La différence entre la laine de roche et la laine minérale: comparaison, ce qui est mieux


Parmi l'énorme quantité de matériaux isolants, il existe des variétés de charges de coton produites à partir de déchets provenant des industries du verre, de la métallurgie ou des mines. Dans le même temps, il n'est pas tout à fait correct de se demander lequel est le meilleur - laine minérale ou laine de basalte. Étant donné que tous les types d'isolants sous forme de coton et de plaques de coton sont considérés comme minéraux. Pour être clair, nous notons que la laine minérale s'appelle:
  • Laine de verre;
  • Isolation en basalte;
  • Scories.

Tous les types d'appareils de chauffage peuvent être utilisés pour isoler le périmètre d'une maison, un toit, des conduites de chauffage, des installations industrielles, etc. laine minérale.

La différence entre le basalte et la laine minérale

Il est important de comprendre que dans l'industrie de la construction moderne, le concept de laine minérale a un sens large. Ce matériau est un type d'isolant spécial qui a une structure fibreuse caractéristique sur une base artificielle. Diverses matières premières minérales sont utilisées pour sa production: verre, scories de hauts fourneaux, roches de basalte. Autrement dit, la laine minérale est le nom général de tous les types d'appareils de chauffage de cette classe, qui comprennent:

  • fibre de verre;
  • fibre de laitier;
  • fibre de pierre (basalte).

Ainsi, la laine de basalte est l'un des types de laine minérale, de sorte que la question de savoir laquelle est la meilleure à utiliser n'est pas tout à fait correcte. Plus correctement, vous devriez choisir entre la fibre de verre, la fibre de cendres ou la fibre de basalte. Le plus souvent, le choix du consommateur se situe entre la fibre de verre minérale et la fibre de pierre minérale, c'est-à-dire entre la laine de verre et la laine de roche. Pour déterminer lequel de ces matériaux est le meilleur, vous devez comparer leurs propriétés et leurs caractéristiques.

Exigences pour une isolation minérale fibreuse de haute qualité

laine de basalte ou laine minérale, ce qui est mieux
Le matériau fibreux isolant de haute qualité doit répondre à de nombreuses caractéristiques

Afin de choisir le bon isolant en laine minérale en rouleaux ou en dalles, il vaut la peine de comprendre exactement quelles exigences sont imposées au matériau en fonction des technologies et des normes de construction. Ainsi, un matériau fibreux isolant de haute qualité doit répondre aux caractéristiques suivantes:

  • Respect de l'environnement de l'isolation. Surtout si le matériau sera utilisé pour l'isolation des locaux internes. De plus, ce facteur, si les normes ne sont pas respectées, peut souvent provoquer des réactions allergiques dans les ménages.
  • Isolation résistance au feu. Tout matériau en laine minérale doit avoir un degré élevé de sécurité incendie. De plus, il est souhaitable que l'isolant puisse s'éteindre automatiquement lorsqu'il est enflammé et ne pas émettre une grande quantité de composés nocifs pendant la combustion. Le degré de résistance au feu peut être déterminé par les marquages ​​sur l'emballage. Cela ressemble aux symboles G1, G2, G3, G4, qui sont interprétés par la capacité croissante de l'isolant à brûler. Autrement dit, le marquage G1 indique que le coton est ininflammable. En conséquence, G4 parle de la capacité de l'isolant à brûler. Le marquage NG indique que le coton ne brûle pas du tout en raison de l'imprégnation ignifuge. À propos, ici, nous prêtons également attention au marquage "D". Plus la valeur numérique à côté est élevée, plus le vata dégage de fumée lorsqu'il brûle. Et le marquage «RP» avec une valeur numérique indique la vitesse de propagation de la flamme à travers la pièce si l'isolation est située à côté de matériaux et appareils / objets combustibles.
  • Résistance à l'humidité. Ce critère affecte la durabilité de l'isolant. Étant donné que la tendance du coton à s'accumuler et à absorber l'eau le fera pourrir. Cela signifie que non seulement l'effet de la protection thermique sera réduit, mais également le risque de propagation de champignons le long des murs de la pièce augmentera.
  • Conductivité thermique. Ce chiffre devrait être faible. Et le plus bas sera le mieux. Cela signifie que l'isolation minérale se maintiendra bien au chaud.
  • Densité du coton. Plus il est bas, plus le matériau est facile à travailler et plus il contribue à la préservation de la chaleur dans la maison.

plaques de basalte en laine minérale
Les caractéristiques d'insonorisation de la laine de coton seront également utiles.

  • Les caractéristiques d'insonorisation de la laine de coton seront également utiles. Surtout si le chalet isolé est situé à proximité de rues et avenues animées.

Important: vous devez également faire attention à la technique d'installation de l'un ou l'autre isolant minéral. C'est pourquoi nous analyserons ci-dessous: la laine de basalte ou la laine minérale, qui est meilleure et plus facile à installer et à se comporter en fonctionnement.

Conseil: certains fabricants d'isolants en laine minérale s'écartent quelque peu des GOST dans la production du matériau, ce qui est autorisé. Dans ce cas, au lieu du marquage GOST habituel, l'emballage portera le marquage TU. Dans ce cas, il est conseillé de se familiariser en outre avec les caractéristiques techniques du matériau à partir des certificats correspondants. Sinon, vous courez le risque de tomber sur un produit de très mauvaise qualité.

Isolation en basalte - ses principales caractéristiques

Le basalte, alias laine de roche, est fabriqué à partir de fibres obtenues lors de la fusion des roches de gabbaro-basalte des montagnes volcaniques. Pendant la production, ce matériau est mélangé avec des liants spéciaux, qui sont ensuite importants pour le fonctionnement du matériau.

Par exemple, ils offrent des propriétés hydrofuges, isolantes thermiques, ignifuges et insonorisantes. Aujourd'hui, les minéraux de montagne sont utilisés dans de nombreuses industries, ainsi que dans la construction domestique, par exemple pour la pose de routes, la production de sculptures commémoratives, de produits en pierre, etc.

En raison de sa structure lâche et fibreuse, la laine de roche minérale de basalte maintient les conditions de température beaucoup mieux que la fibre de verre minérale. Ceci est réalisé grâce aux couches d'air interfibreuses, qui sont formées en raison de la structure du matériau lui-même. Ainsi, en hiver, il fera toujours chaud dans la pièce, car la température sera maintenue de manière fiable à l'intérieur du bâtiment, et en été, au contraire, il fera frais dans la maison, malgré le temps chaud. Dans le cas de l'utilisation de la fibre de verre, cet avantage important sera absent.

Technologie des fibres minérales

Comme nous l'avons déjà dit, en fonction de la matière première elle-même et de la technologie utilisée, chaque isolant différera par l'épaisseur et l'orientation des fibres. Dans ce cas, les fibres peuvent être disposées spatialement, en couches ondulées, horizontales ou verticales, selon l'équipement sur lequel elles ont été fondues.

Mais le principe général est le suivant:

Comment est produite la laine minérale ou la laine de basalte?

À la suite de la production, on obtient de la laine minérale de différentes couleurs, épaisseurs et longueurs de fibres, ce qui affecte directement ses propriétés. Sur le marché russe, les trois types ont la vue en coupe suivante:

Comparaison: quel est le meilleur, laine minérale ou basalte?

Laine de verre épineuse omniprésente

La laine de verre cylindrique est aujourd'hui activement utilisée pour l'isolation thermique des canalisations et sous forme de dalles pour les façades ventilées. Ce matériau est même utilisé dans l'aviation! Ils sont utilisés pour tailler les cabines afin d'obtenir la protection souhaitée contre la perte de chaleur et les bruits de moufle. De plus, la laine de verre isole toujours les pièces trop chaudes.

Une autre bonne chose à propos de la laine de verre est qu'elle tolère parfaitement les charges de vibrations. Il est fabriqué à partir de dolomite, de sable, de calcaire ou de calcin. Habituellement, il est jaune, très clair ou plus saturé (à l'étranger - plus souvent rose).

Le processus lui-même est simple: un bris de verre ou son analogue est chauffé à près d'un mille et demi de degrés jusqu'à ce que le verre commence à fondre. Ensuite, des fibres minces en sont facilement tirées, d'une épaisseur de 5 à 15 microns et d'une longueur de 15 à 50 mm. Les fils sèchent et se tordent en coton:

Quelle est la structure de la laine minérale et pourquoi pique-t-elle?

Le matériau s'avère assez solide et élastique, mais il n'est pas facile de travailler avec. Le fait est que toutes ces fibres de verre sont assez fragiles, et lorsqu'elles se cassent, elles tombent sur la peau et les yeux sous la forme de milliers de petites aiguilles pointues, provoquant des rougeurs et des irritations.

Et si vous inhalez également de la poussière de verre, cela sera mauvais pour vos poumons. C'est pourquoi ils ne travaillent avec un tel matériau que dans une combinaison de protection et un respirateur, bien qu'il existe de nombreuses personnes extrêmes.

Laine de roche fiable et ignifuge

La laine de roche est produite en alliant des roches et un mélange de scories métallurgiques. Le basalte, la diabase ou le gabbro avec l'ajout de roches calcaires ou dolomitiques sont utilisés comme matières premières. Perméabilité à la vapeur d'eau - entre 0,25 et 0,35 mg / m2 * h * pa. Une telle isolation est beaucoup plus chère que la laine de verre, mais elle présente également des caractéristiques complètement différentes. Mais en termes d'isolation thermique et phonique, les deux matériaux sont similaires.

À propos, seule la laine de basalte, suffisamment résistante pour se casser, convient à certaines structures de toit. Ni la laine de verre ni la laine de laitier ne peuvent se vanter de cette qualité.

Laine de laitier douce et abordable

Un autre isolant courant en laine minérale est la laine de laitier produite à partir de déchets de l'industrie métallurgique. Ces matières premières sont obtenues au cours du processus de fusion dans des coupoles de four à coke. La méthode dite de la coupole, grâce à laquelle les propriétés physiques et mécaniques du coton sont améliorées et le processus devient moins cher.

Le seul inconvénient est que lors de la production de laitier de haut fourneau, l'indicateur d'acidité reste instable. Après tout, le laitier de haut fourneau pour la laine de laitier lui-même est obtenu dans le processus de production métallurgique, à savoir la fusion de fonte. Pour cette raison, la laine minérale peut différer légèrement dans ses propriétés et ses réactions aux influences environnementales dans différents emballages.

Ceux. il se peut que le grenier d'un voisin isolé avec la même marque de dalles puisse durer plus longtemps que le vôtre. Bref, il est difficile de prédire le résultat final ici. Et les filaments eux-mêmes sont obtenus à partir de laitiers fondus de haut fourneau, d'une épaisseur de 4 à 12 microns et d'une longueur de 16 mm. Il s'avère une laine assez élastique et thermo-isolante. Son coefficient de conductivité thermique est de 0, 46 ... 0, 48 W / (m ∙ k).

De plus, l'acidité résiduelle dans une pièce humide peut avoir un effet négatif sur les surfaces métalliques. La laine de laitier absorbe également l'humidité assez rapidement et ne peut donc pas être utilisée pour l'isolation de la salle de bain. En raison de ces caractéristiques, les tuyaux en plastique et en métal ne sont jamais isolés. Et pour la finition de la façade, cela ne convient pas du tout.

Mais la laine de laitier ne pique pas comme la laine de verre, bien que sa poussière plane souvent dans l'air et crée des sensations désagréables lorsqu'elle est inhalée. De plus, malheureusement, la laine de laitier contient de la résine de formaldéhyde, qui libère du phénol.

Ceci est dangereux pour la santé humaine, par conséquent, pendant le processus d'installation, des précautions de sécurité spéciales doivent être observées. Et il est important pendant le processus d'installation de recouvrir une telle isolation avec un film pare-vapeur sans espaces. Bien que cela s'applique également aux deux types précédents.

Avantages et inconvénients de l'isolant thermique en basalte

La laine minérale à base de pierre a un certain nombre de caractéristiques décentes par rapport aux autres matériaux d'isolation thermique. Parmi les plus importants, on trouve:

  • résistance aux températures élevées;
  • lorsqu'il est chauffé, les substances toxiques ne sont pas libérées du matériau;
  • résistance à la pollution;
  • facilement transporté;
  • longue durée de vie. Les marques de haute qualité de ces isolants provenant de fabricants fiables peuvent durer jusqu'à 50 ans sans perdre du tout leurs qualités;
  • a une faible conductivité sonore;
  • a une bonne résistance aux vibrations, contrairement à la fibre de verre;
  • n'est pas une matière explosive;
  • non affecté par les rongeurs ou autres ravageurs;
  • avec une faible densité, une isolation élevée est observée;
  • a une bonne résistance à un certain nombre d'influences mécaniques, en raison de la disposition chaotique des fibres;
  • possède de bonnes qualités hydrofuges, laisse passer facilement l'humidité sans l'accumuler.

Avec toute la variété des avantages, la laine de basalte minéral a aussi ses inconvénients:

  • coût élevé du matériau d'isolation thermique;
  • sur l'isolant en basalte carrelé, les sections de raccordement présentent de nombreuses coutures, ce qui entraîne par la suite une diminution des propriétés d'isolation thermique;
  • faibles indicateurs des caractéristiques de résistance;
  • Certaines marques de laine de basalte sont nocives pour la santé, car un liant phénolique dangereux peut s'évaporer et pénétrer dans le corps humain avec de l'air.

Lors de l'isolation des murs avec une isolation en basalte, des précautions doivent être prises, car la poussière qui s'effrite peut pénétrer dans les yeux et les poumons. Pour vous en protéger, il suffit de porter des lunettes, un respirateur ou un bandage de gaze.

Laine de basalte - ce que vous devez savoir?

L'isolation à base de laine de basalte est caractérisée par la fibre de verre, qui fait partie de la composition, associée à des composants spéciaux pour maintenir la liaison et améliorer l'hydrophobicité du matériau.

Un avantage important de l'isolation thermique à base de laine de basalte est sa résistance aux températures élevées, ce qui est particulièrement perceptible par rapport à l'isolation en laine minérale. De plus, l'isolant est caractérisé par:

  • manque de capacité à libérer des toxines lorsque la température augmente;
  • résistance à la saleté et aux champignons;
  • point de fusion élevé;
  • transport et installation faciles.

Le fabricant d'isolant en laine de basalte revendique cinquante ans de vie opérationnelle dans le respect des règles de base d'utilisation. De plus, les caractéristiques du matériau indiquent un haut niveau d'absorption acoustique, ce qui lui permet d'être utilisé pour l'isolation et la réduction du bruit dans les pièces à des fins diverses.

Les appareils de chauffage en laine de basalte sont bien meilleurs que la laine minérale et en termes de résistance aux vibrations, ils n'appartiennent pas au groupe explosif, ils conviennent pour isoler un environnement à température élevée et de type agressif.

En analysant à quel point une meilleure isolation à base de laine de basalte est vraiment meilleure que la laine minérale, il convient de noter la composition chimique particulière du matériau. Il n'inclut pas les éléments dolomitiques et calcaires, qui sont nécessairement inclus dans l'adhésif nécessaire à la pose de la laine minérale.

Les appareils de chauffage en basalte, avec toutes leurs qualités positives, pèsent peu et présentent une résistance accrue aux dommages mécaniques. Ceci est important, car au stade de la destruction, les appareils de chauffage représentent un réel danger pour la santé humaine, en inhalant des microparticules de fibres flottant dans l'air.

Il n'y a peut-être pas de meilleur isolant que l'isolant à base de laine de basalte lorsqu'il s'agit de faire face aux effets de l'humidité. Le matériau a un haut niveau de déperlance et lorsque l'humidité pénètre à l'intérieur, il ne lui permet pas de s'accumuler.

Le matériau présente également certains inconvénients. La laine de roche est vendue à un prix assez élevé, ce qui est différent du coût de la laine minérale - plutôt une option économique.

Les particularités de la structure de l'isolation peuvent également être considérées comme un inconvénient. Le matériau en forme de plaque, qui est le plus souvent utilisé pour l'isolation thermique, présente de nombreuses coutures au niveau des joints, ce qui peut entraîner une isolation thermique de mauvaise qualité, surtout si des erreurs d'installation sont commises.

En termes de sécurité, l'isolation en laine de basalte est considérée comme plus écologique que la laine minérale conventionnelle, malgré des inclusions mineures dans la composition des liants phénoliques.

Ainsi, pour résumer les différences entre l'isolation thermique en basalte des autres types d'isolants à base de laine minérale, il convient de noter les facteurs importants suivants:

  • le matériau résiste aux agressions chimiques et biologiques, ce qui le distingue de la même laine de verre;
  • la plasticité du matériau en termes d'indicateurs dépasse le même paramètre pour l'isolation minérale, y compris la laine de verre;
  • le matériau offre un haut niveau d'isolation thermique, nettement supérieur à celui des homologues en laine de verre.

Dans quelle mesure les avantages chevauchent les inconvénients ci-dessus - chacun décide par lui-même après avoir analysé les caractéristiques d'autres types d'isolation, y compris ceux à base de laine minérale.

La différence entre la laine de roche et les autres isolants minéraux

Lorsque l'on considère les caractéristiques et les caractéristiques de la laine de basalte, ses avantages deviennent perceptibles par rapport aux matériaux isolants thermiques similaires existants. Le facteur le plus important de cet isolant thermique est son haut niveau d'activité biologique et chimique. Sur la base de ce fait, la laine de roche présente des différences avantageuses par rapport à d'autres matériaux isolants, par exemple avec de la laine de verre.

Les types d'isolants thermiques auxquels le basalte est ajouté ont une structure unique composée de fibres courtes et épaisses. Grâce à cela, la plasticité du matériau augmente considérablement et le risque est réduit que lors de la pose de l'isolant, il s'effrite et s'effrite.

Caractéristiques des matériaux

Dire lequel est le meilleur: laine minérale ou laine de basalte, - impossible sans étudier la composition... C'est lui qui a un impact direct sur les qualités opérationnelles et d'installation du produit.

Laine de basalte

La laine de roche est dotée d'une haute densité. Cette qualité est due à des fibres courtes et bien ajustées. La laine de coton absorbe peu d'humidité, ce qui contribue à maintenir de bonnes propriétés d'isolation thermique.

Il sera possible de dire en quoi la laine de basalte diffère de la laine minérale lors de l'installation. Les plaques de laine de roche sont très fragiles et nécessitent une manipulation soigneuse. En raison de la structure dense du produit, il est autorisé à être utilisé pour la décoration extérieure.

À l'intérieur, des dalles rigides peuvent être montées au plafond. Il est permis d'appliquer du plâtre sur les dalles. Des dalles spéciales peuvent être achetées pour les surfaces gaufrées et courbes.

Fibre minérale

En parlant de ce qui est le meilleur: la laine minérale ou la laine de roche, il ne faut pas oublier les caractéristiques inhérentes au matériau. Il est courant de désigner la fibre de verre avec de la laine minérale. De par ses caractéristiques, il est plus aéré et a une densité relativement faible.

Ces qualités le rendent vulnérable à l'humidité. Pour se protéger contre l'excès d'humidité, certains fabricants utilisent des formulations spéciales qui traitent les matières premières. Ils peuvent réduire les propriétés hygroscopiques jusqu'à trois fois et améliorer les qualités d'isolation thermique.

Dans d'autres cas il est recommandé d'utiliser un film de polychlorure de vinyle étanche à la vapeur... Une variété de méthodes de production permet de fixer des produits sur des surfaces de formes diverses. Pour préserver les qualités d'économie de chaleur, il n'est pas recommandé de presser fortement la matière première contre le mur lors de l'installation.

Les fibres sont très volatiles et, lors de la découpe du matériau, peuvent pénétrer dans les voies respiratoires du travailleur. Pour la protection, une combinaison de travail, des gants en caoutchouc, des lunettes et un respirateur ou un masque doivent être portés.

Si de petites particules entrent en contact avec la peau, rincez-la à l'eau courante froide. L'eau chaude ouvrira les pores de la peau et les fibres pénétreront à l'intérieur, provoquant des brûlures et des rougeurs.

Caractéristiques de l'isolation minérale (laine de verre)

Comparé à l'isolation en basalte, le coût de l'isolation en fibre de verre est beaucoup plus bas. La différence de prix des matériaux dépend de la disponibilité et des faibles coûts de production. La laine minérale est produite dans des emballages spéciaux qui ne nécessitent pas de transport spécial pour leur transport. En comparaison avec les analogues de basalte, c'est son principal avantage. De plus, la fibre de verre est légère et facile à transporter, ce qui est un aspect très important de la tarification du produit. Les avantages de la fibre de verre minérale comprennent les qualités suivantes:

  • faible poids du matériau;
  • a un faible degré de densité;
  • ne crée pas de grosses charges lorsqu'il est utilisé;
  • a une excellente passivité chimique, c'est-à-dire n'émet pas de substances nocives;
  • a une endurance biologique élevée;
  • n'a pas tendance à s'enflammer;
  • en raison de la longue longueur de fibre, il a une excellente élasticité;
  • ne provoque pas de processus corrosifs sur les structures métalliques;
  • applicable pour les surfaces inégales avec différentes géométries;
  • a une meilleure isolation phonique que la laine de roche.

Lors du choix d'un isolant minéral, une attention particulière doit être portée à son épaisseur, à l'emplacement des fibres et à sa densité.

À quoi donner la préférence?

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question, puisque le choix est largement déterminé par la situation spécifique. Le propriétaire doit déterminer indépendamment ce qu'il va isoler et comment. Et seulement après cela, allez au magasin pour un isolant thermique.

Les indicateurs importants sont:

  1. Caractéristiques d'installation ou d'installation. Par exemple, un matériau souple ne peut pas être fixé verticalement. Il perdra encore sa forme et se déformera.
  2. Durée, sécurité et facilité d'utilisation.

Tous les isolants minéraux, obtenus non à partir de roches basaltiques, sont fortement déformés en raison de leur structure relativement lâche. Par exemple, la laine de verre absorbe l'humidité et est comprimée - elle doit être protégée par un film pare-vapeur des deux côtés.

Mais d'un autre côté, cela aide parfaitement à isoler le grenier et les canalisations - le matériau se plie facilement. Et les marques les plus modernes ont une qualité très similaire à celle du coton - l'isolation ne pique pas du tout et est parfaite pour les travaux d'intérieur.

Isolation thermique avec de la laine de coton

La laine de roche résiste à la déformation, absorbe mal l'excès d'humidité et retient bien la chaleur même lorsqu'elle est mouillée. Mais en même temps, il est assez fragile. Il est extrêmement difficile de l'installer dans un espace confiné nécessitant la découpe de dalles individuelles. La poussière de basalte pénètre rapidement dans les poumons, provoquant une irritation des voies respiratoires. Par conséquent, une telle isolation nécessite une isolation fiable - les particules de dalles de basalte ne doivent pas pénétrer dans les locaux d'habitation!

On peut en conclure que la laine de verre sans épines est plus adaptée à une utilisation en intérieur, et la laine de roche à une utilisation en extérieur (installation sur les façades) et l'isolation de l'espace entre les murs.

Quel est le meilleur choix?

Sur la base des caractéristiques considérées des matériaux, il est difficile de dire lequel d'entre eux est le meilleur - isolation en basalte ou fibre de verre. Les deux matériaux ont leurs propres caractéristiques et inconvénients. Mais avant de prendre une décision finale, il convient de considérer les appareils de chauffage présentés dans une comparaison plus détaillée.

La différence entre la laine minérale et la pierre réside dans la densité des matériaux. La fibre de verre est beaucoup plus douce, elle rétrécit souvent et est fortement exposée à l'humidité. L'eau dans l'isolant persiste longtemps et est mal éliminée.Par conséquent, lors de l'installation, il est nécessaire de recouvrir le matériau d'un film. De plus, tous les types de laine minérale ne peuvent pas être utilisés sous les chapes et le plâtre. La fibre de verre est mieux utilisée pour les surfaces horizontales car elle perdra sa forme et s'affaissera sur les surfaces verticales.

En parlant de transport, on peut noter que la fibre de verre bénéficie de manière significative en raison de son faible poids et de ses petites dimensions. Vraisemblablement, pendant le transport et le déchargement, la laine de verre peut perdre sa forme d'origine, mais elle revient ensuite rapidement à sa position naturelle, car elle a une élasticité élevée. Il est flexible, il peut donc être facilement utilisé pour isoler tous types de surfaces - tuyaux, crevasses, greniers et diverses irrégularités.

Dans le même temps, la durée de vie de la laine de verre minérale est nettement inférieure à la durée de vie de la pierre. Par conséquent, pendant une longue période, il est plus rentable d'utiliser des appareils de chauffage en basalte. De plus, la laine de roche est excellente pour une installation dans tous les domaines de la maison, il est facile de l'installer au plafond, aux murs, sous le plancher ou le sous-plancher.

L'isolant thermique en fibre de basalte convient à une utilisation dans toutes les conditions, il peut donc également être utilisé pour l'isolation externe des maisons. Alors que la fibre de verre est plusieurs fois inférieure dans ces caractéristiques.

C'est pourquoi la plupart des gens du secteur privé du logement donnent leur préférence à l'isolation en basalte. Le prix final d'un isolant thermique en basalte est assez élevé et tous les consommateurs ne peuvent pas l'acheter, mais cela en vaut la peine. Ce matériau vous permettra d'effectuer la tâche de réchauffement le plus efficacement possible et d'obtenir le résultat le plus acceptable, en oubliant pendant de nombreuses années le problème de l'isolation de la maison.

En général, en étudiant la question de savoir quelle isolation est la meilleure, nous pouvons conclure que tout dépend des besoins individuels et des travaux de construction pour lesquels un isolant thermique est nécessaire. Avant d'acheter, il est nécessaire de considérer dans quelles conditions le matériau d'isolation thermique sera utilisé. Et seulement sur cette base, prenez une décision sur l'achat de fibre de verre ou de basalte.

Comparaison des caractéristiques techniques: quelles matières premières sont encore meilleures?

Toute isolation est toujours soumise aux exigences les plus importantes, telles que la rétention de chaleur et la durabilité. En cela, la laine minérale bénéficie de manière significative des autres types de matériaux d'isolation thermique (malgré le fait que la laine de verre a une durée de vie de seulement 7 ans).

Dans le même temps, tous les fabricants travaillent activement à l'amélioration de leurs produits, menant constamment des recherches intéressantes dans leurs laboratoires et s'assurant que leurs produits sont pratiques et sûrs pour isoler les bâtiments résidentiels ordinaires. C'est une bonne nouvelle!

En ce qui concerne les matières premières, nous pouvons dire qu'il n'y a pas de mauvais radiateurs, chacune des options est mieux adaptée à une tâche de construction spécifique. C'est pourquoi il est si important de connaître les caractéristiques techniques des trois types de laine minérale et leurs différences les unes par rapport aux autres.

Conductivité thermique et élasticité

Alors, commençons par la conductivité thermique, c'est-à-dire la capacité de retenir la chaleur par le matériau lui-même. Pour les plaques de laine de verre et de basalte, c'est au même niveau. Ce sont respectivement 0,041 W / m * k et 0,038 W / m * k.

Pour votre propre intérêt, vous pouvez rechercher des vidéos populaires sur Youtube, où des artisans testent activement différents types de laine minérale. Par exemple, en collant des thermomètres dans des sections d'isolant directement sur la rue, et en observant lequel de l'isolant fait mieux son travail. La différence se révèle être littéralement un 2 degrés, ce qui ne peut pas être qualifié de significatif.

En outre - la densité et l'élasticité, qui affectent le processus d'installation et le poids de la structure. Pour certains toits, l'isolation thermique remplit également des fonctions porteuses, par exemple dans le cas de toits inversés. Par conséquent, les caractéristiques de résistance sont ici plus importantes.

Par exemple, la fibre de verre a une faible densité et des caractéristiques de haute résistance. Une telle laine a une résistance à la compression dans la plage de 40 à 45 kPa avec une densité d'environ 115 kg par m3. Grâce à tout cela, le poids de ces produits est beaucoup plus faible, mais il ne doit pas être utilisé pour isoler le chevauchement entre les planchers.

À propos, la capacité de compression et de récupération sans déformation est clairement visible à l'œil nu lorsque les emballages avec isolation sont ouverts:

Quelle est la différence entre le basalte et la laine minérale?

La densité de la laine minérale affecte également directement sa résistance ultime. Plus la densité est élevée, plus l'isolation est forte. Ce sont des paramètres techniques importants qui déterminent pour quelle charge un type particulier de laine minérale peut être pris.

Sécurité incendie et résistance au feu

En ce qui concerne la sécurité incendie, la laine minérale et la laine de basalte ne brûlent pas dans un feu. Le maximum de leurs fibres peut être cuit les uns avec les autres à une certaine température. Par exemple, la laine de verre fond déjà à 300 degrés Celsius, les fibres de laitier ne perdent pas leurs propriétés même lorsqu'elles sont chauffées à 700 degrés Celsius et la laine de basalte peut résister même à 1000 degrés.

Mais gardez à l'esprit que si vous choisissez la laine de roche uniquement sur la base de telles considérations, ce n'est pas tout à fait vrai. Le fait est que la laine de coton ne peut pas s'enflammer à une température de 1000 degrés Celsius, mais les films d'imperméabilisation et le revêtement de grenier sont sans ambiguïté.

Ici, plutôt, l'avantage de tous les types de laine minérale est qu'ils ne supportent pas eux-mêmes la combustion du feu. En effet, si vous les comparez avec des produits en mousse et en polystyrène expansé, alors c'est un moment précieux.

Le fait est que dans le processus de propagation du feu, le polystyrène ou le polystyrène expansé non seulement brûle activement, mais aide également le feu à se propager rapidement et efficacement. Ils disent à propos de ces maisons «éclatées comme une allumette»:

Comparaison des caractéristiques techniques de la laine minérale et de la laine de roche?

Piqure de coton et irritation de la peau

Un autre point important qui concerne la laine minérale. L'un de ses principaux inconvénients est la poussière nocive et l'acidité du matériau lui-même. Mais tout le monde ne sait pas qu'il s'agit d'un signe typique de la présence de fibres courtes et fines dans l'isolant.

Pour les plaques barbelées, la fibre a généralement une épaisseur de 0,02 mm et une longueur inférieure à 3 mm. Ceux. plus les fibres sont fines et courtes, plus elles ressemblent à de petites aiguilles. Même couper une telle assiette n'est pas très agréable: on dirait toucher du pain séché, beaucoup d'efforts et beaucoup de miettes partout. Mais plus les fibres sont longues, plus il est facile de travailler avec elles: elles sont faciles à couper, ne poussent presque pas et n'irritent pas la peau des mains.

La laine de basalte a un ordre de grandeur moins de problèmes avec cela, et la plupart des produits modernes de cette série ne nécessitent aucun équipement de protection spécial, à l'exception des gants. Bien qu'en fait, la laine de verre ne soit pas un si mauvais matériau, si vous suivez les instructions d'installation et prenez soin de votre propre sécurité.

Malheureusement, même avec toutes les informations, de nombreux artisans à domicile ont encore une certaine audace, grâce à laquelle ils prennent calmement la laine de verre à mains nues et ne se soucient pas trop de l'isoler étroitement de l'espace de vie. Et puis ces mêmes personnes écrivent des critiques négatives sur les sites Web des fabricants indiquant que leur coton est dangereux pour l'environnement et généralement insupportable pour le corps humain.

Problèmes environnementaux importants

Considérons un point aussi important. Presque tous les fabricants de laine de roche produisent un produit respectueux de l'environnement, sans substances toxiques, qui n'émet aucune odeur désagréable dans la pièce. Une telle isolation est vraiment sans danger pour la santé humaine. De plus, ces usines utilisent même une production sans déchets, ce qui est également important pour l'environnement.

En ce qui concerne la sécurité environnementale des autres types de laine minérale, comme le verre ou le laitier, il existe plusieurs points par rapport à la pierre. Ainsi, en effet, la laine minérale peut contenir une petite quantité de résine phénol-formaldéhyde. Mais en fait, même pendant le processus de production à haute température, il se polémise et se transforme en un état solide inactif. Il ne reste plus sous sa forme libre et n'affecte en rien les personnes vivant dans une maison isolée.Bien que le formaldéhyde soit encore utilisé pour fabriquer de la laine de verre.

En fait, la laine de roche, en particulier les éditions précédentes, contient parfois cette substance. Tout le problème réside dans la structure en couches du coton: les fibres sont disposées de manière aléatoire, ce qui entraîne la formation d'un grand nombre de pores d'air. Et les dérivés de la résine phénol-formaldéhyde en tant que liant transforment simplement les fibres individuelles en une toile solide et élastique qui ne s'effrite pas et ne s'affaisse pas. Ceux. c'est un élément vraiment important pour la production.

Et le coton avec une telle composition est plus durable et plus stable. Par conséquent, jusqu'à présent, certains fabricants contiennent également de la résine de formaldéhyde dans la laine de roche, bien que beaucoup moins - seulement de 2,5 à 10%. Mais moins il y a de formaldéhyde, plus l'isolant lui-même est moins résistant à l'humidité, même si c'est ainsi que la menace d'évaporation du benzène est réduite.

Bien sûr, tous ces additifs sont généralement maintenus dans la plage normale, ce qui est relativement sûr pour les humains et l'environnement. Aujourd'hui, des laboratoires spéciaux testent même l'isolation en laine minérale pour tous ces paramètres. De plus, les tests se déroulent en plusieurs étapes - il s'agit d'une évaluation des rayonnements, d'un lavage pour la toxicité générale et d'une évaluation du rejet de substances nocives dans l'atmosphère.

Pour évaluer le niveau de teneur en matière organique de la laine minérale, celle-ci est placée dans une chambre climatique pendant une journée et maintenue à la température et à l'humidité souhaitées pendant un certain temps. C'est ainsi qu'ils vérifient si la laine minérale répond aux exigences sanitaires et hygiéniques reconnues en Russie.

C'est pourquoi, si vous êtes préoccupé par la durabilité du matériau, demandez un certificat de qualité. En effet, aujourd'hui sur le marché de la construction, il y a une lutte assez difficile et parfois des mythes sur l'insécurité d'un tel appareil de chauffage se répandent. Comme on dit, en marketing, toutes les méthodes sont bonnes.

Durabilité et résistance au retrait

Un autre inconvénient important de la laine de verre est sa capacité à rétrécir. C'est à cause de cela qu'elle a une courte durée de vie, tandis que la laine de roche est beaucoup plus durable et conserve bien sa forme pendant de nombreuses années.

Et si nous parlons de prix, alors, bien sûr, la laine de verre est la plus abordable. Malgré toutes ses lacunes, il est idéal pour les pièces qui ont d'abord besoin d'une isolation phonique, et seulement ensuite tout le reste.

Quel matériau est le meilleur


L'isolation en fibre de verre s'effrite fortement et provoque des allergies

La variété à choisir dépend de la tâche spécifique assignée à l'isolation.La laine de verre est bon marché, mais s'effrite fortement, provoque des allergies, elle n'est donc pas utilisée dans les locaux d'habitation. Lors de la construction de centres d'affaires à Moscou et dans d'autres villes, la laine minérale est utilisée pour isoler les façades, les murs et d'autres éléments structurels. Les constructeurs choisissent l'isolant en basalte car il est plus résistant aux conditions météorologiques.

La principale différence entre la laine minérale de basalte réside dans sa structure en fibres courtes et épaisses, ce qui rend le matériau plus résistant au stress. En raison de sa faible absorption d'humidité, il convient aux pièces très humides - douches, saunas, bains. Malgré la présence de phénol dans la composition, il est considéré comme respectueux de l'environnement, il est donc utilisé dans les locaux résidentiels et les bureaux pour l'isolation des murs, l'isolation phonique des cloisons, l'isolation du toit.
La laine de basalte a une résistance mécanique plus élevée, ne s'effrite pas. Il est préférable de l'utiliser pour les portes car les plus durables, résistantes aux charges dynamiques. Pour le reste des caractéristiques de sécurité incendie, d'isolation phonique et thermique, d'autres types de laine minérale sont similaires.

Résultats

Les deux matériaux résistent à des températures élevées, appartiennent au groupe d'inflammabilité NG (non combustible). Le coût est à peu près le même. Selon les assurances des fabricants, les souris ne démarrent pas dans ces appareils de chauffage, mais ce n'est pas vrai. Les rongeurs s'enracinent presque partout.

Aujourd'hui, nous avons découvert ce qui est mieux que la laine minérale ou la laine de roche.Par laine minérale, nous entendons (comme tous ceux qui se posent de telles questions) la laine de verre. En comparant les caractéristiques, nous avons déterminé que la laine de verre est plus propre pour l'environnement, ne génère pas de poussière lors de l'installation et ne pique pas. Pour les travaux intérieurs, c'est mieux. Si nous parlons de la pose d'isolation thermique sous une chape ou du plâtre dans des endroits très humides, une isolation thermique en basalte est préférable. Il n'absorbe pas tellement l'humidité et conserve ses propriétés isolantes, même lorsqu'il est mouillé.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs