Isolation à faire soi-même du balcon avec penoplex. Formation vidéo


Pour isoler vous-même un balcon, vous n'avez pas besoin d'être un artisan expérimenté ou un constructeur professionnel. La technologie d'isolation est assez simple, il vous suffit donc de vous familiariser avec les étapes de travail et de vous approvisionner en matériaux nécessaires. Il est préférable d'utiliser le penoplex comme isolant - un matériau léger, durable et facile à utiliser qui retient efficacement la chaleur dans la pièce. Même en l'absence d'expérience, réchauffer le balcon avec penoplex de vos propres mains ne posera pas de grandes difficultés.

Isolation du balcon avec penoplex

Les principales caractéristiques de la penoplex

Penoplex est un matériau d'extrusion en mousse rempli de gaz. Il est fait de polystyrène expansé par extrusion et possède une résistance à l'humidité, conductivité thermique et grande résistance.

En raison de ses caractéristiques, le matériau peut résister à des charges maximales, il convient donc à l'isolation des sols. Penoplex est plus fin que le polystyrène, ce qui lui permet d'économiser de l'espace intérieur lorsqu'il est utilisé. Malgré le coût élevé de l'isolation, en raison de ses propriétés, il est largement utilisé pour l'isolation de divers types de locaux.

Avantages Penoplex:

  1. L'isolation est plus résistante que la laine minérale et la mousse. Il peut supporter des charges de compression élevées et résiste à la déformation.
  2. Penoplex est un matériau très léger, ce qui est important pour son utilisation lors de l'isolation des balcons.
  3. L'isolation, constituée de billes denses avec de l'air, n'absorbe donc pas du tout d'eau. Grâce à cette propriété, il peut durer au moins cinquante ans.
  4. Penoplex, qui contient des retardateurs de flamme, est ininflammable. Lors de l'achat de matériel, vous devez faire attention au marquage, qui doit contenir la lettre C.
  5. La sécurité environnementale de cet isolant est supérieure à celle d'autres matériaux similaires.
  6. Penoplex a une taille pratique, il est facile à couper et à fixer, vous pouvez donc l'utiliser pour isoler le balcon de vos propres mains, sans l'aide de professionnels.

Outre ses avantages, Penoplex présente plusieurs inconvénients. Premièrement, le matériau ne tolère pas le contact avec les produits pétroliers et les solvants, et deuxièmement, il est instable à la lumière du soleil.

Technologie d'isolation extérieure

isolation des murs du balcon avec penoplex

L'isolation à faire soi-même d'un balcon avec penoplex implique l'utilisation d'échelles et d'échafaudages, mais cela n'est vrai que si l'appartement est au premier ou au deuxième étage. L'isolation avec de la mousse peut être divisée en trois étapes. Le premier est la préparation, à la deuxième étape, l'isolation elle-même est effectuée, les manipulations de finition seront le travail final.

Règles générales lors de l'utilisation de penoplex

Avant de commencer les travaux d'isolation du balcon, il est nécessaire de vider complètement la pièce et de nettoyer les surfaces de tous les revêtements.

Lorsque vous travaillez avec penoplex, vous devez respecter quelques règles:

  1. Toutes les surfaces sur lesquelles l'isolant sera installé doivent être exemptes de vis saillantes et de fissures.
  2. Pour une meilleure adhérence, il est recommandé de revêtir les murs, les sols et les plafonds d'un apprêt.
  3. Si la surface est plate, le penoplex peut être monté avec de la colle. Sinon, le matériau est attaché avec des chevilles de champignon.
  4. Lorsque vous utilisez de la mousse, vous devez faire attention au fait qu'elle ne doit pas contenir de tolour, qui se trouve souvent dans la mousse polyuréthane tout usage ou d'hiver.
  5. Les carreaux entiers qui ne rentrent pas sont faciles à couper avec un couteau.
  6. Pour uniformiser les bords des carreaux, ils peuvent être collés avec du ruban adhésif.
  7. Pour une protection contre l'humidité et une isolation supplémentaire, du polyéthylène recouvert d'une feuille peut être placé sur le dessus de la mousse. Mais c'est facultatif.
  8. L'isolation peut être recouverte de cloisons sèches ou de plâtre spécialisé.

Il ne faut pas oublier que vous ne devez pas poser le penoplex à l'aide d'une caisse. Dans ce cas, les lattes en bois ou en métal, sur lesquelles le matériau sera posé, deviendront des ponts froids, ce qui réduira l'efficacité de l'isolation.

Isolation thermique extérieure du balcon

Si le balcon n'est pas situé plus haut que le deuxième étage, il est préférable de l'isoler de l'extérieur. Cela économisera de l'espace et simplifiera l'ensemble du processus. À une hauteur plus élevée, il ne sera pas possible d'installer une isolation sans dispositifs spéciaux, vous devrez donc engager des spécialistes. Lors de la réalisation de travaux aux premier et deuxième étages, un escabeau solide et fiable sera suffisant.

Isolation thermique extérieure du balcon
Isolation thermique extérieure du balcon

Pour l'isolation thermique externe, vous aurez besoin de:

  • plaques de mousse;
  • polyéthylène expansé avec une couche d'aluminium;
  • bois d'une section de 40x25 mm;
  • vis et chevilles;
  • Tournevis;
  • ruban de construction;
  • apprêt;
  • colle mousse;
  • mousse de polyuréthane sans toluène;
  • mortier sable-ciment;
  • matériaux pour la décoration extérieure.

La qualité de l'isolation thermique dépend en grande partie de la préparation de la surface, car même de petites erreurs peuvent parfois réduire l'efficacité de l'isolation. Un ajustement lâche du matériau, des espaces au niveau des joints et une base fragile sous l'isolant sont les principales causes de fuite de chaleur.

Ainsi, le travail commence par la préparation des murs extérieurs du balcon.

Étape 1. Préparation de la surface

Les murs du balcon doivent être aussi plats que possible. La surface de la brique est traitée avec un apprêt, du mortier de ciment ou de la mousse de polyuréthane, tous les trous entre le sol et le parapet sont scellés. Vous pouvez utiliser du mastic et du mastic polyuréthane, à condition qu'il ne reste plus un seul espace. Si les murs sont très vieux et que la maçonnerie est ébréchée par endroits, ces zones doivent être nivelées avec du mortier de ciment et de sable et apprêtées.

Préparation de surface
Préparation de surface

Les murs en grilles métalliques sont gainés de plastique, de plaques de plâtre ou de panneaux, qui sont prétraités avec un antiseptique. Les coutures doivent être aussi serrées que possible, le revêtement est attaché très étroitement aux grilles. Les cloisons sèches doivent être choisies résistantes à l'humidité. Après nivellement ou gainage, les murs du balcon sont vérifiés au niveau du bâtiment, les défauts détectés sont recouverts de mortier ou de mousse, tout excédent est coupé.

Étape 2. Installation de l'isolation thermique

Fixation des panneaux Penoplex
Fixation des panneaux Penoplex

L'isolation commence par le coin. Une section du mur est recouverte de colle: de 5 à 7 points de colle ou 2-3 bandes en zigzag sont appliquées par mètre carré de surface. La plaque penoplex est appliquée sur la surface, nivelée et pressée très fermement contre le mur. Dans les coins, la feuille est fixée avec des chevilles. Les feuilles suivantes sont attachées de la même manière, tandis que les coutures entre elles doivent être aussi serrées que possible. Après avoir revêtu le balcon avec une isolation, les joints sont scellés avec de la mousse de polyuréthane.

Sur le dessus de la mousse, la mousse de polyéthylène est attachée avec une couche d'aluminium à l'extérieur
Sur le dessus de la mousse, la mousse de polyéthylène est attachée avec une couche d'aluminium à l'extérieur

Au-dessus du penoplex, le polyéthylène expansé est attaché avec une couche d'aluminium vers l'extérieur. Il est également posé sur de la colle, des bandes adjacentes sont attachées bout à bout. Il est très important que les joints de la couche supérieure ne coïncident pas avec les coutures de l'isolant et ne tombent pas sur le coin du balcon. Pour l'étanchéité, les joints sont recouverts de ruban de construction. Le matériau en feuille doit recouvrir complètement la pénoplex, mais ne pas aller au-delà du balcon. La formation de plis, de zones froissées, de lacunes ne doit pas être autorisée.

Étape 3. Assemblage des lattes

La couche d'isolation thermique doit être fermée; pour fixer la garniture, vous devrez installer une caisse.Si le revêtement est utilisé comme finition, les poutres sont rembourrées perpendiculairement à la disposition des panneaux. La teneur en humidité de l'arbre ne doit pas dépasser 14%; avant l'assemblage, le bois est imprégné d'un antiseptique et séché.

Le tournage
Le tournage

Tout d'abord, les barres sont fixées le long du périmètre du balcon, autour des fenêtres et à chaque coin, puis des barres intermédiaires sont vissées tous les 40 cm.Si le balcon est souvent soumis à une forte charge de vent, le pas des lattes est réduit à 20 cm Les vis autotaraudeuses sont vissées à une distance de 50 à 70 cm l'une de l'autre. Une fixation plus fréquente réduit l'étanchéité de la doublure intérieure.

Étape 4. Finition

Finition
Finition

Des panneaux ou des parements en plastique sont montés au-dessus du lattage - ces types de finitions sont les plus pratiques et les plus attrayants. Lors de la couverture du balcon, une attention particulière est portée aux coins et aux zones adjacentes aux fenêtres. Tous les joints doivent être soigneusement fermés avec des bandes spéciales, les panneaux doivent être renforcés.

Préparation d'une loggia ou d'un balcon pour l'isolation

Tout d'abord, vous devez acheter le matériel et les outils dont vous aurez besoin pendant les travaux.

Outils nécessaires:

  • couteau de construction;
  • perceuse électrique;
  • perforateur;
  • un marteau;
  • niveau;
  • échelle.

Avant de commencer les travaux d'isolation sur une loggia ou un balcon, vous devez préparer la surface. Ils doivent être uniformes et durables, puis l'isolation les conservera de manière fiable.

Travail préparatoire:

  1. Les inégalités sur les murs sont nivelées avec du mortier de plâtre.
  2. Les zones lâches, les fissures, les nids-de-poule et les zones fragiles du mur sont éliminées et scellées avec du mastic.
  3. Le sol est nivelé avec une chape de ciment.
  4. Le plafond du balcon n'a pas besoin de préparation, car il a déjà une surface lisse. Il devra seulement être enduit d'un apprêt antifongique ou bactéricide.

Une fois le sol, le plafond et les murs de la loggia préparés, vous pouvez commencer à installer le penoplex, après avoir préparé matériaux nécessaires pour cela:

  • chevilles à larges capuchons;
  • vis autotaraudeuses;
  • adhésif sec pour carrelage;
  • mousse de polyurethane.

Réaliser des travaux de finition

séquence d'isolation du balcon

La technologie d'isolation du balcon avec penoplex ne peut exclure les travaux de finition. À la base, à l'aide de vis autotaraudeuses, vous devez fixer la caisse, qui consistera en une barre en bois d'une section de 40x25 millimètres. Si le balcon est situé au premier étage, vous devrez certainement prendre soin de l'isolation du sol. Ces travaux sont réalisés selon la même méthode que celle décrite ci-dessus. Lorsque vous effectuez des travaux avec des échafaudages et des échelles, vous devez faire appel à une deuxième personne, ce qui garantira la sécurité et le confort.

Isolation de plafond à faire soi-même

Vous devriez commencer à isoler une loggia ou un balcon du plafond.

Étapes de travail:

  1. La première dalle penoplex s'insère dans le coin du balcon, puis la feuille d'isolation suivante est étroitement insérée dans sa rainure.
  2. Si des panneaux décoratifs ou des cloisons sèches doivent être installés sur le dessus de l'isolant, les feuilles de mousse doivent être fixées à l'aide de chevilles en forme de champignons.
  3. Pour attacher les panneaux avec des chevilles, un trou est percé dans eux et alors seulement un clou est enfoncé. Cinq chevilles sont prises sur une feuille.
  4. Si du mastic est appliqué sur le penoplex installé, il doit être monté d'abord sur de la colle, puis sur des chevilles. Pour cela, la feuille est traitée avec un adhésif, pressée fermement contre le plafond et vissée avec des chevilles.

Si les dalles doivent être coupées, cela doit être fait avec un couteau de construction, en les coupant sur toute la longueur et en les cassant avec vos mains.

Conseils pratiques pour l'isolation thermique d'un balcon

  1. Lors de l'isolation avec du penoplex, vous ne pouvez pas utiliser de mousse de polyuréthane avec du toluène: ce composant détruit la structure de l'isolant.
  2. Dans les régions froides, pour les murs, vous devez choisir une penoplex de 40 mm d'épaisseur ou poser deux couches d'isolation d'une épaisseur de 20 mm, chevauchant les joints de la couche inférieure avec des plaques entières.
  3. Pour isoler le plafond, une couche de panneaux de mousse de 20 mm d'épaisseur suffit.
  4. Le matériau pare-vapeur peut être collé sur l'isolant à l'aide d'un ruban adhésif double face.

Le respect de la technologie et la mise en œuvre de haute qualité de chaque étage permettront d'isoler correctement et en permanence le balcon, le rendre plus confortable et fonctionnel.

Balcon
Balcon

Isolation de sol à faire soi-même avec Penoplex

C'est un travail assez simple, car il n'est pas nécessaire de fixer l'isolant avec de la colle ou des chevilles au sol. Les feuilles Penoplex doivent simplement être connectées avec des rainures et bien posées.
Le plancher en bois sur l'isolation est monté sans préparation. Pour les carreaux de céramique, le sol est pré- rempli d'une chape à partir de mortier de ciment, dont l'épaisseur doit être d'au moins quatre centimètres.

Une fois toutes les dalles posées sur le sol, les espaces entre elles doivent être soufflés avec de la mousse de polyuréthane.

Réalisation d'une isolation interne

L'isolation des murs du balcon avec du penoplex peut impliquer des travaux internes. Cette approche est utilisée lorsqu'il est impossible d'effectuer des manipulations externes. Assez souvent, ces techniques sont utilisées en combinaison. Vous devez d'abord réfléchir à la manière exacte de poser les lignes de communication, à savoir l'électricité, les antennes de télévision, les câbles Internet. Entre autres choses, avec cette approche, il est assez souvent prévu pour un plancher chaud ou une autre méthode de chauffage. Les fenêtres à double vitrage devront être installées avant le début des travaux d'isolation thermique.

Isolation des murs du balcon avec penoplex

Vous devez installer l'isolant sur les murs de vos propres mains immédiatement après avoir appliqué de la mousse sur le sol. Il ne devrait pas avoir le temps de sécher.

Étapes de travail:

  1. La première feuille doit être placée bout à bout, en la plaçant directement dans la mousse. À la suite de telles actions, l'effet de la solidité du sol avec les murs sera obtenu.
  2. Il est nécessaire de monter le matériau sur les murs à l'aide de chevilles. Et si des matériaux de finition sont installés sur le penoplex, les feuilles devront d'abord être traitées avec un mélange adhésif.
  3. Pour une meilleure isolation du mur extérieur, il peut être collé avec deux couches de mousse. Pour ce faire, les feuilles sont installées de manière à ce que leurs coutures ne soient pas alignées et la deuxième couche est fixée à l'aide de mousse de polyuréthane.
  4. Pour que les coutures verticales ne coïncident pas entre elles, il est recommandé de fixer les panneaux isolants «à part».

Si vous le souhaitez, un pare-vapeur en mousse de mousse peut être installé sur le dessus du penoplex, qui est attaché avec du ruban métallique avec le côté de la feuille vers l'extérieur. Cependant, dans ce cas, il sera problématique de cacher le penofol avec certains matériaux de finition.

Finition de surface après isolation du balcon

Après l'installation de l'isolation, la surface du balcon ou de la loggia doit être affinée avec des matériaux décoratifs.

Sur la chape sexe tout matériau peut être posé - carreaux de céramique, linoléum, stratifié, parquet. Vous pouvez également installer un chauffage au sol basé sur des tapis chauffants ou un chauffage au sol infrarouge.

Sur le plafond et des murs les matériaux de finition sont montés à l'aide d'un cadre, qui est érigé à partir de planches étroites traitées avec un antiseptique. Le cadre est installé sur un penoplex, ce qui rend la structure solide et fiable.

Le plus souvent, les doublures en bois, les cloisons sèches ou les panneaux en plastique sont choisis comme matériau décoratif pour le plafond et les murs. Si des cloisons sèches doivent être utilisées, la caisse doit être constituée de profilés métalliques. La doublure sera non seulement belle sur les murs, mais gardera également la chaleur en plus.

Une fois le matériau décoratif installé, vous devrez fixer les plinthes pour le sol et organiser les coins entre les murs.

Conseil d'Expert

technologie d'isolation de balcon avec penoplex

L'isolation à faire soi-même d'un balcon avec du penoplex peut impliquer l'utilisation d'un matériau revêtu d'une feuille, qui peut être du polyéthylène expansé, tandis que le revêtement peut être utilisé pour la décoration extérieure du balcon. Entre autres choses, pour l'installation du lattage, vous aurez besoin d'une poutre, d'outils, de fixations, de ruban de construction, d'un apprêt, de mousse de polyuréthane, de mortier et de mastic. Lors du choix d'une mousse de polyuréthane, vous devez vous assurer qu'elle ne contient pas de toluène.

Pourquoi du béton cellulaire?

Pour ceux qui ne connaissent pas les caractéristiques et les avantages du matériau, nous décrirons brièvement son origine et ses avantages. Le béton cellulaire est du béton cellulaire fabriqué à partir des mêmes matériaux que les grades de béton conventionnels. Mais pendant le processus de fabrication, une substance qui forme une mousse est ajoutée à la masse de béton, grâce à laquelle le béton cellulaire reçoit une structure poreuse (cellulaire), pèse plusieurs fois plus léger que le béton ou la brique ordinaire. En moyenne, la teneur en air du béton cellulaire peut atteindre 85%. Dans le même temps, d'autres paramètres techniques et opérationnels restent à leur meilleur:

  • béton de mousse et blocs de mousse qui en dérivent - un matériau à haute résistance qui peut supporter de lourdes charges, y compris le poids d'un bloc de fenêtre avec vitrage;
  • c'est un excellent isolant thermique et phonique qui protège de manière fiable la pièce du froid;
  • ce matériau est ininflammable, respectueux de l'environnement et sans danger pour les humains et l'environnement;
  • la facilité d'installation est un autre avantage des blocs de mousse, qui ont des tailles typiques;
  • un coût abordable complète la liste des avantages du béton cellulaire.

Résultats sur le sujet

Pour clore la question de l'auto-isolation du balcon, il est nécessaire de tirer les conclusions suivantes:

  1. L'isolation thermique du balcon ne nécessite pas de connaissances particulières et peut être réalisée indépendamment.
  2. Un grand nombre de matériaux peuvent être utilisés pour l'isolation. Le choix se fait en fonction du budget et des exigences de sécurité du propriétaire.
  3. Le moyen d'isolation le plus simple et le plus efficace est le penofol.
  4. Il est préférable d'utiliser le système de chauffage par le sol IR pour chauffer cette pièce.

Pour une meilleure compréhension du processus d'isolation thermique d'un balcon, nous vous recommandons de regarder une vidéo de formation.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs