isolation thermique des bâtiments avec des matériaux de sciure est associée à la préparation de mélanges appropriés. Chacun d'eux est associé à une recette spécifique. Cependant, leur composition approximative est identique:


Le liant est constitué de chaux ou de ciment mélangé à de l'eau et à un antiseptique.

  1. Pour 10 seaux remplis de sciure de bois, prendre 1 seau de chaux et bien mélanger.
  2. Ajouter 8 à 10 litres d'eau diluée avec de l'acide borique ou du sulfate de cuivre au mélange résultant. Ces substances sont connues pour leurs excellentes propriétés antiseptiques, ce qui est particulièrement important pour le bain. Le liquide doit être infusé en douceur.
  3. La solution préparée est perfusée pendant 5 à 10 minutes, après quoi elle peut être utilisée. La surface des murs doit être étanche à la vapeur. La glassine servira de bonne base; le matériau de toiture n'est pas recommandé.

Les composants préparés secs doivent être soigneusement mélangés, après quoi vous pouvez ajouter de l'eau en la versant en un mince filet à partir d'un arrosoir. Le mélange fini ressemble à ceci: la composition est prise en main et comprimée, la masse résultante doit être flexible et ne pas se désagréger, il ne doit pas y avoir d'excès d'eau.

Le mélange de sciure de bois fini est posé en couches soignées, de petite taille, seulement 25-30 cm.

Le style mesuré doit être combiné avec un bon compactage. Ensuite, d'autres couches s'intègrent, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la base soit remplie. Dans certaines variantes, une composition diluée de sciure et de chaux est utilisée. Son coût sera légèrement plus élevé, mais la lecture du niveau de remplissage d'humidité sera inférieure. Le mélange ne se déposera pas trop, ce qui est très précieux pour placer un bain, ce qui signifie qu'il ne sera pas nécessaire d'ajouter périodiquement du matériau. Il est à noter que tout travail avec des copeaux de bois est associé à un degré élevé de poussière et que le processus de préparation et de versement de la base avec un mélange ne sera pas facile.

Avantages et inconvénients de la sciure de bois

La sciure, considérée comme une matière première pour la construction, a ses propres avantages et inconvénients.

Isolation des murs avec des avantages et des inconvénients de la sciure de bois:

  • Coût. C'est la première chose pour laquelle cette matière première multifonctionnelle est valorisée. Pour beaucoup, le prix est nul du tout, si des coûts financiers pour la livraison sont nécessaires.
  • Un matériau respectueux de l'environnement qui, lorsqu'il est utilisé correctement, n'émet aucune substance nocive. La contamination chimique est généralement exclue.
  • Durabilité d'utilisation. Ce fait est prouvé par l'histoire humaine - de nombreuses générations de nos ancêtres l'ont utilisé et ne se sont pas plaints.
  • Installation. Afin d'effectuer tout type de manipulation avec ces matériaux, aucune qualification n'est nécessaire, le travail peut être effectué même par une personne en travail mental qui est loin de la construction.
  • Conductivité thermique. Un indicateur très bas pour ce paramètre. La structure en bois elle-même a les plus petites cavités d'air, qui est déjà un isolant universel, ainsi que le composant fractionnaire fin de la sciure de bois elle-même.

Maison de sciure
Maison des déchets de copeaux et d'argile
Inconvénients du travail du bois:

  • Combustible.Il est nécessaire d'observer des mesures accrues de sécurité incendie.
  • Pourrir.

Il convient de noter que les inconvénients existants peuvent être résolus de différentes manières, y compris celles décrites dans cet article.

Autoforum Rostov-sur-le-Don

Aide à déterminer le choix du plâtre

Jack61 18/12/2013

Autoforum omniscient me dire quel plâtre choisir pour réparer soi-même la première rainure de la vie dans un nouveau bâtiment. Naturellement, les mélanges secs de gypse sont intéressants. Sur Internet, ils écrivent bien sur rotband et volma, mais ils sont chers. Un plâtrier familier dit que le siva turc fera très bien l'affaire. Papa recommande généralement de mélanger du gypse avec de la sciure de bois, comme si bon marché et gai. Toute information sera la bienvenue.

Nikolay 18/12/2013

Des Arméniens avertis ajoutent du lait au gypse avec de la sciure de bois.

Pour un débutant, je recommande Knauf. Si vous économisez sur les enseignants, prenez au moins le matériel pour ne pas cracher.

Astriх 18/12/2013

Un zil de mélange de chaux coûte environ 3000 roubles. Assez pour l'appartement du voisin. Les pistes commencent knauf.

Jack61 18/12/2013

Des Arméniens avertis ajoutent du lait au gypse avec de la sciure de bois.

Pour un débutant, je recommande Knauf. Si vous économisez sur les enseignants, prenez au moins le matériel pour ne pas cracher.

Il y a des enseignants, certains disent que nous aimons ce plâtre, d'autres comme celui-ci. Le choix se résume à combien d'argent leurs clients ont pour le matériel, mais je veux entendre une comparaison plus objective. En étudiant les caractéristiques de l'emballage, j'ai réalisé qu'elles sont toutes à peu près les mêmes, à l'exception du grain, sur le knauf, il est également écrit sur le respect de l'environnement (je pense que c'est du pur marketing)

OLEG -161 RUS- 18/12/2013

Un zil de mélange de chaux coûte environ 3000 roubles. Assez pour l'appartement du voisin. Les pistes commencent knauf.

Pour 3 000, ce ne sera qu'un cube de solution. Et un plein zil de 2,5 mètres cubes a été prélevé en été pour 5000 (2000 par mètre cube de mortier de chaux éteinte) + livraison de 1300. Donc, pour cela, vous devez abattre le plateau (environ 2,5 mètres de large). Eh bien, pour référence, 3,5 cubes ont été utilisés pour 140 mètres carrés de murs.

sergey 18/12/2013

Pour un débutant, ABC turc convient, vous pouvez travailler avec le mélange pendant plus d'une heure, vous coucher très bien et le prix est bon, à Leroy cela coûte deux cents roubles avec un sou.

Astriх 18/12/2013

Pour 3 000, ce ne sera qu'un cube de solution. Et un plein zil de 2,5 mètres cubes a été prélevé en été pour 5000 (2000 par mètre cube de mortier de chaux éteinte) + livraison de 1300. Donc, pour cela, vous devez abattre le plateau (environ 2,5 mètres de large). Eh bien, pour référence, 3,5 cubes ont été utilisés pour 140 mètres carrés de murs.

Si l'usine de matériaux synthétiques de Novotcherkassk est toujours vivante, alors cette chaux éteinte valait un sou pour eux, l'ouvrier a conduit zil à un moment donné il l'a apporté pour des plâtriers, le prix était généralement ridicule. Si je comprends bien, ils utilisent de l'acétylène et ce mulka est un sous-produit. Druzhban a pris à lui seul du zilok, assez pour une maison de 70 mètres carrés pour enduire presque tout. Je n'ai rien renversé ni aucun plateau, je l'ai juste recouvert d'un film et c'est tout, même si j'ai coupé des morceaux en hiver et je l'ai amené progressivement au fur et à mesure que cela fonctionnait. Eh bien, si nous comparons avec des mélanges prêts à l'emploi, alors 3,5 cubes coûteraient un joli centime au coût de 170 roubles par sac de 30 kg.

Modifié: Pimenov Maxim, 18.12.2013 - 22:15

Alex_lok 18/12/2013

Je dirais tout sur la sagesse de cette question, pourquoi les plâtres sont différents et en quoi ils diffèrent vraiment et sur les spécialistes, comment distinguer un bon spécialiste d'un mauvais selon ses critiques sur les mélanges de plâtre, MAIS il n'y a pas une seule pièce de conseils sur cette ressource

S'il bout, vous pouvez simplement passer, la prochaine fois, il y aura des sanctions pour le cryptomat

Un zil de mélange de chaux coûte environ 3000 roubles. Assez pour l'appartement du voisin. Les pistes commencent knauf.

de qui, mais de vous, je ne m'attendais pas à entendre cela.

Ou voulez-vous toujours faire cela?

Changé: tank166, 12/19/2013 - 14:34 cryptomate

Jack61 18/12/2013

Je dirais toutes les subtilités de ce cas, pourquoi les plâtres sont différents et en quoi ils diffèrent vraiment et sur les spécialistes, comment distinguer un bon spécialiste d'un mauvais selon ses critiques sur les mélanges de plâtre, MAIS il n'y a pas un seul morceau de conseils sur cette ressource

au moins quelques mots dans une écriture personnelle

Alex_lok 18/12/2013

au moins quelques mots dans une écriture personnelle

Oui, tu ferais mieux de demander à ASTORIA, elle le dira, eh bien, ou don-a

et itb vous parlera d'un électricien avec des halogènes dans les prises

juste il y a un forum des artisans d'aligarh, EPT

andrew261 19/12/2013

Prenez Forman10 à Leroy 278 roubles pour 30 kg. S'étend parfaitement. Ne flotte pas. Comme un bon vieux rotbant il y a 10 ans. Les Turcs sont très faibles en force après le dessèchement.

Ilja86 19/12/2013

Je me suis enduit d'un volma, très satisfait, fort. Tout dépend du carré, s'il n'est pas beaucoup mieux de surpayer un peu, mais cela se révélera fiable, et si le carré est grand, alors oui, vous devez rechercher des options. P.S. en option, prenez différentes marques de petits sacs et vérifiez les petites surfaces, puis décidez.

Modifié: Ilja86, 19 décembre 2013-06: 55

Astriх 19/12/2013

de qui, mais de vous, je ne m'attendais pas à entendre cela.

Ou voulez-vous toujours faire cela?

Tout dépend de l'épaisseur de la couche, ce que vous mettez sur le mur sous le papier peint n'est pas si important, mais ce n'est pas si important de mastic et de mastic de toute façon, et je vais vous dire que j'ai vu beaucoup de maisons et cela et cela a été fait, et je pense donc qu'il n'y a pas de différence, avec le respect normal de la technologie, les coûts ne sont pas proportionnellement plus élevés. De plus, l'enduit à la chaux est moins sensible à divers types de champignons. Oui, si la couche n'est pas grande, les mélanges secs conviennent tout à fait et lorsque les murs sont si tordus que la différence est de 7 à 10 cm, il est trop coûteux de les niveler. Les appartements enduits de plâtre à la chaux il y a 30 à 40 ans se sentent bien. C'est-à-dire que le matériau est éprouvé dans le temps.

Modifié: Pimenov Maxim, 19 décembre 2013-07: 53

ASTORIA 19/12/2013

Oui, vous feriez mieux de demander à ASTORIA, elle vous le dira, eh bien, ou don-et itb vous parlera d'un électricien avec des halogènes dans les prises juste là et puis le forum des artisans-aligarh, EPT

Les quelque 1200 mètres de murs d'Astoria enduits par les Arméniens n'ont pas donné une seule fissure en 14 ans, et avec un mur de briques et demi - ils sont chauds en hiver)) du plâtre arménien: gypse + sciure + lait - en conduisant de manière inhabituelle. Mais. entre les mains arméniennes

réservoir166 19/12/2013

Sur Internet, ils écrivent bien sur rotband et volma, mais ils sont chers. Un plâtrier familier dit que le siva turc fera très bien l'affaire. Papa recommande généralement de mélanger du gypse avec de la sciure de bois, comme si bon marché et gai. Toute information sera la bienvenue.

Rotband est vraiment cher. Les mélanges turcs seront plus faibles en force - cela a déjà été noté ici.

Je vais vous parler de Volma. Pendant longtemps, nous avons utilisé du plâtre d'un fabricant peu connu de l'Oural et nous ne connaissions pas le chagrin - et le prix était très bon, et il n'y avait pas de questions sur la qualité. Dans le même temps, nous avons été constamment attaqués par les vendeurs de Volma, prouvant que leurs mélanges sont plus économiques. C'était difficile à croire, étant donné la différence de près de 15 pour cent du prix par sac. Cependant, par intérêt sportif, nous avons décidé de mener des tests - ils ont donné aux Volmians et à nos maîtres exactement le même mur, et ils se sont eux-mêmes assis pour compter la quantité de matériel qui irait dans les deux versions. Après avoir recalculé la consommation de plâtre par carré avec la même couche, nous avons obtenu que Volma en argent donne un gain de près de 6 pour cent. Ce qui est remarquable, c'est que les fournisseurs démissionnaires du mélange de l'Oural ont insisté pour refaire les tests avec leurs plâtriers, ce qui a permis à Volma de gagner à nouveau, même de loin.

Quant au plâtre arménien - malgré tous ses avantages, il a une caractéristique - il sèche beaucoup plus longtemps à cause de la sciure qui retient l'eau

andrew261 19/12/2013

Quant au plâtre arménien - malgré tous ses avantages, il a une caractéristique - il sèche beaucoup plus longtemps à cause de la sciure qui retient l'eau

Et s'il est mouillé, par exemple des inondations, vous obtiendrez des taches jaune-brun. Eh bien, elle assume une couche épaisse. Donc, si la goutte est grande, alors je suis aussi pour la chaux. Pas cher et joyeux.

ps J'ai une finition calcaire (du développeur) + forman + knauf.

Odin 19/12/2013

J'ai commencé les réparations avec des ouvriers, maintenant je les finis moi-même. Je l'ai posé sur moi-même pour la première fois (un nouveau bâtiment, probablement une prise?). Fugen est bon, mais durcit rapidement, vous devez interférer avec les poignées. Volma a été salué par les ouvriers (il y avait deux équipes, il l'a fait par parties), du mastic turc aussi, mais pas de plâtre.

Il n'y a rien de terrible, le succès.

Il y a de bonnes vidéos sur le net.

Xoka 19.12.2013

Winchester_777 20/12/2013

extra-gypse de shmakaturka et mastic satiné. C'est pour les Turcs.Dendroctone de la façade

Une autre variante du mastic Weissbau shmakaturka, des sols autonivelants, etc.

Colle à carrelage Kemikol.

MiD 20/12/2013

Pour moi, les plâtriers travaillent avec Volma MN (pour application machine), ils disent que c'est mieux que pour une application manuelle, ils lavent immédiatement le plâtre, la surface est lisse. Pas besoin de mastic sous le papier peint.

Dmitrievich 21/12/2013

Volma est l'un des derniers gypse du sud de la Russie, produit selon la technologie cyclique (technologie de cuisson dans les chaudières).

Plus des concasseurs à marteaux.

Utilisez-le pendant que cette usine - la dernière des usines de plâtre construites en URSS (1986) - fonctionne toujours.

Modifié: Dmitrievich, 21/12/2013 - 00:11

Jack61 12/02/2014

En général, j'ai décidé de faire une couche avec un volma. Il semble que rien ne se passe. Maintenant la question des intérêts de qualité. Selon quels critères est-il évalué?

Quand j'ai commencé à le faire, je pensais que des murs idéalement plats se révélaient, mais en pratique, si la règle de 2,5 m est appliquée au mur plâtré, il y a alors deux trous de 1 à 2 mm. profondeur, différentes longueurs. c'est normal ou pas?

xlk 12/02/2014

En général, j'ai décidé de faire une couche avec un volma. Il semble que rien ne se passe. Maintenant la question des intérêts de qualité. Selon quels critères est-il évalué?

Quand j'ai commencé à le faire, je pensais que des murs idéalement plats se révélaient, mais en pratique, si la règle de 2,5 m est appliquée au mur plâtré, il y a alors deux trous de 1 à 2 mm. profondeur, différentes longueurs. c'est normal ou pas?

ok, cela s'appelle du plâtre de haute qualité par les codes du bâtiment

Écarts admissibles:

- surfaces de la verticale:

- pour 1 m de longueur - 1 mm,

- pour toute la hauteur de la pièce - pas plus de 5 mm,

- surfaces inégales de contour lisse (de 4 m 2) - pas plus de 2 pièces. profondeur (hauteur) jusqu'à 2 mm,

- les pentes des fenêtres et des portes, pilastres, piliers, cosses, etc. de la verticale et de l'horizontale (mm sur 1 m) - ne doivent pas dépasser 1 mm,

- le rayon des surfaces courbes, vérifié par la pièce, à partir de la valeur de calcul (pour l'ensemble de l'élément) - ne doit pas dépasser 5 mm,

- surfaces de l'horizontale de 1 m de longueur - 1 mm,

- la largeur de la pente par rapport à celle de conception - ne doit pas dépasser 2 mm,

- les tiges à partir d'une ligne droite dans les limites entre les angles d'intersection des tiges et de déchirure - ne doivent pas dépasser 2 mm.

Jack61 12/02/2014

ok, cela s'appelle du plâtre de haute qualité par les codes du bâtiment

Il s'avère que vous pouvez coller du papier peint en toute sécurité sur une telle surface?

Enduit supplémentaire pour la peinture?

xlk 12/02/2014

Je ferais du mastic quand même, mais je suis paranoïaque. Si des sources lumineuses sont prévues sur les murs, des écarts par rapport au plan peuvent être visibles, même sous le papier peint.

Technologies modernes

Technologie d'isolation des murs

En ce qui concerne la technologie, il convient de noter ce qui suit:

  • méthode de remblayage. Le mélange est versé sur une base solide ou placé à l'intérieur de deux surfaces où il est enfoncé;
  • remplissage. Une solution relativement liquide est versée sous une forme préparée, où, en séchant, elle acquiert la propriété d'un monolithe solide;
  • plâtrage. Si les murs sont enduits d'un mélange de sciure de bois, ils acquièrent des propriétés d'isolation thermique.

Blocs d'isolation thermique
Blocs d'isolation thermique

Une méthode éprouvée d'isolation des sols avec de la sciure de bois

Les sols ont été isolés bien avant qu'il y ait des matériaux spéciaux ciblés qui fournissent une isolation thermique de haute qualité et fiable. Traditionnellement, toutes sortes de matériaux improvisés étaient utilisés à ces fins, par exemple, l'isolation des sols avec de la sciure de bois. Certes, cette méthode peut sembler dépassée, mais en raison de son respect de l'environnement et de son faible coût exceptionnel, elle est utilisée avec succès aujourd'hui.

Une épaisse couche de sciure de bois est aussi efficace que de nombreux isolants thermiques!

Il y a des déchets de bois dans presque toutes les scieries, mais pour bien isoler le sol avec de la sciure de bois, le matériau doit d'abord être correctement traité.

Préparation

La sciure ordinaire qui reste après la coupe des grumes est prétraitée avec des agents antiseptiques et soigneusement séchée.Il convient également de prendre en compte qu'une couche d'un tel isolant est un excellent habitat pour les rongeurs nuisibles. Pour protéger le remblai, la sciure de bois doit être mélangée dans un certain rapport avec de la chaux éteinte, duvet. La chaux hydratée doit constituer au moins un dixième de la masse totale. Pour faciliter la réalisation, l'homogénéité de la masse peut être obtenue plus facilement si les composants du mélange sont versés sur une planche de métal ou de bois. Le mélange est agité en retournant avec une pelle.

Il est également important d'éliminer la fluidité du matériau, sinon, au fil du temps, vous pouvez faire face au problème de l'affaissement de la couche d'isolation, en raison duquel le remblai commencera à transmettre de la chaleur. Que font-ils pour cela? Pour changer la structure fluide du remblai en solide, de la chaux et du gypse sont ajoutés, dans un rapport proportionnel spécifique: 85% de sciure de bois - 10% de chaux et 5% de gypse.

L'isolant est préparé en petites portions pour éviter qu'il ne durcisse à l'avance. Le fait est que le gypse durcit très rapidement. Dans le cadre des composants supplémentaires, vous pouvez les remplacer par d'autres:

  • citron vert - pour la pâte de citron vert, mais vous devez en prendre deux fois plus,
  • gypse - pour le ciment.

Comment est le style

Le processus de pose de sciure de bois doit être décrit en utilisant l'exemple de l'isolation d'un grenier dans un bâtiment résidentiel ou utilitaire. Lors du réchauffement avec de la sciure de bois, vous devez peser le pour et le contre, puis vous familiariser avec la technologie de leur installation.

Tout d'abord, la surface est préparée pour le revêtement d'isolation thermique, les fissures sont recouvertes d'argile ou remplies de mousse de polyuréthane pour améliorer la qualité de l'isolation thermique. En présence d'une cheminée, afin de se protéger du feu, la zone qui l'entoure est revêtue d'un matériau non combustible, par exemple du laitier.

Chape de sciure

chape de sol
La chape de sciure présente plusieurs avantages. Premièrement, il est écologique et ne contient pas d'ingrédients nocifs. Deuxièmement, il est bon marché, composé à 70% de sciure de bois, qui sera distribuée gratuitement dans n'importe quelle scierie et vous remerciera également. Troisièmement, il fait très chaud, aucune isolation supplémentaire n'est nécessaire. Enfin, il est durable - pas inférieur à une chape standard, mais plus chaud. La chape de sciure est faite en deux couches: la première est plus chaude, la seconde est plus durable, résistante à l'abrasion. Pour la couche inférieure (chaude), la solution est diluée dans le rapport suivant:

  • 1 part de ciment
  • 2 parties de sable,
  • 6 parties de sciure de bois.

Pour la couche supérieure (forte), la solution est faite dans le rapport suivant:

  • 1 part de ciment
  • 2 parties de sable,
  • 3 parties de sciure de bois.

Le ciment gèle, mais une telle composition ne le fait pas. Avec le même succès, de la sciure de bois est ajoutée au plâtre pour conserver la chaleur.

Comment préparer la solution?

L'argile avec de la sciure de bois ne fonctionne bien comme isolation des murs que si les matériaux sont sélectionnés, préparés et appliqués correctement. Le processus d'isolation de la maison commence par la préparation de la solution et la sélection des matériaux. Les deux ingrédients sont disponibles gratuitement. Mais il convient de prêter attention à leur qualité.

Argile

Le matériel est facilement disponible, peu coûteux et, dans certains cas, gratuit à obtenir. Une attention particulière doit être portée à la qualité du matériau: la présence d'objets étrangers dans le matériau n'est pas autorisée.

Vous pouvez utiliser l'argile que vous venez d'apporter, mais pour obtenir la consistance parfaite du mélange et la durabilité de l'isolant, vous devez préparer l'argile. Pour ce faire, il est versé avec de l'eau, mélangé et laissé pour l'hiver. Pendant ce temps, le matériau subit plusieurs cycles de décongélation et de congélation. Le soulèvement naturel oblige le matériau à se dilater et à se contracter plusieurs fois, l'argile devient homogène et plastique.

L'argile peut être "maigre" et "grasse", la plasticité dépend de la teneur en matière grasse. Lors de l'utilisation d'argile "grasse" (plastique), il est nécessaire d'ajouter un peu de sable à l'isolant.


Argile pour la préparation de la solution

Avant de commencer les travaux, l'argile doit être préparée: partez pour l'hiver dans un état saturé d'eau.

Sciure

La sciure est un déchet de l'industrie du bois.Ils peuvent être spécialement achetés à bas prix dans n'importe quelle entreprise. Pour l'isolation des murs, vous pouvez utiliser différentes sciures de bois, qui ont leurs propres propriétés utiles:

  • Le chêne ne change presque pas de taille et de densité sous l'influence de l'humidité, ne pourrit presque pas et résiste aux bactéries.
  • La sciure de bois de conifères est moins sensible à la formation de moisissures que les autres types de bois en raison de la teneur élevée en huiles essentielles.

Lors de l'isolation des murs, vous pouvez utiliser un mélange de plusieurs types de sciure de bois.

Avant de commencer les travaux, la sciure de bois doit être préparée:

  1. Tout d'abord, la sciure de bois est retirée des impuretés, tamisée et lavée.
  2. Après cela, la sciure de bois est soigneusement séchée.
  3. La sciure sèche doit être imprégnée de composés qui protègent le bois de la pourriture, de la moisissure et du feu.


Sciure pour mélanger

La sciure mixte peut être utilisée pour obtenir de meilleures propriétés d'isolation thermique.

Préparation de la solution

Pour préparer correctement le mélange, vous avez besoin d'un ensemble d'outils:

Tout d'abord, l'argile est trempée dans l'un des fûts. Il est laissé plusieurs heures et en remuant de temps en temps, ils attendent qu'il devienne homogène. Après cela, 1 à 2 seaux d'argile sont versés dans une bétonnière et de la sciure de bois y est progressivement ajoutée dans un rapport de 3: 2, respectivement.

Pour obtenir de meilleures propriétés d'isolation thermique, du sel technique est ajouté au mélange, mais dans ce cas, la proportion d'argile et de sciure de bois change de 1: 1.

Après un court séjour dans la bétonnière, le mélange est prêt à l'emploi, il est versé dans un deuxième fût ou procède immédiatement à l'installation.

Application

Le coffrage peut être utilisé pour appliquer de l'isolant sur les murs, mais cette méthode est très laborieuse, il est beaucoup plus facile de préparer des plaques d'isolation:

  • Pour fabriquer des dalles, vous devez créer plusieurs moules à l'avance. Leur taille dépendra des paramètres du mur. Les moules peuvent être préparés par vous-même en les collectant à partir de contreplaqué et de blocs à l'aide de clous et d'un marteau. L'épaisseur des plaques d'isolation dépendra de la température hivernale moyenne et de la présence de sel technique dans le mélange.
  • La forme est versée avec la solution préparée en petites portions et périodiquement nivelée. Il est conseillé de minimiser la quantité de bulles d'air et d'épaissir le mélange.
  • La pose des plaques est effectuée après que le matériau a durci, vous pouvez utiliser des plaques pas complètement séchées, il suffit qu'elles gardent juste leur forme.
  • Les plaques sont installées proches les unes des autres, fixes.
  • Les joints, les coins ébréchés et les interstices sont recouverts des restes du mélange d'argile.


Installation de plaques d'argile avec de la sciure de bois

Pour l'installation, des guides en bois sont utilisés, des plaques sont placées entre elles et après cela, les joints sont frottés avec les restes du mélange d'argile.

Cette technologie d'isolation domestique garantit une salle blanche lors de l'installation. L'argile brute est un matériau très sale et difficile à nettoyer. Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans des pièces où les travaux d'installation sont déjà terminés. Les assiettes peuvent être préparées ailleurs, en gardant la pièce propre.

Il est très important de bien sécher les panneaux isolants. Lorsqu'il sèche rapidement, une croûte sèche dense se forme à la surface des panneaux, ce qui empêche l'eau à l'intérieur de sortir, ce qui entraîne un séchage inégal, des dommages et une perte des propriétés d'isolation thermique. Pour sécher les planches uniformément, elles doivent être laissées dans une pièce suffisamment humide et protégées des rayons directs du soleil.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs