Quel film choisir pour l'imperméabilisation des toitures métalliques

Les tôles profilées de toiture sont l'un des matériaux de toiture les plus courants. La popularité du carton ondulé est due à son prix démocratique, à sa facilité d'installation et à son faible poids. Cependant, en plus des avantages évidents, ce matériau ne présente pas d'inconvénients moins visibles. L'un d'eux est l'augmentation de la condensation. Dans certaines conditions, une forte rosée tombe sur les tôles d'acier, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Pour cette raison, de temps en temps, un peu de pluie tombe littéralement sous le toit. Les structures en bois et l'isolation doivent être protégées de la condensation. Les auteurs de certains articles publiés sur Internet affirment qu'une couche d'étanchéité doit être située sous les tôles d'acier et même se permettre de donner des conseils sur le choix du matériau. Cependant, en fait, l'imperméabilisation du carton ondulé n'est pas nécessaire et est parfois contre-indiquée.

Quels matériaux isolants contre l'humidité sont utilisés dans la construction

Il faut comprendre: en aucun cas tous les matériaux conçus pour se protéger de l'humidité ne sont imperméables.

Imperméabilisation ↑

Il est absolument étanche, résiste à une pression d'eau assez importante (débit d'eau continu), est très durable et résistant aux influences atmosphériques, aux rayons ultraviolets, ce qui lui permet d'être utilisé à l'état ouvert. L'imperméabilisation convient à la construction de structures hydrauliques et souterraines, de fondations de bâtiments, de toits plats. Les matériaux d'imperméabilisation comprennent l'isolant en rouleau bitume et bitume-polymère, les mastics, les membranes polymères, les composés de pénétration spéciaux ciment-polymère, les plaques d'argile bentonite.

couche d'étanchéité
Lors de l'installation d'un toit plat, la couche d'étanchéité peut simultanément servir de revêtement de toit

Pare-vapeur ↑

Comme son nom l'indique, il ne laisse pas passer la vapeur d'eau. Les matériaux d'étanchéité en rouleau et les membranes polymères peuvent faire face à cette tâche, mais ils ne sont pas pratiques pour une utilisation dans des structures légères de murs et de toits. Il est beaucoup plus facile de fixer des films pare-vapeur en polyéthylène renforcé minces et légers au cadre. Et ils sont beaucoup moins chers. Le pare-vapeur est également étanche et protège de la pluie. Mais il n'a pas une résistance mécanique et une résistance aux rayons ultraviolets suffisantes, ce qui ne permet pas l'utilisation d'un pare-vapeur sous une forme ouverte, mais uniquement sous la protection de la toiture et du revêtement mural.

film de polypropylène
Les films pare-vapeur renforcés en polyéthylène et polypropylène sont principalement utilisés pour les toitures. Les structures en treillis montées pendant la saison chaude peuvent être laissées à découvert pendant quelques mois, protégées uniquement par un pare-vapeur. Cela protégera le bois des précipitations. Mais plus, la résistance du film à la lumière ultraviolette est limitée, il ne peut pas non plus résister à la charge de neige.

Isolation contre le vent et l'humidité ↑

L'isolation contre le vent et l'humidité pour le toit est capable de protéger l'isolant fibreux contre le vent, retient dans une certaine mesure l'eau liquide, mais en même temps laisse passer librement la vapeur d'eau. En raison de ces propriétés sélectives de transmission de l'humidité, les films isolants contre le vent et l'humidité sont également appelés membranes de diffusion. Ils peuvent être en fibres de polymère (toile non tissée) ou en film perforé, il existe également des options combinées.

gouttelettes d'eau sur le film
En raison de la présence de pores, la membrane étanche à la diffusion, au vent et à l'humidité laisse passer la vapeur d'eau.Mais la taille de ces pores est si petite que les gouttelettes d'eau tombant à la surface ne pénètrent pas dans le film. La tension superficielle empêche cela de se produire. Cependant, si la membrane est mouillée pendant longtemps et abondamment, tôt ou tard elle se mouillera, «elle fuira». La protection contre le vent et l'humidité ne convient pas comme protection contre les fortes pluies; immédiatement après son installation, le toit doit être recouvert d'un revêtement de toit

Installation d'imperméabilisation sur toits plats

L'imperméabilisation des toits plats, quel que soit le type de matériau choisi, est réalisée conformément à SNIPU III-20-74. Comme toujours, la première est l'étape préparatoire, dont dépend l'exactitude de tous les travaux. Il existe des matériaux plus exigeants sur la qualité de la préparation du plan de travail, alors que les points généraux sont les mêmes pour tout le monde:

  • écaillage (si nécessaire) et scellement des joints des éléments structurels du bâtiment - espaces entre le toit et les murs;
  • appliquer une chape de nivellement avec un coin - une pente de 2 cm par mètre courant. m vers la marée basse;
  • dépoussiérage;
  • pose d'imperméabilisation avec chevauchement sur les murs verticaux adjacents et les tuyaux.

En outre, les méthodes d'imperméabilisation du toit de leurs propres mains diffèrent en fonction des matériaux sélectionnés, en tenant compte du fait que le toit sera exploité ou non.

La cheminée coaxiale pour une chaudière à gaz fonctionne simultanément dans deux directions: alimentation en oxygène et sortie de monoxyde de carbone.

Des instructions détaillées sur la façon de faire une cheminée pour une chaudière à gaz au sol ici.

Mastics chauds et froids

matériaux d'étanchéité de toiture

Les mastics sont disponibles dans une variété de couleurs.

Les mastics sont bitumineux et à base de latex. Les mastics bitumineux sont produits selon des méthodes d'application à un ou deux composants, à froid et à chaud. La méthode d'application à chaud consiste à chauffer le matériau d'imperméabilisation du toit à 300 degrés. Les travaux ne peuvent être effectués qu'à des températures extérieures de 15 degrés et plus. Le composé chaud pénètre profondément dans la structure du matériau, le renforçant ainsi. Les mastics froids ne nécessitent pas de préparation préalable avant l'application. L'installation de l'imperméabilisation du toit est possible à basse température.

Les deux compositions sont appliquées sur la surface de travail avec un rouleau ou une brosse. Vous avez besoin d'au moins deux couches pour obtenir un résultat de qualité. Les mastics et apprêts bitumineux agissent également comme une couche adhésive pour la pose de bandes bitumineuses. C'est un tel apprêt pour que l'adhérence de l'imperméabilisation et de la surface de travail soit meilleure. Les mastics en latex peuvent également être utilisés pour une utilisation en extérieur, mais ils sont généralement utilisés au milieu des pièces, par exemple pour l'imperméabilisation des murs de la salle de bain.

Caoutchouc liquide

Installation d'étanchéité de toiture

Pistolet pulvérisateur à double évasement pour l'application de caoutchouc liquide.

Lorsque nous parlions de matériaux avec des exigences accrues pour la préparation de la surface de travail, nous parlions de caoutchouc liquide. Si la poussière est mal éliminée avant l'installation, le matériau se décolle en peu de temps. En fait, ce matériau n'a rien à voir avec le caoutchouc, il lui ressemble simplement en apparence et en élasticité après polymérisation. Afin de recouvrir le toit de caoutchouc liquide, vous aurez besoin d'un équipement spécial:

  • compresseur;
  • pulvérisateur à deux torches;
  • récipients pour les composants de la composition;
  • tuyaux de raccordement;
  • filtres, raccords et autres accessoires.

C'est un composé à deux composants qui durcit en quelques secondes, de sorte que les composants sont mélangés immédiatement avant d'être appliqués sur la surface de travail. Pour cela, un atomiseur à deux torches est nécessaire, à partir de chaque buse dont les composants sont fournis séparément. L'installation n'est possible que par des professionnels, car des compétences sont nécessaires pour utiliser et configurer correctement l'équipement.

Bandes bitumineuses

Installation d'étanchéité de toiture

Fusion de rouleaux de bitume.

Les rubans bitumineux ont une surface adhésive, qui chauffe avant l'installation.L'étanchéité est installée sur le toit par la méthode de fusion. Les courroies sont enroulées sur la surface bitumineuse apprêtée par deux personnes. Une personne déroule les rouleaux et la seconde chauffe la surface adhésive avec une flamme nue et contrôle le degré de son échauffement. Pour indiquer clairement que le ruban est prêt à être collé, un motif est appliqué ci-dessous. Lorsqu'il disparaît, le matériau est prêt. En outre, il y a des limites de chevauchement dans la figure. Règles d'installation:

  • faire un chevauchement le long de la ligne indiquée sur le matériau;
  • mettre la deuxième couche avec le joint décalé de la moitié de la largeur du ruban;
  • repassez les joints avec un rouleau en caoutchouc spécial.

L'imperméabilisation doit être installée en au moins deux couches. Les bandes pour les couches inférieure et supérieure sont différentes. Garnir de paillettes, il est posé en dernier, même si vous avez besoin de plus de deux couches.

Membranes PVC

Comment fixer l'étanchéité PVC au toit

La membrane en PVC est de couleur claire pour minimiser la chaleur du soleil.

Les membranes PVC sont posées de deux manières: lestée et mécanique. La méthode du ballast consiste à dérouler des films avec un chevauchement sans fixation supplémentaire au toit et à souder les joints. Le PVC n'est attaché qu'au parapet. Après la pose, la couche de ballast est coulée, du gravier, de la petite pierre concassée ou des cailloux conviennent à cette capacité, vous pouvez également poser des carreaux de parapet. La méthode mécanique est plus fiable et, de ce fait, elle s'est généralisée. Comment fixer l'étanchéité PVC sur le toit:

  • des coins métalliques sont installés le long du périmètre du parapet, dont la partie extérieure est recouverte de PVC;
  • des bandes de membrane sont déroulées et étirées le long du toit;
  • sur les bords de la bande sont fixés avec des champignons en plastique ou des goujons métalliques, qui sont percés dans le toit ou une couche d'isolation;
  • le ruban suivant est posé avec un chevauchement de manière à chevaucher les attaches mécaniques avec une marge (12 cm);
  • le joint est chauffé et collé (scellé avec un rouleau en caoutchouc);
  • sur le parapet en PVC, le ruban est soudé au coin pré-installé.

Les fabricants fournissent des éléments supplémentaires pour l'imperméabilisation, tels que des entonnoirs en PVC pour les tuyaux et les débordements de parapet. Les joints peuvent être soudés manuellement ou à l'aide d'une machine spéciale. Avant les travaux principaux, un test de température de chauffage doit être effectué. Connectez les deux éléments de membrane en PVC et déchirez-les après refroidissement. Si le matériau ne s'est pas détaché à la jonction, tout va bien. Si le PVC n'est pas suffisamment chauffé, le joint se dispersera à la jonction et il n'y aura pas de restes de matière fondue sur la surface avant. Si le PVC est surchauffé, le joint se dispersera et il y aura des restes de polymère fondu à la jonction.

Imperméabilisation pénétrante (imprégnation)

L'imperméabilisation pénétrante est disponible sous forme de poudres à diluer avec de l'eau et un liquide prêt à l'emploi. En règle générale, ces compositions sont utilisées comme étanchéité de toiture de l'intérieur et ne conviennent que pour les matériaux finement poreux (principalement le béton).

L'essence d'une telle étanchéité est qu'elle pénètre dans la structure du matériau et s'y cristallise. À la suite de la réaction, des cristaux se forment qui bloquent le chemin de l'humidité, rendant le béton imperméable. Méthodes d'application:

  • rouleau ou brosse;
  • vaporisateur.

L'imperméabilisation par injection n'est introduite que dans le sol et les murs (y compris ceux en brique), car il est nécessaire de faire plusieurs trous, ce qui peut affaiblir la fiabilité du sol.

Qu'est-ce qu'un film de toiture (membrane) ↑

C'est clair: si le film est sous la toiture, cela signifie qu'il est placé directement sous la toiture. L'une de ses principales fonctions est de protéger le système de chevrons et l'isolation (le cas échéant) de la condensation, qui peut tomber en abondance sur les tôles profilées. N'importe lequel des matériaux d'isolation ci-dessus y fera face: isolation hydro (vapeur), membrane de diffusion (isolation contre le vent). Cependant, ce ne sont pas toutes les tâches que le film de toiture est conçu pour résoudre.Ce qu'il en faut exactement et comment choisir le bon film de sous-toiture (membrane) dépend directement du type de toiture. Considérez deux types de toits: le grenier froid et le grenier chaud.


Récemment, il y a eu une tendance à appeler le pare-vapeur un film de sous-toiture et une isolation contre le vent et l'humidité - une membrane de sous-toiture. Ce n’est pas une utilisation tout à fait correcte des termes, mais c’est simplement le cas. L'essentiel est la différence des propriétés physiques de ces matériaux.

Il est important de le savoir: malheureusement, Internet est plein de confusion sur ce sujet, les vendeurs ignorants de matériaux de construction et les constructeurs analphabètes y contribuent également. L'isolation contre le vent et l'humidité et le pare-vapeur sont souvent appelés imperméabilisation. C'est faux, vous devez comprendre que ce n'est pas la même chose, les matériaux ont des propriétés physiques différentes, ils sont conçus pour différents types de toits.

Matériaux d'imperméabilisation

Imperméabilisation du toit de la maison c'est la création d'une couche qui empêche la pénétration de l'eau et de la vapeur dans l'épaisseur de l'isolant. Les matériaux utilisés à cet effet sont soit des formateurs de film durcissant par application, soit des membranes en feuille ou des films fabriqués dans le commerce pour une installation à l'emplacement souhaité.

Il convient de noter que pour l'imperméabilisation d'un toit en pente, l'utilisation de liants liquides n'est pas toujours pratique, surtout si un fort chauffage est nécessaire (comme, par exemple, lors de l'utilisation de bitume). Néanmoins, il existe pas mal de types de matériaux d'étanchéité (nous les avons examinés en détail dans cet article), nous en examinerons certains.

    Mastics bitumineux(étanchéité soudée). Le matériau convient aux anciennes structures, car il ne nécessite pas de nettoyage en profondeur de la surface. Fonctionne bien sur les substrats rouillés, humides ou poussiéreux.Le nettoyage n'est nécessaire que s'il y a une épaisse couche de saleté, de terre, de glace, etc. Si le processus de revêtement est effectué plusieurs fois de suite, une couche assez épaisse peut être obtenue. Les inconvénients comprennent l'exactitude de certains types à température d'application atteignant 160 °, en outre, l'application de mastic épais n'est pas toujours pratique physiquement dans un toit en pente. En outre, le mastic bitumineux est bien adapté pour l'imperméabilisation des joints de toiture en ardoise ou

Toit au-dessus du grenier froid ↑

Il n'est pas nécessaire d'isoler le toit du grenier, mais vous pouvez l'aérer en aménageant des trous dans les murs à pignon ou en classant.


Dans notre cas, la différence fondamentale entre un grenier froid et un toit mansardé (combiné) est la façon dont ils sont ventilés, la façon dont l'excès d'humidité est éliminé du bois et l'isolation.

Ainsi, l'humidité de l'intérieur du grenier est évacuée grâce à une bonne ventilation interne, il suffit de protéger les structures de la condensation qui se forme sur la face inférieure de la toiture. L'installation d'une imperméabilisation sous le carton ondulé est possible. Une fois qu'ils ont fait cela, ils ont roulé des matériaux de toiture sous des feuilles d'amiante-ciment ondulées (ardoise). Théoriquement, vous pouvez utiliser du vieux linoléum, des feuilles de plastique, de l'étain et d'autres déchets inutiles qui ne permettent pas à l'eau de passer. Cependant, un film pare-vapeur spécial durera plus longtemps, il est plus facile à fixer, il est très peu coûteux. Vous pouvez également utiliser une membrane de diffusion, mais cela n'a pas beaucoup de sens: cela coûtera plus cher, et ses propriétés de passage de la vapeur d'eau ne seront pas revendiquées.


La structure du toit d'un grenier froid doit inclure un film pare-vapeur

Il est important de savoir: pour un toit de grenier froid, le meilleur film de toiture est un pare-vapeur, mais tout type de matériau anti-humidité fera l'affaire.

COMMENT CHOISIR LE BON MATÉRIAU D'ÉTANCHÉITÉ DU TOIT

Lors du choix d'une étanchéité de haute qualité pour les carreaux métalliques, ils font attention à certains paramètres:

  • résistance à l'humidité;
  • capacité de vapeur;
  • résistance au feu;
  • force et élasticité;
  • résistance aux températures extrêmes, aux rayons ultraviolets, à la microflore;
  • résistance au développement de la déformation et des contraintes mécaniques.

En outre, le matériau doit être respectueux de l'environnement et ne pas émettre de substances nocives dans l'environnement.

Toit au-dessus du grenier chaleureux ↑

Le toit mansardé doit être isolé et l'isolation et les structures en bois ont la capacité d'absorber l'humidité de l'air. Il ne fonctionnera pas de les ventiler par le bas, du côté des locaux, l'air y est plus humide qu'à l'extérieur. Au contraire, de l'intérieur, le toit doit être protégé de l'humidité en recouvrant les chevrons d'un film pare-vapeur. Le seul moyen d'éviter l'humidité du bois et de la laine minérale est d'assurer leur ventilation de l'extérieur, veillez à laisser un espace d'air ventilé d'une hauteur d'au moins 4 cm entre la toiture et le film sous toiture. l'isolation n'assure pas le dégagement de vapeur d'eau, par conséquent, pour les toits mansardés, seule une isolation perméable à la vapeur et à l'humidité est utilisée (membrane de diffusion).


Construction correcte du toit du grenier et des murs de la maison à ossature. De l'intérieur, la structure doit être protégée par un pare-vapeur, de l'extérieur par une protection contre le vent et l'humidité. Mais pas l'inverse!

Il est important de savoir: la seule option appropriée pour un film de toiture (membrane) pour une structure de toit de grenier standard est une membrane de diffusion.


Il existe une version du toit combiné (grenier), dans laquelle un pare-vapeur ou un pare-vapeur étanche à l'eau est utilisé comme film de toiture. Mais dans ce cas, il est nécessaire d'assurer une ventilation efficace de l'espace à la fois au-dessus et au-dessous du film, la hauteur totale des fentes de ventilation atteindra 10 cm. Cette solution est efficace, mais complique la conception et est rarement utilisée. Veuillez noter que la feuille de sous-toiture (4), plus proche du surplomb, est amenée au-dessus du tablier en acier (15), et cela dans la gouttière du système de gouttière. Cela doit toujours être fait, c'est pour s'assurer que le condensat s'écoule de la structure du toit

En conclusion, nous dirons que non seulement le confort de vie dans la maison, mais également la durabilité de la structure dépendent de la qualité de la sélection de la structure du toit et du choix des matériaux pour son installation. Si vous n'avez pas de connaissances suffisantes dans le domaine de la construction, n'avez pas le temps ou le désir de vous plonger dans les subtilités des technologies modernes, la meilleure solution serait de confier l'exécution de travaux importants à des professionnels expérimentés.

Types d'imperméabilisation

Il existe deux types de matériaux d'étanchéité de toiture pour le carton ondulé:

  • films en polypropylène ou polyéthylène;
  • membranes.

Films en polypropylène ont des propriétés de pare-vapeur accrues, contrairement au polyéthylène. Ils sont particulièrement robustes et fiables. Le polypropylène est résistant à la lumière du soleil, aux températures extrêmes. Il absorbe et retient bien l'humidité. Le matériau en polyéthylène pour l'imperméabilisation est inférieur dans son endurance au polypropylène. Habituellement, il est en plus renforcé de fibre de verre.

film d'étanchéité

Membrane il est considéré comme un matériau plus efficace dans le domaine de l'imperméabilisation. Extérieurement, il s'agit d'une feuille mince élastique de 1 à 3 mm d'épaisseur. Les films membranaires, en plus de retenir l'humidité, libèrent de la vapeur d'eau, qui se forme en raison de la convection. En raison de leur structure spécifique, les films de membrane de toiture résistent efficacement à la corrosion du métal, absorbent presque complètement le bruit et réduisent au minimum les fuites de toit. Ils sont très résistants aux crevaisons, aux chocs et aux autres influences mécaniques. La durée de vie des films membranaires atteint 50 ans. Les membranes sont absolument sans danger pour les humains et les animaux.

installation de membrane de toiture

Pour l'imperméabilisation du toit, vous pouvez utiliser films de diffusion et de superdiffusion.

Important!

Protéger le toit et l'espace sous le toit de la pénétration d'humidité au moyen de films d'étanchéité n'est possible que si l'installation des unités est effectuée correctement. L'exception est les membranes de superdiffusion, elles fonctionnent efficacement quelle que soit la qualité du travail d'installation.

Comment installer

Avant de procéder à l'installation directe du film d'étanchéité, il est nécessaire de traiter la caisse en bois avec une solution antiseptique. Cela protégera le bois de la pourriture du bois et des champignons. Une solution aqueuse d'un apprêt agira comme un antiseptique. Le processus de pose d'une couche d'imperméabilisation pour le toit est effectué par le bas et se poursuit tout en haut - jusqu'à la crête.

Rouler la première feuille de film horizontalement perpendiculairement aux chevrons. Pour faciliter le travail, la mousse sera fixée aux chevrons à l'aide d'une agrafeuse de construction.

Utilisez uniquement des agrafes galvanisées. Une fois la feuille installée, fixez-la avec une bande de serrage en bois. Pour cela, les clous sont utilisés avec un pas de 20 cm.Cette conception s'appelle un contre-treillis.

Sur la vidéo, des films d'étanchéité à la vapeur pour le toit:

D'autres actions sont réduites à la pose de la feuille suivante. Cela se fait avec un chevauchement sur le premier. Le chevauchement peut être de 150 ou 250 mm. Si le toit a une pente inférieure à 30 degrés, le chevauchement sera supérieur à 150 mm. Le faîte du toit sera directement centré sur la feuille d'étanchéité à installer.

Au-dessus du contre-treillis, un cadre en bois dont la hauteur n'est pas inférieure à 20-25 mm sera fixé. Cet espace entre le matériau de toiture et l'étanchéité est important pour la ventilation. Les rails sont fixés aux chevrons avec des clous avec un pas de 350 mm.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs