Isolation des sols dans le pays: technologies et matériaux


Le sol de la maison de campagne a ses propres caractéristiques en ce qui concerne la disposition de la couverture dans une maison privée ordinaire, sans parler d'un appartement. Comment améliorer le sol d'une maison de campagne, comment niveler le revêtement rugueux, comment changer l'ancien sol et bien plus encore, vous pouvez le découvrir dès maintenant.

Le sol dans le pays a ses propres caractéristiques en ce qui concerne le dispositif de revêtement

Le sol pour un chalet d'été, ainsi que dans une maison d'été en bois non chauffée, une maison en bois doit être:

  • durable, assez résistant;
  • facile à installer, avec la possibilité de remplacer rapidement les zones endommagées (ceci est particulièrement important pour une cabine de douche);
  • étanche;
  • résistant à l'abrasion et à diverses charges dessus;
  • écologique;
  • isolation thermique et phonique;
  • esthétique.

Considérez comment poser correctement un parquet dans une maison, aux premier et deuxième étages; quel étage aménager dans une maison d'été ou une salle d'eau dans un chalet d'été.

Retards

finition des sols à la campagne
Les décalages sont un support pour la pose de lames de parquet
Ces exigences sont satisfaites par des planchers en bois montés sur des rondins. Ils sont utilisés comme support pour la pose de lames de parquet (ils peuvent être posés directement sur des poutres en bois).

Les retards sont généralement en bois. Ils sont fixés avec une certaine étape, qui dépend de l'épaisseur des planches à poser. Les bûches peuvent être posées sur des poutres en bois, une base en béton ou enfoncées dans le sol. Cette conception permet un remplacement rapide des planches pourries. Ceci est particulièrement important dans un bâtiment de douche.

Plancher à une seule planche

beaux sols dans les chalets d'été
Dans les maisons d'été légères et dans les dépendances (salle d'eau, cabanon, etc.), des ponts simples à planches simples sont réalisés. Dans les maisons d'été légères et dans les dépendances (salle d'eau, cabanon, etc.), des ponts simples à planches simples sont réalisés. le revêtement de sol est une seule couche de planches, qui est posée sur les solives ou directement sur les poutres. Les planches sont posées sans lacunes. Une exception est le revêtement de sol de la salle de douche. Vous pouvez même fabriquer un tel sol à partir de palettes en bois usagées (le matériau de ces palettes a une résistance suffisante).
Pour protéger le sol de la pourriture et de la moisissure, ils utilisent des antiseptiques, des vernis, des émaux. Considérez les types existants de tels étages simples.

Méthodes d'isolation des sols

En fonction de l'indice d'isolation thermique requis, il est nécessaire de choisir la meilleure option d'isolation. Jusqu'à récemment, le choix n'était pas très large - de l'argile expansée ou un mélange de sciure de bois et d'argile. Mais avec l'avènement des matériaux polymères modernes, il est devenu possible d'utiliser différentes méthodes de conservation de la chaleur lors de l'aménagement d'un sol au sol. Mais tout d'abord, considérons la méthode désormais classique - l'isolation du sol avec de l'argile et de la sciure de bois.

Rez-de-chaussée au premier étage d'une maison privée

Son avantage réside dans le faible coût des composants.

Au premier stade, l'argile naturelle doit être mélangée avec de l'eau et une solution liquide doit être préparée. Il est préférable d'utiliser une bétonnière pour cela. Pré-nettoyer l'argile sèche des débris. Rapport approximatif 1: 5 (eau / argile). Le mélange résultant devrait se déposer pendant 2-3 jours. Ceci est nécessaire pour une dissolution complète.

Conseils

Le mélange résultant doit être uniformément réparti sur la surface du sous-plancher. L'épaisseur optimale de la couche doit être d'environ 10 cm, mais en raison de l'humidité élevée, il faut environ 3 semaines pour que le liquide s'évapore de la couche d'argile.

Cependant, l'utilisation de cette méthode n'est actuellement pas recommandée, car le degré d'isolation thermique sera extrêmement faible.Il est préférable d'isoler le sol au sol à l'aide de matériaux spéciaux - polystyrène expansé, laine de basalte ou mousse. Dans ce cas, le résultat final correspondra aux économies de chaleur optimales.

Polystyrène expansé

La structure du polystyrène expansé polymère est à bien des égards similaire à la mousse traditionnelle. Les mêmes composants initiaux sont utilisés pour cela. La différence réside dans leur traitement ultérieur. Pour obtenir une bonne densité, le matériau est exposé à la chaleur et à la pression externes. Cette méthode s'appelle l'extrusion.

  • Haut degré d'isolation thermique. Le coefficient de conductivité thermique varie de 0,025 à 0,032 W / m * K. Pour l'installation sur un sol préparé, des feuilles d'une épaisseur de 50 à 100 mm seront nécessaires, ce qui est beaucoup moins qu'une couche d'argile expansée ou de sciure de bois;
  • Étanche. Le principal problème dans le fonctionnement d'un sol non pavé est un taux d'humidité élevé. Le polystyrène expansé a un faible niveau d'hygroscopicité et ne laisse presque pas passer l'humidité. Cela protégera la surface du bois;
  • Installation simple. Un minimum d'outils est requis pour le coiffage. La structure se prête bien au traitement, contrairement à la mousse, elle a une bonne résistance mécanique.

Lors de l'installation, isolez soigneusement les joints entre les feuilles. Grâce à eux, non seulement des pertes de chaleur sont possibles, mais également la pénétration des eaux souterraines.

Une couche de gravier de 30 cm est posée dans la base du sol, qui est ensuite recouverte d'une chape en béton de 10 cm d'épaisseur.Il existe deux options pour la pose de plaques de mousse de polystyrène.

Les plaques PSB sont posées sur l'imperméabilisation: si le matériau est mince - en deux rangées, en observant l'habillage des coutures, si elles sont épaisses, puis en une. L'épaisseur totale de l'isolant est de 10 cm. De plus, au-dessus du polystyrène expansé, une chape (ciment) d'au moins 4 cm d'épaisseur est disposée. La chape est renforcée par un polymère ou une maille d'acier et un revêtement de sol est posé en plus.

La différence entre ces options réside dans la séquence des couches d'isolation hydraulique et thermique. Lors de la pose de l'imperméabilisation au-dessus des dalles d'isolation, la solution n'intervient pas entre les dalles lors du coulage de la chape et élimine ainsi la formation de ponts froids. Dans le même temps, il est très important de calculer l'épaisseur totale de ces couches afin que les niveaux d'imperméabilisation et d'isolation horizontale des murs coïncident.

Nous vous proposons de vous familiariser avec: Options de finition de grenier à faire soi-même: les meilleures idées avec une photo

Les plaques faites de ce matériau sont plus dures, elles sont donc capables de résister à des charges importantes. Il est posé sur du gravier. Une faible absorption d'humidité permet de les utiliser dans des endroits où le sol a un niveau d'eau élevé. Le coefficient de conductivité thermique de l'isolant est assez petit, de sorte que l'épaisseur de l'isolant peut commencer à partir de 8 cm.

Mousse de polyurethane

Rez-de-chaussée au premier étage d'une maison privée avec isolation en terre cuite expansée

Dans ce cas, de toutes les options pour les panneaux de mousse de polyuréthane, les plus rigides conviennent - PUR et PIR, un matériau plus moderne. Ce matériau a une structure homogène avec des cellules fermées. Il existe également des dalles recouvertes des deux côtés de fibre de verre ou de papier d'aluminium. Ainsi, les propriétés d'isolation thermique des panneaux de mousse de polyuréthane augmentent et leur perméabilité à la vapeur diminue.

Les dalles de laine minérale doivent être rigides, qui se distinguent par leur résistance à la déformation et leur haute densité. Le matériau est posé, comme le polystyrène expansé, en une ou deux couches. Pour réduire l'absorption d'eau, les dalles sont traitées avec un agent hydrofuge. Pour une couche d'isolation en laine minérale, une épaisseur de 10 cm est suffisante.

Conseils

La structure fibreuse de la laine minérale nécessite une isolation non seulement du sol, mais également des couches posées directement dessus.

Argile expansée

Ce matériau se distingue par une texture granulaire légère et poreuse. Pour sa fabrication, l'argile est utilisée concassée et cuite de manière spéciale. Pour l'isolation au sol, on choisit de la claydite de fraction 8-16 mm.Lors du remblayage d'une couche épaisse de matériau, il n'est pas nécessaire d'installer une imperméabilisation supplémentaire.

L'argile expansée dans la structure du sol remplace les couches: gravier, chapes et isolation thermique. Ils le remplissent en l'épaississant par couches (épaisseur 15 cm). Pour faciliter le travail, après la pose, de l'argile expansée est coulée avec une fine couche de béton. Le lendemain, une "croûte" se forme à la surface, sur laquelle est posée l'imperméabilisation.

Penoizol

C'est une mousse liquide qui, après application, devient suffisamment rigide. Pour son installation, vous aurez besoin d'un équipement spécial. Après la coulée, une structure poreuse se forme avec de bonnes propriétés d'isolation thermique.

Pour la préparation, vous aurez besoin de deux composants - des résines d'urée avec des additifs et un agent moussant. Après les avoir mélangés sous pression, la température du liquide peut monter jusqu'à 70 ° C. Ce processus doit être contrôlé.

  • Conductivité thermique - de 0,031 à 0,040 W / m * K;
  • Ne réagit pas aux solvants organiques, les champignons ou les moisissures ne se forment pas dans sa structure;
  • Faible résistance à la flexion. L'installation d'une surface de protection est requise.

En raison de la lourdeur de l'installation, Penoizol est utilisé uniquement pour isoler de grandes surfaces. Dans le cas de l'aménagement d'un étage au sol pour une maison de surface moyenne, son utilisation n'est pas pratique.

  • Argile expansée en sacs. Après avoir emballé de l'argile expansée légère dans des sacs spéciaux, ils sont posés avec le côté plat. Ensuite, de l'argile expansée est versée entre eux, ayant la même fraction - 10 à 20 mm. Les sacs sont coupés après empilement pour en éliminer l'air. Les sacs peuvent être recouverts d'une couche de 100 mm d'argile expansée. Au-dessus, ils aménagent une imperméabilisation et une chape renforcée de 6 à 10 cm.
  • Verre mousse Ce matériau a une faible densité et une faible conductivité thermique. Il n'absorbe pas l'humidité, respectueux de l'environnement, très durable, non affecté par l'humidité. Outre tous ses avantages, il n'est pas suffisamment résistant aux contraintes mécaniques.
  • Perlite. Cette méthode est similaire à la méthode d'application avec de l'argile expansée, mais les caractéristiques de la perlite sont d'un ordre de grandeur meilleures.Le choix de l'un ou l'autre type d'isolant thermique se fait en fonction des performances futures du sol. Il est nécessaire de prendre en compte le niveau de gel du sol, la profondeur des eaux souterraines et l'effet éventuel de l'humidité sur l'isolation.

Plancher de planches froides au sol

beaux sols dans les chalets d'été
Il s'agit du type de revêtement de sol le plus simple du pays.
Il s'agit du type de revêtement de sol le plus simple du pays. Dans ce cas, les bûches sont enfoncées dans la couche de sable calciné au ras du niveau supérieur de la couche.

Matériaux pour aménager le sol sur le balcon et la loggia

Alternativement, ils sont noyés dans une couche d'argile compactée et de laitier. Cela protège mieux le bois de l'humidité. Une telle couche est posée sur un coussin de sable. Son épaisseur doit être de 2,5 à 3 fois l'épaisseur des bûches utilisées. La distance entre eux ne doit pas dépasser 60 cm.

Autre façon d'aménager ce type de sol: à partir de matrices en bois enduites de bitume. La base pour eux est faite de sable compacté, d'argile ou de béton. Les contrôleurs sont installés à proximité les uns des autres et, au stade final du revêtement de sol, ils sont tous connectés les uns aux autres. Un tel revêtement de sol ne doit pas être fait dans une cabine de douche.

Nuances à considérer

La conception du sol est choisie en fonction des conditions de son utilisation. Il existe plusieurs facteurs principaux:

  1. Le niveau des charges opérationnelles. S'ils pèsent plus de 200 kg, le treillis d'armature doit avoir un diamètre de barre de 4 mm, si la charge est inférieure à la valeur spécifiée, 3 mm suffisent.
  2. La distance de la surface de la terre à laquelle les eaux souterraines s'écoulent. Il est recommandé de prendre en compte la valeur la plus élevée (lors d'inondations ou de fonte saisonnière).
  3. But de la structure - avec des caloporteurs (système de «plancher chaud») ou conventionnel. Un sol avec un caloporteur à eau ou à câble implique un écart de 2 cm entre le revêtement de béton fini et le mur autour du périmètre de la pièce.Les couches inférieures sont adjacentes aux murs.

Polyfoam comme isolant
Polyfoam comme isolant

Question Réponse

Tableau 2. Questions les plus fréquentes

QuestionRépondre
La brique cassée et les déchets de construction peuvent-ils remplacer la pierre concassée dans la couche de remplissage?La brique ébréchée ne supportera pas la protection contre l'humidité de la dalle. Ils ne conviennent pas non plus comme lit de nivellement en raison de la différence de taille des éléments individuels, qui ne peuvent pas être tassés correctement et ne garantissent pas le fonctionnement normal de toute la structure du sol.
Est-il possible d'abandonner le treillis pour le renforcement et de le remplacer par des barres non connectéesLe renforcement ne «fonctionnera» correctement que si vous utilisez des tiges rigides qui forment des mailles de 10 x 10 cm.
Est-il possible d'utiliser de l'argile expansée dans la litière au lieu de la pierre concasséeL'argile expansée ne convient pas comme matériau protégeant le sol par le bas de l'action capillaire de l'humidité, car elle absorbe l'humidité elle-même et change sous son influence. Bien que ce matériau léger et peu coûteux convienne comme couche de nivellement sur sol sec et puisse remplacer le gravier.
Est-il possible de verser le versement au lieu d'un dispositif de semelle?Si le but de la pose de pierre concassée et de sable est de créer une couche qui empêche le passage de l'humidité, le déversement empêchera la pierre concassée de faire face à sa fonction.
Le polyéthylène sous la chape brute est-il capable de remplacer la couche d'étanchéitéNon, car cette couche est une couche technologique qui protège la literie de la laitance de ciment.
Est-il possible d'abandonner le renforcement de la chapePas. Vous ne pouvez abandonner ce processus que lors de l'installation d'une semelle.
Est-il possible de refuser d'effectuer une semelle et de poser la couche d'imperméabilisation et d'isolation directement sur le remblai.Posez la couche d'imperméabilisation sur une base plate et solide - cela vous permet de prolonger sa durée de vie. Il en va de même pour la pose d'isolation, qui doit être fixée immobile et ne pas provoquer la formation de fissures à la surface du sol.

Nous vous invitons à vous familiariser avec l'installation de prises pour interrupteurs et supports

Le rôle de la couche isolante est le suivant:

  1. Réduire ou éliminer les pertes de chaleur.
  2. Pour protéger la structure de l'humidité provenant du sol.
  3. Dans l'insonorisation de la chambre.
  4. À l'exclusion du processus de vaporisation.
  5. En créant des indicateurs microclimatiques optimaux.

Isolation thermique et renfort en treillis
Isolation thermique et renfort en treillis

Lors de l'installation d'un sol simple au sol, il est possible d'utiliser un film de polyéthylène ordinaire. Le processus est le suivant:

  1. Lors de la pose de polyéthylène (150 microns) sur une base finie et piquée, les toiles de film se chevauchent (15-20 cm) et les joints sont soigneusement collés avec du ruban adhésif. Les bords autour du périmètre de la pièce sont ramenés aux murs à une hauteur de 10 à 20 cm.Pour être sûr de la fiabilité de la couche d'étanchéité, la procédure de pose du film peut être effectuée deux fois, chaque fois en fixant soigneusement le Matériel.
  2. L'épaisseur de l'isolant (mousse ou polystyrène expansé) ne doit pas être inférieure à 10 cm En raison du fait que la mousse a peur de l'humidité, elle est protégée des deux côtés de la manière décrite ci-dessus.
  3. Un treillis d'armature avec des cellules de 10 x 10 cm et un diamètre de fil de 3 h mm est posé sur le dessus de l'isolant.
  4. Après cela, la chape est coulée à une hauteur de 5 cm.

Chape flottante avec mousse
Chape flottante avec mousse

Cette façon d'organiser le sol a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les qualités positives, on peut noter les suivantes:

  1. Convient à la plupart des substrats de sol.
  2. L'isolation de haute qualité de la fondation augmente sa résistance à la charge lors du soulèvement du sol par le gel.
  3. La consommation de mortier est inférieure à celle de l'installation d'une fondation en dalle.
  4. Cet étage est durable.
  5. Il n'est pas nécessaire de procéder à une isolation supplémentaire des tuyaux et autres communications traversant la structure du plancher.
  6. Convient pour la pose de matériaux de finition.
  7. Il n'est pas nécessaire de créer une ventilation de haute qualité de l'espace souterrain.

Les inconvénients incluent le fait que le coût des travaux peut augmenter lors de l'érection d'une base élevée.

Renfort de plancher
Renfort de plancher

L'emplacement du renfort dans le réseau de chape dépend de la présence de caloporteurs dans celui-ci. S'il s'agit d'un sol chaud, le treillis de renfort est placé au-dessus des tuyaux et environ 3 cm de couche de chape sont placés sur le dessus. Dans un sol ordinaire, le treillis est placé approximativement au milieu de la table de chape (3 cm vers le haut).

Chape de sol
Chape de sol

Chape de chauffage par le sol

Plancher simple lame isolé au sol

quoi mettre par terre dans le pays
Contrairement au sol froid, des couches chauffantes sont disposées ici sous le coussin de sable.
Contrairement au sol froid, des couches chauffantes sont disposées ici sous le coussin de sable. Pour cela, après avoir enlevé la couche fertile, le site sous le futur bâtiment est percuté. Ensuite, la première couche d'isolation thermique est posée. Le matériau utilisé peut être les sacs d'emballage laissés par le mélange de ciment. Ils doivent être posés en 2 couches et recouverts d'une couche de pierre concassée de 8 à 10 cm d'épaisseur.La pierre concassée est percutée et versée avec du lait de chaux.

Ensuite, les couches restantes sont posées: matériau de toiture, panneaux de fibres de bois et argile expansée (épaisseur 8-10 cm). Ils sont coulés avec du béton «maigre» (à forte teneur en charge (gravier et pierre concassée)).

Options de calque

L'isolation du sol au sol est réalisée de deux manières: elles diffèrent par la version de la couche sous-jacente. Le principal critère de choix du nombre de couches pour l'isolation des sols est la composition du sol, le niveau des eaux souterraines. S'il est possible d'élever ce dernier jusqu'à la couche d'isolation thermique, des mesures d'étanchéité supplémentaires doivent être prévues. Dans chacun des cas, le dispositif d'isolation du sol doit correspondre à un certain schéma.

Un tel gâteau pour l'isolation des sols peut être considéré comme le principal. La construction de cette option de plancher comprend les couches suivantes.

  • Condensé. Souvent, le sol qui a été retiré lors du creusement de la fondation, bien sûr, à l'exception de la terre noire et de la tourbe, est retourné. De plus, il est bourré tous les 200 mm. C'est l'une des mesures pour éliminer ou au moins réduire le risque de fissuration du futur plancher.
  • Tasser avec de la pierre concassée. La pierre concassée humidifiée de la fraction 20-60 mm est recouverte d'une couche de 70 mm, nivelée et compactée avec un pilon. Sa tâche principale est de recompacter le sol.
  • Substrat en béton. Il serait plus correct de considérer le béton maigre comme une couche technologique plutôt que constructive du gâteau. Il est agencé comme une base pour l'imperméabilisation. L'épaisseur optimale de la couche sous-jacente est d'environ 60 à 70 mm. Pour sa fabrication, du béton M100 est utilisé. Le béton est posé uniformément, sans changements brusques, car la densité de l'isolation et de l'étanchéité en dépendra.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Penoplex sur une dalle de béton
Sur une note

Après la pose de l'isolant, la différence de hauteur ne doit pas dépasser trois à cinq millimètres par rail de 2 mètres.

  • Imperméabilisation. En règle générale, en tant que matériau d'étanchéité, un matériau de toiture fondu, une membrane polymère-bitume ou PVC ou un simple film de polyéthylène posé en deux couches est utilisé. Isolation. L'isolation principale est généralement posée à sec horizontalement. La qualité et l'intégrité de l'isolant déterminent la rigueur des joints entre les feuilles ou les plaques. Des ponts froids peuvent se former sur le côté des murs de fondation. Pour éliminer ce phénomène, il est nécessaire de poser en plus l'isolation en 40-50 mm et verticalement. Fixez-le avec des chevilles. La surface supérieure de la couche principale d'isolation doit être située à un niveau correspondant à l'imperméabilisation horizontale de la fondation. Il existe plusieurs options pour choisir un appareil de chauffage.
  • Pare-vapeur. La solution la plus optimale en termes de rapport qualité / prix est les membranes polymère-bitume à base de polyester et de fibre de verre. Les membranes en PVC sont plus durables, elles ne sont pas sujettes à la pourriture, cependant, ce matériau est également plus cher. Il est possible de réaliser un pare-vapeur à partir d'un film de polyéthylène, nécessairement posé en deux couches.

Attention

Lors du coulage du béton, le film de polyéthylène peut être facilement endommagé et il est presque impossible de contrôler son intégrité.

  • Passoire à ciment. Il est fabriqué à partir d'une solution M100 et renforcé avec un treillis de fil de ø 4–6 mm, et le maillage est de 100 sur 100 mm.

Sur une note

Les professionnels recommandent que lors de la pose de la chape, aller à la fondation au moins 10-15 mm. Cela aide à garder le sol exempt de grandes fissures autour du périmètre des murs.

Oreiller de sable

La différence entre ces sols réside dans l'absence de préparation du béton, qui est remplacée par la pose d'un coussin de sable de 150 mm. La séquence de fabrication du gâteau au sol est la même. Avec cette version du dispositif des sols en terre, il est bien entendu plus difficile d'assurer la planéité de la base sur toute la surface.

Plancher simple froid avec sous-plancher.

étage au 2ème étage du gîte
Les bûches ou poutres de ce revêtement de sol sont installées sur les poteaux de support en briques ou en blocs de béton cellulaire
Les bûches ou poutres de ce revêtement de sol sont installées sur les poteaux de support en briques ou en blocs de béton cellulaire. Vous devez faire ce type de sol si les poutres ne sont pas intégrées dans la charpente de la maison. Ce type de plancher est également appelé «flottant».

Les poteaux sont montés sur des fondations, des remblais divers ou du sol compacté. La section des poteaux dépend de leur hauteur. De tels supports peuvent être réalisés le long de la grille de plancher entière ou seulement le long du périmètre du bâtiment.

Au-dessus d'eux, vous devez poser des couches d'imperméabilisation (matériau de toiture ou ses remplacements modernes) et des joints en coin de 2 à 5 mm. Ensuite, des retards ou des poutres sont fixés sur eux. Pour éviter que les planchers de bois ne se décomposent rapidement, ils doivent être traités avec un antiseptique, des vernis doivent être utilisés pour recouvrir la surface.

Astuce: Il est préférable d'utiliser un vernis polyuréthane à deux composants à base d'eau. Ces vernis sont chers, mais le revêtement de sol sera durable. Cela nécessite moins d'entretien. Les vernis acryliques et époxy sont très appréciés.

Les planchers flottants ne sont pas recommandés pour les maisons d'été légères. En raison du manque de chauffage, en hiver, en raison du gel du sol, il y a une «marche» inégale des piliers et, par conséquent, du revêtement de sol. Pour éviter cela, le fond du sous-sol est isolé d'une couche d'argile expansée, de pierre concassée ou de gravier.

Aménagement du sol à la campagne ou dans une maison privée

Ensuite, des planches de plancher sont fixées aux poutres, ou des bûches posées dessus, à l'aide de clous. Astuce: enfoncez correctement les clous dans les lames de parquet à un angle de 45 degrés par rapport à leur surface.

Conditions de construction

La dalle de béton monolithique renforcée, qui est un système de plancher au sol, est réalisée sur une base compactée en pierre concassée au sable. Le lit de ballast forme la base et le revêtement de la hauteur requise et transfère la charge de la dalle au sol.

Le coût des mesures de protection de la dalle de l'humidité dépend de la profondeur de passage des eaux souterraines. À une profondeur de 3 mètres ou plus, il n'y aura aucun problème.

Méthode d'élimination du pont froid
Méthode d'élimination du pont froid

Pour protéger la structure par le bas des effets de l'humidité et de la perte de chaleur, une couche de chaleur et d'imperméabilisation, posée sur une base de support, le permet. Le sol peut être protégé du soulèvement du gel en coupant le pont froid, ce qui provoque le gel de l'humidité. Pour ce faire, le sous-sol de la maison de l'extérieur est isolé avec une feuille de mousse.

Quelle densité de mousse choisir?
Quelle densité de mousse choisir?

Il n'y a pas d'exigences particulières pour le choix de la hauteur de la structure du plancher par rapport au ruban de fondation. Le seul paramètre à prendre en compte est l'emplacement de la porte d'entrée et le niveau du sol par rapport à celle-ci. Il est important d'éviter une grave différence de hauteur du niveau du porche et du sol de la pièce intérieure, après avoir prévu cette nuance au stade de la conception.

Options pour l'emplacement du système de plancher par rapport à la fondation
Options pour l'emplacement du système de plancher par rapport à la fondation

Avec la fabrication correcte de la porte au stade de la coulée du support de ruban, la fabrication du sol au sol est réduite au fait que son sommet, en tenant compte de la couche de finition, doit coïncider avec le niveau du seuil.

Recommandations pour l'emplacement du sol par rapport à la porte
Recommandations pour l'emplacement du sol par rapport à la porte

Lors du coulage de la fondation en bande, il est déjà nécessaire d'avoir une idée de l'emplacement de la porte et de ses paramètres.

Choix des matériaux

Une chape rugueuse d'environ 8 cm d'épaisseur est coulée sur une couche de film de polyéthylène, et au-dessus de celle-ci, deux autres couches de polyéthylène se chevauchent pour créer une imperméabilisation. A ce stade, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité de la liaison des feuilles de polyéthylène entre elles.

Une construction multicouche implique la pose séquentielle de couches: du sable et au-dessus de la pierre concassée ou de l'argile expansée. Après cela, une semelle, des couches de protection et une chape de finition sont formées, qui serviront de base au matériau de finition. Si le sol est trop humide, il est recommandé de ne pas utiliser d'argile expansée en raison de la capacité du matériau à absorber l'excès d'humidité et à changer de forme sous son influence.

Le sable et le gravier dans cette structure protègent la pièce de l'infiltration d'humidité. Dans ce cas, les deux couches sont soigneusement enfoncées et la pierre concassée est traitée avec du mastic bitumineux.

Imperméabilisation du sol avec un matériau en rouleau
Imperméabilisation du sol avec un matériau en rouleau

Description technique du système d'isolation du sol au sol avec l'utilisation de l'isolation thermique PENOPLEX®Geo

La couche d'isolation thermique est créée à l'aide des matériaux suivants (facultatif):

  • mousse de polystyrène extrudé;
  • laine minérale
  • verre mousse;
  • Polystyrène.

Verre mousse
Verre mousse

Au stade final, une chape de finition renforcée est posée. Il est important de le rendre aussi uniforme que possible, par conséquent, la solution est versée le long des balises, en contrôlant le processus à l'aide d'instruments de mesure (niveau).

La présence de la fondation n'affecte pas les propriétés du sol au sol, seule la nature de son interaction avec l'élément structurel principal du bâtiment change.

Fondation universelle
Fondation universelle

Selon le type de fondation - en bande ou en colonne, la méthode d'adjonction au système de plancher dépend.

Support de bande
Support de bande

Les supports de colonne sont disposés de manière à ce que le sol soit en contact avec le grillage, s'il est bas ou situé en dessous.

Pilier avec grillage bas
Pilier avec grillage bas

Lorsque le grillage est élevé, l'espace formé entre celui-ci et le sol est fermé pendant le processus de coulée à l'aide de planches et laissé à l'intérieur de la structure.

Butée de la structure de plancher sous la condition d'un grillage élevé
Butée de la structure de plancher sous la condition d'un grillage élevé

Quant à la fondation en dalle, il s'agit d'une structure de plancher reposant sur une fondation. Le dispositif du sol au sol, sous réserve de l'existence d'une fondation en bande, est réalisé de manière à ce que le sol jouxte sa paroi intérieure.

Types de structures

Quel que soit le type de structure de plancher au sol, il se compose de plusieurs couches de base.

Tableau 1. Construction du sol

Construction de plancherProcessus de style
Passage des eaux souterraines au-dessus de 2 m1. La base du sol est tassée. 2. Versez une couche de sable. 3. Versez une couche de pierre concassée. 4. Posez une couche de polyéthylène. 5. La fondation est coulée. 6. Posez une couche d'étanchéité en matériau de toiture. 7. Posez une couche d'isolant. 8. Versez la chape de finition. 9. Posez la couche de finition.
Avec un débit d'eau souterraine et une litière faibles1. La base du sol est tassée. 2. Versez une couche de sable. 3. Versez une couche de pierre concassée. 4. Posez une couche de polyéthylène. 5. La fondation est coulée. 6. Posez une couche d'isolant. 7. Remplissez la solution. 8. Posez le matériau de finition.
Faible passage des eaux souterraines sans fondation ni litière1. La base du sol est tassée. 2. Versez une couche de sable. 3. Versez une couche de pierre concassée. 4. Renversez avec une solution de béton liquide. 5. Posez une couche d'isolant. 6. Versez la solution. 7. Posez le matériau de finition.
Faible passage des eaux souterraines sans litière avec fondation1. La base du sol est tassée. 2. Posez une couche de polyéthylène. 3. Effectuez le coulage de la fondation. quatre.Posez une couche d'isolant. 5. Versez une chape de finition. 6. Posez la couche de finition.
Construction d'un système de chauffage par le sol1. La base du sol est tassée. 2. La couche de sable est coulée et compactée. 3. Versez et compactez la couche de pierre concassée. 4. La fondation est coulée. 5. Posez une couche d'étanchéité en matériau de toiture. 6. Poser une couche d'isolant 7. Couler une chape de finition renforcée (sans espace) avec des caloporteurs. 8. Posez la couche de finition.

Plancher double avec sous-plancher

sols simples à la campagne
Il diffère des simples en ce que la couche inférieure de dépouille est fixée au bas des retards ou des poutres posés, à l'aide de rails
Il diffère des simples en ce que la couche inférieure de dépouille est fixée au bas des retards ou des poutres posés, à l'aide de rails. Des plaques isolantes et un matériau pare-vapeur sont posés sur les planches brutes. Comme planches brutes, des planches flétries, des planches brutes, des parties de palettes en bois, etc. peuvent être utilisées.

Pour éviter que les panneaux de plancher ne pourrissent, vous devez créer un espace d'air entre la couche de finition des panneaux et l'isolation pour la ventilation. Parfois, une version simplifiée et budgétaire d'un tel double plancher est réalisée - sans pose de plaques isolantes.

Technologie de fabrication

Avant de commencer à couler le sol, il est important de préparer soigneusement la base, composée de plusieurs couches. Les principales recommandations sont d'utiliser un enduit à grains fins dans le mélange de béton et de le poser le long des balises en une seule fois.

Cette couche est constituée d'un coussin sableux compacté d'une hauteur et d'une litière de pierre concassée (fraction 30-50 mm) d'une hauteur de 7 à 10 cm chacun. Le but de cette couche est de protéger le fond de la dalle de l'humidité du sol et comme base de nivellement.

Les caractéristiques du sol à prendre en compte avant de procéder à l'installation du sol sont les suivantes:

  1. Il est important d'éliminer la couche végétative du sol lors de la préparation de la base. Sinon, en raison du retrait, la structure en béton s'effondrera simplement.
  2. Le sable est utilisé lorsque les eaux souterraines sont basses à la surface, car elles sont capables d'absorber l'humidité.
  3. Lors de l'utilisation de la pierre concassée sur un sol humide, la montée capillaire d'humidité est exclue.

Litière de sable et de gravier
Litière de sable et de gravier

Unité spéciale avec alimentation en eau pour le compactage du sable
Unité spéciale avec alimentation en eau pour le compactage du sable

Pour réduire le coût du travail et obtenir un résultat de haute qualité même au stade de la préparation et de la conception, il est nécessaire de prendre en compte certaines des nuances:

  1. Après la pose du matériau de finition, le niveau du sol fini doit coïncider avec le niveau du seuil de l'ouverture d'entrée.
  2. Il est nécessaire de ne pas laisser la chape de sol reposer sur des fragments de sous-sol ou de fondation qui dépassent des murs intérieurs.
  3. Lors du bourrage de la couche de sable, celle-ci est irriguée plutôt que renversée avec de l'eau de part en part.

Le but du matériau d'étanchéité est d'empêcher l'isolant et la chape de se mouiller lorsqu'ils sont exposés à l'humidité.

Les recommandations pour l'imperméabilisation sont les suivantes:

  1. Lorsque les matériaux du rouleau de bitume sont dirigés, deux couches sont créées. Le chevauchement est d'au moins 15 cm en position perpendiculaire.
  2. Lors de l'utilisation d'un film, le sens de collage des feuilles n'a pas d'importance. L'essentiel est de chevaucher et de coller soigneusement les joints.
  3. La membrane EPDM est posée en une seule couche.

Chape fine
Chape fine

Une semelle d'une hauteur de 5 à 10 cm permet de réaliser une base uniforme et rigide pour une couche d'étanchéité (collage d'un film, fusion de bitume). Dans le cas contraire, lors de l'utilisation de matériaux bitumineux laminés ou d'un film PVC, leur installation est considérablement compliquée en raison de la divergence des joints sur un sol non sécurisé.

Imperméabilisation bitumineuse
Imperméabilisation bitumineuse

Pose d'isolation

Des bandes isolantes ou du ruban du même nom sont utilisés comme couche amortissante. Le ruban est collé directement à l'intérieur de la fondation ou du socle autour du périmètre de la pièce.

Étant, en fait, un chevauchement, le sol le long du sol n'est pas rigidement fixé aux murs de la pièce. Par conséquent, il possède les qualités suivantes dans le domaine de l'isolation:

  1. Les points de contact entre le sol et la base, en raison de la présence de la couche isolante inférieure, sont complètement protégés contre les déperditions de chaleur.
  2. À l'aide d'une couche d'amortissement installée autour du périmètre de la pièce entre la chape et le mur, la pièce peut être protégée des vibrations et du bruit.
  3. Les travaux d'étanchéité et de nivellement nécessaires lors de la pose des dalles ne sont pas nécessaires dans ce cas.
  4. L'avantage est le manque d'espace libre (sous-plancher) sous la structure du plancher.

Isolation du sol avec Penoplex
Isolation du sol avec Penoplex

Plancher de palette

revêtement de sol pour chalets d'été
L'une des options de revêtement de sol les plus économiques pour une petite maison d'été ou une salle de douche
L'une des options les moins coûteuses pour le revêtement de sol d'une petite maison d'été ou d'une salle de douche consiste à utiliser des planches de palettes en bois. Les planches de palettes sont proprement, sans endommager le bois, séparées des palettes, imprégnées d'un antiseptique et empilées sur des bûches. Ensuite, ils peuvent être nettoyés et utilisés pour ennoblir les vernis, ou ils peuvent être nivelés avec du contreplaqué et recouverts de linoléum.

Astuce: vous ne pouvez fabriquer le revêtement de sol qu'à partir des planches de ces palettes uniquement. L'origine et les conditions d'utilisation dont vous avez connaissance.

Le revêtement de sol du deuxième étage n'a pas besoin d'isolation. Ce chevauchement est effectué seul. Les planches de plancher sont fixées aux poutres du plancher et par le bas (comme le plafond du premier étage) elles sont recouvertes de contreplaqué, de feuilles ou de panneaux de fibres de bois.

Systèmes de chargement sur une base intégrée

Composé de sol autonivelant
De nombreux fabricants utilisent des charges minérales, du liant de gypse comme composants d'un mélange autolissant et le modifient avec divers additifs de haute qualité.

Cela permet une résistance accrue du sol et une apparence attrayante. Ces surfaces peuvent être utilisées sans aucune finition supplémentaire.

L'épaisseur de la couche d'un tel revêtement peut varier de 5 à 100 mm. La simplicité de la solution à base de gypse sur le matériau de base mérite une attention particulière.

Ainsi, un sol autonivelant autonivelant peut être coulé sur presque n'importe quelle surface, la base peut être non seulement du béton et du bois, mais même du sable ou de la terre.

Souvent, divers polymères sont utilisés comme additifs pour les mélanges de gypse. Ils renforcent considérablement la base, augmentent sa résistance aux charges intenses et permettent de réduire la période de solidification complète du sol autonivelant à une ou deux semaines.

L'utilisation de mélanges à base de plâtre comme revêtement permet d'économiser des fonds importants, car elle ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour la finition ultérieure.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs