Comme autrefois, ils fabriquaient un sol chaud. Technologies économes en ressources

Lors de l'aménagement d'un chalet ou d'une maison de campagne, la tâche de construire un bain se pose souvent. Le bain classique a développé un certain nombre de traditions spécifiques remontant à l'Antiquité. Les générations précédentes ont créé des technologies de construction et de finition éprouvées. Grâce à ces techniques, le bain possède des propriétés curatives uniques. Aujourd'hui, nous allons parler plus en détail de la façon dont isoler le plafond de la baignoire

.

Isolation des plafonds

Lors de la construction thermes,

l'installation et l'isolation du plafond sont considérées comme l'un des points importants. Qu'est-ce qui agit au plafond? Lors de l'utilisation du bain, il subit un certain nombre d'influences agressives. À l'intérieur du hammam, des conditions d'humidité et de température de l'air élevées sont créées. La vapeur chaude monte vers le plafond et s'il y a un léger transfert de chaleur à travers le plafond, l'espace à l'intérieur du bain ne se réchauffera pas et
bain
ne servira pas comme prévu. Il existe de nombreuses façons d'isoler les plafonds, considérez-en quelques-unes.

Une ancienne façon d'isoler le plafond d'une baignoire

Sur les planches rainurées, une solution d'argile pâteuse d'environ 5 cm additionnée de paille de seigle hachée est étalée du côté du grenier. Après séchage, l'argile se fissure. Cette couche séchée est frottée avec une solution composée d'argile et de sable. Lorsque les deux couches d'argile sont sèches, on verse sur le dessus un coussin de sable de 10 à 12 cm d'épaisseur Les couches d'argile et de sable servent à absorber l'excès d'humidité qui se forme à partir de la vapeur humide. En raison de la température élevée dans la salle de bain, lorsqu'il n'y a pas de vapeur, la couche d'argile sèche et maintient la chaleur dans le bain.

Méthode de remplissage

Les planches rainurées sont clouées aux poutres. Ils ont besoin de proliférer. Une couche de panneaux avec des interstices d'humidité est fixée aux panneaux rainurés. Une couche d'imperméabilisation est recouverte sur le dessus. Un oreiller de 20 cm composé d'isolants thermiques en vrac est versé sur la couche d'imperméabilisation. Il peut hurler du laitier, du sable, un mélange de sciure et d'argile. Une bonne option pour cette méthode d'isolation est considérée comme le remblayage avec des granules d'argile expansée.

Méthode combinée de la façon d'isoler le plafond d'une baignoire

Le plafond est cousu avec des planches épaisses dont l'épaisseur varie de 7 cm ou plus. Un pare-vapeur est posé sur les planches (papier ciré, carton roulé, feuille). Ensuite, un oreiller est fait d'argile molle sur laquelle est posée une isolation de 15 cm d'épaisseur.

Diverses substances thermo-isolantes organiques et minérales sont utilisées comme isolant. Par exemple, de la sciure avec de l'argile, de l'argile expansée, des matériaux modernes en fibres minérales. Une chape sable-ciment est réalisée au-dessus de l'isolation thermique, le revêtement de sol est réalisé au-dessus. La laine minérale est en outre recouverte d'un film ou de plaques de fibres de bois.

Méthode combinée avec de la sciure de bois

Deux couches de planches sont vissées aux poutres avec des vis, la première couche est constituée de planches non bordées et la seconde (à l'intérieur) est une doublure de finition en tremble, laissant des espaces. Au-dessus de cette structure, le carton est recouvert du grenier et sur lui - 2-5 cm d'une couche d'argile mélangée à de la sciure de bois. La couche suivante est de 15 cm d'isolant en basalte. Toute cette "tarte" est recouverte de planches de plastique et de grenier.

Sur le marché de la construction moderne, vous pouvez trouver une grande variété d'isolants en jute, en fibre de lin et autres matériaux. Il y a de bonnes critiques sur le feutre de jute, qui n'émet pas de substances nocives.

Il y a plusieurs façons comment isoler le plafond d'une baignoire

... Je serai heureux si je vous ai aidé avec des conseils.

Le bain n'est pas seulement un endroit pour se laver.C'est un endroit où vous pouvez simultanément profiter des procédures de l'eau et de la chaleur, activer le système immunitaire, les processus métaboliques et provoquer un nettoyage accéléré du corps des toxines et des toxines.

Si le bain est mal isolé, une grande quantité de chaleur ne mènera simplement nulle part et il s'avère que de l'énergie est gaspillée. Il est clair que il est préférable de faire une isolation de haute qualité une fois

que de démêler les conséquences plus tard. Après tout, s'il n'y a pas de couche isolante sur les poutres de plancher, elles seront simplement mouillées par la condensation et s'effondreront rapidement.

L'isolation est réalisée à l'aide de divers matériaux. Isolation thermique du plafond du bain avec de l'argile

- une option ancienne et peu coûteuse.

Cette technologie est utilisée depuis plus de cent ans et a donc été élaborée dans les moindres détails, ce qui vous permet de réaliser vous-même l'isolation sans formation particulière ni compétences en construction.

Les chemins


Le moyen le plus simple
le réchauffement de l'argile commence par le bordage du plafond. Leur épaisseur minimale doit être de 4 cm, mais il vaut mieux qu'elle soit de 6 cm Avant de procéder aux travaux, les planches doivent être bien séchées. En aucun cas, vous ne devez peindre et vernir les planches, car de nombreuses peintures et vernis ne sont tout simplement pas adaptés aux températures élevées et sous son influence, ils peuvent commencer à libérer des résines et des polyesters toxiques dans l'espace.

Du tout il vaut mieux ne pas utiliser de chimie dans le bain

si vous n'avez pas l'intention d'inhaler constamment ses vapeurs destructrices.

Après avoir terminé le revêtement, vous devez soigneusement et soigneusement couvrir les fissures entre les planches avec de l'argile et attendre qu'il sèche complètement.

L'étape suivante commence par la préparation d'un mélange de sable et d'argile, qui doit être assez épais. Toutes les planches posées au plafond sont recouvertes de ce mélange. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 5 à 7 cm. Ensuite, vous devez attendre que la couche soit complètement sèche, ce qui peut prendre un certain temps. Une épaisse couche de sable est déposée sur l'argile séchée.

Ensuite, le plafond est d'abord imprégné de vapeur liquide, puis séché. L'argile, en conséquence, s'imprègne d'abord, puis sèche enfin et acquiert la capacité de garder votre bain au chaud pendant de nombreuses années.

Pour que le plafond isolé conserve ses propriétés d'isolation thermique le plus longtemps possible

, il doit y avoir une ventilation dans le grenier. Le moyen le plus simple et le plus fiable de créer une ventilation consiste à utiliser deux fenêtres opposées.

Autrement

consiste en un réchauffement avec plusieurs couches d'argile avec un remplissage intermédiaire d'argile avec des couches de sciure ou d'argile expansée. Afin de préparer l'argile, elle est légèrement humidifiée et bien mélangée avec de la paille jusqu'à consistance lisse. La paille est pré-broyée. La consistance finale doit être similaire à celle de la pâte à modeler molle ou du mortier, qui est utilisé dans la pose de murs en briques.

La couche d'argile sera à nouveau de 5 à 8 cm Après l'application, elle doit être soigneusement lissée. L'étanchéité du périmètre du plafond nécessite une attention particulière. L'argile sèche en 20 à 30 jours, à condition que la température extérieure soit supérieure à zéro. Des fissures peuvent apparaître après le séchage. C'est normal. Une autre couche d'argile plus mince peut être appliquée sur les fissures, et d'en haut, elle peut être recouverte de sciure de bois, d'argile expansée ou de copeaux.

«J'ai entendu plus d'une fois parler de domaines nobles et d'étables, où ils fabriquaient des sols et des murs chauds. Nous avons passé les canaux des poêles, où passait l'air chaud. Mais je vois cette option pour la première fois.

J'ai trouvé cette technologie sur le blog de Gleb Tyurin, l'auteur est le propriétaire de la maison, Elena Bukovskaya. Notre famille a hérité de la maison d'une grand-mère dans la région de Voronej. Il y a 10 ans, lors d'un conseil de famille, ils ont décidé de ne pas quitter la maison, de la mettre en ordre le plus possible.

A la maison - un lotissement de terrain, 50 acres de Voronej tchernozem, un potager, un jardin, une tonte.

La maison n'a jamais regretté la décision et le jardin ne cesse de nous ravir et de nous surprendre, nous et nos amis qui viennent de Moscou «juste pour dormir et reprendre leur souffle, rappelez-vous le goût des« pommes de terre et pommes ». Grâce à une taille profonde en 2008, le jardin a survécu à la sécheresse de 2009, 2010, 2011, et l'été dernier même de vieux pommiers, des troncs d'un diamètre de 50 cm, le tout dans des creux qui ont été «silencieux» pendant 10 ans, ont donné un excellent récolter. La confiture d'Antonovka, cuite en fonte sur charbons de poiriers, n'a pas d'égal! Et notre maison nous permet de faire beaucoup de découvertes. La maison des grands-parents est construite en rondins de chêne, les murs à l'extérieur et à l'intérieur sont enduits d'argile et de paille, à l'extérieur ils sont gainés de fer (ils ont apporté des auges galvanisées de l'Oural, démonté et couvert les murs et les toits - croyez moi, ce «revêtement» a duré 60 ans! - c'est un thermos respectueux de l'environnement, il garde au chaud en hiver et une merveilleuse fraîcheur les jours de chaleur. Un exemple d'une ancienne technologie merveilleuse peut être un acacia. En août, les planchers de la maison ont été remodelés et nous avons ouvert un échantillon de technologies d'économie d'énergie du début du XIXe siècle - à une distance de 1 mètre du barrage le long du périmètre de l'ensemble, la pièce était bordée d'une clôture en acier de 50 à 60 cm de haut, enduite de de l'argile de l'extérieur, avec un coin ouvert face au poêle russe - on nous a dit que de tels "réflecteurs" étaient faits pour "chasser" la chaleur du poêle sous le sol et la maintenir là - ce qui n'est pas un chauffage au sol particulier? clou, seulement des matériaux naturels - argile, sable, paille, vigne - et mains! Le poêle russe se dresse dans le coin, loin des fenêtres, sur une fondation en pisé. nya s'ouvre à environ 1,5 mètre près du poêle, juste au niveau de la fondation. Avec l'utilisation constante du poêle, la fondation s'est progressivement réchauffée et a dégagé de la chaleur. Sous le sol entre le mur et la clôture, tout est vraiment recouvert de terre, et un coussin d'air est laissé à l'intérieur de la clôture - un espace vide entre le plancher et le sol, où l'air chaud «coulait» de la fondation. Nous avons appris cela des histoires des anciens. Nous restaurons le poêle russe, le sol a déjà été déplacé, nous serons heureux de vous informer de la manière dont la technologie sera testée. Nous devons réapprendre à vivre dans le respect de la nature, alors elle ne restera pas endettée ... "

Lunarman, en lisant vos messages, il est logique de tirer une seule conclusion - vous êtes un vendeur de radiateurs, comme de la laine minérale et d'autres choses désagréables en termes d'écologie + coût élevé, ou un pompier qui a souffert de l'extinction de la sciure «nue» Ils n'ont rien fait avec eux, mais un tel matériau n'a peur de rien, donc vos opinions négatives sur la sciure de bois comme sur l'isolation - "les pois contre le mur".

Maintenant, je m'interroge sur la laine minérale, la deuxième personne parle déjà. Quelle est sa «mauvaise écologie»? En gros, dites-moi, en quoi pensez-vous que cela consiste? Minvata est mauvais dans les murs - il doit être cloué ou pressé, sinon, avec le temps, des vides apparaîtront en haut, mais le sujet concerne le plafond. Il est également étrange d’entendre parler du «coût élevé». Tout "Ursa", etc. pas vraiment la peine, franchement. Rockwool est bien sûr plus cher, mais aussi, à mon avis, une bagatelle relative.

Et combien d'imprégnation anti-incendie vous avez usée, j'ai vécu toute ma vie dans des morceaux de bois avec un plafond et un sol isolés avec de la sciure, dans ces maisons il y avait des poêles. Il y avait et il y a de la chaleur en eux, bien qu'il n'y ait pas de laine minérale en eux. Toutes ces maisons avaient plus de 20 ans, sauf une.

Je pense que la laine minérale ne donnera pas à une maison des propriétés de résistance au feu en bois, pour une raison quelconque. Mais un câblage normalement exécuté, une bonne cheminée et un poêle en état de marche donneront une certaine confiance)

Comment isoler le sol dans une vieille maison en bois

Date: 15 septembre 2014

Notre lecteur demande:

Bonjour! Nous avons une vieille maison de village. Un blockhaus en bois massif, sol assez chaud mais froid. Nous le visitons souvent en basse saison et, peu importe comment vous allumez le poêle, vous ne pouvez pas marcher pieds nus sur les planches, vos pieds sont gelés.Dites-moi comment vous pouvez l'isoler, peut-être mettre quelque chose par-dessus? Après tout, aujourd'hui il y a beaucoup de toutes sortes d'isolants, on nous a conseillé dans le magasin de mettre du film Teplon.

Réponse d'expert:

Il n'y a pas de réponse simple à votre question. Ou plutôt, il y a: très probablement, seul un tapis traditionnel peut être posé sur le sol d'une vieille maison de village - et rien d'autre.

Le fait est que dans les huttes russes (et dans les maisons allemandes, d'ailleurs aussi), ils ne faisaient pas seulement l'isolation, mais aussi l'imperméabilisation du sol, bien que ces technologies soient connues depuis longtemps. Un espace au sol non rempli est mieux combiné avec le chauffage par un poêle, fournit une humidité optimale, de la chaleur en hiver (le sol ne gèle pas) et de la fraîcheur en été. Si votre maison est vraiment construite selon les canons de l'architecture populaire - très probablement, sous des planchers épais et un ou deux bûches puissantes, il y a un terrain dégagé, probablement de l'argile bien piétinée. Oui, vous mentionnez vous-même quelque chose comme ça. Par conséquent, même si votre cabane est construite dans un endroit sec, l'humidité pénètre de la "terre humide" dans l'espace souterrain. Il peut sortir dans la rue par des trous dans les fondations ou dans la pièce par des trous dans le sol, des espaces entre les planches et même le bois lui-même.

Ni l'imperméabilisation ni l'isolation du sol n'ont été effectuées dans une maison traditionnelle en bois - seulement la ventilation

Si tel est le cas et qu'il n'y a pas d'imperméabilisation, la pose d'une fine couche d'isolant (liège, mousse de polyéthylène de toute marque, linoléum isolé) sur les panneaux d'une couche d'isolation imperméable à la vapeur d'eau conduira à l'engorgement des lames de plancher et leur destruction accélérée. Et pour construire une couche supplémentaire sur le dessus avec un isolant thermique perméable à l'air, un espace ventilé et un nouveau revêtement de sol ne permettront pas le plafond bas de la cabane.

Notre conseil: placez la moquette sur le sol, uniquement sur un support tissé, pas sur un support solide en PVC. La présence de fibres naturelles dans le velours le rendra plus chaud au toucher. Retirez le tapis de laine du mur et placez-le sur le sol.

Si les tapis ne donnent pas le résultat souhaité et que le désir d'augmenter le confort de la maison est grand, vous devrez ouvrir les planchers.

Pour isoler efficacement le sol d'une vieille maison en bois, vous devrez d'abord le démonter.

Retirez les planches, nivelez le niveau avec du sable si nécessaire, étalez soigneusement l'étanchéité au sol. Il est plus facile, moins coûteux et plus écologique d'utiliser un film de toiture pare-vapeur, en le pressant soigneusement et en le collant sur la fondation et les poteaux sur lesquels se trouvent des bûches. Vous pouvez le presser avec des planches de bois et le coller sur du béton irrégulier ou des gravats avec un scellant de construction ou de la colle d'assemblage. Posez une couche de laine minérale ou de laine de verre sur le film ou saupoudrez d'argile expansée, de perlite, d'aggloporite, de mousse de verre cassée.

L'argile expansée n'est pas l'isolant le plus efficace, mais peu coûteux et presque absorbant l'humidité.

Une isolation thermique à base de matériaux organiques (sciure de bois, béton de bois, écowool) peut être utilisée si vous êtes sûr d'avoir complètement éliminé la pénétration d'humidité. Une couche d'isolation de tout type - la plus épaisse, mais entre elle et les planches de plancher, il est nécessaire de laisser un espace pour la ventilation d'au moins 4 cm.

N'oubliez pas l'espace de ventilation

Vous pouvez maintenant poser les planches en arrière, tout en vérifiant leur état et en les traitant avec un agent protecteur sur le dos - elles dureront plus longtemps. Et si vous voulez vraiment organiser le confort, comme dans les chambres royales, vous pouvez vous arranger pour retirer le manchon du poêle, couvrir l'isolation avec une isolation contre le vent pour qu'il ne devienne pas poussiéreux et, si nécessaire, souffler de l'air chaud dans espace souterrain avec un ventilateur. Mais c'est un sujet pour une conversation séparée.

Différentes options pour isoler un parquet au sol. Les détails dépendent des caractéristiques de la structure existante, mais dans tous les cas, une imperméabilisation est nécessaire

Et, en fait, sur le sol de la cabane, il est censé marcher non pas pieds nus, mais dans des bottes en feutre à la maison :)

Réchauffement des maisons en Russie

Le bois était le principal matériau de construction en Russie. Chaque propriétaire savait toujours combien de matériaux et de bois étaient nécessaires pour chauffer une nouvelle maison, car dans l'Antiquité, ils utilisaient un grand poêle russe pour chauffer les locaux. Même pendant la construction, nos ancêtres ont pensé à la protection thermique: ils ont sélectionné l'épaisseur des bûches, installé des cadres de fenêtres doubles et isolé le plancher du grenier. De nos jours, de nombreuses maisons sont équipées d'une ventilation à air pulsé et, dans l'Antiquité, il n'y avait pratiquement aucun problème pour aérer les locaux.

En hiver, la maison servait non seulement aux propriétaires, mais devenait également un refuge pour le bétail. Le poêle ne laissait personne geler et la chaleur des animaux était utilisée comme source de chauffage supplémentaire. Mais, bien sûr, c'était une mesure nécessaire. La disposition correcte de la maison a également isolé la pièce, la protégeant des vents froids du nord. Dans les murs orientés vers le nord, des fenêtres et des portes ne sont fabriquées que dans des cas extrêmes. Le poêle était situé près du mur le plus froid afin de ne pas permettre à la cabane de se refroidir. Les fenêtres étaient orientées vers le sud pour que les rayons du soleil pénètrent plus longtemps dans la maison. Ces astuces ont aidé nos ancêtres à isoler leurs maisons sans frais supplémentaires.

Il y a quelques décennies à peine, personne n'utilisait d'isolant moderne, la laine de verre. À propos de "miracles" tels que les convecteurs intégrés dans le sol, les gens ne pouvaient même pas penser. Si nous parlons des maisons dans lesquelles vivaient nos ancêtres, alors ils étaient en quelque sorte au chaud. Qu'ont fait exactement les gens en Russie pour créer une atmosphère appropriée dans leurs maisons?

Réchauffement avec d'autres matériaux

Dans l'ancien temps, le bois était généralement utilisé pour la construction. Dans le processus de construction d'une maison, il était nécessaire de fournir:

  • chevauchement de grenier multicouche;
  • installation de cadres de fenêtres doubles.

Du coton était utilisé pour isoler les fenêtres. La méthode la plus courante d'isolation thermique était l'utilisation de foin ou de paille. Le matériel était empilé dans le grenier.

Pour protéger la maison de l'extérieur, des tas de bois ont été construits. Il y a eu un double calcul ici. Les bûches étaient nécessaires pour chauffer le poêle en hiver, en plus, elles agissaient comme une barrière isolante qui ne permettait pas à l'air froid et au vent d'entrer dans la maison. Le gazon était également souvent utilisé.

Rose du vent

Lors de la construction de la maison, la rose des vents a certainement été prise en compte. Toutes les fenêtres étaient situées du côté sud ou sud-est de la maison. Les portes et fenêtres orientées au nord n'ont pas été faites. De plus, le poêle était situé à côté du mur le plus froid ou au centre de la maison. Dans ce cas, elle a fait face au chauffage de toute la pièce. En Russie, ils ont abordé l'isolation de la maison de la manière la plus prudente et à tout moment de l'année, il faisait vraiment chaud dans les habitations.

L'isolation des fondations prolonge leur durée de vie pendant une longue période, car elle réduit l'effet des températures négatives, et aussi - l'isolation imperméable agit comme une imperméabilisation. Il se trouve que dans certaines maisons, les sols sont chauds tout au long de l'hiver sans aucun chauffage, dans d'autres, ils sont froids, malgré la lourde couche d'isolation thermique sous eux. La pratique montre que l'isolation des fondations aide à résoudre ce problème. Les températures souterraines sont beaucoup plus élevées que les températures extérieures et les sols sont refroidis plus lentement.

Pose de parquet

Nous avons pris connaissance des dispositions générales de ce type de revêtement. Nous allons maintenant examiner en détail le dispositif du sol dans une maison en rondins, fabriqué de différentes manières.

Sur les piliers de soutien

Poutres de plancher en rondins sur piliers de soutien

  • Nous retirons du sous-sol le sol d'un demi-mètre de profondeur.
  • Versez du gravier ou du sable de rivière dans l'espace vacant. Nous humidifions chaque couche du remblai et l'enfonçons soigneusement avec une plaque vibrante.
  • À la fin du processus, le niveau de l'oreiller doit être de vingt centimètres plus haut que le sol noir.
  • Nous montons les piliers de support le long du périmètre du bâtiment, puis à l'intérieur. Nous utilisons des briques rouges ou des produits en béton prêt à l'emploi comme piliers. Le pas d'installation est de 70 à 90 cm, nous gardons une distance d'environ un mètre entre les rangées.

Il faut savoir: dans les bâtiments de petite superficie, vous pouvez vous passer de supports internes. Puisqu'ils sont complètement remplacés par des poutres de plancher.

  • En plus des produits de support, nous posons une imperméabilisation sous forme de film de polyéthylène ou de matériau de toiture.

Retards sur les piliers de soutien

  • Nous installons des bûches à partir d'une barre sur le matériau hydrofuge.
  • À l'aide d'un niveau à bulle, nivelez le niveau de décalage en plaçant des cales en bois.
  • Nous nous plaçons à une distance d'environ soixante-dix centimètres les uns des autres, en fixant avec des clous.
  • D'en haut, nous posons les planches le long de la lumière tombant de la fenêtre.
  • Nous montons le premier en reculant de 10 à 15 mm du mur. Cela permettra à l'air de circuler sous le pont. Pour la décoration intérieure, nous la recouvrirons d'une baguette.
  • Pour une meilleure fixation, nous enfonçons les clous sous un angle. Nous choisissons leur longueur pour qu'elles aient au moins deux fois l'épaisseur du produit bois.
  • Nous masticons les joints et les têtes des ongles et peignons. Après séchage, le revêtement est prêt pour d'autres travaux.

Cette méthode de mise en œuvre du revêtement de sol est pratique dans les bâtiments chauffés pendant la saison froide. En raison du gel, le coussin de gravier ou de sable se dilate et peut endommager ou déplacer les piliers de support.

Unique des planches

Dans ce cas, deux modes d'exécution sont possibles.

  1. Si la distance entre les supports ne dépasse pas un mètre:
  • Nous posons les poutres aux extrémités des colonnes de support.
  • Nous fixons les planches avec des clous dessus.
  1. Si la distance entre les supports est supérieure à un mètre:
  • Au-dessus des poutres, nous montons des bûches sous forme de poutres d'une section de 5 cm et d'une marche de 50-60 cm.
  • Nous vérifions la planéité de la surface avec un niveau à bulle. Alignez, si nécessaire, à l'aide de cales.
  • Après avoir nivelé le lattage, fixez-le avec des clous en acier.
  • Ce n'est qu'après le travail effectué avec la stèle, un revêtement rugueux ou de finition.

Dans les deux cas, lors de l'installation de la couche rugueuse, une planche non bordée est utilisée et lors de l'installation de la couche de finition, une planche de plancher rainurée est utilisée.

Par la suite, du linoléum ou du stratifié peut être posé sur le sol rugueux. La finition est recouverte de plusieurs couches de vernis.

Le coût d'un tel travail est relativement faible, ce qui rend cette méthode la plus abordable. Un inconvénient majeur est une mauvaise isolation thermique.

Double de planches

Le double revêtement, comme nous l'avons noté précédemment, signifie qu'il y a à la fois une couche rugueuse et une couche de finition.

Les instructions suivantes vous aideront dans son installation:

  • Nous montons des barres crâniennes à la surface des poutres.
  • À travers les barres, nous installons étroitement des planches non bordées d'une épaisseur d'une trentaine de millimètres. Même l'utilisation de bois de qualité inférieure traité avec des agents anesthésiques est autorisée.
  • Créez une couche isolante sur le dessus. Les matériaux appropriés pour cela sont énumérés ci-dessus. Il convient également de mentionner la possibilité de mettre en œuvre un système de chauffage par le sol électrique ou à eau. Quelle sera la solution la plus efficace, mais aussi la plus chère.


... Par la suite, du linoléum ou du stratifié peut être posé sur le sol rugueux. La finition est recouverte de plusieurs couches de vernis.

Le coût d'un tel travail est relativement faible, ce qui rend cette méthode la plus abordable. Un inconvénient majeur est une mauvaise isolation thermique.

Double de planches

Le double revêtement, comme nous l'avons noté précédemment, signifie qu'il y a à la fois une couche rugueuse et une couche de finition.

Les instructions suivantes vous aideront dans son installation:

  • Nous montons des barres crâniennes à la surface des poutres.
  • À travers les barres, nous installons étroitement des planches non bordées d'une épaisseur d'une trentaine de millimètres. Même l'utilisation de bois de qualité inférieure traité avec des agents anesthésiques est autorisée.
  • Créez une couche isolante sur le dessus. Les matériaux appropriés pour cela sont énumérés ci-dessus. Il convient également de mentionner la possibilité de mettre en œuvre un système de chauffage par le sol électrique ou à eau. Quelle sera la solution la plus efficace, mais aussi la plus chère.

.

Par la suite, du linoléum ou du stratifié peut être posé sur le sol rugueux. La finition est recouverte de plusieurs couches de vernis.

Le coût d'un tel travail est relativement faible, ce qui rend cette méthode la plus abordable. Un inconvénient majeur est une mauvaise isolation thermique.

Double de planches

Le double revêtement, comme nous l'avons noté précédemment, signifie qu'il y a à la fois une couche rugueuse et une couche de finition.

Les instructions suivantes vous aideront dans son installation:

  • Nous montons des barres crâniennes à la surface des poutres.
  • À travers les barres, nous installons étroitement des planches non bordées d'une épaisseur d'une trentaine de millimètres. Même l'utilisation de bois de qualité inférieure traité avec des agents anesthésiques est autorisée.
  • Créez une couche isolante sur le dessus. Les matériaux appropriés pour cela sont énumérés ci-dessus. Il convient également de mentionner la possibilité de mettre en œuvre un système de chauffage par le sol électrique ou à eau. Quelle sera la solution la plus efficace, mais aussi la plus chère.

Parquet rainuré - une solution simple au problème ”href =” https://shkolapola.club/derevyannie/394-shpuntovannaya-doska-dlya-pola ”> plancher rainuré.

Par la suite, du linoléum ou du stratifié peut être posé sur le sol rugueux. La finition est recouverte de plusieurs couches de vernis.

Le coût d'un tel travail est relativement faible, ce qui rend cette méthode la plus abordable. Un inconvénient majeur est une mauvaise isolation thermique.

Comment les fondations étaient isolées autrefois

Pas pour rien depuis l'ancien temps, quand il n'y avait qu'un seul poêle parmi les appareils de chauffage dans les huttes, ils étaient sûrs d'arranger un blocage autour du périmètre de la maison. Après tout, même les fondations en bandes en béton étaient rares, la plupart des maisons étaient érigées sur de grosses pierres, comme sur une fondation en colonnes. Comme seuls de la sciure et de la paille étaient disponibles pour les radiateurs, qui ne pouvaient pas rester longtemps à l'extérieur de la maison, le sous-plancher le long du périmètre était recouvert de sable, rempli de pierres de taille moyenne, etc.

Photo d'un blocage typique - pour réchauffer la fondation et l'espace du sous-plancher

Dans le même temps, le problème de la protection de la fondation contre le gel et l'humidité a également été résolu, ce qui signifie que la durabilité de la fondation augmente.

Isolation moderne des fondations

Les technologies ont fait de grands progrès, mais même maintenant, l'isolation des fondations est très demandée. De plus, l'espace à l'intérieur de la fondation est souvent utilisé pour des locaux techniques et même résidentiels. Souvent, la chaufferie, le sauna et d'autres pièces sont situés au sous-sol. Les murs froids non isolés (ils sont la base de la maison) sont inacceptables dans de telles pièces - la condensation s'accumulera constamment, des champignons se formeront, etc.

Les experts conseillent d'utiliser l'isolant Penoplex pour isoler les fondations. Les plaques se montent facilement sur une fondation prête à l'emploi, n'absorbent ni ne conduisent l'humidité et résistent aux dommages causés par les bioorganismes. Matériau écologique et durable.

Les dalles d'isolation sont fixées à la surface de la fondation avec des adhésifs à base de bitume sans solvant. En fait, la colle ne sera nécessaire que jusqu'au moment où elle sera remplie de terre. Le remplissage est effectué en couches, avec un joint.

Après avoir réchauffé la fondation avec de la mousse, le béton est non seulement isolé du sol gelé en hiver, mais également isolé de l'humidité, car le matériau ne laisse pas passer l'eau et l'humidité.

Dans une pièce chaude en hiver, il est beaucoup plus chaleureux et confortable. Bien que les poutres et les bûches en bois aient d'excellentes propriétés d'isolation thermique, certaines vulnérabilités nécessitent une isolation thermique supplémentaire.

La construction de maisons en bois a ses propres spécificités, dont l'une est l'isolation des murs, des sols et des plafonds.

Pourquoi installer un sous-plancher?

Les principales exigences pour la qualité du plancher en rondins sont: la résistance, la fiabilité et une bonne ventilation. C'est pour leur mise en œuvre que les sous-planchers sont installés. En plus des propriétés énumérées ci-dessus, ils remplissent un certain nombre de fonctions importantes:


Schéma d'installation du sous-plancher.

  • jouer le rôle d'un cadre de rigidité;
  • servir de base pour placer l'isolation thermique et l'imperméabilisation;
  • offrent la possibilité de procéder à une ventilation de haute qualité, car avec leur aide, un espace d'air se forme, ce qui, à son tour, maintient la chaleur dans la pièce, empêche les processus de dégradation et les éventuelles distorsions de la structure.

Pour réaliser des sous-planchers, vous aurez besoin de planches non bordées d'une largeur de 15 à 50 cm, qui doivent toutes être soigneusement traitées avec un composé antiseptique.

Que faut-il et comment isoler dans une maison en bois?

Dans un bâtiment en bois, une isolation supplémentaire est nécessaire:

Le sol est isolé avec une couche de matériau calorifuge placée sur du papier ciré ou un film imperméable utilisé comme imperméabilisant.

Si la maison a un sous-sol, le film ou le papier est étalé sur le plafond du sous-sol. Si la maison est au sol, l'étanchéité est posée sur les plaques de base.

Plus la couche d'isolation est épaisse, moins la chaleur sortira de la maison par le sol. Le plancher en planches est posé sur l'isolant.

En outre, à l'heure actuelle, le soi-disant système du soi-disant devient populaire dans les maisons en bois. chauffage par le sol

:

Si la maison a un grenier, l'isolation du plafond est réalisée de la même manière que l'isolation du sol. Sur le côté du grenier, une couche d'isolation hydraulique est posée, sur laquelle l'isolation est posée.

Isolation du plancher du grenier

Les murs d'une maison en bois sont isolés par deux méthodes:

À la température principale, le changement se produit dans la couche de parement. Dans le même temps, les structures en bois sont dans des conditions plus favorables. Les températures à l'intérieur de la maison et à l'extérieur de la bûche (en présence d'une isolation externe) diffèrent peu.

Isolation externe d'une maison en bois avec du polystyrène expansé

L'isolation externe est réalisée principalement en finissant une maison en bois avec différents matériaux - clins, brique, revêtement avec des blocs de béton cellulaire, etc. Une couche d'isolation est posée entre le mur extérieur et le revêtement.

Lors du revêtement d'une maison en bois avec une brique, il est nécessaire de laisser un espace pour la ventilation entre le mur en bois et la brique. Cela garantira l'élimination rapide de l'excès d'humidité et protégera le bois du vieillissement prématuré. Les blocs de béton cellulaire peuvent être posés sans espace de ventilation. Ils sont plus perméables à la vapeur que le bois, donc l'excès d'humidité est rapidement éliminé.

En savoir plus sur les méthodes d'isolation externe:

Lorsqu'un mur en bois en hiver est sous l'influence de fortes températures négatives. Cela contribue à des conditions qui affectent négativement l'état des journaux.

Isolation de la maison de l'intérieur avec de la laine minérale

Un excès d'humidité peut s'accumuler entre la couche isolante et le mur, ce qui accélère le vieillissement du bois.

La méthode d'isolation est la même: une imperméabilisation et une couche d'isolation thermique sont appliquées sur le mur en bois. Si la maison est isolée de l'intérieur, des exigences plus élevées en matière de respect de l'environnement de l'isolation doivent être imposées par rapport à l'isolation thermique externe.

La finition décorative au-dessus de l'isolation peut être réalisée avec des panneaux.

De plus, ce qui ne semble pas si évident, il n'est parfois pas superflu d'isoler le toit et les fondations. Cm.:

Comment créer un plancher en rondins sur des rondins

Certains constructeurs perçoivent souvent les sous-planchers comme la base de la surface, qui est destinée à l'installation de revêtements de sol. Cependant, ils se trompent ici. Le plus souvent, les bases, ou comme on les appelle aussi «substrats», sont construites en utilisant n'importe quel matériau en feuille - contreplaqué, aggloméré et autres, ou en utilisant des planches pré-posées sur des bûches.

[ads1] Ces sous-couches sont nécessaires pour niveler la surface du sous-plancher, ainsi que pour la prochaine installation uniforme du revêtement de sol lui-même et pour une charge uniforme sur les dalles. Ils sont utilisés dans les maisons en bois et monolithiques.

Une autre définition d'un sous-plancher est une couche de base de planche à deux couches située tout en bas.Cette couche est utilisée lors de la pose sur des poutres ou des solives de plancher dans le cas où il y a une grosse bûche entre les poutres et les solives. C'est dans ce cas que les planches du sous-plancher sont décalées le long de la diagonale des planches de la finale. De plus, de ce fait, une résistance supplémentaire du chevauchement peut être obtenue, ce qui est obtenu en raison des différentes directions du grain du bois.

En outre, la couche de plancher la plus basse est considérée comme un plancher en bois rugueux - double isolation. Dans ce cas, le revêtement de sol des planches remplit les fonctions de retenue à la fois pour une couche d'étanchéité et une couche d'isolation thermique.

Plancher en rondins isolé rugueux

Plan d'action d'installation au sol DIY:

  • Tout d'abord, vous devez penser à la ventilation du sol afin que les planches d'un tel sol ne soient pas exposées à l'humidité et ne pourrissent pas. La ventilation peut être facilement enlevée en perçant plusieurs trous dans les coins des joints de la maison. La taille, qui devrait être d'environ 50 à 60 mm. Après cela, ils sont recouverts de grilles décoratives. Il est préférable de surélever les ouvertures et les grilles de 5 cm pour éviter les infiltrations d'eau. Cependant, des trous de ventilation sont parfois construits dans les plinthes.
  • Vient ensuite l'imperméabilisation de la fondation elle-même. Pour ce faire, vous pouvez postuler:
  • Zone aveugle;
  • Matériel de toiture;
  • Lubrification des matériaux d'étanchéité
  • Après cela, les couronnes inférieures, les bûches, ainsi que les planches du sol lui-même doivent être soigneusement traitées avec des agents antiseptiques pour éviter l'apparition de champignons et la destruction du bois.

Pour ce faire, utilisez des insectifuges et de l'huile moteur usagée standard.

Vidéo: pose du sous-plancher.

Comment faire des méthodes d'installation d'un plancher en rondins

La pose se fait de trois manières:

  • Sur les épaules avec poutres (en forme de T inversé);
  • Sur les poutres crâniennes (elles sont d'abord clouées sur les bords des poutres);
  • Puzzles pré-préparés en poutres (ils sont de forme similaire à la lettre H).

Isolation du sol

Le moyen le plus simple et le plus simple de poser le sol est de l'installer sur des blocs crâniens. Sur quel matériau d'étanchéité, isolant et pare-vapeur sont ensuite posés.

Astuce: la meilleure option pour l'isolation des sols est la laine minérale.

Après avoir installé le pare-vapeur, un sol propre doit être posé. As, qui est utilisé un panneau rainuré ou un panneau de particules. Après cela, le revêtement de sol préféré est posé sur le sol fini.

En raison du fait que la différence de température entre les pièces et la surface du sol ne doit pas dépasser 2 degrés, il devra être soigneusement isolé. Oui, même en fermant les yeux de la norme, il est clair que marcher sur des sols froids n'est pas très agréable. Les matériaux suivants sont utilisés pour l'imperméabilisation:

  • Matériel de toiture;
  • Isoplast;
  • Film de polyéthylène;
  • Membranes en PVC.

Après avoir décidé de l'isolation et de l'étanchéité, vous pouvez commencer à installer le plancher en bois sur les bûches. Tout d'abord, vous devez construire un sol rugueux sur lequel la couche d'imperméabilisation glissera. En plus, une isolation thermique est appliquée, ainsi qu'un pare-vapeur. Et seulement après cela, vous pouvez passer à la finition du revêtement de sol.

Revêtement de sol

Pour la pose du sol fini, une planche fraisée est utilisée. Il est à noter qu'aujourd'hui, de telles cartes sont reliées par des pointes dans des rainures. Leur taille est de (28-44) x (98-145) mm. La taille des évents à l'arrière est de 20 mm. L'air est nécessaire pour assurer une circulation naturelle de l'air.

Cependant, dans le cas où il n'y a pas de panneau fraisé, d'autres options peuvent être utilisées. Ceux-ci peuvent être des planches pliées:

  • Avec lattes dans la languette;
  • Avec des pointes segmentaires, droites et trapézoïdales.

Mais il convient de noter qu'il n'y a pas d'air dans de telles planches, un contrôle très minutieux de leur ajustement sur les bûches est donc nécessaire. Une fois le revêtement de sol terminé, vous pouvez commencer à terminer.

N'oubliez pas que les planches doivent être posées, guidées par les anneaux d'arbre du bois, c'est-à-dire de sorte que les anneaux regardent dans des directions différentes.

Installation vidéo d'un plancher en bois

Planchers de béton

Avec les sols en béton, les choses sont plus faciles. Ici, il vous suffit de fabriquer la bonne chape de ciment en la renforçant. Mais d'abord, examinons si les sols en béton fonctionnent bien pour les maisons en bois.

Avantages d'un sol en béton:

  • Durabilité, fiabilité et résistance;
  • Lorsque vous utilisez des «copeaux» modernes, pour ainsi dire, sous la forme de mélanges autonivelants, et en général, ils peuvent devenir le sol le plus idéal pour vous.
  • Il est bon de poser sur la base d'un tel sol non seulement le linoléum, mais également les carreaux de céramique et le stratifié.

Mais lors de la construction du sol en béton, il y a aussi quelques nuances. Ensuite, réfléchissez à comment remplir correctement le sol d'une maison en rondins de vos propres mains?

Il existe 2 méthodes de montage au total:

  • Pose de béton sur des rondins;
  • Couché sur le sol.

Couché sur le sol

Après avoir décidé du niveau du sol dans une maison en rondins, vous devez faire des marques à l'aide d'un cordon préalablement attaché sur des piquets. Le cordon sert de mesure à laquelle la base de béton atteindra (environ 10 cm). Ensuite, saupoudrez d'une couche de gravier. Il s'agit de maintenir le gravier au même niveau que les piquets qui seront ensuite retirés. Le sable est versé sur la couche de gravier et la couche est compactée.

Passons maintenant à la couche d'imperméabilisation:

  • Nous prenons une pellicule de plastique ordinaire (vous pouvez utiliser la plus épaisse) et la déposons sur le sable de sorte que ses bords soient au-dessus du niveau même du sol en béton.
  • Après l'imperméabilisation, remplissez la base déjà préparée avec du béton. Nous nivelons et recouvrons la solution avec un film (cela doit être fait pour que la maturation se produise plus rapidement). Mais n'oubliez pas d'humidifier périodiquement le sol.
  • La structure en béton n'est pas perturbée pendant environ un mois. Ce temps est nécessaire pour que le béton atteigne la résistance requise.
  • Après un mois, pour ainsi dire, "d'exposition" à la surface du béton, vous devez appliquer du ciment liquide pour l'installation de la chape.

En hiver, la température dans la pièce peut être basse en raison du froid. Par conséquent, il est préférable de penser immédiatement aux sols chauds. Il peut s'agir à la fois de planchers d'eau et d'électricité. Dans les deux cas, l'épaisseur du revêtement de sol ne doit pas dépasser 25 mm. Pour cette raison, le stratifié, le moulage en céramique et le linoléum seraient une excellente option pour la finition.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs