Isolation pour un toit en pente - comment choisir et combien cela coûte


Le choix de l'isolation pour un toit en pente

Sur le marché des matériaux de construction modernes, il existe une énorme quantité de toutes sortes de matériaux d'isolation thermique d'origines diverses, fabriqués à l'aide de diverses technologies.

Pour décider d'une isolation appropriée pour un toit en pente, il convient de considérer les indicateurs suivants:

  • Faible conductivité thermique, pas plus de 0,05 W / m × K.
  • Poids minimum pour ne pas surcharger le toit. Pour déterminer la masse d'un matériau isolant, il suffit de connaître sa densité. Pour l'isolation à base de laine minérale, 45-50 kg / m3 suffisent et pour la fibre de verre - 14 kg / m3.
  • Le matériau doit être hydrofuge. S'il est mouillé, il perdra jusqu'à 60% de ses qualités utiles.
  • Résistance aux fortes fluctuations de température, y compris aux fortes gelées et à diverses influences naturelles, qui affectent gravement la durabilité du matériau.
  • Propreté de l'environnement - à savoir le rejet de substances nocives dans l'espace pendant le fonctionnement.
  • La sécurité incendie. C'est très bien si un tel matériau ne brûle pas et ne supporte pas la combustion.
  • La capacité à conserver sa forme pendant une longue période, ce qui affecte les indicateurs de qualité de la couche d'isolation thermique.
  • Durabilité. Les matériaux d'isolation thermique modernes se distinguent par une durabilité enviable. L'isolation des toits en pente doit avoir une durée de vie d'au moins 50 ans.

isolation pour toit en pente

Les appareils de chauffage modernes suivants satisfont aux mêmes exigences:

  1. Laine minérale produite à base de roches basaltiques: PAROC, eXtra, ROCKWOOL Light BATTS, ROCKWOOL Light BATTS SCANDIC, ISOROC ISOLIGHT, TECHNOLIGHT Extra, TECHNO Rocklight.
  2. Laine minérale produite à base de fibre de verre: toit incliné URSA, toit incliné ISOVER, châssis en rouleau ISOVER - M40-TWIN-50, toit incliné KNAUF Thermo Roll-037, KNAUF COTTAGE Thermo Roll-037, KNAUF COTTAGE Thermo Plate-037.
  3. Le polystyrène expansé (polystyrène) convient à l'isolation des combles non résidentiels. Il est posé sur le sol, puis coulé avec une chape ciment-sable. Cela est dû au fait que le matériau brûle et émet toute une liste de substances nocives.
  4. La mousse de polystyrène extrudé, comme PENOPLEX, est également utilisée dans des conditions où il n'y a pas de contact avec le feu (vraisemblablement).
  5. Mousse polyuréthane - isolation sous forme liquide. Il est appliqué par pulvérisation ou remplissage d'espace libre.

isolation d'un toit en pente

Il est à noter que presque toutes les laines, de toutes origines, absorbent l'air humide. À cet égard, l'installation de tels appareils de chauffage s'accompagne de l'installation de films d'étanchéité spéciaux. Le polystyrène simple ou la mousse de polystyrène extrudé est également utilisé comme isolant pour les toits en pente, bien que de nombreux experts ne le recommandent pas.

Cette liste comprend certains des appareils de chauffage les plus demandés de notre temps. Dans le même temps, il ne faut pas négliger l'isolation écologique à base de matériaux naturels tels que les algues, l'isolation du toit à base de lin, de paille, de chanvre et de liège. Presque tous sont inflammables, bien qu'il y ait un avantage: ils n'émettent pas de substances toxiques pendant la combustion.

Par conséquent, il est logique de considérer les moyens les plus connus et les plus abordables d'isoler les toits en pente basés sur une isolation moderne.

Matériaux de base pour l'isolation

Il existe de nombreux matériaux pour ce type de travaux, je vais donc donner un bref aperçu des appareils de chauffage pour toits en pente qui conviennent le mieux à cela:

1. Polystyrène - il existe différentes variétés de ce matériau, cependant, le polystyrène expansé est une utilisation courante comme isolant.

Ses principales propriétés sont son faible poids, sa faible conductivité thermique et sa longue durée de vie. Mais ce sont tous ses mérites. Il existe un grand nombre d'inconvénients: le matériau est extrêmement inflammable, a la propriété de se détruire à des températures élevées (80-900) et avec son aide, vous ne pouvez pas vous débarrasser des ponts froids. Mieux vaut ne pas l'utiliser.

2. La cellulose est un matériau relativement nouveau qui commence à peine à gagner en popularité. L'isolation en cellulose présente un certain nombre de caractéristiques positives - faible conductivité thermique, respect de l'environnement, bonne perméabilité à l'air et bonne isolation phonique. Le matériau n'est pas soumis à la combustion, résiste aux températures extérieures et crée lors de l'installation une structure d'isolation monolithique. Les inconvénients comprennent l'isolation en cellulose trop chère et une demande minimale. Souvent, le matériel n'est livré que sur commande, ce qui n'est pas pratique à attendre.

3. Laine de basalte - le matériau le plus courant et le plus abordable, qui comprend de nombreuses qualités positives.

Remarque

Caractéristiques distinctives de la laine de basalte - absence presque complète de conductivité thermique, isolation phonique accrue, densité et porosité accrues du matériau. La laine de basalte n'est pas sujette à la combustion, ce qui augmente la sécurité du bâtiment. La durée de vie d'un tel isolant est en moyenne de 25 ans, ce qui permet d'oublier simplement les problèmes liés à l'isolation des toitures pendant un quart de siècle.
Notre équipe utilise le plus souvent ce matériau, et mes propres recommandations pour l'isolation des toits en pente sont toujours associées à la laine de basalte.

Isolation du toit basée sur "Ursa - toit en pente"

L'isolation thermique des toits en pente produite par la société allemande URSA Spannfilz technology est largement utilisée dans la construction de tous types de constructions, tant résidentielles que non résidentielles.

Isolation URSAGlasswool Toit incliné

Les avantages de cette isolation:

  • l'élasticité de cet isolant lui permet d'être maintenu dans les espaces entre les poutres sans affaissement et formation de fissures;
  • légèreté de l'isolation;
  • la présence de caractéristiques d'insonorisation;
  • faible conductivité thermique - 0,036 W / m × K;
  • excellente flexibilité d'isolation, qui vous permet de remplir les espaces difficiles;
  • il n'y a pas besoin d'éléments de fixation supplémentaires, il est maintenu dans les ouvertures par lui-même;
  • sous l'emballage, l'isolant est compressé 5 fois, et après déballage il retrouve rapidement son volume;
  • le matériau ne brûle pratiquement pas.

Les prix de l'isolant pour toiture inclinée URSA dépendent de la taille des tapis et commencent à 50 $. pour 1 mètre cube. L'épaisseur du matériau est de 150 et 200 mm, mais les nattes d'une épaisseur de 150 mm sont considérées comme les plus populaires. En règle générale, cette épaisseur est toujours suffisante pour isoler les toits en pente dans la plupart des cas. Lors du calcul de l'épaisseur de l'isolant pour une zone climatique spécifique, vous devrez utiliser le manuel SNiP 11-3-79. Le matériau est produit avec une largeur de 1200 mm, avec une longueur de 3900 à 4200 mm. Il s'intègre parfaitement entre le système de chevrons de toit sans joints ni espaces.

Isolation du toit avec mousse de polyuréthane

Notez que ce matériau isolant est une mousse appliquée sur le système de fermes de toit. Sous l'influence de l'air, l'émulseur polymérise et devient solide. En fait, une couche sans soudure est formée sur les surfaces isolées, un peu similaire à la mousse de polyuréthane. En principe, c'est ça, juste une autre modification avec des caractéristiques techniques différentes.

La mousse de polyuréthane est un matériau à deux composants. Pour mélanger les ingrédients, un équipement spécial et un compresseur sont utilisés, qui éjecte le mélange fini sous pression. Notez que la mousse a des qualités adhésives élevées, de sorte qu'elle adhère facilement à tous les matériaux de construction.

Spécifications d'isolation:

  • conductivité thermique 0,019-0,028 W / m K;
  • densité de 30 à 150 kg / m³;
  • température de fonctionnement de -160C à + 150C;
  • forme fermée de bulles;
  • absorption d'eau 2%;
  • matériau ignifuge (G1);
  • ne pourrit pas, résiste aux solvants et aux produits chimiques;
  • durée de vie - jusqu'à 30 ans.

Technologie d'isolation de toiture "Ursoy"

L'isolation thermique d'un toit en pente nécessite une technologie de pose spéciale en raison de la possibilité de pénétration de condensat dans le matériau, ainsi que de la vapeur s'échappant de la pièce. Fondamentalement, une telle isolation est utilisée dans des conditions où il est nécessaire d'isoler le toit afin de créer une partie de la pièce sous le toit pour vivre.

Pour réaliser l'opération d'isolation de la pente du toit avec Ursoy "Toiture en pente", vous devrez effectuer quelques démarches.

Avant de commencer l'installation du toit lui-même, un film d'étanchéité est posé sur les chevrons. Le type de film dépend de nombreux facteurs, tels que les caractéristiques de l'isolation, le matériau du toit et le film lui-même. Le film est posé sur le système de chevrons avec un chevauchement de 100 mm. Les joints du film sont reliés à l'aide d'un ruban spécial. Le matériau est fixé au système de chevrons avec une agrafeuse ou des clous à tête large.

isolation thermique pour toit en pente

Il est à noter que le matériau d'étanchéité ne doit jamais être resserré. Il doit y avoir un affaissement, mais pas plus de 2 cm par mètre. Cela est dû au fait qu'en présence de températures inférieures à zéro, le film s'étire encore plus et peut se casser.

Sur le dessus du film, un lattage de barres d'une section de 25x25 mm est monté, bien qu'il puisse être plus grand, en fonction des données calculées. L'épaisseur doit être suffisante pour ventiler très activement l'espace sous le toit. Il s'avère 2 espaces de ventilation entre l'isolant et le film, ainsi qu'entre le film et le toit, ce qui évite l'apparition de condensation. Cela signifie que la caisse est également montée de l'autre côté du film d'étanchéité.

Avant d'isoler le toit en pente, un matériau de toiture est posé. Il est fixé soit directement sur le lattage, soit sur des panneaux de particules ou des panneaux OSB, qui sont préalablement montés sur le lattage.

Après cela, vous pouvez commencer à poser Ursa Pitched Roof. Pour commencer, le matériau est déballé et laissé dans cet état pendant 20 minutes afin qu'il se redresse et prenne un état de fonctionnement. Après cela, l'isolation pour le toit est découpée en feuilles séparées de la taille requise, ajoutant 2-3 cm à la largeur.Dans ce cas, le matériau s'adaptera étroitement dans l'espace entre les chevrons. Pour redresser les bords, appuyez légèrement sur la toile.

isolation thermique pour toits en pente

Bon à savoir! Afin de ne pas couper l'isolation et de ne pas perdre de temps précieux à ce sujet, la distance entre les chevrons est légèrement inférieure à la largeur de l'isolation de 2-3 cm.

Un film pare-vapeur est étalé sur le dessus de l'isolant (de l'intérieur du grenier), qui est fixé directement sur les chevrons. Après cela, le grenier est terminé (si nécessaire). Avant la finition, un autre lattage de blocs de bois ou un cadre métallique classique pour un système de plaques de plâtre est monté.

Si le grenier n'est pas censé être utilisé comme espace de vie, un tel schéma d'isolation n'est pas tout à fait approprié, car dans ce cas, il est nécessaire d'isoler le grenier en posant l'isolation sur le sol du grenier.

Dans le cas de l'achat d'une maison prête à l'emploi, où l'isolation du grenier n'est pas effectuée, vous pouvez recourir à des travaux. Puisqu'il existe un toit en pente prêt à l'emploi, le film d'étanchéité est posé sur le système de chevrons et répète le relief de la structure. Après cela, l'isolation est montée dans les espaces entre les chevrons. Il s'avère que la structure en bois n'est pas protégée des fuites et que l'isolation est protégée.

Il existe une autre méthode, similaire à la première, mais de meilleure qualité. L'espace entre les chevrons n'est pas rempli d'isolant, mais un film d'étanchéité est rempli.Les éléments de suspension utilisés dans les systèmes de plaques de plâtre sont fixés aux chevrons. L'isolant est enroulé derrière les cintres et attaché. Après cela, l'isolation est fermée avec un film pare-vapeur.

Une méthode similaire d'isolation des toits en pente est applicable pour tout type d'isolant en laine minérale ou en laine de verre.

Pose de la couche d'étanchéité

Le plus grand nombre d'erreurs est dû à la faute des constructeurs. Je voudrais installer rapidement le toit afin qu'après cela, vous puissiez procéder en toute sécurité à la décoration intérieure des pièces. C'est tout à fait raisonnable, car avec un toit au-dessus de la tête, vous vous sentirez protégé de diverses conditions météorologiques (neige, pluie). Si vous commencez la décoration intérieure sans toit au-dessus de votre tête, vous pouvez être pris sous une pluie battante et le même plâtre commencera simplement à s'effriter et d'énormes flaques d'eau et de boue apparaîtront sur le sol.

Tout d'abord, n'oubliez pas l'imperméabilisation sous le matériau de toiture. Fonctions du matériau d'étanchéité:

  • protection contre les fuites;
  • empêchant la formation de condensation.


Disposition du film d'étanchéité et du lattage.

Ainsi, un film ou un matériau de toiture, posé sous le matériau de toiture, protège les chevrons en bois de l'humidité, empêche leur destruction rapide et leur pourriture. Bien sûr, il y a aussi la protection de la maison. En effet, en cas de fuite, l'accumulation d'eau et la destruction du plafond de la pièce sont possibles. Il n'est pas toujours conseillé d'utiliser une imperméabilisation. Si l'installation du matériau de toiture est effectuée correctement et que le grenier est parfaitement ventilé, il n'y aura ni fuite ni condensation. En d'autres termes, vous pouvez vous passer de la pose de matériau d'étanchéité. Mais si vous décidez de procéder à l'installation d'un tel revêtement, vous devez faire attention aux nuances suivantes pour un travail de haute qualité:

  • considérez l'indicateur de force;
  • prendre en compte la perméabilité à la vapeur du matériau.

N'essayez pas d'économiser de l'argent, choisissez des matériaux de qualité pour l'installation. Habituellement, le fabricant indique ces indicateurs sur l'emballage du matériau. Mais cela ne se produit pas toujours, vous devez donc travailler un peu vous-même pour faire des calculs approximatifs. Le calcul se résume à comparer deux chiffres montrant la résistance à la perméation à la vapeur du pare-vapeur et de l'étanchéité. Ce dernier devrait avoir une valeur inférieure. Cela éliminera la formation de condensation et son accumulation sur le matériau d'étanchéité.

Installation de planches Penoplex sur les chevrons

En règle générale, il est utilisé dans les cas où il n'est pas possible d'utiliser un autre isolant. Cela est possible si un immeuble résidentiel est construit à partir de zéro. Les panneaux Penoplex peuvent avoir une épaisseur de 60 à 120 mm.

Étapes de travail:

  • Après avoir installé les chevrons, un rail est fixé par le bas, la largeur est l'épaisseur de l'isolant. Cela empêchera les plaques de glisser vers le bas.
  • Ensuite, l'isolation est disposée en damier.
  • Un film imperméabilisant perméable à la vapeur est posé sur le dessus.
  • Un lattage constitué de barres de bois, d'une section de 40 × 40 mm, est monté pour assurer un entrefer. Les barres sont fixées avec des vis autotaraudeuses, mais avant la fixation, des trous doivent être percés dans le "penoplex".
  • Le matériau de toiture est monté au-dessus du lattage.

isolation du toit en pente

Penoplex ne nécessite pas de protection supplémentaire.

Isolation thermique d'un toit en pente avec ecowool

Cet isolant n'est rien de plus que de la cellulose recyclée. Son isolation est de 81%. Le reste, ce sont des additifs: ignifuges et antiseptiques. En apparence, ce matériau est une masse lâche, qui est remplie d'endroits soumis à l'isolation. Pour augmenter la vitesse des travaux d'isolation thermique et augmenter l'efficacité du matériau de pose pour l'isolation thermique des toits, un équipement spécial est utilisé. Dans celui-ci, ecowool est humidifié et alimenté sous pression par un tuyau.

isolation des toits en pente sur des chevrons en bois
Qu'est-ce que Ecowool Source saw-wood.com

Caractéristiques:

  • conductivité thermique 0,032-0,041 W / m K;
  • densité 30-73 kg / m³;
  • classe d'inflammabilité - G2 (moyennement inflammable);
  • perméabilité à la vapeur - 0,3;
  • ecowool absorbe facilement l'humidité et la cède également facilement, tandis que ses qualités ne changent pas;
  • c'est un bon isolant acoustique, il réduit la pression acoustique de 65 dB avec une épaisseur de couche de seulement 5 cm;
  • les insectes et les rongeurs n'aiment pas l'écowool, la raison en est la présence de borax dans sa structure;
  • appliqué de manière transparente, ne nécessite pas de fixations supplémentaires;
  • durée de vie - jusqu'à 80 ans.

Isolation pour toits en pente sous forme de polystyrène expansé

Étant donné que ce matériau est bon marché par rapport à d'autres types d'isolation, il est utilisé assez souvent.

Lorsque vous travaillez avec lui, vous devez prendre en compte les nuances suivantes:

  • la mousse est mal coupée, il n'est donc pas très pratique de travailler avec;
  • il brûle et émet des substances nocives lorsqu'il brûle.

Naturellement, la technologie de son installation est la même que celle de l'installation de Penoplex, à la seule différence qu'après la pose de la mousse de polystyrène, de nombreuses fissures se forment, qui doivent ensuite être moussées, par exemple. Il est conseillé de protéger la mousse des rayons directs du soleil.

En conclusion, il faut noter que l'isolation d'un toit en pente est un processus sérieux qui demande beaucoup d'efforts et d'argent. Avant de commencer les travaux, il est préférable de consulter lequel des matériaux est le meilleur ou le plus économique.

Isolation d'un toit en pente avec un grenier non chauffé

Lors de la construction d'une maison avec des toits en pente et un grenier non chauffé, la couche d'isolation thermique peut être formée de deux types de matériaux:

  • matériaux d'isolation thermique en vrac - argile expansée, laitier concassé, ainsi que granulés pressés à partir de divers types d'isolants thermiques, tels que le polystyrène, le liège, la laine, les copeaux de schiste;
  • matériaux d'isolation en rouleau - laine minérale, feutre, etc.

Les matériaux en vrac sont placés sur une chape spéciale et des planches de bois sont en outre posées sur le dessus. L'épaisseur de la couche de matériaux isolants thermiques en vrac dépend du matériau lui-même, car chacun peut avoir un poids différent, et est approximativement calculée sur la base du fait qu'il est nécessaire de faire une couche pesant 100 kg pour chaque 1 m2 de la surface à isoler.

Erreurs courantes lors de l'installation de l'isolation du toit

Certains propriétaires commencent les travaux d'isolation thermique sans aucune idée de la façon d'isoler le toit par eux-mêmes, faisant des erreurs typiques. L'erreur la plus importante: le mauvais choix de l'isolant thermique et ses dimensions - en particulier la largeur.

Le processus d'isolation interne du toit de la maison

Si la largeur du matériau de construction pour créer la couche d'isolation thermique est inférieure à ce qui est nécessaire, cela conduira à la formation de fissures et l'isolation thermique ainsi réalisée ne remplira pas sa fonction principale et, naturellement, l'isolation du toit de l'intérieur sera inefficace.

Pour éviter une situation aussi désagréable, la sélection correcte d'un isolant thermique doit être effectuée au stade de la création d'un projet de toiture.

Important: l'isolation thermique installée sur le toit doit être strictement sèche. Sinon, les chevrons et les autres parties du système de chevrons pourriront.

Les principales erreurs dans la construction de la couche d'isolation thermique, qui affectent négativement l'état de l'ensemble du toit, sont les suivantes:

  1. Une couche d'étanchéité n'est pas posée sur l'isolant du toit.
  2. L'étanchéité est installée, mais elle n'a pas été solidement fixée, en conséquence, l'isolant thermique est déplacé avec la formation de fissures dans lesquelles l'air froid entre.
  3. L'espace de ventilation n'est pas prévu par le projet. En conséquence, il y a formation de condensation, qui s'accumule sur les parties en bois de la structure du chevron et sur l'isolant lui-même.
  4. Absence de pare-vapeur.

Ceci est également important à savoir: Isolation du grenier - comment transformer l'espace sous le toit en espace de vie

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs