Comment choisir les bonnes dalles de laine minérale pour l'isolation de la maison


Laine minérale pour l'isolation des murs et ses dimensions: 11 options


Lors du choix d'un appareil de chauffage, étudiez attentivement les caractéristiques de la laine minérale afin qu'elle réponde à toutes les exigences.Vous pouvez isoler vous-même une maison. Cela peut être fait facilement et simplement si vous décidez du type de matériau isolant thermique et que vous vous familiarisez avec les nuances de sa pose. Lors du choix d'un appareil de chauffage, une attention particulière doit être accordée aux propriétés du matériau. Les dimensions Minvata sont un problème important qui doit être résolu avant la pose du matériau. La laine minérale de différentes longueurs, épaisseurs et largeurs convient à un type de travail spécifique.

Tailles standard d'isolation

Le leader sur le marché des matériaux d'isolation thermique est. Elle est engagée dans la production de plaques, nattes, rouleaux et cylindres. Des variétés de laine minérale sont utilisées pour isoler un type spécifique de structure. Pour isoler la structure du cadre, on utilise généralement de la laine minérale, dans laquelle l'épaisseur est de 46 à 213 mm, la largeur est présentée dans la taille de 566 à 612 mm et la longueur est de 1175 mm.


Pour l'isolation thermique des murs, des toits, des façades et d'autres parties des bâtiments, ainsi que pour l'isolation des équipements, de la laine minérale d'une épaisseur de 50 à 150 mm est utilisée

Pour une isolation phonique de haute qualité des murs multicouches, de la laine minérale des dimensions suivantes est utilisée: épaisseur - de 51-101 à 205 mm, largeur - à partir de 613 mm, longueur - à partir de 1175 mm.

Les toits plats sont généralement isolés avec de la laine, qui a les dimensions suivantes: épaisseur - de 55 à 175 mm. Largeur - à partir de 1195 mm, longueur - à partir de 1280 mm. Toutes les tailles de laine minérale peuvent être trouvées dans des catalogues spéciaux. La façon la plus courante d'isoler l'extérieur et l'intérieur consiste à poser des nattes en laine minérale sur les structures à ossature.

Tailles de laine de coton:

  • ISOVER М34 - 40 mm sur 200 mm, 610 mm sur 1220 mm. 3000 mm sur 9000 mm;
  • Cadre-M37 - 42 mm sur 203 mm, 610 mm sur 1220 mm, 3000 mm sur 22000 mm;
  • ISOVER M40 - 50 mm sur 200 mm, 610 mm sur 1220 mm. 3000 mm sur 9000 mm;
  • Châssis-M40 - 50 mm sur 200 mm, 50 mm sur 1200 mm, 7000 mm sur 14000 mm.

Pour isoler la tuyauterie, des cylindres en laine minérale doivent être utilisés. Habituellement, la laine minérale Knauf est utilisée pour isoler les toits, les façades, les murs et d'autres parties du bâtiment, qui est présentée dans la variation suivante: épaisseur - 55-155 mm, tandis que sa longueur et sa largeur peuvent varier. Ces dernières caractéristiques doivent être sélectionnées en fonction de leur facilité d’utilisation.

Caractéristiques

La conductivité thermique et la résistance à la température sont les principales caractéristiques de l'isolation. Ces qualités dépendent du matériau et de la densité.

VuesDensité, kg / mètre cubeConductivité thermique, W / m * СLimitation des températures, СInflammabilité
Tapis50 à 850,046700Non inflammable
Dalles légères20 à 400,036400Non inflammable
Mou, tendre50 à 750,036400Non inflammable
Semi rigide75 à 1250,0326400Non inflammable
Difficile175 à 2250,0431001 cours
Cylindres2000,046400Non inflammable
Laine de coton en vrac300,05600Non inflammable

Toutes choses étant égales par ailleurs, une dalle de basalte minéral semi-rigide est l'option la plus efficace.

Toutes les structures - verticales, horizontales, inclinées - sont isolées thermiquement avec de la laine minérale lors de la construction de tous types de structures. Il est utilisé pour isoler les équipements industriels - chimie, pétrochimie, génie mécanique, pipelines, oléoducs et gazoducs, réservoirs. L'isolation convient à une utilisation à l'extérieur et à l'intérieur.

Le matériau est inclus dans des blocs de construction tels que des panneaux sandwich, du béton armé ou des blocs de béton à trois couches.

Minvata en rouleaux: types et tailles

Il existe une grande variété de toutes sortes de matériaux d'isolation thermique innovants sur le marché moderne. Il s'agit d'un isolant thermique liquide, d'une mousse de polyuréthane et de tapis de silice. Cependant, la laine minérale reste la plus populaire d'entre elles.


Aujourd'hui, l'isolation thermique avec de la laine minérale est l'un des services de construction les plus demandés.

La laine minérale a un faible coefficient de conductivité thermique, une large plage de températures, une sécurité incendie élevée et un respect absolu de l'environnement.

Les rouleaux de laine de roche sont couramment utilisés pour isoler les surfaces horizontales. Cette installation implique une manipulation soigneuse et évite de trop solliciter la surface. À l'aide de rouleaux, les chevauchements entre les sols, les sols, les greniers, les toits légèrement inclinés sont isolés. Ils sont également utilisés pour isoler les tuyaux, les manteaux et les poêles à la maison.

Tailles des rouleaux (largeur, épaisseur, longueur en mm):

  • Ursa M-11 - 1 150 x 53 x 9 000;
  • Isover Classic - 1220 x 50 x 8200;
  • Sauna Isover - 1200 x 50 x 8200;
  • Chauffez Knauf Dacha - 1220 à 50 à 7380.

La laine minérale en vrac n'est pas pratique à enrouler, son épaisseur ne dépasse donc généralement pas 50 mm. La laine minérale en rouleaux peut être utilisée pour isoler des pièces de grande superficie, dans lesquelles la surface est soumise à des contraintes importantes. Pour la pose de rouleaux, des bûches, des chevrons et d'autres éléments de construction sont généralement utilisés.

Avantages par rapport aux autres appareils de chauffage


L'isolation en laine minérale a une structure fibreuse, de sorte qu'elle retient bien la chaleur

Les qualités d'isolation thermique du matériau sont dues à la structure fibreuse. C'est différent: horizontal, verticalement en couches, spatial, ondulé. La structure augmente les propriétés d'économie de chaleur de l'isolant et détermine ses avantages:

  • Faible conductivité thermique - 0,044 W / m * K. Minvata est légèrement inférieur au polystyrène expansé et au polystyrène, dépasse sensiblement l'argile expansée et encore plus de matériaux de construction.
  • L'isolant en panneau minéral ne brûle pas et ne supporte pas le feu, ne se déforme pas sous l'influence des températures élevées. Il est utilisé pour l'isolation des pièces où sont stockées des substances inflammables.
  • La laine minérale résiste à toutes les substances chimiquement agressives. Il ne se prête pas à la moisissure ou à la moisissure. Les rongeurs l'évitent également, en particulier la laine de verre.
  • Le matériau est utilisé comme couche de protection acoustique.
  • La laine minérale en plaques, contrairement à de nombreux autres isolants thermiques, ne rétrécit pratiquement pas.
  • L'installation des dalles est très simple. Ils sont faciles à installer et à fixer à la surface.
  • Le matériau n'émet pas de substances dangereuses. Il est utilisé pour l'isolation thermique des pièces d'habitation de l'intérieur.
  • Minvata sert jusqu'à 70 ans, mais cette période est déterminée par les conditions d'utilisation. Si l'humidité pénètre dans le matériau, elle se détériore rapidement. L'exception est la laine de verre, qui est insensible à l'humidité.

Les dalles de laine de roche minérale sont le seul isolant qui peut être utilisé dans les maisons en bois. Il est perméable à la vapeur, n'accumule pas d'humidité et empêche le bois de pourrir.

Tailles appropriées de laine minérale en plaques

La masse des avantages de la laine minérale contribue à son utilisation généralisée dans le processus de construction. Pour calculer avec précision la quantité de matériau nécessaire, vous devez être informé des dimensions des dalles. Si, lors du choix de matériaux isolants thermiques, vous avez besoin de connaître le nombre de carrés, vous devez faire attention aux dimensions des plaques lors du choix du coton.

Les plaques de laine minérale sont utilisées pour les travaux de construction extérieurs et intérieurs.

Les dalles standard ont les dimensions suivantes: 1000 x 500 mm. Dans chaque cas, vous pouvez choisir l'épaisseur appropriée des dalles. Le nombre de dalles est déterminé par la taille du bâtiment fini.

Tailles de dalle:

  • Isover Frame P-32 - 1170x610, tandis que l'épaisseur peut varier de 40 à 150 mm.
  • Isover Frame P-34 - 1170x565, tandis que l'épaisseur peut varier de 40 à 200 mm.
  • Plaque rigide Izover - 1550x1180, tandis que l'épaisseur minimale est de 30 mm.

Vous pouvez calculer le nombre de plaques requis déjà dans la quincaillerie, après avoir mesuré au préalable la surface de la pièce. Vous pouvez calculer à l'avance le nombre de feuilles de laine minérale. Ayant déjà découvert le nombre de feuilles dans un paquet ou un paquet. Si les feuilles ne rentrent pas, elles peuvent être coupées proprement. Des bouts de coton peuvent être utilisés pour isoler les fissures et les joints.La densité des feuilles est choisie en fonction de la qualité d'isolation thermique requise.

Marquage

Selon les normes acceptées, la laine minérale est marquée en fonction de la densité. Le même indicateur affecte la portée du matériau.

Type de dalleClasse de densitéDésignation abrégéeDomaine d'application recommandé
Assiette souple PM40 50PM-40 PM-50Isolation thermique et phonique à vide des toits en pente, plafonds, planchers du premier étage, cloisons à ossature.
Plaque semi-rigide PP60 70 80PP-60 PP-70 PP-80Isolation thermique et phonique non chargée des toits en pente, des sols, des plafonds, des cloisons internes, des structures à ossature légère, des murs légers à trois couches de bâtiments de faible hauteur en briques, en béton cellulaire et autres blocs.
Plaque rigide PZh100 120 140PZh-100 PZh-120 PZh-140Isolation thermique et phonique des murs, incl. façade avec un espace ventilé, planchers de sous-sol du côté inférieur, murs légers à trois couches de bâtiments de faible hauteur en briques, béton cellulaire et autres blocs. Couche d'isolation thermique en panneaux à trois couches pour les structures de murs et de toitures.
Plaque de rigidité accrue PPZh160 180 200PPZh-160 PPZh-180 PPZh-200Isolation thermique et phonique, soumise à des contraintes dans les toits plats en platelage profilé ou en béton armé sans chape de ciment ni couche de nivellement. Isolation thermique des façades de bâtiments avec plâtrage ultérieur ou installation d'une couche de couverture de protection. Couche d'isolation thermique en panneaux à trois couches pour les structures de murs et de toitures.
Plaque pleine PT220 250 300PT-220 PT-250 PT-300Isolation thermique et phonique, panneaux de finition pour plafonds et murs. Isolation thermique et phonique soumise à des contraintes dans les toits plats en platelage profilé ou en béton armé sans chape d'armature ni couche de nivellement. Insonorisation et isolation phonique de la base d'équipement, planchers, plafonds, cloisons.

Tableau. Types de panneaux et domaine d'application recommandé

Caractéristiques de la laine minérale pour l'isolation

La construction moderne ne peut être imaginée sans l'utilisation de la laine minérale comme matériau isolant. Il a un large éventail d'utilisations, ce qui le rend particulièrement populaire auprès des constructeurs. L'utilisation la plus courante de la laine minérale consiste à isoler les structures des bâtiments.


Les fabricants produisent des produits de différents types et usages: assiettes, nattes, rouleaux, cylindres

Habituellement, les toits, les sols, les murs et les plafonds sont isolés avec de la laine minérale: la taille des matériaux dépend de la surface de la pièce et du type d'isolation.

La laine minérale est souvent utilisée pour poser la couche intermédiaire. Dans le même temps, les charges sur l'isolation de divers types de surfaces dans tous les bâtiments, maisons et structures sont évitées. La pose verticale de laine minérale est utilisée pour isoler les façades et les murs. La méthode de pose inclinée et horizontale est choisie pour l'isolation du plafond, du toit et du toit.

À quoi sert la laine minérale:

  • Pour l'équipement de systèmes de façade ventilés et pour l'installation dans les murs-rideaux.
  • La laine minérale est utilisée pour isoler les sandwichs de construction de panneaux et de blocs, qui sont utilisés pour construire des murs multicouches avec différents types de revêtement. Ils peuvent être en métal, en béton, en panneaux de particules, en panneaux de fibres de bois et en OSB.
  • Pour isoler diverses structures industrielles, équipements et pipelines.

Article connexe: Façonnage mural sans poussière pour le câblage
Les fabricants modernes proposent aux consommateurs différents types d'isolation générale de la construction. La laine de coton peut être présentée comme un matériau isolant thermique et phonique léger sans revêtement. Une autre option est le coton avec une mise en cache unidirectionnelle à l'aide de papier d'aluminium. La laine de coton peut être équipée d'un matériau insonorisant spécial.

Marquage: que rechercher?

Commençons par le fait qu'il est important d'apprendre à comprendre l'étiquetage sur l'emballage des plaques minérales.En cours de route, vous apprendrez quels paramètres de tels appareils de chauffage sont considérés comme importants et à quoi vous devez faire attention.

Si vous préférez des fabricants renommés, vous trouverez sur l'emballage de leurs produits des informations telles que:

  1. Nom du produit, marque, année de production du coton et même numéro de quart pendant la production.
  2. Classe de résistance au feu et calcul de la résistance thermique - coefficient de conductivité thermique (pas toujours).
  3. La quantité de laine minérale proprement dite dans l'emballage, le code de marquage, l'épaisseur et, si nécessaire, le type de revêtement.

Si vous le souhaitez, indiquez également:

  • rigidité dynamique (sdi) et stabilité dimensionnelle à une certaine température ds (t +);
  • compressibilité (cpi) et fluage en compression cc (i1 / i2 / y) σχ;
  • charge concentrée à une déformation de 5 mm (pl (5) i);
  • absorption d'eau lors d'une immersion à long terme dans l'eau (wl (p)) en compressibilité;
  • coefficient d'absorption acoustique moyen (awi) et réel (api) de la résistance à la perméation de l'air (afi).

Qu'est-ce qui donne tant d'informations? Le fait est que grâce à la capacité de lire les marquages, vous saurez avec certitude si le minelabel est suffisamment rigide pour être utilisé sur un toit plat ou dans des structures de clôture, s'il convient à un grenier, s'il deviendra un renflement. entre les pieds du chevron ou tombera et tout dans ce style.

Et la laine minérale moderne est fournie sous forme de plaques, granulés et rouleaux, de différents types et densités:

La forme des dalles de toit minérales: quel est le meilleur?

Laine minérale. Types, propriétés. (vidéo)

L'utilisation d'isolant en basalte est un moyen assez populaire d'isoler les locaux. La durée de vie de la laine minérale est très élevée, de sorte que les bâtiments industriels et les bâtiments résidentiels en sont isolés. Le film de construction et la laine de roche sont conçus pour différents types d'isolation. La quantité de matériaux utilisés dépend de la zone de la pièce à isoler. La laine de coton est utilisée pour isoler les murs, les plafonds, les sols et autres surfaces. Pour chacun d'eux, il est préférable d'utiliser du coton d'une certaine qualité et composition.

Principales variétés

Selon le matériau source utilisé, il existe 4 types d'isolants: le verre, le basalte, le laitier et la laine de roche. Si leurs propriétés d'isolation thermique sont approximativement les mêmes, les autres caractéristiques sont différentes.

Laine de verre


Laine de verre - isolation douce aux propriétés ignifuges et hydrofuges

Du sable, des déchets de dolomite et jusqu'à 80% de calcin sont utilisés pour la fabrication. Les matières premières sont fondues dans un four et les filaments de verre les plus fins sont obtenus par soufflage de vapeur. Leur épaisseur est de 5 à 15 microns, leur longueur est de 5 cm.

La laine de verre résiste au feu et à l'eau, son hygroscopicité est extrêmement faible. Conserve ses propriétés à des températures de -60 à +500 C. Le matériau est résistant aux vibrations.

Inconvénient - fragilité des fibres de verre. Dans ce cas, la plus fine poussière de verre apparaît, irritant la membrane muqueuse. Le travail est effectué uniquement avec un respirateur, des lunettes et des vêtements de protection.

Laine de roche

La source est une roche: diabase, gabbro. Les fibres sont minces - 5 à 12 microns, mais leur longueur est inférieure à celle de la laine de verre - 1,5 cm. Elle absorbe mal l'eau et est utilisée pour le revêtement des pièces humides.

Le matériau ne perd pas sa qualité jusqu'à +600 C. À des taux élevés, la laine de roche fond. Le coefficient de conductivité thermique est légèrement supérieur à celui de la laine de verre. Son plus est la résistance aux plis, ce qui facilite l'installation.

La laine de basalte a des propriétés similaires à la laine de roche, mais les scories de haut fourneau ne sont pas utilisées dans la production de plaques minérales de basalte. Sa conductivité thermique est inférieure, le coût est légèrement plus élevé.

Laine de laitier

Il est fabriqué uniquement à partir de la fonte de laitier de haut fourneau. C'est un type d'isolation bon marché. La laine de laitier est hygroscopique et ne peut pas être utilisée pour l'isolation thermique des pipelines. Conserve l'acidité résiduelle, par conséquent, au contact de celui-ci, le métal est oxydé. Il ne convient pas pour isoler la porte d'entrée, les bâtiments à ossature.


Laine de roche de basalte


Laine de laitier provenant de déchets de hauts fourneaux

Caractéristiques du

La principale propriété de tout matériau calorifuge est sa conductivité thermique. Afin d'atteindre la température optimale dans la maison, il est nécessaire soit de réfléchir la chaleur de la surface, soit d'empêcher la transmission le long du mur du bâtiment. Selon ce critère, tous les appareils de chauffage sont divisés en deux catégories:

  • empêchant le type - dans ces produits, la conductivité thermique est très faible;
  • type réfléchissant - ici, le niveau de rayonnement infrarouge est réduit plusieurs fois.

Dimensions de la laine minérale: forme de libération et dimensions

Le volume de production du marché russe de la laine minérale augmente régulièrement. Les chiffres les plus élevés pour 2013 sont admirables, avec une augmentation de 52,5% par rapport à 2009.

La part de l'utilisation de la laine minérale dans la construction est passée de 46% en 2010 à 60% maintenant. À partir de la mi-2017 et les années suivantes, une croissance de la production de produits en laine minérale est prévue.

Ce succès est attribué à de nombreux facteurs. Il s'agit d'une augmentation de la construction d'appartements, de la popularité croissante des logements de banlieue et d'une augmentation de l'industrie en général. Cependant, un facteur important est une étude approfondie des besoins du marché de la construction par les fabricants de produits.

La connaissance des caractéristiques techniques et opérationnelles requises, les dimensions et les dimensions de la laine minérale, la compréhension de ce dont un constructeur a besoin pour construire des logements de qualité, permettent au fabricant de produire les produits qui seront en demande.

Comment le but de la laine minérale affecte sa taille

L'isolation est nécessaire pour tout bâtiment afin de:

  • réduire les pertes de chaleur en hiver;
  • protéger de la surchauffe en été;
  • préserver les éléments de la structure porteuse du bâtiment des effets de facteurs environnementaux négatifs;
  • augmenter la durée de vie de la structure.

Ces tâches sont tout à fait à la portée de l'isolation inorganique. À partir d'une liste solide de matériaux de ce type, la laine minérale est particulièrement demandée. La laine minérale est utilisée depuis longtemps avec succès dans la construction.

Article connexe: Installation d'une cheminée à partir d'un tuyau sandwich à travers un mur

En privilégiant ce type d'isolation, le consommateur bénéficie des avantages suivants:

  • indice de conductivité thermique 0,035 W / mk, l'un des meilleurs;
  • propriétés diélectriques de qualité;
  • taux élevés de perméabilité à la vapeur;
  • les meilleurs paramètres de résistance au feu;
  • faible hygroscopicité;
  • haute résistance aux environnements agressifs.

Ce matériau peut être utilisé pour l'isolation des murs, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est utilisé pour les toits, les greniers et les sous-sols et les cloisons intérieures. Ses dimensions sont des mêmes normes que la distance entre les guides où la laine minérale est posée. S'il y a des violations des normes dans la construction, il devient nécessaire d'ajuster la taille de l'isolation.

Application

L'isolation est produite en rouleaux ou en plaques. Par exemple, les rouleaux sont les meilleurs pour l'isolation du toit, les dalles sont bonnes pour les murs.

Il existe également des tapis nécessaires pour l'isolation du sol.

Souvent, la laine de roche est produite sous forme de granulés, ainsi que sous forme de cordons et de faisceaux. Ces formes d'emballage sont utilisées dans la construction industrielle.

Pour une isolation efficace de la maison, l'épaisseur de laine minérale suivante est utilisée:

  • paroi extérieure - 100 mm;
  • plafond, grenier - 150 mm;
  • toit et grenier - 300 mm.

La largeur de la laine minérale en rouleaux et en plaques est la même - de 565 cm à 620 cm, longueur - de 1117 cm à 1380 cm Les données sont données pour l'exemple de la laine minérale isover.

Un autre isolant similaire, par exemple ursa, est également polyvalent. Ursa est produit en dalles et tapis d'une épaisseur de 30 mm à 100 mm, d'une longueur de 1250 à 10000 mm, d'une largeur de 610 mm à 1200 mm.

Comme vous pouvez le voir, les différences dans les dimensions des différentes marques sont insignifiantes. Le prix est également à peu près égal.

Et pourtant, les spécialistes de différents sites utilisent différentes marques d'isolation en laine minérale.

Peu importe la similitude des différents types d'isolants en termes de caractéristiques techniques et opérationnelles, de dimensions et d'autres indicateurs, les conseils d'un professionnel sur leur utilisation seront extrêmement utiles!

Calculons la quantité d'isolation requise

Il est utile de consulter un professionnel pour toute question. Par exemple, quelle laine est la meilleure pour un objet particulier - la laine de roche, celle dans laquelle les roches de basalte sont utilisées, la laine dite de basalte, ou autre.

Aurez-vous besoin de laine d'aluminium, quels matériaux en laine minérale seront nécessaires en général et est-il possible d'optimiser les coûts.

Par exemple, calculons la quantité d'isolation requise pour le toit.

Première étape:

  • nous calculons la surface du toit;
  • ajouter la superficie des murs et des cloisons du grenier;
  • ajouter 3% au total.

Deuxième étape. Nous choisissons l'isolation dont la surface du rouleau correspond le mieux à la surface de l'isolation. Nous considérons le matériau et la feuille, et en rouleaux et en nattes.

Troisième étape. Nous divisons la surface du toit par la surface des carrés d'isolation et multiplions le nombre non planifié de couches. Le montant reçu déterminera le nombre de feuilles, de rouleaux à acheter, la quantité de matériau de panneau nécessaire en morceaux.

Afin de ne pas gaspiller d'argent sur la purge de l'isolant, calculez soigneusement la taille de la pièce, analysez soigneusement tout ce qui est écrit sur l'emballage de tel ou tel isolant. Cependant, même si le ruban minelite ou en rouleau a été coupé, il n'y a rien de mal. Les déchets seront utiles pour isoler les bâtiments de la maison.

La laine minérale est considérée comme la meilleure isolation sur le marché de la construction du pays. Les tailles des différentes marques de ces produits sont presque les mêmes.

Les dimensions sont dictées par les codes du bâtiment, cette approche standard optimise le processus de construction de plusieurs façons.

Lors du choix d'un appareil de chauffage, il est important de prendre en compte les caractéristiques techniques, les conseils professionnels sur l'utilisation d'un matériau particulier, la longueur, la largeur, l'épaisseur et d'autres indicateurs importants.

La densité est une caractéristique importante. Il est généralement de 11-350 kg / m2 kW. La laine de coton de densité la plus élevée est utilisée pour les cloisons internes et a des dimensions similaires à celles d'autres types d'isolation.

Regardez la vidéo, qui explique les nuances de comptage et de pose d'isolant:

Caractéristiques générales

Le produit est vendu sous deux formes: les plaques et les rouleaux. Les tailles des feuilles sont établies par les GOST. Dans la version torsadée, la longueur du tapis peut atteindre 10 mètres, la largeur - de 1 à 1,5 mètre. Paramètres de la dalle: 1250 * 610 mm. L'épaisseur varie de 2 à 15 cm La densité est un autre indicateur important, qui indique le nombre de fibres pour 1 m³. Sur l'emballage, il est indiqué par la lettre P. Pour travailler avec des murs, des valeurs de 35 à 150 conviennent. Plus la valeur est élevée, plus la charge sur la base est élevée.

Différences entre la laine minérale

Comme nous l'avons déjà dit, il existe trois types d'isolants en laine minérale. Chacun d'eux est fabriqué à partir de matières premières différentes et possède ses propres propriétés.

Laine de verre

Un matériau constitué de verre fondu brisé, de dolomie, de sable, de soude ou de calcaire.

Avantages:

  • Perméabilité à l'air.
  • Résistance au feu.
  • Élasticité, résistance aux vibrations.
  • Résiste aux basses températures.
  • Moins cher que les autres laines minérales.

Moins:

  • Durée de conservation courte - 5-10 ans.
  • Rétrécissement 80%.
  • Absorbe fortement l'humidité.
  • Provoque des démangeaisons voire une réaction allergique au contact de la peau.

En ce qui concerne le champ d'application, il s'agit généralement de laine minérale pour l'isolation des murs à l'intérieur de la maison.

Scories

Produit à partir de déchets métallurgiques. Ses caractéristiques sont inférieures à celles des autres types d'isolation.

  • Ne fournit pas une isolation phonique adéquate.
  • Ne résiste pas à une forte chaleur. Ne brûle pas, mais gâteaux et perd ses qualités d'isolation thermique.
  • Ne tolère pas les températures extrêmes.
  • Des vêtements de protection et un respirateur sont également nécessaires pour le montage.
  • Ne pas isoler les pièces humides avec des attaches métalliques, car sous l'influence de l'air humide, les scories contribueront à la corrosion.
  • Hygroscopicité élevée.

Article connexe: Décoration murale DIY de GVL

De plus - une telle couche dans le mur n'attire pas les rongeurs et les insectes. Le plus souvent utilisé sur les surfaces sèches de bâtiments temporaires ou de bâtiments non résidentiels.

Pierre

Matériel le plus cher. C'est lui qui est généralement choisi pour les travaux extérieurs en privé, notamment les maisons à ossature bois. La production utilise des roches. Grâce à cela, le produit final présente de nombreux avantages:

  • Haute densité, et donc résistance.
  • Résistance au feu. Ne s'enflamme à aucune température.
  • Rétrécissement minimum (5%).
  • Longue durée de vie (jusqu'à 50 ans).
  • Fournit une excellente isolation phonique.
  • Presque ne rompt pas dans le processus de travail, ce qui se produit avec d'autres types de produits.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Les fibres repoussent l'humidité.

L'inconvénient est le coût élevé. Malgré tous les avantages, il n'est pas toujours rationnel d'isoler avec ces plaques particulières.

Isolation des murs avec des tapis en laine minérale

Il est à noter que ce matériau d'isolation thermique est installé uniquement sur les lattes. Il n'y a pas encore d'autre moyen de le fixer à la surface du mur.

Installation du lattage

Ainsi, seules les poutres en bois sont utilisées comme éléments du lattage pour l'isolation des murs.

Installer des profilés métalliques signifie créer des ponts froids. Après tout, le métal a une conductivité thermique élevée.

Tout d'abord, l'imperméabilisation est fixée au mur. La meilleure option est une membrane d'étanchéité. À propos, Technonikol est également un fabricant de ce matériau.

Après cela, des poutres en bois et deux poutres horizontales (au plafond et au sol) sont installées verticalement sur le mur, qui doit être traité avec un antiseptique. Veuillez noter que l'épaisseur doit correspondre à l'épaisseur du tapis que vous utilisez. TechnoNIKOL produit des tapis d'une épaisseur de 50 ou 100 mm.

La distance entre les éléments du revêtement doit être légèrement inférieure à la largeur de l'isolant. Ceci est fait pour que les plaques d'isolation thermique pénètrent dans l'espace inter-châssis avec un ajustement serré, en appuyant fermement contre la caisse. Ce paramètre empêche l'apparition de ponts froids. La largeur des tapis TechnoNIKOL est de 500 ou 600 mm.

Pose d'isolation

Maintenant, les tapis sont placés dans l'espace libre, limité par les poutres. Verticalement, ils doivent être étroitement pressés les uns contre les autres. Le processus est encore simplifié par le fait qu'à une extrémité, le produit est fabriqué de manière à pouvoir être compressé. La deuxième extrémité est solide.

Serrez le bord élastique avec votre main, insérez le tapis, relâchez-le et l'extrémité revient à sa position d'origine, en soutenant fermement l'élément de gainage avec lui-même.

Protection contre l'humidité

L'isolation des murs ne s'arrête pas là. La laine minérale est un produit hygroscopique, c'est-à-dire qu'elle absorbe rapidement l'humidité, tout en perdant ses caractéristiques de performance. Par conséquent, il doit être protégé de l'exposition aux vapeurs d'air humide à l'intérieur de la pièce.

L'option la plus simple consiste à fermer le coton le long de la caisse avec un pare-vapeur en rouleau. Ce matériau est attaché au bois à l'aide d'agrafes métalliques et d'une agrafeuse.

L'isolation thermique des murs avec des nattes en laine minérale suppose une installation supplémentaire sur la caisse de cloisons sèches, les panneaux muraux, les panneaux en plastique et d'autres matériaux similaires.

Avantages et inconvénients de la laine minérale pour l'isolation des murs

Résumons un peu. Les avantages de presque tous les types de laine minérale comprennent plusieurs qualités:

  • Ininflammabilité.
  • Manipulation facile. Les assiettes et les rouleaux sont coupés avec un couteau ou une scie.
  • Bonne isolation phonique et thermique.
  • Installation simple.
  • Longue durée de vie (5 à 50 ans, hors scories).
  • La nécessité de travailler avec des vêtements de protection et un respirateur.
  • Un pare-vapeur supplémentaire peut être nécessaire pour la fibre de verre.

On pense également que lorsqu'il est chauffé, l'isolant émet des vapeurs nocives pour la santé. Les fabricants disent que c'est un mythe. De plus, après l'installation, la couche avec isolation thermique est fermée avec des plaques de plâtre, des panneaux ou d'autres finitions.

Les particules qui pénètrent dans l'air lors de la coupe des produits peuvent être nocives. Pour ce faire, il est recommandé de fermer les voies respiratoires, et si les fibres entrent en contact avec la peau, lavez-les uniquement à l'eau froide ou froide. Cela permet d'éviter que les pores ne se dilatent et que la poussière ne pénètre à l'intérieur.

Dans l'ensemble, c'est un matériau moderne, facile à utiliser et efficace pour protéger votre maison des températures élevées et basses.

Domaines d'utilisation

Lors de la production de laine minérale, des scories de haut fourneau, du verre, des roches d'origine volcanique sont impliquées. À partir de la masse fondue préparée, traitée dans des centrifugeuses spéciales, des fibres sont fabriquées, qui sont ensuite mélangées avec des liants à base de synthèse. La masse obtenue de cette manière est formée en dalles pratiques à utiliser, différant par des paramètres tels que la rigidité, la densité et les dimensions hors tout.

Les dalles minérales sont souvent utilisées pour isoler les plafonds, les plafonds, les murs et les toits.

Le matériau obtenu est à base de fibres minérales convient pour fournir une isolation phonique et thermique fiable:

  • panneaux à trois couches, structures de toiture;
  • chevauchements;
  • plafonds;
  • toits en pente ou plats;
  • revêtements de sol;
  • partitions;
  • murs solides porteurs;
  • murs spéciaux à trois couches, construits en blocs, à l'intérieur desquels de la laine minérale est placée.

La commodité de la laine minérale détermine son utilisation répandue dans les façades. Le matériau est inclus dans des structures de rideaux ventilés et posé sous le plâtre.

Comment choisir les produits en laine minérale

Tout d'abord, vous devez faire attention à plusieurs caractéristiques:

  • L'épaisseur de la laine minérale pour l'isolation des murs. Plus la couche isolante est épaisse, plus sa sécurité incendie, son isolation phonique et sa résistance sont élevées. Pour les cloisons intérieures et les structures à ossature, des tapis de 5 cm conviennent.Pour les façades - de 5 à 10 cm.
  • Densité (P). Nous en avons parlé ci-dessus. La rigidité de la structure et sa capacité à résister aux charges en dépendent. Pour les façades, l'indicateur doit être compris entre 100 et 125 kg / m³. Si le plâtre est choisi comme finition, alors 150 kg / m³. Pour les cloisons intérieures - 75-90 kg / m³.
  • Conductivité thermique. Plus il est petit, mieux c'est. À cet égard, les produits en basalte et en fibre de verre ont fait leurs preuves.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Le coefficient adapté aux bâtiments privés est celui de la laine de roche. Il est désigné MU1. Plus il est gros, meilleur est le produit.
  • Résistance au feu. Le niveau de résistance au feu de la fibre de verre est de 600 ° C, de matériau en alliages de montagne - 1000 ° C.

À quoi d'autre faire attention

Si vous prévoyez de travailler à l'extérieur du bâtiment, choisissez des dalles de basalte. Lorsqu'une isolation de l'intérieur est requise, un revêtement en fibre de verre convient également. Lors de l'achat, regardez les conditions de stockage.

  • Si le produit est même un peu humide, cela n'a aucun sens de l'acheter. Vérifiez que l'emballage ne présente pas de lacunes.
  • Les blocs et les rouleaux doivent être sous un auvent et non à l'extérieur.

Les fabricants d'isolation minérale les plus connus sont Isover, URSA, Rockwool, Knauf. Leurs produits sont certifiés et testés de qualité.

Comment bien isoler les murs avec de la laine minérale

Parlons d'abord de ce qui peut mettre tout votre travail à l'eau.

Erreurs de montage des panneaux de laine minérale

  • Manque de préparation de surface. Il doit être plat, propre et traité avec un antiseptique (s'il s'agit d'un arbre).
  • Effectuer des travaux pendant les précipitations ou laisser les travaux terminés sans protection contre la pluie.
  • Application d'adhésif insuffisante. Corriger lorsqu'il est réparti sur toute la surface, y compris le périmètre.L'adhésif le plus approprié est la mousse de polyuréthane ou le mélange sec. Les premiers produits sont plus faciles et plus rapides à utiliser, mais légèrement plus chers. Les deux produits résistent aux influences extérieures et garantissent une bonne adhérence.
  • Coutures non remplies entre les pièces isolantes. Ils ne peuvent être fermés qu'avec des inserts du même matériau. Le jeu maximal est de 2 mm.
  • Intersection des dalles dans les coins des fenêtres et des portes. Il ne devrait y avoir aucun joint à ces endroits.
  • Manque de fixations mécaniques. Les ancres et les chevilles sont utilisées comme connexions supplémentaires pour les tôles lourdes. La quantité optimale est de 3-4 pièces par pièce (deux aux coins, 1 ou 2 au centre).
  • Montage lisse, joint à joint. Les maîtres conseillent d'installer les éléments en damier - de cette façon, il est plus facile d'éviter les fissures dans la structure.

Ce sont les principales erreurs commises par les gens lorsqu'ils réalisent seuls l'isolation thermique à la maison.

Instructions pour isoler les murs de la maison avec de la laine minérale à l'extérieur

Vous aurez besoin d'un profilé métallique ou de bois pour créer le lattage, des outils d'accompagnement pour la construction du cadre, d'un couteau ou d'une scie, de fixations et d'un film de membrane pour pare-vapeur. Il existe deux méthodes. Considérons l'un d'entre eux. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes.

  • Préparation de surface. Il est nécessaire d'enlever toutes les anciennes couches de plâtre et autres finitions, d'éliminer la saleté et les moisissures, d'effectuer le traitement et d'éliminer toutes les irrégularités avec un apprêt.
  • Installation du cadre. Une fois l'apprêt sec, montez les guides à une courte distance de la façade - environ 10 à 15 cm par incréments de 60 à 100 cm, soit 1 à 2 cm de moins que la largeur du bloc ou du rouleau.
  • Un film est placé sous la première couche - le côté lisse de la plaque et celui absorbant la vapeur à l'intérieur. Il est attaché avec du ruban adhésif double face ou une agrafeuse.
  • La première couche de coton est attachée sur le dessus. Habituellement, un plus doux est choisi de manière à masquer les dépressions ou les renflements s'ils persistent après l'alignement. Les assiettes sont posées de bas en haut et roulent de haut en bas.
  • En outre, des éléments plus rigides sont montés. Pour plus de fiabilité, ils peuvent être fixés avec une agrafeuse de construction ou des chevilles champignon.
  • Une autre couche de pare-vapeur est placée sur le dessus (le film n'est pas étiré), le lattage et le revêtement.

Dans le cas de la fixation sous le cadre, il est important de connaître à l'avance la taille de l'isolant en laine minérale pour les murs afin de calculer correctement la distance entre les profilés.

Isolation thermique du toit avec des plaques de laine minérale

Isolation du toit.

Isolation thermique du toit en pente La structure de toit la plus courante dans la construction de logements privés est une structure de toit en pente (en particulier un grenier). Un toit en pente traditionnel se compose d'un système de support de charpente, qui comprend: chevrons, faîtage, Mauerlat, diverses entretoises, lattes, etc. En règle générale, les éléments de support de la structure sont constitués de profilés en bois ou en métal. Un tel toit est une structure multicouche, dans laquelle la couche d'isolation thermique est placée à l'intérieur du cadre de support. Dans ce cas, l'isolant n'est pas soumis à des contraintes. Il est nécessaire d'utiliser un matériau qui ne rétrécit pas avec le temps, ne perdant ainsi pas ses propriétés d'isolation thermique. Pour une telle solution Usine d'Izomin produit plaques de laine minérale basé fibre de basalte Izomin Light.

Un toit en pente moderne comprend de nombreuses couches (ordre de classement de l'intérieur vers l'extérieur):

- Décoration intérieure de la pièce, emballée sur un petit cadre - Entrefer 1-2 cm, pour éliminer l'humidité - Couche pare-vapeur - Film polyéthylène 200 microns, ou une membrane spéciale - Isolation en basalte - Dalles de laine minérale Isomin Light - posées entre les chevrons - Couche coupe-vent - Membrane coupe-vent perméable à la vapeur - Entrefer, 4-5 cm - Lattage des planches - Matériau de couverture

En règle générale, l'épaisseur de l'isolation de la toiture est de 150 à 200 mm (pour la bande du milieu). Il est recommandé d'utiliser des panneaux de laine minérale en deux couches.Les dalles sont empilées en damier, tandis que la deuxième couche chevauche les joints entre les dalles et le cadre, éliminant ainsi les ponts froids. Si la hauteur des chevrons ne permet pas de poser l'épaisseur requise de la couche d'isolation thermique et de laisser un espace d'air, une solution à 2 couches peut être réalisée en posant une partie isolation en basalte de l'intérieur sur un cadre supplémentaire bourré le long des chevrons.

Isolation thermique d'un toit platLes toits plats sont les plus largement utilisés dans la construction civile et industrielle. La plaque de base du revêtement de toit plat peut être en béton armé ou en tôle profilée. La pente du toit peut être créée de différentes manières: de manière constructive, en utilisant des chapes en béton armé, un remblayage avec de l'argile expansée, etc. Donc, par couche Isolation du toit diverses charges vont opérer: vent, neige, opérationnel, montage, etc. Isolation du toit doit avoir de bonnes caractéristiques physiques et mécaniques. Puisqu'il est impossible d'exclure complètement la possibilité de pénétration d'humidité dans le toit, la couche d'isolation thermique doit donc être hydrophobe. Les dalles doivent avoir une résistance au pelage élevée, car le toit subira des charges de vent. Afin de résister aux charges d'exploitation et de neige, la couche d'isolation thermique doit avoir une résistance à la compression élevée.

Les toits plats peuvent être divisés en exploités et non exploités. Sur ceux exploités, vous pouvez aménager des parkings, des cafés, des zones piétonnes, etc. Isolation du toit pose d'une chape en béton. L'isolant de basalte pour toiture Izomin est utilisé dans les constructions de toits plats à une seule couche (Izomin Ruf) et à deux couches (Izomin Ruf V et Izomin Ruf N).

Les principaux éléments de structure d'un toit plat (ordre de classement de l'intérieur vers l'extérieur): - Dalle de revêtement (béton armé, ou tôle profilée) - Couche pare-vapeur - Isolation en basalte plaques de laine minérale Izomin Ruf, Izomin Ruf V et Izomin Ruf N, - Chape en béton armé (si nécessaire) - Imperméabilisation (soudable ou avec fixation mécanique)

Les plaques de laine minérale sont fixées à la base de support à l'aide d'une fixation mécanique. Pour cela, des goujons de toiture spéciaux sont le plus souvent utilisés. Le collage est autorisé mini-plaques à la base en béton armé, si la résistance de l'adhésif est supérieure à la résistance au pelage des couches isolation en basalte... Il est également permis d'utiliser un isolant thermique en basalte dans le système de ballast de l'isolation du toit plat sans fixer les dalles à la base du toit.

Isolation thermique du toit Isolation thermique des murs Isolation thermique du sol et du plafond Isolation phonique des murs, plafond, sol

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs