Minvata: caractéristiques, dimensions, poids, largeur et épaisseur

Les caractéristiques des corps physiques permettent de déterminer leur fonctionnalité, de prévoir la durée de la période opérationnelle et d'indiquer les caractéristiques. En ce qui concerne les matériaux d'isolation thermique à base de laine minérale, l'un des principaux indicateurs de qualité est la densité, qui est également la densité de l'isolant.

L'unité de mesure de la masse volumique (poids volumétrique) est le kg / m3. La portée et les performances du matériau dépendent directement de cet indicateur.

Densité de laine minérale

Application

1. Installation de revêtements isolants thermiques dans les toits plats et les couches multi-niveaux.

2. Isolation thermique des pipelines, réservoirs, gazoducs et équipements techniques dans de nombreux secteurs industriels.

3. Isolation en panneaux sandwich à 3 couches, ainsi qu'en béton ou en béton armé.

4. Isolation déchargée dans les enveloppes du bâtiment.

5. Isolation externe de type humide.

6. Isolation thermique des structures de façade ventilées.

7. Obturateur de porte d'entrée.

Types de laine minérale

1. Pierre.

2. Scories.

3. Céramique.

4. Verre.

Tous les types ont une bonne résistance au feu. Les plus populaires sont le verre et la laine minérale. La laine minérale de roche est à base de roches de groupes de basalte avec un mélange de substances métallurgiques. La structure en laine de verre est remplie de fibre de verre, de sable de silice et de vieux matériaux en verre.

La résine phénol-formaldéhyde est utilisée comme liant dans 2 cas. Selon les recherches, cette substance peut nuire à la santé humaine. Mais en comparaison avec le matériau de panneau de particules populaire, qui a les mêmes résines dans sa composition, sa quantité est 20 fois inférieure.

Types de laine minérale

1. Spatial.

2. En carton ondulé.

3. Couché verticalement.

4. Couché horizontalement.

Le basalte est le composant principal du matériau. Il agit comme un liant, qui peut être des résines d'urée, du bitume, des alcools phénoliques, de l'argile et de l'amidon.

Dans le processus de fabrication de laine minérale à base de roches de matériaux minéraux fondus, des fibres minces de 1 à 3 microns d'une épaisseur de 50 mm sont obtenues. Pour améliorer la résistance, un mélange fondu ou du calcaire peut être ajouté aux fibres de basalte fondues. Les substances de laine minérale repoussent l'humidité, protégeant ainsi les propriétés d'isolation thermique.

Caractéristiques du

La densité d'un matériau signifie le poids d'une substance donnée, dans un mètre cube de matériau. L'unité de mesure est le kg / m3 (kilogramme par mètre cube). Un autre nom pour le paramètre de densité est la gravité spécifique du matériau.

Les indicateurs de densité sont dus à la qualité de la liaison entre les molécules du matériau. Plus les éléments de l'isolation sont connectés, plus sa résistance est élevée.

Le moyen le plus simple de comprendre quelle est la densité en considérant l'isolation en laine minérale. Il peut être lâche et visiblement mou, se désassemblant en fibres (un matériau de faible densité, dont les molécules ont des liaisons faibles). Vous ressentez des sensations complètement différentes lorsque vous touchez des tapis en laine minérale - leurs fibres sont plus résistantes, mais surtout, elles semblent être pressées l'une contre l'autre (densité d'isolation plus élevée).

Coefficients de conductivité thermique

Tous les composants durables sont chauffés progressivement, et après refroidissement, conformément aux intervalles, au régime de température de la structure interne et à la surface du matériau. Les qualités d'isolation thermique de la laine minérale sont démontrées par le coefficient de conductivité thermique.Sa valeur la plus basse garantit une rétention maximale de la conductivité thermique. Souvent, les valeurs du coefficient sont pré-spécifiées par le fabricant. La valeur du coefficient est déterminée dans des conditions de laboratoire.

Les valeurs de conductivité thermique varient autour de 0,032 W / (m * K). Ce dernier indicateur ne se trouve que dans une isolation de haute qualité.

Indicateur d'isolation thermique et d'absorption du bruit

La caractéristique principale de tout isolant est le coefficient de conductivité thermique. Si nous prenons tous les types de laine minérale, cet indicateur sera de l'ordre de 0,04 Wm * K. C'est précisément le paramètre déterminant pour l'isolation. Ainsi, par exemple, 10 cm de laine minérale sont isolés ainsi que 25 cm de bois ou 120 cm de brique.

La raison du faible coefficient de conductivité thermique est la structure de la plaque de laine minérale. Sa fibre de verre le fait ressembler à une couette. Cela permet, avec une faible épaisseur, d'avoir des taux de protection thermique élevés.

Densité

La valeur de densité est déterminée par le nombre de fibres impliquées. La haute densité de la laine minérale est obtenue en augmentant le consommable. Les indicateurs sont déterminés par le poids du produit de 1 m3. Divers fabricants présentent des produits de densité variable. Différents processus techniques sont utilisés pour chaque niveau.

Pour l'isolation des bâtiments résidentiels à plusieurs étages, la laine minérale est utilisée avec des indicateurs de 35 à 40 kg / m3. Il est d'usage d'utiliser des matériaux avec des taux plus élevés pour la finition d'objets d'importance industrielle.

Des formules spéciales ont été développées grâce auxquelles les professionnels déduisent correctement la densité du matériau, nécessaire à l'installation d'une isolation thermique de haute qualité d'une structure particulière. Il existe différents types de laine minérale avec différents indicateurs de résistance, chacun étant conçu pour résoudre une tâche spécifique.

Les caractéristiques permettent d'utiliser avec succès le matériau pour l'isolation thermique des murs, des structures de réfrigération, des systèmes de plancher dans les bâtiments industriels et résidentiels. La densité des couches est d'environ 100 à 200 kg / m3, la densité des fibres minérales est d'environ 100-150 kg / m3, le niveau des plaques de dureté moyenne varie de 70 à 300 kg / m3.

La charge répartie que le matériau peut supporter dépend de la densité du produit. Pour l'installation de l'imperméabilisation des plans horizontaux, de la laine minérale en rouleaux d'une densité de 30 à 50 kg / m3 est utilisée. Pour l'imperméabilisation des bâtiments techniques, des dalles mi-dures d'une densité de 75 kg / m3 doivent être utilisées, tandis que la laine minérale d'une densité de 175-200 kg / m3 est idéale pour l'imperméabilisation des greniers.

Densité d'isolant pour murs, toitures, plafonds, choix du fabricant

La principale caractéristique de tout isolant thermique est la densité de l'isolant. C'est elle qui détermine les propriétés isolantes et le rend plus ou moins efficace. Pour une compréhension simple, vous pouvez vous souvenir de la règle: moins cet indicateur est faible, plus le matériau remplit sa fonction. Cependant, la laine minérale à faible densité a un certain nombre de ses inconvénients.

Influence

  • Insonorisation. Plus la perméabilité à l'air est faible, plus les propriétés d'isolation acoustique sont élevées. Cependant, il existe de la laine de basalte spécialement conçue qui a de bonnes propriétés de protection avec un faible poids. Ainsi, la densité des Rockwool Acoustic Butts au niveau de 45-60 kg / m3 offre une excellente isolation phonique.
  • Isolation thermique. Le principe de fonctionnement de tout produit est l'utilisation de l'air comme barrière isolante dont la conductivité thermique n'est que de 0,026 W / m. Avec une faible masse de laine de basalte, il commence à passer librement, emportant le froid avec lui. Il est important de trouver un «terrain d'entente», et pour cela, vous devez suivre les conseils du fabricant.
  • Capacite de transport. La laine de basalte est largement utilisée pour isoler diverses surfaces de béton. La densité de l'isolant en laine minérale joue un rôle important lorsqu'il est utilisé dans des endroits soumis à des contraintes. Après tout, il peut s'effondrer, subir une déformation, ce qui entraînera la formation de fissures et la perte de qualités isolantes fanées. Pour éviter de telles situations, de la laine minérale avec un poids spécifique très élevé (à partir de 150 kg / m3) est produite.
  • Facilité d'installation. Les matériaux légers en rouleau sont largement utilisés pour l'isolation du toit. Cependant, si ces travaux sont réalisés «par le bas», c'est-à-dire après avoir recouvert le toit, la pose d'un isolant thermique peut se transformer en véritable test. Pour de tels cas, une laine minérale à haute densité et à faible degré de déformation est mieux adaptée.

Quel type d'isolation choisir?

Si vous souhaitez que la laine de roche de votre choix accomplisse parfaitement ses tâches tout au long de sa durée de vie, vous devez tenir compte des conseils des fabricants. Ils recommandent d'utiliser des types de laine minérale de différentes densités:

  • Jusqu'à 35 kg / m3. Ils sont utilisés pour les surfaces déchargées: divers toits inclinés et verticaux, en pente;
  • De 35 à 75 kg / m3. Utilisé pour l'isolation thermique des murs, des sols, des plafonds. Cette laine minérale est parfaite pour les murs d'une maison à ossature: la densité à l'intérieur de ces limites offrira un séjour confortable;
  • De 75 à 100 kg / m3. Convient pour les ouvertures et les surfaces extérieures.
  • De 100 à 125 kg / m3 - pour les systèmes de façades ventilées et murs extérieurs "sous plâtre".
  • De 125 à 150 kg / m3. Utilisé pour la couche inférieure d'isolation thermique des surfaces en béton armé.
  • De 150 à 175 kg / m3. Convient pour la couche de base des structures en béton armé.
  • De 175 à 200 kg / m3. Un tel isolant présente d'excellentes caractéristiques de portance et peut être utilisé comme couche de finition "sous chape".

Choix du fabricant

De nombreuses entreprises se spécialisent dans la fabrication de laine minérale avec un petit éventail de caractéristiques. Par exemple, Ursa ne produit pas de matériaux supérieurs à 35 kg / m3. Cette isolation n'est tout simplement pas adaptée aux murs en termes de densité. Les dinosaures comme Rockwool peuvent fournir une gamme complète de travaux d'isolation thermique, des ruisseaux aux planchers.

La seule chose à éviter lors du choix de la laine de roche est de se fier aux fabricants débutants dont les produits n'ont pas été testés par le temps. Sinon, il y a suffisamment de connaissances sur la densité et l'épaisseur de la couche isolante pour sélectionner la laine de basalte.

termogurus.ru

Dimensions de la laine minérale

Les fabricants représentent 3 types de laine minérale, chacun ayant son propre type de matière première, à savoir

1. Verre.

2. Scories.

3. Laine minérale de basalte.

Tous les types sont utilisés avec succès pour l'isolation hydraulique et thermique de divers bâtiments résidentiels et industriels. Pour une installation plus confortable, les fabricants produisent des produits de différentes tailles et formes.

Feuilles

La laine minérale roulée en rouleaux est produite sous la forme d'un grand flan, prédécoupé et terminé. Les dimensions du matériau sont indiquées sur l'emballage, car elles sont différentes pour de nombreux fabricants. L'épaisseur peut varier de 40 à 200 mm, la largeur de 565 à 610 mm et la longueur d'environ 1170 mm. L'épaisseur des plaques rigides pour l'isolation hydraulique et thermique varie de 50 à 170 mm, la largeur du produit est d'environ 1190 mm et la longueur est de 1380 mm.

Matériau du rouleau

La laine minérale dans ce format est idéale pour l'isolation thermique de grandes surfaces, car les rouleaux contiennent une grande quantité de matériau. En règle générale, la largeur des matériaux varie entre 50 et 200 mm, la longueur de la feuille est d'environ 7000 à 14000 mm et la largeur est d'environ 1200 mm. Le matériau est facile à couper et à s'adapter à la taille de la pièce.

Laine minérale en cylindres

Conçu pour l'imperméabilisation des conduites hydrauliques. La base de ce type de laine minérale comprend: une feuille, une maille en fibre de verre et du basalte. La structure peut résister à des températures élevées jusqu'à 250 C.La largeur du produit varie principalement de 12 à 324 mm, la longueur est d'environ 1 200 mm et l'épaisseur de 20 à 80 mm. Les dimensions exactes sont imprimées sur l'emballage du matériau. La laine minérale en cylindres est destinée à l'isolation thermique des systèmes d'échange de chaleur et des communications de chauffage. Le diamètre, l'épaisseur et la longueur sont choisis en fonction de la taille des tuyaux

Performances optimales pour différentes conceptions

  • Jusqu'à 35 kg / m3 - toits en pente, surfaces déchargées verticales et inclinées. Isolation d'objets de formes complexes.
  • Jusqu'à 75 - isolation thermique des surfaces internes des locaux résidentiels et industriels: plafonds, cloisons, sols, plafonds.
  • 100-125 - isolation de la façade (ventilée ou avec plâtrage ultérieur).
  • Jusqu'à 150 - sols en béton armé.
  • À partir de 150 et plus - structures de support.
  • À partir de 175 - isolation pour murs métalliques.
  • 175-225 - pour la pose sous une chape ou utilisée comme couche de support supérieure, cette laine minérale peut résister à des charges élevées.

Il y a des exceptions, ils appartiennent à des marques spécialisées. Par exemple, Isover propose des dalles de densité moyenne (50-80 kg / m3) adaptées à l'installation dans les systèmes de façade. Les bonnes critiques ont des qualités avec une rigidité inégale, conçues spécifiquement pour les travaux en extérieur. Ils sont plus souples d'un côté (face aux murs ou à la surface à isoler) et scellés à l'extérieur. Cette conception offre une protection fiable de la façade contre le vent et vous permet d'appliquer du plâtre directement sur les dalles. La densité est importante lors du choix d'un appareil de chauffage pour le toit, dans ce cas, la préférence est donnée aux nuances légères et résilientes de 11 à 35 kg / m3.

Aperçu des fabricants et des prix

L'assortiment est représenté par des marques telles que Rockwool, Ursa, Technonikol, Izover, Izorok, Knauf, Paroc. Le coût moyen de 1 m2 avec une épaisseur de 50 mm est de 90 roubles. Certaines entreprises produisent des produits de très faible densité (Ursa, Knauf), d'autres se spécialisent dans la fabrication de marques universelles. La laine de basalte, optimale en termes de rigidité et de poids, est proposée par Paroc et Rockwool.

Nom de l'isolationDomaine d'application recommandé, brève descriptionDensité du matériau, kg / m3Dimensions:
L × l × T, mm
Nombre de pièces en paquets.Prix, roubles
Par 1 m2Pour pack.
Izorok ultralégerIsolation phonique et thermique non chargée dans les murs à ossature, les greniers, les plafonds interfloor331200×600×50862,51250
PP-80 IzorokIdem pour les toits en pente, les plafonds, les sols, les canalisations, les structures de charpente sandwich801000×500×10042802800
Rockwool Light ButtsDalles à bords élastiques pour l'isolation thermique des murs verticaux et inclinés non sollicités, des sols le long des rondins. Convient pour une installation dans des pièces à forte humidité371000×600×501092,501850
Rockwool RockfacadePour l'isolation des façades avec enduit ultérieur1151000×600×1002582,5710
Norme TechnoNIKOL TechnoblockLaine de basalte avec hydrophobisation supplémentaire, optimale pour l'isolation thermique de la maçonnerie en couches, des murs-rideaux, des murs à ossature451200×600×5012102885
TechnoNicol Technolight ExtraIsolation légère avec des additifs hydrophobes341200×600×1006134580
Paroc ExtraMatériau d'isolation thermique et phonique universel avec des fils entrelacés au hasard321200×600×501492930
Isobox TeplorollLaine de basalte élastique sous forme de tapis souples305000×1200×50255660

Il existe une large gamme de matériaux isolants thermiques sur le marché, qui diffèrent les uns des autres dans les matières premières pour la production, la méthode de production et le but. La méthode de réalisation des travaux détermine un indicateur tel que la densité de l'isolation.

La densité de l'isolant est une valeur qui détermine la masse d'un mètre cube de matériau. Cet indicateur est différent pour différents matériaux d'isolation thermique.

Nomkg / m³
Laine de cellulose30-70
Panneau de fibres de bois150-230
Tapis en lin30
Verre mousse100-150
Laine de coton25-30
Laine minérale50-200
polystyrène25-35
Polystyrène expansé par extrusion35-40
Mousse de polyurethane30-80
Argile expansée450-1200

Ce paramètre de l'isolation est déterminé par le but de l'isolation.

Poids

La masse de laine minérale varie en fonction des substances qui la remplissent. Pour déterminer le poids auquel le constructeur devra faire face, vous devez faire attention à la densité du matériau, qui peut également être reconnue comme la masse de laine minérale à raison de 1 mètre cube. Cet indicateur peut varier de 35 à 100 kg par 1 mètre cube. Le poids moyen des panneaux isolants est de 0,6 cm. Dans le processus d'exécution des opérations techniques, le poids ne joue pas un rôle significatif.

Les produits des fabricants ont des poids différents, en moyenne, cet indicateur varie de 37 à 45 kg avec des dimensions ne dépassant pas 1,35 kg, et dépend de la densité du matériau d'isolation thermique. Son poids change considérablement avec une approche combinée de l'isolation. Dans ce cas, l'épaisseur de l'isolant utilisé est d'une importance décisive.

Effet de la densité sur la conductivité thermique

En règle générale, le consommateur prête souvent attention aux caractéristiques de performance de l'isolant, plutôt qu'aux propriétés physiques telles que la densité. Et vous devez absolument en tenir compte, car il contient des informations importantes.

Tout matériau calorifuge contient de l'air soit à l'état raréfié, soit à l'état normal. Il y a une dépendance: moins il y a de vapeurs à l'intérieur de l'isolant et moins il est isolé de l'interaction avec l'air extérieur, plus la valeur du coefficient de conductivité thermique sera élevée. Et plus ce dernier est gros, plus le matériau retient la chaleur.

Laine

L'isolation en laine est fabriquée à partir de fibres de laine d'agneau qui sont maintenues mécaniquement ensemble ou collées à l'aide de 5% à 15% de colle polyester recyclée pour former des rouleaux et des rouleaux isolants. Les moutons ne sont plus élevés principalement pour leur laine; cependant, ils doivent être parés annuellement pour protéger la santé de l'animal. La laine utilisée pour fabriquer l'isolation est la laine qui a été jetée comme déchet d'autres industries en raison de sa couleur ou de sa qualité.

Structure

La laine de roche a une structure fibreuse similaire à celle du basalte dans sa composition. Il est considéré comme un matériau naturel naturel, 80% se compose de la croûte terrestre et la laine elle-même est fabriquée à partir de roches volcaniques en fusion.

La fibre Balzac est produite en usine, mais sa composition est également similaire à la structure chimique des roches. Il contient également du sable, de la soude, du calcaire, du borax et de la dolomite. Dans sa forme finie, le matériau a des dimensions impressionnantes et est imprégné d'air de part en part. Pour le stockage et le transport, la laine minérale est compressée à un état sextuple.

De nombreux fabricants tentent d'améliorer la qualité du produit en modifiant la composition et le processus de production. Pour augmenter la rigidité, les plaques sont percées, imprégnées de bitume et de phénols additionnés d'amiante. Si la composition contient des substances supplémentaires, cela peut modifier les caractéristiques du produit. Le bitume empêche les dommages causés par les insectes et les champignons, protège le produit de l'humidité et offre une résistance supplémentaire.

GOST

La norme officielle s'applique à la laine de roche fabriquée à partir de roches du groupe gabbro-basalte, ainsi qu'à leurs substances identiques, roches sédimentaires, résidus volcaniques, métallurgiques, laitiers silicatés de production, alliages destinés à la production d'isolants thermiques, insonorisants et matériaux insonorisants.

La laine de roche peut être utilisée comme substance isolante thermique dans l'industrie de la construction et la production industrielle pour la finition de surfaces à des températures allant de -180 C à +700 C.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs