Isolation du conteneur maritime pour utilisation comme vestiaire

Beaucoup de gens appellent le conteneur isotherme la maison du futur. L'idée d'utiliser des structures métalliques entièrement soudées a été adoptée en raison de leur facilité de transport sur de longues distances et de la possibilité d'une installation rapide. En raison de leur taille pratique, ils sont bien adaptés pour un garage, un sous-sol, un chalet d'été et même pour la construction d'un immeuble résidentiel.

Vous pouvez empiler des modules ensemble, empiler les uns sur les autres, vous connecter. Pour construire une maison de bricolage à partir de conteneurs d'expédition avec un budget serré, vous devez savoir comment vous pouvez le faire et où vous pouvez économiser de l'argent pour obtenir les meilleurs résultats. Le travail principal est d'isoler les conteneurs à l'intérieur et à l'extérieur.


Vue d'un conteneur non isolé à l'intérieur

Le dispositif du conteneur maritime

Les conteneurs universels de grande capacité sont conçus pour le transport de marchandises. Leur base est constituée d'une armature métallique solide et rigide. L'épaisseur du métal varie de 1,5 à 2,0 mm. A l'intérieur, la structure métallique est gainée de tôles anti-corrosion en acier avec un profil ondulé, ce qui lui confère résistance et bonne rigidité. De tels modules peuvent résister à diverses influences externes.


Comment fonctionne le conteneur maritime

Le conteneur est équipé de portes battantes hermétiquement scellées avec des poignées qui s'ouvrent avec des mécanismes de verrouillage. Sur les portes extérieures sont marquées des symboles: poids, volume, capacité de charge et autres. Si les étiquettes manquent, le conteneur a été repeint. Il peut y avoir de la rouille sous la peinture.

Le poids d'un conteneur de 20 pieds est de 2,1 tonnes, un conteneur de 40 tonnes pèse 3,6 tonnes.

Les conteneurs ne sont pas destinés à être abrités. Le métal nu conduit bien la chaleur, donc pour vivre dans une telle boîte en fer, vous devez d'abord isoler le conteneur maritime pour le logement, équiper la ventilation, fabriquer des fenêtres et des portes, trier les sols et ériger un toit. Les architectes transforment les boîtes en fer ordinaires en maisons et bureaux étonnants. Ils créent des designs personnalisés et proposent continuellement des idées nouvelles et améliorées.


Tableau des tailles des conteneurs d'expédition

Avantages et inconvénients des maisons de conteneurs

Des architectes du monde entier expérimentent des conteneurs d'expédition, créent des conceptions individuelles pour leurs bâtiments et proposent de plus en plus de nouvelles idées. La popularité de ce type de logement est associée à de grands avantages.
Cotés positifs:

  1. Coûts financiers de construction relativement faibles. Ceci en dépit du fait que la superficie standard d'une telle maison est de 30 mètres carrés.
  2. Conception fiable, protégeant au maximum contre les intrusions.
  3. Construire une maison et l'isoler prend un peu de temps.
  4. Une fondation en bande peut être utilisée, ce qui réduit également considérablement les coûts de construction.
  5. Une maison conteneur n'est pas sensible aux phénomènes naturels tels que les inondations ou les tremblements de terre.
  6. Un tel bâtiment se distingue nettement dans le contexte général.
  7. Peut être utilisé dans des conditions de neige abondante.
  8. Il existe une possibilité d'installation sous un plan incliné.
  9. Convient non seulement comme maison temporaire, mais aussi comme maison permanente séparée.

Côtés négatifs:

  1. Les conteneurs sont conçus pour le transport maritime. Pour protéger la cargaison des agents atmosphériques, un matériau toxique spécial a été appliqué à la surface des conteneurs. En conséquence, avant de se déplacer dans le conteneur, il est nécessaire de le nettoyer.
  2. Les parois du conteneur ne sont pas destinées au logement. Ils chauffent assez rapidement et se refroidissent également rapidement à des températures chaudes et froides, respectivement.
  3. La structure nécessite des soins particuliers, car les murs sont sensibles à la corrosion.

Comment équiper un conteneur pour le logement

Si vous avez acheté un conteneur et avez décidé d'en faire un garage, une cave, des locaux d'habitation, effectuez une inspection approfondie avant de l'isoler. Si vous constatez des dommages, réparez-les.

La séquence des travaux sur l'isolation:

  • nettoyer la rouille avec du papier de verre ou une meuleuse;
  • souder les trous;
  • apprêtez et peignez les murs;
  • faire une caisse à partir d'une barre de bois de 5 cm d'épaisseur ou d'un profilé métallique;
  • fixez-le autour du périmètre des murs et du plafond à l'aide de fixations pour le profil de cloison sèche et de vis autotaraudeuses;
  • Isolez le conteneur maritime de l'intérieur en plaçant l'isolant dans les rainures entre les barres;
  • étirez le pare-vapeur.


Avant l'isolation, des travaux préparatoires sont effectués
N'oubliez pas le soutien de la maison. Le conteneur est placé sur une charpente en bois.

Problèmes potentiels survenant lors de l'isolation

Les experts soulignent que l'isolation du conteneur de l'intérieur donne un effet plus important: l'essence métallique des murs affecte la vie et le transport. Par conséquent, lors de l'organisation du travail, vous devez prêter attention à 2 facteurs:

  1. Une couche continue d'isolant doit être fournie. Il est important d'exclure toute possibilité de contact des parois de fer du conteneur avec de l'air remplissant le volume de la pièce. Cette tâche sera plus facile à mettre en œuvre si de la mousse de polyuréthane pulvérisée est utilisée comme matériau d'isolation thermique.
  2. Il est nécessaire d'exclure tous les ponts froids possibles - substances à conductivité thermique élevée, grâce auxquelles l'union des parois métalliques avec des surfaces internes à travers la couche d'isolation pourrait être réalisée.

En particulier, si les plans prévoient la mise en place d'une cloison métallique interne, celle-ci ne peut pas être soudée directement aux murs; pour la fixation, il convient d'utiliser des matériaux présentant une résistance accrue au transfert de chaleur. Des blocs de bois entre les murs extérieurs et la cloison métallique conviennent ici.

Comment et comment isoler les murs et les plafonds

Si le conteneur n'est pas isolé, il sera étouffant dans la maison par temps chaud et très froid par temps froid. De plus, de la condensation se forme sur les parois en acier, conduisant à d'autres problèmes tels que la corrosion ou la moisissure. Lors du choix du côté à isoler, la préférence est souvent donnée à l'isolation thermique interne, car l'apparence des murs en acier ondulé à l'intérieur de la maison ne semble pas du tout.

La modernisation des conteneurs à l'intérieur permet un intérieur plus traditionnel. En ce qui concerne le type d'isolant à utiliser, les matériaux suivants sont généralement choisis:

  • mousse de polyuréthane (PPU);
  • laine minérale;
  • polystyrène expansé.

Le type d'isolation et l'épaisseur sont choisis en fonction de la zone climatique et de la destination du bâtiment. Comment isoler un conteneur pour le logement?

Mousse de polyurethane

La pulvérisation PPU protège le métal de la corrosion et des bruits extérieurs. Pour le travail, des cylindres en mousse de polyuréthane sont utilisés. Il existe une option moins chère - la pulvérisation de mousse à deux composants à l'aide d'un équipement spécial. Ce matériau coûte moins cher, mais l'équipement pour travailler avec lui est très coûteux. Par conséquent, il est préférable d'utiliser les services de constructeurs ou de louer un outil.


Isolation avec mousse de polyuréthane.

Les travaux d'isolation à l'aide de PPU sont réalisés dans l'ordre suivant:

  • nettoyer les murs et le plafond de la poussière;
  • humidifier la surface;
  • secouez la cartouche de mousse pendant au moins une minute;
  • retournez la boîte et vaporisez la mousse en une fine couche lorsqu'elle se dilate après avoir été appliquée sur la surface.

Après la pulvérisation, une structure finement poreuse est créée, qui isole parfaitement les murs et le plafond. La mousse cylindrique est presque impossible à appliquer sur le plafond et le dessus des murs. Par conséquent, pour leur finition, il est préférable de pulvériser une mousse à deux composants.Il offre une très haute résistance et durcit rapidement et uniformément.

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé en plaques est une nouvelle génération de mousse. Il a une densité de structure plus élevée. Deux couches de ce matériau créent un pare-vapeur sans soudure, qui à son tour empêche la condensation de se former sur les parois métalliques.


Réchauffement avec de la mousse moderne

Comment isoler une maison conteneur avec des plaques de polystyrène expansé? Pour cela, lors de la construction du lattage, les alvéoles sont rendues égales à la largeur de la plaque de mousse, qui est posée dans les alvéoles.

Laine minérale

Le «gâteau» de l'isolation en laine minérale est durable et ignifuge. La laine de coton a une résistance biologique et chimique. Les éléments métalliques en contact avec la laine minérale ne se corrodent pas. Lors de l'installation d'une isolation thermique à l'intérieur de la pièce, une isolation en laine minérale est recouverte d'un film de membrane.


Isolation en laine minérale

Cet isolant a une faible perméabilité à la vapeur, donc tout le condensat se concentrera dans les couches de laine minérale. Le film est fixé à l'aide d'une agrafeuse de construction ou d'ancrages d'expansion.

Conseils! Si vous achetez de la laine minérale en feuille, vous pouvez vous passer d'un film pare-vapeur.

Si vous n'avez aucune expérience en matière d'isolation de locaux d'habitation, assurez-vous de regarder la vidéo sur la façon d'isoler correctement un conteneur avant de commencer les travaux. Après isolation, la maison est prête à être revêtue de plaques de plâtre ou d'autres matériaux.

Tableau des caractéristiques des matériaux pour l'isolation thermique des conteneurs métalliques.

NomPropriétésCaractéristiques de l'isolation
Laine minéraleLes champignons et les moisissures ne se forment pas dans les fibres.Vous pouvez cacher le câblage en laine minérale.
La pose de ces matériaux commence à partir des murs, et alors seulement le plafond est isolé. Assurez-vous de faire des trous pour la sortie du condensat.
Polystyrène expanséA une faible conductivité thermique. A le meilleur rapport qualité / prix.
Mousse de polyuréthane pulvériséeDurable et résistant à l'usure;La couche isolante doit être solide.

Isolation d'un conteneur à l'intérieur et à l'extérieur: un guide de bricolage

L'isolation complète du conteneur lui permet d'être utilisé avec succès comme logement temporaire et permanent, buanderie, cave. À ce stade, des doutes surgissent souvent sur ce qui est le meilleur - isolation thermique externe ou interne, les experts proposent un certain nombre de recommandations dans les deux sens.

Avantages et inconvénients des maisons de conteneurs

Les avantages d'une maison à partir d'un conteneur pour le logement déterminent la justification de son isolation:

  • coût abordable. Le prix des modèles de quarante pieds, sur la base desquels vous pouvez équiper une pièce jusqu'à 28 m2. m, varie dans la région de 68 à 75 000 roubles. Dans les pays occidentaux, ces conteneurs de transport usagés sont utilisés pour construire des auberges de jeunesse, des bâtiments résidentiels autonomes avec toutes les commodités;
  • l'installation et le rééquipement ne nécessitent pas d'investissements fabuleux, souvent la fondation n'est même pas nécessaire, l'essentiel est de prendre en charge les communications;
  • le conteneur ne crée aucune difficulté de transport, il est facile de le livrer en longue longueur;
  • une structure universelle est formée, qui, selon les besoins, peut être adaptée pour une résidence saisonnière ou permanente;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en œuvre un projet mobile.

Le coût final d'isolation d'un conteneur maritime dépend des spécificités des matériaux utilisés pour l'isolation et la décoration.

Par rapport à la construction d'une maison en panneaux sandwich ou en briques, le coût de disposition de la pièce en question sera 8 à 10 fois inférieur.

Une telle option budgétaire peut être utile même dans un climat domestique, surtout s'il y a des restrictions sur le calendrier de la construction de la structure.

Le principal inconvénient de tels projets est l'impossibilité de construire des bâtiments de plus de 3 étages. Quelqu'un est confus par l'aspect urbanistique du bâtiment, mais une telle forme rectangulaire est facile à battre dans des styles modernes à la mode.

L'emballage marin attire par l'étendue des applications possibles - des immobilisations aux hangars à outils.

En Europe, vous pouvez trouver partout des arrêts de transports en commun depuis des conteneurs, des hôtels bon marché, des restaurants de rue. Ils sont également irremplaçables comme base pour les wagons résidentiels et administratifs, les cabines.

La raison en est que l'acier ondulé de la base n'a pas peur des phénomènes atmosphériques, est solide et a une longue durée de vie.

Les conteneurs peuvent être utilisés pour faire un abri ou un hangar

En tant que caves, ces structures sont recommandées dans des conditions de loam sableux léger et de sols sableux, si vous prenez soin de la pondération afin que le conteneur ne soit pas pressé à la surface. La pression latérale du terreau lourd est susceptible de déformer les murs; une telle cave aura une isolation thermique insuffisante.

Problèmes potentiels survenant lors de l'isolation

Les experts soulignent que l'isolation du conteneur de l'intérieur donne un effet plus important: l'essence métallique des murs affecte la vie et le transport. Par conséquent, lors de l'organisation du travail, vous devez prêter attention à 2 facteurs:

  1. Une couche continue d'isolant doit être fournie. Il est important d'exclure toute possibilité de contact des parois de fer du conteneur avec de l'air remplissant le volume de la pièce. Cette tâche sera plus facile à mettre en œuvre si de la mousse de polyuréthane pulvérisée est utilisée comme matériau d'isolation thermique.
  2. Il est nécessaire d'exclure tous les ponts froids possibles - substances à conductivité thermique élevée, grâce auxquelles l'union des parois métalliques avec des surfaces internes à travers la couche d'isolation pourrait être réalisée.

En particulier, si les plans prévoient la mise en place d'une cloison métallique interne, celle-ci ne peut pas être soudée directement aux murs; pour la fixation, il convient d'utiliser des matériaux présentant une résistance accrue au transfert de chaleur. Des blocs de bois entre les murs extérieurs et la cloison métallique conviennent ici.

Matériel et outils nécessaires

Pour isoler un conteneur maritime pour vivre, vous devez préparer les matériaux suivants:

  • isolation,
  • mousse de polyurethane,
  • Peinture,
  • pénofol,
  • feuilles d'aggloméré ou de fibres de bois,
  • mastic,
  • poutre en bois d'une section de 5 cm,
  • ruban d'aluminium,
  • apprêt,
  • feuilles de cloison sèche,
  • une pellicule de plastique dense.

Certains des outils qui peuvent être utiles:

  • broyeur à cercles de pétales,
  • perceuse électrique,
  • tournevis,
  • chevilles,
  • l'indicateur,
  • Tournevis,
  • pistolet pour appliquer le mastic et la mousse de polyuréthane,
  • brosser,
  • un marteau,
  • vis autotaraudeuses de 6,5 cm de long,
  • couteau bien aiguisé
  • niveau du bâtiment,
  • un crayon ou un feutre pour le marquage.

Pour isoler le conteneur, vous aurez besoin d'un moulin avec des cercles de pétales

Vous devez vous procurer un équipement de protection individuelle - des gants, des lunettes, un respirateur.

Technologie et méthodes d'isolation des conteneurs

Lorsque vous décidez comment isoler un conteneur pour le logement, vous devez porter une attention particulière au traitement préliminaire des conteneurs et au choix de l'isolant optimal.

Travail préparatoire

Pour la fabrication de conteneurs, un métal épais de haute qualité est utilisé, mais afin de préserver son intégrité et de le protéger de la corrosion, il est nécessaire de lui apporter un soin particulier. Au départ, le contenant est soigneusement examiné pour identifier les foyers de rouille et de pourriture (ce qui est souvent le cas si le produit a été acheté à la main).

Si des zones de corrosion sont détectées, elles sont nettoyées de l'intérieur et de l'extérieur, puis traitées. Une solution efficace pour éliminer les résidus de rouille du métal sera un broyeur en tandem avec une buse spéciale - une brosse métallique ronde, faire cette tâche manuellement prendra beaucoup de temps.

Toutes les surfaces à l'intérieur et à l'extérieur doivent être apprêtées et peintes.Tout d'abord, l'apprêt est réparti sur toute la zone nettoyée, il sèche à partir de 2 heures, puis la première couche de peinture est appliquée, après séchage - la seconde.

Étapes d'isolation du conteneur de l'intérieur

La mousse de polyuréthane est considérée comme le meilleur isolant pour les murs ondulés - non seulement elle adhère bien, mais elle couvre également soigneusement les irrégularités.

Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement, aucun espace n'est formé dans la couche finie, par rapport aux produits en fibre de verre, il améliore l'isolation thermique de 1,5 fois.

L'utilisation de mousse de polyuréthane aide à réduire les flux de convection, la condensation apparaît rarement avec elle, car la matière première se caractérise par une excellente protection contre la vapeur et l'humidité.

Souvent, de la mousse et de la laine minérale sont utilisées, la demande pour cette dernière est due à la possibilité pratique de masquer le câblage. Ecowool n'est pas la meilleure solution; dans des conditions humides, il pourrit rapidement et moisit.

L'isolation en coton écologique est également une option prometteuse, fabriquée à partir de blue-jeans recyclés. Son seul inconvénient est la complexité de l'installation: l'isolation en coton est très difficile à couper. Le matériau est caractérisé par une inflammabilité élevée, il est utilisé en tandem avec des ignifuges.

Le processus d'isolation d'un conteneur de l'intérieur

Séquence de travail:

  1. Tout d'abord, les murs sont isolés. Les structures de support sont assemblées à partir d'une barre, il est important que la teneur en humidité du matériau ne soit pas supérieure à 14%, dans ce cas, la déformation du cadre n'est pas attendue en raison du séchage naturel du bois. Les cadres sont assemblés à partir du bois, fixés le long du périmètre du conteneur; ils sont une caisse à part entière.
  2. De la mousse de polyuréthane est placée dans l'espace formé entre les guides. Lors de l'installation de l'isolant, il est nécessaire de prévoir des moyens d'éliminer les bouches d'aération spécifiques aux condensats dans les segments supérieur et inférieur des murs.
  3. Pour renforcer l'effet isolant, le penofol est souvent collé avec une couche supplémentaire. Les feuilles perforées réfléchissent la chaleur, deviennent un obstacle à sa sortie vers l'extérieur, l'effet dit thermos se forme. Il est conseillé de fixer le penofol en morceaux entiers, chaque nouveau joint aggrave l'isolation thermique, les coutures sont renforcées avec du ruban d'aluminium.
  4. L'isolation des plafonds est réalisée en utilisant la même technologie que l'isolation des murs. Une fois le plafond et les murs renforcés, il est recommandé de les recouvrir de plaques de plâtre pour faciliter l'application de la finition. Les panneaux sont cousus sur un cadre en bois à l'aide de vis autotaraudeuses et de chevilles. Au lieu de plaques de plâtre, les panneaux de fibres de bois peuvent être utilisés avec le même succès.

S'il est nécessaire de former des ouvertures de porte et de fenêtre supplémentaires, lors de leur découpe, la résistance structurelle globale est affaiblie.Par conséquent, les tuyaux de section carrée du sol au plafond doivent être soudés des deux côtés. Ils sont combinés en haut et en bas de l'ouverture avec des segments, créant ainsi un élément de puissance supplémentaire. Les tuyaux sont connectés au revêtement de manière ponctuelle, ils sont fixés ensemble avec un joint continu.

Dans le processus, il est important d'observer avec précision les angles horizontaux, verticaux et droits. Le cadre résultant en tuyaux deviendra une base pratique pour l'installation de fenêtres et de portes à double vitrage.

Si vous envisagez d'installer un poêle, une cheminée, une cheminée, vous devez vous rappeler que le polystyrène expansé et la mousse de polyuréthane ne sont pas adaptés aux températures élevées, ils commencent à fondre lorsqu'ils sont chauffés. Les zones de contact potentielles des matériaux isolants avec des surfaces chaudes doivent être soigneusement isolées avec des entretoises de 5 à 10 cm d'épaisseur, par exemple à partir de tapis de laine minérale.

Une attention particulière doit être portée au traitement du sol dans le conteneur. Tout d'abord, un film dense est posé dessus - il suffira de fournir un pare-vapeur complet.Une couche d'isolation thermique est formée au-dessus, par exemple, de mousse, elle est recouverte de planches et de contreplaqué, de sorte que lors de l'assemblage des lattes, le matériau isolant est protégé de la déformation.

Pour la fabrication de bûches, une barre en bois est utilisée: les planches sont placées en travers du conteneur avec un pas de 60-70 cm Un espace d'au moins 10 cm doit être laissé entre la barre extrême et le mur, et un espace d'expansion de 3 à 5 cm doit être maintenu entre l'extrémité et le mur.

Pour fixer les barres, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses, chaque planche est fixée à 3-4 endroits. L'isolant est placé entre les bûches afin que le matériau capture toute la hauteur de la barre et soit réparti le plus étroitement possible, si des espaces se forment, de la mousse de polyuréthane est utile pour les remplir.

L'étape suivante consiste à finir le sol avec du contreplaqué résistant à l'humidité, des feuilles d'une épaisseur de 10 mm ou plus conviennent, si vous le souhaitez, elles peuvent être encore décorées avec du vernis ou de la peinture. Le contreplaqué peut être remplacé par des types de MDF, de panneaux de fibres de bois et de panneaux de particules résistants à l'humidité. Ensuite, le sol est recouvert de stratifié ou de linoléum avec une coupe séquentielle de l'isolant en excès (en saillie).

Le périmètre du conteneur est soigneusement élaboré avec un mastic ou une mousse de polyuréthane avant d'installer les plinthes. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une chape à partir de légères modifications du béton.

Mais quel que soit le choix du revêtement de sol, il ne faut pas utiliser de laine minérale comme chauffage: si elle est saturée d'humidité, il y a un grand risque de rouiller le fond et de développer des moisissures.

En conséquence de ce procédé d'isolation d'un récipient pour logement, une combinaison multicouche d'isolation vapeur, hydroélectrique et thermique est formée.

Comment isoler un sol pour un espace de vie

Avant d'isoler le sol, un film épais pour pare-vapeur est d'abord posé dans le conteneur. Après son agencement, les bûches sont installées avec un pas d'au moins 0,9 m, puis de la mousse ou un autre matériau isolant de haute qualité provenant de ce qui précède est posé. S'il y a des lacunes, elles sont remplies de mousse de polyuréthane pour ne pas laisser de ponts froids. Ensuite, le sol est recouvert d'un matériau résistant à l'humidité. Il peut s'agir de contreplaqué, de panneaux de particules ou de panneaux de fibres de bois.

Noter! Ne choisissez pas de laine minérale bon marché de qualité douteuse et provenant d'un fabricant non vérifié. Habituellement, la raison de la réduction du prix est un écart par rapport à la technologie de fabrication. Par conséquent, un tel matériau peut rapidement perdre ses propriétés d'isolation thermique.

La prochaine étape de l'isolation des sols est la pose de revêtements de sol décoratifs. Après cela, le long du périmètre du conteneur, le sol est isolé avec un scellant ou une mousse de polyuréthane. À la fin des travaux, des plinthes sont installées.

Un conteneur maritime convient-il pour aménager une cave

Beaucoup de gens pensent qu'une cave en métal n'est pas rentable, son installation nécessitera beaucoup de frais et le fer, même résistant, commencera bientôt à se détériorer à cause de l'humidité du sol. Habituellement, la conversion de conteneurs en cave est courante dans les régions du sud du pays, où il y a peu de précipitations.

Pour l'équipement de la cave, une fosse est d'abord creusée dans le conteneur maritime. Le fond est recouvert d'une couche de gravier de 15 cm ou un coussin en béton est créé pour empêcher l'augmentation de l'humidité. L'isolation de la cave se fait de la même manière que pour la maison. Laissez un espace dans la partie supérieure et installez une ventilation.

Le résultat optimal est garanti par une combinaison d'isolation externe et interne. Un conteneur bien isolé à l'intérieur comme à l'extérieur vous servira longtemps. En principe, un tel bâtiment modulaire n'est pas différent d'une maison ordinaire.

Ce qui affecte la valeur de la maison

L'option la plus abordable consiste à acheter une maison fabriquée à partir d'un seul conteneur. Ces bâtiments conviennent aux chalets d'été pour résidence temporaire. Pour la construction de logements permanents, plusieurs conteneurs seront nécessaires, en raison desquels le coût des matériaux augmentera plusieurs fois, en fonction de la taille de la future maison.

Affecte le prix final et le nombre d'étages de la maison.S'il y a un désir de faire le 2ème étage, en ajoutant 2-3 conteneurs sur le dessus, les coûts de construction vont au moins doubler. Une augmentation tangible du coût des futurs logements est assurée en contactant des entreprises - des entrepreneurs qui sont engagés dans la construction de maisons à partir de conteneurs d'expédition. De plus, les coûts sont fortement influencés par le territoire et les conditions dans lesquelles la construction aura lieu, ainsi que par le type et la qualité des finitions, les caractéristiques du sol et autres.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs