Collage du béton et du polystyrène entre eux. Comment coller du polystyrène sur du béton? Façons d'utiliser de la colle, des chevilles, de la mousse ou des ongles liquides, avantages et inconvénients


Méthodes de montage

Les spécialistes utilisent différentes méthodes pour fixer la mousse.

  1. Méthode de la colle.

C'est un moyen de fixation rapide et pratique. Il suffit de choisir le bon adhésif et de l'appliquer ensuite sur l'isolant. Selon l'état initial, les adhésifs sont divisés en types:

  • mélanges secs - matériaux en vrac emballés dans des sacs. Ils contiennent du ciment avec des liants. Pour préparer la colle, il suffit de diluer la solution selon les instructions;

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  • les formulations liquides sont toujours prêtes à l'emploi. Il s'agit notamment de l'adhésif «ongles liquides» et de la colle PVA bon marché. Si le PVA colle bien le plastique mousse aux surfaces métalliques, alors les «ongles liquides» collent différents matériaux, cependant, la colle est très chère, elle est donc utilisée sur de petites surfaces;

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  • mousse - ce type comprend des adhésifs spéciaux conçus pour la mousse. Tout d'abord, ceux-ci incluent:
  1. Adhésif polyuréthane avec une bonne adhérence à la mousse. Il est emballé dans des bombes aérosols, il est donc utilisé avec un pistolet spécial.

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  1. Adhésif - La mousse offre une adhérence fiable à une variété de matériaux. Le pistolet spécial facilite l'utilisation de la colle.

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  1. Méthode de fixation.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

Les chevilles à tête large sont destinées à renforcer la fixation des dalles. Ils sont utilisés pour l'isolation des murs extérieurs, ainsi que pour une charge accrue sur l'isolant thermique.

Il existe plusieurs types de goujons, mais tous ont forcément un manchon, un noyau et une tête large. Si la cheville est creuse, un clou ou une vis est utilisé dans la zone d'espacement. La plaque est fixée aux coins et au centre. Par rapport au collage de l'isolant, cette méthode prend plus de temps.

  1. Méthode combinée.

L'utilisation simultanée de deux méthodes de fixation de l'isolant vous permet d'obtenir un style de haute qualité. La composition adhésive isole la surface des influences extérieures et les chevilles augmentent la fiabilité de la fixation.

Instruction vidéo:

Variétés de colle

La masse de colle doit permettre aux planches de se recoller, en cas de collage irrégulier ou de diminution de l'écart.

Le produit doit être adapté à différents plans, car il peut y avoir des transitions entre la base en béton et l'enduit au plafond (lors du nivellement du plafond). La question de la sécurité est également à l'étude. Étant donné que les panneaux sont principalement collés dans des locaux résidentiels, une substance aux odeurs piquantes et aux composés toxiques n'est pas prise en compte.

Universel

Il est préférable de coller les carreaux de plafond avec un composé universel, il est fabriqué à partir de composés polymères modernes sur un équipement amélioré. C'est ce genre de colle qui permet de recouvrir le plafond de différentes surfaces avec des plaques de mousse.

Les produits universels ont une consistance suffisante pour accélérer le processus de collage, mais le séchage complet prend beaucoup de temps.

Mais il convient de considérer que le produit a une odeur piquante, par conséquent, pendant le travail, la pièce doit être constamment ventilée. Mais ce n'est pas toujours possible, car cela peut être l'hiver à l'extérieur ou une pièce sans fenêtre.

Ongles Liquides

Vous pouvez coller des carreaux de plafond en mousse sur des ongles liquides. Lors de l'utilisation d'un cylindre avec un pistolet de montage, les clous sont appliqués à une dose dosée, de manière uniforme, ce qui permet d'utiliser le produit de manière économique.

L'installation avec des clous liquides est rapide. La masse permet de masquer certaines irrégularités. Si vous appliquez la substance plus loin du bord, la colle ne dépassera pas excessivement.Après avoir complètement collé les carreaux, vous pouvez marcher avec cet outil le long des coutures.

Acétate de polyvinyle

Les formulations d'acétate de polyvinyle sont appelées PVA ou Bustilate. Le point positif est l'absence d'odeur désagréable et piquante, prête à l'emploi.

  • Consommation élevée, car la masse est appliquée sur les deux surfaces collées.
  • La pire adhérence affecte la durée totale du revêtement, de plus, il est difficile de tenir la dalle avec une main tendue.

Vous ne devez pas l'acheter si une grande surface est collée.

Mastic acrylique

Tout le monde fait principalement attention aux mélanges de colle, et le mastic acrylique reste à l'écart, bien que ce soit une excellente option pour coller des carreaux de mousse.

Le mélange sec est mélangé avec de l'eau jusqu'à une consistance plus épaisse que celle utilisée pour le masticage conventionnel. La masse est épaisse et visqueuse, ce qui simplifie la procédure d'installation du produit au plafond.

Le mélange préparé est appliqué au plafond, puis un élément en mousse est appliqué. Il est encore temps de le corriger.

En saillie entre les carreaux, le mastic remplit les fonctions d'un matériau de jointoiement, cache les interstices.

Le produit excessivement protubérant peut être facilement enlevé avec un chiffon humide.

Fixation aux murs en béton et en brique

Souvent, pour l'isolation des murs en béton et en briques, une caisse spéciale est fabriquée, qui contient les plaques de mousse. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de l'installer, et en plus, il y a des frais supplémentaires. Dans la pratique, d'autres méthodes de fixation sont demandées.

  1. Avec un adhésif.

Cette méthode a ses propres particularités. Premièrement, les composants individuels de l'adhésif peuvent détruire la mousse et, deuxièmement, tous les adhésifs ne lient pas la mousse au béton et à la brique.

La fixation des plaques isolantes est effectuée dans un certain ordre:

  • la surface est nivelée, puis les dépôts de boue et d'huile en sont retirés;
  • les composants de la colle sont connectés selon les instructions. La composition résultante ne doit pas contenir d'eau, elle ne se décollera pas pendant longtemps;

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  • l'adhésif est posé sur la plaque en sections séparées de sorte qu'il y ait un espace pour que l'air s'échappe;

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  • l'isolant est pressé et maintenu.
  1. Avec des chevilles.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

Pour la fixation de la dalle, son centre et ses coins sont sélectionnés. Les joints pour une meilleure isolation thermique sont traités avec des mastics.

Les dalles de la rangée du bas sont fixées en premier. Des espaces de déformation sont laissés entre toutes les plaques, ce qui assure la stabilité du revêtement contre les changements de température dans l'environnement.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  1. On utilise une composition adhésive «ongles liquides».

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

La composition est caractérisée par une résistance élevée à la chaleur et à l'humidité. Il a des caractéristiques d'utilisation:

  • pour vous protéger contre le composant toxique de la colle, vous devez utiliser des gants spéciaux;
  • l'adhésif n'est appliqué qu'en des points séparés;
  • temps de durcissement pas plus de 30 minutes.
  1. Avec mousse adhésive.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

Cette méthode se caractérise par une installation simple, une bonne adhérence au béton et à la brique et un faible coût.

Lors de l'utilisation de mousse, la surface n'a pas besoin d'être apprêtée. Il suffit de le nettoyer et de l'humidifier.

L'adhésif est utilisé pour le traitement de la mousse ou du mur. Après un court séchage, les plaques sont décalées.

Méthode numéro 4. Fixation avec de la mousse

C'est une manière assez populaire de fixer la mousse de polystyrène. Ce n'est pas une mousse de polyuréthane ordinaire qui est utilisée, mais une colle-mousse spéciale pour le polystyrène.

Ce matériau présente plusieurs avantages importants, c'est pourquoi il est souvent préféré:

  • Installation très rapide et facile.
  • L'adhésif lie très fortement la mousse à la surface du béton.
  • Faible coût de la colle.
  • La colle mousse peut être utilisée pour sceller les joints entre les feuilles.
  • Pistolet de montage pour appliquer la colle.

Selon le domaine d'application, il existe plusieurs types de colle mousse:

  • Mousse pour le bloc de mousse. Cette colle a les caractéristiques de résistance les plus élevées, elle peut même être utilisée à la place du mortier de maçonnerie.
  • Adhésif en mousse. Il est utilisé pour les travaux d'isolation thermique interne, il est résistant au feu. Parmi les inconvénients - il ne fonctionne pas bien sur les surfaces lisses.

La mousse utilisée pour fixer la mousse est peu coûteuse et a peu de rétention. Néanmoins, à l'aide de cette colle, vous pouvez fixer une feuille de mousse plastique sur presque toutes les surfaces - du bois au béton et au métal. Il suffit de nettoyer et d'humidifier légèrement la surface avant utilisation pour améliorer l'adhérence. La colle-mousse est appliquée sur le mur ou la mousse par petits endroits, de préférence en damier. Après cela, vous devez attendre un peu et appuyer fermement la mousse contre le mur. L'heure est conservée pour que la colle soit légèrement absorbée. Les travaux utilisant de la colle mousse sont effectués à une température non inférieure à 20 degrés Celsius. En cours de travail, vous ne devez pas prévoir de longues pauses de fumée, car la mousse du pistolet d'assemblage durcit rapidement.

Si un excès de mousse commence à apparaître au niveau des joints entre les feuilles de mousse, il faut les éliminer immédiatement avec un solvant spécial.

Vous pouvez également coller de la mousse de polystyrène avec de la mousse de polyuréthane. Mais il faudra beaucoup plus de temps pour travailler avec de la mousse ordinaire, en plus, elle gonfle beaucoup, ce qui peut entraîner une déformation de la mousse et une divergence des coutures.

Fixation à un arbre

La mousse de polystyrène est attachée à l'arbre de différentes manières.

  1. On sait depuis longtemps que le bois doit "respirer", sinon la pourriture apparaîtra. Uniquement en raison du flux d'air, l'arbre conserve ses caractéristiques pendant de nombreuses années.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

Pour protéger le mur en bois de la pourriture, la mousse est posée avec un espace de ventilation. Pour l'isolation, une caisse est constituée de barres de bois. Des plaques sont insérées entre les barres. Un pare-vapeur en feuille d'aluminium protège l'isolant de la condensation.

  1. Des clous métalliques spéciaux sont capables de maintenir solidement les dalles sur des surfaces en bois. Malheureusement, des ponts froids apparaissent aux points de fixation, un mastic de haute qualité est donc nécessaire.

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton
    Quand au lieu de clous métalliques sont utilisés champignons en plastique, puis l'isolation thermique des dalles est améliorée.

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  1. La fixation avec des adhésifs est simple et fiable. L'essentiel est de choisir la bonne colle qui résiste aux changements d'humidité et de température ambiantes. Un mortier contenant du ciment et de la colle a fait ses preuves.

Linoléum

Il est très pratique et fiable de fixer le linoléum sur le sol en béton avec de la colle. Comment coller du linoléum sur du béton, les gérants du magasin vous diront où le revêtement de sol sera acheté. Les fabricants de linoléum recommandent fortement d'acheter de la colle avec.

Habituellement, le linoléum est fixé au béton avec du mastic. Ses avantages:

  • Vous pouvez choisir la bonne qualité, en fonction du type de linoléum. La base de tissu de linoléum nécessite l'utilisation de colle de dispersion et, en l'absence de base, du mastic synthétique est utilisé.
  • Les compositions de tous les adhésifs ont d'excellentes caractéristiques en termes de propriétés d'imperméabilisation, de résistance et de résistance à l'eau.
  • Résistant aux influences environnementales.

comment coller de la mousse de polystyrène sur du béton

En plus de leur composition, les mastics ont également des objectifs différents. Il existe un mastic pour la fixation, qui a une adhérence accrue et une consommation économique, et pour un collage continu, un mastic qui doit être appliqué sur le sol en une couche uniforme sur toute la surface convient. L'épaisseur de la couche dépend de la marque du mastic.

Fixation au métal

Au cours des travaux d'isolation, il peut être nécessaire de le fixer sur des surfaces métalliques. Il existe plusieurs moyens pratiques.

  1. Familier de tout le monde Colle PVA est un bon adhésif pour le métal et la mousse.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton
Tout d'abord, la toile de jute est imprégnée d'un adhésif.Après cela, il est collé au métal et des plaques d'isolation sont posées dessus.

  1. Mousse de polyurethane a de bonnes propriétés adhésives. L'adhésion au métal n'est pas très forte, mais elle dure longtemps.

Colle mousse

La particularité de la mousse de polyuréthane est sa prise très rapide, qui a lieu en dix minutes. Une boîte de colle mousse suffit pour couvrir une surface de 10 m2 d'isolant, ce qui équivaut à 25 kg d'un mélange ordinaire.

Compositions populaires de ce groupe:

  • Tytan Styro 753;
  • Technonikol;
  • Ceresit CT 84.

La mousse doit être appliquée sur l'isolation thermique, en reculant des bords d'environ 10 cm, ainsi que le long de la diagonale de la dalle. Après cela, l'isolant doit être placé sur le mur. La même mousse ou mastic d'étanchéité est placé dans les espaces restant entre les dalles.

Une adhérence de haute qualité du matériau peut être obtenue si la surface est soigneusement préparée pour l'application de la composition.

La colle mousse est une composition à un composant qui est vendue en canettes. En termes de consistance et de méthode d'application, il ressemble à la mousse de polyuréthane bien connue - il est appliqué sur la surface avec un pistolet spécial. Après un certain temps, la composition augmente légèrement de volume et se solidifie.

Étant donné que les deux matériaux sont similaires, de nombreux débutants sont intéressés par la possibilité d'utiliser de la mousse de polyuréthane au lieu de la colle, ce qui est moins cher. Vous pouvez coller le polystyrène d'extrusion ou le penoplex de ce dernier. Les plaques ainsi fixées pourront même résister à une certaine charge de traction. Mais cela ne vaut pas la peine d'utiliser de la mousse de polyuréthane au lieu de la colle pour les raisons suivantes:

  • L'adhésif contient des additifs spéciaux qui améliorent l'adhérence. Par conséquent, la colle mousse colle les plaques plusieurs fois de manière plus fiable.
  • La mousse de polyuréthane augmente considérablement en volume. Lors de l'installation d'un penoplex, une telle qualité est inacceptable.

Par conséquent, vous ne devriez pas essayer d'économiser de la colle lors de l'isolation des maisons avec de la mousse de polystyrène extrudé. Toutes les tentatives d'utilisation de la mousse de polyuréthane à ces fins conduisent finalement à un décollement de l'isolant ou à d'autres problèmes.

Montage au plafond

La condition principale pour une telle fixation est une préparation de haute qualité du plafond, qui comprend le nettoyage du blanchiment à la chaux et de la saleté, ainsi que la pose du câblage électrique.

La mousse est fixée de l'une des manières suivantes:

Le lattage ou le cadre du plafond est constitué de blocs de bois. Afin de ne pas couper les dalles, il est recommandé de former la taille des cellules de la caisse à la taille des feuilles.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

À l'intérieur des cellules, la mousse est fixée avec de la colle ou des champignons. Tous les espaces sont scellés.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton
Nous scellons les espaces avec de la mousse de polyuréthane

Sur le dessus de l'isolant, un film pare-vapeur est appliqué, qui est maintenu sur la caisse.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

Au stade final, des plaques de plâtre sont fixées au plafond.

Cette méthode est beaucoup moins chère que celle évoquée précédemment. L'essentiel est de choisir et de préparer correctement la composition adhésive.

Lors de la préparation de la surface du plafond, en plus du nettoyage, il est recouvert d'une solution désinfectante et de terre. Lorsqu'il n'est pas possible d'éliminer complètement le badigeon, tout le plafond est recouvert d'un adhésif.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

La colle est appliquée sur le tableau en lignes discontinues. Les dalles sont posées à partir du milieu du plafond avec un décalage.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

Des chevilles sont utilisées pour une fixation supplémentaire.

Au-dessus de l'isolant posé, un treillis de renforcement est attaché, qui est ensuite mastic et traité.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

Collage avec des ongles liquides

Une autre façon alternative de coller des feuilles de polystyrène. Convient uniquement aux surfaces planes en béton. L'offre de clous liquides est vaste, il est donc conseillé de se familiariser avec leur but, les conditions d'utilisation et le fonctionnement indiqués sur l'emballage. Des compositions sont créées pour diverses paires de matériaux à coller, y compris pour une paire de polystyrène expansé - béton. Ce produit est une composition de type pâte polymère avec des composants ajoutés qui améliorent les propriétés adhésives.

Fixation avec des clous liquides.

Grâce à cela, les ongles liquides sont plus résistants que les adhésifs en poudre, ils durcissent même à une humidité élevée. Cependant, il existe un inconvénient majeur: les formulations sont toxiques, vous devez donc travailler avec des gants. Ces adhésifs sont conditionnés dans des tubes oblongs, qui sont insérés dans des "pistolets" d'assemblage. Les avantages de leur utilisation comprennent:

  • la plus haute résistance d'adhésion des matériaux
  • résistance à la chaleur;
  • petite consommation technologique;
  • durcissement complet du joint dans les 24 heures;
  • résistance au gel;
  • efficacité et facilité d'installation;
  • temps de prise inodore et court (20 à 40 minutes).

Ce dernier augmente la complexité des travaux lorsque les dalles doivent être fixées au plafond (équipement, patience et compétences seront nécessaires). La composition adhère fermement à la mousse de polystyrène lorsque la surface du béton est nivelée, nettoyée et séchée. La substance extraite du tube par le "pistolet" se trouve sur la mousse plastique dans un petit volume en plusieurs points, et non sur toute la surface de la feuille, comme par exemple dans le cas de l'application de mousse polyuréthane . Les planches doivent être collées, en assurant la pression sur toute la surface pendant une période suffisamment longue pour que les ongles liquides se fixent. Ensuite, les joints entre les feuilles sont traités avec de la mousse de polyuréthane (mastic).

Montage en intérieur

L'isolation intérieure est un processus simple, vous pouvez donc le faire vous-même. Pour que la fixation soit de haute qualité, le travail avec de la mousse est effectué dans un certain ordre.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  1. La surface des murs, l'isolation et l'adhésif sont en cours de préparation. Les murs doivent être plats, exempts de fissures et de délaminage. La mousse de polystyrène se coupe facilement avec une scie à métaux ou un couteau bien aiguisé. Un mélange sec ou colle-mousse en bidons est utilisé comme adhésif.
  1. La finition des fenêtres et des portes est démantelée. Par la suite, des éléments de finition de meilleure qualité sont installés.
  1. L'adhésif est appliqué le long des bords de la planche, au centre et aux extrémités.

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  1. La fixation des dalles aux murs s'effectue de l'une des manières suivantes:
  • en rangées - l'isolation avec décalage est posée en rangées sur tout le périmètre de la pièce;

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  • pyramide - la première rangée est posée le long du périmètre de la pièce, puis les coins sont posés sous la forme d'une pyramide.

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

  1. Une spatule enlève la couche de colle pressée hors des joints des plaques.
  1. La surface de l'isolant est recouverte d'un treillis d'assemblage et du plâtre est fabriqué.

    Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

Nous collons la mousse de polystyrène sur la façade

La mousse de fixation à l'extérieur du bâtiment présente un certain nombre de différences significatives par rapport au travail interne. Considérons l'option de fixation à l'aide des produits Ceresit dans l'idée d'instructions étape par étape.

la première étape. préparation de la fondation

Nous nettoyons la base, si nécessaire, retirons des morceaux de plâtre ou autre revêtement, nettoyons et apprêtons les zones endommagées. S'il y a des irrégularités de plus d'un centimètre et demi, elles doivent être éliminées à l'aide du mélange Ceresit CT-29. Si la surface a de mauvaises propriétés d'adhérence, elle doit être soigneusement apprêtée avec le mélange pénétrant profond Ceresit CT-17.

deuxième étape. nous attachons le profil à la base

La largeur du profil doit être égale à l'épaisseur de la mousse. Au sous-sol du bâtiment, un profil de départ est installé sur tout le périmètre. Fixez-le avec des chevilles situées à une distance d'environ 40 centimètres.

troisième étape. appliquer de la colle, fixer les plaques de mousse

La solution de colle Ceresit CT-85 est utilisée à la fois pour la fixation de l'isolant et pour la création d'une couche de protection. Mais ce mélange est assez cher, donc d'un point de vue financier, il est plus rentable d'utiliser la colle Ceresit-83.

Une fois la colle préparée, elle est appliquée sur la feuille de mousse avec des taches tachetées. Le polystyrène est pressé contre la surface, soigneusement exposé, en appuyant doucement sur les coins de la feuille.

Comment coller des plaques de mousse

Pour augmenter l'efficacité de l'isolation, il suffit de coller les plaques entre elles. Dans ce cas, le choix correct de la colle est d'une grande importance. Il ne doit pas contenir de composants qui détruisent la mousse. Ceux-ci inclus:

  • solvants contenant de l'acétone;
  • gaz et produits pétroliers;
  • solutions alcoolisées.

Les experts recommandent d'utiliser de la colle polyuréthane, du PVA et de l'adhésif à ongles liquide pour coller la mousse.

Bien sûr, il est impossible de répondre sans équivoque à la question de savoir comment fixer au mieux la mousse. Tout dépend de la nature de la surface et des conditions de fonctionnement de l'isolation.

Seul le respect de la technologie de fixation en mousse plastique vous permet d'isoler les murs de haute qualité.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

Les structures en béton sont solides et durables, mais elles ont une conductivité thermique élevée. Pour l'isolation des structures en béton, les feuilles de polystyrène expansé sont largement utilisées. La faible conductivité thermique, la légèreté, l'humidité et la résistance au feu de ce matériau créent une isolation de haute qualité. L'installation de polystyrène expansé sans la construction du lattage est une solution qui réduit les coûts de main-d'œuvre et fait gagner du temps.

Une bonne préparation de la base pour la fixation de l'isolation aidera à économiser du temps et des ressources, ainsi qu'à créer une structure solide et sûre.

Comment coller de la mousse de polystyrène extrudé, installation de plaques

  1. Appliquer l'adhésif pour plaques de mousse de polystyrène extrudé avec une truelle crantée, dont la largeur des dents est de 8 centimètres ou plus. Appliquez un adhésif polyuréthane pour polystyrène expansé autour du périmètre de chaque plaque et en son milieu. Idéalement, l'adhésif doit couvrir au moins 40% de la totalité du panneau et l'épaisseur de la couche doit être modérée.
  2. Nous appliquons la dalle sur le mur et lui donnons la position requise, en tenant compte de l'orientation et de la couture des coutures. Une fois la planche fixée au mur, il nous reste environ 10 minutes pour que la colle durcisse.
  3. Une fois la colle prise, nous fixons les panneaux PPU avec des chevilles avec une tête spéciale «champignon». Nous enfonçons des goujons du centre des dalles aux bords ou du coin au coin diagonalement opposé - cela aidera à éviter les contraintes dans la dalle. Certaines personnes préfèrent économiser de l'argent en abattant les chevilles à la jonction des plaques.
  • Une fois l'installation des plaques terminée, nous recouvrons toute la surface des plaques avec de la colle, dans la couche de laquelle nous intégrons le treillis de renforcement avec un rouleau.
  • Une fois la colle sèche, vous pouvez commencer à finir la surface - mastic et recouvrir les panneaux de polystyrène expansé avec un matériau de finition, tel que de la peinture ou du plâtre décoratif sur du polystyrène expansé.

Quelques conseils importants avant de commencer l'installation

La préparation préliminaire d'une base en béton comprend les étapes suivantes:

  • nettoyer la surface de toute saleté;
  • broder et enduire les gros défauts de la base;
  • amorcez toute la surface.

Chaque étape de l'étape de préparation pré-installation est essentielle pour assurer une adhérence optimale, quelle que soit la manière dont le polystyrène est fixé.

Le choix d'une méthode de fixation des plaques de mousse de polystyrène sur le béton implique une analyse de l'état de la surface. Les méthodes diffèrent également par la rapidité du travail et le montant des coûts requis.

Mousse de polystyrène adhérente

Les murs en béton froids sont solides mais ne peuvent pas garder la pièce au chaud. Pour éliminer cet inconvénient, la technologie d'isolation des murs est utilisée.

La mousse de polystyrène est considérée comme un matériau d'isolation populaire. La facilité d'installation le rend attrayant à utiliser. La possibilité de fixer la mousse de polystyrène au béton sans utiliser de fixations auxiliaires, mais uniquement à l'aide de colle, réduit considérablement le coût du travail.

comment coller du linoléum sur du béton

Deux types de colle sont utilisés: spécialisée et universelle. Ce qu'il faut coller de la mousse de polystyrène sur du béton dépend principalement du type et de la marque de l'isolant. La mousse de polystyrène extrudé ne peut être collée qu'avec de la colle spécialisée. Pour les autres types, la colle universelle est parfaite.

Le choix du bon adhésif est très important. Il est dangereux d'expérimenter l'introduction de nouveaux ingrédients ou l'utilisation d'un produit d'origine inconnue.Les composants chimiques de la colle peuvent être agressifs envers la mousse de polystyrène et vont simplement la dissoudre.

Avant de commencer les travaux, la surface en béton est préparée: nettoyée, enduite et apprêtée.

Méthodes de fixation de la mousse au béton

Utilisation de mélanges secs

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton
Les mélanges de construction secs sont considérés comme un choix pratique lors de l'installation de polystyrène expansé sur la façade d'un bâtiment ou sur la surface d'une grande zone intérieure. Pour une utilisation en extérieur, des compositions à base de ciment sont utilisées, et pour les travaux internes, des compositions à base de gypse. Les mélanges sont fournis dans des sacs en papier, pour préparer la solution, la poudre est diluée avec de l'eau dans les proportions indiquées dans les instructions.
Avantages du collage de la mousse avec des mélanges secs:

  • durabilité et force d'adhésion à la base;
  • résistance à l'humidité et résistance au gel;
  • à bas prix;
  • la possibilité d'ajuster la position de la feuille dans les 20 minutes suivant l'application de l'adhésif;
  • correction de petites irrégularités avec un mélange adhésif.

Inconvénients de l'utilisation de mélanges secs:

  • impossibilité d'installation à des températures inférieures à 0 С;
  • la colle prête à l'emploi doit être utilisée dans les deux heures;
  • la possibilité d'une erreur de proportions lors du mélange du mélange adhésif;
  • la composition durcit complètement en trois jours;
  • des outils supplémentaires sont nécessaires (récipient de mélange, perceuse avec accessoire, spatule pour l'application).

Le polystyrène expansé n'est pas un matériau hygroscopique, vous devez donc vous assurer que le mélange sec est complètement mélangé et homogène. L'eau libre dans le mélange peut faire en sorte que le panneau de polystyrène se détache rapidement de la surface.

En fonction de la qualité du support, l'une des méthodes suivantes d'application du mélange adhésif peut être utilisée:

  • Solide... Convient pour la surface la plus uniforme, des différences ne dépassant pas 3 mm sont autorisées. La colle est appliquée uniformément sur toute la feuille d'isolation à l'aide d'une truelle crantée, puis appliquée sur la base en béton.
  • Cavité... Autorisé pour les bases avec des différences de pas plus de 5 mm. La colle est appliquée en une fine bande le long du périmètre de la feuille, en reculant du bord d'environ deux centimètres. Ensuite, il est également réparti au centre de la mousse. Cette méthode éliminera la congestion de l'air sous l'isolant.
  • balise... Ils sont utilisés pour les irrégularités de la base jusqu'à 15 mm. La colle est appliquée en bandes discontinues autour du périmètre de la feuille, laissant un espace de deux centimètres. La hauteur de la bande doit également être de deux centimètres. Les mêmes «balises» sont placées au centre de la feuille.

Méthode numéro 1. Fixation avec de la colle

Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin de:

  • Adhésif en mousse.
  • Solution d'apprêt.
  • Mortier de ciment.
  • Une spatule, de préférence un peigne.
  • Polystyrène.
  • Perceuse électrique, accessoire de mélangeur.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la surface du mur sur laquelle la mousse sera collée. Il est nécessaire d'éliminer toute la saleté - poussière, taches graisseuses, couper les bosses fortement saillantes et les petites irrégularités. Si dans une certaine zone le mur s'effrite ou qu'une couche de béton tombe, cette zone doit être enlevée et la zone endommagée doit être soigneusement apprêtée. Les fissures et les dépressions profondes doivent être remplies de mortier de ciment.

La mousse adhésive est presque toujours vendue sous forme de mélange sec. Il doit être dilué avec de l'eau tiède jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse. Dans ce cas, la colle ne doit pas contenir de grumeaux. Pour cela, il est préférable d'utiliser une perceuse avec un accessoire spécial, comme nous l'avons noté ci-dessus. Le mélange de colle prêt à l'emploi doit être infusé pendant environ 5 heures, après quoi il est à nouveau agité. Après cela, la colle doit être complètement consommée dans les 2 heures.

Comment coller correctement la mousse de polystyrène? Ils le font de différentes manières, tout dépend de la planéité de la surface du mur. Ainsi, si le mur présente de grandes petites irrégularités, jusqu'à cinq centimètres, la colle est appliquée sur la mousse en bandes, de sorte qu'un excès d'air sortira de sous la plaque de mousse.Lorsqu'il y a des irrégularités sur le mur jusqu'à un centimètre et demi, la colle est appliquée en bande avec un retrait du bord d'environ 2 centimètres. Une certaine quantité de colle doit être appliquée au centre de la feuille. Les lignes de colle, comme dans le cas précédent, doivent avoir de petites cassures pour éviter la formation d'un sas d'air.

Lorsqu'il y a de subtiles irrégularités sur le mur, ne dépassant pas 3 millimètres, la colle est appliquée avec une truelle crantée. Après cela, la plaque est fermement pressée contre la surface. L'excès de colle est soigneusement enlevé avec un chiffon humide.

Un point important: la mousse absorbe très mal l'humidité, la colle ne doit donc pas contenir d'eau, sinon l'isolant tombera très vite du mur.

Comment coller de la mousse sur du béton

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

La colle mousse est la solution la plus moderne.

Habituellement, lorsqu'ils se demandent comment coller la mousse sur du béton, nous parlons de l'isolation des murs ou des fondations, c'est-à-dire de toute structure verticale. Lors de la pose de polystyrène sur une surface horizontale sous la chape, l'isolation thermique n'a pas besoin d'être fixée.

Options pour coller de la mousse sur du béton:

  • mousse de colle;
  • mélanges secs;
  • ongles liquides.

La colle-mousse est similaire à la mousse de polyuréthane ordinaire, c'est là que se termine leur similitude. Ce composé a été spécialement développé pour coller des panneaux de mousse de polystyrène sur tout type de surface. Le taux de dilatation de la mousse est très faible, de sorte que l'isolation thermique ne pousse guère. La mousse de colle peut également être utilisée pour remplir les coutures. Disponible en bouteilles de 750 ml. TechnoNIKOL coûte 300 roubles, Cerezit - 600 roubles. Le ballon suffit pour 10 mètres carrés.

L'adhésif de construction universel convient également pour l'installation de mousse de polystyrène. Il se présente sous forme de poudre en sachets. 25 kg coûte environ 550 roubles. Pour préparer la composition au travail, il vous suffit d'y ajouter de l'eau et de bien mélanger. Consommation 4,5-5 kg ​​par 1 mètre carré

Presque tout peut être collé avec des ongles liquides, la mousse ne fait pas exception. Souvent utilisé uniquement dans de petites zones. Disons que vous devez coller une feuille de polystyrène et qu'il n'y a que des clous liquides à portée de main. Un tube du Moment 400 grammes coûte 200 roubles.

Pendant la saison, vous dépenserez moins d'argent pour chauffer un chalet au gaz que pour le chauffage avec tout autre type de source d'énergie.

Découvrez comment chauffer de vos propres mains une maison privée à bas prix dans cet article.

Préparation de surface

Si l'isolation des murs extérieurs est réalisée indépendamment et que la mousse de polystyrène extrudé non combustible devient le principal matériau consommable, respectez la procédure suivante:

  1. On enlève les éléments dépassant du mur (fixations d'anciens tuyaux de drainage, etc.).
  2. Nous enlevons l'ancien revêtement - tout d'abord, la peinture ou un autre revêtement décoratif (à propos du plâtre ci-dessous), sinon l'installation des panneaux se terminera par le fait qu'ils tombent avec l'ancien revêtement.
  3. Avant de coller le PPP de nos propres mains sur du béton ou de la brique, nous évaluons l'état du plâtre: si le plâtre est de haute qualité, sans défauts significatifs, alors, en principe, le PPU peut être fixé dessus. Sinon, il est préférable de nettoyer les murs "à peine", mais après cela, assurez-vous qu'il n'y a pas de différences de niveau de plus de 3-4 centimètres. Tous les autres défauts seront corrigés par une colle ou une mousse de mousse de polystyrène extrudé.

Comment coller de la mousse de polystyrène sur du béton

Comment coller de la mousse de polystyrène sur un plafond en béton

Tout adhésif est mieux utilisé en tandem avec des chevilles et des champignons.

Examinons maintenant la procédure elle-même, comment coller de la mousse sur du béton pour chaque matériau séparément. Commençons par la colle mousse - c'est l'adhésif le plus pratique. Pour l'appliquer, vous aurez besoin d'un pistolet pour mousse polyuréthane.

Une composition de polyuréthane à deux composants est appliquée sur l'isolation thermique, d'abord le long du périmètre, puis en lignes parallèles avec un pas de 20 cm. Le diamètre de la saucisse ne doit pas dépasser 3 cm. Après cela, l'isolation doit être pressé contre la surface de travail et maintenu pendant au moins quelques minutes. Ensuite, les coutures sont moussées. Le film sur la colle-mousse est formé en 10 minutes, complètement durci après 2 heures.Vous devez travailler à des températures positives. Si la mousse est collée sur la façade à une hauteur supérieure à 2 étages, il est impératif de fixer en plus les feuilles avec des chevilles.

Indépendamment de ce que vous décidez de coller la mousse au béton au plafond ou aux murs, les feuilles d'isolation doivent en outre être fixées avec des chevilles avec des champignons.

La méthode d'application de l'adhésif de construction dépend de la qualité du travail préparatoire. Ainsi, si le mur est plat, la composition est appliquée avec une truelle crantée. Si la surface de travail est inégale, la colle doit être appliquée avec des gâteaux autour du périmètre de la feuille. Dans ce cas, la hauteur du gâteau sera d'environ trois centimètres. Caractéristiques:

  • aptitude au travail dans les 20 minutes suivant l'ajout d'eau;
  • durcissement complet en 7 jours;
  • installation à une température de 5 à 30 degrés;
  • mode de fonctionnement de -30 à +80.

Convient pour une utilisation intérieure et extérieure. Pour l'isolation des murs et des plafonds, il est inefficace sans chevilles fongiques. Il peut être utilisé comme couche de finition lors de l'isolation selon la méthode d'une façade humide. Dans ce cas, il est nécessaire de faire du renforcement avec un treillis en fibre de verre, sinon la façade se fissurera.

Les clous liquides sont disponibles en tubes et flacons. Pour travailler avec des flacons, vous avez besoin d'un pistolet spécial. Les adhésifs sont disponibles en blanc et en gris. Gèle complètement en 15 minutes. Les ongles liquides durcis peuvent être peints avec n'importe quelle peinture.

Un système de chauffage scellé à deux tuyaux d'une maison à un étage peut être vertical et horizontal. Il est également possible de combiner les deux schémas.

Ici, vous pouvez découvrir ce qu'est le chauffage par onduleur d'une maison privée et sa rentabilité.

Répondre au lecteur

Bienvenue, Peter, dans l'immensité de notre site! Vous avez raison, en effet la mousse se corrodera si vous utilisez des formulations à base d'acétone, alors ne les utilisez en aucun cas. Nous allons maintenant nommer les 3 façons les plus courantes de résoudre votre problème. Mais d'abord…

Préparation de la surface du béton

Quel que soit le type d'adhésif que vous utilisez, la surface doit être correctement préparée afin d'obtenir une connexion fiable.

La procédure ne prendra pas beaucoup de temps, mais elle doit être effectuée.

  • Tout d'abord, prenez une spatule dure et parcourez toute la surface du plafond, en éliminant les petits débris et les éventuelles excroissances. S'il y a des morceaux de béton durcis, l'aide d'un marteau perforateur peut être nécessaire. Toutes les parties métalliques saillantes sont coupées avec une meuleuse.
  • Brossez le plafond et apprêtez-le soigneusement - de préférence en deux couches.
  • Une fois l'apprêt sec, scellez les joints entre les dalles de béton avec du plâtre ou du plâtre de ciment. Une variante avec de la mousse de polyuréthane est possible, l'essentiel est d'assurer une isolation contre les courants d'air et d'éviter de grandes irrégularités (l'excès de mousse est coupé avec un couteau tranchant).
  • Appliquer l'apprêt séparément sur le plâtre sec.

Tout! Le plafond est prêt pour de nouveaux travaux.

Mélanges secs

La première façon de coller de la mousse sur du béton, que nous considérerons, consiste à utiliser un mélange sec à base de ciment.

La composition de ces adhésifs comprend des polymères spéciaux qui assurent une adhérence fiable entre ces matériaux. Avant utilisation, le mélange est dilué avec de l'eau dans des proportions indiquées par les instructions d'utilisation figurant sur l'étiquette.

Qu'y a-t-il de si remarquable dans cette méthode?

  • La colle de ciment a une longue durée de vie;
  • Le béton mousse est fixé de manière assez fiable;
  • La composition durcie sera résistante aux températures extrêmes et à l'humidité possible dans la pièce;
  • Lors de l'installation, vous pouvez ajuster la position des panneaux de mousse en quelques minutes, ce qui est très pratique;
  • Le prix d'une telle solution sera bas, ce qui signifie qu'elle sera bénéfique pour le consommateur.

Les inconvénients sont insignifiants, mais ils valent la peine d'être connus.

  • N'effectuez pas de travaux à des températures négatives;
  • Il est nécessaire de surveiller attentivement la cohérence de la colle - la facilité d'application et la qualité de l'adhérence en dépendent.
  • Le séchage complet n'aura lieu qu'après trois jours.

Une méthode similaire est utilisée, principalement si le plafond présente des irrégularités, et, en fonction de leur taille, trois méthodes d'application du mélange adhésif sont utilisées:

  1. Si les différences ne dépassent pas 3 mm, la méthode d'application continue convient. Il s'agit d'étaler le mélange avec une spatule-peigne. Après avoir reçu une couche uniforme sur toute la surface de la plaque de mousse, nous la soulevons au plafond et la pressons fermement. La force doit être suffisante pour faire sortir un peu la colle, mais veillez à ne pas pousser la mousse elle-même. Appuyez uniformément sur toute la surface de la dalle
  2. La deuxième méthode, la cavité, est utilisée si la surface du béton présente des irrégularités de 3 à 5 mm. La colle est appliquée en bandes, en reculant des bords de 1,5 à 2 centimètres - d'abord le long du périmètre, en laissant de petits espaces, puis à l'intérieur. Des passes sont nécessaires pour qu'un sas d'air n'apparaisse pas sous la mousse.
  3. La dernière méthode est appelée balise et est utilisée si les différences atteignent 15 millimètres. La colle est appliquée en bandes de 5 centimètres de large et 2 centimètres de haut. Il devrait également y avoir des laissez-passer.

Si vous avez beaucoup plus de gouttes, il est préférable de pré-niveler la surface ou de placer l'isolant dans le cadre.

Autocollant en mousse

Comment attacher du polystyrène au béton, si la surface a des gouttes, nous l'avons compris. Regardons maintenant les cas d'installation sur des dalles uniformément posées ou des surfaces correctement nivelées. La première chose que les constructeurs utilisent est la mousse de polyuréthane. Travailler avec est extrêmement simple et le résultat est de très haute qualité.

La mousse est fournie dans des bombes aérosols. Pour l'utiliser, vous devez disposer d'un pistolet spécial et d'un nettoyant pour celui-ci, qui, d'ailleurs, ne doivent pas toucher la mousse, car cela la corrodera instantanément.

Voici comment l'utiliser.

  • Retirez le capuchon de protection de la boîte et vissez-le sur le pistolet;
  • Secouez la bouteille.
  • En position de travail, il doit être à l'envers;
  • Utilisez la mousse comme indiqué, puis tournez la boîte et installez le nettoyeur à sa place et soufflez l'outil.

La mousse est appliquée sur la mousse en bandes autour du périmètre et au centre, mais déjà en zigzag, et pas très grasse. La mousse est ensuite pressée contre le béton et pressée vers le bas dans un mouvement circulaire coulissant pour empêcher l'expansion secondaire de la mousse de la faire tomber en dessous du niveau prévu.

Conseils! Utilisez uniquement de la mousse professionnelle (sans votre propre pistolet, comme sur la photo ci-dessus). Il a une faible expansion secondaire et un rendement beaucoup plus élevé, pratiquement au même prix.

Cette solution présente les avantages suivants:

  • Pas d'odeur;
  • Excellente adhérence;
  • Résistant au gel et à l'humidité;
  • Capacité à travailler à des températures inférieures à zéro;
  • Facilité d'installation;
  • La mousse convient à une utilisation extérieure et intérieure;
  • Manque de fumées toxiques;
  • Il est appliqué uniquement sur une surface plane;
  • La mousse a peur des rayons ultraviolets, mais cachée par le plafond, elle ne le verra pas;
  • Le coût d'une telle solution est plus élevé que celui décrit précédemment.

Ongles Liquides

Le dernier sur notre liste sera la colle à ongles liquide. Pour travailler avec, vous avez également besoin d'un pistolet, mais sans nettoyant. Il est assez facile de travailler avec eux, mais une base uniforme est également nécessaire.

Qu'y a-t-il de si remarquable dans cette méthode?

  • Très forte adhérence;
  • Excellente résistance à la chaleur et à l'humidité;
  • Séchage rapide et adhérence instantanée - le durcissement complet se produit en un jour;
  • La colle est assez économique.

Parmi les lacunes, on peut noter, peut-être, le prix élevé.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs