Isolation du toit du grenier de l'intérieur: que faire si le toit est déjà couvert, matériaux, instructions


Qu'est-ce qu'un grenier

Le grenier dans une maison privée diffère d'un grenier ordinaire par sa grande taille. La hauteur sous plafond dans une telle pièce est supérieure à 2,5 m. Le reste de l'espace ressemble à un grenier ordinaire. Il est clôturé par un système de chevrons sur lesquels le matériau de toiture est posé. Sous le toit à pignon, le grenier est clôturé des deux côtés avec des pignons, dans lesquels sont faites des fenêtres ou une porte menant au balcon attenant. Mais le rôle des murs principaux est joué par les pentes du toit en pente.

Une imperméabilisation est requise entre les chevrons et le matériau de toiture. Il protégera les éléments en bois des précipitations du toit. Pour l'imperméabilisation du toit, les matériaux en rouleau sont souvent posés sous la forme de bandes descendant de la crête. Les bandes se chevauchent et sont attachées aux pieds des chevrons. Le matériau n'est pas serré pour éviter les dommages dus aux températures extrêmes. Les bords des bandes doivent être reliés avec du ruban auto-adhésif.

Ensuite, des lattes de bois sont clouées le long des chevrons pour le contre-treillis. Perpendiculaire à eux, les détails de la caisse sont montés. Le matériau de toiture est posé et fixé dessus.

Préparation des locaux

Avant d'isoler le grenier, l'ensemble du revêtement est démonté pour ouvrir l'accès aux chevrons. L'isolation est placée entre eux ou sur eux. Ensuite, ils vérifient l'état du toit, s'il y a de la vapeur et de l'étanchéité.

Important! S'il y a des traces de fuites sur le toit, ils le réparent d'abord et comblent toutes les fissures. Ce n'est qu'alors que vous pouvez procéder à l'installation de l'isolation thermique.

Pare-vapeur

Cette couche de toit est très importante. Par conséquent, cela est généralement fait, même si l'utilisation ultérieure du grenier comme espace de vie n'est pas prévue. S'il n'y a pas de telle couche, elle doit être placée. Pour cela, le matériau de toiture est retiré de l'extérieur. Il ne peut pas être fabriqué de l'intérieur, car il est situé entre le contre-treillis et les chevrons.

Le pare-vapeur est fabriqué à partir de différents matériaux. Dans ce cas, le choix de celui-ci se fait en fonction des caractéristiques techniques du matériau et de sa compatibilité avec l'isolant.

Film polyéthylène

Le matériau est très bon marché, mais malgré cela, il n'est pas recommandé de l'utiliser comme pare-vapeur. Il retient l'humidité, mais ne laisse pas non plus passer l'air. En conséquence, il n'y a pas de circulation et un «effet de serre» est créé. La condensation s'accumule sur le film et imprègne le matériau calorifuge d'humidité.

Le film se décompose très vite. Pour cette raison, après quelques années, le toit doit être démonté et le pare-vapeur changé.

Glassine

Ce matériau a de bonnes propriétés d'étanchéité et convient à la construction de pare-vapeur. En travaillant avec lui, vous devez poser le matériau deux fois: entre le toit et le contre-treillis, du côté du grenier à l'isolation. Avec le bon travail dans la pièce mansardée, un microclimat favorable est créé.

Important! À l'extérieur, une double couche de glassine est posée sous le matériau de toiture. Ensuite, l'efficacité du pare-vapeur sera optimale.

Toute version d'isolation est compatible avec la glassine, car un tel pare-vapeur protège de manière fiable contre l'humidité. Mais la préférence devrait être donnée à ceux qui ne sont pas attaqués par les rongeurs. Vous pouvez choisir de la laine minérale ou du penoplex.

Matériel de toiture

C'est un matériau bien connu qui a été utilisé comme imperméabilisant depuis l'époque soviétique. Si possible, débarrassez-vous-en. Cela est dû à la décomposition des matériaux de toiture. Par conséquent, il est interdit de l'utiliser dans les bâtiments et les structures permanentes. Si cela n'est pas possible, un pare-vapeur supplémentaire est installé.

La condensation s'accumule à l'intérieur du matériau de toiture. Par conséquent, avec cela, vous devez utiliser un pare-vapeur sous la forme d'une couche supplémentaire de film de polyéthylène.

Izospan

Ce matériau a été spécialement créé pour le dispositif pare-vapeur. Par conséquent, il est préférable de l'utiliser pour les greniers résidentiels couverts. Izospan a une texture double face. Par conséquent, il recueille la condensation et ne lui permet pas de pénétrer dans l'isolant. Les gouttelettes sont retenues par la face rugueuse du film et s'évaporent ensuite. Izospan peut également être utilisé sur les murs du grenier.

Membrane d'étanchéité

Une fonction importante de ce matériau est de protéger l'espace intérieur de la maison contre la pénétration d'humidité. Il existe différents types de membranes d'étanchéité en vente. Pour se protéger de la vapeur, il vaut la peine d'acheter un anti-condensation. Elle résiste mieux au pare-vapeur que les autres.

Penofol

Ce matériau a à la fois un pare-vapeur et un effet chauffant. Mais vous ne pouvez l'utiliser que s'il existe déjà une couche d'imperméabilisation. Penofol a une surface en feuille réfléchissante qui recueille la condensation et l'évapore. Dans ce cas, le deuxième côté doit être protégé de manière fiable de l'humidité. Ensuite, le matériau fait bien son travail.

Le besoin d'imperméabilisation

Si un matériau fibreux est utilisé comme isolant thermique, l'humidité sera plus ou moins absorbée. L'humidité pénètre dans la fibre en raison d'une toiture mal installée ou de la condensation due aux différences de température. L'isolation humide ne peut pas fonctionner correctement. Par conséquent, vous devez organiser l'imperméabilisation. Pour cela, des matériaux de membrane sont utilisés dans la construction moderne. Ils empêchent la formation de condensation et laissent passer les vapeurs d'air.

Comment isoler un grenier avec de la mousse de vos propres mains

L'isolation thermique peut être assez difficile: le problème réside dans la forme du toit. Si le toit est plat, il n'y aura pas de problème. Il suffit de couper une feuille de taille appropriée et de la fixer à la caisse. Si le toit a une configuration géométrique complexe, vous devrez peut-être bricoler le motif des fragments nécessaires.

L'isolation en mousse à faire soi-même du grenier de l'intérieur implique une certaine procédure:

  1. Travail préparatoire. Le grenier doit être libéré des choses inutiles. De plus, vous devez vérifier l'usure du système de chevrons de toit. S'il y a des dommages aux chevrons, ils doivent s'en débarrasser, car les performances en souffriront.
  2. Imperméabilisation. Le polyfoam comme isolant pour le toit du grenier sera efficace s'il n'entre pas en contact avec l'humidité. C'est pourquoi un film d'étanchéité doit être étiré sur toute la surface intérieure du toit, ce qui évitera le contact avec l'eau. Le film doit être renforcé avec des attaches spéciales à chevauchement de 5 à 10 cm.
  3. Installation. Avant de fixer l'isolation de l'intérieur, vous devez découper les flans. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin qu'il n'y ait aucun espace ni espace entre les feuilles. La fixation primaire de l'intérieur du grenier est réalisée avec une composition adhésive.

    Isolation du grenier de l'intérieur avec de la mousse: avantages et inconvénients, avis

  4. Fixation supplémentaire de la mousse. Une fois la fixation initiale terminée, il est nécessaire de fixer la structure avec des planches ou des lattes de bois pour créer un système de cellules. Aux endroits de contact avec les chevrons, il est recommandé de traiter les joints avec de la mousse de polyuréthane afin de sceller au maximum le toit de l'intérieur.

    Isolation du grenier de l'intérieur avec de la mousse: avantages et inconvénients, avis

  5. Formation d'une couche pare-vapeur. Beaucoup de gens négligent ce point, bien que lors de l'isolation du grenier de l'intérieur avec des feuilles de mousse, il devrait y avoir un pare-vapeur. Pour ce faire, après l'installation, il est nécessaire de fixer et de fixer un film spécial avec un effet pare-vapeur.

Important! Lors du choix d'un pare-vapeur, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques techniques.Le film doit être aussi compatible avec la mousse que possible.

Consommation de matériaux et schéma d'isolation

Le calcul de la quantité de matériaux requise est effectué lors de l'inspection du toit et de la recherche de dommages. Le calcul prend en compte l'intervalle avec lequel les chevrons sont installés, ainsi que la distance entre l'espace intérieur et le pare-vapeur. L'espace intérieur détermine le nombre requis de dalles et leur épaisseur. L'espacement entre les chevrons détermine la taille de l'isolant.

Important! Si l'intervalle d'installation des chevrons est supérieur à 0,6 m, des lattes supplémentaires sont préparées seules pour sécuriser l'isolation.

Pour l'isolation projetée, la quantité de travail est prise en compte. Pour ce faire, déterminez le périmètre du grenier, la hauteur du mur et l'épaisseur de couche souhaitée. Ensuite, en fonction de la densité de l'isolant, le volume de matériau requis est calculé. Lors du calcul, les ouvertures de fenêtres et de portes sont prises en compte. Pour faciliter les calculs, il est préférable d'utiliser une calculatrice spéciale.

La disposition de l'isolation ressemble à ceci:

  1. Le matériau de toiture situé dans la couche supérieure n'est pas touché. Il repose sur le lattage et le contre-lattage. Ils agissent comme un cadre.
  2. Ensuite, il y a les couches originales de pare-vapeur et hydro.
  3. L'isolation est montée sous l'imperméabilisation. Ici, une option avec une caisse supplémentaire est possible si la distance entre les chevrons est grande.
  4. Ensuite, le pare-vapeur est fixé du côté de la pièce mansardée.
  5. Terminez le travail avec la finition.

Isolation du grenier de l'intérieur pour vivre en hiver

Après avoir choisi le matériau d'isolation thermique, ils commencent à le poser sous le toit dans le grenier. Lors de l'exécution de travaux de quelque manière que ce soit, l'épaisseur de l'isolation est faite de sorte qu'elle coïncide avec la largeur des pieds du chevron. La largeur du matériau à poser est prise un peu plus que l'intervalle entre les chevrons.

Comment isoler un grenier avec de la laine minérale

L'isolant est disposé sur une surface plane en une seule couche et la largeur de la bande est mesurée. Il correspond à la distance entre les chevrons plus 2 cm Grâce à cette tolérance de la laine minérale, l'espace entre les chevrons s'ajustera parfaitement et protégera de manière fiable du froid.

Ensuite, la bande d'isolation coupée est placée au bon endroit entre les pieds du chevron. Parfois, avec une légère pente du toit, la laine minérale tombe des chevrons sous son propre poids. Pour éviter cela, les rails sont fixés aux chevrons dans le sens transversal avec des vis autotaraudeuses temporaires. S'il n'y a pas de rails, des clous sont fourrés sur les chevrons en damier et un fil est tiré entre eux.

Après cela, la structure créée est recouverte d'un film d'étanchéité. Il protégera le matériau d'isolation thermique hygroscopique de l'air humide, ce qui réduira ses propriétés de travail. L'imperméabilisation est posée de bas en haut, en chevauchant les panneaux et en les clouant.

Important! Lorsqu'une couche de laine minérale ne suffit pas pour remplir l'espace de la largeur des pieds du chevron, une deuxième couche de matériau est posée. Dans ce cas, les feuilles du dessus sont empilées avec un décalage.

Comment isoler un grenier avec de la mousse

Les plaques de polyfoam ou de polystyrène sont l'une des options d'isolation de toiture les plus abordables. Il est recommandé de les utiliser s'il n'y a pas de vapeur ou de membrane d'étanchéité sous le matériau de toiture. Ceci est possible en raison de la très faible absorption d'eau.

Les plaques de mousse sont coupées en fonction de la distance entre les pieds des chevrons. Le matériau préparé est posé dans le schéma de pied de chevron de sorte qu'il reste un peu d'espace libre entre celui-ci et la toiture. Il est nécessaire pour l'élimination des vapeurs d'air humide et des vapeurs nocives émises par la mousse plastique vers l'extérieur.

Au-dessus de la première couche, la mousse est à nouveau posée de manière à ce que ses feuilles recouvrent les chevrons. Cette conception protégera contre la pénétration d'air froid, qui pénètre dans les espaces entre les chevrons et la première couche d'isolation.La deuxième couche est fixée aux chevrons avec des vis autotaraudeuses à tête large.

Comment isoler un grenier avec de la mousse de polyuréthane

Cet isolant de dernière génération présente un haut degré d'adhérence. Il ne nécessite pas de préparation de surface préalable, car il adhère parfaitement à tout matériau de construction. Pour travailler avec elle, vous aurez besoin d'une unité de compresseur spéciale, qui est assemblée directement dans le grenier. Le matériau est appliqué en couches, obtenant un remplissage complet de l'espace entre les chevrons.

Caractéristiques de l'application de la mousse de polyuréthane:

  1. La mousse de polyuréthane est appliquée dans un endroit ventilé.
  2. Le travail est effectué dans des vêtements spéciaux, des chaussures et des mitaines.
  3. Les composants d'isolation sont mélangés en quantités égales.

Réchauffement du fronton


fronton photo

Ensuite, réfléchissez à la question de savoir comment isoler le fronton du grenier. Bien sûr, l'isolation externe est plus correcte, mais un travail externe n'est pas toujours possible. Par conséquent, nous parlerons d'isolation de l'intérieur.

L'ordre des travaux est le suivant:

  • les poutres du cadre sont cousues sur le fronton du grenier;
  • une couche d'imperméabilisation perméable à la vapeur est posée entre les poutres;
  • des plaques d'isolation sont posées sur la couche d'étanchéité;
  • une couche d'isolant est recouverte d'une couche de pare-vapeur;
  • faire la finition finale.


nous cousons le fronton


vue du fronton

Isolation de toiture à géométrie complexe

Ce n'est pas toujours lors de la construction qu'un toit est réalisé avec des pentes régulières dans le même plan. Parfois, le toit est cassé. En général, l'isolation d'un tel toit ne diffère pas du cas classique. Surtout si la mousse de polyuréthane est utilisée comme isolant. Il est simplement appliqué avec la couche souhaitée.

Dans le cas d'un toit d'une structure complexe, il existe des sections avec une disposition de chevrons différente. Dans ces endroits, il y a une forte probabilité d'admission d'air froid de l'extérieur. Par conséquent, dans de tels endroits, ils effectuent une installation d'isolation sans joint. Pour cela, il est préférable d'utiliser de la laine minérale. Grâce à sa flexibilité, vous pouvez créer n'importe quel design et fermer proprement la transition entre les pentes.

Souvent, dans le cas d'un toit cassé, le grenier est fait avec un plafond, qui est installé au niveau où le toit change de relief. Par conséquent, ils effectuent l'isolation des murs situés dans le même plan, puis ils passent au dispositif du plafond et l'isolent. Parfois, la pente supérieure n'est pas isolée et seul le plafond est isolé.

Pour mieux isoler le grenier - avec de la mousse ou de la laine minérale

La mousse de polyéthylène et la laine minérale continuent d'être les matériaux d'isolation les plus populaires pour aménager un toit de l'intérieur. S'il est difficile de prendre une décision définitive sur l'utilisation de tel ou tel matériau, il est nécessaire d'analyser les caractéristiques techniques des deux appareils de chauffage en fonction de plusieurs paramètres:

  1. La sécurité incendie. Selon ce critère, le leader incontesté sera la laine minérale, qui n'émet pas de cancérogènes dangereux lors de la combustion. En ce qui concerne la capacité de brûler, l'indicateur des deux appareils de chauffage est le même. Sans proximité de la source du feu, ils disparaissent rapidement.
  2. Indice de résistance à la chaleur. Selon ce paramètre, la mousse plastique est en tête, ce qui montre des résultats plus élevés par rapport à la laine minérale.
  3. Coût. Le prix des deux appareils de chauffage ne diffère pas beaucoup. Cependant, la laine minérale est considérée comme un isolant plus coûteux.
  4. Poids du matériau. Polyfoam est le plus léger des appareils de chauffage, ce qui est devenu sa caractéristique positive. Cependant, la masse de laine minérale est également faible, ce qui permet de l'utiliser pour aménager le toit de l'intérieur.

Isolation du grenier de l'intérieur avec de la mousse: avantages et inconvénients, avis

Il est extrêmement difficile de dire sans équivoque quelle isolation est la meilleure. Par conséquent, chaque consommateur doit faire son propre choix, en se concentrant sur ses préférences et son budget. Vous pouvez isoler le grenier avec de la mousse ou une autre isolation, cependant, les règles d'installation et la technologie doivent être respectées.

Erreurs possibles

Pour l'isolation thermique, la laine minérale est utilisée uniquement sur les toits où un pare-vapeur a été créé.Une telle protection élimine les vapeurs d'air situées dans l'épaisseur de l'isolant. Assurez-vous de laisser un espace libre entre l'isolation thermique et le revêtement du toit afin que le toit soit ventilé. C'est pour cette raison que le matériau de toiture est posé sur une latte montée sur une contre-latte.

Pour les toits avec un angle d'inclinaison inférieur à 13 degrés, le grenier n'est pas organisé. La neige fond très mal d'un tel toit, donc le risque de fuite augmente considérablement. Si l'épaisseur du matériau d'isolation thermique dépasse la largeur des chevrons, les lattes sont clouées à leur bord inférieur.

Important! S'il est nécessaire d'installer des puits de lumière sur les pentes des fenêtres de toit, il est très important de les rendre hermétiques. Il est difficile de faire face à une telle tâche par vous-même sans la préparation nécessaire. Par conséquent, il est préférable d'inviter une équipe pour cela.

Lors de l'achat d'isolant ouaté, il est préférable de choisir un matériau sous la forme d'un tapis plutôt que d'une option en rouleau. Vous pouvez ainsi gagner du temps et ne pas attendre qu'il se couche et se redresse. Pour isoler le plancher du grenier, choisissez une isolation peu coûteuse. L'isolation thermique n'a pas besoin d'être fixée en plus; si nécessaire, cela se fait avec des bandes, une agrafeuse de construction ou du ruban adhésif.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs