Isolez la piscine avec de la mousse de polystyrène extrudé


Le besoin d'isolation thermique de la piscine

L'un des moyens de prolonger la durée de vie d'une piscine est de l'isoler. Il est de deux types: isolation murale et isolation inférieure.

La piscine est isolée pour deux raisons:

  • La différence de température entre le bol de la piscine et le sol, l'eau se refroidira rapidement;
  • La deuxième raison découle de la première. Des coûts d'électricité trop élevés, qui sont dépensés pour chauffer l'eau dans le bol.

Il est nécessaire d'isoler la piscine avec le matériau, le coefficient de conductivité thermique, qui est assez élevé. Parce que la température du sol est d'environ 5 degrés Celsius et la température de la piscine est de 25 degrés. La goutte est trop importante.

Chambre isolée pour la piscine

Caractéristiques du réchauffement de la pièce pour la piscine

Pour qu'il soit agréable d'être dans la pièce où se trouve la piscine, la température de l'air doit être supérieure de plusieurs degrés à la température de l'eau. En moyenne, la température de l'eau dans la piscine est maintenue à environ 26 degrés, donc l'air doit être chauffé à 28-29 degrés. Dans le même temps, le chauffage nécessite des coûts importants et les appareils de chauffage ne peuvent pas toujours fournir la température souhaitée. Le moyen de sortir de la situation est de faire une pièce isolée pour la piscine.

En raison du fait que l'eau est régulièrement évaporée de la piscine, la pièce est toujours humide. Son niveau est réduit par une ventilation organisée, des déshumidificateurs d'air, etc., mais en raison du microclimat spécial de la piscine, il est nécessaire d'acheter des matériaux résistants à l'humidité, à la fois pour la décoration et pour l'isolation.

Il est nécessaire d'éviter les pertes de chaleur à travers les zones suivantes:

Fondamentalement, les murs sont isolés de l'extérieur. La construction de l'isolation interne est extrêmement laborieuse, il est nécessaire de prendre en compte la capacité de ventilation, les chauffages, les déshumidificateurs, la zone climatique, etc. perte de condensat entre le mur et l'isolant. En conséquence - la destruction progressive des murs et une diminution des propriétés de protection thermique.

Types de piscines

Les piscines sont de différents types, des sports spéciaux et des piscines améliorant la santé aux stationnaires et stationnaires installées dans le pays.

Stationnaire

Une telle piscine n'est pas transportée sur le site, une fosse est extraite en dessous et le coffrage de la cuvette de la piscine est coulé. Une place est en cours d'aménagement pour le drainage et la prise d'eau. Mais il y a des moments où il n'y a pas d'eau sur le site, ce qui pourrait constamment remplir le bol. Dans ce cas, utilisez la solution suivante. À la demande du propriétaire, un camion de pompiers est amené, qui remplit la piscine d'eau. Mais qu'en est-il de la purification de l'eau, demandez-vous. C'est comme ça. Un système de nettoyage de skimmer est installé qui, avec un soin approprié et une utilisation appropriée de l'eau de la piscine tout au long de l'année, l'eau ne peut pas être changée pendant plusieurs années.

Isolation de la piscine
Piscine stationnaire

Mobile

Ce type de piscine coûte moins cher au propriétaire qu'une piscine fixe et ne nécessite pas d'entretien toute l'année. Uniquement pour la saison de baignade en été. De plus, ce type de piscine peut être déplacé par le propriétaire dans différentes parties de la banlieue. À son tour, il existe plusieurs sous-espèces d'une piscine mobile: gonflable et cadre. Le premier est l'un des plus simples. Mais il est facile de le perforer avec une manipulation imprudente. Le deuxième type est plus durable et durable. L'eau qu'il contient ne peut pas être changée toute la saison si un bon filtre est installé. Mais malheureusement, vous devez faire face au problème suivant: de nombreux insectes en quête d'eau trouvent votre piscine et s'y noient souvent. La chose la plus désagréable est que les guêpes peuvent voler par après-midi chaud, ce qui gênera le repos.

Comment isoler la piscine?

La présence d'une piscine sur votre propre terrain personnel n'est plus un luxe, mais le coût de construction n'est pas bon marché. Par conséquent, chaque propriétaire souhaite prolonger sa durée de vie. Cela peut être fait même au stade de sa construction, en veillant à une bonne étanchéité, à une installation correcte et à la sélection de matériaux de qualité. Mais pour que le fonctionnement de la piscine privée ne s'accompagne pas d'un certain nombre de problèmes, il est également nécessaire de l'isoler.

Les parois isolées de la piscine permettront de mieux retenir la chaleur.

L'isolation thermique des piscines est un attribut important de leur fonctionnement.

L'isolation en mousse est considérée comme le moyen le plus économique et le plus simple.

L'isolation thermique est nécessaire pour un certain nombre de raisons liées aux conditions météorologiques et énergétiques. C'est un fait connu que le sol, même au plus fort de la chaleur, se réchauffe jusqu'à un maximum de 12 ° C, ce qui contribue à des pertes de chaleur importantes en l'absence d'isolation thermique. Mais qu'en est-il de l'hiver? L'isolation de la piscine en hiver est simplement nécessaire pour éviter de fissurer les parois de la cuvette à des températures extrêmement basses. Et aussi si l'isolation thermique n'a pas été réalisée, une grande quantité de perte de chaleur promet une augmentation du coût de l'électricité utilisée pour chauffer l'eau. Pour réduire le risque d'endommagement des piscines et les coûts énergétiques, il est nécessaire de l'isoler.

Matériaux d'isolation thermique pour la piscine

Il est impossible d'isoler la piscine avec n'importe quel matériau que vous aimez. Ce sera de l'argent gaspillé. Parce qu'il peut ne pas correspondre et fournir les paramètres requis. Voyons quel matériau est le meilleur.

Membrane d'isolation thermique

Les avantages de ce matériau sont:

  • Mécaniquement solide et flexible;
  • Répond à toutes les exigences d'hygiène;
  • Très peu de rinçage à l'eau;
  • Facile à installer et à cuire à la main;
  • Les cordons de soudure sont très résistants, ont un double épaississement;
  • Écologique;
  • Facilité de réparation;
  • Peut être envoyé pour recyclage.

Béton mousse

Ce type de matériau imperméabilise bien la piscine, car il a:

  • faible perméabilité à l'eau;
  • résiste à la haute pression;
  • tient un coup devant un milieu aquatique agressif;
  • est l'un des imperméabilisants les plus économiques.

Isolation de la piscine
Béton mousse - matériau pour l'isolation de la piscine

polystyrène

Le polyfoam est l'un des types d'isolation de piscine les plus abordables et les moins coûteux, qui arrêtera le transfert de chaleur de l'eau vers le sol. Ses avantages sont:

  • disponibilité;
  • peu de poids;
  • respect de l'environnement;
  • bas prix;
  • propriétés d'isolation thermique et d'imperméabilisation élevées;
  • ne progresse pas de corrosion.

De plus, ce matériau est facile à installer et ne nécessite pas d'installations ni de machines spéciales.

Sélection des matériaux

Disposition de la piscine en polypropylène.

Il existe sur le marché un large choix de matériaux pour l'isolation des piscines. Les plus couramment utilisés sont: le béton cellulaire, la mousse plastique, le béton d'argile expansée, les membranes d'isolation thermique, l'argile expansée, etc. Mais tous les matériaux ci-dessus pour l'isolation thermique ont un inconvénient commun: la présence de coutures à travers lesquelles de grandes pertes de chaleur se produisent. Et puis il devient nécessaire de les sceller, sinon l'isolation thermique aura peu d'efficacité.

Les constructeurs expérimentés considèrent le matériau le plus approprié pour l'isolation thermique des piscines de tous les types de mousse de polyuréthane. Ce matériau est facile à utiliser, de sorte que l'isolation même de la structure la plus complexe ne sera pas difficile. L'utilisation de mousse de polyuréthane comme chauffage pour les piscines permettra d'économiser de l'argent, car ce matériau n'a pas un prix élevé.

Système de piscine utilisant un skimmer.

La mousse de polyuréthane présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux:

  1. La mousse de polyuréthane est en même temps une imperméabilisation, ce qui réduira les coûts pour cette dernière.
  2. A une faible inflammabilité.
  3. Résistant à des températures de -100 à 130 ° C
  4. De plus, il ne charge pas la structure, car il a une petite masse.
  5. Surface sans couture de la couche isolante.
  6. Adhérence élevée à divers types de surfaces.
  7. Large gamme d'applications.
  8. Facilité de transport et conditions de stockage.
  9. Résistance chimique aux hydrocarbures industriels et aux précipitations faiblement acides.
  10. Maintenabilité.

Caractéristiques technologiques et avantages de la mousse PU pulvérisée

La mousse de polyuréthane est la plus efficace pour isoler une maison ou une piscine. Cela est dû à sa structure cellulaire. De plus, les cellules sont remplies de dioxyde de carbone. De plus, le coefficient de transfert de chaleur de ce matériau est plus élevé par rapport à d'autres matériaux. Sur ce point, PPU surpasse même l'air.

Autres avantages du matériau:

  • la pulvérisation ne laisse pas de coutures à travers lesquelles le froid pourrait percer;
  • la pulvérisation peut être réalisée sur des structures de formes diverses, de toute configuration et complexité;
  • l'isolation et l'imperméabilisation simultanées sont assurées par pulvérisation PPU;
  • ignifuge, car il s'éteint lorsqu'il est enflammé tout seul.

Sélection des matériaux

Disposition de la piscine en polypropylène.

Il existe sur le marché un large choix de matériaux pour l'isolation des piscines. Les plus couramment utilisés sont: le béton cellulaire, la mousse plastique, le béton d'argile expansée, les membranes d'isolation thermique, l'argile expansée, etc. Mais tous les matériaux ci-dessus pour l'isolation thermique ont un inconvénient commun: la présence de coutures à travers lesquelles de grandes pertes de chaleur se produisent. Et puis il devient nécessaire de les sceller, sinon l'isolation thermique aura peu d'efficacité.

Les constructeurs expérimentés considèrent le matériau le plus approprié pour l'isolation thermique des piscines de tous les types de mousse de polyuréthane. Ce matériau est facile à utiliser, de sorte que l'isolation même de la structure la plus complexe ne sera pas difficile. L'utilisation de mousse de polyuréthane comme chauffage pour les piscines permettra d'économiser de l'argent, car ce matériau n'a pas un prix élevé.

Système de piscine utilisant un skimmer.

La mousse de polyuréthane présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux:

  1. La mousse de polyuréthane est en même temps une imperméabilisation, ce qui réduira les coûts pour cette dernière.
  2. A une faible inflammabilité.
  3. Résistant à des températures de -100 à 130 ° C
  4. De plus, il ne charge pas la structure, car il a une petite masse.
  5. Surface sans couture de la couche isolante.
  6. Adhérence élevée à divers types de surfaces.
  7. Large gamme d'applications.
  8. Facilité de transport et conditions de stockage.
  9. Résistance chimique aux hydrocarbures industriels et aux précipitations faiblement acides.
  10. Maintenabilité.

Méthodes et matériaux d'isolation

Il existe de légères différences dans l'isolation des piscines constituées de matériaux différents. Regardons de plus près.

Bassin en plastique

La piscine est isolée par projection de mousse polyuréthane. Vous pouvez le faire vous-même en achetant un appareil spécial. En outre, le bol est placé dans le sol ou appartient à une pièce spécialement désignée. Ce type d'isolation permet d'éviter le refroidissement de l'eau de la piscine.

Bassin en béton

Le réchauffement est effectué par la méthode de pulvérisation PPU. Ici, il agit à la fois comme un isolant thermique et un isolant hydro et vapeur. Cependant, l'isolation doit être réalisée non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur. Pour qu'il n'y ait pas de refroidissement précoce de l'eau dans la cuvette de la piscine. À l'intérieur de la piscine, le PPU est poncé, renforcé, puis du mortier de ciment est appliqué. Ensuite, tout est décoré de mosaïques.

Isolation de la piscine
Pulvérisation PPU - un moyen d'isoler la piscine

Comment isoler la piscine?

La présence d'une piscine sur votre propre terrain personnel n'est plus un luxe, mais le coût de construction n'est pas bon marché. Par conséquent, chaque propriétaire souhaite prolonger sa durée de vie. Cela peut être fait même au stade de sa construction, en veillant à une bonne étanchéité, à une installation correcte et à la sélection de matériaux de qualité.Mais pour que le fonctionnement de la piscine privée ne s'accompagne pas d'un certain nombre de problèmes, il est également nécessaire de l'isoler.

Les parois isolées de la piscine permettront de mieux retenir la chaleur.

L'isolation thermique des piscines est un attribut important de leur fonctionnement.

L'isolation en mousse est considérée comme le moyen le plus économique et le plus simple.

L'isolation thermique est nécessaire pour un certain nombre de raisons liées aux conditions météorologiques et énergétiques. C'est un fait connu que le sol, même au plus fort de la chaleur, se réchauffe jusqu'à un maximum de 12 ° C, ce qui contribue à des pertes de chaleur importantes en l'absence d'isolation thermique. Mais qu'en est-il de l'hiver? L'isolation de la piscine en hiver est simplement nécessaire pour éviter de fissurer les parois de la cuvette à des températures extrêmement basses. Et aussi si l'isolation thermique n'a pas été réalisée, une grande quantité de perte de chaleur promet une augmentation du coût de l'électricité utilisée pour chauffer l'eau. Pour réduire le risque d'endommagement des piscines et les coûts énergétiques, il est nécessaire de l'isoler.

Isolation thermique de la cuvette et de la canalisation

Il est judicieux d'isoler la cuvette et le pipeline uniquement dans les piscines stationnaires. Les modèles mobiles n'en ont tout simplement pas besoin. Le moyen le plus simple d'isoler le bol est d'utiliser de la mousse de polystyrène. Les feuilles isolantes sont simplement posées autour du béton lors du coulage.

En règle générale, le fond n'est pas isolé. La profondeur moyenne de la piscine est suffisante pour empêcher l'eau de geler. L'isolation thermique de la piscine avec de la mousse protégera également le matériau structurel de l'humidité.

En fin de compte, cela sauvera le béton du cycle de gel-dégel lorsque l'humidité pénètre. Polyfoam remplit une fonction supplémentaire de protection contre l'humidité. Parfois, en plus ou à la place du polystyrène, un remblai d'argile expansée est utilisé avec une couche de 20 à 30 cm d'épaisseur.

Pour l'isolation thermique du pipeline, il est préférable d'utiliser des coquilles en feuille et en laine minérale de basalte. La coque a déjà été formée pour la taille du tuyau, il ne reste plus qu'à insérer le tuyau dans l'isolant et à coller le joint avec du ruban d'aluminium.

Il est impossible de remplir immédiatement l'isolant avec de la terre, car les mottes de terre et de pierres emmêlées peuvent endommager la couche isolante. Par conséquent, un coussin de sable est toujours versé sous le bas de l'isolant. Idéalement, vous devez également remplir les tuyaux de sable jusqu'à ce que la partie principale soit cachée sous sa couche.

L'isolation de la piscine est une partie importante des travaux d'installation. Grâce à quoi vous pouvez économiser de l'argent sur l'électricité à l'avenir, ainsi que l'eau dans le bol de la piscine sera toujours à la même température de consigne.

Isolation de la piscine

Isolation de la piscine

L'isolation d'une piscine, où l'humidité est constamment présente, doit avant tout être étanche à l'humidité. Un tel matériau aux propriétés d'isolation thermique élevées est la mousse de polystyrène extrudé de marque Styrofoam 300-A ou URSA XPS N-III. Une fois la cuvette de la piscine installée et les parois internes érigées, il est nécessaire de procéder à l'isolation. À l'aide de panneaux extrudés, l'installation sera simple et fiable. Contrairement à la laine minérale, le polystyrène expansé XPS n'absorbera pas l'humidité, ce qui garantira ses propriétés thermophysiques pendant toute la durée de vie de la piscine. Les panneaux de polystyrène extrudé sont un produit respectueux de l'environnement. La production du matériau a lieu à l'aide de CO2 et diffère des autres produits similaires. Les équipements les plus modernes permettent de produire des matériaux hautement efficaces qui n'ont pas d'analogues sur le marché intérieur. L'isolation pour la piscine Styrofoam 300-A a des dimensions géométriques de 1250 * 600 mm. L'épaisseur minimale des dalles est de 30 mm avec le quart sélectionné. L'étape dite permet l'installation de plaques sans interstices ni crevasses, ce qui est extrêmement important pour l'isolation. Les plaques sont montées dans une rainure dans une rainure. Cela évite les ponts froids. L'isolation de piscine Styrofom est fixée avec des chevilles en plastique et de l'adhésif INSTA-STIK.Si vous choisissez la méthode de fixation avec de la colle, la consommation maximale d'Inta-Stick 1 cylindre = 750 ml sera de 6,75 m2 ou 9 plaques d'une taille de 1250 * 600 mm. Vous pouvez également choisir une application plus économique, car l'adhésif durcit rapidement et a un haut degré d'adhérence. Le polystyrène 300-A est idéal pour l'isolation des fondations, des bassins et des parois de piscine. La technologie sans CFC pour la production du matériau permet la libération de matériaux thermo-isolants modernes, favorisant la qualité et le confort à l'intérieur des locaux. Les panneaux d'isolation thermique peuvent être gainés de panneaux en plastique ou d'autres produits de finition. Pour le moment, les produits en polystyrène ne sont pas fabriqués en Russie! Une isolation similaire URSA XPS!

Vidéo: Chauffage pour la piscine

Acheter de l'isolant pour la piscine

+7,
Cela pourrait être intéressant:

  • Polystyrène expansé URSA XPS extrudé, épaisseur 30 mm
  • Mousse de polystyrène extrudé URSA XPS épaisseur 50 mm
  • Mousse de polystyrène extrudé URSA XPS épaisseur 100 mm
  • Colle pour polystyrène expansé Tytan Professinal IS13 sous le pistolet
  • Où peut-on acheter

LLC GK "TEPLOSILA" - avec vous depuis 2005!

Variétés d'isolation

Le choix des matériaux et des méthodes d'isolation de la piscine est vaste - du plus économique au plus coûteux. Les plus populaires sont:

  1. béton d'argile expansé,
  2. polystyrène ou penoplex,
  3. béton de mousse,
  4. argile expansée,
  5. mousse de polyéthylène.

Ces matériaux sont testés dans le temps et ont confirmé leur qualité:

  1. fiabilité,
  2. force,
  3. isolation thermique élevée,
  4. insensible aux influences extérieures,
  5. résistance hydraulique,
  6. respect de l'environnement,
  7. un poids léger,
  8. facilité d'installation.

Tableau des propriétés d'isolation thermique des matériaux:

MatérielDensité en kg / m3Couche minimale, cmConductivité thermiqueHygroscopicité
MasseScories100030MAISB
Argile expansée50020B
Perlite, vermiculite40-10010MAIS
Fibre de basalte13015B
RouleauLaine de verre75-17510-15B
Minvata35-12510-15B
Tapis de couture75-15010-15B
Plastiff50-602
Isover, URSA35-12510-15B
Penofol60-705DANS
Polystyrène expansé30-4010DANS
Mousse de polyurethane30-6010DANS
Plaque-feuillepolystyrène35-5010DANS
Mipora25-4010DANS
Laine minérale et de verre75-25010-15B
Fibre de bois2501.5-3BMAIS
Blocs de mousseBéton d'argile expansé100040MAISDANS
Béton mousse60025BB
Béton cellulaire400-80020-40BB
Béton cellulaire400-80020-40BB
Blocs de silicate de gaz400-80020-40BB

Légende:

A - Très élevé

B. - Élevé

B. - Moyenne

Lueur

D. - Très faible

Polycarbonate, ou "pavillon"

Le couvercle en polycarbonate est une structure cintrée en aluminium avec des parois en polycarbonate. Un tel revêtement peut être appliqué à n'importe quelle piscine - en termes de taille, de forme et de volume, vous pouvez même choisir la couleur souhaitée. La structure finie peut être déplacée sur des rails spécialement intégrés qui sont placés le long de la piscine. En outre, ce «pavillon» a des portes intégrées qui peuvent être verrouillées. Cette couverture présente de nombreux avantages - par exemple, il est possible, quel que soit le temps, d'installer un chauffe-eau supplémentaire et de nager pendant la saison froide. En outre, cette conception protégera la piscine non seulement des débris, de la saleté et de la poussière, mais également de la pénétration de divers animaux et même d'étrangers.

Le principal inconvénient d'un revêtement en polycarbonate est considéré comme son encombrement et la nécessité de la présence, c'est-à-dire de la préparation d'une surface spéciale sur laquelle les rails devront être placés. Le coût d'un tel pavillon est assez élevé.

Si vous choisissez une couverture de piscine pour vous-même, vous devez décider pour quelles fonctions vous en avez besoin. En principe, n'importe laquelle de ses variétés sera capable de protéger la structure de l'eau de la poussière et de la saleté et de réchauffer un peu l'eau. Par exemple, en utilisant un pavillon, vous créez un effet de serre. La variété moderne de formes, de couleurs et de types de revêtement de protection vous permet de choisir exactement l'option qui convient harmonieusement à la conception de la piscine.

Cliquez sur Media LLC, UNP 192220456
Auteur: Vitalina ASTROVA

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs