Brique avec isolation à l'intérieur: types de technologies, avantages et inconvénients

Les options de construction en brique incluent différents types de maçonnerie. Le puits de maçonnerie des murs de briques est de plus en plus populaire, ce qui permet:

  • réduire les coûts sur les briques coûteuses;
  • résoudre en même temps le problème de l'isolation thermique de la maison;
  • réduire la charge de poids sur les fondations du bâtiment;
  • réduire les coûts de finition extérieure et intérieure (sans isolation).

La construction de bâtiments à plusieurs étages par la méthode de la maçonnerie de puits dans des endroits à climat humide accru est interdite.

Qu'est-ce que c'est?

Maçonnerie de puits de murs de briques - technique d'arrangement

La maçonnerie tire son nom des cavités (puits) qui sont aménagées au cours du processus. Lors de la formation des murs, ils sont remplis de matériaux isolants thermiques, augmentant la stabilité thermique de la structure. L'épaisseur des murs diminue, mais l'isolation thermique, lorsqu'elle est correctement installée, vous permet d'économiser non seulement pendant la construction, mais également sur le chauffage pendant le fonctionnement de la maison. Dans le même temps, deux murs parallèles sont en cours de réalisation, qui, selon des méthodes différentes, relient à certains endroits les diaphragmes - linteaux de briques. Les linteaux sont un lien de connexion et prennent la fonction de raidisseurs.

De plus, un treillis ou un renfort renforcé est utilisé pour renforcer la structure. Toutes les pièces métalliques doivent être recouvertes d'un composé anticorrosion durable.

La maçonnerie en briques de puits vous permet de combiner et ainsi d'économiser considérablement sur les matériaux de construction. Par exemple, des briques de parement en céramique coûteuses sont utilisées pour les murs extérieurs, et des briques de silicate blanches ou des blocs de silicate de gaz sont utilisés pour la maçonnerie interne.

Brique d'isolation thermique: concept et caractéristiques

Brique d'isolation thermique: concept et caractéristiques
Beaucoup d'entre nous ont dû faire face à une situation où, en hiver, il semble que la maison soit percée par des rafales de vent froides. Dans une telle situation, les systèmes de chauffage ne sont tout simplement pas en mesure de chauffer la maison. Et en été, nous devons faire face au fait que dans nos maisons et nos appartements pendant la journée, cela continue à être très étouffant, malgré le fait que les fenêtres sont tout simplement grandes ouvertes. Cela explique l'attention accrue portée au matériau à partir duquel la maison a été construite. Actuellement, le meilleur matériau utilisé dans la construction d'une maison est considéré comme la brique calorifuge. Les briques isolantes se caractérisent par un faible degré de conductivité thermique. Cette propriété garantit la protection de la maison en hiver contre le froid, tout en continuant à garder une telle chaleur précieuse dans la pièce. De plus, en été, cette propriété permet d'éviter la surchauffe des locaux et offre la possibilité de profiter de la fraîcheur de la pièce tout l'été.

Types de briques isolantes Nous pouvons parler de l'existence de plusieurs types de briques calorifuges, que nous considérerons ci-dessous: 1. Brique thermo-efficace (creuse) En raison du fait qu'il y a des vides dans la brique, un mur en briques thermo-efficaces peut être presque deux fois plus fin (par rapport aux briques pleines), tout en garantissant d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Lors du choix d'une brique écoénergétique, il ne faut pas oublier que le nombre de vides ne doit pas dépasser 50% du volume total de la brique. Sinon, la fiabilité du matériel est hors de question. De plus, il est nécessaire de prendre en compte le fait que plus les fentes des vides sont minces, mieux c'est, car les fentes minces des vides ne sont pratiquement pas exposées à la contamination par le mortier de maçonnerie, tout en continuant à conserver leurs propriétés utiles inhérentes. .Un autre facteur qui caractérise une brique économe en chaleur est que les vides dans la brique contribuent à une diminution de son poids. À cet égard, on peut parler d'une diminution de la pression totale du mur sur la fondation. 2. Brique poreuse (creuse) Elle diffère du type de brique à efficacité thermique (creuse) par sa structure poreuse inhérente. Cependant, ce type de brique présente des fentes de vides. La structure poreuse des briques creuses augmente les caractéristiques d'isolation thermique et phonique inhérentes. La brique creuse aérée est souvent utilisée non seulement comme matériau pour les murs de maçonnerie, mais également pour le revêtement. Il faut se rappeler que lors de la pose de briques creuses poreuses, il est nécessaire de porter une attention particulière à la viscosité du mortier utilisé lors de la pose. Cela est dû au fait que moins cette solution est fréquente, plus le risque d'obstruction des pores de la brique est élevé, ce qui réduira ses caractéristiques de performance inhérentes. À cet égard, il est nécessaire de n'utiliser qu'un mortier épais lors de la pose de ce type de brique, ce qui contribuera à préserver les caractéristiques techniques des briques creuses poreuses. 3. Brique en mousse-diatomite Les briques isolantes en mousse-diatomite ne sont généralement utilisées que dans certaines industries ou en cas d'exigences spécifiques. Son utilisation, par exemple, est conseillée dans la construction de fours de fusion ou de chaudières. 4. Brique de ciment-sable Ce type de brique calorifuge se caractérise par une faible conductivité thermique. Cette caractéristique s'explique par le fait que dans sa fabrication, en plus du ciment et du sable, des sables de quartz et de carbonate (le plus souvent artificiels) sont utilisés. Il est à noter qu'une telle composition est un facteur qui confère aux briques ciment-sable une efficacité accrue: le prix des briques ciment-sable est respectivement 2 et 3 fois inférieur à celui des briques en silicate et en céramique.

Avantages et inconvénients

Maçonnerie de puits de murs de briques - technique d'arrangement

Dans chaque type de travail, il y a des aspects positifs et des points problématiques qui se transforment en tâches, en solutions requises. La maçonnerie de puits légère a ses avantages:

  • réduction significative de la consommation de briques (jusqu'à 20%);
  • réduction du temps de construction;
  • un grand choix de radiateurs dans la gamme de prix;
  • réduire la charge sur la fondation;
  • le mur de faible largeur a une bonne conductivité thermique.

La qualité du travail effectué doit toujours être surveillée afin d'éviter d'éventuels problèmes:

  • Dans les zones sismiquement actives et sur les sols difficiles, il est nécessaire de calculer soigneusement la distance entre les diaphragmes, car les parois ont une structure non homogène.
  • Après l'expiration du temps, il n'est pas possible de compléter ou de remplacer la couche d'isolation thermique déposée.
  • Les changements de température entraînent la destruction ou l'affaissement d'une isolation de mauvaise qualité.
  • De la condensation sur les murs est probable.
  • Un renforcement métallique non isolé conduit à la formation de ponts froids et à une perte de transfert de chaleur.

Murs de briques et leur épaisseur minimale

Il n'y a pas de matériaux universels sur le marché de la construction qui répondent à toutes les exigences dans n'importe quel domaine. Pour certaines conditions, une certaine épaisseur de paroi convient. Les dimensions typiques des types de briques les plus courants sont de 250 * 120 * 65 mm, elles sont standard.

Épaisseur recommandée des murs en briques pleines pour les bâtiments résidentiels.

L'épaisseur du mur de briques porteuses est calculée en tenant compte des paramètres standard d'une brique de 25 cm. Les exigences pour le choix de l'épaisseur du mur sont souvent déterminées par les charges sur celui-ci, car la charpente de tout bâtiment est un système de murs porteurs, qui doivent être sûrs et fiables.

La charge sur les murs porteurs comprend généralement plus que leur poids. Il comprend également le poids d'autres éléments tels que les cloisons, les dalles, les toits, etc. La construction de bâtiments à partir de matériaux nécessite un approvisionnement supplémentaire.

La taille minimale de l'épaisseur des murs en briques porteuses doit être inférieure à 1 brique avec une épaisseur standard de 25 cm, ce qui est nécessaire pour garantir des qualités normales d'économie de chaleur.

Retour à la table des matières

Types de maçonnerie

La principale caractéristique de la maçonnerie est les vides remplis d'isolant, mais les types de maçonnerie y jouent un rôle important.

Maçonnerie de puits de murs de briques - technique d'arrangement

La brique peut être 2 briques, 2,5 briques ou modifiée. Chaque type de maçonnerie a le droit d'être vendu, en fonction de la destination du bâtiment et de la zone climatique dans laquelle il est situé. Étant donné que la tâche principale de chaque type est d'isoler la maison, des briques avec des cavités creuses ont récemment été utilisées avec succès dans la maçonnerie de puits. L'air dans l'espace scellé d'une brique, posé dans tout type de maçonnerie, retient également la chaleur.

Ce qui est écrit dans SNIP à ce sujet

Renforcement de la maçonnerie
Le document normatif régissant l'agencement de la couche de renfort, à savoir SNiP 3.03.01-87 "Structures portantes et enveloppantes", comporte les éléments suivants:

  1. Lors du renforcement de la maçonnerie de murs extérieurs et de colonnes, l'épaisseur du joint ne doit pas dépasser 1,6 cm et dépasser la somme des diamètres du renforcement à l'intersection d'au moins 4 mm. Pour une installation transversale dans les murs et les murs, le treillis doit être composé d'au moins deux tiges de largeur. Et il doit dépasser de 2 à 3 mm du bord extérieur du mur.
  2. Les cloisons ne peuvent pas être renforcées si elles ne sont pas fixées avec des attaches temporaires et ont une hauteur de 1,5 m et une épaisseur de 9 cm.Avec une épaisseur de 12 cm, la hauteur ne doit pas dépasser 1,8 m.
  3. Avec les barres d'armature longitudinales en acier sont reliées par soudage. S'il n'est pas utilisé, les tiges sont terminées par des crochets et attachées avec du fil. Les tiges se chevauchent et chaque extrémité ne doit pas être plus courte que la somme de 20 diamètres.

Les calculs de l'épaisseur, du diamètre et de la taille des mailles sont déterminés à partir des normes données dans SNiP II-22-81 "Structures en pierre et maçonnerie renforcée".

Radiateurs

Au siècle dernier, afin d'économiser de l'argent, la pose de puits de la maison a été réalisée avec un remplissage de terre ou d'argile avec de la sciure de bois. Cette option ne s'est pas justifiée en raison du retrait de la couche de terre, de l'intensité du travail et de l'augmentation de la charge sur les fondations.

À Moscou et dans sa région, ainsi qu'au Tatarstan, l'utilisation de la maçonnerie de puits est interdite dans les maisons construites aux dépens des fonds budgétaires. Et le point n'est pas dans l'aspect négatif de cette méthode, mais dans l'impossibilité de contrôler la qualité de l'installation de l'isolant. L'inspection des objets commandés sur une caméra thermique a révélé des violations et des pertes de chaleur importantes.

Dans les bâtiments privés, la méthode est appliquée avec succès, où le client peut directement participer au processus de construction ou recevoir un rapport photo étape par étape des travaux en cours.

Les cavités de la maçonnerie du puits sont remplies de:

  • composés gélifiés (béton de polystyrène, pénoizol, béton de sciure);
  • isolation de remblai (argile expansée, miettes de laine minérale, gravier de verre mousse, mousse boule);
  • blocs de laine minérale (pour isolation verticale) ou mousse de différentes épaisseurs.

Étant donné que chaque couche de maçonnerie de puits a des conditions de température différentes, les espaces d'installation et de ventilation jouent un rôle important. Par exemple, la laine minérale et l'isolant en mousse doivent être fixés avec des entretoises renforcées d'ancrage.

Les experts conseillent d'envelopper la laine minérale avec du polyéthylène avant l'installation et de la fixer avec un espace de ventilation. Avant cela, traitez la partie intérieure du mur dans le puits lui-même avec un apprêt.

Dans les rangées supérieures et inférieures, pour le mouvement des flux d'air, afin d'éviter la condensation sur les murs, des hottes verticales étroites sont placées entre les briques.

Installation d'une fenêtre et d'une porte dans un mur à trois couches

La fenêtre ou la porte est installée dans le même plan que l'isolation

Placer une fenêtre et une porte dans l'épaisseur d'un mur à trois couches doit assurer une perte de chaleur minimale à travers le mur sur le site d'installation.

Dans un mur à trois couches, isolé de l'extérieur, un cadre de fenêtre ou de porte installé dans le même plan avec une couche d'isolation en bordure de la couche d'isolation thermique

- comme indiqué sur l'image.

Cette disposition de la fenêtre, porte le long de l'épaisseur de la paroi garantira une perte de chaleur minimale à la jonction.

Regardez le didacticiel vidéo sur le sujet: comment poser correctement un mur à trois couches d'une maison avec un revêtement en brique.

Technique d'arrangement

Maçonnerie de puits de murs de briques - technique d'arrangement

Selon les méthodes SNiP, lors de la construction de murs à trois couches avec une isolation en laine minérale ou en mousse, la paroi intérieure est d'abord retirée, l'isolation thermique y est fixée, puis la partie extérieure du puits est retirée avec l'espace de ventilation nécessaire, en observant l'emplacement des cavaliers. Dans le même temps, le coton est recouvert d'une membrane diffuse pour l'imperméabilisation.

Maçonnerie de puits de murs de briques - technique d'arrangement

Sur les sols pliables et fortement soulevants, la partie d'appui et de parement de la maçonnerie de puits de la structure est renforcée par des ceintures monolithiques de chaque niveau de plancher. Cette option exclut la possibilité de fissuration.

Avec l'option de remplissage:

  1. Sur la couche d'imperméabilisation de la fondation, 2 à 4 couches de maçonnerie dense sont posées, aux coins à partir des côtés de la crosse. Chaque rangée est renforcée par un treillis renforcé.
  2. La base du support et de la paroi de parement est formée avec le jeu requis pour le matériau d'isolation thermique sélectionné.
  3. Les cavaliers sont disposés sur la longueur du mur après 60-120 cm. L'écart entre le linteau et le mur est de 2,5 cm, ce qui exclut la formation de ponts froids en hiver. Par la suite, comme les linteaux sont situés verticalement sur toute la hauteur du mur, les poutres de plancher seront posées à la place de leur formation.
  4. Le remblayage des murs avec de l'argile expansée ou une autre isolation thermique n'est pas effectué à plus de 5 à 7 rangées avec bourrage et coulage avec du mortier.
  5. Un treillis renforcé est installé sur la solution coulée pour donner de la rigidité à la structure, ou en cours de pose entre les couches en damier, reliez 2 murs avec des faisceaux de renfort aux bords pliés et un revêtement anti-corrosion. Les attaches flexibles sont une alternative au renforcement. Ils sont en fibre de verre ou en plastique basalte, ils ne se corrodent pas, ils sont pulvérisés avec du sable grossier pour une meilleure fixation et un dispositif de retenue intégré pour fixer l'isolant au mur.
  6. Tous les coins du bâtiment sont fixés avec un treillis renforcé avec un revêtement anti-corrosion. De plus, à l'intersection des murs, des coins extérieurs et dans la ceinture devant le toit, des attaches flexibles sont en outre installées. Sous les ouvertures de fenêtres et de portes, pour tout type de maçonnerie, 2-3 rangées d'une couche solide de brique sont formées.
  7. Les 5 à 7 dernières rangées de la maçonnerie de puits de la structure sont disposées de la même manière que les rangées initiales avec des maçonneries denses.

Pour réduire la charge, afin d'éviter le délaminage des murs, les joints transversaux sont décalés d'un quart de la taille de la brique et les joints longitudinaux sont appliqués à 0,5 brique. Cela garantit la solidité du mur et la solidité des bâtiments.

La maçonnerie de puits économique a de nombreux opposants. Le principal argument qu'ils avancent est l'impossibilité de réparer partiellement l'isolation d'une maison lorsqu'elle rétrécit ou se déforme, mais les technologies modernes permettent de réparer les maisons construites il y a plus de 50 ans. Les caméras thermiques détectent les endroits où la chaleur est perdue et les unités d'isolation en mousse remplissent les vides avec une isolation de haute qualité à travers de petits trous.

Maçonnerie de puits avec isolation

L'efficacité de cette méthode d'isolation est beaucoup plus faible, mais dans certains cas, elle est souhaitable. Les avantages de la laine minérale sont: résistance à la négativité biologique, résistance au feu et faible conductivité thermique. L'isolation doit être choisie en tenant compte, tout d'abord, de sa conductivité thermique: plus la conductivité thermique est élevée, meilleure est l'isolation.Deuxièmement, la perméabilité à la vapeur.

Avec une différence de température, la vapeur pénètre à travers le mur porteur, l'isolation et le mur de parement dans la rue. Chaque étape suivante doit avoir une perméabilité à la vapeur plus élevée que la précédente, sinon la vapeur restera dans l'isolant et du condensat se formera à l'intérieur de la structure, ce qui réduira les propriétés d'isolation thermique de l'isolant d'un ordre de grandeur, qui ne peut pas être réparé . Les isolants en laine de verre, en laine minérale ou en laine de basalte ont une perméabilité à la vapeur plus élevée que la brique et sont idéaux pour remplir leurs fonctions.

L'utilisation de blocs thermo-efficaces dans la construction

En utilisant des blocs chauffants, vous pouvez construire un bâtiment fiable, durable et, surtout, économe en énergie. En outre, l'utilisation de blocs thermiques augmente considérablement la vitesse de construction des murs, car maintenant la construction des murs, leur isolation et la finition des façades se déroulent en même temps.

En raison de la faible largeur des blocs chauffants et de la présence du système à rainure et languette, la maçonnerie est plus solide et plus fiable, ce qui est également un facteur important lors de la construction. Une autre qualité distinctive des blocs chauffants est leur solidité et leur résistance au stress.

Pour la formation et la fabrication de la face avant des blocs chauffants, on utilise du béton ultra-résistant, qui est également insensible à l'humidité.

Le principal avantage de ce béton est qu'il n'a pas besoin d'être repeint ou reconstruit, et son coût, par rapport à des produits similaires pour la façade, est beaucoup moins élevé.

De plus, les technologies modernes vous permettent de concevoir la partie avant dans différentes couleurs, ce qui rendra votre maison esthétique.

À quoi pourrait ressembler la façade d'une maison construite en blocs écoénergétiques:

Textures de bloc de chaleur

Les prix des blocs chauffants varient de 6000 à 8000 roubles par mètre cube et dépendent du fabricant, de la finition extérieure et de la composition du mastic.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs