Comment isoler un puits pour l'hiver et empêcher l'eau de geler


Isolation d'un puits de chalet d'été à partir d'anneaux de béton

L'isolation de l'anneau le plus haut du puits n'est en fait pas si problématique. La technique de cette procédure est assez claire et primitive. Si vous expliquez brièvement et de manière concise, l'anneau supérieur de béton doit être collé avec de la mousse de polystyrène familière à tout le monde.

Considérons en détail l'avancement des travaux à effectuer

  1. L'anneau mural doit être creusé de vingt centimètres - à la profondeur de gel du sol. Au total, vous devrez aller jusqu'à environ 1,2 mètre de profondeur. Comme ce n'est pas très confortable à faire, vous devrez creuser une fosse assez grande. Si vous comptez les anneaux par le haut, alors il suffit de faire avec une profondeur de 20 cm en dessous de la jonction des 2 premiers anneaux.
  2. Nous prenons des couches de polymère expansé et le coupons en bandes de 20 cm de large.Un matériau haute densité est plus approprié et la meilleure option serait d'acheter de la mousse extrudée ou ordinaire.
  3. Nous nettoyons les anneaux muraux de la poussière et de la saleté, les humidifions avec de l'eau, collons les parties du polymère en mousse préparé avec une colle spéciale.
  4. Lorsque la surface de l'anneau est entièrement collée, les espaces entre les bandes individuelles de mousse de polymère sont remplis de mousse pour l'installation. Ses restes sont coupés après séchage complet, le sol autour du puits est versé, le puits lui-même est mis en ordre.

Pour que la mousse pour les travaux d'installation ne brûle pas au soleil et que le polymère en mousse ne se détériore pas, la structure est renforcée par un treillis, puis recouverte d'une couche de plâtre. Cette option est très efficace, mais elle n'aide pas dans tous les cas à coup sûr: le froid est capable de pénétrer par le haut.

Grâce à cela, il sera préférable, sans délai, de passer à la méthode d'isolation suivante de vos propres mains.

Faire un volet chaud

Qu'est-ce qu'un volet chaud?

Isolation bien à faire soi-même pour l'hiver 3 méthodes de protection contre le gel

Il faut préciser qu'il s'agit d'un bouchon spécialisé avec de petits trous. L'un d'eux sert à la ventilation et empêche la détérioration de l'eau. Le second est destiné au tuyau d'admission. Cette option sera optimale pour un chalet d'été, qui est alimenté en eau de puits à l'aide d'une pompe.

Comment faire une telle couverture de volet?

  1. Il est nécessaire de fabriquer deux anneaux similaires en contreplaqué résistant à l'humidité, correspondant à leurs propres dimensions au diamètre intérieur de l'anneau en béton du puits.
  2. L'un des anneaux est recouvert de mousse de polystyrène de 5 cm. Tous les résidus sont soigneusement coupés: le cercle de mousse doit exactement répéter la forme de celui en contreplaqué.
  3. Le deuxième cercle de contreplaqué est collé sur la résine expansée.
  4. Étape finale. Nous forons deux trous de 6 centimètres (pour l'aération et pour un tuyau), fabriquons une poignée à laquelle nous attachons une corde ou une chaîne épaisse, de sorte qu'au printemps, vous puissiez facilement retirer ce bouchon.

Il n'y a rien de difficile dans tous ces événements, mais il n'y a pas non plus de beauté particulière ici.

Il convient de noter que les méthodes d'isolation thermique envisagées avec du polystyrène expansé ne conviennent que si l'alimentation en eau est effectuée à l'aide d'une pompe.

Si l'eau sort du puits avec un seau et un collier, il est peu probable que le bouchon aide. Dans ce cas, il existe une autre troisième méthode pour isoler le puits de vos propres mains.

Isolation des puits d'eau

C'est une excellente option pour chaque occasion. Il existe un moyen optimal d'isolation thermique d'un puits, qui résout plusieurs problèmes à la fois: à la fois la vue du site à l'extérieur de la ville ne pourra pas souffrir du tout, et l'isolation sera en fait réalisée avec une grande qualité. Cette méthode primitive et bonne est la construction d'une maison spéciale à puits fermé.

Maison à puits fermé

Cette conception résout les tâches suivantes:

  • Empêche l'eau de se boucher avec le feuillage et autres petits débris. Une maison bien pensée et scellée avec un couvercle hermétique ne permettra à rien d'inutile de pénétrer dans la source.
  • Le puits ne gèlera pas pendant l'hiver. Dans le seul cas, une telle maison n'économisera pas du gel si le niveau d'eau dans le puits est supérieur au niveau de gel du sol. Si tel est le cas, il sera également nécessaire de mettre en œuvre une isolation supplémentaire de la bague supérieure de la mousse de polystyrène murale.

Si l'auto-isolation du puits vous semble trop difficile, vous pouvez vous faciliter la tâche. À tout le moins, vous n'aurez pas besoin de faire la majeure partie du travail vous-même. Des demi-anneaux en mousse, un volet chaud et les bonnes maisons scellées peuvent être achetés dans les quincailleries.

Tout ce que vous avez à faire est d'installer de tels produits, et cela, bien sûr, est plusieurs fois plus facile. Eh bien, dans la plupart des cas, les produits préfabriqués seront beaucoup plus beaux que les produits faits maison. De plus, cela s'applique à une maison pour un puits. Néanmoins, seuls les éléments intérieurs construits de leurs propres mains donneront au site un aspect original et distinctif.

Le puits gèle-t-il en hiver?

La question est intéressante, nos ancêtres se sont en quelque sorte débrouillés sans isolation thermique. Et la question qui s'ensuit, est-il nécessaire d'isoler le puits?

Oui, le puits gèle, et il y a plusieurs raisons à cela:

  • l'emplacement de l'aquifère au-dessus de la profondeur de gel du sol. Dans ce cas, l'eau du puits gèlera, car la température du sol lui est transmise. Si le niveau d'eau est plus bas, il n'y a pas besoin d'isolation;
  • manque d'isolation;
  • pose de tuyaux irrationnelle. La plomberie est un système de tuyaux par lequel l'eau est fournie à la maison. Selon la profondeur de leur placement, leur capacité à résister au gel dépend. Ils doivent également isoler l'endroit où les tuyaux sont insérés dans une mine ou une institution dans une maison;
  • ouvertures d'ouverture de la tête. La différence entre l'eau du puits et la température de l'air peut dépasser 30 ° C. Les maisons en bois installées sur des puits traditionnels ont empêché le contact direct entre l'eau chaude et l'air froid. S'il n'y a pas de maison, l'eau est recouverte d'une croûte de glace. Et plus la différence de température est grande, plus la croûte sera épaisse;
  • utilisation de matériaux à haute conductivité thermique pour la construction d'un puits: briques, anneaux en béton, structures monolithiques en béton.

Le dernier point répond à la question de savoir pourquoi nos ancêtres n'ont pas gelé leurs puits - parce qu'ils étaient en bois, et c'est la meilleure isolation thermique naturelle d'un puits.

Dans quels cas une isolation est-elle nécessaire

Si le puits a été construit selon des traditions anciennes (lire: en bois), alors, bien sûr, il n'a pas besoin d'isolation thermique. Il existe également des exceptions - par exemple, le couvercle du puits doit être isolé. Dans ce cas, il est nécessaire de fabriquer une couverture supplémentaire en bois et de la fixer à l'intérieur de la structure elle-même. Cette couverture protégera le puits de banlieue contre:

  1. chute de neige;
  2. différences de température;
  3. feuilles sèches et autres débris.

Notez que presque tous les puits modernes sont construits à l'aide d'anneaux en béton armé. Ces puits présentent de nombreux avantages, notamment:

  1. force;
  2. fiabilité;
  3. durabilité;
  4. facilité d'installation et entretien supplémentaire.

Malgré cela, ils présentent un inconvénient majeur: ils doivent être isolés pour l'hiver.

Sur une note! Si l'eau de la structure est située en dessous du niveau de congélation du sol, la structure elle-même ne gèlera pas. Mais s'il est plus élevé, l'installation d'un matériau isolant est nécessaire!

Il existe trois technologies d'isolation thermique à la fois:

  1. isolation de la couverture de la structure;
  2. isolation thermique de l'anneau supérieur;
  3. construction d'une maison décorative.

Faisons connaissance avec chacune des méthodes possibles plus en détail.

Comment isoler un puits temporaire dans le pays

Mais les puits d'eau ne sont pas toujours utilisés tout au long de l'année. S'il est nécessaire de réaliser une isolation thermique de communications rarement utilisées, beaucoup plus de difficultés surviennent. Sans opération, le puits gèle beaucoup plus rapidement en hiver, car l'eau qu'il contient ne bouge pas. Dans ce cas, la méthode la plus efficace serait d'installer un câble chauffant. Il est placé sous une couche d'isolation thermique située sur le tuyau. Un tel élément chauffant peut être complété par des capteurs qui répondent aux changements de température.

Une option moins avancée technologiquement, mais moins chère pour réchauffer un puits temporaire est la disposition d'une petite maison au-dessus de son emplacement. De plus, la maison elle-même doit être isolée. Au lieu d'une maison, un puits dit à caisson peut également être utilisé. Il est réalisé à l'aide d'anneaux en béton, qui sont posés au niveau du gel du sol. Dans le même temps, une partie du caisson doit s'élever au-dessus du sol.

Avec l'une des méthodes ci-dessus, il ne faut pas oublier qu'une isolation thermique complète est toujours nécessaire. Sinon, ni une maison décorative ni un puits à caissons ne vous éviteront le gel.

Il faut garder à l'esprit que la construction d'une maison décorative est un événement assez laborieux. En plus du fait que vous devrez effectuer un travail complexe, vous devrez également développer un projet spécifique. Bien entendu, si le propriétaire ne souhaite pas économiser de l'argent, il peut se tourner vers des professionnels pour la préparation du projet. Sinon, il devra montrer son imagination par lui-même. Pourtant, tout bâtiment sur le site doit s'intégrer dans l'ensemble architectural global.

Deuxième méthode. Nous isolons thermiquement l'anneau supérieur de la structure

Chaque spécialiste vous dira que pour éviter le gel du puits, il est nécessaire de réduire la conductivité thermique de son anneau supérieur. Cette méthode d'isolation thermique est réalisée de deux manières:

  1. au moyen de mousse;
  2. au moyen de mousse de polyuréthane.

Regardons d'abord la première méthode.

Nous utilisons du polystyrène expansé pour la bague "sous le manteau de fourrure"

Ici, vous devez préparer les consommables suivants pour le travail:

  1. mousse de polyurethane;
  2. Peinture;
  3. plâtre;
  4. blocs d'isolation en mousse de polystyrène, qui sont reliés selon le système «épine-rainure».

Sur une note! Selon cette technologie, le premier anneau par le haut sera complètement isolé, tandis que le second seulement partiellement. Maintenant au travail!

Isolation bien à faire soi-même pour l'hiver 3 méthodes de protection contre le gel

La première étape. Le travail doit commencer par des activités préparatoires. Autour de l'anneau, creusez une fosse de 20 centimètres de large et d'environ 0,5 mètre de profondeur. Ensuite, nettoyez soigneusement les surfaces de la saleté et installez la première boule du "manteau de fourrure". À ce stade, assurez-vous que la densité de tous les composés est maximale! Soufflez les joints avec de la mousse de polyuréthane pour les sceller. Après avoir terminé le premier niveau, procédez à l'assemblage du second et à le coller sur l'anneau. Soufflez les fissures qui se sont formées entre les couches avec de la mousse.

Deuxième étape. Ensuite, commencez à enduire la surface des anneaux. Cela protégera la mousse des effets négatifs des rayons du soleil qui, comme nous le savons, aggravent les propriétés d'isolation thermique de ce matériau. Une fois que le plâtre est complètement sec, appliquez de la peinture dessus - cela empêchera la finition de se mouiller.

Troisième étape. Il ne reste plus qu'à remplir la fosse et à compacter soigneusement la terre.

Penoplex, nous isolons la fondation de manière fiable et correcte

Nous vous conseillons de lire notre article sur l'auto-isolation de la fondation. En savoir plus ici

Nous utilisons de la mousse de polyuréthane pour l'anneau "sous le manteau de fourrure"

Si vous avez choisi la mousse de polyuréthane comme isolant, suivez ces étapes. Commencez par creuser une fosse similaire (comme dans la méthode précédente d'isolation d'un puits pour l'hiver), puis construisez un cadre en bois autour du premier anneau.Mais c'est en termes généraux, nous analyserons la procédure plus en détail. Préparez les matériaux suivants pour le travail:

  1. Peinture;
  2. chevilles;
  3. pulvérisateur de mousse de polyuréthane;
  4. coffrage métallique pliable;
  5. plâtre;
  6. un morceau de pellicule plastique;
  7. barres en bois.

La première étape. Traditionnellement, commencez par creuser une fosse, mais plus étroite (maximum 10 centimètres). Après cela, placez les barres autour du premier anneau par incréments d'environ 40 centimètres. Tapisser les bords de la tranchée avec un coffrage en tôle d'acier mince, qui suivra exactement tous les contours. Couvrir le coffrage avec une feuille préparée. Pour quelle raison? Ceci s'explique par le fait que l'adhérence de la mousse est très importante, et donc le démontage du coffrage est impossible.

Deuxième étape. Après avoir terminé la construction du coffrage, vous remarquerez qu'un vide s'est formé entre celui-ci et l'anneau - vous devez alors le remplir d'isolant. En fin de coulée, la mousse de polyuréthane augmentera de volume, et la tranchée sera donc remplie le plus étroitement possible.

Après cela, vous devez attendre que le matériau soit complètement sec. Dès que cela se produit, démontez le coffrage. Enduire la surface finie et appliquer une couche de peinture dessus. Couvrir le vide laissé après le coffrage avec de la terre et le tasser soigneusement.

Sur une note! Il est également conseillé de couvrir le puits avec un couvercle, ce qui a été décrit dans l'un des paragraphes précédents de l'article.

Nous isolons de différentes manières

Les options d'isolation des puits varient en fonction des objectifs poursuivis. Il peut s'agir d'une isolation partielle, elle peut également être réalisée de l'intérieur et de l'extérieur. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. De plus, un ou plusieurs types d'isolants conviennent à tout le monde.

Casquette bien

Isolation de puits

C'est l'un des moyens les plus simples d'isoler. Il convient dans les cas où les hivers de la région ne sont pas trop rigoureux. Ce processus est également appelé isolation interne. Pour sa mise en œuvre, vous aurez besoin de planches, il vaut mieux qu'elles soient en chêne. Leur longueur doit être légèrement supérieure au diamètre de l'arbre. Un tournevis, un ruban à mesurer, une scie sauteuse ou une scie à métaux, un marqueur ou un crayon seront utiles de l'outil. Il est préférable de choisir du polystyrène expansé, du polyéthylène expansé ou de la mousse de polyuréthane comme chauffage.

Deux boucliers identiques sont éliminés des planches. Les planches doivent être étroitement adjacentes les unes aux autres afin qu'il n'y ait aucun espace entre elles. Si possible, une serrure peut être faite sur une fraiseuse. À l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie à métaux, les boucliers ont une forme ronde. Le diamètre doit être légèrement inférieur au diamètre intérieur de l'anneau afin que le couvercle tombe librement vers l'intérieur. Le bouclier, qui sera plus proche de l'eau, est enveloppé d'une toile cirée ou d'un autre matériau imperméabilisant. Ceci est nécessaire pour que le bois ne pourrisse pas à cause d'une exposition constante à l'humidité. L'isolation est posée dessus et fixée avec de la mousse ou des vis autotaraudeuses avec des rondelles en plastique, ce qui garantira un ajustement sûr.

Un deuxième bouclier complète l'ensemble de la structure. En conséquence, vous devriez obtenir une "tarte", dont le "remplissage" est un appareil de chauffage. Il est préférable de fermer les extrémités pour que la couche ne soit pas effilochée. Il vaut mieux ne pas utiliser de polystyrène, car il peut s'effriter et tomber dans l'eau, mais attraper sa tâche, ce qui prendra du temps. Ensuite, vous avez besoin d'une échelle, avec son aide, vous devez descendre en dessous du niveau auquel le sol gèle habituellement. Des trous sont pratiqués dans les murs, dans lesquels les boulons HEX sont placés. Ils serviront de butée pour le couvercle. Un support est fait de fil ou d'un autre matériau sur le couvercle lui-même afin qu'il puisse être facilement retiré et, si nécessaire, remis en place. Dans le cas où l'eau est extraite du puits à l'aide d'un seau, même en hiver, une petite porte est en outre fabriquée, qui s'ouvre avec une corde ou un fil.

Noter! De plus, vous pouvez isoler l'intérieur du puits par le haut et jusqu'au niveau de gel du sol.Isolon ou un autre matériau convient pour cela. À l'aide de mousse de polyuréthane ou de parapluies, il est monté sur les parois des anneaux. Cela ne doit être fait que si l'isolation externe est impossible ou si cela ne constitue pas un obstacle à l'utilisation de la source.

Construire une superstructure est également une bonne solution. Cela peut être sous la forme d'une maison ou d'une autre forme. Son objectif principal sera de compenser les différences de température en créant un coussin d'air. Pour qu'il remplisse pleinement son rôle, sa conception doit être dans une certaine mesure étanche à l'air, c'est-à-dire qu'il ne doit pas comporter de grandes fentes et ne pas laisser passer des flux d'air directs. De plus, une telle maison pour puits est isolée de l'extérieur et gainée de métal ou film galvanisé.

Isolation externe

Pour isoler un puits de cette manière, il existe trois solutions principales pour un puits. L'un d'eux a été mentionné dans la note ci-dessus. Une autre consiste à réduire au minimum la profondeur de gel du sol autour du puits. Le troisième est le traitement de la surface externe des anneaux de puits. Afin de faciliter la prise de décision, il est important de comprendre:

  • combien de temps dure le gel;
  • à quelle profondeur le sol gèle;
  • y a-t-il du pergélisol.

Si, après analyse, il devient clair qu'il n'y a pas de pergélisol et que la profondeur de gel du sol ne dépasse pas 1–1,8 m, alors nous pouvons faire avec l'isolation de la tête du puits. Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin des outils suivants:

  • pelle;
  • roulette;
  • mousse de polyurethane;
  • couteau de construction;
  • outil de marquage;
  • planche de 30 cm de large;
  • clous ou vis;
  • tournevis ou marteau;
  • scie à métaux.

À l'aide d'un ruban à mesurer, une distance de 0,7 à 1 m du puits est mesurée dans quatre directions. Quatre marqueurs en forme de piquets ou de pièces de renfort sont enfoncés selon les marques marquées. Une ligne de pêche est tendue entre eux. Il servira de guide pour la zone cultivée. A l'aide d'une pelle, le sol autour du puits est sélectionné à une profondeur de 50 cm, il est conseillé de le faire de manière homogène pour obtenir un site homogène. Le sol est enfoncé à l'aide d'un pilonnage mécanique ou manuel. De plus, des travaux sont effectués pour isoler la tête du puits.

Isolation de puits

Il est bon à ces fins de réchauffer un puits pour l'hiver de vos propres mains d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé. Il résiste parfaitement aux contraintes mécaniques et durera longtemps. Plusieurs feuilles sont découpées en petits rectangles avec un couteau de construction. Leur hauteur doit être telle qu'elle soit égale à la distance entre le sol compacté et le sommet de l'anneau de puits. Plus la largeur est petite, plus il sera facile de répéter le cercle. Pour qu'il n'y ait pas d'espace entre les éléments à travers lesquels se forment les ponts froids, ils peuvent être coupés à un angle afin qu'ils s'adaptent mieux. La fixation au puits est réalisée à l'aide de mousse de polyuréthane et de parapluies de construction. Une fois la procédure terminée, un treillis de renfort est collé et une chape est fabriquée avec de la colle. Finition à la demande du propriétaire.

Isolation de puits

La prochaine étape consiste à créer une zone aveugle d'un puits, ce qui réduira le niveau de gel du sol. Le sable de rivière grossier est posé sur le sol tassé avec une couche de 15 cm. Il rampe bien. Pour faciliter la tâche, il peut être humidifié avec de l'eau provenant d'un tuyau ou d'un seau. Une fois que tout est saturé, une couche de pierre concassée ou de cailloux est posée. Sa hauteur est également de 15 cm et il est bien nivelé. Le coffrage est monté à partir des planches. Des tiges de renfort entrelacées sont posées autour du puits. Une solution de ciment, de sable et de pierre concassée est en cours de préparation. Il est coulé dans le coffrage et nivelé. Il vaut mieux ne pas repasser, car à cause de cela, la surface deviendra très lisse et sera glissante lorsqu'elle est mouillée.

Noter! Un tel événement s'accompagne généralement de l'installation d'une maison sur le dessus.

Isolation externe vers l'intérieur

Cette procédure d'isolation d'un puits est la plus longue, mais aussi la plus fiable. Pour l'implémenter, vous aurez besoin des outils mentionnés ci-dessus.Avant de commencer les travaux d'isolation du puits, il est nécessaire de descendre à l'intérieur et de fixer tous les anneaux avec des agrafes, si cela n'a pas été fait plus tôt. Une tranchée est creusée autour du puits avec une pelle. Sa profondeur doit être inférieure au niveau de gel du sol (au moins de 30 à 50 cm). Les murs sont périodiquement nettoyés afin d'éviter un effondrement et que vous n'ayez pas à tout répéter et pour votre propre sécurité.

En tant que chauffage pour un puits, vous pouvez utiliser du polystyrène expansé de la manière décrite ci-dessus, mais en plus, un matériau d'étanchéité est placé dessus, ce qui empêchera le développement de champignons et la destruction de l'isolant. La solution idéale serait d'appliquer de la mousse de polyuréthane. Il ne nécessite pas de finition et durera de nombreuses années. Si ces fonds ne sont pas disponibles, mais que le ménage a des réserves d'argile expansée, vous pouvez procéder comme suit pour isoler le puits.

Isolation de puits

L'imperméabilisation est posée dans la tranchée creusée autour du puits. Cela peut être une toile cirée ou une membrane. Ce dernier doit être posé de manière à ce qu'il donne de l'humidité au sol, mais ne le laisse pas revenir. Dans ce cas, la base doit recouvrir à la fois les parois du puits, le fond et la paroi extérieure. Ceci est fait parce que l'argile expansée absorbe très bien l'humidité. Et si cela se produit, il perdra complètement ses propriétés et le puits n'aura aucun sens. L'isolant est versé dans la gouttière formée autour du puits. Les bords de la membrane sont enveloppés et scellés hermétiquement. D'en haut, toute la structure est recouverte de terre et percutée.

Important! Une procédure obligatoire sera d'isoler l'endroit où le tuyau de la pompe quitte le puits et où il entre dans la maison. Si cela n'est pas fait, le puits peut être tout à fait fonctionnel, mais l'eau ne coulera pas dans l'habitation.

Construction d'une maison décorative

Les avantages de la maison sont non seulement qu'elle isole le puits, mais protège la source de la saleté et décore le site en tant qu'élément d'aménagement paysager. Types de maisons de puits:

  • toit monté sur des anneaux de mine;
  • une maison en rondins qui ressemble à un belvédère;
  • grand toit à 2 pentes recouvrant des anneaux de béton
  • avec un auvent;
  • avec un treuil.

Matériaux pour sa construction:

  1. Brique, blocs de construction ou béton. Avec leur aide, la structure peut prendre n'importe quelle forme. Il est durable et peu coûteux, mais nécessite un revêtement.
  2. Métal. Cette option est choisie par les amateurs de style high-tech. Le cadre métallique est gainé de tôle.
  3. Pierre naturelle. Il est plus facile de poser la dalle car c'est plus plat. La maison en a l'air naturelle.
  4. Bois. En raison de ses performances élevées et de son aspect esthétique, il est le plus souvent choisi.

Des murs trop épais rendront la structure volumineuse et les structures minces et légères ne résisteront pas au vent et à d'autres charges.

La maison ne doit pas reposer sur le sol, mais sur un site en béton. Par conséquent, le travail commence par lui, en tenant compte des éléments suivants:

  • le site doit être renforcé;
  • couche de béton - au moins 15 cm;
  • il est nécessaire de faire une pente pour l'écoulement de l'eau;
  • si un projet avec un auvent et un treuil est sélectionné, les racks correspondants sont installés avant que le site ne soit coulé.

Les étapes de construction d'une maison dépendent des matériaux choisis, mais l'installation commence toujours par la construction d'une charpente. Après cela, l'espace entre les murs de la maison et le puits est isolé, par exemple, avec de l'argile expansée. La structure est décorée de sculptures, de pièces de peinture de différentes couleurs, de vieillissement artificiel des surfaces en bois et de décorations en bois ou en plâtre.

Comment isoler un puits pour l'hiver

Le puits peut être isolé par étapes. Mais il est souhaitable que toutes les actions recommandées soient suivies. Ensuite, l'isolation sera de la plus haute qualité. Tout d'abord, l'anneau supérieur est isolé. Un couvercle en plastique fait de matériaux à faible conductivité thermique est installé dessus.Une autre option pour l'isolation est de construire une maison décorative au-dessus du puits.

Vous pouvez économiser sur l'isolation de l'anneau supérieur si vous placez un couvercle en panneaux sandwich dessus. Il s'avérera que vous fabriquiez complètement un tel élément par vous-même, si vous mettez du contreplaqué résistant à l'humidité sur le puits, couvrez-le avec des plaques de polystyrène sur le dessus, puis rembourrez avec du bois.

Aujourd'hui, des couvertures en béton armé sont également produites pour les puits d'égout. Ils ont une trappe en matériaux polymères, qui n'a pas besoin d'être enlevée pour l'été. Outre le fait qu'un tel couvercle augmente l'isolation thermique, il prolonge également la durée de fonctionnement du puits dans son ensemble.

Il est conseillé de choisir immédiatement une telle option de couverture qui aura une bonne résistance. Ceci est nécessaire car le puits est en outre isolé en cas de gelées particulièrement sévères. Par exemple, vous pouvez utiliser de la neige, des couvertures en coton et d'autres dispositifs improvisés pour l'isolation. Si la charge sur le puits s'avère trop importante, le couvercle peu fiable ne résistera tout simplement pas. Cela ne devrait pas être autorisé, car vous devrez alors dépenser de l'argent pour réparer la structure.

Comment isoler un puits en béton avec de la mousse de polystyrène

Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas dépenser d'argent pour les procédures ci-dessus, une autre méthode peut être conseillée. Pour l'isolation d'un puits en béton, de la mousse est également utilisée. Il est libéré sous la forme d'une coque dont les deux moitiés forment une boucle fermée. Ici, il est important de choisir une coque qui s'adaptera dans son diamètre aux paramètres du puits d'égout.

Parmi les avantages qui rendent l'isolation en mousse particulièrement fonctionnelle, il y a la résistance à l'humidité, la protection contre les micro-organismes et même la charge créée par le sol. En outre, une caractéristique positive du polystyrène est qu'il ne se prête pas à la pourriture et qu'il est respectueux de l'environnement. Un tel matériau est très facile à poser si vous devez isoler le puits.

Pour effectuer les mesures nécessaires, tout d'abord, une tranchée est préparée le long du périmètre du puits. Sa profondeur est de 150 cm en moyenne. Il est important d'atteindre le niveau où le gel du sol s'arrête habituellement. En outre, la coque en mousse est installée sur les parois du puits et la tranchée est remplie. Il n'y a rien de compliqué dans cette affaire, donc le propriétaire peut se débrouiller avec des coûts de main-d'œuvre minimes.

Comment bien isoler un égout de vos propres mains

Conformément aux codes du bâtiment, le puits d'égout doit rester scellé. Par conséquent, ses parois et son fond sont entièrement bétonnés. Certes, dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas. Le fait est que dans de nombreux cas, un puits d'égout est construit à l'aide de briques ou même de pneus de voiture. Et dans le cas où des anneaux en béton armé seraient utilisés pour cela, l'étanchéité n'est pas toujours possible à obtenir.

Cependant, tout puits d'égout doit être bien isolé. Geler même une communication aussi apparemment secondaire ne mène à rien de bon. Dans ce cas, le travail est effectué dans cet ordre.

Isolation thermique de la partie supérieure du puits d'égout

À la première étape, le couvercle doit être isolé. De plus, en plus de cette procédure, il sera également utile d'isoler le tuyau d'égout. Ensuite, en hiver, il n'y aura aucun problème avec la sortie des eaux usées de la maison.

Si possible, la partie supérieure du puits peut être isolée en érigeant une maison décorative. Une conception de ce type permet non seulement de protéger les communications du froid, mais également d'éviter leurs dommages mécaniques. Mais le propriétaire doit tenir compte du fait qu'un tel puits nécessite lui-même une isolation thermique supplémentaire. Sinon, il ne peut toujours pas se protéger du froid.

Pose d'un matériau d'isolation thermique autour du puits

Le principe ici est similaire à celui utilisé pour isoler un puits d'eau.Par conséquent, vous pouvez utiliser la même mousse et un matériau similaire. Il convient de rappeler que lors de l'isolation avec de la mousse ou du polystyrène expansé, il est préférable d'utiliser une coque spéciale. Une isolation thermique annulaire est constituée de ses deux moitiés, assurant une protection contre le froid sur toute la circonférence du tuyau. Cette méthode d'isolation est particulièrement efficace.

En général, le processus d'isolation d'un puits est assez simple. Dans le cas où le propriétaire a utilisé une couverture très étanche lors de l'aménagement du puits, en hiver, il peut également y jeter de la neige. Cette méthode simple augmente l'isolation thermique, de sorte que le risque de gel est encore moindre. Dans tous les cas, une isolation thermique correctement exécutée évitera de nombreux problèmes.

De nombreux propriétaires de maisons de campagne utilisent un puits d'eau pour fournir suffisamment d'eau à leur maison. Mais avec l'arrivée de l'hiver, il est très nécessaire d'isoler un tel élément des conduites d'alimentation en eau.

Un puits d'eau peut être isolé seul, mais il est nécessaire de sélectionner le bon matériau pour cela et également d'effectuer les travaux eux-mêmes de manière compétente.

Empêcher le puits de geler

Pour qu'avec l'arrivée de l'hiver, la structure du puits ne gèle pas, l'isolation thermique doit être prise en charge même pendant sa construction. Si la zone suburbaine est visitée occasionnellement (par exemple, exclusivement le week-end), il n'est en principe pas nécessaire d'isoler le puits. Dans de tels cas, il suffit de le nettoyer et de le traiter avec une sorte de désinfectant (comme la chloramine) avant de partir.

Après cela, pompez complètement l'eau et fermez la structure avec un couvercle. Posez une pellicule de plastique sur le dessus du couvercle et couvrez le tout avec des feuilles. Maintenant, vous pouvez vous rendre en ville en toute conscience, car avec l'arrivée de la chaleur, le puits fournira à nouveau de l'eau propre.

Isolation bien à faire soi-même pour l'hiver 3 méthodes de protection contre le gel

Mais si le puits est exploité régulièrement, les mesures devraient être plus sérieuses. Par exemple, les tuyaux menant à la maison doivent être situés sous la ligne de gel du sol, la structure elle-même doit être protégée par la maison décrite ci-dessus ou par d'autres moyens disponibles.

Pourquoi est-il nécessaire d'isoler le puits?

Si le propriétaire doute qu'il doive isoler le puits, il vaut la peine de regarder d'abord à quoi peut conduire le gel. Tout d'abord, grâce à l'isolation, il sera possible de réduire les risques d'endommagement des structures. En cas de déformation, les anneaux en béton peuvent simplement s'effondrer. Les conséquences négatives se réduisent aux phénomènes suivants.

  1. Les anneaux de béton sont déplacés;
  2. Les coutures entre les anneaux sont complètement déchirées;
  3. L'ensemble du système de plomberie gèle;
  4. Les communications menant à la maison sont coupées;
  5. Le sol s'effondre autour du puits.

Troisième méthode. Construction d'une maison en bois

Si votre site est situé dans une zone où la température en hiver n'est pas trop basse, vous pouvez construire un cadre de protection en bois au-dessus de la mine. Pour ce faire, préparez:

  1. fil;
  2. ongles;
  3. film étanche;
  4. journaux;
  5. feuilles de contreplaqué;
  6. polystyrène expansé.

Isolation bien à faire soi-même pour l'hiver 3 méthodes de protection contre le gel

La première étape. Tout d'abord, couvrez l'intérieur de l'anneau supérieur avec un film pré-préparé. Ensuite, prenez la mousse de polystyrène et découpez-en six rectangles. Faites les tailles de ce dernier de telle sorte qu'un hexagone pair se forme à la suite du recouvrement de l'anneau. Cette petite astuce augmentera considérablement la densité d'adhérence de la mousse.

Deuxième étape. Ensuite, vous devez réparer la mousse. Pour ce faire, couvrez-le d'au moins trois anneaux de fil ordinaire. Il est conseillé d'utiliser du fil d'aluminium pour cela, car il ne rouille pas et est assez doux. En conséquence, il sera facile à manipuler et il n'y aura pas de corrosion à la surface de la couche isolante.

Isolation bien à faire soi-même pour l'hiver 3 méthodes de protection contre le gel

Troisième étape. Après cela, construisez un blockhaus de petits bûches. En hauteur, la maison en rondins doit affleurer le puits lui-même et sa forme doit être hexagonale.Posez une couverture composée de plusieurs couches sur le dessus de la maison finie (comme décrit dans la première méthode d'isolation). Ensuite, vous pouvez peindre la structure pour qu'elle soit non seulement fonctionnelle, mais aussi esthétique.

Vidéo - Installation de la maison

Pour une connaissance plus détaillée de la technologie, nous vous conseillons de regarder le matériel vidéo thématique.

https://youtube.com/watch?v=zFxBdPaUM

Dois-je isoler un puits d'eau pour l'hiver?

Il est préférable de protéger le puits du froid à l'avance. Avec une baisse significative de la température de l'air, ce sera déjà beaucoup plus difficile. Si l'habitation est située dans une zone caractérisée par un climat rigoureux et que les eaux souterraines du site sont élevées, le puits peut simplement geler. Mais grâce aux types d'isolation modernes, il sera possible de se protéger contre cela.

Il sera possible d'assurer l'isolation la plus réussie du puits si vous savez exactement quelles sont les caractéristiques d'une zone climatique particulière, à quelle hauteur se trouve la nappe phréatique, dans quel sol se trouve le puits. Mais tout d'abord, il est nécessaire d'examiner les possibilités de ces matériaux d'isolation thermique qui conviennent à l'exécution de tels travaux.

Pourquoi le gel des puits est-il dangereux

C'est une erreur de penser qu'une bonne isolation n'est nécessaire que lorsqu'elle est utilisée toute l'année. De nombreux résidents d'été et résidents saisonniers de maisons de campagne ne comprennent sincèrement pas pourquoi ils ont besoin d'isoler un puits, que personne n'utilise de toute façon en hiver. Pendant ce temps, ces puits saisonniers ont également besoin d'une isolation thermique efficace!

Sinon, divers problèmes peuvent survenir et rendre l'exploitation du puits difficile ou totalement impossible:

  • la formation d'un bouchon de glace dans le système d'alimentation en eau;
  • déplacement des anneaux résultant de l'expansion de l'eau gelée dans les sols enveloppants;
  • panne de la glace et endommagement de l'équipement de pompage;
  • divergence des joints des anneaux en béton armé lorsque l'eau pénètre entre les joints.

Les puits qui ne sont pas protégés des basses températures nécessitent beaucoup plus souvent des travaux de réparation. Et en termes de coûts financiers, les activités de réparation sont souvent plus importantes que les travaux d'isolation ponctuels.

Isolation bien à faire soi-même pour l'hiver 3 méthodes de protection contre le gel

Si un système d'alimentation en eau basé sur un puits est aménagé dans une zone suburbaine, en plus de la mine elle-même, il est nécessaire d'isoler les tuyaux pour protéger la conduite d'alimentation du système des basses températures.

Dois-je isoler le puits

Contrairement aux structures en bois naturel, qui ne craignent pas d'être exposées à des températures négatives, les puits modernes sans isolation adéquate peuvent geler et être endommagés. Cela est dû au degré élevé de conductivité thermique des anneaux en béton armé.

Les puits peuvent geler même à un certain niveau d'eau. S'il varie entre 1,1 et 2,2 m, la probabilité qu'il soit gelé est extrêmement élevé. Seulement à une grande profondeur du puits, où l'eau est beaucoup plus faible par rapport au niveau de gel du sol, aucun problème ne se produit.

L'isolation d'un puits à partir d'anneaux en béton peut être réalisée à la main, sans l'intervention de spécialistes Important! Dans la nécessité d'isoler un puits, un puits, la profondeur de gel du sol dans une zone particulière joue un rôle important. Ainsi, dans les régions à climat chaud, il atteint 0,5 m, modéré - 1-1,5 m, froid - à partir de 1,5 m.

Parmi les problèmes fréquents liés à l'absence de couche d'isolation thermique sur les puits, il y a:

  1. L'émergence d'un bouchon de glace. Dans des conditions de dégel partiel, lors d'un dégel, la glace se brise dans l'eau, et entraîne une rupture du câble, des dommages à la pompe.
  2. Formation d'un mince film de glace lorsque la température descend à -15 ° C. Il faudra quelques efforts pour arriver à l'eau et remplir le seau.
  3. Déplacement d'anneaux en béton armé, violation de leur intégrité.En raison du gel, le volume d'eau dans le puits augmente considérablement, ce qui provoque l'expansion des parois de la structure hydraulique de l'intérieur. À travers les fissures qui apparaissent, les particules de sol entreront dans la mine, fondront et l'eau de pluie, et avec elles, des micro-organismes nuisibles. Avec cette approche, les caractéristiques de qualité de l'eau potable se détériorent et elle devient complètement inutilisable.
  4. Formation d'un caillot de glace dans les conduites d'eau. Un tel moment bloque toutes les tentatives de faire fonctionner le système normalement, ici il est nécessaire d'attendre l'arrivée de la chaleur, puis le caillot sanguin décongèlera complètement. Lorsque la glace se forme, les tuyaux de l'équipement de pompage perdent leur étanchéité et commencent à se fissurer. Compte tenu de cela, un puits, un puits équipé d'un compteur d'eau ou d'un dispositif de pompage doit être efficacement isolé.

Première méthode. Isolation de la couverture

Cette technologie n'est pas compliquée et consiste en l'installation d'une couverture supplémentaire à l'intérieur de la structure elle-même au niveau du sol. Nous vous rappelons que l'eau d'un puits peut être obtenue de deux manières - à l'ancienne, c'est-à-dire à l'aide de seaux et au moyen d'une pompe électrique. Cet article décrit une méthode exceptionnellement moderne.

Vous devriez commencer par préparer tout ce dont vous avez besoin. Préparez-vous au travail:

  1. feuille de contreplaqué;
  2. la colle;
  3. fil;
  4. un tuyau en plastique, nécessaire à la ventilation;
  5. isolation dont l'épaisseur sera d'au moins 5 centimètres (la mousse est idéale pour cela);
  6. mousse de polyurethane.

Après cela, passez directement au processus de construction.

La première étape. Prenez une feuille de contreplaqué et découpez une paire de cercles réguliers d'un diamètre similaire au diamètre de la structure elle-même. Faites deux trous dans chaque cercle - un pour le tuyau et l'autre pour la ventilation.

Sur une note! La ventilation dans ce cas est obligatoire, car sans elle, l'eau commencera bientôt à sentir désagréable et son goût se détériorera sensiblement.

Le diamètre des trous forés est insignifiant - pas plus de 6 centimètres, sinon l'air givré peut pénétrer à travers les fissures formées. Il est plus pratique de percer des trous sur un bord. Ensuite, le long du périmètre du deuxième cercle, faites 4 trous supplémentaires pour le fil.

Deuxième étape. Nous continuons à réchauffer le puits pour l'hiver. Découpez un troisième cercle du même diamètre, mais cette fois dans la mousse. Collez-le sur le cercle inférieur avec de la colle à bois de bonne qualité et fixez le troisième cercle sur le dessus. Une fois la colle sèche, placez un tuyau de ventilation dans le trou préparé. Vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane comme joint d'étanchéité.

Troisième étape. Le travail est presque terminé, il ne reste plus qu'à faire un anneau spécial avec le fil. Pour ce faire, prenez-le et enroulez le premier anneau, fixant ainsi sa circonférence. Ensuite, attachez le fil à l'anneau, qui est fixé dans les quatre trous de l'anneau inférieur. Passez le tuyau dans le trou requis, puis abaissez le sandwich fini sur la ligne de terre. Le couvercle sera maintenu avec un fil, le puits sera correctement ventilé, mais l'eau ne gèlera pas.

Couverture de puits et maison en bois

Pour assurer la meilleure protection du puits contre le gel, en plus de l'isolation du puits de puits, il est également nécessaire d'effectuer des travaux d'isolation externe. Ils consistent à aménager et isoler le couvercle du puits et / ou à ériger une maison en bois au-dessus du puits.

Le couvercle du puits doit être installé en tenant compte du niveau d'eau maximal. Le mouvement du couvercle est assuré par un câble ou une corde. Le meilleur matériau pour fabriquer une couverture est le bois. Une excellente option serait également une couverture à trois couches composée de deux couches de contreplaqué épais avec une isolation entre elles.

Isolation bien à faire soi-même pour l'hiver 3 méthodes de protection contre le gel

Il est conseillé d'utiliser du polystyrène expansé ou du polystyrène comme appareil de chauffage.

Si vous décidez d'utiliser une couverture de puits en béton armé, elle doit également être isolée en fixant une couche de mousse ou autre isolant. La fixation est réalisée à l'aide de colle pour usage extérieur et de clous pour béton.

Installer une maison au-dessus d'un puits est une méthode plus coûteuse, cependant, elle a ses avantages:

  • abri fiable du puits de forage contre la pénétration de débris et de précipitations;
  • la possibilité d'utiliser le puits par tous les temps (pluie, vent fort);
  • aspect esthétique, une maison en bois est perçue comme un élément d'aménagement paysager.

Vous pouvez fabriquer vous-même une telle maison en bois ou acheter une version prête à l'emploi. Dans tous les cas, il faut savoir que la maison n'est pas simplement installée à la surface de la terre. Il a besoin d'une fondation, qui est réalisée comme suit: la zone autour du puits est nivelée et une zone aveugle est créée, sur laquelle une couche de gravier fin est coulée ou des carreaux sont posés.

Après cela, une maison en bois est montée et l'espace entre elle et l'anneau en béton armé est rempli d'isolant. Dans ce cas, l'argile expansée, un matériau en vrac peu coûteux, peut être utilisée comme élément chauffant.

Comment choisir l'isolant pour un puits fait d'anneaux en béton

Pour produire une isolation thermique de haute qualité du puits, il est nécessaire de choisir un appareil de chauffage qui n'est pas soumis à l'absorption d'eau. Il est préférable de privilégier les isolants thermiques suivants:

  1. Polystyrène. Ce matériau de construction est très apprécié des consommateurs. Il a un faible niveau de conductivité thermique, un coût adéquat, une facilité d'utilisation, une résistance suffisante à la déformation lors du mouvement du sol. De plus, avec les feuilles de mousse, aucune difficulté ne survient lors de l'installation, elles sont pratiques pour le traitement, la découpe. Un matériau semi-circulaire peut également être acheté sur le marché. Ces éléments sont faciles à fixer sur des anneaux en béton à l'aide de chevilles de parapluie. Une couche d'imperméabilisation est posée sur le dessus. A la fin des travaux, la fosse autour du puits est protégée par de la terre. Le seul inconvénient du polystyrène est son endommagement par les rongeurs, qui s'y réfugient pour l'hiver.
  2. Mousse de polystyrène extrudé. Ce matériau est très similaire à la mousse, mais a de meilleures performances: conductivité thermique inférieure, résistance accrue aux contraintes sévères. Il est efficace de l'utiliser pour l'isolation thermique des puits en anneaux en béton, mais la mousse plastique gagne ici au prix. En vente, le matériel se présente sous forme de plaques. La largeur optimale pour isoler une structure hydraulique est de 30 cm et peut être posée sur la surface d'une structure en béton. Quant à la technologie, c'est la même chose qu'avec l'utilisation de mousse. À la fin, les joints doivent être soufflés avec de la mousse de polyuréthane.
  3. Isolation polymère à structure cellulaire. L'isolant thermique en rouleau se caractérise par un faible niveau de conductivité thermique, une flexibilité suffisante, une résistance à un environnement humide et de lourdes charges. Il est tout à fait approprié d'isoler le puits du gel. Ses représentants demandés sont isolon, isonel, penolin. Il existe également un produit auto-adhésif. En l'absence de couche collante, il est bon d'utiliser un adhésif pour les travaux extérieurs sur les surfaces en béton. Les points d'amarrage afin d'éviter la pénétration d'humidité à l'intérieur doivent être collés avec du ruban adhésif. L'étape de finition consistera à remblayer la tranchée avec de la terre.
  4. Mousse de polyurethane. Le matériau est appliqué par pulvérisation sur la surface à traiter. Lorsque le mélange durcit, un revêtement durable apparaîtra qui ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire. Parmi les avantages de l'isolation figurent: une faible conductivité thermique, la plasticité, la capacité de résister à de lourdes charges. Le matériau n'est pas endommagé par les rongeurs, les insectes. Parmi les inconvénients, seuls les coûts élevés, la participation de spécialistes.

Important! Il est déconseillé d'utiliser de la laine minérale pour l'isolation thermique des puits constitués d'anneaux en béton.Sans une couche d'étanchéité appropriée, il absorbera rapidement l'humidité du sol, gèlera et provoquera une violation de l'intégrité de la structure hydraulique.

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser une isolation

En isolant le puits, il sera possible de conserver une température satisfaisante à l'intérieur de celui-ci, permettant à l'eau de rester sous forme liquide même en cas de fortes gelées, sans former de glace en surface.

Isolation bien à faire soi-même pour l'hiver 3 méthodes de protection contre le gel

La formation d'une couche de glace gêne non seulement la collecte de liquide, mais peut également entraîner des fissures sur les cercles de béton ou endommager les fils ou les tuyaux qui se trouvent dans le puits.

Les cercles commencent à se décomposer et à vieillir plus tôt que prévu. En conséquence, leur durée de vie est considérablement réduite. En cas de gel des tuyaux ou d'endommagement des câbles, des réparations seront nécessaires, ce qui ne sera pas bon marché et nécessitera des processus longs.

Comment isoler un tuyau de puits pour l'hiver

Pendant les périodes où la température de l'air est particulièrement basse, il est très important de protéger les tuyaux du gel. Une méthode appropriée dans ce cas consiste à poser les tuyaux eux-mêmes en dessous du niveau auquel le sol gèle. Vous pouvez également établir des communications à l'aide de deux canaux imbriqués l'un dans l'autre. L'espace qui reste entre les parois de ces tuyaux est isolé avec des plaques de mousse ou de la laine minérale. L'essentiel est que l'isolant utilisé soit complètement sec lors de la pose.

Il s'ensuit qu'il faut penser à l'isolation du puits au moment où sa pose est effectuée. Cela évitera de nombreux problèmes qui pourraient survenir en hiver.

Il est possible d'équiper les logements de banlieue de manière à ce qu'ils soient les plus confortables, uniquement si les tuyaux d'égout sont isolés.

Il existe de nombreuses méthodes pour obtenir un bon résultat dans ce cas. Un propriétaire souhaitant se doter des conditions les plus confortables doit se familiariser avec les méthodes les plus appropriées. Vous pouvez effectuer vous-même des travaux d'isolation des tuyaux, ayant ainsi obtenu un excellent effet.

En fait, il n'y a pas de difficultés sérieuses lors de l'isolation des tuyaux d'égout. L'essentiel est qu'ils soient bien protégés et ne craignent pas le gel. Quelles méthodes sont possibles ici? C'est pour eux plus loin et cela vaut la peine de passer à autre chose.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs