Comment bien vernir et isoler votre balcon?


Isolation thermique d'un balcon avec un parapet en brique


Un matériau isolant aidera à isoler efficacement le balcon de leurs briques.
La plupart des façades des maisons neuves forment une seule composition architecturale. La violation de son intégrité en empilant des matériaux supplémentaires pour l'isolation est inacceptable ou est associée à de multiples retards de coordination bureaucratique. La meilleure façon d'isoler les balcons vitrés à froid est d'utiliser des matériaux isolants de l'intérieur de la pièce.

Un balcon ou une loggia a souvent un parapet en brique. L'installation de fenêtres en aluminium avec cette conception a lieu directement sur la rangée supérieure de briques. L'isolation d'une telle pièce sera efficace du fait qu'un matériau isolant à faible conductivité thermique peut être posé contre le mur de parapet.

Réchauffer une loggia sans remplacer le vitrage à froid - Masters Club

Est-il possible d'isoler un balcon avec du vitrage à froid?

L'isolation du vitrage à froid est parfois utilisée, bien que cette activité prenne généralement beaucoup de temps et d'efforts, mais ne donne pas le résultat souhaité, car dans la plupart des cas, elle n'est pas effectuée correctement. Avant de travailler, vous devez savoir comment isoler correctement un balcon, ce qui en fait une pièce confortable.

Quel type de vitrage est considéré comme froid?

Très souvent, lors de l'achat d'un appartement, la propriétaire est confrontée au fait qu'elle dispose déjà de vitrage. Souvent, le développeur n'utilise pas de matériaux coûteux et installe des vitrages à froid sans isoler le balcon de quelque manière que ce soit. Dans ce cas, le remplacement du vitrage froid par un vitrage chaud peut être pertinent., ce qui améliorera considérablement le résultat final, car cela aidera à éliminer la perte de chaleur qui se produit précisément à travers les cadres de fenêtre.

Cependant, vous pouvez vous attaquer à l'amélioration et au vitrage à froid. Le plus souvent, les cadres en aluminium agissent comme lui. L'aluminium lui-même a une conductivité thermique élevée, de sorte que la pièce se refroidit rapidement. Les fenêtres à double vitrage en plastique peuvent également être froides. Le plus souvent, il s'agit d'un problème de conception à chambre unique. Ce type de vitrage peut protéger contre les précipitations, le vent, la poussière, mais il ne résiste pas bien au gel. Par conséquent, l'isolation du vitrage à froid de la loggia ou du balcon joue un rôle assez important dans la création d'une atmosphère confortable dans la maison.

Comment isoler un balcon avec un vitrage à froid?

L'isolation des vitrages froids peut être utile, mais il est très important de la réaliser correctement; pour isoler une telle structure, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Fermez et isolez tous les joints que vous pouvez trouver entre le cadre de la fenêtre et le mur.
  • Après cela, vous devrez fermer toutes les fissures dans les murs, une attention particulière doit être portée aux coins de la structure.
  • Isolez le sol, les murs, le plafond.

Cadre pour la pose d'isolation au sol et aux murs, chauffage au sol

L'isolation peut être externe ou interne. Si une autorisation peut être requise pour l'extérieur, étant donné que des modifications seront apportées à l'aspect extérieur du bâtiment, vous pouvez alors effectuer l'intérieur sans collecter de papiers, car une telle isolation du vitrage à froid se produit sans changer la façade. Vous pouvez également isoler vous-même la structure de l'intérieur, sans attirer des spécialistes coûteux et sans mettre votre vie en danger lorsque vous travaillez en hauteur.

Comment isoler les coutures entre les cadres?

L'isolation thermique du balcon sans remplacer le vitrage froid doit commencer par la finition de toutes les coutures de la structure, car la plupart de la chaleur passe précisément à travers eux et à travers eux, l'air froid entre de la rue.De plus, l'humidité peut pénétrer à travers les joints, ce qui affecte négativement l'état de la structure dans son ensemble. À cause de cela, des champignons, des moisissures et d'autres phénomènes désagréables peuvent se former. Afin de vous débarrasser des fissures, vous devrez faire ce qui suit:

  • Nettoyez les joints de la vieille peinture, du plâtre, des débris et de la mousse de polyuréthane. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une spatule d'une largeur de 100 mm.
  • Vérifiez les espaces vides ou les lacunes. Il est pratique de le faire par temps ensoleillé.
  • Les vides sont remplis de mousse de polyuréthane, moins souvent de mortier de ciment.
  • Une fois la mousse sèche, ce qui prendra environ une journée, son excès est coupé et les joints eux-mêmes sont scellés avec un ruban étanche spécial.
  • Les coutures peuvent être recouvertes d'une couche de mastic, des bandes de plastique peuvent être installées. Lors de l'isolation des parois latérales, aucune finition n'est requise à ce stade.

Isolation du verre


La majeure partie de la chaleur passera à travers le verre
Dans le cas où des fenêtres à double vitrage en plastique sont installées, la fenêtre ne nécessitera pas d'isolation supplémentaire. Pour isoler le joint qui fuit entre le verre et le cadre, un mastic polyuréthane spécial est appliqué sur les joints pour empêcher la pénétration d'air.

La plus grande perte de chaleur se produira à travers le vitrage.

Isolation des cadres de fenêtres

Si le scellant utilisé pour sceller les joints des fenêtres n'est pas suffisant et que de l'air froid pénètre dans la pièce, vous ne pouvez pas vous passer d'une isolation supplémentaire des châssis de fenêtre. Il est très facile de vérifier si les joints de fenêtre refroidissent: la présence ou l'absence de traction est déterminée par temps venteux, il suffit pour cela de faire passer votre paume le long de la couture.

L'isolation est réalisée par un scellement supplémentaire des joints de fenêtre avec un mastic polyuréthane le long du périmètre du cadre, à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

Isolation du sol


Penofol peut être utilisé comme isolant
L'isolation du sol est un élément important pour obtenir une pièce chaude. Pour une meilleure isolation thermique, vous pouvez utiliser les matériaux suivants:

  1. Penofol.
  2. Isolation électrique du sol.
  3. Le bar est en bois.
  4. Polystyrène ou laine minérale.
  5. Mousse de polyurethane.
  6. Panneau de plancher.

Le penofol revêtu d'une feuille est posé sur la surface du sol en béton. Ce matériau possède d'excellentes propriétés isolantes. Cela empêchera la condensation de s'accumuler dans le sol, fournissant un accès à l'oxygène pour empêcher l'humidité et la moisissure. La prochaine étape consiste à installer un chauffage par le sol électrique.


Plancher chaud - l'une des options pour isoler un balcon

L'épaisseur du décalage détermine la taille de la couche isolante. Plus sa couche est large, meilleure est l'isolation thermique. Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du futur plancher au parapet. Dans la version standard, elle varie de 95 à 105 cm. La sécurité de trouver une personne sur le balcon est toujours au premier plan, vous devez donc choisir l'épaisseur de la bûche en tenant compte de la hauteur du gâteau de construction du sol.

Parallèlement les uns aux autres dans un plan, des blocs de bois sont installés avec un pas de 30 à 40 cm, de la laine minérale ou de la mousse est placée entre eux. Toutes les fissures formées pendant le processus d'installation peuvent être scellées avec de la mousse de polyuréthane. En hiver, une mousse de polyuréthane spéciale est utilisée, qui a les propriétés de durcir à basse température de l'air.

Sur les rondins posés, un plancher est posé pour la peinture et le vernissage. Vous pouvez utiliser du bois brut, puis y poser du matériau de finition.

Caractéristiques des conceptions et de l'installation du vitrage à froid

Étant donné que l'objectif principal des fenêtres est considéré comme la protection contre les précipitations externes, la poussière, l'humidité, le vent et le froid léger, respectivement, elles peuvent être constituées d'une unité de verre à une seule feuille remplie d'un profilé étroit en aluminium ou en plastique.

Avec cette technologie, le poids de la fenêtre n'est pas élevé en raison d'une feuille de verre et d'un profilé en aluminium, ce qui leur permet d'être installés dans des glissières et utilisés comme structures coulissantes dans un plan horizontal.

Pour les zones avec des conditions glaciales en hiver, il est préférable d'utiliser la technologie des fenêtres à charnières avec des profilés en plastique ou des cadres coulissants avec un décalage. Cette méthode garantit une ouverture facile des fenêtres même en hiver.

Une protection fiable de la loggia contre l'environnement est assurée par la fermeture hermétique des fenêtres et la technologie d'amarrage. Par conséquent, toutes les technologies de structures coulissantes font référence à des méthodes froides de protection des locaux.

Structures de cadre en aluminium coulissantes parallèles

L'utilisation d'un profilé en aluminium comme structure de cadre dans les travaux de vitrage à froid permet:

  • la facilité de conception et la capacité de fabriquer différentes formes et tailles;
  • installation d'une fenêtre à double vitrage à une ou deux chambres dans une vitrine;
  • utiliser une conception d'ouverture avec des portes coulissantes;
  • aspect esthétique externe et fiabilité structurelle.

Lisez aussi: Fenêtres coulissantes sur le balcon - les principaux avantages

Ces paramètres sont particulièrement importants pour les balcons avec une petite zone interne et où il est problématique d'ouvrir les châssis de fenêtre à l'intérieur de la pièce.

Pour effectuer des travaux d'installation de structures à ossature de vitrage à froid, un certain nombre de mesures préparatoires doivent être effectuées:

  • avant l'installation des cadres de fenêtres, tous les travaux de construction doivent être terminés pour renforcer la charpente du balcon;
  • le lieu d'installation des cadres de fenêtre doit être de taille uniforme et ne pas présenter de déviations dans le plan vertical et horizontal;
  • les points de fixation des fenêtres doivent être solides, fiables et fournir une connexion rigide à la structure du cadre;
  • des mesures de construction doivent être prises pour assurer la protection contre une exposition directe à la pluie pendant les travaux d'installation.

Lorsque vous décidez d'effectuer indépendamment le vitrage à froid des balcons, vous devez:

  • Préparer la structure du cadre pour l'installation du cadre de la fenêtre;
  • Supprimer les dimensions des travées de fenêtres pour exécuter une commande pour la fabrication d'une fenêtre de balcon;
  • A réception du cadre de fenêtre, vérifier la conformité de la commande aux dimensions spécifiées et vérifier séparément les dimensions de la jonction des cadres individuels ou communs avec le périmètre de l'espace de la fenêtre;
  • Fixer les plaques de fixation sur le cadre commun dans la partie supérieure et sur les côtés destinés à l'alignement et à la fixation du cadre aux surfaces de construction du balcon dans les axes;
  • Fixer les cadres ou le cadre commun à l'aide de boulons d'ancrage aux surfaces des structures du bâtiment du balcon de tous les côtés, en vérifiant les écarts le long des axes et les joints serrés dans les coins ou lors du pliage des surfaces des cadres d'amarrage;
  • Monter les cadres de fenêtres dans le cadre installé avec les ferrures d'ouverture et vérifier la liberté d'ouverture et de fermeture des cadres et leur étanchéité de l'amarrage;
  • Le rebord de la fenêtre est vérifié et ajusté à l'emplacement d'installation avec le cadre;
  • À la fin de l'installation, le site d'installation des cadres de fenêtre, le rebord de la fenêtre avec les parties de construction du balcon doivent être scellés avec de la mousse de montage et toutes les fissures.

Lisez aussi: Vitrage d'un balcon avec des fenêtres en plastique: vues, conseils - comment glacer

Isolation en mousse

La dernière étape des travaux de vitrage à froid de la loggia sera la finition extérieure et intérieure avec divers matériaux de construction.

Isolation des murs et des plafonds

Pour l'isolation des murs, vous pouvez utiliser les composants suivants:

  1. Penofol.
  2. Barres en bois.
  3. Mousse haute densité.
  4. Mousse de polyurethane.

Pour renforcer le balcon, voir la vidéo:

Les murs nécessitant une isolation sont gainés de penofol. Le lattage est généralement réalisé à partir d'une barre de 50x50 mm. Pour plus de commodité, le pas entre les barres peut être réalisé en fonction de la largeur de la charge. La mousse de polystyrène est placée entre les barres et fixée au mur à l'aide de "champignons" en plastique.Les fentes formées lors de l'installation sont également scellées avec de la mousse de polyuréthane. En tant que revêtement, vous pouvez utiliser l'eurolining ou l'imitation d'un bar. Les panneaux en plastique conviennent également au revêtement mural.

Comment isoler un balcon avec un vitrage à froid

Lors de l'achat d'un appartement, un balcon ou une loggia vitrée est inclus dans l'ensemble d'options standard. Presque toutes les organisations de construction remettent des objets avec des vitrages prêts à l'emploi, qui peuvent être froids et chauds.

Le vitrage chaud implique l'installation de fenêtres à double vitrage en plastique massif ou en bois. Une option coûteuse. La portée est limitée par la capacité portante de la dalle de balcon.

Le vitrage à froid est une option courante parmi les fenêtres à double vitrage en plastique ou en aluminium à une chambre. Ils pèsent peu, ne surchargent pas le balcon. Protéger de la pluie, de la neige, du vent, de la poussière. Ils ne vous sauveront pas des fortes gelées. Par conséquent, une isolation du balcon avec un vitrage à froid est nécessaire. Il comprend:

  1. Rénovation et isolation des joints entre les cadres de fenêtres et le mur.
  2. Isolation du sol.
  3. Isolation des murs.
  4. Isolation de la dalle de plafond.

Distinguer l'isolation externe et interne. L'extérieur est fait par des grimpeurs industriels, donc onéreux. Cette méthode n'est pas populaire auprès des consommateurs. L'isolation interne se fait à la main.

Isolation des joints entre les cadres de fenêtres et le mur

Les coutures sont un point faible dans la construction de fenêtres. Ils peuvent laisser passer l'humidité et le vent. Les verres s'embuent constamment. Des champignons et des moisissures apparaissent à la jonction. Pour obtenir des joints scellés, vous devez effectuer un certain nombre d'actions:

  1. Nettoyez les joints autour du périmètre de la peinture, du plâtre, du mastic, de la vieille mousse de polyuréthane. Vous aurez besoin d'une spatule d'une largeur de 100 à 150 mm.
  2. Inspectez soigneusement les coutures pour déceler les lacunes et les vides.
  3. Remplissez les vides dans les joints avec de la mousse de polyuréthane. Temps de durcissement 24 heures.
  4. Collez les joints avec du ruban protecteur pour éviter qu'ils ne se mouillent.
  5. Fermez les coutures. La méthode dépend des travaux ultérieurs. Vous pouvez masticer, peindre ou installer des bandes de plastique. Si vous prévoyez d'isoler les parois latérales, des étapes de finition supplémentaires ne sont pas nécessaires.

Important! La mousse polyuréthane est disponible en deux versions: pour une utilisation en été et en hiver. Cela doit être pris en compte.

Isolation des murs

Une étape importante, sans laquelle une loggia chaleureuse et cosy ne fonctionnera pas. L'ordre et le type de travaux dépendent du type de balcon.

Une option difficile qui nécessite une longue préparation avant l'isolation. Ces balcons se trouvaient dans de vieilles maisons à panneaux. Se compose de plusieurs étapes:

  1. Remplacement d'une clôture métallique par un mur de pierre. La balustrade est coupée en premier. Vous aurez besoin d'un grinder, de lunettes et d'une corde de sécurité. Ensuite, les murs sont réalisés en briques céramiques ou en dalles à rainure et languette résistantes à l'humidité. La hauteur minimale au bord du vitrage est de 1000 mm.
  2. Installation de la charpente et de l'isolation. Le cadre est en bois et en métal. Il est nécessaire pour la pose de laine minérale et de mousse de mousse.

Important! Ces travaux sont réalisés en même temps que l'installation de vitrages à froid. Il vaut mieux confier cette partie de l'aménagement de la loggia à des professionnels.

Pour les petits murs de balcon, deux rangées de profilés de guidage suffisent. Tout d'abord, les guides horizontaux sont montés en haut et en bas du mur. L'isolation est posée entre eux. Pour donner plus de rigidité à la structure, vous pouvez installer un profilé transversal avec un pas de 500 à 600 mm. Ensuite, l'isolant s'insère solidement dans les cellules. La finition extérieure est en plastique ou en bois. Vous pouvez recouvrir les panneaux de particules ou OSB, puis enduire, peindre, poser des carreaux de céramique.

LIRE LA SUITE: Comment isoler un balcon avec du penofol

L'isolation thermique avec de la mousse extrudée est réalisée à l'aide de la technologie sans cadre. Il est collé au mur avec de la colle à carrelage et fixé en plus avec des chevilles en plastique sous forme de champignons. Ensuite, la surface est enduite, peinte, recouverte de carreaux de céramique. Cette option ne convient pas à la décoration en clins.Dans ce cas, vous devez monter le cadre comme décrit ci-dessus.

Important! En utilisant de la laine minérale comme isolant, n'oubliez pas qu'elle absorbe bien l'humidité. Par conséquent, un pare-vapeur est posé entre le mur et l'isolant. Il élimine l'humidité de l'extérieur et ne la laisse pas à l'intérieur.

Balcon avec murs en brique ou en béton

La plupart des bâtiments à plusieurs étages ont des balcons et des loggias avec des murs en brique ou en béton. Ils sont isolés en plusieurs étapes:

  1. Installation du cadre. Une poutre en bois de 25 × 50 mm est requise. Tout d'abord, les guides sont joints. Ce sont des poutres posées horizontalement, en haut et en bas du mur. Entre eux, des linteaux transversaux sont posés avec un pas de 500 à 600 mm. Les barres sont fixées avec des vis autotaraudeuses de 30 à 35 mm, au sol la cheville est fixée avec des clous de 70 à 80 mm.
  2. Pose d'isolation. La laine minérale est insérée "dans l'entretoise" entre les barres. Epaisseur de couche 50 mm. Lors de l'isolation avec de la mousse, il n'est pas nécessaire de monter le cadre. Il peut être collé au mur avec de la colle à base de ciment. Cette méthode convient pour un plâtrage et une peinture ultérieurs. Certes, dans le cas des planches à clin, vous ne pouvez pas vous passer d'un cadre en bois. Sa méthode de montage est décrite ci-dessus.
  3. Finition finition. Les murs isolés peuvent être enduits, peints, carrelés, revêtus de planches à clin ou de parement.

Isolation de la dalle de plafond

Convient pour les balcons au dernier étage. Aussi là où le balcon suivant n'est pas isolé. Dans d'autres cas, il suffit de recouvrir de clins, de plâtre ou de peinture. L'isolation se fait de la même manière que les murs.

Intéressant:

  • Pour réduire la perméabilité au vent, le revêtement du balcon de l'extérieur avec une feuille profilée aidera;
  • il est préférable de couper le polystyrène avec un outil à dent fine, la coupe est lisse, sans copeaux;
  • avant d'isoler une loggia ou un balcon, il est nécessaire d'inspecter le balcon par le haut, s'il n'est pas vitré et non isolé, il n'est pas recommandé d'effectuer des travaux à la maison.

LIRE LA SUITE: Isolation du plafond du balcon et de la loggia

En suivant clairement les conseils, même avec des vitrages à froid, vous pouvez atteindre une température confortable sur la loggia. La température à l'intérieur de l'appartement dépend en partie de la façon d'isoler le balcon. Pour une protection maximale contre le froid, remplacez le vitrage simple - froid par double vitrage chaud.

Isolation thermique des balcons panoramiques

Les balcons panoramiques ont une excellente apparence, présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux balcons partiellement vitrés en termes d'esthétique. Mais l'isolation d'un tel balcon avec un vitrage à froid entraînera des coûts financiers importants. L'isolation du sol, du plafond et des murs, à l'exception de la façade, peut se faire de la même manière que dans le cas des balcons à parapet, mais un mur vitré nécessitera une méthode d'isolation différente.

Pour plus d'informations sur la façon d'isoler les balcons panoramiques, regardez cette vidéo:

Le cadre du système de vitrage à froid se compose d'un profilé en aluminium, qui a une excellente conductivité thermique.

L'apport de chaleur à une telle pièce à une température extérieure négative entraînera la formation de glace sur le verre et le chauffage sera insignifiant en raison de pertes de chaleur importantes.

Comme mentionné ci-dessus, des modifications non autorisées de la façade d'un immeuble résidentiel peuvent provoquer un conflit avec les autorités locales et avec le reste des résidents de l'immeuble.

Avantages et inconvénients

Ainsi, afin de comprendre pourquoi les fenêtres en aluminium utilisées pour vitrer les loggias et les balcons sont toujours populaires, vous devez comprendre de quelles qualités positives et négatives elles consistent.

Vitrage à froid avec cadres en aluminium

Dignité

Commençons par les mérites, pour ne pas gâcher l'impression:

  • C'est à partir de profilés en aluminium que les structures coulissantes sont construites aujourd'hui. En fait, c'est un gros plus pour les petites loggias et balcons. Il n'y a pas de châssis ouvrants, ils sont mélangés le long de l'ouverture de la fenêtre le long de profilés de guidage spéciaux à l'aide de rouleaux en plastique.
  • Ce n'est pas la plus grande gravité spécifique par rapport aux modèles métal-plastique. Ce critère est très important en ce qui concerne les anciennes structures de balcon dans les vieilles maisons. De cette manière, le problème de la réduction des charges sur la dalle du balcon peut être résolu. Pour de nombreux appartements, c'est la seule manière possible de réaliser des vitrages.

  • Actuellement, les fabricants de profilés en aluminium proposent un vaste assortiment de couleurs. Après tout, l'aluminium se prête bien à la peinture. Il n'y a donc aucun problème de choix à cet égard.

Conseils! Quiconque est limité dans le budget alloué à l'achat de fenêtres pour vitrage des loggias et des balcons doit savoir que le vitrage à froid des balcons est l'option la moins chère.

désavantages

En principe, le vitrage à froid présente de nombreux avantages. Mais n'oubliez pas les inconvénients:

  • Le plus gros inconvénient des fenêtres en aluminium est qu'elles ne peuvent vraiment pas contenir les températures extérieures froides. Le fait est que l'aluminium est un métal à haute conductivité thermique. Le profilé en aluminium est donc un énorme pont froid. Bien que les experts assurent que même ce profil limite légèrement la pénétration du froid à 10 ° C.

  • Les inconvénients comprennent une faible isolation phonique. Premièrement, il s'agit à nouveau de l'aluminium. Deuxièmement, dans de telles structures de fenêtres, on n'installe généralement pas une unité à double vitrage, mais un verre d'une épaisseur de 4 mm. Si un modèle coulissant est installé sur une loggia ou un balcon, il n'est pas non plus scellé à cent pour cent.
  • Nous ajoutons que le glaçage est courant pendant la saison froide. Vous aurez donc du mal à ouvrir les systèmes coulissants.

Notez que ces inconvénients sont communs à toutes les structures métalliques. Et si vous êtes prêt à les supporter, choisissez l'option économique - vitrage à froid pour balcons et loggias.

Installation d'un contour de vitrage supplémentaire


Lors de l'installation d'un contour de vitrage supplémentaire, l'espace utilisable ne diminuera pas beaucoup
L'installation de la deuxième rangée de fenêtres à double vitrage n'endommagera pas l'apparence générale du bâtiment. La chambre à air qui en résulte assurera une rétention de chaleur sur le balcon ou la loggia. L'inconvénient de cette méthode d'isolation sera l'inconvénient de laver les verres à l'intérieur de la chambre. L'espace utilisable de la pièce sera réduit par le retrait et l'épaisseur de la paroi intérieure, ce qui peut être un inconvénient important dans une zone limitée.

Remplacement d'un profil

Pour isoler le cadre de la structure, vous pouvez remplacer le profilé en aluminium existant par le même analogue, mais avec un insert spécial en polyamide. Cette méthode est assez coûteuse, car vous devrez remplacer complètement tout le cadre du mur de vitrage.

L'isolation thermique du balcon, qui était à l'origine considérée par le concepteur comme une chambre froide, est une tâche plutôt coûteuse et chronophage. Il est conseillé d'obtenir des conseils compétents de spécialistes du domaine de la construction avant de prendre une décision sur l'isolation.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs