Les principales méthodes d'isolation thermique du sol de la maison

En étudiant les caractéristiques techniques des matériaux de construction, il est sûr de dire que le polystyrène expansé est l'un des meilleurs isolants de sol. La structure cellulaire du matériau a une absorption d'eau nulle, qui pendant le fonctionnement conserve des fonctions de travail positives pendant une longue période.

Lors de l'organisation de l'isolation du premier étage avec du polystyrène expansé, il convient de noter que sa classification comprend divers échantillons.

Penoplex

Les dalles sont conçues pour réchauffer les fondations, les planchers de sous-sol au sol et pour la production de panneaux sandwich, qui peuvent ensuite être utilisés indépendamment comme isolant. Dans la fabrication de Penoplex, un ignifuge est utilisé, ce qui affecte efficacement l'augmentation de la résistance à la combustion et fournit une dynamique thermique positive de l'isolation. Le prix d'une assiette est de 100 roubles / pièce.

Termite

L'isolation est réalisée par extrusion, ce qui fait du matériau un agent phonique et imperméabilisant universel. Il est utilisé pour isoler les sols des loggias, des balcons, des fondations et des sous-sols. La durée de vie est d'au moins un demi-siècle et le coût varie de 83 roubles / pièce.

Technoplex

Le matériau est utilisé à la fois comme matériau isolant thermique pour les sols et les fondations, les murs et les toits. Le traitement des dalles est lisse, ce qui crée une surface uniforme. Technoplex a un faible coefficient de conductivité thermique, ce qui garantit une étanchéité fiable contre la pénétration de courants d'air froid. Le coût du matériau est de 150 roubles / feuille.

Les étapes de travail

L'isolation des contours du sol avec de la mousse de polystyrène extrudé est réalisée sur une base plane, en tenant compte de la capacité relative à la compression. Les travaux d'installation se déroulent en plusieurs étapes: imperméabilisation, isolation, renfort de treillis, formation de la chape et finition du sous-plancher.

L'imperméabilisation est réalisée à l'aide d'un film de polyéthylène qui recouvre toute la surface du sous-plancher. Avant de commencer à poser l'isolant, des bûches sont montées, les vides entre lesquels seront remplis de plaques. Les espaces entre les modules sont remplis de mousse de polyuréthane pour exclure la possibilité de ponts d'air froid. Les panneaux sont collés avec de la colle de construction ou du mortier de ciment mélangé à de la colle.

Un treillis de renfort avec une chape est appliqué sur le dessus, ce qui à l'avenir fournira une résistance aux influences mécaniques et puissantes. La marge de sécurité du polystyrène expansé est suffisamment grande pour résister à des charges réparties moyennes.

Pour assurer un microclimat plus confortable, les sols sont équipés d'un chauffage électrique, pour le dispositif dont le polystyrène expansé est le matériau le plus acceptable, car il fournira avec compétence un retour et une distribution maximaux de la chaleur des câbles chauffants. L'isolation thermique avec son utilisation peut réduire considérablement le degré de rayonnement de l'énergie thermique. Le polystyrène est efficace même en couches minces.

En comparant la conductivité thermique des plaques de polystyrène avec d'autres appareils de chauffage, c'est équivalent:

  • Bois de construction de 2 cm d'épaisseur.
  • Maçonnerie en brique de 9 cm d'épaisseur.
  • Béton mousse sec 5 cm.
  • Minplate de 3 cm d'épaisseur.

Le polystyrène expansé est un matériau rempli de gaz obtenu à partir de copolymères de polystyrène et de styrène. Les granulés de styrène remplis de gaz sont dissous dans la masse de polymère, puis la masse est chauffée à la vapeur, ce qui entraîne une multiplication des granulés initiaux en volume. Les granulés ont la forme d'un bloc et sont frittés ensemble. Cette technologie est utilisée pour produire du polystyrène expansé.

Le gaz naturel est utilisé pour la mousse de polystyrène standard.Pour résistant au feu - dioxyde de carbone. Le polystyrène expansé est un matériau de construction peu coûteux qui ne nécessite pas de connaissances particulières ni d'équipement spécial pour travailler avec lui. Le matériau est principalement utilisé comme isolant thermique et moins souvent comme élément décoratif.

Vaut-il la peine d'utiliser de la mousse de polystyrène comme isolant?

Le polystyrène expansé est un matériau rempli de gaz obtenu à partir de polystyrène et de ses dérivés, ainsi que de copolymères de styrène

Les matériaux de construction du groupe du polystyrène expansé sont idéaux pour aménager un sol chaud en utilisant la technologie. Ils sont capables de faire face à deux problèmes à la fois: ils ne laissent pas passer l'humidité et la vapeur et assurent une bonne isolation thermique.

Polyfoam, comme sa variété extrudée, n'absorbe pas l'humidité du sol.

Un mètre carré d'un tel matériau est capable de supporter une charge importante sans s'effondrer.

Ce type d'isolation est bien combiné avec les équipements hydrauliques et électriques des systèmes «plancher chaud».

La plupart des appareils de chauffage changent sous l'influence des températures élevées, gonflent à cause de l'humidité. Le polystyrène expansé dans les mêmes conditions ne modifie ni les paramètres géométriques ni la structure.

Ce matériau a une excellente résistance aux facteurs biologiques ou chimiques négatifs.

L'installation est assez simple à réaliser. Lors de la disposition de petits segments, les dalles sont très faciles à couper au besoin; avec du polystyrène expansé, il est possible de réaliser l'isolation de vos propres mains dans n'importe quelle pièce de configuration. Un autre avantage est un prix plutôt agréable et abordable. Il est tout à fait accessible à presque tous ceux qui souhaitent effectuer des réparations dans la maison et isoler le sol avec du polystyrène expansé.

L'isolation avec des matériaux de construction de cette classe fait partie des schémas conçus pour une longue durée de vie. Si vous calculez combien après une telle procédure les coûts de chauffage de votre maison sont réduits et comparez le résultat avec le coût des travaux, cela ne semblera certainement pas excessif.

Champ d'application du polystyrène expansé

En fonction de la densité du matériau, le polystyrène expansé est utilisé dans les domaines suivants:

  1. Comme isolation thermique non chargée
    dalles d'une densité jusqu'à 15,0 kg / m3 utilisé dans les structures d'enceinte telles que: planchers, cloisons intérieures, toits en pente, planchers de grenier, isolation des balcons, conteneurs, etc.
  2. Pour isolation thermique chargeable
    dalles d'une densité de 15,1 à 25,0 kg / m3 utilisé dans la production de panneaux sandwich et dans les sols, les lapins, les murs à trois couches avec une couche de brique protectrice et décorative.
  3. Toutes marques de façade de dalles d'une densité de 16 à 20 kg / mètre cube. utilisé pour isolation thermique des structures de clôture verticales
    divers systèmes d'isolation thermique de façade avec des couches de plâtre externes.
  4. Plaques d'une densité de 25,1 à 25,0 kg / m3 utilisé dans des structures avec des charges importantes - Sols autonivelants
    en construction civile et industrielle, isolation des fondations, murs des sous-sols. Et aussi dans la fabrication de produits d'emballage.
  5. Des plaques d'une densité de 35,1 à 50,0 kg / m3 sont utilisées comme isolant thermique pour les surfaces particulièrement sollicitées pendant le fonctionnement. - planchers de sous-sol, zéro cycle de bâtiments, garages et parkings, dans la construction de planchers et de toits utilisés pour les charges automobiles et piétonnes, etc.

Le consommateur doit connaître toutes les propriétés du matériau d'isolation thermique afin de prendre la meilleure décision pour lui-même. Considérez les avantages et les inconvénients du polystyrène expansé.

Avantages et inconvénients du polystyrène expansé

À positif

les qualités du matériau comprennent les points suivants:

Les avantages du matériau comprennent des qualités telles que l'isolation phonique, la résistance à l'humidité, le faible prix et la durabilité du matériau (plus de 50 ans).

Négatif

les qualités de cette isolation sont bien moindres:

  • Déformation
    ... Une faible résistance à la chaleur permet le développement d'une déformation thermique à une température de + 80 à 90 degrés.
  • Inflammabilité
    ... Les granules de polystyrène expansé remplis de gaz sont capables de s'enflammer à des températures très élevées.
  • Le besoin de protection
    des dommages mécaniques

Après vous être familiarisé avec les propriétés de base du matériau et en optant pour la mousse de polystyrène, vous pouvez utiliser les options ci-dessous. Les planchers chauds font partie intégrante d'une maison écoénergétique. Isolation du sol avec du polystyrène expansé sous la chape aidera à réduire la perte de chaleur

et rendra la température dans la pièce confortable et confortable.

L'isolation avec du polystyrène expansé est un moyen abordable et simple d'isolation thermique.

Isolation du sol avec du polystyrène expansé (polystyrène): un guide pour le travail

Isolation du sol avec du polystyrène expansé sous la chape

L'isolation des sols est une nécessité évidente. Elle se justifie par des calculs économiques et la volonté de fournir des conditions microclimatiques favorables, aussi bien dans les appartements des immeubles de plusieurs étages que dans les immeubles de faible hauteur autonomes. L'isolation des plafonds réduira les pertes de chaleur, éliminera les causes d'un certain nombre de maladies associées à l'hypothermie. Ils augmentent les caractéristiques thermotechniques des murs à l'aide de différents matériaux et schémas de pose, parmi lesquels l'isolation du sol avec du polystyrène expansé n'est pas la dernière place.

Technologie d'isolation avec du polystyrène expansé

Isolation d'un sol en béton à l'aide de granulés de polystyrène expansé

L'ajout de granulés à la solution de béton permet au sol en béton d'acquérir propriétés d'isolation thermique.

Pour ce faire, mélangez la solution concrète. Ajouter du ciment sec à une petite quantité d'eau et remuer avec une perceuse avec une buse spéciale jusqu'à la consistance de la crème sure. Sans s'arrêter pour interférer, des granules de polystyrène sont ajoutés à la solution. Cela peut être le rapport du béton aux granulés comme 1: 3 et 1: 6. Que
plus il y a de remplissage, plus le sol est chaud
... En fonction du revêtement de sol dur, la chape en polystyrène expansé en béton sera ensuite recouverte, le rapport est déterminé. Plus il y a de granulés, plus la résistance est faible. De plus, la chape à granulés a une qualité d'insonorisation.

Isolation des sols avec des feuilles de polystyrène expansé sous une chape en béton

Pour commencer, le sol est compacté, de la pierre concassée est coulée et une couche de sable et un film sont recouverts sur le dessus. Ensuite, les feuilles de matériau sont posées étroitement sur tout le périmètre du sol. Les joints sont remplis de mousse de polyuréthane ou collés. Posez une autre couche de film. Pour protéger les feuilles des contraintes mécaniques

auxquels les sols sont exposés doivent être posés sur les draps
maille de montage durable
... Remplissez la surface avec un mortier de chape de 40 à 60 mm d'épaisseur. Lorsque la solution durcit, le revêtement de sol est posé.

Isolation des sols sur des bûches

Si le sol est fabriqué à l'aide d'une bûche, il devient alors beaucoup plus facile d'isoler les sols. Pour commencer, les éléments de plancher en bois sont traités médicaments antifongiques

et des agents de protection contre l'humidité. Ensuite, des panneaux ou des feuilles de panneaux de particules sont fixés aux vis autotaraudeuses à partir du côté inférieur des retards, et des feuilles de matériau découpées à la taille de l'ouverture sont déposées dessus. Par le haut, le revêtement est recouvert d'une feuille et d'un revêtement de sol.

Installation de polystyrène expansé sur une base au sol

Cette option est idéale pour les propriétaires.

La construction du sol à partir du rez-de-chaussée nécessite les travaux suivants:

  1. Un nivellement et un compactage soigneux du sol sont effectués.
  2. La pierre concassée est versée sur le sol et nivelée. L'épaisseur de la couche doit être inférieure à 10 cm.
  3. Une petite couche de sable est versée sur le dessus de la pierre concassée, qui servira comme une sorte d'oreiller. La couche est soigneusement nivelée et tassée.
  4. Après cela, des feuilles de polystyrène expansé sont montées sur un coussin de sable. Les feuilles doivent être empilées aussi étroitement que possible. Si vous avez besoin de découper des feuilles à la taille, cette opération est effectuée aussi précisément et précisément que possible.
  5. Une couche pare-vapeur est posée sur la couche isolante.Le film est posé en une demi-feuille et fixé avec du ruban adhésif.
  6. Pour plus de résistance et de durabilité, une couche de renfort est posée avant le coulage.
  7. L'étape suivante consiste à remplir le sol de mortier de ciment-sable. La surface est soigneusement nivelée et lissée avec un flotteur. La chape doit être calculée de manière à ce que l'épaisseur du béton soit inférieure à 5 cm, ce qui donnera au sol la résistance requise.
  8. Une fois la chape prise, la base est enfin nivelée, après quoi le revêtement de sol peut être posé.

Comment éviter les erreurs courantes

Travailler avec de la mousse de polystyrène est de haute qualité, évitez les erreurs suivantes.

  1. Une attention particulière à la base / rail de plinthe
    ... Si des fissures horizontales apparaissent soudainement sur le plâtre, le rail de plinthe n'a pas été fixé correctement. Pour corriger les erreurs, vous devez retirer 10 cm de plâtre du bord inférieur et couper une partie de l'isolant qui recouvre le rail. Fixez le rail et le couvercle au bord inférieur avec un filet. Ensuite, le nouveau maillage est superposé de 10 cm avec l'ancien et recouvert de plâtre frais.
  2. Contact de la mousse de polystyrène avec le sol
    ... Lorsque le polystyrène expansé entre en contact avec le sol, le matériau se mouille rapidement et devient inutilisable. Ici, une bande de plinthe est nécessaire, qui remplit une fonction de protection. Pour corriger l'erreur, vous devez couper le bord inférieur de l'isolation et le remplacer par de la mousse de polystyrène extrudé.
  3. Lors de l'utilisation de structures de confinement à trois couches, dans lesquelles les murs extérieurs et intérieurs sont constitués de petits blocs ou de briques, la mousse de polystyrène ne doit pas être utilisée. Dans ce cas, la laine minérale en plaques est plus appropriée. Également ne pas utiliser de polystyrène expansé comme isolant pour les maisons en bois
    ... Le matériau emprisonne la vapeur d'eau vers l'extérieur, provoquant ainsi la pourriture du bois.
  4. Les conditions météorologiques sont très importantes
    dans les travaux d'isolation. Les travaux doivent être effectués par temps sec à des températures comprises entre + 5 et + 25 degrés.
  5. Non-respect de l'épaisseur de l'isolant
    ... Si une couche de dalle trop fine est appliquée sur des murs constitués de blocs creux en béton ou de grandes dalles, les bâtiments seront encore froids.
  6. L'émergence des ponts thermiques
    ... Lorsqu'ils sont utilisés pour fixer les plaques avec des chevilles de qualité inadaptée (à l'avenir, les disques de support disparaissent), des ponts thermiques se forment, qui contribuent à une fuite de chaleur intense.

Quelle que soit l'isolation que vous utilisez, nous pouvons dire avec confiance qu'après l'installation de l'isolation thermique, la maison deviendra plus chaude et l'atmosphère y sera agréable pour les résidents.

Vidéo de l'isolation du sol avec du polystyrène expansé

Étonnamment, la mousse de polystyrène extrudé (XPS) a été développée il y a plus de 70 ans, mais son utilisation répandue dans la construction ne s'est développée qu'au cours des dernières décennies.

Des plaques faites de ce matériau sont utilisées pour l'isolation thermique. Avec leur aide, les façades, les toits, les plafonds sont isolés, les sols sont en mousse de polystyrène extrudé.

Avant de commencer à isoler les sols avec de la mousse de polystyrène extrudé, découvrons de quel type de matériau il s'agit. On peut appeler cela un «parent» du polystyrène, les différences de structure sont cachées dans la technologie de production. XPS a une structure de pores uniforme avec un diamètre de maille inférieur à 0,2 mm. Il est plus dense, a une absorption d'humidité minimale, mais la même propriété est responsable de sa faible perméabilité à la vapeur. L'inconvénient est son inflammabilité, que les fabricants de mousse conventionnelle évitent d'utiliser des additifs spéciaux. Du côté positif, le polystyrène expansé utilisé pour l'isolation des sols ou des murs durera environ 40 ans. En ce qui concerne le matériel de fixation, il est préférable de l'utiliser.

Comment isoler indépendamment le sol avec du polystyrène expansé

Isolation du sol avec du polystyrène expansé sous la chape

Compte tenu de la hausse constante des prix de l'électricité, du gaz et du charbon, une bonne isolation thermique des locaux devient de plus en plus demandée, permettant de réaliser d'importantes économies de chauffage et un confort supplémentaire. C'est l'isolation du sol avec de la mousse qui est la solution à laquelle ils reviennent après un long examen des matériaux qui conviennent en prix et en caractéristiques.

Revêtement de sol en mousse de polystyrène extrudé

La création d'une couche isolante de mousse de polystyrène extrudé réduit considérablement le coût de construction et de réparation. En tant qu'isolation de sol, la mousse de polystyrène extrudé est très bonne. Il peut résister à des charges plus dures que le polystyrène et a de meilleures performances thermiques à une épaisseur inférieure. L'utilisation de mousse de polystyrène extrudé pour le sol est encouragée lors de l'aménagement des premiers étages, où il est important d'empêcher l'humidité de pénétrer du sous-sol ou du sol. Les caractéristiques de ce matériau sont telles que lors de son utilisation pour la pose du sol, aucune imperméabilisation supplémentaire n'est nécessaire. Avec son aide, vous pouvez même disposer les sols directement sur le sol - cependant, dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de l'imperméabilisation. Ainsi, la mousse de polystyrène extrudé est excellente pour le sol du garage. La mousse de polystyrène extrudé est irremplaçable pour le chauffage par le sol, car elle est entièrement compatible avec les systèmes électriques et hydrauliques nécessaires. Dans ce cas, les plaques d'isolation thermique agissent également comme un écran de réflexion, vous permettant d'éviter un gaspillage supplémentaire d'électricité et de ne chauffer que le sol, et non le plafond voisin en dessous.

Recommandations pour l'isolation des sols avec de la mousse de polystyrène extrudé

  • La pose d'un sol en mousse de polystyrène extrudé nécessite une certaine préparation de la surface: elle doit être propre, sèche et uniforme. Si nécessaire, utilisez une chape en ciment.
  • Les plaques doivent être jointes aussi étroitement que possible. En règle générale, des rainures spéciales y ont déjà été réalisées pour assurer un alignement fiable.
  • Lorsque les sols sont en mousse de polystyrène extrudé, un ruban thermoacoustique est généralement posé le long des murs.
  • Lors de l'isolation des sols, une imperméabilisation est également placée sur les panneaux XPS - il s'agit généralement d'un film plastique posé avec un chevauchement et ses bords sont pliés d'environ 6 cm.
  • En outre, le dispositif du sol en polystyrène expansé se poursuit avec une chape en ciment dont l'épaisseur doit être d'au moins 5 cm.
  • Si un plancher en bois est isolé avec de la mousse de polystyrène extrudé, le revêtement est immédiatement posé au lieu d'une chape en ciment.

Isolation du sol lors de la pose au sol

Isolation du sol lors de la pose au sol

La technologie diffère du dispositif d'un sol sur une base en béton uniquement en ce que le sol doit être préparé au préalable, des couches sont posées avant l'installation de l'isolant.

  • la base est nivelée et compactée.
  • remblayage d'une couche de 10 cm de pierre concassée.
  • pour combler les vides de la couche précédente, une couche de sable fin est compactée sur le dessus.

La prochaine étape est la pose de mousse de polystyrène extrudé.

Les appareils de chauffage à base de polystyrène font un excellent travail avec leur tâche principale. Vous pouvez également isoler le sol avec du polystyrène expansé de vos propres mains - même une personne qui n'a pas de compétences particulières en construction est capable de faire face à cette tâche assez facilement. Cette méthode est non seulement tout à fait démocratique en termes de coût, mais augmente également considérablement les performances thermiques.

Comment choisir la mousse de polystyrène pour l'isolation des sols

Lorsque vous avez besoin de mousse de polystyrène extrudé pour votre revêtement de sol, vous constaterez qu'il existe une grande variété de produits. L'épaisseur des dalles peut être de 20 ou 100 mm. De plus, ils ont des caractéristiques techniques différentes telles que la résistance à la compression et la conductivité thermique. Procédez à partir de la charge que vous mettez sur vos sols - donc, pour un sol de garage, l'isolation doit avoir une résistance beaucoup plus grande que pour un salon ou une loggia, où il y a suffisamment de dalles d'une densité de 30 à 35 kg / m3.Le degré d'isolation dépend de l'épaisseur du matériau. Les plaques pour le chauffage par le sol peuvent être plus minces, mais si le chauffage n'est pas fourni, il est préférable de prendre plus d'épaisseur en mousse de polystyrène extrudé pour la pose d'un sol, de bois ou de stratifié. Tenez compte de la classe d'inflammabilité, qui peut également être différente. Les plaques diffèrent également par la forme du joint: il peut s'agir d'une marche, d'une rainure d'épine, d'un joint lisse.

Pour la mousse de polystyrène extrudé pour le sol, le prix dépend principalement de la densité: par exemple, un mètre carré de panneaux de sol calorifuges de la même épaisseur de 50 mm peut coûter à la fois 200 roubles et 260 roubles. Les XPS de différentes marques diffèrent de 10 à 15%: par exemple, Tepleks propose du polystyrène expansé d'une densité de 35 kg / m2 adapté au revêtement de sol. lionceau. au prix de 3800 roubles. par mètre cube, Primaplex - 4200 roubles chacun, et Technonikol - 4300 roubles. par mètre cube.

Les sols isolants avec de la mousse de polystyrène extrudé sont un excellent moyen d'économiser de l'énergie. En effet, à travers les sols froids, la pièce peut perdre jusqu'à 20% de chaleur. Il serait correct d'en tenir compte même pendant la construction. Cependant, il n'est jamais trop tard pour isoler votre maison, et les matériaux de construction modernes sont le premier assistant dans ce domaine.

Les coûts de chauffage dépendent directement de l'isolation thermique de haute qualité des éléments structurels du bâtiment. Une attention particulière doit être accordée à la protection thermique du sol, à travers la surface duquel jusqu'à 20% de chaleur est perdue. Les technologies de construction modernes offrent une bonne option abordable pour l'isolation thermique - l'isolation des sols avec du polystyrène expansé.

L'isolant en polystyrène expansé a une structure à cellules fermées uniforme, qui comprend des microgranules de polystyrène remplis de dioxyde de carbone. Les matériaux de polystyrène les plus connus, qui ont la même composition chimique, mais diffèrent dans la méthode de production, sont le polystyrène et la mousse de polystyrène extrudé. Le premier d'entre eux est obtenu en exposant les granulés de polystyrène à la vapeur d'eau, et l'autre par extrusion. Le résultat est des feuilles transparentes ou colorées.

Lequel est le plus approprié pour se protéger contre la perte de chaleur du sol? L'isolation thermique du sol à l'aide de mousse de polystyrène extrudé, qui a une densité plus élevée, est un peu plus chère, mais beaucoup plus efficace. Le polystyrène expansé pour le sol a d'excellentes propriétés d'économie de chaleur et d'absorption acoustique. Il n'absorbe pratiquement pas l'humidité, résiste au feu et respecte l'environnement. Les leaders des ventes sont les appareils de chauffage des marques suivantes: Penoplex, TechnoNIKOL XPS, URSA XPS, Primaplex.

Isolation du sol avec du styrodur (mousse de polystyrène extrudé)

Isolation du sol avec du polystyrène expansé sous la chape

Le sol peut être isolé avec divers matériaux. Les plus populaires sont:

La mousse de polystyrène extrudé, qui sera discutée dans cet article, n'est qu'un type d'isolation. D'une certaine manière, il est meilleur que tout le monde, dans certains il est pire, dans certains il est "sur un pied d'égalité".

Les principaux avantages du polystyrène expansé comme isolant sont:

  • Non toxique, respect de l'environnement du matériau.
  • Faible hygroscopicité, c'est-à-dire faible absorption d'humidité.
  • Faible poids spécifique, ce qui le rend facile à transporter et à installer.
  • Bonnes propriétés d'isolation phonique.
  • Résistance aux produits chimiques et aux micro-organismes.
  • Haute résistance par rapport à certains autres appareils de chauffage (par exemple, dans le contexte de la laine minérale).
  • Longue durée de vie (au moins 15 ans).
  • Résistant à la diffusion de vapeur.
  • Facilité de traitement. Le polystyrène expansé peut être scié, percé, fraisé.
  • Sécurité pour la santé humaine et l'environnement.

Tous ces avantages ont fait de la mousse de polystyrène extrudé un isolant populaire. Il est le plus souvent utilisé pour isoler les façades de bâtiments. Cela est dû au fait que ce matériau présente un gros inconvénient: une inflammabilité élevée.Contrairement à la laine de roche ou à la laine de verre, le polystyrène expansé est dangereux pour le feu, par conséquent, il n'est pas utilisé pour isoler les murs à l'intérieur d'une pièce.

Et les sols? Pour eux, le polystyrène expansé convient, car il est toujours séparé de la pièce par une chape en béton. Par conséquent, en cas d'incendie, il est peu probable que le feu atteigne l'isolation.

Technologie d'isolation des sols avec du styrodur

Soit dit en passant, le deuxième nom («non officiel») de la mousse de polystyrène extrudé est le styrodur. La technologie d'isolation thermique se compose de plusieurs étapes:

  • Pose d'un film d'étanchéité sur le sous-plancher (il peut s'agir de dalles de sol en béton armé ou d'une chape en béton).
  • Collage de plaques de polystyrène expansé à l'aide d'une colle d'assemblage spéciale.
  • Collage des joints entre les plaques isolantes avec de la mousse de polyuréthane. Cela empêchera la formation de ponts froids.
  • Pose du treillis de montage sur le dessus de l'isolant. Ceci est fait afin de répartir uniformément la charge sur la mousse de polystyrène extrudé, ainsi que pour éviter d'éventuelles déformations. Ensuite, une chape de 40 à 60 mm d'épaisseur est versée sur le treillis.

Lors de l'isolation avec de la mousse de polystyrène extrudé, seuls des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés. Il s'agit notamment de la colle d'assemblage, de la mousse, du treillis et de la chape. Tous ces matériaux sont résistants à la moisissure ou à la moisissure, résistent à l'activité des micro-organismes et ne sont pas comestibles pour les rongeurs. En raison de la combinaison de tous ces facteurs, la durée de vie de l'ensemble du système d'isolation atteint 70 à 80 ans.

À propos, le styrodur peut être monté non seulement sur le sous-plancher, mais également sur le sol. Dans ce cas, vous devez d'abord préparer soigneusement la base, poser un "oreiller" de gravats et de sable, le recouvrir d'un film imperméabilisant. Ensuite, les plaques de styrodur sont montées sur de la colle.

5 avantages du polystyrène expansé comme isolant de sol

Styrodur possède plusieurs atouts qui le distinguent des autres matériaux isolants pour sols:

  • Il protège le sol des fuites de froid et de chaleur 365 jours par an.
  • La perte de chaleur est réduite de 45%.
  • Complètement non comestible pour les insectes et les vers.
  • Il peut être utilisé avec des systèmes de chauffage au sol à eau et électriques.
  • Longue durée de vie.

Enfin, le prix de la mousse de polystyrène extrudé est également très favorable. Compte tenu des tarifs insensés des services publics en Ukraine, cela aidera tout le monde à économiser au moins 20 à 25% sur le chauffage. En été, vous n'avez pas non plus à refroidir la pièce, car le polystyrène expansé, qui s'est refroidi pendant l'hiver, donnera de la fraîcheur au sol pendant longtemps.

Le plus important est que la technologie de l'isolation des sols avec de la mousse de polystyrène extrudé (styrodur) soit effectuée correctement.

Quel fabricant choisir

Sur le site Web de la boutique en ligne Trivita, vous trouverez les meilleurs fabricants de styrodur:

  • Eastplex.
  • Ecoboard.
  • Technoplex (Technonikol).
  • Bateplex.

Commandez de la mousse de polystyrène extrudé pour l'isolation des sols avec livraison dans toute l'Ukraine par téléphone:

  • 067-549-59-52
  • 050-549-59-52
  • 093-549-59-52
  • 044-466-59-52

L'utilisation de polystyrène expansé pour l'isolation thermique des planchers en bois

L'isolation thermique d'un plancher en bois sur des bûches avec de la mousse de polystyrène extrudé comprend les mesures suivantes:

  • Démanteler les plinthes et les planchers existants;
  • Inspection des éléments du système en bois, réparation et remplacement, si nécessaire, des parties pourries de la barre de support, de la bûche et du revêtement de sol rugueux;
  • Imprégnation avec des solutions ignifuges et antibactériennes de toutes les zones de bois;
  • Installation d'une couche d'étanchéité. Un film de polyéthylène ou une feuille d'aluminium est placé entre les bûches, tandis que les bords doivent aller aux extrémités de la bûche et à la surface latérale des murs de 10 à 15 cm.
  • Des plaques de polystyrène expansé forment une couche isolante entre les bûches au-dessus du revêtement de sol rugueux, les reliant les unes aux autres avec des extrémités rainurées. Les espaces et les fentes sont remplis de mousse de polyuréthane ou de colle spéciale avec des morceaux de polystyrène expansé;
  • Le dispositif d'une couche pare-vapeur.Les tissus d'une membrane profilée ou d'un film de polyéthylène dense sont posés avec un chevauchement, dont la taille est de 15 à 20 cm, et fixés aux bûches avec du ruban de construction. Les coutures et les bords sont collés avec du ruban adhésif spécial.
  • Remontage dans une maison en bois d'une promenade, dont le plancher est pré-imprégné d'un composé ignifuge et antiseptique.

L'isolation du sol le long des bûches peut également être réalisée avec un matériau moins cher - le polystyrène, car la charge principale dans ce cas tombera sur les éléments structurels en bois.

Isolation du sol avec des bûches

Le processus de réchauffement du sol avec de la mousse de polystyrène avec des retards

Lors de la pose des feuilles coupées de mousse plastique entre les bûches, le PSB-S 15 convient également, car les bûches assumeront généralement la charge. Pour l'installation d'isolation thermique au rez-de-chaussée, la puissance standard est de 10 cm, pour les chevauchements entre les étages, 5 cm suffisent.

Conseils. Si vous utilisez une isolation URSA en fibre de verre pour combler les espaces entre les décalages et la mousse, l'écart technologique le long du périmètre le long des murs, ce sera moins cher que la mousse de polyuréthane.

Méthode technologique de protection d'un sol en béton avec du polystyrène expansé

Dans les maisons en brique et monolithiques, l'isolation du sol avec de la mousse de polystyrène extrudé est réalisée sous la chape. Dans ce cas, le schéma du gâteau d'isolation est organisé comme suit:

  • Effectuer le démontage des plinthes, du revêtement existant et de la chape sur les dalles de béton.
  • Le chevauchement est nettoyé des débris de construction et de la saleté. Ensuite, ils sont nivelés avec une composition ciment-sable et imprégnés d'un apprêt à pénétration profonde.
  • Une couche d'imperméabilisation est constituée d'un matériau de toiture, d'une pellicule de verre, de polyéthylène ou d'une feuille.
  • Des plaques de mousse de polystyrène extrudé, dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 5 cm, sont posées étroitement les unes sur les autres sur la couche d'imperméabilisation. Les espaces et les vides entre les plaques sont remplis de mousse de polyuréthane ou de colle spéciale avec des morceaux d'isolation.
  • Un ruban amortisseur est posé le long du périmètre de la pièce au bas du mur.
  • L'isolant en polystyrène expansé par le haut est recouvert d'un matériau de membrane pare-vapeur, scellant soigneusement toutes les coutures et les bords.
  • Un treillis armé est monté et une chape en béton et ciment est coulée, dont l'épaisseur est d'au moins 5 à 7 cm.

Sur la chape, vous pouvez fabriquer un nouveau revêtement de sol à partir de planches ou de panneaux de particules et décorer avec n'importe quel revêtement décoratif.

Installation de chauffage au sol au rez-de-chaussée d'immeubles d'habitation ou de maisons privées

L'isolation thermique des sols en béton peut être réalisée par la pose d'un système «sol chaud» avec un caloporteur à eau ou électrique. L'utilisation dans ce cas de polystyrène expansé pour l'isolation est associée à la prévention des fuites de chaleur dans la base du sol. Dans ce cas, le gâteau d'isolation ressemble à ceci:

  • Démontage de l'ancienne structure de plancher et nettoyage des débris et de la saleté.
  • Niveler, remplir les copeaux, les nids-de-poule et les vides avec du mortier de ciment.
  • Revêtement des dalles de sol en béton avec du bitume chaud en 2 fois.
  • Le polystyrène expansé pour l'isolation du sol sous la forme d'une dalle est monté sur du bitume chaud ou de la colle spéciale, en pressant étroitement ensemble. Les coutures et les interstices sont remplis de mousse de polystyrène.
  • Pose autour du périmètre de la pièce au bas des murs avec du ruban amortisseur.
  • Installation de treillis de renfort sur des supports spéciaux.
  • Disposition des conduites d'eau en rangées, dont la distance est de 10 à 30 cm et des murs de 10 à 15 cm et de les fixer sur des pinces ou des clips. Dans le cas d'un liquide de refroidissement électrique, un câble auto-chauffant ou des tapis électriques sont installés.
  • Le liquide de refroidissement posé est recouvert d'une autre couche de treillis de renforcement.
  • Remplissage des zones du sol, séparées par un ruban amortisseur, avec un mélange de ciment ou de béton d'une épaisseur de 5 à 8 cm.

Isolation thermique sur socle en béton sur chape

Le processus de réchauffement d'une mousse de polystyrène pour sol en béton

Pour l'isolation d'un sol en béton à l'aide de mousse, les matériaux sont sélectionnés selon la technologie avec une haute qualité de résistance. Avant d'installer le sol, vous devez effectuer la chape. Après cela, les couches sont empilées dans cet ordre:

  • film d'étanchéité;
  • Polystyrène;
  • treillis de renfort - 2 cm de solution de fixation y sont préalablement appliqués;
  • chape de finition - 5-8 cm;
  • en conclusion, l'étanchéité est réalisée le long du périmètre des lacunes technologiques - à l'aide de fibre de verre ou de mousse de polyuréthane.

Important. L'étanchéité roulée doit être superposée sur la bande adjacente - environ 10 cm Les bandes séparées sont renforcées avec du ruban adhésif.

Les travaux suivants sont effectués comme d'habitude - le revêtement de sol est posé sur la chape finale, finissant, si nécessaire, le socle.

Protection thermique du sol situé au-dessus du sol

Comment isoler le sol avec du polystyrène expansé dans des pièces situées au-dessus d'un sous-plancher bas? L'isolation du sol au sol diffère des autres technologies en ce que l'isolant thermique est en contact direct avec le sol. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée au dispositif d'étanchéité, car la terre est exposée aux eaux souterraines et à l'eau de fonte. Les planchers du rez-de-chaussée sont isolés selon le schéma suivant:

  • Démontage des plinthes et des anciens parquets.
  • Niveler le sol avec compactage ultérieur.
  • Disposition de la base en pierre concassée de 30 à 40 cm d'épaisseur.
  • Remblaiement d'une couche de sable et compactage couche par couche.
  • Installation de treillis armé et coulage de chape de béton.
  • Pose d'une couche d'imperméabilisation en polyéthylène dense ou en feuille.
  • Posez l'isolation du sol sur le sol. Le polystyrène expansé est placé sur le sol en damier, éliminant les vides entre eux avec de la mousse de polyuréthane.
  • Répandre des feuilles de matériau d'étanchéité qui se chevauchent, sceller les coutures et les bords avec un ruban spécial.
  • Disposition d'une chape en béton armé d'une épaisseur d'au moins 50 mm.
  • Finition couche de plancher de finition décorative.

Le résultat sera meilleur si vous le remplissez de béton de polystyrène. Le béton avec des copeaux de polystyrène ajoutés a une propriété de protection thermique accrue.

Protection contre la perte de chaleur des sols en béton situés au-dessus des sous-planchers hauts

L'isolation d'un sol en béton avec du polystyrène expansé peut être réalisée efficacement depuis le côté d'une pièce non chauffée. Cette isolation thermique maintiendra la hauteur du plafond dans les pièces au-dessus du sous-sol. Le sol est une pièce très humide, par conséquent, les travaux d'isolation doivent être effectués avec de la mousse de polystyrène extrudé. Ce matériau de construction conserve ses propriétés d'économie de chaleur dans un environnement humide. Lorsque vous organisez un gâteau isolant du côté du sous-sol, vous devez:

  • Nettoyez la base en béton de la saleté et lavez.
  • Lissez les vides, les copeaux et les nids-de-poule avec du mortier de ciment.
  • Enduire d'un apprêt à pénétration profonde.
  • Placez les panneaux de mousse de polystyrène extrudé sur la colle spéciale et fixez-les en plus à la base avec des chevilles à tête large.
  • Mettez une couche de matériau de construction imperméabilisant sur le dessus. Une membrane ou une feuille profilée peut être utilisée comme imperméabilisation. Les films doivent se chevaucher, les joints et les bords doivent être scellés avec du ruban renforcé.
  • Posez le treillis métallique et le plâtre.

L'utilisation de polystyrène expansé pour l'isolation des sols est une technologie efficace d'isolation thermique et phonique pour toutes les caractéristiques structurelles des bâtiments.

Réchauffer le sol de la maison est une tâche importante dans toute réparation, ce qui réduit le risque de rhume.

Marcher sur un sol chaud est beaucoup plus confortable.

Le polystyrène expansé est un matériau de construction isolant populaire, utilisé principalement pour isoler les murs, les plafonds et les sols.

C'est un matériau rempli de gaz qui est extrait du polystyrène et de ses dérivés, copolymères de styrène.

La technologie habituelle pour sa production implique le remplissage initial de granulés de styrène avec du gaz, qui se dissout dans la masse de polymère.

Le polystyrène expansé, obtenu par moussage d'un liquide à bas point d'ébullition, est un matériau constitué de granulés à fines cellules, frittés ensemble.

Il est curieux de savoir que les granules contiennent des micropores à l'intérieur et qu'il y a des vides entre les granules.

Plus la densité du matériau du type en question est élevée, plus la résistance est élevée et plus l'absorption d'eau, l'hygroscopicité et la résistance à l'eau sont faibles.

  • haut degré de résistance à la compression avec une faible densité;
  • la capacité de former des formes complexes;
  • respect de l'environnement;
  • facilité de traitement au moyen d'une scie ou d'un couteau ordinaire;
  • poids insignifiant;
  • la possibilité de coller avec diverses surfaces et matériaux;
  • produit non toxique;
  • il n'y a pas d'odeur;
  • ne forme pas de poussière;
  • simplicité de la fixation mécanique;
  • facilité de traitement et d'installation des plaques;
  • qualités de résistance au feu;
  • résistance aux influences biologiques;
  • faible rigidité dynamique;
  • excellentes qualités thermiques;
  • faible niveau de diffusion de la vapeur d'eau;
  • mauvaise absorption d'eau;
  • manque de réponse aux changements de température;
  • résistance à un certain nombre de produits chimiques.

Les avantages de ce matériau de construction peuvent être listés pendant longtemps, mais cela n'en vaut pas la peine, car la liste fournie suffit pour faire le bon choix.

Lors de l'achat, il convient de prendre en compte les inconvénients du polystyrène expansé, qui, bien que insignifiant, pour ce matériau, présente cependant:

  • durée de vie - 15 ans;
  • après 10 ans d'utilisation du matériau aux fins prévues, il peut se déformer, devenir inutilisable (en cas d'installation inappropriée);
  • au stade de l'installation, les coutures ressortent assez profondément.

Sol autonivelant époxy "Polyplast-EP"

Champ d'application

En raison de leur haute résistance et durabilité, les sols autonivelants époxy sont souvent choisis pour la protection des fondations en béton des zones de production (mécanique, métallurgie, etc.). Ils conviennent également aux terminaux d'entrepôt avec des charges élevées. La couche de polymère n'a pas peur de l'humidité, de sorte que ces revêtements peuvent être utilisés même pour les parkings souterrains, les lave-autos ou les stations-service - où l'humidité de l'air est généralement élevée. En raison du simple nettoyage de la surface, de tels sols se trouvent souvent dans les institutions médicales et administratives - hôpitaux, cliniques, laboratoires.

Durée de vie du matériau "Polyplast-EP" après application sur la surface - 15 ans

Principaux paramètres du produit

Une formulation à deux composants à base de résine époxy modifiée: se compose d'une pâte (partie A) et d'un composant de durcissement (partie B)
Caractéristiques de surface Sans inclusions, surface lisse avec un brillant modéré
Après avoir combiné les composants (A et B), la composition prête à l'emploi conserve ses qualités à une température de l'air de (20 ± 2) ° С, pas moins de min. 40
Temps nécessaire pour former une chaussée à une température de (20 ± 2) ° С avant la charge des piétons Un jour
Temps de polymérisation à une température de (20 ± 2) ° С jusqu'à pleine charge chimique et mécanique 5 jours

Étapes de création d'une couche protectrice:

L'application de notre composé sur une chape en béton peut être divisée en trois étapes:

1. Préparation préliminaire du béton pour le traitement. Pour que la couche de polymère adhère de manière fiable à la base, sa surface doit être exempte de poussière, de graisse ou d'humidité. Vous devez également éliminer tout dommage à la chape - fissures, nids-de-poule, copeaux.

2. Application de l'apprêt. Pour assurer une adhérence élevée de la couche époxy, nous recommandons d'appliquer d'abord POLYPLAST Deep Penetration Primer sur le support. Ce matériau joue également le rôle d'imperméabilisation supplémentaire, en scellant les pores de la chape. Le produit est appliqué en deux couches.

3. Application du système de remplissage. Après 5 à 24 heures à partir du moment où la deuxième couche de terre est appliquée, vous pouvez commencer à poser le sol autonivelant. Pour ce faire, en utilisant les instructions de composition, vous devez mélanger les parties A et B du produit "POLYPLAST-EP". Pour obtenir une composition homogène, le mélange est agité avec un mélangeur pendant 10 à 15 minutes. Lors du travail, il est important de se rappeler qu'après le mélange, la composition ne conserve pas ses propriétés plus d'une heure.Le produit est appliqué sur le substrat par coulage. La consommation moyenne de la composition est de 1,5 à 4,0 kg / m². Lors du travail, une raclette (pour une distribution uniforme) et une truelle crantée sont utilisées.

Recommandations d'utilisation:

Il est important d'utiliser un rouleau à aiguilles lors du versement de la couche de finition (tant que le matériau est encore liquide). Un film uniforme n'est formé que si la composition remplit les pores du substrat. Sur une surface fraîche (non formée), les employés se déplacent uniquement dans des chaussures spéciales à semelles d'aiguilles.

Date d'expiration de la composition:

0,5 an

Précautions:

Ne travaillez pas avec le matériau à proximité de surfaces et d'appareils très chauffés en raison du risque d'incendie. Lors de l'application, utilisez un équipement de protection individuelle qui protège le système respiratoire et les zones exposées du corps. Il est également important d'assurer un renouvellement d'air suffisant dans la pièce (ventilation).

Exigences de stockage et de transport:

Le sol autonivelant "Polyplast-EP" peut être transporté par tout moyen de transport. Pour la conservation du produit, il est important de se protéger de l'humidité et d'éviter d'endommager le récipient. Dans son emballage d'origine, le produit peut être stocké à une température de l'air de -30 ° C à + 30 ° C (le soleil direct n'est pas autorisé).

Nettoyage de l'équipement:

Pour nettoyer les surfaces des équipements et des outils une fois les travaux terminés, utilisez de l'acétone, ainsi que des solvants tels que «R-5A» ou «646».

Travaux d'ingénierie

Les moments techniques de l'isolation des sols avec du polystyrène expansé méritent une attention particulière.

Base concrète

Dans cette vidéo, vous apprendrez comment isoler le sol avec du polystyrène expansé sur la loggia.

Profitez de votre visionnage!

Pour isoler un sol en béton, une préparation minutieuse de la surface sur laquelle le matériau sera posé sera nécessaire.

Avant de commencer les travaux, il convient de savoir que le matériau doit être de haute qualité et résistant.

Couches:

  • film d'étanchéité;
  • polystyrène expansé;
  • treillis de renfort, sur lequel vous devez d'abord appliquer 2 centimètres de solution;
  • chape de finition d'une épaisseur de 5 à 8 centimètres;
  • sceller les interstices autour du périmètre de la pièce où les travaux ont été effectués (vous pouvez utiliser de la mousse ou de la fibre de verre pour cela).

Il est important de se rappeler: le rouleau d'imperméabilisation doit être appliqué avec un chevauchement, qui doit être d'environ 10 centimètres.

Isolation du sol avec mousse de polystyrène extrudé

La mousse de polystyrène extrudé est un matériau isolant thermique à cellules fermées, réparties entre elles.

Le matériau ne rétrécit pas, de plus, il ne pourrit pas avec le temps, n'absorbe pas l'humidité, est assez résistant aux effets des produits chimiques et ne gonfle pas.

La mousse de polystyrène extrudé se caractérise par une résistance élevée.

Technologie de pose:

  1. Tout d'abord, une couche de colle d'assemblage est appliquée sur la surface du sol à l'aide d'un peigne. L'adhésif doit être appliqué avec des mouvements doux en une couche fine et uniforme uniformément sur toute la zone.
  2. Les carreaux sont posés sur de la colle, après quoi le matériau est pressé avec les mains pour obtenir une meilleure adhérence des surfaces.
  3. Ainsi, la pose du reste de la surface de la pièce se poursuit.
  4. Le matériau posé est laissé sécher pendant un jour, après quoi de la colle est appliquée sur les plaques.
  5. Ensuite, une fibre de verre cellulaire spéciale est collée, mieux connue sous le nom de serpyanka. Cette action doit être effectuée pour augmenter le degré de dureté et de résistance des sols.
  6. La colle est nivelée sur la serpentine avec une spatule.
  7. En conséquence, vous obtiendrez une surface plane sur laquelle le lendemain, vous pourrez monter des balises et fabriquer une chape de ciment et de sable.

Isolation thermique du sol avec mousse de polystyrène extrudé

Vous trouverez ci-dessous une instruction vidéo pour ceux qui souhaitent isoler les murs de la maison avec du polystyrène expansé.

Une méthode tout aussi efficace d'isolation des sols est l'utilisation de mousse de polystyrène modifiée.

L'isolation thermique du premier étage avec ce matériau permet l'installation du matériau sur les dalles de sol.

Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que les joints ne coïncident pas entre les feuilles avec les joints des planchers.

L'imperméabilisation est posée sur le dessus, après quoi une chape mélangée à du mortier de ciment est versée dessus.

Les couches ressembleront à ceci:

  1. Chevauchement.
  2. Une couche de plâtre.
  3. Mousse de polystyrène extrudé.
  4. Couche d'imperméabilisation.
  5. Passoire à ciment.
  6. Sol.

Séquençage:

  1. La surface est préparée en conséquence, les irrégularités importantes sont nettoyées.
  2. Ensuite, le matériau isolant est posé.
  3. Ensuite, une couche d'imperméabilisation est posée.
  4. La surface est remplie d'une chape composée d'un mélange ciment-sable, tandis que l'épaisseur de la chape doit être comprise entre 30 et 50 centimètres.
  5. Ensuite, le revêtement de sol est monté.

Socle en bois

Souvent, les maisons en bois doivent être posées avec un matériau isolant, souvent utilisé comme polystyrène expansé.

Algorithme de travail:

  1. Afin d'éviter un affaissement ultérieur, le sol est soigneusement compacté et nivelé.
  2. Après cela, vous devez remplir une couche d'argile expansée.
  3. Ceci est suivi de la pose de l'imperméabilisation.
  4. Ensuite, une couche de polystyrène expansé est réalisée.
  5. Ensuite, une chape de ciment-sable est coulée.
  6. La dernière étape est le revêtement de sol de la couche de finition.

Il est important de se rappeler que le bois est sensible à une humidité élevée et que vous devez donc surveiller attentivement les canaux de ventilation des fondations.

Chape en ciment pour l'isolation.

La nécessité de fabriquer une chape pour l'isolation se pose dans de tels cas:

  • Sol chaud.
  • Les étages sont au rez-de-chaussée ou sur le balcon isolé, loggia.
  • Épaisseur importante de la chape lors du nivellement du sol dans un appartement sous un seul niveau.
  • La nécessité d'une isolation phonique supplémentaire.

La réalisation (en grande quantité) d'une telle chape est devenue relativement récente. Par conséquent, il existe de nombreux fantasmes et conjectures - la technologie n'a pas été complètement développée.

Tout ce qui sera dit plus loin est une tentative de comprendre les détails de la chape isolante, et non de donner une technologie à 100%.

Il ne s'est pas encore écoulé beaucoup de temps pour que les informations sur les erreurs s'accumulent.

Quelle isolation est la meilleure?

Compte tenu de toute la literie à base d'argile expansée et de vermiculite, ainsi que de divers additifs à la solution, la mousse de polystyrène extrudé est l'isolant le plus populaire. Sa force ne fait aucun doute. Nous aurions pu nous arrêter à cette option, mais son prix nous pousse à rechercher des alternatives.

La pose des deux autres matériaux isolants (laine de roche et mousse ordinaire) sur le sol, sous la chape, inquiète beaucoup. Cela vient de l'ignorance des variétés (marques) de ces matériaux. Des morceaux de mousse de polystyrène froissés sous les pieds et des rouleaux de laine de roche suggèrent intuitivement qu'ils auront l'air encore pire sous une couche de mortier. Si vous voyez clairement la force de l'isolation conçue à cet effet, les doutes disparaissent. La durabilité est impressionnante. Pour une chape dans un appartement, c'est largement suffisant:

Le deuxième panneau (écrasé par une roue) est rempli de laine minérale de faible densité, qui est utilisée comme couche d'isolation thermique dans les systèmes de façade. À ne pas confondre avec les échantillons de laine de roche destinés à la chape flottante. Vous devez connaître, quoique superficiellement, les caractéristiques technologiques des matériaux de chape et votre choix. C'est pour que plus tard, ne pas chercher la raison pour laquelle la chape se plie.

Chaque marque qui produit de l'isolation thermique possède ce type d'isolation. Aussi, il peut passer dans le nom, comme matériau d'insonorisation du sol, sous la chape:

  • Donc à Termolife - ce sont des plaques "TL Pol" et "TL Pol-S".
  • TechnoNIKOL propose trois types de telles dalles: «Technoflor sol», «Technoflor standard» et «Technoflor prof». Chacun a son propre objectif, ses caractéristiques et son coût.
  • ROCKWOOL propose des cartes FLOR BATTS, STEPROCK ND, STEPROCK HD.
  • PAROC dispose d'une carte "PAROC SSB 1" et "PAROC SSB 4".

Tous ces produits ont une densité élevée. De 110 kg / m³ (PAROC SSB 1) à 160 kg / m³ (Stroprock). Un autre indicateur est la résistance à la compression à 10% de déformation. Cette valeur est différente, de 20 à 40 kPa (PAROC SSB 4).

Si l'on compare le coût de remplacement (sur de grandes couches) d'une chape de ciment par un isolant, on obtient approximativement le rapport de prix suivant pour un mètre cube conventionnel de matériau:

RATIO APPROXIMATIF DES PRIX.

Le remplacement d'une couche partielle de chape DSP (2) par une feuille de mousse de polystyrène extrudé (4) n'affectera guère les coûts. Ou peut-être une légère augmentation de prix. Mais en tenant compte de tous les facteurs - livraison, coûts de main-d'œuvre pour le levage et la pose, poids pour le chevauchement, isolation, l'extrudeuse gagne par une légère marge.

Les économies ne sont possibles qu'avec de la mousse ordinaire (1). Avec la laine de basalte (3), il est impossible de dire sans équivoque. Gamme de prix significative.

Les calculs sont approximatifs et dépendent de la qualité du matériel, de la zone de livraison, des spécificités des travaux dans ce domaine.

L'épaisseur de la chape pour l'isolation et si un treillis est nécessaire.

Selon les codes du bâtiment DIN (UE), l'épaisseur de la chape sur la couche de séparation (dans notre cas, l'isolation) doit être d'au moins 35 mm.

Épaisseur de chape selon les normes DIN.

Épaisseur de chape selon les normes DIN.

Toutes les conceptions Knauf sont conformes à cette exigence. Et le treillis de renfort, en tant que condition préalable, n'est pas fourni:

Seul le manque de renforcement soulève des inquiétudes.

Mais si vous le regardez, en utilisant l'exemple d'une chape d'extrudeuse (société UZIN - Grande-Bretagne), vous pouvez supposer que cela est possible:

Quels détails peut-on noter:

  • La solution est épaisse et humide. Cela ne ressemble pas à une solution de chape semi-sèche. Après nivellement, le mélange a pressé de l'eau à la surface. C'est la teneur en humidité idéale pour le mortier de chape. Une telle chape est dépourvue des inconvénients du semi-sec, lorsqu'une structure lâche est formée à la base. En même temps, il ne se fissure pas, comme c'est souvent le cas avec un liquide ordinaire humide.
  • Le sable est grossier, ce qui contribue à un rétrécissement rapide et à l'évacuation de l'humidité à la surface.
  • Il est possible que des additifs (plastifiants) soient utilisés - l'eau qui est ajoutée au mélangeur est trouble, pas de couleur naturelle.
  • À la base se trouve une mousse de polystyrène extrudé.

Mais de telles conditions ne peuvent pas toujours être maintenues. La pratique montre des résultats différents et, par conséquent, il y a une opinion différente:

La pose du treillis de renfort a également une fonction. Vous pouvez le faire comme ici:

Si le maillage ne se chevauche pas, des fissures apparaissent le long du joint. La chape dans de tels cas ne fonctionne pas en une seule pièce.

Peut-être que cela n'affectera en rien l'installation du stratifié ou du linoléum. Et il est possible que cela soit d'une manière ou d'une autre indiqué lors de la pose de carreaux de céramique (le coulis s'effondrera dans des joints séparés). Mais ce sont des conjectures. Si vous corrigez (photo, vidéo) de tels changements sur la tuile, après avoir posé le maillage dans la chape sans chevauchement, vous pouvez tirer des conclusions.

Pose d'isolant sous la chape.

Avec l'installation de l'isolant, de nombreux fantasmes surgissent également. Doit-il être fixé à la base? Et comment y remédier? Beaucoup de gens pensent qu'il vaut mieux y remédier - cela ne va pas s'aggraver. Et ils se fixent selon la richesse de l'imagination: sur de la colle, sur de la mousse de polyuréthane avec des chevilles en plastique, juste sur du sable ou de la pierre concassée.

Une solution intéressante de Knauf sur ce sujet. Des feuilles de polystyrène sont placées sur une litière faite d'argile expansée et de sable d'argile expansé. Le remblai est une telle chose, une invention de Knauf et porte le nom de «remblai pour planchers préfabriqués».

La principale chose à laquelle il faut prêter attention dans ce processus est la préparation d'une base de matériau en vrac à l'aide d'une règle en aluminium. La longueur de l'outil et la présence d'au moins un certain niveau dessus, vous permettent d'obtenir un bon plan plat. Ceci est nécessaire pour que les feuilles de mousse minces ne se cassent pas et que les EPSP forts ne se balancent pas:

Le remblai peut être remplacé par du sable, ou mieux encore, du DSP. Un mélange avec du ciment est préférable car il tire l'humidité de la chape et durcit. Eh bien, juste au cas où. L'épaisseur du lit de nivellement peut être minimale, à moins d'un centimètre. Une préparation soignée du substrat permet l'installation de dalles (avec frottement) sans vides. Ensuite, il devient possible de prendre la décision de fabriquer une chape avec EPS sans armature.

Film pour chape de sol.

Il y a aussi confusion avec le film. Est-il nécessaire et où, sur isolation ou sous isolation.

Si nous considérons les dessins d'exécution des chapes flottantes de divers fabricants, la couche de séparation du film est disposée uniquement au-dessus des dalles de laine minérale. Qui l'appelle un pare-vapeur, qui est un film pour protéger l'isolant de l'écoulement de la solution.

Et le polystyrène expansé (recommandations Knauf) est recouvert de papier de revêtement Schrenzlage. Il s'agit de papier Kraft sulfate, enduit des deux côtés d'un film. Il ne s'agit pas d'une imperméabilisation ou d'un pare-vapeur et est installé sous un sol monolithique autonivelant selon DIN 18560-2.

Des recommandations similaires pour la mousse de protection contre le mortier de ciment peuvent être vues dans certaines sources. La raison est supposée que l'environnement alcalin le détruit. Comment alors être à l'isolation de toutes les façades. Quand un mélange à base de ciment est-il appliqué sur la surface exposée du polystyrène expansé?

Encore un détail. Knauf ne recommande pas l'utilisation de film en raison de la formation de rides. C'est peut-être un stratagème de marketing - "rien n'a été inventé mieux que notre papier de support." Mais la dernière vidéo (à la fin de l'article), où des plis apparaissent sur la maille en plastique lors du versement du mélange Weber-Vetonit, est suggestive.

Solutions similaires pour réaliser l'isolation acoustique de Technonikol et Ceresite:

Que peut-on résumer:

  • Ceresite permet la pose de chapes en laine minérale sans armature, mais en utilisant leur propre mélange "Ceresite CN 175". Dans le même temps, l'épaisseur de la chape (à en juger par le rouleau) est solide - le maximum autorisé pour ce mélange est de 60 mm.
  • KNAUF a une solution similaire.
  • Weber-Vetonit a une construction de plancher d'insonorisation similaire. Au lieu d'un film - géotextile. L'épaisseur de la chape autonivelante "Weber-Vetonit 4310" 15 - 25 mm, "Weber-Vetonit 4350" 25 - 30 mm. De plus, un renforcement avec un treillis en fibre de verre WEBER R108 est effectué.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs