Instructions étape par étape à faire soi-même pour la finition du revêtement à la maison


Principes de revêtement

Le parement est largement utilisé pour le revêtement extérieur dans la construction. Pour transformer les façades des maisons, un matériau de revêtement de sous-sol est utilisé. La forme et la couleur des panneaux changent en fonction des tendances de la mode.

La composition du rembourrage est également variée. Il peut être en bois, PVC, vinyle, métal. Certains types sont à base de ciment.

L'installation à faire soi-même du revêtement de sous-sol implique l'étude de certaines informations.

Isolation des murs

Le plus souvent, les propriétaires choisissent de jouer le rôle d'un isolateur polystyrène expansé ou laine minérale... Cependant, laquelle de ces options serait la plus préférable?

Si vous demandez conseil à des experts, pour mieux recouvrir une maison, il est préférable d'utiliser de la laine minérale, car, grâce à cela, le matériau du mur conserve la capacité de "respirer", et sur cette base, on peut conclure qu'ils vont durer pour la période qui est déterminée par le fabricant. Cependant, si vous ne vous fixez pas pour objectif de vivre avec des murs «éternels» et que vous êtes prêt à faire certains sacrifices, vous pouvez envisager l'option avec du polystyrène expansé.

La technologie d'installation à faire soi-même pour ces feuilles leur permet autocollant mural, après quoi ils sont en outre fixés à l'aide d'une installation spéciale avec une tête très large.

L'adhésif peut également être utilisé pour installer du coton. Cependant, il n'est pas nécessaire de le faire, pour assurer la fiabilité nécessaire, quelques "parapluies" suffiront. Ainsi, au stade de l'isolation, du choix du matériau et de la technologie d'installation, il faut partir des paramètres suivants:

  • Opportunités financières;
  • Disponibilité de temps libre;

  • Le niveau d'entraînement et les conditions météorologiques.

Si vous optez toujours pour les matériaux les plus courants pour décorer votre maison avec un revêtement, alors il est conseillé de la laine minérale utiliser une solution adhésive en combinaison avec des "parapluies". Vous ne devriez pas avoir de problèmes avec cela, étant donné que ce travail lui-même est assez simple: une fois les fragments du matériau de la taille requise préparés, ils sont recouverts d'une couche de colle puis fixés sur le mur. Après avoir attendu le moment où la colle sèche, prenez l'outil et «tirez» sur la plaque.

Le revêtement dépend des changements de température

À des degrés élevés, les pores du rembourrage se dilatent. Des valeurs faibles contribuent à sa compression. Ce point est important à considérer. Lors de la réalisation de travaux de construction, le matériau ne doit pas être étroitement appliqué les uns aux autres.

A température ambiante, il est correct de laisser une distance de 2 mm entre les panneaux. Si l'installation est effectuée en hiver, l'écart est augmenté à un centimètre. Dans la chaleur, neuf millimètres suffisent.

Le matériau de rembourrage est coupé à des températures moyennes; en cas de gel intense, cela est interdit.

Les panneaux de revêtement sont montés au milieu. Des vis autotaraudeuses rondes ou des clous de toiture sont utilisés comme éléments de fixation.

Les inégalités des murs peuvent être facilement masquées par des lattes en métal ou en bois traité. Le procédé convient également pour une surface plane. Ce coussin d'air isolera la structure.

Types de matériel

En fonction des exigences relatives aux caractéristiques de résistance du revêtement et aux propriétés opérationnelles, il est nécessaire de choisir le type de revêtement.

Il existe trois types de matériaux:

  • Bois - avec toutes les propriétés du bois naturel. Ceux-ci incluent le respect de l'environnement, l'esthétique et une isolation thermique élevée.Malgré un large éventail de facteurs positifs, le coût du matériau n'est pas élevé, mais il y a un petit inconvénient. Il s'agit d'une période opérationnelle qui ne dépasse pas 8 ans. De plus, cette finition nécessite un traitement antiseptique régulier.

Type de bois

  • Le métal est un choix plus rentable par rapport à l'option précédente. Caractéristiques de haute résistance, longue durée de vie, résistance à toutes les températures extrêmes et aux dommages causés par les rongeurs ou autres ravageurs. Mais encore une fois, il y a un gros inconvénient, une mauvaise résistance aux contraintes mécaniques. La moindre violation de l'intégrité du revêtement entraîne le développement de la corrosion.

Type de métal

  • Le vinyle est l'option de revêtement la plus populaire, et ce n'est pas un hasard. Il n'a pas les inconvénients des deux types précédents. De plus, ses principales caractéristiques sont une longue durée de vie, selon le fabricant, elle est égale à 50 ans, le faible poids des panneaux, la facilité d'entretien et l'endurance à de nombreux facteurs défavorables: phénomènes atmosphériques, composés chimiques, contraintes mécaniques. Quant au coût, il est relativement acceptable, surtout compte tenu du fait de la période opérationnelle.

Préparation de surface

Avant d'effectuer les travaux principaux, vous devez mousser ou cimenter toutes les fissures, éliminer les éléments saillants.

Vérifiez le ici!

  • Plafond lumineux DIY: 85 photos des meilleures options! Types d'éclairage: spots et particularités de leur connexion, éclairage LED, éclairage diode, "ciel étoilé"

  • Montage de cabine de douche à faire soi-même: montage de palettes, préparation et installation de murs, installation d'un portail. Toutes les étapes de montage avec une photo

  • Comment faire la ventilation de vos propres mains - nous fournissons de la fraîcheur dans la maison, nous créons le confort par nous-mêmes (photo + vidéo)

Les murs sont soigneusement nettoyés de la saleté. Lorsqu'il est recouvert d'un parement, la surface d'une maison en bois est traitée avec un antiseptique et les blocs de mousse sont soigneusement apprêtés.

Sélection et calcul des matériaux des composants

Les fabricants de parements en vinyle produisent également tous les accessoires nécessaires à son installation:

  • Coins externes et internes pour faire face aux coins d'une maison d'une longueur standard de 3 m. Pour calculer le montant requis, la superficie totale des coins le long du périmètre du bâtiment est mesurée et calculée, qui est divisée par 3. Il vaut mieux ne pas utiliser de raccourcis pour ne pas gâcher l'apparence du bâtiment
  • La barre de départ a une longueur de 3,8 m et est calculée en soustrayant la longueur des portes de la valeur du périmètre de la maison
  • Le profil en J sera nécessaire aux endroits où des extensions sont attachées à la structure (longueur 3,8 m.)
  • La planche encadrant les fenêtres (longueur 3 m) est calculée en additionnant les périmètres des ouvertures des fenêtres
  • Les marées basses sont placées sur les fenêtres si nécessaire
  • La planche de finition relie l'avant-toit à la maison
  • Le profilé en H ferme les joints entre les bandes de revêtement, est installé verticalement, calculé en divisant la valeur du périmètre du bâtiment par la longueur du panneau de revêtement
  • La barre de vidange est installée sous les ouvertures de fenêtre
  • Le platband est monté comme revêtement de toutes les ouvertures qui affleurent les murs

Pour installer le revêtement de vos propres mains, vous aurez également besoin de vis autotaraudeuses galvanisées avec une rondelle presseuse de 25-30 cm de long, dont le nombre est calculé en fonction de la surface des murs: 20 pièces par 1 m².

sélection et calcul d'éléments supplémentaires pour le revêtement
Accessoires pour revêtement de vinyle

Calcul de la quantité de revêtement

Deux options sont utilisées:

  • La superficie des murs de la maison est calculée, à partir de laquelle les surfaces de toutes les ouvertures sont soustraites. La valeur résultante doit être divisée par la surface d'un panneau de revêtement
  • Un dessin de la maison est fait et le nombre de planches requis est calculé par pièce. Cette méthode est plus économique, car vous pouvez voir immédiatement où ira la coupe.

comment calculer le revêtement
Calcul de la surface des murs pour le calcul ultérieur du revêtement
Aujourd'hui, le marché propose un large assortiment de parements de différentes entreprises. L'une des entreprises russes les plus populaires est Grand Line. Le revêtement en vinyle de la Grand Line est de haute qualité. Ce matériau est très résistant aux chocs et aux rayons UV.

Le revêtement de la société Nordside gagne de plus en plus en popularité. En savoir plus sur le revêtement Northside ici. Le matériau de cette entreprise a une large gamme de couleurs. Le revêtement Nordside ne s'effondre pas, l'humidité ne l'affecte pas, il ne pourrit pas, ne rouille pas, la peinture ne se décolore pas.

Phase préparatoire

L'avantage de ce type de matériau est qu'il ne nécessite pas de nivellement préalable des murs. Il suffit juste de nettoyer la surface de la saleté ou du revêtement précédent, de retirer les éléments saillants (plinthes, plateaux, gouttières, etc.).

Si des fissures sont trouvées à la surface des murs, elles sont scellées avec du mortier de ciment pour éviter l'accumulation d'humidité en hiver.

Important! Les murs en bois sont nettoyés de la moisissure et de la moisissure et traités avec un sol à pénétration profonde avec un antiseptique.

La surface sur laquelle le matériau de revêtement est installé doit être absolument sèche, une telle exigence est définie par la technologie d'installation de revêtement.

Installation de lattes pour parement

Le lattage est réalisé selon le principe:

  1. Lors de la pose d'un revêtement horizontal, un profilé en bois ou en aluminium est emballé verticalement
  2. Les barres en bois doivent avoir une section transversale de 20 à 40 mm. Le lattage profilé galvanisé coûtera 30% de plus, mais il s'avérera plus fiable et durable
  3. La distance entre le profil (barres) doit être de 30 à 40 cm, elles sont placées sous le niveau
  4. Tout d'abord, un guide est bourré sur le coin gauche du mur, puis un palier horizontal à partir du bas, le suivant vertical dans le coin droit. De plus, toutes les ouvertures sont liées
  5. Dans la fabrication du lattage, l'emplacement des gouttières, des lampes et d'autres communications est pris en compte. Pour cela, des guides supplémentaires sont montés sur la caisse
  6. Le cadre est fixé au mur à l'aide de chevilles (si les murs sont en briques, roche de coquille), vis autotaraudeuses (surfaces en bois)

Effectuer des mesures d'isolation et d'imperméabilisation

L'isolant (polystyrène, laine minérale) est placé dans la caisse. La principale chose à considérer est que vous devez laisser de l'espace pour l'espace ventilé entre la surface du mur et le matériau de revêtement, afin d'éviter les processus de décomposition.

Par le haut, l'isolant est fermé par une barrière hydraulique, installée verticalement ou horizontalement avec un recouvrement de 10 cm L'hydro-isolant est fixé à la caisse en bois avec une agrafeuse. Les joints peuvent être scellés avec du ruban adhésif.

Après avoir effectué des mesures de chaleur et d'imperméabilisation, le cadre est réalisé directement sous le revêtement. Le principe du lattage reste le même: un profilé métallique ou des lattes en bois sont rembourrés par incréments de 30 à 40 cm, toutes les ouvertures sont en plus encadrées.

Instructions d'installation du revêtement de vinyle

L'installation d'un revêtement de vinyle implique la séquence suivante:

  1. Installation de bandes d'angle
  2. Fixation de la barre de démarrage
  3. Montage du profil en J comme garniture pour les bords de parement
  4. Finition autour des ouvertures de fenêtre
  5. Bardage avec panneaux de revêtement
  6. Installation de la barre de finition

L'installation de la barre de départ a lieu le long du périmètre de la structure, il est important de la régler avec soin. La fixation avec des vis autotaraudeuses avec un pas de 25-30 cm est utilisée et perpendiculaire à la surface. Les attaches sont vissées strictement au milieu du trou de forme ovale pour éviter la déformation du matériau. L'essentiel est que la vis autotaraudeuse n'entre pas complètement dans la barre, c'est-à-dire qu'il reste un espace de 1 mm entre son capuchon et le revêtement (pour plus de commodité, vous pouvez attacher une pièce de monnaie). Au milieu de la jonction de deux bandes de départ, un espace de 5-7 mm est nécessaire.

Les ouvertures de fenêtre et de porte situées dans le même plan que le mur sont recouvertes d'un large profil en J (boîtier), dans lequel le revêtement est ensuite inséré.

Dans le cas des pentes, la décoration se réduit à un parement avec un profil d'angle. De plus, d'abord la pente inférieure est doublée (s'il n'y a pas de marée basse), puis les pentes latérales sont décalées vers le centre de l'ouverture pour empêcher le panneau supérieur de sortir de la poignée en hiver, et à la fin - la partie supérieure une.

Lors de l'installation, les panneaux de revêtement doivent s'insérer dans la barre de démarrage et s'enclencher. Ensuite, seul le matériau est fixé avec du matériel. La fixation du matériau de revêtement se fait sous contrôle de niveau constant. Pour plus de commodité, vous pouvez tirer sur la corde.

La bande de finition est fixée en haut sous le toit lui-même, plus loin de là, la valeur est mesurée jusqu'au dernier panneau de revêtement. La bande sur mesure se cambre et se glisse sous le panneau de finition.

Prix ​​d'installation du revêtement de vinyle

Combien cela coûte-t-il de recouvrir une maison de parement? Le coût des travaux d'installation sur le revêtement de parement dépend des facteurs suivants:

  • Prix ​​des matières premières, y compris la fabrication de lattis, isolation, imperméabilisation, type de fixations
  • Le nombre d'ouvertures de portes et de fenêtres
  • En fonction du matériau de construction (brique, bois)
  • Avec ou sans isolation

Fixation du lattage

Pour la base du lattage, des lattes en bois ou un cadre en métal sont utilisés. Les surfaces en béton et en brique sont galvanisées avec un profil.

Tout d'abord, les murs sont tracés en ligne droite à l'aide d'un niveau, puis ils commencent à fixer les éléments verticaux.

La distance entre les deux lattes est d'environ 40 centimètres. Les emplacements des coins et des blocs de fenêtres nécessitent des guides supplémentaires.

Comment calculer le matériau pour le revêtement

Si vous avez enregistré le projet à la maison, il ne sera pas difficile de calculer la quantité de revêtement pour le revêtement. Mais même en son absence, il suffit de marcher avec un ruban à mesurer dans toute la maison et de mesurer la longueur et la largeur de chaque mur, en tenant compte des portes et des fenêtres.

En plus du matériau principal, il est nécessaire de déterminer le nombre de lattes en bois pour fabriquer le cadre, qui doivent être fixées à une distance de 40 à 50 cm les unes des autres, et la quantité de matériaux isolants thermiques. N'oubliez pas d'inclure dans la liste des matériaux et tous les panneaux supplémentaires.

En l'absence d'expérience dans le domaine de la finition, n'oubliez pas d'acheter du matériel en réserve, au cas où des erreurs seraient commises lors des calculs ou lors de la fixation, vous endommageriez le panneau.

Calculs avant construction

Protection contre les températures extrêmes

Les travaux de rembourrage impliquent une isolation préliminaire et une protection des murs contre la pénétration d'humidité. Le besoin d'isolation thermique est pris en compte individuellement, tandis que l'imperméabilisation est une condition préalable à l'installation.

Vérifiez le ici!

  • Comment faire une arche de cloison sèche: nous fabriquons une arche intérieure selon les instructions de la photo. 120 photos d'arches à l'intérieur

  • Comment faire un balcon de vos propres mains - conseils sur la façon de faire un beau balcon dans un appartement. Guide étape par étape de l'utilisation de matériaux de construction modernes + 70 photos des meilleures options de conception

  • Installation de porte de coupe à faire soi-même - instructions pas à pas pour l'installation de portes coulissantes et conseils sur le choix des accessoires (110 photos + vidéo)

Fixation des pièces de guidage

L'installation des éléments commence par la zone de drainage. Les profils sont fixés aux coins avec des vis autotaraudeuses, après quoi l'élément de guidage principal est fixé.

Dans la zone de l'ouverture de la fenêtre, les lattes et le profil sont fixés de manière à ce que le bord inférieur à l'extérieur soit légèrement plus bas que l'intérieur. La porte est encadrée autour du périmètre avec un profil marqué J.

L'installation de parement à faire soi-même pour les nuls consiste à étudier les noms et les caractéristiques des principaux éléments. Lors de la fixation verticale des profilés en H, il est important de ne pas s'égarer.

Les panneaux de revêtement sont fixés de manière à ce qu'il y ait un petit espace en bas, un demi-centimètre suffit. Ci-dessus, toutes les lacunes seront masquées par la barre de fermeture.

Garniture de pignon

Après avoir terminé la maison, vous pouvez vous arrêter ou continuer les travaux de finition et décorer avec le revêtement et le fronton. Le processus de finition est le suivant:

  • Pour terminer la partie avant, il est nécessaire d'installer le profil en J sur tout le périmètre.
  • L'installation ultérieure des planches est effectuée selon le même principe que les murs. La principale chose à retenir est les écarts technologiques, 6 ou 9 mm, selon la saison lorsque la finition est terminée.

Le processus de coupe des panneaux est montré en détail sur la figure, veuillez noter qu'à ce stade, vous devez soigneusement effectuer le balisage, en le revérifiant à chaque fois afin que le panneau installé s'adapte parfaitement au plan.

Des mesures distinctes doivent être prises pour chaque planche.

Panneaux de garniture

Le dernier panneau, tout en haut du fronton, n'est pas attaché comme les précédents. Il est permis de le fixer par la face avant de la sangle.

Fixation d'angle

Installation de panneaux

Après avoir installé les éléments de guidage, vous pouvez commencer à fixer le revêtement. L'installation de base est démarrée en la fixant à la plaque de départ principale. Le reste des panneaux est fixé de la même manière.

La distance entre les éléments doit être respectée, ils ne doivent pas se chevaucher. Si les panneaux sont longs et doivent être rognés, utilisez un alignement de rail en H de couleur assortie.

Vérifiez le ici!

  • Installation de comptoir à faire soi-même: sélection, installation et fixation du comptoir. 155 photos des meilleures idées et astuces pour leur application

  • Auvent à faire soi-même - belles idées, meilleurs projets et conseils pour construire un auvent de vos propres mains (90 photos et vidéos)

  • Piscine à faire soi-même - 115 photos des meilleures idées pour construire un lieu de vacances et un aperçu des projets en cours

L'installation à faire soi-même du revêtement métallique est effectuée de bas en haut. Le même principe de fixation et de matériau vinyle.

Armé de connaissances théoriques et après avoir visionné plusieurs vidéos d'installation de bardage à faire soi-même sur Internet, vous pouvez essayer.

Faire face à des panneaux n'est pas difficile et passionnant. Des instructions étape par étape à faire soi-même pour l'installation du revêtement aideront à transformer même le bâtiment le plus disgracieux. Jouer avec la couleur et la texture du matériau de rembourrage transformera les fantasmes en réalité.

Technologie de finition de façade de parement

La finition de la façade de la maison avec un revêtement extérieur commence par la fixation de la barre de départ avec des clous galvanisés ou des vis autotaraudeuses. Les éléments suivants à installer sont les pièces d'angle et le profilé en H de raccordement, le cas échéant. Les ouvertures des fenêtres et des portes sont bordées d'un profil en J.

décoration de la maison avec revêtement extérieur

Ensuite, des panneaux de revêtement sont installés. Le panneau mural est installé dans les bandes de départ et d'angle et fixé avec des clous ou des vis autotaraudeuses. Les panneaux de revêtement sont assemblés de bas en haut. Chaque suivant est joint par la méthode du peigne dans la rainure avec le précédent et seulement ensuite est attaché. Un panneau correctement installé peut être déplacé à la main vers la droite et la gauche. Une fixation rigide ne doit pas être autorisée. La fixation rigide n'est autorisée que lors de l'installation de panneaux métalliques. Lors de la fixation du vinyle et du bois, il reste un espace de 1,5 à 2 mm entre le capuchon et le panneau. Le matériau change de volume sous l'influence de la température et de l'humidité et est endommagé lorsqu'il est fixé de manière rigide.

finition de la maison à l'extérieur avec un revêtement

Le revêtement produit pour la décoration extérieure de la maison présente des trous spéciaux sur la bande de fixation. Le clou (vis autotaraudeuse) doit être placé au milieu du trou.

La barre d'arrivée est fixée en dernier. Le dernier panneau de finition y est inséré par le bas. Après cela, toutes les structures de façade sont remontées en place.

Photo du processus d'installation du revêtement de vos propres mains


Lire ici - Installation sur table à faire soi-même: sélection, installation et fixation du plateau. 155 photos des meilleures idées et astuces pour leur application
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs