Que faire pour éviter que votre entreprise ne s'épuise? Choisissez la protection incendie pour les structures métalliques!


Isolation thermique des structures métalliques

AKTERM Métal

Le revêtement économe en chaleur et en énergie est utilisé pour l'isolation thermique des structures métalliques, des réservoirs, des conteneurs, des canalisations, des fours avec des températures de fonctionnement allant jusqu'à +200 ° C. Réduit efficacement les pertes de chaleur, élimine la condensation et le gel, protège contre la corrosion, améliore le microclimat dans les chaufferies et assure la sécurité du personnel contre les brûlures.
Plus de détails


AKTERM ® pour structures métalliques et toitures.

But des structures métalliques

La croissance intensive actuelle de l'industrie a fourni la plus grande variété de pièces métalliques structurelles utilisées dans la construction.

La fabrication de structures métalliques implique l'utilisation d'acier et d'aluminium comme matériau principal.

L'acier, l'un des matériaux les plus abordables et les plus solides, est utilisé dans la construction de structures pour la sphère militaire et l'industrie.

Et aussi pour la construction de bâtiments civils tels que des divertissements, des centres commerciaux, des sports. complexes, centres de loisirs et même lors de la construction d'une maison d'hôtes.

L'aluminium, par contre, en raison de son faible poids, est utilisé pour la fabrication de structures métalliques destinées à être utilisées comme clôtures et porteuses.

L'utilisation quasi omniprésente des structures métalliques est assurée par un certain nombre de leurs avantages incontestables:

-Disponibilité du métal comme l'un des matériaux les plus solides.

-Bon niveau de conductivité électrique, conductivité thermique.

-Soudabilité du métal.

-Excellents indicateurs de transportabilité.

- Vitesse d'installation remarquable des structures métalliques.

-Haute niveau de fiabilité et de durabilité.

Il y a, cependant, dans les structures métalliques et un moins, qui n'est pas dans la maçonnerie. Cela fait référence au niveau élevé de sensibilité à la corrosion des produits en acier, ainsi que de la fonte.

À cet égard, la fabrication de structures métalliques comprend nécessairement une étape telle que le traitement des produits finis avec l'un des équipements de protection (peintures et vernis spéciaux ou utilisation d'une méthode de galvanisation à chaud).

Pour que la structure métallique soit mieux protégée contre l'apparition de processus destructeurs, le lieu de son stockage doit être isolé des sources d'humidité (eaux souterraines, précipitations, vapeurs diverses, etc.). L'isolation thermique des murs constitués de structures métalliques est également un besoin particulier.

Il est permis de stocker des produits fabriqués à partir de métaux à haute résistance dans un environnement où le taux d'humidité de l'air est inférieur à soixante pour cent. Les trouver à proximité immédiate de milieux agressifs (sels et gaz) est inacceptable.

Si nous parlons de la fabrication de structures métalliques utilisant un revêtement en aluminium ou en zinc, il est alors nécessaire de travailler avec de tels produits de manière à ne violer en aucun cas la couche protectrice.

Lorsque le soudage par résistance est utilisé lors de l'installation de structures, il est nécessaire de sélectionner un mode qui endommagera le moins le revêtement protecteur (c'est-à-dire que le soudage à l'arc ne peut pas être utilisé).

Si une structure métallique est utilisée pour fabriquer des produits en béton armé avec durcissement à l'autoclave, par exemple une fondation sur pieux, des matériaux tels qu'un revêtement latex-minéral, du ciment-bitume ou du mastic bitume-polymère et d'autres moyens similaires sont utilisés pour protéger les métaux.

AKTERM Anticor

AKTERM Anticor ™ est un isolant thermique liquide ultra-fin aux propriétés anticorrosion sur un solvant organique.Il est utilisé pour l'isolation thermique et la protection anticorrosion des structures métalliques, des produits métalliques et des pièces de rechange, des réservoirs, des canalisations, du transport, etc.
Plus de détails

Selon les lois de la physique, l'air chaud monte vers le haut, ainsi, de grandes pertes de chaleur se produisent en raison de l'absence Isolation du toit ou alors propriétés insuffisamment efficaces matériau d'isolation thermique utilisé. Même si le toit ou le grenier n'est pas utilisé comme espace de vie, ils doivent être isolés de manière fiable. pour se protéger contre les effets négatifs du vent, de la lumière du soleil, des températures ambiantes basses et élevées... Tous ces facteurs augmentent les pertes de chaleur et augmentent le coût du chauffage et de l'entretien de l'intérieur.

Bien conductivité thermique du métal peut conduire à un effet secondaire fatal - l'apparition de "ponts thermiques", qui augmentent également la perte d'énergie thermique et endommagent la construction. Un «pont thermique» est une partie de la structure enveloppante qui a une conductivité thermique plus élevée que la structure métallique principale. Exemples: dalle de balcon en saillie, auvent de bâtiment, etc. Les "ponts thermiques" entraînent une diminution de la température de la surface intérieure du bâtiment, ce qui entraîne augmentation de l'humidité à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment.

L'isolation efficace des toits et des structures métalliques aide à résoudre les tâches suivantes:

  • Combat efficacement les ponts thermiques;
  • Aide à empêcher le flux de chaleur dans les poutres métalliques;
  • Protège le métal de la corrosion;
  • Conserve l'énergie thermique en hiver et réduit le chauffage en été;
  • Réduit les contraintes thermiques et les dommages potentiels aux structures métalliques porteuses;
  • Protège contre la condensation;
  • Protège contre la surchauffe et l'hypothermie pour réduire le coût du chauffage et de la climatisation des locaux, des entrepôts;
  • Fournit une protection contre les incendies;
  • Aide à augmenter la durée de vie.

Isolation liquide AKTERM ® convient à tous les types de métal et à diverses structures de toiture. Ne nécessite pas de fixations supplémentaires et ne crée pas de contrainte supplémentaire sur les structures métalliques. Grâce à sa texture et ses propriétés innovantes, l'isolation thermique liquide AKTERM ® Facile à appliquer même sur les zones difficiles d'accès, créant une surface lisse et soignée. La couche de finition AKTERM ™ peut être peinte dans n'importe quelle couleur décorative, il est également possible d'appliquer des logos et des noms.

Types d'appareils de chauffage


Le polystyrène expansé est l'un des meilleurs appareils de chauffage sur le marché de l'isolation thermique moderne: un degré élevé d'isolation thermique, ne pourrit pas, ne laisse pas passer l'humidité.

Le penoizol est un matériau bien connu et peu coûteux depuis le siècle dernier. A une structure poreuse à mailles fines. Agréablement satisfait du prix abordable. Il peut être utilisé à la fois sous forme de feuille et par remplissage.

Fibre de verre ou laine de verre - se compose de fibres longues et larges, entre lesquelles il y a un grand nombre de vides, et les vides sont remplis d'air. Cela garantit une bonne isolation thermique ainsi qu'une protection contre le bruit. Le matériau est solide et résilient, tolère bien les vibrations et est durable. La fibre de verre n'absorbe pas l'eau, tout en laissant entrer la vapeur, résiste aux influences chimiques et biologiques, ne brûle pas. Il est utilisé pour l'isolation thermique des structures métalliques des maisons en bois, des toits.

La laine minérale de basalte est produite à partir de basalte fondus, elle se caractérise donc par une très longue durée de vie. Il ne change pas ses propriétés sous l'influence d'un environnement chimique agressif ou à haute température, tout en étant sans danger pour l'homme, car il n'émet pas de substances toxiques.

Approche individuelle

Consultants d'entreprise AKTERM sont prêts à vous aider dans le choix de l'isolation thermique liquide en fonction des caractéristiques du toit des bâtiments et des structures, du type de structures métalliques et des exigences du résultat attendu après l'utilisation de l'isolation thermique liquide.

Pour l'isolation des structures métalliques, des modifications sont recommandées:

  • AKTERM Metal ™ - pour une application sur des surfaces métalliques
  • AKTERM Anticor ™ - pour un traitement anticorrosion de haute qualité
  • AKTERM Hydrophobizator ™ - pour l'imperméabilisation
  • AKTERM Vulcan ™ - pour une application sur des surfaces métalliques à haute température
  • AKTERM Nord ™ - pour une utilisation en hiver
  • AKTERM Anti-condensate ™ - pour la protection contre la condensation
  • AKTERM Standard ™ - pour une protection universelle contre la chaleur, la chaleur et l'eau
  • AKTERM Plast ™ - apprêt-émail à effet "plastique liquide"

Protection incendie des structures métalliques à base de plaques ROCKWOOL CONLIT SL 150

Système de protection incendie pour structures métalliques porteuses ROCKWOOL CONLIT SL 150

Le développement de la construction de centres commerciaux multifonctionnels et d'immeubles de grande hauteur est inextricablement lié aux exigences accrues de sécurité incendie de ces structures et à un contrôle strict de leur respect. Les limites de résistance au feu des structures métalliques porteuses peuvent atteindre 240 minutes dans de tels bâtiments.

Pour augmenter la résistance au feu des structures en acier de différentes formes et dimensions transversales, ROCKWOOL propose une solution simple et économique: le système CONLIT, qui fait partie du système de solutions de protection incendie ROCKFIRE.

Cette solution se compose de plaques CONLIT SL 150 en laine de roche ROCKWOOL, revêtues de structures en acier à l'aide de la colle spéciale CONLIT GLUE.

Le système de protection incendie à base de plaques CONLIT assure la résistance au feu des structures en acier de 30 à 240 minutes, en fonction de l'épaisseur donnée de la structure et de l'épaisseur du matériau.

Avantages du système:

  • Haute durabilité du revêtement
  • Possibilité de calculer l'épaisseur de la protection incendie
  • La possibilité d'utiliser des revêtements décoratifs sur un ignifuge
  • Facilité des travaux de réparation et de restauration
  • Résistance à l'humidité

Composants du système


1. Panneaux en laine minérale ROCKWOOL CONLIT

Les dalles CONLIT sont fabriquées en laine de roche ROCKWOOL à base de fibres obtenues par fusion de roches du groupe basalte. Les fibres de laine de roche sont capables de résister à des températures supérieures à 1000 ° C sans fondre, ce qui protège les structures en acier du feu et les empêche ainsi de s'effondrer. La structure de la laine de roche confère aux produits ROCKWOOL un retrait et une stabilité dimensionnelle tout au long de la durée de vie du revêtement.

Les panneaux CONLIT peuvent être produits avec un revêtement en treillis de verre pour faciliter la finition décorative ultérieure.

2. Colle CONLIT GLUE

L'adhésif silicate modifié CONLIT GLUE est destiné à la fixation des panneaux de laine minérale CONLIT sur la surface des structures en acier, ainsi que les uns sur les autres. L'adhésif est très résistant aux températures et peut résister à des températures allant jusqu'à 900 ° C.

Spécifications de la colle:

  • Valeur PH <12
  • Consommation lors de l'installation, kg / m2 1,0 ... 1,5
  • Adhésion au métal (72 heures après l'application), MPa ≥ 0,3
  • Temps de durcissement, h 12
  • Température minimale d'application, ° C + 5

3. Clous de montage

Pour la fixation temporaire des panneaux de laine minérale lors du séchage de la colle, des clous GOST 1028-63 sont utilisés. La longueur des clous doit être le double de l'épaisseur du matériau utilisé.

Installation du système de protection incendie CONLIT

Préparation de la surface de la structure en acier protégée

Les structures en acier doivent être sèches, exemptes d'huile et d'autres composants. Les surfaces structurelles doivent être dégraissées avec une sorte de solvant.

Découpe des panneaux de laine minérale CONLIT

Les dalles sont coupées avec un couteau spécial Rockwool, ou sur une scie circulaire avec des meules à tronçonner ou diamantées (sans dents).

Préparation des inserts

Les inserts sont découpés sous forme de barres d'au moins 100 mm de largeur et 50 mm d'épaisseur. La longueur de l'insert, avec un revêtement ignifuge d'une poutre en I ou d'un canal, est déterminée en fonction de la taille du profilé, ou plutôt de la distance entre les étagères, plus une petite marge d'environ 5 mm.

Préparation de la couche de base

La découpe du revêtement de protection principal pour le revêtement du profilé en acier est réalisée en fonction de ses dimensions géométriques.

Application de la colle silicate CONLIT GLUE

Avant l'application, la colle est soigneusement mélangée pendant 2-3 minutes.

CONLIT GLUE est appliqué à des températures supérieures à + 5 ° C.

Pendant le travail, le reste de la colle fraîche doit être lavé à l'eau, car les résidus séchés ne peuvent être éliminés que mécaniquement.

En fonction de la température et de l'accès à l'air sur les surfaces collées, le temps de séchage de la colle peut aller jusqu'à 12 heures.

Installation d'une composition ignifuge à l'aide de l'exemple d'une poutre en I en acier (revêtement ignifuge sur trois côtés)
Une couche de colle CONLIT GLUE d'une épaisseur minimale de 2 mm est appliquée sur les inserts pré-préparés (y compris les extrémités qui seront en contact avec les éléments des structures métalliques)
Les inserts sont fixés dans l'entretoise entre les ailes de la poutre en I. Ce faisant, ils doivent légèrement dépasser les extrémités des brides.

La distance maximale autorisée entre les inserts est de 600 mm.

Après avoir installé les inserts, il faut attendre 12 heures pour que la colle sèche.
Sur la face avant des inserts fixes d'un côté de la paroi à poutre en I, appliquer CONLIT GLUE avec une couche d'au moins 2 mm d'épaisseur.
Les pièces préfabriquées du revêtement principal ignifuge sont fixées aux inserts avec des clous. Les clous fixent le placage pendant que la colle sèche. Leur nombre est de 2-3 pièces par insert.
La colle CONLIT GLUE d'une épaisseur de couche d'au moins 2 mm est appliquée sur les côtés d'extrémité des parties pré-préparées du revêtement ignifuge destiné à faire face aux étagères en I
Les parties préparées du revêtement avec la colle appliquée sont fixées du côté des étagères à poutre en I sur les plaques déjà montées à l'aide de clous. La longueur des clous doit être égale à 2 fois l'épaisseur du matériau utilisé.
Les joints sont enduits de colle CONLIT GLUE.
Des actions similaires sont effectuées pour le côté de la poutre en I situé de l'autre côté du mur.
Sur la partie du bardage, qui est destinée à être installée depuis le côté de l'étagère à poutre en I, CONLIT GLUE est appliqué à la fois sur les parties d'extrémité et sur l'avant.
La partie préparée du revêtement est appliquée du côté de la bride de poutre en I et est fixée avec des clous aux parties du revêtement situées du côté de la paroi de la poutre en I.
Une fois la colle sèche, les ongles sont enlevés ou leur tête est recouverte d'une couche de CONLIT GLUE.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs