Imperméabilisation du sol sous la chape: instructions détaillées

Imperméabilisation du parquet

L'étape principale de l'aménagement d'une maison en bois est considérée comme la protection du sol contre l'eau. Un matériau qui n'a pas été correctement traité, avec une exposition régulière à l'humidité, commence à gonfler et des moisissures et des lésions fongiques se forment à sa surface. Ils posent un risque pour la santé des résidents. C'est pourquoi il est nécessaire d'aborder l'isolement avec une grande responsabilité.

L'imperméabilisation d'un parquet permet d'éviter la moisissure.

Les nouvelles technologies ont permis de développer plusieurs options d'imperméabilisation. Ils diffèrent non seulement par le prix, mais aussi par leurs caractéristiques et leurs données techniques. Pour sélectionner une méthode d'isolation appropriée, il est nécessaire de prendre en compte le type de pièce, la finition principale et d'autres caractéristiques.

Utilisation d'un film imperméabilisant avant de couler ou chape le sol

Matériaux appliqués pour pare-vapeur

Les matériaux suivants sont utilisés pour le dispositif de couches pare-vapeur:

Divers films en rouleau:

  • polyéthylène;
  • polypropylène;
  • avec une couche réfléchissante (feuille d'aluminium de qualité alimentaire);
  • renforcé et non renforcé.

Un espace de ventilation est nécessaire. Les films sont fragiles, ils doivent donc être posés très soigneusement pour ne pas se déchirer.

Membranes diffuses:

  • unilatéral, permettant à l'air de ne passer que d'un seul côté;
  • double face;
  • monocouche ou multicouche;
  • avec couche anti-condensation.

L'espace de ventilation est facultatif. Ce sont des isolateurs de vapeur de la plus haute qualité, mais coûteux.

C'est à vous de choisir le pare-vapeur pour votre sol, mais les économies peuvent entraîner des coûts imprévus.

Un pare-vapeur bien fait assurera la durabilité du plancher et aidera à maintenir un climat confortable dans une maison en bois.

  • Finition extérieure

Pourquoi imperméabiliser un parquet

N'ignorez pas la nécessité d'imperméabiliser votre parquet. Cela est particulièrement vrai pour les pièces humides et les bâtiments situés dans des régions à forte humidité. Cela permettra non seulement d'économiser du temps, mais aussi des finances pour les réparations permanentes ou le remplacement de pièces de plancher.

Mais l'imperméabilisation du sol n'est pas toujours nécessaire. Il est requis dans les cas suivants:

Cuisine et salle de bain

... Dans ces locaux, il y a un système d'alimentation en eau et d'assainissement. Même avec l'utilisation de matériaux modernes, la probabilité d'une urgence demeure. Les conséquences des ruptures de tuyaux sont toujours importantes. Il existe un risque d'abîmer non seulement la finition de la salle de bain ou de la cuisine, mais également les pièces voisines. Les voisins vivant à l'étage inférieur souffrent également de l'inondation. L'imperméabilisation n'empêchera pas complètement les fuites, mais réduira considérablement le volume d'eau et minimisera les conséquences d'un accident. Ainsi, une imperméabilisation opportune économisera des ressources financières, et la réparation de la plomberie et l'élimination des conséquences d'un accident coûteront beaucoup d'argent.

Le sol de la cuisine n'aura pas peur de l'humidité

Locaux

situé dans des immeubles de grande hauteur. Dans ce cas, il n'est pas destiné à une protection permanente, mais sert uniquement à éviter l'inondation des voisins lors du coulage du sol. Cela ne nécessite pas d'isolation du capital. Il suffit d'utiliser une pellicule de plastique ordinaire.

Maisons privées

... Le sol, que la maison soit sur une fondation en bandes ou sur des pieux, entre en contact avec le sol à des degrés divers. Pour éviter la pénétration d'humidité du sol, une imperméabilisation est appliquée. Son absence endommage non seulement le revêtement rugueux, mais également le revêtement principal. En peu de temps, l'arbre se couvre de moisissure, commence à pourrir, à se décomposer. Après quelques années, des réparations coûteuses et complexes seront nécessaires.

Un sol imperméable dans une maison privée durera beaucoup plus longtemps

Dans tous les cas ci-dessus, il est impératif d'imperméabiliser le sol. Cela permettra d'économiser du temps et de l'argent à l'avenir.

Comment faire correctement un pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois?

L'un des principaux indicateurs qui déterminent les conditions de vie confortables est le niveau d'humidité. Les éléments de construction sont sensibles à une concentration d'humidité accrue et nécessitent des méthodes de protection spéciales. Le sol, qui est une structure multicouche, ne fait pas exception. Un pare-vapeur de fabrication professionnelle pour le sol dans une maison en bois permet d'assurer la protection des matériaux isolants thermiques et du bois contre l'influence de la vapeur, prolonge la durée de vie du bâtiment. Arrêtons-nous sur les matériaux utilisés, ainsi que sur la technologie pour leur installation.

Schéma général du passage de l'humidité à travers un matériau pare-vapeur

À quoi sert le pare-vapeur pour le sol?

En raison de l'activité vitale des personnes vivant dans la pièce, une augmentation de l'humidité se produit. Cela a un effet négatif sur le bois. Après tout, le condensat formé à la surface au fil du temps détruit les revêtements d'isolation thermique. L'influence des facteurs négatifs, ainsi que des murs et des plafonds, est également soumise à un sol multicouche dans les pièces à des fins diverses:

  • salons;
  • cuisines et salles de bains;
  • saunas et bains.

L'installation d'un pare-vapeur dans les bâtiments dont le plancher de l'étage inférieur est en terre est particulièrement pertinente. Le bois et l'isolation de ces bâtiments sont exposés à une humidité intense des deux côtés de la base en bois.

Pour créer un microclimat confortable, ainsi que pour assurer une circulation d'air normale, les sols sont isolés, un pare-vapeur est installé dans ce cas, sans faute. Il offre:

  • la sécurité de l'isolant thermique situé dans une structure multicouche;
  • sortie sans entrave de la vapeur générée dans la pièce;
  • conditions de fonctionnement favorables pour éviter la formation de moisissures et de moisissures;
  • circulation efficace de l'air humide.

De nombreux matériaux isolants thermiques, lorsqu'ils absorbent l'humidité, altèrent les propriétés de protection contre la chaleur. Par exemple, dans la laine minérale hygroscopique, la conductivité thermique augmente jusqu'à 30% avec sa saturation progressive en humidité, ce qui affecte négativement la rétention de la chaleur dans la pièce.

Laine de verre

Lorsque vous réfléchissez à la façon de poser un pare-vapeur sur le sol, rappelez-vous que sa tâche principale est de garantir l'impossibilité d'accès de l'air humide aux structures de plancher en bois. C'est pourquoi la couche pare-vapeur est posée entre le sol fini et l'isolant. Il offre:

  • augmentation de la durée de vie du plancher et des autres structures en bois du bâtiment;
  • un niveau d'humidité dans la pièce favorable à la vie des personnes;
  • préservation à long terme des caractéristiques d'isolation thermique et des propriétés de l'isolation;
  • protection des poutres de plancher, qui sont faites de bois sensible à l'humidité.

Dans certains cas, la dalle de plancher est équipée d'un pare-vapeur supplémentaire. Cela complique la destruction de l'isolant par l'humidité pénétrant de l'extérieur. En l'absence de pare-vapeur, la destruction des structures en bois se produira inévitablement et l'isolant thermique perdra prématurément ses propriétés opérationnelles.

Isolation des sols et pare-vapeur - caractéristiques de conception

La principale caractéristique de la construction du sol isolé est la disposition correcte des couches, chacune remplissant certaines fonctions:

  • Finition du revêtement. Il est posé sur une surface préalablement préparée, décorant des éléments d'une base multicouche et offre une perception esthétique élevée. Le stratifié, le linoléum, le parquet, les carreaux de céramique ainsi que d'autres types de revêtements sont utilisés comme revêtement de finition.
  • Support spécial. Il se répand sur les planches.Le liège élastique, le polystyrène ou le polyéthylène lisse bien les irrégularités locales de la base en bois, offrant une barrière fiable contre la pénétration de bruits parasites dans la pièce.
  • Base de planche. Il est formé de planches bien ajustées clouées à des solives installées transversalement. Le bois est soumis à un traitement antiseptique préalable, ce qui augmente sa durabilité. La surface en bois massif est capable de supporter des charges importantes.

Schéma de l'appareil pour l'imperméabilisation et le pare-vapeur d'un parquet

  • Contre-rails. Ce sont des bandes qui assurent un espace garanti entre la surface inférieure du plancher en planches et le pare-vapeur situé en dessous. Forme un espace ventilé qui favorise un échange d'air efficace.
  • Pare-vapeur. Il s'agit d'un matériau de film spécial, d'une membrane ou d'une couche d'aluminium, qui est fixé aux retards, offrant une protection à l'isolation. La présence d'un espace ventilé est une condition préalable au bon fonctionnement du pare-vapeur.
  • Isolation. Un isolant thermique en mousse de polyuréthane, de la laine minérale ou des feuilles de mousse sont utilisés. Ces matériaux sont situés entre les bûches, empêchent efficacement la perte de chaleur de la pièce et ont un degré de conductivité thermique réduit.
  • Imperméabilisation. Un intercalaire spécial est constitué d'un film imperméable. Il est installé pour protéger l'isolant thermique de la pénétration d'humidité du sol. Situé au-dessus de la surface du sous-plancher, attaché aux bûches avec des supports spéciaux.

Lorsque vous réfléchissez à la manière de poser correctement le pare-vapeur sur le sol et à l'emplacement de l'isolant, respectez l'ordre donné des couches et suivez le schéma d'installation éprouvé. Cela vous permettra d'éviter des erreurs imprévues et vous servira de guide lors de l'exécution des travaux.

Quels matériaux sont utilisés pour le pare-vapeur pour le sol

Différents types de matériaux peuvent être utilisés pour assurer la protection pare-vapeur d'une base en bois:

  • films de polyéthylène. Différents types de protection en polyéthylène sont proposés, qui se distinguent par la présence ou l'absence de perforation. Le polyéthylène perforé est utilisé à des fins d'imperméabilisation et le polyéthylène non perforé est utilisé comme pare-vapeur. Le film a des trous microscopiques et se caractérise par une perméabilité à la vapeur accrue;
  • films réfléchissants. Il s'agit d'un type de pare-vapeur en polyéthylène conventionnel avec une fine couche réfléchissante de feuille d'aluminium. Ils ont un coefficient de pare-vapeur accru, grâce auquel ils sont largement utilisés dans les pièces à forte concentration d'humidité. De plus, le revêtement en aluminium contribue à la rétention de la chaleur;

Film imperméabilisant

  • films de polypropylène. Une caractéristique de la protection en polypropylène est la résistance accrue du matériau, qui conserve son intégrité sous l'influence de facteurs naturels. Une couche spéciale peut être présente sur la surface du film, qui est capable d'absorber l'humidité, ce qui rend difficile la formation de condensation;
  • membranes diffuses. La protection de la membrane respirante est supérieure aux autres types de revêtements pare-vapeur en termes de qualité et d'efficacité. Les membranes sont fabriquées à base de fibres artificielles qui créent une microstructure spéciale. La protection de la membrane diffère par le nombre de couches. Il peut laisser passer la vapeur d'un côté et dans deux directions;
  • caoutchouc liquide. Il est largement utilisé pour fournir une protection pare-vapeur. C'est un mélange polymère-bitume à base d'eau. Le composé de caoutchouc est facile à pulvériser. Cela crée une surface élastique et sans couture. Il assure une imperméabilisation efficace, crée une barrière thermique et insonorise la pièce.

Différents types de pare-vapeur diffèrent par la manière dont ils sont fixés:

  • les matériaux de film sont fixés aux décalages.Ils ne fonctionnent efficacement que lors de la création d'un espace ventilé;
  • la protection de la membrane est fixée directement sur l'isolant thermique. La membrane remplit ses fonctions assignées sans espace spécial.

Les revêtements anti-condensation ont un prix plus élevé. Ils se distinguent par une structure multicouche et dépassent les films de polyéthylène dans leurs caractéristiques de résistance. La résistance réduite des pare-vapeur en polyéthylène est facilement éliminée en attachant un treillis spécial conçu pour le renforcement.

Lorsque vous décidez d'utiliser un pare-vapeur pour les sols, faites attention aux caractéristiques suivantes:

  • résistance du matériau;
  • paramètres opérationnels;
  • caractéristiques de style;
  • élasticité;
  • le degré de perméabilité à la vapeur;
  • le prix.

Le choix correct du revêtement pare-vapeur garantit la durabilité de la base en bois.

Système de pare-vapeur pour plancher en bois

Comment poser correctement un pare-vapeur sur le sol dans une maison en bois - Work Technology

Pour assurer l'efficacité du pare-vapeur, il est nécessaire de savoir comment poser correctement le pare-vapeur sur le sol. Comprenant de quel côté provient l'air humide, il est facile de déterminer les caractéristiques de montage:

  • une protection à deux couches est installée avec le côté lisse de l'isolant thermique. Dans ce cas, une surface rugueuse, sur laquelle l'humidité se condense, se trouve vers la pièce;
  • le pare-vapeur en feuille est fixé avec le côté feuille vers le haut pour éviter les pertes de chaleur de la pièce. Les toiles sont posées bout à bout et reliées à l'aide d'un ruban adhésif spécial avec un revêtement métallisé;
  • le matériau en polypropylène avec stratification unilatérale est situé avec le côté lisse de l'isolant. La base fibreuse des fils de viscose-cellulose est dirigée dans le sens opposé à l'isolant thermique;
  • le film de polyéthylène remplit les fonctions qui lui sont assignées uniquement avec un ajustement serré à l'isolation et en observant un espace ventilé de 30 à 40 mm au-dessus.

Il est conseillé d'effectuer des mesures de protection contre la vapeur d'un sol multicouche dans une maison en bois au stade de la construction d'un bâtiment. Si, au stade de la construction, une couche pare-vapeur n'était pas prévue dans la structure du plancher, elle peut être installée lors d'une révision majeure.

S'assurer que l'effet souhaité est obtenu en observant la technologie, qui comprend deux étapes principales:

  1. Préparation de surface préliminaire.
  2. Pose d'une couche pare-vapeur.

Lors de l'exécution de mesures de pare-vapeur au stade de la construction, il est nécessaire d'observer la séquence des couches et d'effectuer les travaux selon l'algorithme suivant:

  1. Assemblez le sous-plancher.
  2. Montez les poutres de support.
  3. Posez un film imperméabilisant.
  4. Installez une isolation thermique.
  5. Fixez le matériau pare-vapeur.
  6. Former une base de finition.

Après avoir terminé ces opérations, vous pouvez terminer avec une couche de finition.

Lors de la restauration d'un sol en mauvais état, les experts conseillent d'effectuer les travaux dans l'ordre suivant:

  1. Démontez les planches délabrées.
  2. Inspectez le journal.
  3. Remplacez les poutres pourries, si nécessaire.
  4. Traitez le bois avec un antiseptique.
  5. Fixez l'imperméabilisation.
  6. Montez l'isolation.
  7. Formez une couche pare-vapeur.
  8. Ancrez les nouvelles planches.

L'exécution des opérations n'est pas particulièrement difficile, même en l'absence de compétences en construction. Selon les revêtements pare-vapeur appliqués, de légères différences sont possibles en raison des spécificités de la fixation du matériau ou des caractéristiques de son application sur la surface. Il est nécessaire de suivre les recommandations des constructeurs expérimentés et de suivre la technologie.

Est-il obligatoire d'imperméabiliser et de vaporiser le sol dans une maison en bois?

Après lecture du matériau de l'article, les doutes sur la nécessité de fournir une protection pare-vapeur et l'installation d'une barrière d'étanchéité disparaissent.Lors de l'installation d'un sol multicouche, la mise en œuvre de ces mesures vous permet d'assurer sa longue durée de vie et de réduire le coût du maintien d'une température confortable. Après avoir décidé du matériau utilisé, après avoir soigneusement étudié la technologie, vous pouvez effectuer indépendamment les travaux nécessaires. Si vous avez des doutes sur vos propres forces et expérience, faites appel aux services de constructeurs professionnels.

Types de revêtements imperméables appropriés

Les revêtements utilisés comme imperméabilisants sont variés. Leur choix dépend non seulement du coût, mais également des caractéristiques de la pièce, de la méthode d'application. Mais lors de l'utilisation de tout type d'isolation, il est important de savoir que le revêtement est appliqué non seulement sur la zone de placement des tuyaux, mais également sur les murs d'une hauteur de 20 cm. Ceci est nécessaire pour protéger les structures environnantes et finition de l'humidité lors des éclaboussures.

Par conséquent, le revêtement doit être appliqué non seulement sur le sol, mais également sur les murs sur tout le périmètre.

Magasin de peinture

L'imperméabilisation d'un parquet peut être réalisée avec des peintures et des vernis spéciaux. Ils sont considérés comme les moins chers et les plus faciles à utiliser.

Le bois peut être sauvé avec des vernis à base de polymères ou de bitume. De plus, ils sont utilisés pour mettre en valeur la structure du bois et créer un intérieur unique et respectueux de l'environnement.

Le vernis bitumineux est l'une des meilleures options d'imperméabilisation.

Mais l'inconvénient de ce type d'isolation est sa fragilité. Avec le temps, la peinture ou le vernis s'estompent et le travail doit être répété. En moyenne, la durée de vie de l'isolant est de 3 à 5 ans.

L'imperméabilisation du sol dans une maison en bois n'est appliquée que sur une surface nivelée et propre. Pour cela, un rouleau ou une brosse est utilisé. Les experts recommandent de peindre en deux couches. Attendre 2-3 jours entre les applications pour que la première couche soit complètement sèche.

Après le travail, la pièce doit être ventilée, car les revêtements ont généralement une odeur désagréable et piquante. Par conséquent, les travaux doivent être effectués à l'aide d'un équipement de protection individuelle et avec le plus grand soin.

Il est possible d'augmenter la durée de vie de l'imperméabilisation à l'aide de linoléum, qui est fixé sur une colle spéciale.

enrobage

L'imperméabilisation du sol dans une maison en bois est réalisée à l'aide de matériaux de revêtement. Il en existe plusieurs types:

  1. Les amorces. Utilisé comme apprêt. Ils peuvent être achetés séparément ou dilués avec du mastic avec de l'eau.
  2. Des peintures. Aux fins de l'imperméabilisation, des matériaux à base de caoutchouc sont utilisés. Appliquer à partir d'une bombe aérosol, d'un rouleau, d'une brosse ou d'un pistolet.
  3. Mastics. L'isolation est réalisée avec des mastics à base de bitume, de polymères ou de ciment. Des formulations à un composant peuvent également être utilisées. Ils ne nécessitent pas de préparation spéciale de la solution, ils peuvent servir pendant longtemps et sont faciles à utiliser.

    Le mastic vous permet de créer une finition sans couture.

Il est préférable d'appliquer les lubrifiants en deux ou trois couches, en les appliquant une par une, en laissant chaque couche sécher. Tout d'abord, la solution est appliquée sur les joints des murs et du sol, puis autour des contremarches et seulement après cela, le reste de la surface du plancher en bois est recouvert

Pénétrant

Appliquer de la même manière que les mastics. Mais le principal avantage des matériaux est leur pouvoir de pénétration élevé. C'est la seule technologie qui vous permet de protéger l'arbre des deux côtés à la fois.

L'inconvénient des matériaux est leur coût. De plus, ils sont apparus sur le marché assez récemment et n'ont pas eu le temps de gagner en popularité. Habituellement utilisé pour protéger les structures en béton armé.

Okleechnaya

Avant utilisation, la surface doit non seulement être nettoyée de la saleté et de la poussière, mais également dégraissée avec un mastic ou un apprêt. Ils vous permettent d'augmenter l'adhérence des matériaux, car dans les rouleaux, elle est assez faible, même en dépit de la présence d'une couche auto-adhésive.

Ils sont utilisés pour les structures à base minérale. En vigueur:

  1. Matériaux en rouleaux à base de bitume. Leur durée de vie n'est pas supérieure à 5 ans.
  2. Films. Ils peuvent durer un peu plus longtemps, jusqu'à sept ans.
  3. Membrane. Ils sont considérés comme les plus durables.

Revêtement en rouleau qui peut durer environ 5 ans.

Un traitement complexe, lors de l'application de mastics et de matériaux de collage, permet de prolonger la durée de vie de l'étanchéité jusqu'à 20-50 ans. Mais généralement, le sous-plancher doit être réparé beaucoup plus tôt, ce qui doit être pris en compte.

L'avantage des revêtements en film est que les carreaux peuvent être posés directement sur eux en utilisant uniquement de la colle. Il n'est pas nécessaire de préparer la chape.

Imprégnations

Ils se composent de sable fin, de ciment à propriété hydrofuge et d'additifs chimiques. Cela vous permet d'obstruer de manière fiable les pores de l'arbre.

La composition forme une coque protectrice qui empêche la pénétration d'humidité. Mais l'imprégnation n'est pas recommandée pour une utilisation dans des locaux résidentiels.

Pulvérisé

Ce type d'imperméabilisation vous permet de créer une finition lisse et sans couture pour un plancher en bois. Mais un équipement spécial est nécessaire pour travailler avec le matériau. L'isolant durcit rapidement lorsqu'il est exposé à l'air.

L'imperméabilisation pulvérisée est plus souvent utilisée sur de grandes surfaces.

Leur utilisation n'est pas bénéfique pour les petits espaces. Les inconvénients comprennent également une forte probabilité de dommages. Mais il est compensé, car le revêtement principal est posé sur le dessus.

Types de matériaux pare-vapeur

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

Les matériaux diffèrent par la quantité de perméabilité à la vapeur

Il existe de nombreux types de matériaux isolants. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important d'étudier toutes les caractéristiques et, sur la base de l'analyse, de choisir l'option la plus appropriée.

Les matériaux pare-vapeur diffèrent par leur structure et leur coefficient de résistance à la diffusion (Sd, m). La valeur de la perméabilité à la vapeur est relative et dépend de la température et de l'humidité.

Le matériau, qui a une résistance diffuse de 0,02 m, forme une résistance à la vapeur d'eau, comme une couche d'air de 2 cm.Une résistance de 0,04 m est le seuil le plus bas d'une membrane avec des caractéristiques de pare-vapeur élevées.

L'indication de la valeur Sd est une garantie des produits originaux d'une marque particulière.

Film polyéthylène

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

Film pare-vapeur renforcé de fils tissés

Article connexe: Peintures brodées au point de croix: grands points de croix, photos, rapidité, vidéo et galerie, dessin sur toile, fleurs et cadre

L'option la plus courante et la plus économique disponible en rouleaux. Pour augmenter la résistance à la déchirure, le film est renforcé avec des fils de tissu. Le matériau est produit avec et sans perforation.

Le type perforé a des micro-trous dans sa structure, grâce auxquels il a des performances de pare-vapeur élevées, tandis qu'il a une résistance à la diffusion de 1 à 2 M. Il est capable de laisser passer une petite quantité de vapeur. Le plus souvent utilisé comme imperméabilisation.

Les films non perforés ont un indice de résistance de 40 à 80 m et constituent une bonne barrière au passage de la vapeur, ainsi qu'une protection contre la condensation.

Le film double face a une surface lisse d'un côté et un molleton de l'autre. La rugosité retient l'humidité, ne permet pas à la condensation de s'écouler sur l'isolant. Le principal inconvénient est que le film ne respire pas et se déchire facilement.

Polyéthylène avec couche réfléchissante

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

Le film avec une couche d'aluminium est le plus souvent utilisé dans les pièces très humides: salles de bains, baignoires, saunas et cuisines.

C'est une bonne barrière au passage de la vapeur Sd = 200 m.

La couche d'aluminium réfléchit les rayons infrarouges, retenant ainsi la chaleur dans la pièce.

Polypropylène

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

Le polypropylène résiste bien aux changements de température

Les films de polypropylène ont une résistance suffisante, résistent à des températures extrêmes et ont en même temps un coût plus élevé.

La meilleure option de qualité est le propylène renforcé avec un insert en cellulose ou en viscose.Il présente une surface mate légèrement lâche qui est capable de retenir une quantité suffisante d'humidité. Grâce à cette couche, le condensat ne s'écoule pas vers l'isolant, mais s'évapore progressivement de la surface du matériau.

Lors de l'installation d'un pare-vapeur avec une couche antioxydante, laissez un petit espace pour l'échange d'air.

Matériau en feuille

Le matériau à deux couches combiné se compose de deux couches:

  • la base (polystyrène expansé, laine minérale, polyéthylène expansé) fait office de chauffage;
  • le revêtement en aluminium recouvert d'une feuille réfléchit le spectre infrarouge et présente une haute performance de pare-vapeur.

Il est posé avec une couche d'aluminium dans la pièce. Le revêtement en aluminium fond lorsqu'il est exposé à des températures élevées.

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

Propriétés du film en fonction de la structure:

Article connexe: La dernière étape des travaux de façade consiste à encadrer les fenêtres de la maison

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

Matériaux membranaires

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

Les membranes diffuses respirantes sont fabriquées à partir de fibres artificielles.

Ce sont des matériaux de la plus haute qualité, mais en même temps coûteux.

Ils ont une longue durée de vie, des niveaux élevés de pare-vapeur et de résistance.

Produit:

  • types unidirectionnels qui déchargent la vapeur dans une direction;
  • double face sont capables d'évacuer la vapeur des deux côtés.

Chacun de ces types peut être monocouche ou multicouche. Plus il y a de couches, plus le matériau peut retenir d'humidité.

Avant de poser une membrane unilatérale, assurez-vous de suivre les instructions, il est important de ne pas confondre le côté sur lequel poser le matériau.

Membranes intelligentes

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

Les matériaux de membrane intelligents sont capables de réguler l'humidité et la température tout en remplissant la fonction d'imperméabilisation.

Ils ne nécessitent pas d'espace de ventilation et sont faciles à installer.

Les modèles ont le coût le plus élevé, mais ils se justifient par une longue durée de vie et une combinaison de plusieurs fonctions.

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

Préparation de surface

Avant d'imperméabiliser un parquet, il est important de bien préparer la base. Tout d'abord, il doit être nettoyé des débris, de la saleté et de la poussière. Ensuite, toutes les fissures sont scellées. À ces fins, le mastic est utilisé pour la menuiserie. Les retards sont traités avec une solution antiseptique, puis une imprégnation protectrice est appliquée.

Une préparation correcte de la surface est la clé d'une longue durée de vie de l'isolant.

Afin d'isoler et d'augmenter l'isolation phonique entre les bûches, de l'argile expansée ou de la laine minérale est posée. Le choix de l'isolation dépend des caractéristiques de la pièce, des coûts financiers et des préférences individuelles.

Le contreplaqué prétraité avec une imprégnation résistante à l'humidité est posé sur le dessus de l'isolant. Après la fixation au sol, un apprêt imperméabilisant est appliqué sur les feuilles. Il doit sécher suffisamment bien et la saleté et la poussière ne doivent pas pénétrer à sa surface.

L'apprêt est également appliqué sur les murs, à une hauteur de 25 cm sur tout le périmètre. Cela les protégera des éclaboussures d'eau.

L'isolant appliqué sur le sol et les murs protégera la surface des fuites et des éclaboussures.

Imperméabilisation de la chape de sol

Imperméabilisation d'une chape de sol mastic PAUTINKA-PASTA, à base d'eau

L'imperméabilisation de la chape de sol, qui repose directement sur le sol, est effectuée dans l'ordre suivant: d'abord, nous tamponnons le sol, puis nous posons une couche de séparation de géotextile, versons sur le dessus et tampons la pierre concassée en granit de haute qualité 15- 20 centimètres d'épaisseur, puis à nouveau une couche de séparation de géotextile. Vient ensuite une couche de sable qui servira de base à l'imperméabilisation de la chape de sol. Le géotextile joue une couche de séparation et en même temps de drainage dans notre "tarte", c'est-à-dire que l'humidité le traversera facilement, mais les géotextiles ne permettront pas aux couches supérieure et inférieure, qu'il sépare, de se mélanger. Le sable et la pierre concassée séparés par des géotextiles ne se mélangeront pas avec le temps et le sol sous le sol ne s'affaissera pas. Le sable et le gravier ne sont pas des substances hygroscopiques, c'est-à-dire que l'eau ne peut pas les traverser de bas en haut sous l'imperméabilisation de la chape.De plus, il est conseillé de prévoir un système de drainage et un dispositif d'étanchéité de fermeture des murs de fondation. De plus, tout dépend du matériau que nous utiliserons pour l'imperméabilisation de la chape de sol.

Processus d'imperméabilisation des planchers en bois

L'imperméabilisation d'un parquet se fait en plusieurs étapes. Leur séquence doit être soigneusement suivie et chaque étape doit être suivie correctement.

Appliquer du mastic, à base de bitume, sur un plancher en bois, des murs à une hauteur de 20-25 centimètres. Pour effectuer le travail, utilisez un rouleau ou une brosse (brosse spéciale). Après 4-6 heures après l'application de la première couche, appliquez la seconde. Dans ce cas, le rouleau doit être déplacé dans la direction opposée. Lors du séchage de la solution, il est nécessaire d'exclure la pénétration de poussière et de saleté dessus.

Coupez le matériau du rouleau en bandes. Leur longueur doit être égale à la distance d'un mur à l'autre. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte l'approche des murs (ajouter 40 à 50 centimètres).

Rouler le matériau des deux extrémités vers le milieu. Il devrait y avoir deux rouleaux.

Déroulez progressivement un rouleau. Mettez du mastic sur la base devant lui. Le matériau est fixé avec un rouleau spécial. Le deuxième côté est posé de la même manière. Ceci est nécessaire pour que des vides ne se forment pas entre les surfaces.

Lorsque vous utilisez un matériau d'étanchéité auto-adhésif, retirez le film au fur et à mesure qu'il se déroule. Il peut être retiré facilement et sans effort.

Les toiles suivantes sont posées selon un modèle similaire. Dans ce cas, un bord du précédent doit se chevaucher à une distance de 10 à 15 centimètres. La jonction est enduite de mastic entre les matériaux et par le haut. Cela améliore les propriétés d'adhérence et d'imperméabilisation. Lors de l'utilisation de matériaux thermoplastiques, une machine à souder spéciale est utilisée à ces fins. Mais avant de l'utiliser, il est important de faire des tests sur les garnitures afin de trouver le meilleur régime de température et le meilleur temps de chauffe. Le résultat peut être vérifié à l'aide d'un essai de traction. Le matériau ne doit pas diverger au niveau de la couture.

Tous les coins doivent être collés avec un matériau en rouleau, à partir duquel les bandes sont prédécoupées. Leur largeur peut varier entre 30 et 35 centimètres. Le bord est posé sur le sol et le reste est amené sur le mur, soigneusement collé.

Une fois le travail terminé, vous pouvez commencer à penser à l'option de couche de finition appropriée.

Les travaux d'imperméabilisation d'un bois nécessitent beaucoup de temps et d'efforts. Mais sa mise en œuvre correcte et de haute qualité augmentera la durée de vie du sous-plancher et de la couche de finition de 20 à 50 ans et évitera le besoin de réparations coûteuses ou de remplacement des bûches de bois.

Pare-vapeur de plancher à faire soi-même

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

Dans une maison en bois, le sol est équipé de plusieurs couches:

  1. Un espace d'air subsiste entre le sol et le sous-plancher. Le plancher est auto-ventilé.
  2. Les retards sont fabriqués à partir de bois épais.
  3. Pose d'étanchéité, isolation, pare-vapeur.

La meilleure option est d'installer l'isolant pendant la phase de construction. Dans ce cas, moins de coûts de main-d'œuvre. Il arrive que pendant le fonctionnement ou la réparation, il soit nécessaire de poser l'étanchéité du sol. Pour plus d'informations sur la mise en place d'un pare-vapeur lors de l'installation d'un sous-plancher, regardez cette vidéo:

Travail préparatoire

Lors de la construction d'une maison, nous traitons tous les matériaux en bois avec des composés antibactériens contre les infections fongiques et les ravageurs.

Les planches et les bûches de sous-plancher sont les plus sensibles à l'humidité.

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

Nous mettons une couche pare-vapeur sur les panneaux rugueux et y mettons une isolation thermique.

Si le pare-vapeur doit être installé pendant le fonctionnement, nous démontons le sol aux planches brutes. Nous vérifions l'état des lames de parquet. Nous remplaçons les planches déformées endommagées par la moisissure ou les parasites. Nous traitons les bûches et la première couche du sol avec des composés protecteurs.

Pose d'isolation

Pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois: procédure d'installation

La pose du matériau pare-vapeur est facile à faire de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez suivre les instructions d'installation du matériau sélectionné et connaître la séquence d'actions.

Article connexe: Les professionnels conseillent: choisir des tulles et des rideaux courts

Étapes de la pose d'une couche pare-vapeur:

  1. Étalez le matériau isolant sélectionné sur les lames de plancher du sous-plancher de manière à ce qu'il repose librement. Les bandes doivent se chevaucher de 150 mm. Les modèles peuvent être montés sur des clous galvanisés, des agrafes, du ruban adhésif. Nous collons les joints avec du ruban adhésif double face.
  2. Nous montons les bûches strictement dans le plan horizontal.
  3. Nous installons des isolants thermiques (laine minérale, polystyrène expansé, polystyrène). Nous veillons à ce qu'il n'y ait aucun espace entre les bûches et l'isolant. Si, néanmoins, un espace s'est formé, nous le remplissons de mousse de polyuréthane.
  4. Nous mettons une couche de matériau pare-vapeur sur l'isolant, ce sera un obstacle à la pénétration de la vapeur de la pièce. Nous posons le film de manière à ce qu'il y ait un petit espace de ventilation. Aucun espace n'est requis lors de la pose de la membrane.
  5. Nous montons des panneaux avec un espace de 2 cm entre la couche pare-vapeur et le plancher.
  6. Nous posons la couche de finition.

Lors de la pose du matériau pare-vapeur, il est important de le poser du bon côté.

Conseils professionnels

Imperméabiliser une maison est un travail qui nécessite non seulement un investissement financier et du temps, mais aussi de la précision.

Les professionnels recommandent:

  1. N'utilisez pas de matériaux inflammables.
  2. Laissez un espace de ventilation entre le sous-plancher et le plancher de finition. Cela réduira la probabilité de condensation, de moisissures et d'infections fongiques.
  3. Lors du choix d'un matériau pour l'imperméabilisation d'un plancher en bois, vous devez tenir compte de la présence d'un sous-sol, d'un sous-plancher, du type d'isolation, du niveau d'humidité et du matériau à partir duquel le sous-plancher est fabriqué.

    Une maison sur pilotis est toujours en contact avec l'humidité

  4. Assurez-vous de traiter l'arbre avec une solution antiseptique.
  5. Lorsque vous travaillez, utilisez un équipement de protection individuelle, car de nombreuses solutions ont une odeur piquante ou désagréable, ce qui peut provoquer des maux de tête.
  6. Chaque couche de solutions doit bien sécher avant d'appliquer la seconde.

Les experts recommandent de suivre la séquence de travail. Mais il y a des moments où il y a des fentes sur le sol qui ont à peu près la même largeur. Ils se forment lorsque des panneaux humides sont appliqués. Cela n'est pas autorisé pendant la construction, mais une telle violation a souvent lieu. Les planchers de terrasse peuvent être utilisés pour remédier à cette situation.

Le plancher de la terrasse ajoutera un look unique à l'aspect général

Ils ont des rayures sombres entre les planches et, à l'aide de matériaux modernes, il est possible non seulement d'imperméabiliser, mais également de créer un revêtement design unique.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs