Isolation des murs extérieurs d'une maison en brique avec du penoplex et du polystyrène - avis des constructeurs

Caractéristiques

La production de mousse a commencé il y a plus de quatre-vingts ans. Le premier bloc a été produit en Allemagne, après quoi il a commencé à être utilisé partout dans divers territoires. Les billes de polystyrène servent de base aux panneaux isolants. Au départ, ce sont des éléments à structure dense qui ne ressemblent même pas à distance à de la mousse. Au premier stade de la production, ils sont moussés. Ensuite, la base est séchée et vieillie, qui est ensuite immergée dans une chambre spéciale, où elle est frittée avec de la vapeur à une certaine pression. Au stade de la prévente, la mousse est en gros blocs coupés selon les spécifications.

La taille d'une feuille standard utilisée pour l'isolation a une longueur et une largeur d'un mètre, il existe également des options pour une feuille de mousse d'une demi-largeur plus petite. La taille de feuille la plus populaire est de 120 sur 60 cm.La différence de type réside non seulement dans la taille, mais aussi dans la densité du matériau. Une densité de 25 kg par mètre cube est considérée comme normale pour l'isolation des façades. Des plaques d'une densité de 15 et 40 kilogrammes sont également produites. Cet indicateur affecte directement la conductivité thermique. Plus le nombre est élevé, plus la conductivité thermique est faible et plus le prix de la mousse est élevé. Une isolation plus dense peut supporter de lourdes charges, elle est donc souvent utilisée pour isoler le sol.

Du fait que les billes subissent un moussage préalable, cela les sature de gaz, ce qui détermine la faible conductivité thermique de la mousse. Son indicateur est de l'ordre de 0,038 W / (m × K). En règle générale, la mousse est produite en blanc, mais dans le processus de fabrication de billes de polystyrène, le fabricant peut ajouter tout pigment nécessaire pour que ses produits se démarquent des autres options. Dans certains cas, la mousse de polystyrène extrudé et le polyéthylène expansé peuvent également être appelés mousse. Ces matériaux diffèrent du polystyrène dans la méthode de fabrication et le matériau sous-jacent.

Quel est ce matériau et ses avantages

Le polyfoam est produit en moussant et en pressant du polystyrène. En conséquence, une plaque est obtenue, qui se compose de nombreuses bulles remplies d'air. Grâce à cette structure, le matériau a gagné en popularité en tant que chauffage.

Il présente plusieurs caractéristiques positives:

  • Peu de poids. La structure ne charge pas la structure principale et les problèmes lors du transport sont extrêmement rares.
  • Bon niveau d'isolation thermique. 1 cm de matériau laisse moins de chaleur vers l'extérieur que 7 cm de brique rouge.
  • Prix ​​abordable. Le coût de la mousse est le plus bas par rapport aux autres matériaux isolants.
  • Le matériau ne rétrécit pas même après une utilisation prolongée.

Un proche parent de la mousse est la mousse de polystyrène extrudé (EPS), qui est produite dans un autoclave d'extrusion. Il est également utilisé pour isoler les bâtiments.

Propriétés

Sur la base des caractéristiques et de l'expérience de l'utilisation de la mousse, il est assez facile de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses. Les avantages d'un tel isolant comprennent:

  • poids minimum;
  • propreté écologique;
  • à bas prix;
  • la possibilité d'auto-assemblage;
  • la possibilité d'isoler diverses surfaces;
  • facilité de traitement et d'ajustement;
  • résistance aux processus biologiques;
  • propriétés d'insonorisation.

Les solides dans la mousse ne représentent que quelques pour cent par rapport au volume total de gaz contenu dans le matériau. Cela le rend léger.Grâce à cela, l'isolation est parfaite pour une utilisation avec des structures à ossature, car elle n'exerce pas de pression significative sur les fondations et les murs. Cette fonction simplifie également le processus de levage du matériau à une hauteur et d'auto-assemblage. Le polystyrène est un polymère qui, dans sa structure et sa composition, ne nuit pas à la santé humaine et à l'environnement.Si vous ne le mangez pas, vous pouvez donc isoler la structure avec de la mousse plastique sans craindre qu'au fil du temps, des substances nocives commencera à être libéré du chauffage. Le coût comparatif d'un tel matériau est faible, il convient donc à l'isolation à petit budget de bâtiments temporaires.

L'installation du matériau ne pose pas de difficultés particulières, elle peut donc être réalisée sans assistance. En raison de sa polyvalence, l'isolation peut être faite pour n'importe quelle surface disponible. Dans le même temps, la mousse ne réagit pas avec la plupart des matériaux de construction, si vous ne tenez pas compte des solvants organiques. Par conséquent, lors de la pose de mousse sur des surfaces en bois, en brique ou en béton, il n'y a aucun problème. L'isolation peut être traitée avec un couteau ordinaire ou une scie à métaux, ce qui simplifie le processus d'ajustement à diverses formes. Le matériau de faible épaisseur peut prendre des formes curvilignes, par conséquent, une isolation des baies vitrées semi-circulaires est disponible. Polyfoam est une excellente isolation pour le sous-sol et les fondations. Cela est dû au fait qu'il peut rester dans le sol pendant de nombreuses années sans changer ses propriétés, car il n'est pas soumis à des processus de décomposition et les moisissures et les champignons ne se développent pas à la surface de la mousse. Le mur isolé avec de la mousse acquiert des propriétés d'insonorisation supplémentaires, ce qui est également un effet positif.

Il est également important de connaître les inconvénients, qui, cependant, sont couverts par les avantages existants:

  • instabilité aux solvants organiques;
  • faible résistance mécanique;
  • risque d'incendie;
  • manque de perméabilité à la vapeur.

Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'isolant lors des travaux de peinture. Certains types de peintures diluées avec des solvants peuvent endommager le matériau en le décomposant. Une surface isolée avec de la mousse nécessite un renforcement supplémentaire en installant un treillis en fibre de verre afin d'augmenter sa résistance, car même un léger effet mécanique peut laisser une entaille dans le matériau. Bien que des produits ignifuges soient ajoutés à l'isolant pendant la production, cela ne le rend pas absolument ignifuge. Lorsqu'il est exposé à des températures élevées, le matériau fond avec la libération de dioxyde de carbone, mais est capable de s'éteindre automatiquement. En raison de la densité du matériau, l'air ne le traverse pas, ce qui assure une isolation contre l'humidité, mais crée une barrière lors de son écoulement, ce qui peut entraîner la formation de moisissure sous l'isolant.


Noter! Les rongeurs peuvent pénétrer à l'intérieur des dalles isolantes. Les souris et les rats ne le mangent pas, mais font simplement des passages à l'intérieur, aménageant une habitation. La volaille aime aussi picorer sur la mousse de polystyrène, endommageant son intégrité.

Isolation de haute qualité des murs avec de la mousse plastique de l'extérieur avec des instructions étape par étape

Il n'y a pas toujours besoin d'équipement spécialisé, mais les normes établies et la technologie optimale pour résoudre le problème doivent être constamment observées. Sur la base des commentaires sur l'isolation en mousse de la partie extérieure de la maison, nous pouvons conclure simplement que vous devez suivre un plan d'action spécifique étape par étape. Les professionnels considèrent qu'il s'agit d'une tâche plutôt laborieuse, elle doit donc être traitée de manière très responsable. La séquence d'isolation des murs de l'extérieur avec de la mousse, point par point:

  1. Les feuilles de matériau doivent être collées sous forme de maçonnerie de sorte qu'elles se chevauchent une à une au milieu. Chaque élément doit être complètement enduit d'un mélange adhésif. Une imprégnation antifongique spéciale est préalablement ajoutée à cette colle.
  2. À l'aide d'un flotteur de construction, toutes les irrégularités des joints sont éliminées pour obtenir une surface parfaite. Les emplacements de taille minimale doivent être remplis.
  3. Ensuite, une couche renforcée est appliquée à l'aide d'un treillis de façade et d'un mélange adhésif. Cela permet d'obtenir la résistance structurelle souhaitée.
  4. La couche de renforcement est l'exécution de la surface de nivellement en utilisant la même colle.
  5. Ensuite, un apprêt est effectué, qui sera un excellent élément de liaison avec la couche suivante.
  6. La dernière étape de la conception est l'installation d'une couche décorative, par exemple, la peinture sous une brique, un plâtre moderne ou un joint sous un carreau.

L'opinion des professionnels a toujours été considérée comme pertinente dans de nombreux domaines de l'activité humaine, il est donc toujours préférable d'en tenir compte. Bien sûr, il y a des moments où l'attitude à l'égard d'un certain sujet est divisée, il est donc nécessaire d'analyser soigneusement et correctement toutes les déclarations. Une organisation à part entière de la chaleur dans la maison nécessite la bonne approche, le choix des matériaux de construction est donc considéré comme un point important. Des consultations préliminaires et des informations fiables peuvent être la clé d'une mise en œuvre de haute qualité d'un projet complexe.

Vaut-il la peine d'isoler de l'intérieur

La question de l'isolation d'une maison ou d'un autre bâtiment avec de la mousse de l'intérieur suscite beaucoup de controverse, car il est difficile de répondre sans équivoque à cette question. Cela vaut la peine de dire que cette méthode d'isolation en mousse existe, mais qu'elle a aussi des adversaires. L'argument principal est que les matériaux absorbant la chaleur doivent être placés à l'intérieur de la pièce, car ils absorbent la température ambiante, et les matériaux isolants thermiques doivent être laissés à l'extérieur afin d'éviter la pénétration du froid dans les matériaux de construction. L'isolation de l'intérieur avec de la mousse est possible si vous fournissez une ventilation de haute qualité de la pièce, ce qui éliminera l'humidité en temps opportun, ce qui empêchera la formation de moisissures. Il est également important de tout calculer correctement pour que le point de rosée ne se déplace pas vers le logement. Dans ce cas, en raison de la différence de température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur, de la condensation se produira entre l'isolant et le mur, ce qui entraînera la destruction des blocs. Une vidéo du processus d'isolation interne en mousse est ci-dessous.

Avantages de la mousse de polystyrène

  • Facilité. Il est possible de faire face à l'isolation d'une maison à ossature avec du plastique mousse sans aides. Un matériau léger augmente légèrement la charge sur la base, même lors de l'utilisation de dalles épaisses.
  • Non toxique. Selon les normes, des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés dans la construction résidentielle. Le polystyrène expansé est conçu pour un contact direct avec les aliments, il n'émet donc pas de toxines.
  • Résistance à l'humidité. Polyfoam n'absorbe pratiquement pas l'eau. Lors de l'isolation externe d'une maison à ossature, il suffit de prendre soin de l'imperméabilisation élémentaire afin d'éviter de mouiller les racks en bois.
  • Stabilité de la forme. Les plaques de mousse résistent à des charges importantes pendant le fonctionnement sans subir de déformation, par conséquent, elles contribuent à la préservation de la géométrie de la maison à ossature isolée.
  • Conductivité thermique. Les matériaux à air sont considérés comme les plus efficaces. Une couche centimétrique de polystyrène surpasse la maçonnerie en termes d'économie de chaleur.
  • Absorption acoustique. En plus de l'effet thermos, la mousse crée une excellente barrière acoustique. Le niveau sonore dans une maison isolée construite à l'aide de la technologie à ossature est sensiblement réduit.
  • Résistant aux températures extrêmes. Polyfoam conserve pleinement ses propriétés dans la plage de fonctionnement de +50 à -50 ° C, résistant à la chaleur estivale, aux gelées hivernales et hors saison sans risque de destruction.

Témoignages

«Nous avons utilisé de la mousse pour isoler le toit du garage, qui est adjacent à la maison. Il n'y a pas de plaintes concernant les qualités d'isolation thermique du matériau, car la température dans le garage a considérablement augmenté.Les joints entre les feuilles de mousse ont été traités avec de la mousse adhésive pour éviter les ponts thermiques. Le principal problème est qu'il y a des souris dans la mousse. Surtout la nuit, vous pouvez entendre comment ils se déplacent à l'intérieur de l'isolant. Très probablement, avec le temps, les trous deviendront traversants, ce qui annulera toute l'isolation. Nous ne prévoyons pas d'utiliser de la mousse pour d'autres locaux, afin de ne pas observer le même effet. "

Julia, région de Moscou

«En soi, la mousse est une assez bonne isolation. Mais avant de l'utiliser, vous devez réfléchir aux besoins spécifiques de la pièce, qui sera isolée. S'il y a des problèmes de rongeurs dans la région ou dans la maison, il est préférable de ne pas utiliser ce type de matériau. Il vaut la peine d'utiliser un type d'isolation différent, même s'il y a une humidité élevée et une mauvaise ventilation à l'intérieur de la pièce. Le matériau isolant peut être considéré comme l'un des moins chers et idéal pour isoler les appartements urbains, mais il ne convient pas aux maisons de campagne et aux chalets d'été. "

Elena, Yaroslavl

«J'ai utilisé du polystyrène comme isolant pendant la construction. Le premier étage était terminé avant le gel, et le deuxième était resté inachevé, j'ai donc dû réfléchir à la façon de l'isoler rapidement. Autour du périmètre, j'ai bourré une poutre en bois de l'extérieur comme caisse pour le revêtement. Entre eux, j'ai posé du plastique mousse, collant les joints avec de la mousse spéciale. Le revêtement a été posé sur le dessus. En février, on a remarqué que l'isolation thermique fonctionnait parfaitement. J'ai de l'expérience dans l'utilisation d'un tel appareil de chauffage, car deux ans avant l'isolation de la maison, je l'ai utilisé pour un vestiaire et j'étais satisfait du résultat. Le principal inconvénient du matériau est la destruction sous l'influence des rayons ultraviolets, ainsi que la fragilité des feuilles. "

Evgeniy, Ufa

«Le besoin de se réchauffer est apparu en bordure après l'achat d'un appartement d'angle dans un ancien immeuble en brique. En été, la température était tolérable, mais le premier hiver a montré des résultats décevants. J'ai opté pour le polystyrène sur les conseils d'amis, qui ont longtemps convaincu, louant la matière. Pendant quatre ans après le réchauffement, aucune lacune n'a été constatée. En hiver, la surface du mur reste sèche et en été il ne fait pas trop chaud dans l'appartement. Grâce à l'utilisation du polystyrène, les coûts de chauffage et de climatisation ont été réduits. Pendant toute la durée d'utilisation, aucune fissure ou autre dommage n'est apparu sur la surface de la finition. "

Nikolay, Verkhnyaya Salda

«Nous sommes les propriétaires d'un appartement final avec deux murs donnant sur la rue. Nous avons décidé de remplacer les anciennes fenêtres en bois par des fenêtres en plastique, ce qui a aggravé la ventilation et a conduit à l'apparition d'humidité sur les murs en hiver. Une diffusion fréquente n'a pas donné de résultat positif. Au fil du temps, des fissures ont été remarquées sous le rebord de la fenêtre. Il a été décidé d'isoler l'appartement. Nous recherchions du matériel approprié à partir des critiques sur Internet et avons opté pour la mousse. L'isolation en mousse a été réalisée au début de l'automne, j'attendais donc avec impatience un coup de froid pour tester l'efficacité de la mousse. En hiver, l'effet des murs humides a disparu grâce à la mousse et l'appartement est devenu nettement plus chaud, ce qui vous permet d'économiser sur le chauffage. L'isolation était relativement chère car la mousse de polystyrène était posée sur deux murs, mais le résultat en valait la peine. Les voisins ont réalisé les avantages et ont décidé d'utiliser également l'isolation des murs à l'aide de polystyrène. "

Elena, Saratov

Comment réparer l'isolation

Du coup, on attend trois jours après le collage. Une telle pause est nécessaire pour les raisons suivantes: si vous percez un isolant sur lequel la colle n'a pas encore séché, elle peut s'éloigner du mur.
Si vous clouez «frais», vous pouvez entrer dans le renfoncement sous la mousse et soulever ses bords. Ensuite, vous devrez les attirer en plus.

Clouer la mousse de polystyrène avec champignons spéciaux - des cercles-capuchons en plastique avec un manchon-jambe, ainsi que des clous qui sont martelés dans de tels manchons. L'isolation est fixée comme ceci:

  • sélectionner un site et y percer des trous avec un perforateur de 10 mm;
  • la profondeur du trou doit être supérieure de 2 cm à la longueur du champignon;
  • conduire dans les champignons.

La meilleure option pour le placement des trous est dans les joints de feuille et un trou au centre de la feuille. Il y a jusqu'à 6 champignons par feuille. C'est mieux à cause du champignon le joint est en plus pressé, il devient plus lisse et plus serré au mur.

Quelle que soit la façon dont les champignons sont placés, dans un plan, il est impératif de clouer les feuilles à 5-10 cm du bord.

Les champignons sont insérés et martelés dans le trou sans clous, vous pouvez utiliser un marteau. Vous devez marteler pour que le chapeau soit au même niveau avec une surface isolante. Lorsque tous les champignons sont obstrués, enfoncez des clous spéciaux, tandis que les champignons peuvent se déplacer un peu vers l'intérieur.

Un champignon normalement obstrué est immergé dans l'isolant pendant quelques millimètres. S'il dépasse un peu, vous pouvez le couper avec un coupe-fil.

Ensuite, vous avez besoin traiter les joints de l'isolant et les champignons. Si leur taille dépasse 5 mm, ils doivent être remplacés, s'ils sont encore plus grands, des bandes d'isolation doivent y être posées et recouvertes de mousse. La mousse sèche pendant environ cinq heures, puis ses restes sont coupés.

Vous pouvez également corriger les joints saillants avec une truelle en mousse. Elle enlèvera les zones saillantes et l'articulation deviendra uniforme. Cela s'applique aux feuilles de mousse.

Puis les joints de l'isolant et les coiffes des champignons suivent trop serrer avec le mélange de colle avec une grande spatule. Les emplacements des chapes doivent être de niveau. S'il y a de petites performances, elles sont frottées avec un flotteur en plastique après séchage.

Comment coller et clouer l'isolation à partir de deux feuilles

Parfois, la mousse est utilisée en deux couches afin d'obtenir éventuellement l'épaisseur souhaitée. La séquence de collage et de clouage de l'isolant dans ce cas sera la suivante:

  1. La première couche est collée, comme dans le cas précédent.
  2. Nous collons la deuxième couche sur la première planche pour recouvrir les joints.
  3. Nous utilisons le mélange pour coller les plaques. Lors du collage de la deuxième couche, il est préférable d'appliquer le mélange sur la feuille et non sur le mur.
  4. Le mélange est appliqué sous le peigne en une couche uniforme et pressé contre le mur.
  5. Sur la première couche, les joints ne peuvent pas être moussés ou frottés, mais il est nécessaire d'éliminer le mélange en saillie des joints. Les joints ne sont frottés et moussés qu'après avoir cloué la deuxième couche.
  6. Une fois la deuxième couche collée, clouez l'isolant avec des champignons.
  7. Si Epps est utilisé pour l'isolation, les feuilles doivent être traitées des deux côtés avec un rouleau à aiguilles.

N'évacue pas l'humidité sous le sol

Aleksey Galimov note que, que la chape soit isolée ou non, il est impératif de garantir l'élimination complète de l'humidité sous le parquet. Il est préférable qu'il y ait une chape en dessous, le long de laquelle l'eau roule dans l'entonnoir et est évacuée dans le drainage. Dans certains cas, vous pouvez accepter le fait que l'eau se répand à travers les planches et pénètre directement dans le sol. Mais cette option ne convient que pour les sols avec une bonne perméabilité.

Néanmoins, les constructeurs admettent qu'il est très difficile de protéger complètement les structures en bois adjacentes au sol de la moisissure, surtout si le bain est «froid» - c'est-à-dire qu'il n'est pas constamment chauffé. Pour prolonger la durée de vie des bains publics, vous devez opter pour des astuces.

Récemment, lors de la construction des bains, les clients ont proposé d'abandonner complètement les parquets en bois dans le hammam et l'évier.

Lors de la construction d'une baignoire en bois, non seulement des erreurs spécifiques de «bain» peuvent être commises, mais également des erreurs de calcul caractéristiques de la construction de cabanes en rondins en général. Divandi a écrit plus tôt sur les pires erreurs dans la construction en bois.

La feuille métallique et l'isolation minérale conviennent pour réchauffer le hammam.

Caractéristiques comparatives de l'utilisation de divers types d'isolation pour les maisons à ossature

Les murs des maisons à ossature avec de la laine de coton ont une résistance thermique 1/3 fois pire que celle des maisons avec des murs en isolation PENOPLEX®, car du coton est situé entre les poteaux, qui sont des "ponts de froid".Si PENOPLEX® est fixé à l'extérieur des racks d'une épaisseur de 30 mm, la résistance réduite au transfert de chaleur augmentera de 30%, et si, au lieu d'un isolant en coton, nous choisissons un isolant pour une maison à ossature de PENOPLEX à l'extérieur des racks , nous obtiendrons alors une amélioration de 50% de la protection thermique du bâtiment.

Option numéro 1 (coton uniquement):

  • Imitation d'un bar;
  • Pare-vapeur;
  • Support LVL 150 x 50 mm;
  • Espace entre les étagères de coton extra 150 mm
  • OSB 9 mm;
  • Protection contre l'humidité et le vent;
  • Imitation d'un bar.

Coefficient d'hétérogénéité thermique 0,663

Réduction de la résistance au transfert de chaleur = 2,7 m2hgrad / W

La résistance de transfert thermique réduite de la structure est R = 2,674 m2 оС / W (correspond à environ 80 mm de PENOPLEX®).

De plus, vous aurez besoin d'au moins 20 mm de laine minérale (coefficient de conductivité thermique 0,042 W / mK).

Option numéro 2 (laine minérale + PENOPLEX®):

  • Imitation d'un bar;
  • Pare-vapeur;
  • Support LVL 150 x 50 mm;
  • Espace de laine minérale entre 100 mm;
  • Sur les montants au-dessus du Penoplex confort 30 mm avec collage des coutures avec du ruban de construction;
  • Imitation d'un bar;

Coefficient d'hétérogénéité thermique 0,857

Réduction de la résistance au transfert de chaleur = 3,43 m2hgrad / W

Option n ° 3 (PENOPLEX® 100 mm):

  • Imitation d'un bar;
  • Pare-vapeur;
  • Support LVL 150 x 50 mm;
  • Espace entre les stands sans isolation avec câblage électrique + ventilation;
  • Sur crémaillères au-dessus du Penoplex Comfort® 100 mm avec collage des coutures avec du ruban de construction + champignons en plastique avec un noyau métallique 4 pièces par 1 m2;
  • Imitation d'un bar;

Coefficient d'hétérogénéité thermique 0,977

Réduction de la résistance au transfert de chaleur = 4,0 m2 x deg / W - la meilleure option pour la résistance thermique

Les murs d'une maison à ossature avec de la laine et PENOPLEX® sont 42% moins chers que juste avec de la laine avec la même résistance thermique.

Coût estimé de 1m2 pour les structures: Option 1. À propos 936 frottements / m2 par matériaux (en tenant compte d'une isolation supplémentaire avec du coton 20 mm: + 33r / m2, soit total: 903,5 + 33 = 936,5r / m2.) Option 2. À propos 658 roubles / m2 la meilleure option d'isolation pour les maisons à ossature à un prixOption 3. À propos 808 frottements / m2

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs