Comment isoler un rebord de fenêtre en plastique de vos propres mains

Nous sommes habitués à résoudre le problème de l'isolation des ouvertures de fenêtres en installant simplement une fenêtre en plastique, ce qui supprime automatiquement toute question sur l'isolation thermique de l'ouverture. Néanmoins, si cette option n'est pas possible pour certaines raisons, la question de l'isolation thermique devra être abordée autrement.

De plus, toutes les parties de l'ouverture de la fenêtre, y compris le rebord de la fenêtre, seront impliquées dans les travaux de préservation de la chaleur dans la pièce.


Appui de fenêtre isolé

Dans l'article, nous examinerons toutes sortes d'options sur la façon dont vous pouvez réaliser l'isolation d'un rebord de fenêtre de vos propres mains et le faire très bien.

Commençons cependant par les causes et les conséquences du problème époustouflant.

Isolation thermique des appuis de fenêtre


La source de perte de chaleur dans la pièce est les fissures entre le mur et le rebord de la fenêtre. Avant de commencer les travaux d'isolation thermique, ils déterminent l'endroit vulnérable du rebord de la fenêtre - le point d'où le froid pénètre. Des fuites de chaleur peuvent se produire entre les parties du cadre en plastique et le rebord de la fenêtre, par exemple. Pour éliminer la source du courant d'air, utilisez un produit d'étanchéité.


Le soufflage est également possible entre le mur et le rebord de la fenêtre. L'isolation thermique est réalisée avant l'installation de la dalle de rebord de fenêtre, la pose de l'isolation, suivie de la mousse des espaces entre le rebord de la fenêtre et la maçonnerie ou le mur en béton.

Préparation des instruments

Pour effectuer des travaux sur l'isolation thermique des appuis de fenêtre des systèmes de fenêtres en plastique, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils:

  • Niveau du bâtiment.
  • Perforateur.
  • Un marteau.
  • Couteau à mastic.
  • Ciseau.
  • Scie à métaux à dents fines.
  • Couteau.

Opinion d'expert

Konstantin Alexandrovitch

Lors de l'installation et du démontage, vous aurez besoin d'une brosse à poils durs ou d'un balai, d'un aspirateur pour nettoyer les pièces.

Matériaux pour l'isolation thermique


Lorsque la cause des courants d'air est connue, les travaux d'isolation peuvent commencer. Il est nécessaire d'acheter des matériaux d'isolation thermique. Une excellente option pour éliminer les sources de soufflage à travers le rebord de la fenêtre est la mousse de polyuréthane. Il couvre tout le périmètre du rebord de fenêtre en PVC. La mousse est appliquée au centre avec deux lignes croisées pour faciliter la fixation du rebord de fenêtre à la base de la fenêtre. L'étape suivante consiste à monter la structure à la base de l'ouverture dans la fenêtre.

Référence. La mousse de polyuréthane a tendance à se dilater dans la journée suivant l'application. Le rebord de la fenêtre doit être solidement fixé pendant 24 heures pour éviter tout mouvement.

Le mastic acrylique peut être utilisé comme alternative à la mousse. C'est un polymère non toxique adapté à une utilisation intérieure et extérieure.

Démonter le rebord de la fenêtre de vos propres mains


L'espace sous la fenêtre est isolé immédiatement lors de l'installation d'un nouveau bloc de fenêtre. Ces endroits peuvent être détruits si le travail est mal exécuté en raison de l'attitude négligente des constructeurs. Des courants d'air se produisent également pendant le fonctionnement à long terme de la structure de la fenêtre. Pour les éliminer, il est préférable de démonter vous-même le rebord de la fenêtre.

  • S'il y a du papier peint sur le mur, ils sont humidifiés avec de l'eau et soigneusement enlevés.
  • Éliminez soigneusement la couche de plâtre sous le rebord de la fenêtre jusqu'à la mousse de polyuréthane.
  • Retirez le plâtre sur la pente de la fenêtre au point de contact avec le mur du bâtiment. Accès libre à la base pour un démontage facile. Il est également possible de détecter des fissures dans le mur et des interstices dans le matériau d'isolation thermique.
  • Avec un long couteau, la couche de mousse appliquée lors de l'installation du système de fenêtre est coupée sous le rebord de la fenêtre.
  • Le rebord de la fenêtre est soigneusement retiré lorsqu'il est libre autour du périmètre.
  • Tirez lentement le rebord de la fenêtre vers vous et vers le bas.Ils agissent avec prudence, mais avec effort, en veillant à ce que la toile ne soit pas endommagée lors du démontage.


Il existe une autre façon de démonter le rebord de la fenêtre. Vous aurez besoin d'une scie à métaux avec une lame. Algorithme:

  • La lame du couteau est installée sous la plaque d'appui de la fenêtre en mousse de polyuréthane et en matériau isolant thermique. Scié sur toute la longueur du bloc de fenêtre.
  • Le mastic est découpé le long des pentes, ce qui sert de fixation supplémentaire à la structure.
  • Retirez délicatement le rebord de la fenêtre (tirez-le vers vous) après avoir retiré les éléments structurels inutiles.

Après le démontage, le rebord de la fenêtre est nettoyé de la mousse et de la saleté restantes à l'aide d'une brosse à poils métalliques rigides. Toutes les zones à problèmes à la base de l'ouverture et du mur, où les courants d'air se sont formés, deviendront visibles. Examinez attentivement les joints entre le cadre de la fenêtre et le mur. Il peut y avoir des microfissures qui servent de source de pénétration d'air froid dans la pièce.

Comment installer un rebord de fenêtre en plastique?


L'installation du rebord de fenêtre commence après la préparation de la surface du cadre. Le rebord de fenêtre portable est appliqué à la base de la structure de la fenêtre. Des supports en bois sont préparés, ce qui fournira la rigidité calculée de la dalle pendant le fonctionnement. Pour ce faire, effectuez des mesures internes et externes de la distance réelle entre la base et le bas du rebord de la fenêtre à l'aide d'un ruban à mesurer. Lorsque le rebord de la fenêtre se trouve à la base, utilisez un scellant acrylique ou une mousse de polyuréthane. Fermer le joint de la surface intérieure du rebord de fenêtre en plastique et du profil d'installation pour éviter la formation de "ponts froids".

Pour fixer solidement les supports en bois, utilisez de la mousse. La dernière étape consiste à mousser la dalle de rebord de fenêtre installée et le joint du mur extérieur.

Numéro 4. Remplacement du joint

Idéalement, un joint en caoutchouc peut durer assez longtemps, mais certaines conditions doivent être remplies pour cela. Selon les règles de fonctionnement des fenêtres en plastique, le mastic doit être régulièrement lubrifié avec des substances spéciales, mais lequel de nous le fait? Il s'avère donc qu'après 5 ans, le caoutchouc sèche et commence à laisser passer la brise froide de la rue.

Procédure de remplacement du joint de verre:

  • enlever le bourrelet de vitrage;
  • démontage de la doublure et de la vitre;
  • démontage d'un joint usé;
  • installation d'un nouveau joint à travers la rainure. Il est préférable de couper le ruban à l'avance, qui est plus long de 3 à 5 cm que la longueur requise. Le nouveau joint est mis en place, en agissant le plus soigneusement possible et en ne tirant pas sur la matière. L'excédent est soigneusement coupé. Si vous le souhaitez et pour garantir la garantie, le joint peut être en plus fixé avec un adhésif;
  • installation de fenêtres à double vitrage, de revêtements et de parcloses. Les parcloses sont une pièce fragile, elles doivent donc être enlevées et installées avec un soin extrême pour ne pas se casser. Sinon, vous devrez en acheter de nouveaux.

Le joint, qui est situé le long du contour de l'ouvrant, peut également devoir être remplacé. Dans ce cas, il est préférable de retirer la ceinture. Tout d'abord, les superpositions décoratives sont démontées des charnières, puis à l'aide d'une poignée de montage ou d'un tournevis, la goupille est retirée de la charnière. Il reste à retirer soigneusement la ceinture, et ce n'est qu'alors qu'il est très facile d'en retirer l'ancien sceau.

Il est préférable de commencer à installer un nouveau joint à partir du haut de la ceinture, en appuyant doucement dessus, sans l'étirer. Il est préférable de fixer le début et la fin du ruban d'étanchéité avec de la colle. Tout! Il ne reste plus qu'à accrocher la ceinture: la goupille peut être installée à mains nues, puis la bande décorative peut être remplacée. La vidéo montre et décrit très bien tout.

Traitement des coutures

Figure. 9. Finition de la pente dans la "coupe"

Afin de donner au rebord de fenêtre isolé un aspect fini, un enduit des pentes est effectué. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois un mortier de ciment et un mélange sec ordinaire qui peut être appliqué avec une spatule.Une fois le mélange séché, la pente est terminée. Pour donner à la pente un aspect complet, la couche de finition est frottée avec du papier de verre.

Les pentes brisées sont traitées avec du mastic de base et de finition. Tout d'abord, le mélange de base est placé sur la pente, soigneusement nivelé avec une spatule. Laisser sécher. Le mélange de finition est appliqué. Une fois les pentes sèches, elles prennent du papier de verre fin et traitent la surface jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Les plaques de plâtre, la peinture ou le plâtre conviennent comme couche de finition.

Le rebord de fenêtre isolé monte la garde sur la chaleur de la maison et ne permet pas au froid de pénétrer dans la maison. C'est un endroit idéal pour les fleurs, les semis et les animaux domestiques aiment y passer du temps. Dans une pièce avec des fenêtres isolées, le régime de température est stabilisé et un environnement idéal pour la vie humaine est créé.

Comment bien mousser une fenêtre en plastique. Instructions de moussage et vidéo

La fin de la saison chaude est le moment de penser à protéger l'appartement de l'air froid et des courants d'air.

L'un des moyens d'y parvenir consiste à isoler les appuis de fenêtre. Ce travail n'est pas le plus simple et le plus propre. Il s'agit du démontage du rebord de la fenêtre et des pentes, de la mise en place d'une couche isolante, de la pose des éléments préalablement retirés et de l'étanchéité des coutures.

Comment isoler un rebord de fenêtre en plastique de vos propres mains

C'est l'un de ces moments où il vaut mieux contacter les constructeurs.

L'isolation sous le rebord de la fenêtre s'use avec le temps, s'affaisse et commence à laisser entrer de l'air frais dans la pièce.

Les faits suivants indiquent la nécessité d'isoler le rebord de la fenêtre:

  • Par temps frais, la température de l'air dans l'appartement (maison) devient inconfortable;
  • Il y a un léger courant d'air de l'ouverture de la fenêtre;
  • En automne et au printemps, le verre se recouvre de condensation;
  • En hiver, des motifs givrés apparaissent sur le verre.

Trouver des «ponts» entre les brouillons est facile. Il est nécessaire de déplacer en douceur l'allumette éclairée (plus légère) le long des coutures reliant le rebord de la fenêtre au cadre. Le feu réagira instantanément à la présence de "ponts" en faisant osciller la flamme. Ou vous pouvez simplement mouiller vos doigts et les passer le long des coutures. Là où il y a des "ponts", les doigts sentiront le froid.

La mousse et le mastic perdent partiellement leurs propriétés en cas de gel. Par conséquent, les ouvertures sont isolées pendant la saison chaude.

Comment pouvez-vous isoler

Comment isoler un rebord de fenêtre en plastique de vos propres mains

L'isolation des rebords de fenêtre est réalisée à l'aide de mousse de polyuréthane, de mastic silicone, de laine minérale, d'isolation en mousse, de mousse de polyuréthane, de mousse de polystyrène et d'autres matériaux.

La mousse remplit toutes les cavités et fissures accessibles, assurant l'isolation thermique et l'insonorisation de la fenêtre. Mais sous l'influence de la lumière ultraviolette, il se fissure et s'effondre progressivement.

Un scellant est utilisé pour neutraliser les petits espaces. Le matériau plaît par ses bonnes propriétés hydrofuges à faible coût.

La laine minérale garde la pièce au chaud, ne laisse pas le froid sortir de la rue, même dans les gelées les plus sévères. Excellentes fenêtres insonorisées.

Penoizol conserve ses caractéristiques pendant 30 ans. Après avoir coulé, le matériau ne se dilate pas, mais se solidifie. Il est difficile de travailler avec lui, il vaut mieux appeler les constructeurs.

La mousse de polyuréthane est une charge artificielle poreuse avec d'excellentes caractéristiques techniques. Fabriqué dans un nettoyeur haute pression en polyol et polyisocyanate. En raison de la complexité de sa préparation, il n'est utilisé que par des professionnels.

Polyfoam est un matériau léger et économique avec de bonnes propriétés d'isolation thermique. L'ouverture leur est collée et une couche de mastic est appliquée sur le dessus.

Le démontage du rebord de fenêtre est effectué avec les outils et matériaux suivants:

  • Vaporiser le flacon avec de l'eau propre;
  • Un marteau;
  • Couteau aiguisé;
  • Ciseau.

Une bande de papier peint sous une fenêtre de 15 cm de hauteur est aspergée d'eau claire, laissée tremper, soigneusement décollée. Avec un marteau et un ciseau, ils abattent le plâtre sous l'ouverture jusqu'à la base même du mur; abattez le plâtre et sur les pentes, aux endroits de leur contact avec le rebord de la fenêtre. L'ancienne mousse est coupée. Appuyez sur la toile et retirez-la lentement de la niche.

Il existe une autre méthode de démontage. Utilisez une scie à métaux avec une longue lame dure pour enlever la mousse sous le rebord de la fenêtre. Coupez le mastic au point d'attache aux pentes et retirez soigneusement la toile de l'ouverture.

Si de l'air froid provient de l'espace sous le rebord de la fenêtre, il n'est pas nécessaire de le démonter. Il suffit de couper l'ancienne mousse avec un couteau tranchant ou une scie à métaux, puis de faire mousser à nouveau l'espace. Si le siphon provient de l'espace entre le cadre et le rebord de la fenêtre, ou d'autres pièces, le démontage est inévitable.

Avant de passer à l'étape suivante de l'isolation des fenêtres, vous devez nettoyer soigneusement la partie inférieure de l'ouverture des débris et de la poussière d'une brosse dure.

Pour l'isolation, les matériaux suivants sont nécessaires:

  • Mousse de construction;
  • Scellant;
  • Apprêt;
  • Couteau à mastic;
  • Couteau de montage.

La base de l'ouverture est nivelée avec une fine couche de mastic. Les balises de nivellement vous permettent d'aligner la base de manière précise et uniforme. Attendez que le mastic sèche.

La mousse longe le périmètre de la base et relie en travers les sommets opposés du rectangle résultant. Installez un rebord de fenêtre. Enduire soigneusement tous les joints avec le mur et les pentes avec du scellant.

Le matériel et les outils suivants seront nécessaires:

  • Mousse de polyurethane;
  • 3 grands bocaux en verre;
  • 9 litres d'eau.

La mousse est appliquée sur l'ouverture. La toile préparée est soigneusement posée sur la mousse. En appuyant légèrement sur le plastique, la toile est mise à niveau, réalisant sa bonne adhérence à l'ouverture.

Plusieurs pots d'eau de 3 litres sont placés sur le rebord de la fenêtre: un au centre et deux le long des bords. Dans le processus d'expansion de la mousse, «l'oppression» ne lui permettra pas de déplacer le rebord de la fenêtre. Après une journée, lorsque la mousse durcit complètement, les pots sont retirés.

Isolation des pentes

Les pentes sont débarrassées du plâtre, la poussière est enlevée, un apprêt antiseptique est appliqué.

Les plaques de polystyrène ou de mousse de polystyrène sont coupées avec un couteau. Les parties découpées sont enduites de colle polyuréthane, l'excédent est enlevé avec une taloche crantée. Tout le périmètre de la fenêtre est recouvert de morceaux de mousse plastique, en les pressant avec le côté collé contre le mur.

La couche extérieure d'isolation est enduite de colle polyuréthane, sur laquelle un treillis en fibre de verre est planté. La surface est nivelée, enduite. Les plateaux sont attachés sur le dessus.

Traitement des coutures

À la dernière étape, les coutures autour du périmètre du rebord de la fenêtre sont traitées avec un scellant. Le surplus est passé avec une spatule et un chiffon.

Les pentes brisées sont traitées avec du mastic de base et de finition. Tout d'abord, le mélange de base est placé sur la pente, soigneusement nivelé avec une spatule. Laisser sécher.

Le mélange de finition est appliqué. Une fois les pentes sèches, elles prennent du papier de verre fin et traitent la surface jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

Les plaques de plâtre, la peinture ou le plâtre conviennent comme couche de finition.

Le scellement d'une fenêtre en plastique à l'aide de mousse de polyuréthane est considéré comme un processus d'installation de fenêtre responsable, il doit donc être effectué par une séquence claire de certaines actions.

La mousse de montage a ses propres caractéristiques et son utilisation correcte lors de l'installation de la fenêtre fournit l'isolation thermique nécessaire, la protection contre le bruit et les conditions météorologiques. Une mauvaise étanchéité réduit la durée de vie d'une fenêtre en plastique en raison de possibles distorsions et affaissements.

Dans certains pays européens, il est jugé inapproprié d'utiliser un isolant en polyuréthane pour les pentes de fenêtres en mousse, ils préfèrent donc le silicone ou les mortiers.

En effet, le silicone ne résiste pas aux gelées sévères, ce qui conduit au gel des fenêtres en plastique et à la formation de moisissure sur les ouvertures, tandis que la mousse de polyuréthane est capable d'offrir une meilleure protection thermique.

Et l'utilisation de laine minérale et de câble lors de l'installation des fenêtres est généralement inapplicable.

Nous vous proposons de vous familiariser avec le rendement sous-dimensionné de la tomate

Ainsi, mousser une fenêtre en PVC avec une isolation en mousse de polyuréthane dans les pays aux hivers très froids est une option idéale.

C'est une erreur de considérer que la raison principale du gel d'une fenêtre en plastique est le moussage de grands espaces entre l'ouverture et la fenêtre avec un scellant d'assemblage, masquant ainsi les erreurs du compteur. En fait, la conductivité thermique de la mousse est plusieurs fois inférieure à celle des fenêtres en plastique, ce qui augmente l'isolation thermique du même temps si la fenêtre est correctement moussée.

La combinaison d'un certain nombre de raisons affecte la qualité d'un joint en polyuréthane, ce qui peut parfois avoir des conséquences négatives.

Cela comprend la qualité de la mousse de polyuréthane et l'agitation complète de la boîte avant utilisation, le volume de mousse expulsée, le niveau d'humidité dans l'ouverture de la fenêtre et l'air, et la température de la boîte. L'ouverture de la fenêtre doit être entièrement moussée, sans trous traversants.

La couture sur la coupe est homogène, finement poreuse, sans vides. Lorsqu'elle est pressée, la surface de la mousse doit être aplatie et ne pas s'effriter ou craquer.

Une caractéristique importante est l'adhérence de haute qualité de la mousse à la surface de contact, qui permet à la mousse de résister à des charges de température dans toutes les conditions météorologiques.

Schéma de couture d'installation

La composition du récipient de mastic polyuréthane se compose principalement de polyuréthane, d'un agent moussant - diisocyanate et d'autres composants qui ne se mélangent pas les uns aux autres pour une meilleure conservation. La couche supérieure du cylindre est du gaz, ce qui force ces composants vers l'extérieur. Par conséquent, il est très important que les composants du cylindre soient constamment bien mélangés les uns aux autres.

Le processus d'action de l'isolation en polyuréthane est le suivant.

La mousse domestique ou professionnelle, lorsqu'elle est expulsée par le gaz, sort sous forme de mousse, après quoi le polyuréthane, entrant dans une réaction chimique avec les diisocyanates, se dilate plusieurs fois s'il s'agit de mousse domestique. Dans le même temps, une croûte molle qui se forme à la surface de la mousse l'empêche de se répandre.

Avec l'arrivée du temps froid, vous pouvez voir que l'air froid souffle légèrement des fentes de la fenêtre en plastique nouvellement installée.

La solution idéale dans ce cas serait l'installation de bandes clignotantes, découvrez leurs variétés et leurs applications dans notre article.

En hiver, la question de la ventilation se pose également, la solution peut être soit l'installation d'un limiteur de fenêtre, soit l'installation d'une vanne d'alimentation, par exemple Aereko.

Cela peut prendre deux jours pour que l'isolant en polyuréthane se solidifie complètement et s'accompagne d'un rétrécissement du mastic de 50% lors de l'utilisation de mousse domestique et jusqu'à 7% lors de l'utilisation de mousse professionnelle expulsée à l'aide d'un pistolet distributeur.

La mousse appropriée est utilisée pour chaque saison de l'année. Le mastic polyuréthane d'été est conçu pour une utilisation à des températures allant de 5 degrés et en hiver jusqu'à -10 ° C. La mousse de polyuréthane toutes saisons fonctionne sur une plage de températures plus large, de -10 ° C à 40 ° C.

L'humidité de l'air est d'une grande importance dans le processus de polymérisation de la mousse. Cela affecte la réaction correcte entre ses composants, améliore l'adhérence, élimine l'affaissement de la mousse. De plus, l'humidification favorise la formation d'une base en mousse finement poreuse sans vides.

Avant le moussage, les parois de l'ouverture doivent être humidifiées avec un simple vaporisateur d'eau.

Le spray est appliqué sur la zone requise, laissant des pentes sèches sur lesquelles adhérer le ruban pare-vapeur. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec de l'humidité.

Les parois minces de mousse finement poreuse ne peuvent pas résister à la pression du gaz propulseur. Il s'évapore rapidement, la mousse se dépose et, par conséquent, des vides apparaissent.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs