Adhésif extérieur pour polystyrène expansé - description, caractéristiques, types et avis


Lors du choix d'un adhésif pour mousse plastique, de nombreux facteurs sont pris en compte: en plus de l'absence obligatoire d'acétone, de toluène et d'autres solvants organiques, il est nécessaire d'assurer une adhérence de haute qualité et à long terme des produits lisses sur la surface de travail . Pour la fixation, des marques spécialisées sont utilisées qui ont une note correspondante sur leur objectif dans les instructions et sur l'emballage. En fonction du matériau de base et du mode d'application, choisir des mélanges secs (gypse ou ciment avec additifs de polymères), polyuréthane ou caoutchouc sous forme de mousse de polyuréthane, de clous liquides ou de suspensions homogènes.

Types d'adhésifs pour une utilisation en extérieur

Dans ce cas, seuls des grades résistants à l'humidité et au gel à forte adhérence sont utilisés, ce qui permet de coller l'isolant sur les parois verticales des façades. Les mélanges secs de types Ceresit, Knauf, T-Avangard-K, Berg et polyuréthane ont fait leurs preuves. Une condition préalable à l'installation est de renforcer la fixation avec des chevilles à tête de disque. Dans ce cas, la vitesse de travail dépend du temps de durcissement de la colle.

1. Titan Styro 753.

Composé de polyuréthane professionnel pour l'installation de plaques de mousse dans des systèmes de façade humides et leur collage. Il est apprécié pour sa forte adhérence à tous les matériaux de construction, ses propriétés isolantes et sa facilité d'application. La forme du ballon vous permet de coller rapidement les feuilles aux murs, il est permis de démarrer le service externe au bout de 2 heures. Tytan Styro 753 n'est pas utilisé en hiver, la température recommandée par le fabricant au moment de l'installation est de +10 à 30 ° C. Le temps de correction autorisé est de 15 minutes.

2. Ceresite CT 83.

Colle sèche pour la fixation aux murs extérieurs lors de l'isolation des façades à base minérale et polymère. Il est utilisé à une température positive. Peut être utilisé comme matériau de nivellement. La consommation dépend de la courbure des murs et de la méthode de collage; les dalles qui sont enduites sur les bords avec une sculpture simultanée à l'intérieur de la feuille sont mieux conservées. Cette méthode est recommandée par le fabricant, elle vous permet de coller de la mousse sur des surfaces inégales avec une fiabilité maximale.

3. Ceresite CT 84.

Colle polyuréthane hautement adhérente en cylindres à structure homogène, sans ajout de fréons. Il se caractérise par une vitesse de durcissement élevée (la fixation supplémentaire avec des chevilles et la finition ultérieure est effectuée après 2 heures), la résistance à l'humidité et aux températures extrêmes, la stabilité du volume. C'est l'une des rares variétés à ne pas craindre une humidité élevée et un temps froid (mais pas inférieur à -10 ° C), vous pouvez coller de la mousse de polystyrène même en hiver.

4. BERGhome MK 35.

Colle d'hiver professionnelle, utilisée à des températures de -15 à +30 ° C. La résistance au gel du mélange atteint 75 cycles, la durée de vie en pot - 3 heures (la mobilité initiale est de 40 à 50 minutes). Ces caractéristiques permettent de coller les planches aux murs préparés en hiver, la seule condition étant de mélanger le mortier avec de l'eau tiède (environ 40 ° C). Pour un durcissement de haute qualité, il est recommandé d'appliquer la colle en couche mince: entre 2 et 5 mm. Ce type est utilisé à la fois pour la fixation et pour le renforcement de la mousse plastique avant la finition du plâtre.

Colle BERGhome

Exigences en matière d'adhésif

Dans le processus de sélection, tout d'abord, les acheteurs font attention au prix de la colle à mousse. Des installateurs expérimentés donnent des conseils sur la sélection. Ils soutiennent que l'outil présenté doit avoir un certain nombre de qualités spéciales.

Adhésif extérieur pour polystyrène expansé

La colle doit assurer une adhérence parfaite des panneaux de polystyrène expansé à la base. Dans ce cas, la composition ne doit pas réagir aux changements de température, aux précipitations et à d'autres influences environnementales défavorables. La colle ne doit pas être toxique, afin de ne pas nuire à la santé du maître et des personnes vivant dans la maison. Il est également important que la composition soit appliquée sur les surfaces simplement et uniformément.

Tous les fabricants ne répondent pas à ces exigences. Seules les marques bien connues, qui améliorent et contrôlent constamment les propriétés de leurs produits, peuvent se vanter de caractéristiques similaires de la colle.

Règles de base pour le collage

Après avoir choisi l'adhésif, préparez les surfaces. Ils doivent être nettoyés afin que la graisse, la poussière et autres contaminants n'altèrent pas la ténacité de l'adhésif. Si vous travaillez uniquement avec de la mousse de polystyrène, il suffit d'essuyer soigneusement les deux côtés avec un chiffon sec. Lorsque vous collez la mousse de polystyrène sur du bois non traité ou sur un matériau très irrégulier, poncez-la avec du papier de verre. Il est également nécessaire lorsqu'il s'agit de gros morceaux de matériau. Cela augmentera le niveau d'adhérence et la mousse collera facilement.

La prochaine étape consiste à appliquer de la colle. Si vous avez besoin d'une tenue solide et durable, étalez-la sur toute la zone collée en une couche mince et uniforme. Si vous n'avez pas besoin de coller bien, appliquez quelques gouttes ou bandes de colle sur la surface de la mousse. Dans le cas où vous devez travailler avec une grande couche, versez la colle dans un récipient en verre ou en plastique et étalez-la avec une brosse à poils artificiels. Certains types d'adhésifs peuvent manquer de joints et même de mousse. Dans ce cas, essuyez le plus rapidement possible l'excédent de matière avec un chiffon sec. N'oubliez pas que la colle est difficile à laver les mains, les gants en caoutchouc sont donc les meilleurs pour travailler.

Placez ensuite les surfaces à coller ensemble et appuyez fermement. Selon le type de colle, vous avez environ une minute pour changer la position des pièces, après quoi la substance commencera à prendre. Pour améliorer la tenue, appliquez une fine couche de colle sur la bordure des deux surfaces où elles se touchent. Dans l'étape suivante, il vous suffit d'attendre que la colle sèche.

Voir aussi: Comment coller du verre: instructions détaillées

Règles pour coller du plastique à la maison

Comment conserver les kakis à la maison?

Variétés

La mousse adhésive à usage intérieur et extérieur peut différer par un certain nombre de caractéristiques. Diverses compositions sont utilisées pour les façades. Ils peuvent être fournis secs ou prêts à l'emploi. Ces produits ne doivent pas contenir de solvants actifs (par exemple, essence, acétone). Sinon, ils brûleront à travers l'isolant. Des trous apparaîtront dans la mousse de polystyrène.

Les constructeurs utilisent souvent de la colle mousse pour une telle finition. Si vous devez effectuer l'installation en une seule fois, vous pouvez acheter une composition prête à l'emploi. Toutes les proportions y sont observées. Un tel remède durcit relativement rapidement. Par conséquent, cela ne suffit que pour une installation unique. Si la procédure doit être effectuée plusieurs fois, les mélanges secs doivent être préférés. Ils peuvent être pétris plusieurs fois selon les besoins. Cette variété est utilisée si la base est caractérisée par des irrégularités importantes.

Le plus souvent, de la colle à base d'aérosol ou de polyuréthane est utilisée pour l'installation de plaques à partir du matériau présenté.

Conseils: comment coller la mousse ensemble

La mousse de polystyrène peut être collée en utilisant une grande variété de méthodes et de matériaux. Beaucoup d'entre eux peuvent être achetés dans les magasins de fournitures de bureau ordinaires, qui peuvent être utilisés pour traiter et joindre des conceptions simples.

Mais si vous avez besoin d'une fixation sérieuse pendant longtemps, votre route se trouve dans des magasins de construction spéciaux, où vous devrez analyser attentivement toute la gamme de produits et choisir la colle qui convient à vos intentions.

Le moyen le plus courant et le plus simple de créer une fixation à part entière est précisément la colle de diverses forces et fins, bien que les gens utilisent parfois d'autres moyens, tels que la mousse de polyuréthane.

Le collage en mousse peut être effectué à l'aide des outils suivants:

  1. Colle PVA ordinaire - pour les structures simples et l'artisanat, avec un fonctionnement caractéristique de courte durée.
  2. Adhésif spécial pour polystyrène à coller ensemble. Vous pouvez en trouver un dans les quincailleries spéciales à un coût assez bas sous la configuration Styroglue, mais il est assez rare sur les tablettes, ce qui est la difficulté à l'acquérir.
  3. Lors de l'isolation des structures à poutres, il est tout à fait possible d'utiliser de la mousse de polyuréthane, cependant, toutes les caractéristiques individuelles de fonctionnement doivent être prises en compte.
  4. Colle chaude. Il doit être utilisé avec une extrême prudence et exclusivement avec un pistolet à colle spécial.
  5. Colle en aérosol, qui peut être utilisée pour coller différents matériaux entre eux, ainsi que des éléments en mousse.

Bien sûr, ce n'est pas toute la liste des moyens possibles de collage, car dans le commerce, vous pouvez souvent trouver des adhésifs spéciaux pour coller du plastique mousse sur d'autres surfaces - bois, métal, etc. Mais dans le but de coller ensemble, ils ne conviennent absolument pas.

Composition bitumineuse

Lors du choix du meilleur adhésif extérieur pour le polystyrène expansé, plusieurs options sont à considérer. L'un d'eux est une composition à base de bitume. Il contient un solvant léger. Il n'est pas dangereux pour les matériaux de construction utilisés dans le processus d'isolation.

La colle bitumineuse est vendue prête à l'emploi. Il est facile à appliquer sur la base. Lors de l'utilisation de cette solution, les murs doivent être parfaitement plats. Avant d'appliquer la composition, ils doivent être frottés et soigneusement séchés. Vous devrez également appliquer une couche d'apprêt. S'il y a des traces de saleté, de rouille ou de poussière sur les murs, le remède présenté ne sera pas efficace. Par conséquent, lorsqu'il est appliqué, des exigences accrues sont mises en avant pour la qualité de la surface.

Une couche de colle bitumineuse est appliquée avec une truelle nervurée directement sur le mur. Il ne devrait pas être trop épais. Ensuite, les plaques sont montées sur la colle. Il faudra environ 20 minutes pour que la mousse de polystyrène adhère à la base. Les plaques doivent être fixées avec des accessoires spéciaux.

Préparation pour coller la mousse


Même en utilisant une colle de haute qualité et appropriée pour une certaine surface, vous risquez de ne pas obtenir le meilleur résultat. Cela se produit dans les cas où la nécessité de préparer la surface pour le travail n'est pas prise en compte. Le support doit être propre, toutes les taches, résidus de peinture, matériaux combustibles, bitume doivent être enlevés. Si de la moisissure ou du mildiou est détecté, travaillez avec une brosse, de plus, l'utilisation de fongicides est obligatoire. La mousse elle-même n'absorbe pas l'humidité, mais lorsqu'elle est collée sur une base absorbant l'humidité, elle doit être apprêtée. Il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques: le temps sec et chaud sera idéal pour l'isolation en mousse extérieure.

Colle de ciment

L'adhésif extérieur pour polystyrène expansé peut être fabriqué à base de ciment. Il est utilisé à la fois pour la décoration extérieure et intérieure. Cette solution sera idéale lors de l'isolation des murs en parpaings, en brique ou en béton. Si l'installation est effectuée correctement, les plaques adhéreront fermement à la surface. Dans ce cas, la durée de vie de l'isolant sera longue.

Pour polystyrène expansé pour usage extérieur Ceresit

Le plus souvent, ces formulations sont vendues sous forme de mélange sec. Il est dilué avec de l'eau froide.L'avantage de cette colle est son coût relativement faible. Cependant, dans le processus de travail, un certain temps sera nécessaire pour préparer la solution. Ceci est un inconvénient des mélanges de ciment secs.

La colle contient du ciment et des polymères spéciaux. Cela augmente la plasticité de l'adhésif, ce qui le rend rapide et facile à appliquer sur le substrat. Une fois le mélange séché, la finition résiste à une humidité élevée et aux changements de température. C'est un composé durable.

Types de compositions et leur description

Nous analyserons les options suivantes:

  • Adhésif à base de ciment;
  • Colle polyuréthane spéciale;
  • Mousse de polyurethane;
  • Ongles Liquides.

Tous conviennent pour coller de la mousse, mais ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Traitons chaque composition séparément.

Adhésif à base de ciment

Cette option présente les caractéristiques suivantes:

  • Vendu en sacs... Le poids du colis est généralement de 20 à 25 kg. Le mélange sec est dilué avec de l'eau, agité, après quoi il peut être utilisé comme indiqué;


Les adhésifs à base de ciment sont vendus sous forme de mélange sec

  • Convient pour les façades... Avec cette colle, les dalles de mousse peuvent être fixées sur des substrats en brique, en béton et en béton cellulaire. De plus, le mélange convient à la fois à un usage externe et interne;
  • Possède une haute résistance... La mousse est fixée de manière très sûre. Si la surface a été préparée correctement, la composition peut résister à 30 à 50 ans de fonctionnement;
  • Convient pour la décoration extérieure... Avec cette composition, vous pouvez non seulement coller l'isolant, mais également enduire la surface. Il s'avère une couche très durable capable de résister à des coups même assez forts;


L'adhésif à base de ciment convient également au plâtrage de la surface extérieure de la mousse

  • Prix ​​raisonnable... Pour un sac de 25 kg, vous paierez entre 300 et 500 roubles. Pour une consommation de 4 à 6 kg par mètre carré, l'emballage suffit pour une moyenne de 5 carrés. Autrement dit, coller un mètre carré coûte 60 à 100 roubles.
  • Dépendant de la météo... Vous pouvez travailler avec la composition à des températures supérieures à +5 degrés. Je vous conseille de coller la mousse à une température de +15 pour assurer la meilleure qualité de fixation.

Instructions de travail:

IllustrationDescription de l'étape

La surface est apprêtée... Cela est nécessaire pour renforcer la base, réduire son pouvoir absorbant et augmenter l'adhérence de la composition adhésive. L'apprêt est appliqué avec un pinceau ou un rouleau.

Le profil de base de départ est attaché... Sa largeur doit être égale à l'épaisseur de la mousse que vous utilisez. L'installation est réalisée à l'aide de chevilles à fixation rapide.
Pour travailler, vous avez besoin d'un marteau perforateur avec une perceuse dont le diamètre et la longueur correspondent aux chevilles.

Une composition adhésive est en cours de préparation... Pour ce faire, de l'eau est versée dans le seau, puis la quantité requise de colle sèche est versée. Les instructions sur l'emballage vous indiqueront toutes les proportions des composants.
Il est préférable d'effectuer le travail avec une perceuse ou une perceuse à percussion avec un accessoire mélangeur. Dans ce cas, la qualité de la colle sera plus élevée qu'avec une agitation manuelle.

La colle est appliquée sur la mousse. Si la surface de la paroi est uniforme, il est alors possible de distribuer la composition avec une truelle crantée d'une hauteur de dent de 8 à 10 mm.
Mais si la base est inégale, la distribution du mélange adhésif est effectuée comme indiqué sur la photo. Appliquer l'adhésif autour du périmètre et à plusieurs endroits au milieu à l'aide d'une truelle étroite.

La feuille est collée à la surface... Tout d'abord, la rangée du bas est exposée. Les éléments s'insèrent étroitement dans le profil de départ et sont pressés contre le mur. De la même manière, le travail se poursuit sur le reste de la surface.

Des trous sont percés pour les chevilles pour l'isolation thermique... Les attaches sont également appelées champignons et sont nécessaires pour garantir une fiabilité totale de la fixation.

Une couche de colle est appliquée sur la mousse... Il peut être étalé à la truelle ou à la spatule.

Le treillis est pressé sur la surface... Appuyez dessus pour qu'il adhère à la couche de colle.Grâce à ce renfort, la composition ne se fissurera pas sous l'influence des températures extrêmes.

Une autre couche de colle est appliquée sur le dessus du maillage... Il est réparti de manière à recouvrir complètement le matériau de renfort.

La finition est appliquée à la surface... Il peut s'agir d'un scolyte ou d'un autre plâtre décoratif.
Ou vous pouvez simplement peindre le mur, l'essentiel avant cela est de bien le traiter avec de la terre.

Lors de l'achat de colle, portez une attention particulière au moment de sa production. La composition conserve ses propriétés pendant 12 mois, sous réserve des conditions de stockage. Mais je recommande de choisir des mélanges fabriqués il y a moins de 3-4 mois.

Adhésif spécial dans les cylindres

La mousse adhésive pour polystyrène expansé est apparue relativement récemment. Mais la commodité et la qualité de la composition ont été appréciées à la fois par les professionnels et par ceux qui font parfois le travail de leurs propres mains. Les principales caractéristiques de cette option sont les suivantes:


La colle dans les cylindres est facile à transporter et à appliquer sur la mousse

  • Commodité... La composition est disponible dans les mêmes contenants que la mousse professionnelle. Un pistolet de montage est utilisé, ce qui vous permet de ne pas dépenser d'argent supplémentaire pour un outil spécial;
  • Polyvalence... La composition vous permet de fixer de la mousse sur n'importe quelle surface - de la brique et du béton au bois, au métal et même au plastique. La colle peut être utilisée à la fois pour une utilisation intérieure et extérieure;


L'adhésif convient à la fixation de mousse sur des structures métalliques

  • À bas prix... C'est la solution la plus rentable de toutes. Le prix du ballon est de 200 à 500 roubles. Un paquet suffit pour 10 à 12 mètres carrés. Autrement dit, le compteur vous coûte de 20 à 50 roubles;
  • Facilité d'utilisation.

Les travaux se déroulent comme suit:

IllustrationDescription de l'étape

La surface est préparée:
  • Tout d'abord, la surface est nettoyée des débris et de la poussière;
  • Le traitement est effectué avec une solution d'apprêt.

Le travail ne se poursuit que lorsque la surface est complètement sèche.

L'adhésif est appliqué... Il est distribué autour du périmètre avec une indentation de 3-4 cm du bord et au milieu à plusieurs endroits. Il n'est pas difficile de distribuer la colle avec un pistolet.

Pré-séchage. Après application, la feuille est laissée en place pendant 5 à 10 minutes.
Cela est nécessaire pour que la composition durcisse et vous n'avez pas à maintenir les éléments sur la surface pendant plusieurs minutes.

Installation. Les feuilles sont doucement pressées contre la surface. Ils doivent être maintenus pendant 20 à 30 secondes.
Après le collage, il est nécessaire de fixer en plus les feuilles avec des chevilles.

Les espaces sont scellés avec de l'adhésif... S'il y a des vides dans les coins ou au niveau des joints, ils peuvent être remplis de colle polyuréthane.
Une fois que la composition a séché (et cela prend de plusieurs heures à une journée), vous pouvez commencer à finir la surface.

Mousse de polyurethane

La mousse de polyuréthane est une colle qui peut bien retenir la mousse, bien que cette composition ne soit pas destinée à ces fins. Analysons les fonctionnalités de cette option:

  • Disponibilité... La mousse de polyuréthane est vendue dans toutes les quincailleries et est beaucoup plus facile à trouver que la colle polyuréthane spéciale. L'essentiel est de ne pas prendre la version hivernale, car elle contient du formaldéhyde, qui corrode la mousse;


La mousse de polyuréthane convient bien pour la fixation de la mousse

  • Bonne qualité de fixation... La mousse fixe la mousse de manière très sûre sur différents substrats. L'essentiel est de laisser sécher la composition avant de continuer à travailler;
  • Facilité d'application... Il existe des options pour appliquer à partir d'un pistolet, et il y a la mousse dite domestique, qui est livrée avec un tube pour appliquer la composition. Mais il n'est pas souhaitable d'utiliser des cylindres ménagers de grands volumes en raison de la consommation élevée de la composition.

Avec la similitude de la composition avec la colle polyuréthane, il existe une différence importante: la consommation de mousse est beaucoup plus élevée que celle de la colle, car elle doit être appliquée beaucoup plus pour un collage de haute qualité.


La mousse est appliquée sur la mousse en lignes épaisses pour assurer une forte adhérence au substrat

Le processus de travail est effectué de la même manière que lors de l'utilisation de colle polyuréthane, il est donc inutile de le démonter à nouveau. La seule différence est que la mousse n'a pas besoin d'être conservée pendant 10 minutes, mais peut être collée immédiatement après l'application. Appuyez simplement sur la feuille sur la surface et maintenez pendant 30 secondes.

Il est préférable de remplir les joints et les coutures avec de la mousse et, après le durcissement, de couper l'excédent avec un couteau de construction. Vous obtiendrez une couche continue d'isolation thermique.


La mousse se coupe très facilement après durcissement. L'essentiel est d'avoir un couteau avec une lame tranchante à portée de main.

La mousse convient-elle au Penoplex et à d'autres matériaux extrudés? Oui, il peut être utilisé pour tous les matériaux isolants solides, une adhérence élevée vous permet d'assurer une fixation fiable de produits uniformes avec une surface lisse.

Utiliser des ongles liquides

Ce type de composition présente les caractéristiques suivantes:

  • Fiabilité de fixation élevée... Les clous liquides ont une excellente adhérence à tous les matériaux - du béton et des blocs au verre et au plastique. Par conséquent, ils peuvent être utilisés sur des substrats complexes, où d'autres composés ne fourniront pas une résistance élevée;


Il est préférable d'utiliser un composé universel ou résistant, ce sont les mieux adaptés pour la mousse

  • Exigeant à la fondation... Si le niveau baisse sur votre surface est supérieur à 5 mm, les ongles liquides ne fonctionneront pas. Ils ne peuvent être utilisés que sur des surfaces planes, car une petite couche est appliquée et il ne sera pas possible de compenser les défauts importants;
  • Facilité d'application... Pour le travail, un pistolet spécial est utilisé, qui convient aux tubes standard de 310 ml. Il coûte un peu et est vendu dans toutes les quincailleries.


Un simple pistolet vous permet d'appliquer rapidement et efficacement des ongles liquides

Le flux de travail se déroule comme suit:

IllustrationDescription de l'étape

Préparer la surface... Il est nécessaire de nettoyer soigneusement la base et d'éliminer les restes d'anciens revêtements.
Si nécessaire, un apprêt est appliqué. Naturellement, différentes formulations sont utilisées pour différents matériaux.

Un tube est inséré dans le pistolet... Ceci est fait simplement: la tige est tirée complètement vers l'arrière, puis le cylindre est mis en place et sécurisé.
La pointe est coupée, ici il est important de le faire correctement pour que la composition soit répartie dans une bande de l'épaisseur requise.

Assurez-vous d'utiliser des clous liquides, le mastic en mousse ne peut pas être utilisé car il ne fournit pas la résistance requise.

La composition est répartie le long du périmètre et au milieu... Appliquez simplement des ongles liquides pour que la feuille soit uniformément enduite et qu'il n'y ait pas de grandes zones vides.

Les feuilles sont collées à la surface... L'élément est fermement pressé contre la surface et maintenu pendant 10 secondes.
Si le travail est effectué à l'extérieur, il est préférable d'utiliser des chevilles. Si à l'intérieur, vous ne pouvez faire qu'avec des ongles liquides.

Colle mousse

L'adhésif extérieur pour polystyrène expansé peut être fabriqué sous forme de mousse. Il est créé sur une base en polyuréthane. Une telle composition est vendue en cylindres. La colle dans cette catégorie présente de nombreux avantages.

Meilleur adhésif extérieur pour la mousse de polystyrène

Le composé de polyuréthane est facile à appliquer sur les feuilles de mousse de polystyrène. Il sèche rapidement, évitant ainsi l'utilisation d'accessoires spéciaux. La dépense de fonds est la plus économique. Il n'a pas peur des influences environnementales néfastes. La masse ne se propage pas à la surface.

La qualité de l'installation lors de l'utilisation de colle-mousse augmente considérablement. La composition gagne en force en 2 heures. D'autres types d'installateurs mettent jusqu'à 6 heures pour sécher complètement. Une boîte de mousse équivaut à 25 kg de mortier de ciment sec.

Quelle colle pour coller la mousse ensemble

Alors, définissons une liste spécifique des adhésifs les plus appropriés pour le traitement et le collage de la mousse.Bien sûr, il s'agira de substances spécialisées pour un matériau aussi spécifique que la mousse de polystyrène, ou ses plus proches parents - la mousse de polystyrène extrudé, qui est également assez courante dans les ménages.

Les principales qualités et caractéristiques de la colle spéciale Styroglue pour travailler avec de la mousse:

  1. Il est fabriqué en tenant compte de toutes les caractéristiques de la constitution non standard de la mousse - sa porosité et son comportement semblable à celui de la mousse.
  2. La meilleure option serait d'utiliser un adhésif en aérosol, car il pénètre encore mieux dans la structure complexe de la mousse et forme une sorte de film collant. Mais ici, nous pouvons mettre en évidence une caractéristique - l'utilisation obligatoire de gants, car elle pénètre facilement tout ce qui se trouve à proximité et il n'est pas facile de le laver.
  3. Il est plus durable et sèche plus rapidement que de nombreux autres adhésifs lorsqu'il est utilisé comme prévu.

Lors de l'achat de colle pour coller la mousse, il vaut la peine d'étudier les matériaux auxquels elle est destinée.

Il est tout à fait approprié d'utiliser des sprays de colle ou des pistolets, mais lors de leur utilisation, plusieurs caractéristiques sont extrêmement importantes à prendre en compte afin de ne pas endommager la structure de la mousse (plus en détail - ci-dessous).

Fabricants

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises produisent des composés de qualité pour l'installation de polystyrène expansé. Ce sont des entreprises de renommée mondiale qui ont prouvé leur fiabilité au fil des années de travail sans faille. Il est fortement déconseillé de privilégier les fabricants peu connus.

Adhésif pour polystyrène expansé prix conseils pour choisir

Les meilleures solutions sont créées pour le polystyrène expansé à usage extérieur "Ceresit", "Knauf", "Bergof", "Bolars", etc. Ces fabricants n'utilisent que des matières premières de haute qualité dans la fabrication de leurs produits. Dans le processus de développement de formules, de nouveaux développements scientifiques sont appliqués. Le contrôle qualité est effectué par les entreprises représentées à tous les stades de la production.

La composition des mélanges présentés comprend un ensemble équilibré d'ingrédients. Cela facilite l'application de la colle sur la base et prolonge considérablement la durée de vie de l'isolant. Les entreprises présentées produisent des produits de différentes catégories.

Consommation

Aujourd'hui, les plus économiques sont la mousse à base de polyuréthane et la colle-mastic pour mousse de polystyrène pour la peinture à usage extérieur. Le dernier des mélanges répertoriés est utilisé comme outil d'assemblage et enduit de finition. Il s'agit d'un outil universel qui est également demandé dans le secteur de la construction aujourd'hui.

Mastic mousse de polystyrène pour la peinture extérieure

Pour calculer la quantité de colle requise lors du processus d'installation, vous devez connaître la consommation moyenne de fonds. Cet indicateur dépend de la composition et de la technologie de production.

Les mélanges secs ont une consommation moyenne de 500 g / m² de polystyrène expansé. Le mélange bitumineux nécessitera de 800 à 1000 g / m². L'adhésif polyuréthane est le plus économique. Un cylindre suffit pour 8 à 10 m². C'est pourquoi les mortiers de ciment ou la colle-mousse sont le plus souvent utilisés dans le processus de création d'isolation externe.

Solutions: comment coller la mousse

Avant de vous demander quelle est la meilleure façon de coller votre mousse, vous devez d'abord comprendre les principaux critères de votre choix. Oui, la mousse, en tant que matériau universel et spécifique, peut être collée avec les stabilisateurs les plus simples et les plus populaires, mais la qualité et la durabilité de cette méthode dépendent de l'utilisation ultérieure. Ainsi, par exemple, si vous faites un métier complexe et grand en utilisant de la mousse, ou si vous isolez un plancher de grenier, la température, l'humidité et d'autres facteurs joueront un rôle important, ce qui peut facilement neutraliser tous vos efforts et capacités du produit que vous collé.

Points à considérer lors du choix d'un adhésif:

  • Vos objectifs pour l'utilisation ultérieure de la mousse collée et ses caractéristiques, telles que la durabilité;
  • Les charges auxquelles la mousse sera soumise;
  • La température qu'il subira;
  • Humidité ambiante.

Souvent, la colle est utilisée pour coller la mousse.

Dans la plupart des cas, il est optimal d'utiliser de la colle PVA ordinaire, mais s'il ne s'agit pas d'une structure simple, à qui est confiée une construction sérieuse ou des fins décoratives, cela peut ne pas se justifier.

Le coût

Le prix de la colle pour polystyrène expansé à usage extérieur est acceptable pour différentes catégories d'acheteurs. Cet indicateur est influencé par le type de fondation, le fabricant et la qualité de la composition. Le coût peut varier de 150 à 1500 roubles.

Les moins chers sont les mortiers de ciment secs. Ils sont très demandés. Il est préférable de privilégier les fabricants réputés et de confiance. La composition de ces fonds comprend une quantité suffisante d'additifs polymères.

Le prix de la colle mousse est d'environ 400 à 700 roubles. pour le ballon. Lors de son utilisation, vous devrez également acheter un pistolet pour appliquer la solution. Cela coûte environ 400-2000 roubles.

Les solutions bitumineuses et autres solutions prêtes à l'emploi sont plus chères. C'est pour cette raison qu'ils sont achetés beaucoup moins fréquemment que les mélanges secs.

Procédé d'application

L'adhésif extérieur en polystyrène nécessite une application appropriée. Le mortier de ciment bitumineux est appliqué en couche permanente à la base de la dalle. Dans ce cas, le mur doit être correctement préparé. Il est nettoyé des débris, nettoyé et apprêté de haute qualité.

Lorsque vous utilisez de la mousse de colle, appliquez le produit autour du périmètre et au centre en zigzag. Ensuite, la plaque est installée sur la base préparée. Une fois le produit solidifié, l'excédent est coupé. Si la composition durcit pendant une longue période, des supports spéciaux pour les plaques sont utilisés.

Après avoir examiné les caractéristiques et les types d'adhésifs pour le polystyrène expansé, chacun pourra choisir la meilleure option pour une installation facile.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs